Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Politique > Avec le "tsar Poutine", la Russie retrouve ses rêves de grandeur

Avec le "tsar Poutine", la Russie retrouve ses rêves de grandeur

Dans sa chronique RTL de lundi, Eric Zemmour analyse le tour de passe-passe qui a lieu en Russie. L’actuel président, Dimitri Medvedev, a en effet décidé de se retirer pour 2012, et ainsi de rester "dans l’ombre du tsar" Poutine.

Selon le chroniqueur, l’homme qui représente le côté occidental et libéral de la Russie fait bien de se retirer pour laisser la place à celui que la Russie appelle : le "tsar" Poutine. Et Eric Zemmour de vanter, implicitement, les mérites du cumul des mandats : « il est inutile de prévoir des limites constitutionnelles face à un homme politique qui désire ne pas lâcher le manche ».

 

Les Français, et en particulier les gaullistes et les bonapartistes, ont toujours pensé que la démocratie est "le pouvoir du peuple à se choisir un (grand) homme et de le conserver tant qu’il le souhaite", et que "la stabilité de l’état est une valeur suprême".

 

Et comme le rappelle ici le journaliste : les Russes, eux, "sont restés sur cette ligne", et se moquent éperdument des "leçons de démocratie" de nos dirigeants. Une démocratie libérale qui n’est pas sans leur rappeler la période Eltsine, qui a vu la corruption atteindre des sommets et les Etats-Unis mettre la main sur leur économie.

 

« Avec Poutine au moins, l’Etat déliquescent a été restauré, la diplomatie russe a retrouvé ses marques, la Russie a repris son attitude traditionnelle de grand frère impérieux avec ses anciennes possessions, l’Ukraïne en tête. Car la Russie est aujourd’hui un pays qui comme Poutine a la nostalgie de sa grandeur passée ». Puissent les Français se souvenir, eux aussi, de leur immensité perdue.

 

Christopher Lings ( Enquête & Débat )

Tags : France Politique International Russie Eric Zemmour


Sur le même thème

Les infos dont on parle peu n°81 (20 décembre 2014)
Vladimir " Bonaparte " Poutine
Yannick Jaffré, auteur de Vladimir Bonaparte Poutine
Le choc des civilisations selon Vladimir Poutine (VOSTFR)
Poutine pour toujours


Réactions à cet article

  • 7 votes
    Par B_D_R (---.---.---.247) 26 septembre 2011 16:52

    Mouais enfin tour de passe passe Russe, ferai bien de regarder côté amerloc avec les skull&bones

  • 14 votes
    Par Hijack (---.---.---.230) 26 septembre 2011 17:15
    Hijack ...

    Vivement le Retour de Poutine ... pour 2 fois de suite si ce n’est plus ...

    La Russie avec lui retrouvera son honneur un peu perdu !

  • 7 votes
    Par flesh (---.---.---.187) 26 septembre 2011 18:04

    D’accord avec Hijack, ce Poutine est avec Chavez un des rares grands hommes contemporains. Les russes ont de la chance de l’avoir et le savent parfaitement. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils vont le réélire massivement.




  • 8 votes
    Par soulmanfred (---.---.---.77) 26 septembre 2011 18:36
    Hijack je sais que toi et moi on peut pas se blairer , mais sincèrement explique moi ton point de vu , quel honneur à perdu la Russie sous Medvedev en sachant que c’est Poutine qui l’a adoubé et qui dirige encore en sous main le pays en attendant de revenir prochainement à la tête du Kremlin ?

    Flesh , en quoi avoir un ex du KGB à la tête d’un des plus grands pays du monde est une bonne chose ? En quoi la politique Russe en Tchétchènie est positive ? Enfermer les opposants politiques est il respectable ? D’ailleurs il n’y a presque plus aucune opposition ! Les carnage des prises d’otages du théâtre de Moscou et de l’école de Beslan ne sont ils pas imputable directement à Poutine ?



    L’oligarchie russe n’a en effet rien à envier à l’américaine , mais de là à les transformer en héros sauveur de l’humanité !!!!!
    • 4 votes
      Par flesh (---.---.---.187) 26 septembre 2011 18:56
      Soulmanfred,

      Je n’ai pas dis "héros de l’humanité", mais héros des russes. Je persiste et signe.

      Bien-sûr Poutine n’est pas un enfant de coeur et traine pas mal de casseroles derrière lui. Mais sans lui la Russie aurait été dépecée par les banksters apatrides, qui se seraient gavés comme ils vont le faire en libye. Et ça pour moi c’est énorme.

      Ton lien vers l’Express, je ne le lirai pas, par principe... pourquoi pas un article de conspiracywatch la prochaine fois tant que t’y es ?

    • 7 votes
      Par soulmanfred (---.---.---.77) 26 septembre 2011 19:23

      Cet article de l’express que tu refuses de lire ... ne fait que souligner un fait , Medvedev est un pantin placé par Poutine , c’est un tandem et ça la planète entière est au courant ! Sache qu’en Russie les banksters s’en donnent à coeur joie , que la plupart des oligarques sont des ex mafieux aujourd’hui devenus hommes d’affaires et banquiers ... Dans ton commentaire je peux lire "grands hommes contemporains" ce qui est un sacré parti pris ...


      Il serait bien aussi de ne pas toujours faire les mêmes fixettes , ce réjouir de la position Russe en Libye pourquoi pas mais c’est oublier complètement le traitement ignoble qu’inflige la Russie aux Tchétchènes ! 

      Vu que tu fais le trie dans l’information je te donne ce lien d’un Blogger anti sioniste :


    • 4 votes
      Par B_D_R (---.---.---.247) 26 septembre 2011 20:47

      Vous avez tors tous les deux.


      Dites donc, Les USA c’est quoi comme dictature militaro sioniste, vous vous foutez de la gueule du monde ?

      Connaissez quelque chose des Russes et de ce qu’ils pensent ?


      Donc avant de critiquer les autres, on regarde devant sa porte, surtout lorsque l’on s’appuie sur les petites merdes de la merde française que vous lisez avec walkman de merdre de petit cons juvéniles n’ayant que l’ombre d’un neurone de moment disponible.

      Il nous faut quelqu’un comme poutine en France pour fermer la gueules à cette bonne jeunesse hypocrite pseudo-cosmopolite que vous êtes.

      Vous ferait bosser au lieyu de raconter des conneries et soulman mes burne t’ancrerai dans ton crâne ce que c’est qu’un Etat.
    • 1 vote
      Par Hijack (---.---.---.230) 26 septembre 2011 23:43
      Hijack ...

      Suis d’accord avec toi B.D.R ... et encore, je te trouve trop sympa ...

      Mais vu le début des commentaires ci-dessus ... crois-tu qu’il faut parler ici de la Russie et de Poutine ??? je ne crois pas !

    • vote
      Par B_D_R (---.---.---.247) 27 septembre 2011 00:09

      @Nilasse

      Concrètement ça veut dire ?

  • 4 votes
    Par davideduardo (---.---.---.189) 26 septembre 2011 19:09
    QaviQeQuarQo

    D accord avec toi : Poutine represante l impérialisme russe qui ne serait pas plus tendre que l impérialisme américain s il prenait le dessus sur l échiquier mondial.


    Tout de meme , je pense que son retour a la tete de la russie, de la meme maniere qu une personalité forte au PCC chinois exerce comme un contre-poids au niveau internationnal.

    Depuis la chute du mur et le démantellement de l URSS l impérialisme américain et son arme néolibérale ont pu s en donner a coeur joie sans énemmis pour lui tenir tete.

    Un retour a une bipolarité ou multipolarité géopolitique nous aiderait surement a retrouver notre indépendance nationale.
  • 4 votes
    Par soulmanfred (---.---.---.77) 26 septembre 2011 19:34

    Tout de meme , je pense que son retour a la tete de la russie, 


    Mais il ne l’a jamais quitté le pouvoir , il a placé Medvedev le temps d’inscrire dans la constitution russe le droit à un président d’exercer plus de deux mandats !

    de la meme maniere qu une personalité forte au PCC chinois exerce comme un contre-poids au niveau internationnal.

    Moi je pense qu’avoir 3 empires belliqueux plutôt qu’un n’a rien de bénéfique et n’exercerait rien d’autre que des graves tensions internationales pouvant amener au pire !

    Depuis la chute du mur comme tu le soulignes seul l’impérialisme américain perdure , il faut donc qu’il tombe , mais si possible sans ressusciter l’empire chinois et russe ce qui serait pire que mieux ...
    • 1 vote
      Par davideduardo (---.---.---.189) 26 septembre 2011 20:31
      QaviQeQuarQo

      je pense qu un monde sans impérialisme est utopique, et un empire ne s éteind que par la croissance d un autre empire.



       il faut donc esperer la situation la moins pire des deux :

      -une unipolarité des puissance (situation actuelle)
      -une multipolarité des puissances (guerre froide)

      ou carement asumer son chauvinisme nationaliste et rechercher la victoire de son propre empire (francafrique, bonapartisme -comme l auteur-...)

      La question est difficile, mais a choisir , je prefere la multipolarité : meme s il les conflits sont plus nombreux (atenués par le danger des menaces nucléaires), il me semble les nations pouvaient lutter plus efficacement contre l un ou l autre des deux impérialismes.
    • 1 vote
      Par B_D_R (---.---.---.247) 26 septembre 2011 20:48

      Un peu comme les Bush depuis 50 ans hein soulman ?


      (Porte bien ton pseudo)
    • 4 votes
      Par soulmanfred (---.---.---.77) 26 septembre 2011 22:52

      BDR 


      Voici mes articles sur les Bush :



      Egalement ma chaîne youtube ou 90% de mes vidéos sont anti américaine , anti Bush et autres néoconservateurs , cela m’empêche pas d’être critique sur les dirigeants d’autres pays quand ils sont à l’image de Poutine ... 

      Connaissez quelque chose des Russes et de ce qu’ils pensent ?

      Et toi cher ami qu’est ce tu connais ? Va demander à Beslan ce qu’ils en pensent de Poutine ! Vu que tu connais si bien la Russie tu dois être courant que ce bon Vladimir est resté au pouvoir de 1999 à 2008 , que depuis 2008 il est chef du gouvernement et qu’en 2012 lui et son ami Medvedev vont à nouveau échanger les rôles pour 2 fois 4 ans .... Donc ça va changer quoi , de quel honneur retrouvé vous parlez ? Ce que vous dites toi et tes camarades n’a aucun sens !

      Je vois rien de très pertinent de ton côté à part sortir des arguments hors sujet en ramenant les Bush et skull and bones sur la table alors que nous parlons de tout autre chose . 


  • 9 votes
    Par epapel (---.---.---.213) 26 septembre 2011 21:26
    epapel

    La Russie d’aujourd’hui n’est pas vraiment un exemple à suivre :
    - taux d’alcoolisme le plus élevé d’Europe
    - espérance de vie la plus faible d’Europe
    - population en diminution
    - une économie totalement dépendante des exportations de produits pétroliers
    - héberge un des systèmes mafieux les plus puissants du monde
    .
    Les russes ont de la chance de disposer d’autant de ressources naturelles, sans quoi ils auraient à l’heure actuelle le niveau de vie du tiers monde.
    .
    Pas de quoi s’extasier.

  • 3 votes
    Par pied (---.---.---.103) 27 septembre 2011 00:51

    ’tain revoilà zemmour le pauvre hère, vivement qu’il se la ferme celui-là avec ses analyse à madame michu !

    quelle plaie ce mec ! ce réactionnaire de mes trois me sort vraiment par les yeux, pour ne pas dire réellement d’où !

    il y a tellement de gens qui ont des choses interessantes à nous faire partager, pourquoi citer ce sous-journaliste puant d’arrogance ?

    quelle pitié de se le fader, j’vous jure !

  • vote
    Par reveil (---.---.---.22) 27 septembre 2011 17:52

    Quand on a la chance d’avoir un grand homme à la tête de son pays, il faut le garder précieusement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès