Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Attentats de Paris : qui tire les ficelles ? False flag or not (...)

Attentats de Paris : qui tire les ficelles ? False flag or not ?

C'est à la chaîne de réinformation allemande Klagemauer.tv qui publie en une quarantaine de langues que nous devons ces 2 analyses remarquables de précision et de rigueur sur les attentats du vendredi 13 survenus à Paris

 

 

Dans cette première vidéo, Klagemauer effectue un rappel historique de l'instrumentalisation opérée ces dernières années par les services secrets occidentaux du fondamentalisme islamique et en particulier de la genèse de Isis et des buts affectés à cette organisation terroriste

 

 

Dans cette seconde vidéo Klagemauer se livre à une analyse poussée des arguments qui penchent en faveur d'une opération "false flag" pour les attentats de Paris et des arguments qui s'opposent à cette théorie, le critère principal de discernement restant la question "cui bono ?"

 

source : http://www.klagemauer.tv/index.php?a=showportal&keyword=franzoesisch&curlang=fr

 

Tags : Désinformation Terrorisme Manipulation Islamisme Attentats de Paris



Réagissez à l'article

205 réactions à cet article


  • 6 votes
    Hieronymus Hieronymus 19 novembre 2015 14:35

    bonjour à Tous
    les vidéos à l’origine en allemand, sont doublées en français
    voici une analyse extrêmement sérieuse et rigoureuse qui utilise tous les éléments connus à ce jour pour développer une réflexion très poussée sur la face cachée des attentats de Paris, tout est documenté dans un langage direct et précis, sans langue de bois mais sans recherche de sensationalisme non plus
    bref, du très bon matériel pour ceux qui cherchent à comprendre
     smiley


    • 19 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 15:45

      @Hieronymus
      Il est vain (et naïf) de chercher les preuves d’un False Flag à l’heure où on se sait toujours pas 50 ans après qui a organisé l’attentat de Kennedy. Les puissances qui s’occupent de ça ont un tel pouvoir qu’il est totalement illusoire de dégager quoi que ce soit dans cette immense nébuleuse.

      *

      En revanche il est nettement plus judicieux de rechercher des faisceaux dans la logique conspirationiste qui voit depuis le 11 septembre (et bien avant pour ceux qui sont très informés) l’instauration d’une chape totalitaire qui s’abat lentement mais sûrement sur l’occident par la mise en place d’un patriot act planétaire qui s’est manifesté chez nous de manière concrète par le traité de Lisbonne. Que reste-t-il à cet occident en fin course, dont beaucoup attendaient la fin imminente (dont certains y adossait une connotation religieuse comme la fin des temps par un endoctrinement culturel dont ils n’avaient probablement pas conscience - ils se reconnaitront smiley ), à part se renouveler par une dictature génialement baptisée démocratie ou liberté ?

      *

      A qui donc profite le crime ? C’est pourtant pas compliqué, il profite au NWO, par la mise en place d’un nouvel ennemi, l’Islam (j’allais dire ennemi imaginaire smiley mais les décérébrés vont me sauter dessus) - le véritable ennemi se sirotant hors de tout soupçon une téquilla sunrise sur une plage offshore aux Bahamas, par le basculement du pouvoir du civil au militaire - attendez vous un jour ou l’autre à une loi martiale, et par l’envolée des dernières illusions de société alternative à la Chouard, ce qui achèvera de discréditer toutes initiatives de ces rêveries d’ados attardés (ils se reconnaîtront aussi)

      *

      Et le pire reste à venir, car si on se fie aux Georgia Guidestones, on n’en est qu’au tout début, des évènements bien plus graves sont en cours de préparation, et c’est dans cette logique qu’il faut lire l’actualité. Ceux qui attendaient la fin du Kali Yuga vont être amèrement déçus (s’ils vivent encore quelques décennies), c’est un hyper Kali-Yuga qui se met en place, et vu les infinis moyens technologiques, politiques et d’ingénierie sociale que ces instigateurs ont à leur disposition, vu qu’il n’existe pas l’embryon d’une opposition (la Russie, opposition d’apparence, comme notre droite/gauche, fait partie du processus), c’est un Big Brother que même Orwell n’a pas imaginé qui se met en place.


    • 2 votes
      Schweizer.ch 19 novembre 2015 16:13

      @Hieronymus

      Personnellement, même si j’avais envie de croire ce que disent ces gens, je me méfierais quand même d’une chaîne de télévision – suisse et non allemande – qui est l’émanation d’une secte, l’Organischen Christus-Generation* (siège à Sankt-Margrethen, canton de Saint-Gall), dont le chef Ivo Sasek (59 ans), est présenté comme prédicateur laïc et auteur chrétien. Elle revendique deux mille à trois mille adhérents et dispose visiblement de gros moyens.

      * Génération organique du Christ


    • 3 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 19 novembre 2015 16:15

      @medialter

      des évènements bien plus graves sont en cours de préparation

      Lesquels stp ? (Sans que tu ne sois pas non plus obligé d’y passer trois plombes)

      Merci d’avance !


    • 4 votes
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 19 novembre 2015 16:23

      @medialter

      Quel Big Brother peut être pire que celui qui s’insinue dans le subconscient des gens ? Orwell est souvent sous estimé encore aujourd’hui ...


    • 4 votes
      mehdite mehdite 19 novembre 2015 16:23

      @medialter
      "aide toi et ..." et ..et ? ben demerde toi quoi !

      bon je vous la fais courte mais c’était un peu le message de Medialter smiley


    • 2 votes
      Schweizer.ch 19 novembre 2015 16:37

      @medialter

      "...par la mise en place d’un nouvel ennemi, l’Islam..."

      Nouvel ennemi, c’est quand même très relatif. Elle a commencé en 711, la castagne avec les mahométans... Quand ils ont débarqué du côté de Gibraltar (djebel Tariq, du nom du chefs de l’envahisseur d’alors).


    • 11 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 16:49

      @Joe Callagan
      Production accrue de zombies endoctrinés dès les prémisses de l’éducation nationale (avec la complicité des parents) - avec en conséquence la production d’une ingénierie sociale très élaborée qui détruira les anti-norme, organisations de folies et d’hystéries collectives (voir l’excellente interview de JPP "la 3° GM a déjà commencé"), expositions de populations entières à des agents chimiques pathogènes, production d’une humanité malade et dégénérée sur une planète devenue un immense laboratoire.


    • 10 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 16:53

      @mehdite
      "ben demerde toi quoi"

      *

      C’est exactement ça smiley Quand le bocal des grenouilles sera chauffé à 80°C, la manière dont les cafards vont se retourner les uns contre les autres ne sera pas belle à voir. Y a que les laborantins qui vont se marrer smiley


    • 3 votes
      mehdite mehdite 19 novembre 2015 16:54

      @medialter
      un bon samsara des familles quoi ! hein mon vieux ?!

      que de souvenirs ...


    • 12 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 17:01

      @Schweizer.ch
      "Elle a commencé en 711, la castagne avec les mahométans... Quand ils ont débarqué du côté de Gibraltar"

      *

      Rien à voir entre ces batailles à l’ancienne qui menaçaient des nations et cet ennemi fictif d’aujourd’hui censé menacer nos modes de vie. L’Islam n’est qu’un leurre électronique actionné par un marionnettiste infiniment plus puissant qui lui menace l’humanité elle-même.


    • 4 votes
      mehdite mehdite 19 novembre 2015 17:07

      @medialter

      C’est au tour de Hieros de lancer les dés ; bon on est tranquille, il ne lui reste plus que le Kamchatka , mais sait-on jamais smiley


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 17:14

      "Il est vain (et naïf) de chercher les preuves d’un False Flag à l’heure où on se sait toujours pas 50 ans après qui a organisé l’attentat de Kennedy (...)En revanche il est nettement plus judicieux de rechercher des faisceaux dans la logique conspirationiste "



      Ce commentaire est énorme, il montre bien que le conspirationisme est avant tout une croyance, un système idéologique qui se fonde sur un dogme : la surpuissance d’acteurs transcendants (car situé en dehors de l’histoire mais faisant l’histoire par le complot) qui tiennent le monde entre leurs mains. 

      C’est quelque chose que j’ai compris il y’a longtemps, quand on aborde avec les conspi la question des preuves, on se retrouve face à une impasse car ce ne sont pas les faits qui leur permet d’élaborer des hypothèses, mais ce sont leurs hypothèses (qu’ils erigent en dogme absolu) qui font de certains faits des preuves à leurs yeux. 

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

      Medialter est un conspi extrémiste, donc il est bien conscient de ce mécanisme mental mais les moins extrêmes ont aussi cette caractéristique mais sans en avoir conscience... 


    • 3 votes
      Schweizer.ch 19 novembre 2015 17:23

      @medialter

      "’Islam n’est qu’un leurre électronique actionné par un marionnettiste "

      Et ça a commencé quand ? J’ai, dans ma bibliothèque, un bouquin de 631 pages, intitulé Les guerriers d’Allah, de Peter Scholl-Latour, qui date de 1983 pour son édition allemande. 

      Le sous-titre est 800 millions de musulmans à la conquête du monde, ça correspond à ce que tu sais de la chronologie de la mise en place du leurre électronique ?


    • 1 vote
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 19 novembre 2015 17:25

      @maQiavel

      "Les faits n’existent pas, il n’y a que des interprétations" c’est de qui déjà ?


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 17:26

      Et même au delà de la croyance et du système idéologique, on peut dire que c’est une religion qui a son diable (les comploteurs), ses damnés (les ignorants) et ses élus ( les sachants qui ont découvert l’horrible complot et qui organisent leurs vies voir leur spiritualité en fonction). 

      On ne peut pas discuter rationnellement avec les dogmatiques religieux, donc effectivement, discuter des preuves ne sert à rien... 


    • 5 votes
      mehdite mehdite 19 novembre 2015 17:27

      @maQiavel
      bon on aura compris que MaQdonalds est un copain de sarcelle95 ,d’où son goût immodéré pour le gris qui tâche , et son aversion pour les petits gris , qui lui rappellent sûr’ment une p’tite virgule qui n’a jamais su caser quelque part , à part dans les rues chaudes de molengeek


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 17:33

      @mehdite
      "une p’tite virgule qui n’a jamais su caser quelque part , à part dans les rues chaudes de molengeek"

      Si c’est une manière de me dire que tu aimerais la prendre dans le fondement, je décline. 

      Pour le reste, la semaine termine et je n’ai toujours pas de nouvelles du procès que tu devais me coller au cul... 


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 novembre 2015 17:35

      medialter (---.---.---.231) 19 novembre 15:45
      "
      @Hieronymus

      Ceux qui attendaient la fin du Kali Yuga vont être amèrement déçus (s’ils vivent encore quelques décennies), c’est un hyper Kali-Yuga qui se met en place, et vu les infinis moyens technologiques, politiques et d’ingénierie sociale que ces instigateurs ont à leur disposition, vu qu’il n’existe pas l’embryon d’une opposition (la Russie, opposition d’apparence, comme notre droite/gauche, fait partie du processus), c’est un Big Brother que même Orwell n’a pas imaginé qui se met en place.
      "
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @medialter

      L’hypothèse de "l’hyper Kali-Yuga" est séduisante a priori ; à ceci près, qu’elle enjambe gaiement la guerre de type (nucléaire + affinités) ! Et là tous les false-flag imaginables ne font pas le poids... camarade medialter !

      Évidemment quand je communique ici, par écrit, ne l’oublions pas, je me place dans une interprétation toute rationnelle du Kali Yuga qui a sa raison d’être !

      Ceux qui me lisent un peu savent sur des cas précis par exemple, des sectes qui essaient de contrôler AV, ce que la plupart n’y voient que du feu, que nous sommes en présence de possédés que j’ai étudié depuis très jeune ; très peu dans les livres, mais en payant de ma personne pour voir de près malgré ma forte répugnance naturelle : et là j’ai vraiment "vu" agir les démons ! C’est de l’écrit, donc mal exprimé pour tous ceux qui n’ont pas un vécu comparable au mien car on ne peut que suggérer... et là on est en supra-rationalité donc dans le domaine de la métaphysique pure NON LIVRESQUE (là j’insiste aucune référence livresque : ni hindoue, ni chinoise, ni inca... rien, rien, aucune) des surdoués pour la discipline qui ont échappé en partie à l’holocauste que l’époque leur réservait : connaissances avant tout du domaine du ex nihilo ; ça existe !

      La possession est une réalité moderne et je peux vous dire que je ne connais personne qui échappe aujourd’hui totalement... plus ou moins me direz-vous ?!

      CQFD


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 17:42

      @Queens_of_the_Storage
      Je ne sais pas de qui c’est mais s’il n’existe pas de faits, qu’est ce que l’auteur de la citation interprète ? smiley


    • 5 votes
      Sylvain Sylvain 19 novembre 2015 17:50

      @medialter

      Pourquoi toujours chercher a simplifier les choses alors que la réalité est complexe, nuancé et fait appels à des jeux d’acteurs, a des contextes géopolitique et historique particuliers... Non il faut que le NWO contrôlent et définissent tout sur cette terre. Les théoriciens du complots se sont auto-détruits d’eux meme quand au lieu de se poser des questions pertinentes sur certains éléments historiques ( 11/09, Kennedy) ils ont deligitimé toute questions en amalgament les sujet sans preuves ou logiques ( Neil Armstrong est un acteur, les illuminatis contrôlent les gouvernements etc.) et c’est bien dommage...


    • 1 vote
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 19 novembre 2015 17:56

      @maQiavel

      Je ne sais pas parce que le même gus dit aussi « Nous avons aboli le monde vrai : quel monde restait-il ? Peut-être celui de l’apparence ?… Mais non ! En même temps que le monde vrai, nous avons aussi aboli le monde des apparences ! (...) [Le réel] nous a été donné comme simulacre, et le pire est d’y croire à défaut d’autre chose »

      Ah oui , ce gus s’appelle Nietzsche ...


    • 13 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 17:57

      @maQiavel
      "quand on aborde avec les conspi la question des preuves"

      *

      Toujours aussi drôle, MaQouille, s’il y avait des preuves (et une justice indépendante), il n’y aurait plus de conspirations et toute la haute finance (pour ne citer qu’elle) sous les échafauds. Bien évidemment que le dogme de la conspiration est une croyance. Mais une croyance qui absorbe à merveille toute l’actualité, en lui procurant le parfait fil conducteur là où toi tu te réfugies dans le hasard. Faut quand même être un neu-neu dans ton genre pour ne pas voir le dessein d’une haute intelligence qui met le peuple à genou depuis la création de la dette publique et qui prend les commandes par le totalitarisme au moment où il faut payer la facture.


    • 7 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 18:01

      @Schweizer.ch
      "ça correspond à ce que tu sais de la chronologie de la mise en place du leurre électronique ?"

      *

      Au risque de me répéter, les "guerriers d’Allah" ne sont que les pantins d’une intelligence qui les dépasse tellement qu’ils n’ont même pas conscience de son existence.


    • 2 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 19 novembre 2015 18:08

      @medialter

      Ok, rien que je ne soupçonnais déjà...

      @MaQiavel

      J’ai lu "La marche irrésistible du Nouvel Ordre Mondial" de Pierre Hillard et cette lecture a permis de dissiper quelques fantasmes que j’avais.
      En effet, les oligarques ne contrôlent pas tout et bien qu’il puisse y avoir convergence de leurs intérêts respectifs, ils n’avancent pas non plus main dans la main.


    • 10 votes
      medialter medialter 19 novembre 2015 18:10

      @Sylvain
      Mais vous n’avez pas encore compris qu’une organisation capable d’organiser le 911, de faire porter le chapeau aux barbus pour légitimer sa géopolitique conquérante, de faire fermer sa gueule à la presse planétaire pour éviter toute investigation sérieuse et graver la VO dans le marbre cérébral des zombies, et de placer sa version dans les livres d’histoire repris par l’éducation nationale, possède un pouvoir illimité ? Si vous aviez un peu d’honnêteté, vous reconnaitriez qu’à la tête d’une telle organisation, vous recommenceriez autant de fois qu’il le faut pour arranger vos affaires.


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 18:11

      "Toujours aussi drôle, MaQouille, s’il y avait des preuves (et une justice indépendante), il n’y aurait plus de conspirations "

      Non, c’est toi qui es hilarant car pour une personne qui essaie d’aborder la question du complot de façon rationnelle, ce sont les preuves qui permettent de déterminer l’existence d’un complot mais bon, voilà... smiley




      -"Mais une croyance qui absorbe à merveille toute l’actualité, en lui procurant le parfait fil conducteur"

      N’importe quelle croyance pourrait produire un tel résultat, rien de plus facile... 


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 18:18

      @Queens_of_the_Storage

      Et donc, le gus en question vous dit que les faits n’existent pas, vous le prenez au premier degré et y croyez ? 

      Parce que du peu que j’ai lu du même gus, j’ai compris qu’il ne faut jamais le lire au premier degré sinon ses écrits n’ont pas de sens... 

      @Joe 

      Évidemment, même s’il y’a beaucoup à dire sur Hillard qui, il est vrai rapporte des faits mais les interprète à l’aune de sa croyance catholique traditionaliste... 

      J’ai aussi lu le bouquin, au demeurant très bon... 


    • 8 votes
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 18:32

      @Sylvain
      "es théoriciens du complots se sont auto-détruits d’eux meme quand au lieu de se poser des questions pertinentes sur certains éléments historiques ( 11/09, Kennedy) ils ont deligitimé toute questions en amalgament les sujet sans preuves ou logiques ( Neil Armstrong est un acteur, les illuminatis contrôlent les gouvernements etc.) et c’est bien dommage... "





      +1000

      Les anti-conspi (qui disent en gros les complots ca n’existe pas et si pour vous ça existe, c’est que vous êtes un cerveau malade) se servent des conspi pour decredibiliser toute interrogation légitime, dès que l’on émet des hypothèses pertinentes ou qu’on s’interroge sur la stratégie d’un acteur, bam, on se fait amalgamer aux conspi délirants. 

      Il faut se méfier des gens qui sont la caricature que le système attend d’eux d’être... 


    • 2 votes
      Schweizer.ch 19 novembre 2015 18:33

      @medialter

      "Au risque de me répéter, les "guerriers d’Allah" ne sont que les pantins d’une intelligence..."

      Non, non, non, non. T’as écrit textuellement : "L’Islam n’est qu’un leurre électronique actionné par un marionnettiste..."

      Maintenant, en admettant que les "guerriers d’Allah" ne soient que des pantins, ça implique quoi pour nous autres ? Qu’on doit lever le menton pour bien dégager la jugulaire ?


    • 6 votes
      ZardoZ ZardoZ 19 novembre 2015 19:18

      @jaCouille écrit :

      Medialter est un conspi extrémiste, donc il est bien conscient de ce mécanisme mental mais les moins extrêmes ont aussi cette caractéristique mais sans en avoir conscience... 

      Et toi mon bon jaCouillet , tu te situe ou sur l’échelle des "comploteurs" ?

      Tu fais plutôt l’autruche ou bien tu trempes le bout de tes pinceaux dans la fosse à purin en te retenant de respirer ?

      JaCouille est un simpliste extrémiste, pas de complots, que de la politique machiavélique.



    • 2 votes
      pegase pegase 19 novembre 2015 19:22

      @maQiavel

      C’est quelque chose que j’ai compris il y’a longtemps, quand on aborde avec les conspi la question des preuves, on se retrouve face à une impasse car ce ne sont pas les faits qui leur permet d’élaborer des hypothèses, mais ce sont leurs hypothèses (qu’ils erigent en dogme absolu) qui font de certains faits des preuves à leurs yeux. 

      ...............


      Pour ce qui concerne Kennedy, il faut quand même être idiot pour ne pas y voir une manip de la fed, Kennedy avait fait voter un décret pour reprendre le contrôle de cette institution, son successeur 1 an plus tard a fait annuler le décret ...


      Mais maQiavel y voit plutôt l’œuvre d’un déséquilibré et nous traite de complotistes  smiley



    • 1 vote
      pegase pegase 19 novembre 2015 19:37

      @medialter

       N’exagérons rien ... Ils ont réussi à enfumer une partie de l’occident seulement, et l’occident ce n’est pas le monde ..


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 19 novembre 2015 19:57

      @Schweizer.ch
      Oui, je suis plutôt d’accord. Ca va faire les choux gras de BHL, Fourest, Valls, etc... en décrédibilisant toute la critique sur la responsabilité du gouvernement !

      Comme s’ils avaient besoin d’un false-flag ! Ca allait naturellement se faire tout seul ces attentats, vu comment ils ont géré ça ! c’était même long à venir, même si c’est triste à dire...


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 19 novembre 2015 20:46

      "JaCouille est un simpliste extrémiste, pas de complots, que de la politique machiavéliquemaQiavel y voit plutôt l’œuvre d’un déséquilibré et nous traite de complotistes "



      Je ne traite pas tout le monde de complotiste mais uniquement ceux qui le sont comme medialter, cad ceux qui considèrent que notre monde est le produit d’un immense complot multicellulaire, voir multimillenaire qui explique tout de à Z. 

      Sinon, evidemment que les complots existent, il ne peut y avoir de politique sans organisation et planification tactique et stratégiques, et pour atteindre leurs buts, les acteurs politiques se concertent dans le secrets, il y’a des tonnes de myriades de complots depuis des millénaires, ils fluctuent, convergent, divergent, c’est ce que medialter appelle politicaillerie.Mais les comploteurs ne font pas l’histoire, ils la subissent et réagissent, ce ne sont pas des dieux qui contrôlent tout (d’ailleurs, la plupart des complots échouent)... 

      Ce n’est pas parce qu’on est pas un complotiste religieux dogmatique que forcément, on ne croit pas à l’existence des complots ou qu’on pense que Kennedy s’est fait abbatre par un déséquilibré... 


    • 1 vote
      Flash 19 novembre 2015 20:48

      @Sylvain

      Renvoyez plutôt vers un argumentaire solide sur la question.


    • 1 vote
      philouie 19 novembre 2015 20:57

      @maQiavel
      ailleurs, la plupart des complots échouent

       

      oui, surtout quand ils sont mis en lumière.


    • 2 votes
      Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 19 novembre 2015 21:02

      @maQiavel

      "Les anti-conspi (qui disent en gros les complots ca n’existe pas et si pour vous ça existe, c’est que vous êtes un cerveau malade) se servent des conspi pour decredibiliser toute interrogation légitime, dès que l’on émet des hypothèses pertinentes ou qu’on s’interroge sur la stratégie d’un acteur, bam, on se fait amalgamer aux conspi délirants. 

      Il faut se méfier des gens qui sont la caricature que le système attend d’eux d’être..."

      C’est pas ça qu’on appelle communément "l’idiot utile" ?


    • vote
      Sonya Vardikula Sonya Vardikula 19 novembre 2015 22:14

      @maQiavel
      Bonjour. Flyers : à mon avis ça peut faire office de préliminaire à une discussion plus poussée sur les complots multimillénaires avec medialter... Au revoir. smiley

      (voir ici pour la 1ère chanson de la vidéo)


    • 1 vote
      Constant Danlerreur Constant Danlerreur 19 novembre 2015 22:45

      @Queens_of_the_Storage
      C’est pas ça qu’on appelle communément "l’idiot utile" ? 

      Olala comme vous y allez sans le dos de la cuillère en nous insultant ainsi, nous les firumers qui avons la chance de vous lire, je ne me sens pas, idiot, encore moins utile, loin de là même, car voyez vous, je peux témoigner d’un complot auquel j’ai eu la joie de participer récemment, oui, tout à fait, c’était en septembre je crois, le 10 ou le 11, je ne me souviens plus très bien car j’ai la mémoire qui flanche et je trouve ça assez louche.

      En effet, accrochez vous car ce n’est pas piqué des hânetons, je vous préviens, alors tout a commencé par un coup de téléphone d’une amie que je n’avais plus revue depuis longtemps, une éternité, même, et qui me demandais si j’étais disponible à telle ou telle date, consultant mon agenda, je lui répondis alors par l’affirmative, que oui, j’étais libre ce fameux onze septembre, car je me souviens maintenant, c’était bel et bien le onze, on fixa alors une heure et elle me prévint de ne pas dévoiler ou de faire fuiter cette information à une certaine personne, que nous ne serions pas seuls au rendez vous et que cette personne ne se doutait de rien, enthousiasmé par cette grande idée, c’est avec un large sourire aux lèvres que je raccrocha le combiné, oui, voyez, les portables étaient encore rares en ce temps là, pas encore démocratisés comme aujourd’hui, donc c’est avec un de ces bons vieux combiné que j’envoyais et recevais des appels, anodins, importants ou capitaux, voyez, ce que je veux dire, n’est ce pas ? Si vous avez, comme moi, connu ce temps là, aujourd’hui tout va si vite, enfin revenons à nos objectifs pour ce fameux 11 septembre.

      .

      Nous étions en juillet de la même année quand je reçus cet appel innattendu, étrange mais que j’attendais quelque part au fond de moi, voyez, comme une prémonition, un peu étrange, presque hypnotique qui rejailli d’au fond de vous mêmes comme une ombre du passé mais qui est aussi votre présent, voyez ce à quoi je fais allusion ? Et je ressentais alors comme un mélange d’anxiété, d’excitation, tout à la fois emprunt de joie et d’un peu d’appréhension envers le plan que nous allions accomplir ce jour là, oui, ce jour si particulier pour nous, alors que le monde entier l’ignorait encore.

      .

      La date cruciale arrivait, et c’est avec de la crainte que je n’éprouvais pas jusqu’ici que je me rendis à ce fameux rendez vous des conjurés, je m’étais équipé à la lettre, comme on me l’avait recommandé par lettres interposées, oui car j’ai reçu d’autres instructions pour l’évènement depuis le premier coup de fil, ce fameux coup de fil, innattendu, impromptu, qui allait changer ma vision de voir les choses pendant ces deux longs mois à préparer tout en détail pour que rien ne rate au dernier moment, repenser tous les objectifs, les ambitions, les imprévus, prendre en compte plusieurs options pour mener à bien la mission et que tout le monde soit content, et en effets, les lettres me disaient que tantôt la mission était compromise, et tantôt que la date définitive était incertaine à cause de fluctuations de communication entre les membres de la conspiration dont nous étions les acteurs, invisibles, dissimulés dans la foule, anonymes mais prêts à agir au bon moment pour que tout soit parfait et coordoné, voyez.