Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > C Politique : échanges Mélenchon et quatre invités

C Politique : échanges Mélenchon et quatre invités

Il fait voir plus loin ; plus loin à la petite chef d'entreprise, plus loin au sondeur, plus loin au financier, plus loin à l'homme de communication.

 

Voir plus loin c'est ouvrir ses horizons ; on peut sortir de nos chicanes politiciennes personnelles et se poser vraiment la question de notre devenir : nous sommes au bord du gouffre, le problème n'est plus de mettre notre ego, de cuisine ou de média, en avant ; nous n'en avons plus le temps ni les moyens.

 

Mélenchon sur cette vidéo est très clair, exactement lui-même sans le rôle de représentant joué jusqu'ici et que d'aucuns confondent avec une prétendue ambition ; les échanges sont intéressants avec chacun des invités.

 

Je vous invite, si vous ne l'avez déjà vue, à suivre cette émission. Et j'irais plus loin : plutôt que sortir les mêmes commentaires venus des mêmes chicanes intérieures, réfléchir. Réfléchir, pour soi, entre soi, se poser la question de savoir quels peuvent bien être nos besoins, nos nécessités, nos urgences... pouvons nous nous extraire, comme il le fait lui-même, des corridors du pouvoir et que plutôt toujours en critiquer les méfaits, imaginer des bienfaits. Considérer que ce pouvoir est obsolète, périmé, inadéquate, et nuisible. Ainsi, libérés des critiques et des rancoeurs, s'investir à retrouver le nôtre.

 

 

Tags : France Politique Emploi Sécurité Société Travail Jean-Luc Mélenchon



Réagissez à l'article

111 réactions à cet article


  • 6 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 mars 16:51

    Mélenchon se trompe et VOUS trompe ! ! !
    L’économie, indépendante de la politique ? Mélenchon et l’ordolibéralismehttp://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/l-economie-independante-de-la-52599

    Et ces mensonges révèlent et expliquent la gigantesque erreur que constitua le rejet du Projet de Constitution Européenne, en 2005, ainsi que toutes les difficultés politico-socio-économiques des gouvernements européens actuels.


    • 5 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 mars 16:55
      L’économie, indépendante de la politique ? Mélenchon et l’ordolibéralisme.

      https://www.youtube.com/watch?v=hFtJHymkqQk


    • 1 vote
      Socarate 14 mars 17:14

      @Jean-Pierre Llabrés

      tu veux dire que l’économie n’est qu’un questionne politique...ou que la politique est une question d’économie comme elle est aussi une question biologique : le politcard qui ne mange pas meut, et de physique : sans la physique un pupitre de meeting d’un piliticard ne tien pas debout et d’astrophysique : avec une éruption solair de grands ampleur y ’aurait plus de politicard du tout sur terre, plus rien dautre non plus d’ailleurs pas meme la Politique ce qui serait au final pas un si mauvaise chose.

      Je comprends pas.

      PS : est ce que réellement la nation est un socle bien fiable pour bâtir une société de paix et d’harmonie ? Dans ce cas considérons l’UE comme une nation qui comme tout nation possédant des élection trafiqué dans leur base constitutionnelle même et qui plus dirigé par des lobbie que le parlement elu...vous me direz que les lobbies se font carrément élir aux parlement pas besoin d’aller chuchoter à l’oreil des sénateur.


    • 2 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 mars 07:09

      Des 53 commentaires, en ce moment, très peu nombreux sont ceux qui reprennent le terme d’ordolibéralisme.
      Cela donne la mesure de l’échec du décryptage des propos de Mélenchon dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hFtJHymkqQk.

      En effet, en économie comme en politique, en confondant les Ordolibéraux et les Libéraux, Mélenchon manque complètement sa cible, les Libéraux, et il trompe l’ensemble de ses partisans.

      Les libéraux croient que le marché est naturel et qu’une grande main invisible régule naturellement les dysfonctionnements du marché, de l’offre et de la demande.
      Au contraire, les ordolibéraux ne croient pas que le marché soit naturel et ils pensent qu’il est impératif que l’État mettent en œuvre des lois propres à restaurer et maintenir une concurrence libre et non faussée.
      Mélenchon est donc dans l’erreur la plus crasse en s’en prenant aux ordolibéraux au lieu de s’attaquer aux libéraux, ses vrais ennemis.

      En toute immodestie, concernant les ordolibéraux, j’apporterai une nuance.
      Au lieu de dire : "Le marché n’est pas naturel", je proposerais : "Le marché est naturel mais il n’est pas naturellement équitable".
      D’où la nécessité de réguler transitoirement le marché par l’État.

      [Cf. commercialisation des produits vivriers par les agriculteurs (en France, avant 1936) dans les pays dits "en développement" encore aujourd’hui].

      Sécurité Alimentaire, Commercialisation des Produits Vivriers dans les PVD : La question qui ne se posa jamais !

      http://www.sincerites.org/2014/03/securite-alimentaire-commercialisation-des-produits-vivriers-dans-les-pvd-la-question-qui-ne-se-posa-jamais.html

      Commercialisation des produits vivriers : LE Grand Secret (de Polichinelle ?) !

      http://www.sincerites.org/article-commercialisation-des-produits-vivriers-le-grand-secret-de-polichinelle-67741582.html



    • 2 votes
      Damien Jabiol (---.---.171.240) 16 mars 10:47

      @Jean-Pierre Llabrés

      Bonjour Jean-Pierre

      J’ai visionné la vidéo intéressante laissée en lien dans votre message. Je suis surpris de voir dans celle-ci que le contradicteur de JLM sur l’ordo-liberalisme ne cite que JLM, qu’il met en face de véritable économiste. C’est une technique dans le fond très classique de décrédibilisation. Aucun Lordon ou Sapir ou Généreux dans sa vidéo... Pourtant c’est d’eux que Mélenchon tire ses idées ainsi que beaucoup d’autres. Si l’on veut parler technique il faut discuter directement avec les spécialistes ... Par contre le risque est de trouver meilleur que soit. Aucun de ses pseudos contradicteurs ne le fait car leurs arguments ne tiennent pas face à de véritables économistes.

      Et pour répondre à une des questions posées : pourquoi utiliser un qualificatif devant libéral comme néolibéral ou ultraliberal ? C’est que libéralisme est un courant de pensée très vaste qui peut aujourd’hui vouloir dire tout et son contraire. Aujourd’hui on parle de neo-libéralisme pour dire libéralisme économique et ultra-libéralisme pour évoquer la dérégulation de tous les marchés. Ce ne sont des termes employés que par des économistes alternatifs (non libéraux) de même que ordo-libéralisme. C’est pour cela que le contradicteur ne connaissait pas ce terme car il est lui-même libéral et ne s’intéresse pas aux théories alternatives et à ce que pensent les autres économistes ce qui en soi est contraire même à l’idéologie libérale non économique qui ne se refuse normalement aucune piste de réflexion... Que le contracdicteur fasse un débat avec Frédéric Lordon et nous verrons si ces arguments sont aussi performant. C’est un peu facile de choisir ses vidéos sur internet pour les critiquer.

      Sur ce merci pour votre contribution car connaître les arguments des contradicteurs permets toujours de se reposer des questions et d’avancer.

      Cordialement


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 mars 15:27

      @Damien Jabiol
      "le contradicteur de JLM sur l’ordo-liberalisme ne cite que JLM"
      En l’occurrence, ce contradicteur n’avait personne d’autre à citer que JLM.
      Personnellement, c’est la toute première fois que j’entendais parler d’ordolibéralisme.
      Par ailleurs, il était absolument impératif de décrypter les propos de JLM sur l’ordolibéralisme puisqu’il apparaît que JLM confond l’ordolibéralisme avec le libéralisme ; celui-ci étant son véritable ennemi.
      En se trompant lui-même lourdement, JLM trompe aussi ses partisans !
      J’ignore de qui JLM tire ses concepts socio-économiques ni ses contresens.
      Si vous avez des informations de première main concernant JLM ou d’autres politiciens, je suis preneur.

      "pourquoi utiliser un qualificatif devant libéral comme néolibéral ou ultraliberal ?"
      Dans la vidéo, le contradicteur de JLM explique parfaitement l’essence même de l’ordolibaralisme et ce qui le différencie du libéralisme ou des libéralismes.

      Indépendamment de tout cela, la chose la plus importante me paraît être le fait de démontrer que JLM est capable d’incompréhension et de contresens.
      Et, pour un politicien, propager ses concepts erronés revient à mentir ! ! !


    • 2 votes
      Debrief 16 mars 16:43

      @Jean-Pierre Llabrés
      Difficile de n’entendre que des inepties économiques dans les propos de JLM. Ce qu’il dit de la création monétaire, des QEn qui s’évaporent dans la spéculation bancaire et de la structure de la dette semble clair et tout à fait rationnel, d’autant que cela a la caution d’économistes patentés (s’il fallait se justifier). Même chose concernant les mécanismes de redirection des flux monétaire dans l’économie réelle plutôt que dans la pure spéculation. Si on doit se sentir trompés, c’est bien par le système actuel dérégulé qui profite à ce 1% et créant un effondrement économique et social généralisé.


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 mars 18:06

      @Debrief

      Il est impératif de dénoncer une erreur patente et majeure de Mélenchon quand son insistance à la diffuser la transforme en mensonge ! ! !


    • 1 vote
      quidam34 (---.---.222.36) 16 mars 18:51

      @Jean-Pierre Llabrés

      pfffff il vous fait si peur que cela que vous voudriez qu’il nous trompe ? Dans un monde de trompeur moi je choisis celui là . L’air du chacun pour tous doit faire suite au chacun pour soit !


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 mars 10:41

      @quidam34
      "Dans un monde de trompeur moi je choisis celui là ."

      À ce jour et au vu de nombre de commentaires de cet article, cela me fait penser à la fameuse phrase :
      "Mieux vaut avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ! ! !"


    • 11 votes
      L’Argent Teint (---.---.0.18) 14 mars 16:58

      Bravo pour cet article courageux, Hase, j’avais mis en lien dans un commentaire de l’article sur l’excellent Lordon, que je reproduis ici l’appel à la révolution de Mélenchon :
      Le grand soir est proche, j’espère que vous serez nombreux à répondre à l’appel insurrectionnel de Jean-Luc Mélenchon, qui nous revient, plus en forme et révolutionnaire que jamais, pour mener de front et en première ligne le défilé du 5 juin 2016 : La France Insoumise, nous iront cette fois à la victoire mes amis de la gauche authentique.
      http://melenchon.fr/2016/03/14/jappelle-a-rassemblement-populaire-5-juin-a-paris-cpolitique/
      Le système tremble déjà sur ses bases puisque les médias aux ordres passent déjà le mot :
      http://www.jeanmarcmorandini.com/article-350802-jean-luc-melenchon-appelle-a-un-defile-de-la-france-insoumise-le-5-juin.html
      Tous ensemble derrière Jean-Luc le 5 JUIN ! ON VA Y ARRIVER !

      Je rajouterais en lien pour que l’appel puisse être entendu et massivement partagé la page Facebook de l’évènement qui va tout changer enfin en France :
      https://www.facebook.com/events/1566735726971964/
      et bien sûr, le lien vers le Leader sans qui rien ne sera possible :
      http://www.jlm2017.fr/defile_de_la_france_insoumise


      • 7 votes
        L’Argent Teint (---.---.132.3) 14 mars 17:11

        J’ose espérer que cette fois les warriors du clavier ne nous feront pas faux bond comme à chaque fois, hein, n’est ce pas, on attend des milliers de personnes et au final on se retrouve trois pelés et deux tondus, donc n’oubliez pas que ce n’est pas "que" sur Facebook ou sur le web que ça se passe mais dans la rue, REVOLUTION !!!!!

        Pour contrer la formidable montée du F-Haine, montrons leur que la gauche, la vraie, n’est pas morte en 2012 ! Tous au défilé du 5 JUIN les amis !

        No Pasaran !


      • 4 votes
        FifiBrind_acier 16 mars 09:57

        @L’Argent Teint
        La vraie gauche ne confond pas l’Union européenne avec de l’ Internationalisme...


      • 5 votes
        michel-charles michel-charles 14 mars 17:05
        Il est usé, et surtout changeant d’avis comme de chemise (enfin j’espère..)
        Il suit l’air du temps sans conviction, en trompant les gens pour faire reluire son EGO...Un jour blanc un jour noir..au fond il doit avoir un problème de comportement en regardant son double dans une glace..C’est courant chez ce genre de personnage qui voudrait être à la première place...Manque de pot pour lui le costume est trop large pour lui...

        • 14 votes
          L’Argent Teint (---.---.132.3) 14 mars 17:16

          Jean-Luc Mélenchon est le seul politicien qui a vu clair depuis longtemps, il n’a pas changé de discours, au contraire, il s’est radicalisé et il est le seul espoir du peuple pour qu’il retrouve sa souveraineté tout en étant ouvert sur le monde, à contrario du programme du F-Haine qui lui veut isoler la France de ses voisins, en plus de lui refuser les chances qu’offrent les société multiculturelles, c’est un suicide programmé le F-Haine à l’heure de la mondialisation, la France ne doit pas subir la mondialisation, elle doit devenir mondialisation, mais avec humanité, pas que pour les capitaux, bien entendu, c’est pourquoi il faut remettre l’humain d’abord au centre de la politique et ça, seul le génie de Jean-luc Mélenchon l’a prévu.


        • 3 votes
          hase hase 14 mars 17:18

          @michel-charles
          Vous vous êtes trompé de script !! smiley


        • 5 votes
          Socarate 14 mars 17:20

          @michel-charles
          des exemples étayant tes arguments ? Il hais toujours exécrablement les blond aux yeux bleu il a pas changé d’avis. Est tu blonds aux yeux bleu ? Par contre un exemple de changement d’orientation politique c’est chez le FN qui après avoir été patriotique et contre l’élite dominante judéo-maçonique avec le père s’enquiquine aujourd hui avec le crif via la fille et fait élir des député franc mac

          Pauvre jean marie.


        • 2 votes
          hase hase 14 mars 17:55

          @L’Argent Teint
          Je me souviens de quelques amis miens que vous éreintiez naguère, l’argentin !

          Je n’aime pas ce que vous dîtes et comme je suis curieuse, je n’aime pas que votre pseudo ne débouche sur rien.

          Je n’aime pas qu’on me prenne pour une imbécile, non plus, non pas que cela me blesse mais parce que cela veut dire que la France est peuplée de malheureux, aigris, hargneux qui se croient plus malins que tout le monde !

          En général je reste polie donc je reste polie


        • 3 votes
          pegase pegase 14 mars 20:55

          @L’Argent Teint

          la France ne doit pas subir la mondialisation, elle doit devenir mondialisation, mais avec humanité, pas que pour les capitaux, bien entendu, c’est pourquoi il faut remettre l’humain d’abord au centre de la politique et ça, seul le génie de Jean-luc Mélenchon l’a prévu.

          ..............................


          Le génie du frère la truelle mélanchon, notre sauveur smiley smiley

          La merluche n’est que pour la maçonnerie, celle la même qui nous a flanqué dans la mouise jusqu’au cou ... J’espère que c’était du deuxième et même troisième degré, sinon ...


        • 5 votes
          Croa Croa 15 mars 08:12

          À L’Argent Teint « Jean-Luc Mélenchon est le seul politicien qui a vu clair »

          FAUX, il se trompe comme tous les autres. Sa différence c’est qu’il ne s’enferme pas dans ses certitudes, justement ! Ce faisant il se trompe de moins en moins. De plus son but principal n’est pas de faire carrière contrairement aux ’’élites’’ en fonction, ce qui les plombent sérieusement (il est probable que ceux-ci savent qu’ils n’agissent pas dans l’intérêt général. Donc ils ne se « trompent » pas : Ils trahissent !)


        • 2 votes
          michel-charles michel-charles 15 mars 12:29

          @Socarate...regardez de plus près...Il fait la même politique que le FN...Sans idées à lui, il pompe celles des autres.. !


        • 5 votes
          Croa Croa 15 mars 15:15

          À michel-charles « Sans idées à lui, il pompe celles des autres.. ! »

          *

          Faux ! Ses idées sont bien celles de son mouvement et de son environnement dont de nombreux groupes de réflexion, par exemple (mais de bien d’autres aussi.)


        • 2 votes
          michel-charles michel-charles 15 mars 16:34

          @Croa...Vous êtes sensible à ses inepties... ?..Sans doute après sa lobotomie sur vous...


        • 3 votes
          FifiBrind_acier 16 mars 10:02

          @hase
          Non, non, Mélenchon raconte toujours les mêmes salades, que la France est un pays qui pèse dans l’ UE, et qu’il se fait fort de supprimer tous les Traités pour en imposer d’autres...

          Il a juste oublié les 27 autres pays, qui doivent être d’accord à l’unanimité avec ses propositions, à la virgule près.

          Vous pouvez compter sur Merkel pour "changer l’ Europe".... à la St Glinglin.

          ** Merkel contre les euro-bonds tant que vivrai

          ** Merkel dit non à la réorientation de l’ Europe demandée par Hollande"


        • 1 vote
          quidam34 (---.---.222.36) 16 mars 18:53

          @michel-charles
          ou il a changer d’avis ? n’importe quoi ! et de toute façon il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis !


        • vote
          Socarate 14 mars 17:05

          Ce qui saute aux yeux ce que mélenchon avec son programme hyper cohérent ( je dis pas excellent patriotique, pour le bien de la nation franchouillard bla bla bla ) je dis cohérent ( ile sait ce qu’il veut quoi - oui genocider tous les blond aux bleu- ça tombre bien c’est une minorité en france smiley et d’une force même que maintenant tu ne peux qu’aller le cherche sur de problème de forme ou de comportement ou d’attitude ou de couleur de cravate ou de son passé socialiste ce qui fait que ça tourne toujours à l’engueulade vu que le monsieur n’est pas n’importe quel péquenot politicard qui se point formater par 200 conseiller en com.


          • 4 votes
            hase hase 14 mars 17:15

            @Socarate
            Vous avez entendu ça dans cette vidéo ? Ailleurs ?

            Dégagez


          • vote
            Socarate 14 mars 17:23

            non c’est de l’humour


          • 3 votes
            lancelot 14 mars 17:12

            trotskiste un jour trotskiste toujours . arretons de relayer les propos de ce type


            • 5 votes
              hase hase 14 mars 17:17

              @lancelot
              On attend vos propositions, parce que, ça va bien à la fin, la blonde, vous ne nous la montrez jamais ! peut-être réussirait-elle à nous faire réfléchir !


            • 4 votes
              jeanpiètre jeanpiètre 14 mars 17:26

              @lancelot
              Dommage que vous réagissiez sur chacune de ses interventions, c’est finalement très contre-productif .


            • vote
              quidam34 (---.---.222.36) 16 mars 18:57

              @jeanpiètre

              dommage que vos arguments ne tiennent pas la route ... c’est finalement très contre productif. Tient  ! un profiteur qui balise a mort !


            • 6 votes
              hase hase 14 mars 17:20

              Bon, ça fait même pas un quart d’heure que cet article est en ligne ; personne n’a vu cette vidéo ; si vous avez de la bile à vider, merci de ne pas le faire ici.


              • 3 votes
                L’Argent Teint (---.---.132.3) 14 mars 17:26

                @hase
                Si c’est pour moi que vous faites la remarque :

                L’Argent Teint (---.---.---.198) 14 mars 14:56

                lien source :

                http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/frederic-lordon-nous-nous-mettons-52605

                C’est l’heure à laquelle j’ai posté mon commentaire sous l’excellent article sur l’intervention courageuse de Frédéric Lordon, la vidéo était en ligne avant que vous ne postiez cet article, ne devenez pas aussi insultante qu’un électeur du F-Haine, nous sommes de gauche, donc plus nobles, montrons l’exemple.


              • 3 votes
                L’Argent Teint (---.---.132.3) 14 mars 17:27

                Serez vous des nôtres, le 5 juin, Hase ?


              • 1 vote
                Socarate 14 mars 17:29

                vu rapidement qque passage : bon on a un capitalisme moribond face au dernier des mohican qui lui propose la solution final avec passage en thérapie pour s’en remettre :

                Mais mais Monsieur nous devons trouver un marché  !



              • 1 vote
                hase hase 14 mars 17:40

                @L’Argent Teint
                Eh bien, je répondais aux blonds aux yeux bleus !! ma réponse était en harmonie avec l’intervention, sans plus ! de plus, effectivement on a pu voir l’émission ailleurs, mais les aigristes ne l’ont pas vue !!


              • vote
                yoananda yoananda 14 mars 18:06

                @hase
                c’est précisément le problème de la France : c’est devenu un panier de crabes.

                On ne peut rien proposer si on ne résouds pas d’abord cette question. Tout les reste ne peut venir qu’en 2ème : comment restaurer la confiance.

                Il y a trop de non dits et de tabous dans ce pays. Trop d’ignorance. Trop de défiance.

                J’ai pas encore regardé la vidéo, je vais le faire, mais les commentaires ici sont symptomatiques.


              • 2 votes
                Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 mars 18:22

                @hase
                @yoananda

                SVP, n’oubliez pas l’autre vidéo :
                L’économie, indépendante de la politique ? Mélenchon et l’ordolibéralisme.

                https://www.youtube.com/watch?v=hFtJHymkqQk



              • 1 vote
                hase hase 14 mars 22:07

                @Jean-Pierre Llabrés
                Je l’ai vue, mais je ne vois pas ce que vous voulez démontrer ?

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès