• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Conférence de Jean-Claude Michéa : le socialisme, d’Orwell à BHL

Conférence de Jean-Claude Michéa : le socialisme, d’Orwell à BHL

Jean-Claude Michéa donnait une conférence à l’auditorium du musée Fabre de Montpellier le 9 décembre 2011 à l’invitation de la librairie Sauramps, dans le cadre du cycle de conférences « La fabrique de philosophie » animé par Vincent Taissère.

 

Dans son dernier livre, Le Complexe d’Orphée, il explique comment la gauche a « abandonné l’ambition d’une société décente qui était celle des premiers socialistes ».

 

La première partie de la conférence est un exposé où Michéa, dans les pas d’Orwell, revient sur son étonnement philosophique initial, qui l’a poussé dans ses recherches sur le socialisme : au moment même où le système capitaliste est le plus facilement critiquable, et où le socialisme devrait convaincre tout aussi facilement, le peuple s’en détourne. Michéa rend compte de cette étrangeté. Dans les deux autres parties, il répond aux questions du public, évoquant notamment la démocratie (avec des airs très "chouardiens") à la fin de la 2e, et disant tout le mal qu’il pense de BHL dans la 3e, qui aura joué un rôle majeur dans l’évolution de la gauche officielle. On n’a que le son, mais c’est passionnant.

 

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 

 

Partie 3 :

 

Tags : Economie Histoire Démocratie Philosophie BHL Jean-Claude Michéa




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • 14 votes
    toug toug 5 janvier 2013 15:30

    Très bonne conf déjà écouté il y a longtemps. Ce type est à mille lieues intellectuellement du charlatan "je me fais passer pour un gourou dissident pour mieux vendre mes bouquins [ resucée du complot judeo-maconnique et gloubiboulga risibles d’infos trouvé sur le net ] à mes adeptes crétins et me faire du fric pour ne pas avoir à vraiment travailler car le salariat c’est un truc de sous hommes" Soral . C’est pour ca qu’il a pas eu la connerie d’appeler à voter Lepen "pour mettre une quenelle au système"sic et qu’il reste un homme authentiquement de gauche. Et que ces critique de la gauche actuelle sont intéressantes, argumentés et à prendre en compte.


    • 14 votes
      samagora95 samagora95 5 janvier 2013 15:57

      "..C’est pour ca qu’il a pas eu la connerie d’appeler à voter Lepen "pour mettre une quenelle au système"


      Pas d’accord ! Soral a raison, voter LEPEN est bien la façon la plus efficace de mettre une raclé au système, c’est la seul arme qu’il nous reste, il faut la dégainer en 2017, ça sera la dernière occasion, après il sera trop tard, l’emprise de la mafia sioniste sur le monde sera totale.

      Y EN A MARRE DES PHILOSOPHES, DU COMPROMIS, DES ANALYSES, DES DISCOURS ETC...

      Il n’y a rien à analyser, aucune réflexion philosophique n’est nécessaire, tout est sur la table, là ! sous nous yeux, le système est corrompu, malsain et criminel et nous prépare un monde d’esclaves et d’aristocrates (comme au bon vieux temps, mais en pire !!!)




    • 12 votes
      toug toug 5 janvier 2013 16:15

       "Soral a raison, voter LEPEN est bien la façon la plus efficace de mettre une raclé au système" hahaha si tu le dis... Au faite je te signal que Soral a encore changé d’avis. Maintenant Lepen elle fait partie du système et ca sert à rien de voter pour elle. Faut suivre !


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 5 janvier 2013 16:19

      @ samagora95 :
      ----------------------
      Sans les gens comme vous, des gens comme Soral n’existeraient pas. Il ne vit que parce que certains sont convaincus qu’il faut toujours agir avant de réfléchir, et il est leur voix.
      Au poteau les rabat-joie à lunettes ! C’est son vieux fond de sauce marxiste.


    • 5 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 5 janvier 2013 16:55

      Je suis en train de lire le complexe d’orphée et c’est vraiment succulent et argumenté.

      Dans la première vidéo vers 17.50 JC Michéa décrit l’individu libéral défini dès le 18èmm siècle :
      Le nouveau système social (libéralisme) qui commence à trémousser à cette époque ... inspiré des délégués d’Adam Smith, ce système a "une logique utilitariste, calculatrice qui conduit à transformer la société en une agrégation d’individus sans liens, sans relations, "émanant ?" au mobile de leur action que l’induction de l’égoïsme"
      Ce qui colle parfaitement au pervers narcissique Soral qui est bien une caricature poussée à l’extrême de cet être issu de l’ultra libéralisme et non pas du socialisme originel d’Orwelle et Michéa (dont il se réclame malheureusement)
      Quand à la fameuse "réconciliation" du gourou, juste une tartufferie de plus pour quelqu’un qui déteste les 3/4 de l’humanité...


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 17:06

      @eric gueguen

      Il y’ a le temps de l’ action et celui de la réflexion. La politique est le temps de l’ action et la philosophie celui de la réflexion. Il y’ a les politiques qui sont dans l’ action et les intellectuels qui développement les idées. Je pense qu’ il est difficile de faire l’ un et l’ autre. C’ est un peu une division du travail entre ceux qui pensent et ceux qui agissent.

    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 5 janvier 2013 18:04

      @ Machiavel1983 :
      --------------------------
      Tout à fait, j’ai d’ailleurs fait mon choix.
      Néanmoins, l’une et l’autre doivent se nourrir mutuellement.
      Le problème, c’est que la réflexion se nourrit aisément de l’action démocratique, facile à cerner car au jour le jour, mais que l’action démocratique, elle, qui végète dans le primat de l’instant, ne peut plus se nourrir de la réflexion, réflexion qui nécessite beaucoup de temps, d’autant plus qu’elle n’est plus défendue que par une poignée. D’où l’isolement de Michéa.


    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:23

      @Eric gueguen

      - Michéa n’ est pas si isolé que ça , en plus d’ une certaine audience à gooooche , beaucoup de droitard aiment beaucoup ses réflexions.
      - L’ un et l’ autre doit se nourrir mutuellement on est d’ accord. Sur le temps démocratique et le temps de la réflexion je suis d’ accord avec vous ... sauf sur l’ utilisation du terme " démocratique ". Vous le ressortez souvent mais ce n’ est pas selon moi le temps démocratique mais le temps médiatique et c’ est bien lui qui est dans le prima de l’ instant. En réalité le temps médiatique n’ a pas vocation de se nourrir de réflexion mais de l’ expurger pour ne plus laisser que le spectacle , l’ animation et l’ émotion. C’ est le cirque médiatico- politique et il est anti-démocratique car repose essentiellement sur la manipulation des masses et la fabrique de l’ opinion.

    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 5 janvier 2013 18:35

      @ Machaivel1983 :
      --------------------------
      Notre démocratie est précisément une démocratie d’opinions ! Souvenez-vous : "pas d’absolus", "que des rapports de force", "comme dit Machiavel", tout ça... Il faut l’assumer maintenant ! smiley
      Il est un peu gonflé d’aller ensuite reprocher aux médias de cultiver cette opinion et de lui offrir une caisse de résonance et un porte-voix !
      Les médias ne se font, bien souvent, que les promoteurs de la médiocrité, mais cette médiocrité, et le recours à la facilité qui lui est consubstantiel existent réellement et ne demandent qu’à s’exprimer !


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:49

      Non. La démocratie de marché et d’ opinion comme on l’ appelle n’ est pas une démocratie ,c’ est une oligarchie ou l’ élite fabrique l’ opinion de la masse comme Bernays l’ explique bien :" La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays".Propaganda

      Evidemment il y’ a aussi un rapport de force mais ce n’ est pas le démos qui l’ emporte , ce sont les oligarques aux commandes.
      Merci pour le lien .

    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 5 janvier 2013 19:07

      @ Machiavel1983 :
      -------------------------
      Il faudra que je vous fasse lire à l’occasion ce que j’ai écrit là-dessus.
      Bernays, c’est bien beau, mais ça n’explique pas tout. La majorité de la webosphère aimerait le croire, mais ce serait trop simple !
      On "fabrique" une opinion en flattant la propension des masses à la facilité et leur goût pour le divertissement. Mais une fois que l’on a constaté ça, on ne s’est pas donné les moyens de résoudre le problème. Empêcher que les "oligarques" ne puissent spéculer sur, profiter de et susciter même la médiocrité médiatisée, c’est tout simplement revenir sur la pertinence d’une démocratie d’opinions, sur l’absence de valeurs communes, sur l’abrogation du jugement de valeurs qui, seul, permet de discriminer entre le vrai et le faux.
      Vous sentez-vous manipulé médiatiquement ? Moi non plus. Voyez que c’est possible ! Seulement cela nous demande des efforts, à l’un comme à l’autre, efforts auxquels rechignent la plupart de nos con-citoyens. Eh bien Bernays se frottait les mains de savoir que les gens faciles à "berner" (sans jeu de mot) sont plus nombreux que les Machiavel1983. La démocratie d’opinions, c’est le dernier mot confié aux plus bruyants, même lorsqu’ils sont aveugles par paresse.


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 19:39

      Mais est ce vraiment la démocratie ça ?Je parie que vous y répondez dans l’ article que vous avez mit en lien , je ne l’ ai pas encore lu, je vais le faire incessamment sous peu.

      Mais sur les valeurs communes, le jugement de valeur permettant de discriminer le vrai du faux, est ce encore possible ? Dans l’ histoire ça n’ a pu exister que grâce à d’autres manipulations , pour lesquelles des hommes prétendaient s’ appuyer sur les dieux ou quelque autres forces supérieures ... 
      En fait en y regardant de plus près , les médias joue le même rôle que les religieux jouaient par le passé dans la fabrique de l’ opinion !

    • 2 votes
      franck2012* 5 janvier 2013 22:57

      Bernays . Avec un nom comme ça il aurait du berner personne ... m’enfin !


    • 1 vote
      Elisa 6 janvier 2013 15:49

      @samagora95

      Sûr, si plus personne ne réfléchit, nous serons tous des légumes béats ou plutôt des proies idéales pour les démagos qui veulent nous faire gober qu’il vaut mieux adhérer émotionnellement aux plus puissants que s’interroger afin de se révolter.


    • 10 votes
      maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 17:02

      Conférence que j’ ai déjà écouté il y’ a longtemps également. Moi je me refuse d’appeler la gauche actuelle la gauche mais la gooooche. Cette goooche a tout renié, quel rapport entre un Marx un Proudhon, un Bakounine et un Mélenchon ? Quand on est face à un con de goooche toujours le dépasser sur sa gauche, je suis d’ accord avec Soral là dessus.

      Pour le cas Lepen plutôt que de passer son temps à l’insulter , il faut se demander pourquoi le FN est celui qui récolte le plus de vote d’ ouvriers ... parce que le FN est très fort ou parce que la goooche n’ a cessé de les trahir ?il y’ a très peu de gens à gooooche capable de se remettre en question, de faire une vraie autocritique. S’ ils étaient cohérent ils n’ auraient pas à craindre Le Pen ou Soral , un mec comme Soral les terrifient , la seule chose qu’ ils peuvent faire c’ est le caricaturer sur le complot judéo-maçonnique , peuvent rien faire d’ autres , incapable de faire une vraie critique de fond.

      Jean Claude Michéa donne certaines pistes pour que la gooooche redevienne la gauche mais le peut elle ?


      • 5 votes
        wesson 5 janvier 2013 17:12
        "Moi je me refuse d’appeler la gauche actuelle la gauche mais la gooooche."

        T’as raison, moi aussi d’ailleurs moi les Soraliens, je les appelle "les fafs"

        "il faut se demander pourquoi le FN est celui qui récolte le plus de vote d’ ouvriers"

        il faut surtout se demander pourquoi l’extrême droite persiste à dire cela, alors que dans les élections et lorsque on fait les compte, on s’aperçoit que c’est totalement faux. Peut-être parce que des médias de masse qui sont des soutiens objectif à l’extrême droite tant la vrai gauche leur fait peur ne cessent de propager ses balivernes à coup de sondages bidons.

      • 8 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 17:27

        @wesson

        J’ ai fait très attention à ce que j’ ai écrit : " il faut se demander pourquoi le FN est celui qui récolte le plus de vote d’ ouvriers ".Ce que j ai écrit là est vrai ou faux ? Attention je ne dis pas que le FN est le premier parti ouvrier de France il y’ a une nuance je dis qu il est le parti pour lequel les ouvriers votent le plus lors de la présidentielle. La question c’ est pourquoi ? Parce que au FN ce sont des gros malins qui savent entuber admirablement les ouvriers ou parce que la gooooche les a abandonné ?Michéa écrit ceci : « quand l’extrême-droite progresse chez les gens ordinaires (classes moyennes incluses), c’est d’abord sur elle-même que la gauche devrait s’interroger. »Je suis complètement d’ accord avec lui. Tout ce qu’ on voit la gooche faire , c’ est se trouver des boucs émissaires comme Lepen ou Soral , moi j’ aimerai entendre une vraie remise en question ...


      • 8 votes
        toug toug 5 janvier 2013 17:45

        " il faut se demander pourquoi le FN est celui qui récolte le plus de vote d’ ouvriers ... parce que le FN est très fort ou parce que la goooche n’ a cessé de les trahir ?" Ce sont des généralités, des truismes. On a pas attendu pour savoir qu’une certaine gauche a trahi en devenant néo libérale ( pas que quand France d’ailleurs, phénomène assez européen ) et que ca ne profite qu’a l’extrême droite prétendument patriotique ( dédicace à Igsa )... On connait un peu l’histoire... 

        "il y’ a très peu de gens à gooooche capable de se remettre en question, de faire une vraie autocritique." LoL allez une banalité subjective contre une autre pour jouer : il y a bcp de gens à gauche capable de faire leur auto critique...C’est qui qui a raison ? Le plus drôle c’est que quand un type comme Mélenchon sort du PS pour essayer de rassembler une gauche un peu plus de gauche vous ne parlez pas d’auto critique ou de remise en question mais de "faux dissident"sic placé par le ps pour contenir le malaise sociale et jouer au rabatteur ( toujours cette pensée ultra complotiste qui n’apporte aucune preuve ). Plutôt risible.
        "Jean Claude Michéa donne certaines pistes pour que la gooooche redevienne la gauche mais le peut elle ?" Ce qui est certain c’est que les gens qui passe leur temps à vomir la gauche quand elle essaye de l’être et qui préfère voter Lepen pour "mettre des quenelles au système" ou qui préfèrent faire leur bad en attendant le chaos [ quintessence du délire individualiste ] plutôt que d’essayer de faire de la politique parce "ca sert à rien" ne risque pas d’influencer la gauche... Heureusement il reste des gens sincèrement de gauche qui essayent de faire changer les choses en militant ou en la critiquant intelligemment comme le fait Michéa par ex.

      • 5 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 5 janvier 2013 17:53

        "Le Pen ou Soral , un mec comme Soral les terrifient , la seule chose qu’ ils peuvent faire c’ est le caricaturer sur le complot judéo-maçonnique , peuvent rien faire d’ autres , incapable de faire une vraie critique de fond."
        -
        Terrifié ? smiley non vraiment pas, il se ridiculise tellement tout seul le dissident autoproclamé...
        Pour faire une critique de fond de soral, il faudrait déjà qu’il ait un fond, or il n’y a rien à part une imposture à grande échelle, une immense mêlasse d’idées piquées à droite et à gauche, puis régurgitées façon grande gueule de bistrot qui au final salit toutes les idées qu’il prétends défendre.
        Pour ce NazBol au melon enflé, la seule analyse qui vaille est celle de sa personnalité qui constitue un
        spécimen rare de Pervers narcissique poussé à l’extrême.


      • 9 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:13

        1.On a pas attendu pour savoir qu’une certaine gauche a trahi en devenant néo libérale ( pas que quand France d’ailleurs, phénomène assez européen ) et que ca ne profite qu’a l’extrême droite prétendument patriotique ( dédicace à Igsa )... On connait un peu l’histoire... 

        R / La critique de Michéa va au delà des socio-démocrates. Il critique beaucoup l’ extrême gauche : 

        En prétendant combattre le libéralisme mais en faisant la promotion du progressisme qui est la condition de la domination libérale, la gauche est dans la double pensée.

        La gauche dispose du monopole de la bonne conscience depuis la fin de la seconde guerre mondiale et contrôle l’industrie de la bonne conscience. Par sa position privilégiée dans l’industrie du spectacle et de la communication la gauche exerce l’influence la plus déterminante dans le formatage des esprits et le ralliement au libéralisme libertaire qui conduit à une atomisation des rapports sociaux ainsi qu’au déracinement perpétuel.

        La gauche et plus particulièrement l’extrême gauche sont les principaux alliés objectifs du néolibéralisme qu’ils prétendent combattre.

        Etre socialiste c’est être réactionnaire .Ce désir de conserver un héritage traditionnel se situe d’ ailleurs souvent à l’ origine de l’esprit révolutionnaire dont le combat des Luddites au 19 siècle représentait une manifestation très éclairante.

         Les deux modèles civilisationnels, Socialisme et Gauche, sont profondément antinomiques. La Gauche entend édifier une société nouvelle, construite sur la ruine des enracinements et de l’expérience sensible, et fait l’apologie du bougisme.

         On le sait, l’Anglais aimait provoquer en se qualifiant d’anarchiste tory (anarchiste conservateur) – un anarchisme par-delà droite et gauche, quand on le lit.) La dimension conservatrice implique de ne pas confondre émancipation (socialisme ouvrier) et omni-modernisation (la Gauche) : savoir garder ce qui convient, tout en faisant preuve d’esprit critique sur les évolutions présentées comme des avancées.

        Citation de Michéa tirée de "Orwell éducateur."

        2. il y a bcp de gens à gauche capable de faire leur auto critique...C’est qui qui a raison ?

        R / Faut me les montrer ces auto critiques , moi je n’ en vois pas énormément. Par contre sur la méchante extrême droite là vous en faites des tonnes.

        3. c’est que quand un type comme Mélenchon sort du PS pour essayer de rassembler une gauche un peu plus de gauche

        A la limite parle moi de lutte ouvrière qui a de la cohérence et ne se compromet pas en appelant à voter PS mais pas Méluche STP ...

        4. Heureusement il reste des gens sincèrement de gauche qui essayent de faire changer les choses en militant ou en la critiquant intelligemment comme le fait Michéa par ex.

        R / Là dessus on est d’ accord.Mais il y’ a un truc qui va pas , on ne peut pas apprécier Michéa tous les deux en même temps , l’ un de nous deux ne l’ a pas compris. 


      • 5 votes
        toug toug 5 janvier 2013 18:36

        "on ne peut pas apprécier Michéa tous les deux en même temps , l’ un de nous deux ne l’ a pas compris." ah beh oui forcément oui... C’est très binaire comme raisonnement mais ca doit être ca, j’ai pas compris Michéa et t’as compris Michéa... Tu sais à gooooche on est un peu con. On est des "cons de gooooche" comme dit ton Soral. Ca doit être pour ca que je suis pas un survivaliste fan de Giorgio et que je pense pas que Lepen et le FN sont les plus "anti systeme"... 


      • 7 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:41

        Ohlàlà , j’ ai oublié de faire un smiley et tu le prends comme ça. Fais pas la pleureuse. Voilà je la refais :

        Mais il y’ a un truc qui va pas , on ne peut pas apprécier Michéa tous les deux en même temps , l’ un de nous deux ne l’ a pas compris. smiley

      • 1 vote
        Piloun Piloun 5 janvier 2013 18:43

        "A la limite parle moi de lutte ouvrière qui a de la cohérence et ne se compromet pas en appelant à voter PS mais pas Méluche STP ..."

        Lutte ouvrière, qui s’appelle npa depuis un bon moment, a aussi appelé à voter Hollande, comme toute la gauche au second tour

        Je ne trouve que ce soit une incohérence, que pouvait il faire d’autre ? Demander aux gens de s’abstenir ? Je peux comprendre beaucoup de critique contre méluche, je ne suis pas du FG hein, mais là je ne comprend toujours pas pourquoi tout le monde lui saute dessus pour ça.


      • 7 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:56

        @Piloun

        Non je ne parle pas du NPA mais de lutte ouvrière dont le dernier candidat à la présidentielle Nathalie Arthaud n’ a pas donné de consigne de vote pour le second tour en évoquant un « choix pipé entre un ennemi ouvert des travailleurs et un faux ami  ».
        Ce parti est un de ceux que je respecte à goooche malgré certains désaccords.

      • 1 vote
        rmusic Mahler 5 janvier 2013 19:10

        "Je ne trouve que ce soit une incohérence, que pouvait il faire d’autre ? Demander aux gens de s’abstenir ?"


        Ben oui justement, appeler à voter pour un social traite faut le faire. Rappelons que en 1919 lors de la révolution spartakiste en Allemagne, les socialistes(Noske nottamment) au gouvernement n’ont pas hésité à utiliser les corps francs (l’extrême droite) pour matter la révolte spartakiste et assassiner Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht leaders marxistes. Trahison complète de la classe ouvrière par les socialos et ce n’est pas la seule fois ni uniquement en Allemagne que les socialistes trahissent la classe ouvrière. Le Front de gauche est surtout composé de bobos et parlent aux classes moyennes non aux ouvriers et en appelant à voter Hollande il oublie un peu l’histoire entre les sociaux traites et les marxistes et envoi ses électeurs dans le "bras du démon". Et que l’on ne vienne pas me dire Hollande c’est mieux que sarko ou je ne sais quoi, d’ailleurs perso je vais choquer mais je trouve la gouvernance d’Hollande encore plus catastrophique que celle de Sarkozy(fallait le faire).
         

      • 5 votes
        toug toug 5 janvier 2013 19:54

        Même avec ton smiley c’est idiot, l’ironie ou le second degré n’atténue pas la bêtise du propos. On peux apprécier Michéa sans être un Micheaiste borné ( ou croire de manière risible et comme le gourou OSE l’affirmer [ sérieusement en plus hahaha ] que Michéa est un "soral qui ne vas pas assez loin" sic ) et sans être d’accord avec toutes ses thèses...
        [ Je l’avais déjà dit sur ago,je suis assez sceptique pour l’instant sur les corrélations radicales qu’il fait entre libéralisation des moeurs et libéralisme économique comme l’es un Bricmont [ "Je ne suis pas d’accord avec le lien du libéralisme dans ce sens-là [idéologique] avec le libéralisme économique. Je peux très bien avoir une vie individuelle, personnelle, sexuelle, une pensée libre c’est-à-dire non soumise à l’État ou à l’église et travailler dans un collectif autogéré ou peut-être comme fonctionnaire dans d’autres marchés libres. Je ne vois pas le lien logique entre les deux. Il y a eu un lien historique mais je trouve que c’est la grande qualité de Marx et des autres socialistes du XIXe d’avoir découpé le lien logique. [...]" ou un Serge audier par ex,  ce dernier lui rétorquant que les liens entre extrême gauche,  émancipation de l’individu  , libéralisation des moeurs ect et  dérégulation économique ne sont en réalité aucunement démontrés, alors que les corrélations entre identité nationale, traditions et capitalisme financier sont au contraire bien effectives, nombreuses et actuelles... )
         Ça s’appelle forger son opinion en exerçant son esprit critique sa ns adhérer à une thèse quelconque comme vérité révélée...


      • 7 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 20:22
        @toug
        Donc en fin de compte , le méchant Soralien adepte du complot judéo -talmudo sataniste , du survivalisme et sous faf en puissance que je suis est plus proche de Michéa et d’ Orwell que toi qui fait parti du camps du bien ? On vit dans un monde de dingue pas vrai ? smiley

      • 6 votes
        toug toug 5 janvier 2013 20:31

        Je crois pas du tout que tu sois proche de Michéa politiquement non plus. Ca c’est ton fantasme de petit péteux. Tu l’interprètes à ta manière c’est tout.


      • 6 votes
        toug toug 5 janvier 2013 20:38

        "Michéa et d’ Orwell que toi qui fait parti du camps du bien" Et quel est le rapport entre Orwell, Michéa et le "camp du bien" ? Orwell se revendiquait du "camp du bien" ? Et quand moi je me suis revendiqué du "camp du bien" ? Je parle rarement de morale et je conchie la "gauche morale"... J’ai l’impression que le "monde de dingue" il est d’abord dans ton esprit, idéologiquement très très confus... 


      • 6 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 20:47

        Non ça t’ emmerde surtout qu’ une sous merde de négationniste de mon acabit faisant des sketch du néo fafs millénariste sur fachoravox soit proche de Michéa ou Orwell idéologiquement , ça fait sauter tes catégories et tu n’ y comprends plus rien .

        Et tu ne fais pas partie du camps du bien ? Tu sais ceux qui veulent une politique de gooooche que nous autres les Soraliens illuminés on conchie ...

      • 7 votes
        toug toug 5 janvier 2013 21:10

         "ça fait sauter tes catégories et tu n’ y comprends plus rien ." Mais totalement... Je suis totalement désemparé... Bouleversé même... Mais tu es peut être un être humain d’un nouveau genre qui sait ? Le soralien survivaliste 2.0 est arrivé : il va balayé toutes vos catégories de gauchistes crétins d’un coup de quenelle... Trop fort machiavel. ;)
         "Tu sais ceux qui veulent une politique de gooooche que nous autres les Soraliens illuminés on conchie ..." En faite tu appels les gens qui veulent une vrai politique de gauche des gens qui sont dans le "camp du bien" pour pouvoir ironiquement les moquer et les décridibiliser. C’est bien jouer sophistiquement parlant. Mais ca vaut pas un clou. ;)) 


      • 6 votes
        maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 21:17

        Hein ? Comme les Soraliens millénariste adeptes du complot satano -talmudique ? Ouais ça vaut pas un clou , juste pour moquer et dé-crédibiliser mais je ne suis pas le seul non ? 


      • 7 votes
        rgbfr rgbfr 5 janvier 2013 22:25

        @machivel
        Ton msg du 5 janvier 18:13 est tout à fait remarquable.
        @Toug regardes bien comment il t’as déboité la mâchoire sur ta soit-disantes double pensée. Je suis vraiment heureux que tu ai lu ça ;)
        Tu ne dois pas comprendre grand chose à l’économie pour ne pas voir à quel point le FDG vous l’a met profond..


      • 5 votes
        rgbfr rgbfr 5 janvier 2013 22:36

        @toug
        Je pense que ton seul moteur doit-être la haine de la France car elle te dénigre depuis que tu est tout petit.
        Du coup, tu adhères facilement à tout courant de penser qui souhaite sa destruction, comme par exemple les trotskystes du FDG avec leur internationalisme à 2 balles..
        Mais regardes, ne fait l’amalgame entre les français qui n’y sont pour rien dans la destruction du pays et ceux qui y sont responsables.
        Soral t’attends les bras grands ouverts pour la réconciliation au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué..


      • 4 votes
        toug toug 5 janvier 2013 23:43

        "Soral t’attends les bras grands ouverts pour la réconciliation au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué.." Vraiment ? Il m’accepte ? quelle générosité de sa part... Il fournit le passeport français tamponné "vrai patriote" aussi ou pas ? J’en ai presque une larme qui perle sur ma joue. Chante avec moi "réconciliation !" "réconciliation !" Tout les deux mon ami on va se réconcilier et reconstruire une France merveilleuse, ensemble, main dans la main. 
        Je sens que ce nouveau spécimen de Soralien/Lepeniste fan de Chouard fraîchement démoulé va me faire bcp rire moi... Des gens capable d’avoir des adeptes d’un tel niveau ne peuvent pas avoir 
        foncièrement tort sur tout... 


      • 4 votes
        rgbfr rgbfr 6 janvier 2013 00:11

        Faux, on ne peut pas être fan du FN et fan de chouard. Et pour ma part, j’espère que tu l’as remarqué, je suis plutôt fan du second.


      • 5 votes
        toug toug 6 janvier 2013 01:07

        "Marine le pen incarne le renouveau de la France." "  Marine fait de meilleurs choix que melenchon pour la France.
        Si elle est élue et qu’elle ne respect pas ses engagements, je ne voterais plus jamais de ma vie et je militerais pour les idées d’Etienne chouard.
        Et malheureusement, il faudra une révolution populaire dans la rue avec du sang pour y arriver parce qu’ils auront prouvé une bonne pour toute que le système de l’élection nous propose que des menteurs. Mais pour l’instant, je souhaite lui laisser une chance de prouver l’amour qu’elle porte à la France. " ... T’es un très bon toi. Du très très très lourd sur fachoravox. 


      • 4 votes
        rgbfr rgbfr 6 janvier 2013 01:40

        @Toug
        Tu es désespérément désespérant..
        Ce n’est pas être fan de MLP que de voter pour elle.. (et encore voter est une belle connerie, cf chouard) mais un vote par élimination afin de glisser une p’tite quenelle au système et encore une toute petite :(


      • 4 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 6 janvier 2013 10:59

        C’est sur que quand je te lit toug je comprend le "fachoravox".
        Le totalitarisme dans toute sa "splendeur".


      • 2 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 6 janvier 2013 12:07

        Jean claude Michea est consideré comme un dangereux fasciste,tu le savait toug ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès