• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Conférence de presse internationale de J-L Mélenchon

Conférence de presse internationale de J-L Mélenchon

 

Vendredi dernier, le 4 mars, Jean-Luc Mélenchon a été invité à répondre aux questions de plusieurs journalistes étrangers au cours d’une conférence organisée par l’APE.

Il a été amené à s’exprimer, entre autres, sur l’échec de la social-démocratie, les révolutions citoyennes, et différents points de politique française et internationale.

La vidéo, provenant du site du CAPE, est seulement un montage de 5 mn, mais l’intégralité de la conférence (1h30) est disponible en mp3.

Le site du CAPE :
http://www.capefrance.com/fr/index.html


Le site de l’APE :
http://www.apepresseetrangere.org

 

La conférence en intégralité :



Le lien vers le fichier audio :

http://www.capefrance.com/audio/2011/3/2117.mp3

Tags : Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 5 votes
    gazatouslesetages 9 mars 2011 23:20

    Prendre un seul aspect de la vie de Saint-Louis sans parler de toutes les bonnes choses qu’a apporté ce roi est très malhonnête. Méloche fait de l’histoire sous l’oeil d’un occidental du 21eme siècle : cad le tri sélectif..
     
    La France en son temps connaît un renouveau de foi chrétienne. Il interdit le blasphème, mais aussi les jeux d’argent, l’usure.
    En ce qui concerne les juifs, c’est à la demande du pape qu’a lieu une accusation contre le talmud, qui contiendrait des écrits contre Jésus et la Vierge (icône importante de la religion).
     
     
    Ce que méloche (dans son obsession anti-église pathologique) oublie, sciemment, de dire, c’est que saint-louis a été un formidable réformateur judiciaire et réformateur de la société. Il pousse à la libéralisation des serfs. Il organise les corporations et donne protection aux droits de l’ouvrier dans un ordre social chhrétien, incrit dans le livre des métiers.
    La france est devenue prospère sous son règne, plus douce, plus sûre.
     
    Qu’il le veuille ou non, méloche est quelque part un héritier de Saint-Louis.
     
    Quant à nier que la France était la fille ainée de l’église, c’est nier que la France était le pays le plus peuplé de l’europe, (le plus influent donc) et qui pouvait se permettre d’être le plus indépendant vis-à-vis de l’autorité papale.
     
    Méloche est fidèle à ses habitudes en somme..


    • 11 votes
      iakin 10 mars 2011 01:46

      C’est que vous n’avez pas tout à fait compris pourquoi il fait allusion Louis à IX...
       
      Comme vous le dites, saint Louis est un personnage qui jouit effectivement d’une certaine aura dans l’histoire de notre pays, et même si on peut penser qu’elle n’a rien à y faire, ce n’est tout de même pas pour rien non plus qu’une statue le représente au Sénat.
      Aussi Sarkozy peut citer son nom lors d’un discours concernant l’Eglise sans se prendre pour autant une volée de bois vert de la part de républicains, puisqu’il y aura des gens comme vous de toute manière qui connaissent un peu l’histoire et viendront défendre la cause.
       
      Mais ce n’est pas le fait de citer saint Louis que dénonce Mélenchon. D’ailleurs Sarkozy ne dit rien de particulier à son sujet, et ne fait que le placer parmi d’autres dans une liste de noms illustres.
      Ce que dénonce exactement Mélenchon, c’est la stratégie de Sarkozy qui consiste à :
      D’un côté se faire le défenseur d’une laïcité positive qui garantirait à tout citoyen le droit de vivre librement sa foi religieuse, y compris dans l’espace public.
      Et de l’autre se faire, auprès de la diplomatie et des relations internationales, le rapporteur de la théorie d’Huntington qui oppose la civilisation judéo-chrétienne à la civilisation musulmane.
       
      C’est en associant les deux que l’on s’aperçoit de la perversité du truc, car en modifiant la notion de laïcité sous des prétextes de tolérance tout en menant la guerre aux musulmans sous des prétextes civilisationnels, ça consistera finalement à ouvrir purement et simplement l’espace public aux cléricalismes judéo-chrétiens... ce que les français auraient d’ailleurs bien du mal à digérer si on ne travestissait pas tout ça sous des allures de tolérance et de conflits identitaires.
       
      Aussi lorsque Mélenchon fait allusion à Louis IX ce n’est pas pour en faire le bilan de sa politique, si vous n’y voyez que ça c’est que vous avez loupé le plus gros... ou alors que cela vous arrange bien de voir la chose ainsi.
      Mais c’est tout simplement une pique, plutôt bien placée il me semble, pour mettre en évidence qu’il n’y a même pas de cohérence entre les prêtres et les rabbins, puisqu’alors même qu’ils se battent ensemble contre un soit-disant ennemi commun, les uns ont encore dans leurs références historiques des personnages qui ont durement persécutés les autres.
       
      Evidemment, c’est un autre style que les petites vannes toutes faites que l’on s’envoie à la figure...
       
      Cette "anecdote", ce "détail" de l’histoire, ne manquera pas en tout cas de parler aux juifs, si ce n’est aux autres, et pourrait au mieux amener ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’intérêt de la laïcité de se repencher sur la question, au pire de s’apercevoir qu’ils n’ont pas non plus que des amis chez les chrétiens...


    • vote
      gazatouslesetages 11 mars 2011 16:00

      Méluche n’a pas attendu Sarko pour taper sur saint-louis et le sur catholicisme, c’est bon on a compris, il est catholiphobe c’est son vieux fond de commerce.
       
      Quant à sarko qui oppose la civilisation judéo-chrétienne à la civilisation musulmane, sans doute, mais il n’y a guère que les laïcards anti-cathos pour le comprendre comme ça...

      Le terme judéo-chrétien ne convient pas, il vaudrait mieux dire théorie judéo-protestante du choc de civilisation.. car justement , les valeurs du catholicisme sont sans doute plus proches de celles de l’islam que celles des judéos-protestants anglo-saxons...


    • 1 vote
      iakin 11 mars 2011 22:51

      "Méluche n’a pas attendu Sarko pour taper sur saint-louis et le sur catholicisme"
      Des sources ?
       
      "il n’y a guère que les laïcards anti-cathos pour le comprendre comme ça
      "
      Le PG défend la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de culte et la laïcité, car la laïcité est dans la pratique politique le seul moyen trouvé jusqu’ici pour gérer collectivement l’intérêt général dans une société où se trouve toute sorte de croyants et de non croyants.
      http://www.dailymotion.com/video/xh1scx_laicite-et-democratie-par-jean-luc-melenchon_news
      Mélenchon me semble avoir toujours été très clair là-dessus et si tu trouves des ambiguïtés ou des contradictions dans ses discours je serais curieux que tu me les fasses connaitre.
       
      "les valeurs du catholicisme sont sans doute plus proches de celles de l’islam que celles des judéos-protestants anglo-saxons..."
      Oui, c’est possible, je ne suis pas un spécialiste de la question bien que j’ai 2 ou 3 notions.
      Pour être plus précis on pourrait même dire qu’il y a de nombreux catholicismes différents, de nombreux protestantismes différents, et encore de nombreux islamismes différents.
       
      Mais j’ai compris ce que toi, et beaucoup d’autres aussi, reprochent définitivement à Mélenchon c’est le fait d’être un matérialiste. C’est ce que les idéalistes, dans le sens philosophique du terme, ne parviennent pas à tolérer.
      Seulement il se trouve que dans la pratique nous ne pourrons jamais nous mettre tout à fait d’accord sur des idéaux, car cela relève de nos convictions intimes et de notre liberté, tandis qu’en partant de la matière on peut s’accorder sur ce que l’on voit, où sur ce que l’on entend. C’est ce qui rend le débat possible et la vie en collectivité avec des gens différents aussi.
      Le fait même de lire des opinions différentes des tiennes, ou d’argumenter ce que tu énonces te déplait, je le sens comme ça en tout cas puisque je constate que tu ne le fais pas.


    • vote
      gazatouslesetages 12 mars 2011 02:57

      Je fais référence au catholicisme romain qui a guidé la france depuis 2000 ans.
      Il n’y en a pas plusieurs..ce catholicisme est basé sur les évangiles et une certaine philosophie typiquement française, notamment autrui, la charité, la piété ET l’indépendance..
      Celui même qui a conduit de nombreux rois de France à être excommuniés par les papes successifs !
      Maintenant, si tu ne vois pas la différence entre "les" protestantismes" et les "catholicismes", je ne peux pas faire grand chose.. je me dis que les WASP ont réussi leur coup avec leur propagande anti-catho...

      L’origine de franc= libre..
      C’est ancré dans la culture française (indépendance et liberté vis-à-vis du saint-empire germanique, de l’empire austro-hongrois plus tard etc..)

      je ferai une parenthèse sur ce qui s’est passé en 1939-1940, je ne suis pas historien mais cette période me touche car elle a ruiné une grande partie de ma famille :
      qui était au front à cette époque contre l’empire germanique  ? :
       
      En grande majorité des paysans provinciaux catholiques qui avaient cette culture anti-impériale. (déjà bien affaiblie suite à 14-18). Les socialistes franc maçons de l’époque acceptant l’empire germanique en votant les pleins pouvoirs à pétain, les communistes se chargeant ,eux, de saboter les transferts de troupes de l’armée française.. !

      parenthèse fermée (qui peut expliquer ma réticence à la franc maçonnerie, cet état d’élites dans l’état)

      je cite : j’ai compris ce que toi, et beaucoup d’autres aussi, reprochent définitivement à Mélenchon c’est le fait d’être un matérialiste.

      non là , tu as tout faux, j’ai une analyse matérialiste de l’histoire, avec la conscience de classes (et donc la lutte des classes qui va avec ) et les grands phénomènes économiques.
      ce n’est pas pour rien que je lis des livres d’économie, ça apprend sur les causes...
       
      seulement, il n’y a pas que l’aspect économique et purement matérialise dans l’histoire, il y a aussi les facteurs culturels, ethniques, religieux etc..et même évènementiel ! contrairement à Todd qui ne va chercher que dans le structurel au point de nier certains évènements..
       
      La plus grosse erreur, c’est de vouloir dissocier tous ces aspects...comme le fait méluche avec son anti-catholicisme primaire alors qu’il est issu lui-même de l’histoire de france..
       
      le monde est une grosse palette de couleurs..
       

      pour finir, les franc maçons (d’organisation internationale) ont toujours eu cette tendance à la traitrise du peuple souverain.. alors quand je vois que méluche reste dans ses positions fédéralistes pro-euro, reniant frénétiquement les origines catholiques millénaires de la france, il confirme bien son courant de pensée.. .
       
      je ne voterai jamais pour ce tartuffe


    • vote
      iakin 12 mars 2011 06:33

      Non bien sûr, le catholicisme romain ! Il n’y a toujours eu qu’un seul... depuis 2000 ans. Français en plus ! Il n’a pas changé depuis, il n’y a jamais eu ni schisme, ni concile, ni réforme. D’ailleurs il y a toujours eu un pouvoir temporel de droit divin, et le christianisme a toujours été catholique, depuis le début. Il n’y pas eu non plus de bénédictins, de franciscains, ni de jésuites ou de jansénismes... et s’il y en avait ils étaient tous d’accord entre eux. Enfin évidement le nouveau testament se résume aux évangiles...
       
      Je ne suis pas anti-catho, tout d’abord parce que je n’y connais pas grand chose et que je n’ai jamais eu l’occasion d’en fréquenter. Mais toi qui t’en revendique... où as-tu appris la doctrine ? dans le catéchisme de 1992 ?
       
       
      Enfin bon...
      Au sujet de la guerre de 40, tout comme toi je ne suis pas historien, mais pour croiser les informations je t’inviterais volontiers à écouter ces conférences d’Annie Lacroix-Riz (encore) où elle fait part de ces travaux d’historienne sur la fin de la troisième république. Certes elle est communiste, mais elle défend plutôt bien son steak, et en fouillant dans les archives elle a levé de sacrés lièvres au sujet des rôles qu’on eu la Banque de France et le Comité des forges, au cours des années 30, et comment ils ont réussi à faire plier Léon Blum (que les communistes n’appréciaient pas beaucoup d’ailleurs il me semble) et à détériorer petit à petit les relations diplomatiques de la France :
      http://www.dailymotion.com/video/x7k88w_de-munich-a-vichy_news
      http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_news
       
      Bon, et bien sinon je me suis trompé sur toi, je pensais effectivement que tu refusais l’analyse matérialiste, et je suis d’ailleurs assez surpris d’apprendre le contraire je l’avoue.
       
      Mais mis à part de le fait que des socialistes ont voté les pleins pouvoirs à Pétain (constat qu’il est intéressant tout de même de relativiser, car si aujourd’hui on trouve ça choquant qu’une partie de la SFIO ait voter pour, on trouve cela plus normal que quasiment toute la droite et le centre l’aient fait aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_des_pleins_pouvoirs_%C3%A0_Philippe_P%C3%A9tain_le_10_juillet_1940#Analyses_et_pol.C3.A9miques_relatives_.C3.A0_l.27origine_politique_des _votants)
      Mis à part ça donc je ne comprend pas bien pourquoi tu en fais des tonnes sur Mélenchon...
      "il est catholiphobe c’est son vieux fond de commerce"
      "méluche avec son anti-catholicisme primaire"
      "les franc maçons (d’organisation internationale) ont toujours eu cette tendance à la traitrise du peuple souverain"
      "méluche reniant frénétiquement les origines catholiques millénaires de la france"
       
      C’est une vraie obsession... et je ne vois pas sur quoi elle se fonde, pourtant j’en ai écouté, de ses discours et lu pas mal des billet de son blog aussi.
      Y’a plus de journalistes qui ont la trouille que Mélenchon que de curés si tu veux mon avis... C’est cocasse d’ailleurs que les uns et les autres le soupçonnent d’être un Staline en puissance alors qu’il se dit lui-même dans la lignée de Mitterrand qu’il admire, et qu’à sa gauche d’ailleurs on le critique souvent disant que c’est juste un pantouflard du PS...

      Enfin crois-tu vraiment qu’il y ait en France aujourd’hui une foule de gens fous furieux prêts à voter pour celui qui les autorisera à brûler du curé ?
      C’est dingue ces vieilles trouilles quand même... comme quand les sionistes crient au génocide dès que quelqu’un critique l’Etat d’Israël. Il y a des trucs dingues comme ça... des traumatismes héréditaires, et même pas récessif.
      D’ailleurs j’entends sans cesse qu’il n’y a plus de prêtre, qu’il n’y a plus de catholique en France... c’est à cause de Jacques Chirac ?


    • vote
      gazatouslesetages 16 mars 2011 01:12

      encore des tartines...
      Jamais dit qu’il y avait un catholicisme unique et non mouvant, surtout en france mais bon..
       

      Je parle du catholicisme qui a évolué en France, avec les milliers d’écoles paroissalles existantes sous Louis xiv par exemple.
       

      C’est bon, les conf Annie Lacroix-Riz, je les ai déjà vues. ça n’empêche pas de confirmer ce que j’ai dit.
       
      La pseudo obsession de ma part en ce qui concerne l’anti-catholicisme de Méluche ? On croit rêver !
       
      Qui n’arrête pas de taper sur l’église ?
      C’est pas obsessionel peut-être ? t’as pas idée du pourquoi de cette démarche ? t’as pas lu de livres d’histoire ?
       


    • vote
      iakin 18 mars 2011 22:54

      "Jamais dit qu’il y avait un catholicisme unique et non mouvant, surtout en france mais bon.."
       
      Non, tu as dit qu’il n’y avait qu’un seul catholicisme romain, et qu’il existait en France avant même la mort de Jésus :
      "Je fais référence au catholicisme romain qui a guidé la france depuis 2000 ans.
      Il n’y en a pas plusieurs.."
       
      Et qu’est-ce que Louis XIV a à faire là-dedans... ?


    • 2 votes
      dom y loulou dom y loulou 10 mars 2011 00:54

      pourquoi on oublierait systématiquement les celtes quand c’est la seule racine profondément originaire d’europe parmi toutes ces appellations énoncées ?

      comme si l’esprit celte ne vivait plus

      nimp de chez nimp

      marre des fanatiques qui auront surtout apporté avec eux, autour de notions complètement abstraites, des séparations identitaires à l’infini
      ils voudraient aujourd’hui nous faire dire que leurs cultes abstraits et leurs mystifications outrancières sont nos ancêtres  ??
      qand ce furent eux qui accusèrent d’idôlatrie parce qu’ils aiment un dieu invisible dont ils ne peuvent même pas se mettre d’accord sur son nom ?

      et pour le plus doux d’entre leurs enseigneurs ils le clouèrent sur une poutre ?

      bien utile aux producteurs d’armes encore tout ça qui eux se sont planqués derrière ces institutions pour inonde le monde d’armes de toutes sortes jusqu’aux bombes au phophore ??? de grands progrès ???

      les seuls qui étaient vraiment civilisés quand les roimains ont débarqué étaient les celtes qui d’un bout à l’autre de l’europe vivaient en une paix qui permit même aux premiers monastères d’écosse de regorger de richesses sans que ce soit nécessaire de les protéger lourdement

      de voir les celtes en barbares est une prouesse hollywoodienne qui aurait fait pleurer ces gens aussi élaborés

      on nous a expliqué que les tribus ne savaient rien faire d’autre que de s’agresser mutuellement

      en omettant parfaitement tout le système de pensée druidique qui les reliait du portugal à la scandinavie

      cette vision encore colportée du grotesque avec ce drôle de film vercingetorix... avec les costumes d’asterix ça la foutait assez mal... enfin... les images d’épinal qu’on colle sur les celtes tandis que les cultes des livres dits saints qu’on reécrit un peuxcomme on veut si on s’intitule king james et qu’on veut épouser une pétasse

      ces religions auront surtout apporté d’immenses souffrances et des inquisitions à la chaine et des papes orgiaques tandis qu’ils imposaient l’interdiction de la mastrubation sous peine de mort

      il y a certaines choses qu’il ne faudrait jamais oublier

      qui enseigne, par exemple, que les guerriers celtes combattaient nus les romains ?

      pourquoi d’après vous ?

      parce que ils étaient des babyloniens et voulaient montrer leurs fesses pour se vanter qu’ils les avaient particulièrmeent rondes ? ou pour impressioner ? pour déconcerter l’ennemi, lui faire peur ainsi peut-être ? en se rendant ainsi fragile et à portée bien plus facile de la mort ? pour ,montrer leur courage en dépit du bon sens martial ?

      ce genre de point de vue sont tous issus de gens habillés à qui il fut enseigné que la nudité est un péché

      sisi rien que ça

      ce qui valait encore à ma grand mère de dormir avec une robe de chambre avec un trou... si absolument, une de mes grand-mère en tous les cas parce qu’elle était très croyante  ;)

      et je l’honore en rappelant ces carcans moraux encore très présents, même s’0ils explosent dans leur parfait contraire au macumba

      non, les celtes se mettaient nus, armés quand même. ils n’avaient pas l’âme de se dire à leurs enfants comme ils seraient heureux au paradis une fois châtiés et que dieu leur avait donné vie pour les sacrifier afin qu’ils montent au paradis sublime que personne n’a vu sauf dans les hypnoses des parasites

      donc ?

      les celtes combattaient nus pour tenter d’éveiller chez les romains le souvenir qu’ils étaient comme eux et qu’ils n’avaient pas de raison objective de les agresser et de leur voler leurs terres et de piller leurs femmes et leurs enfants ni de crucifier les gens à la chaîne, comme le faisaient les romains.

      ce n’était pas seulement un signe de courage, mais une évidente sagesse.

      encore faut-il avoir cette sagesse soi-même pour le comprendre apparemment

      et les romains ne le comprirent JAMAIS comme nous pouvons encore le constater avec toutes ces hantises de supériorités et de compétitions constantes et de pillages mercantiles outranciers

      alors tous ces hyperviolents qui brandissent des dieux pour justifier des barbaries ça commence à bien faire

      l’être EST spirituel ou ne serait même pas ;) et les racines de l’europe sont tout d’abord celtiques

      ensuite seulement viennent s’y superposer les césars, puis les saints apôtres, les saints papes plus ou moins orgiaques, les martyrs à la chaîne et les guerres entre protestants et acquiescants et les renaissances obligatoires plus ou moins lumineuses pour arriver aux armes de destruction massives

      alors

      si vous êtes un politicien honnête donnez le pouvoir au peuple car c’est la tradition chez nous les CELTES et ne parlez de plus rien d’autre

      car rien d’autre ne peut avoir d’importance si cet élément-là est relégué aux chiottes de l’univers


      • 4 votes
        jacques jacques 10 mars 2011 09:15

        JLM a raison la France n’a plus de racines chrétiennes ou alors tout est racine 1789,1871,1905,1914/18 ;1936;1940 ;1945;1958 ;1968 .Personnellement je perçois les religions comme potentiellement très dangereuses et je ne les tolère dans mon entourage qu’a titre personnel. Toute ecclésiastie me met sur le recul ,il n’y a rien de positif dans aucune religion quelle soit d’amour ou autre.


        • vote
          gazatouslesetages 11 mars 2011 16:04

          JLM a raison la France n’a plus de racines chrétiennes ou alors tout est racine 1789,1871,1905,1914/18 ;1936;1940 ;1945;1958 ;1968

          de pire en pire les laïcards.. la france n’a pas de racines avant 1789 en somme.. ben voyons, ils arrivent à faire disparaître une dynastie millénaire d’un seul coup de crayon !

          c’est clair, les jours fériés du calendrier par exemple n’ont aucune racines, elles viennent comme ça par hasard..

          c’est jamais très bon de travestir l’histoire...


        • vote
          iakin 11 mars 2011 23:01

          Je suis d’accord avec toi, gaz, comme quoi ça arrive aussi.
           
          Oui, tout est racine, ce qui s’est passé avant 1789 comme ce qui s’est passé après.
          Ça n’a aucun sens de dire que les Lumières, la République, la Révolution, sont des valeurs glorieuses que l’on doit exempter de toute critique.


        • vote
          robert G robert G 11 mars 2011 09:07

          pourquoi parler de religion aujourd’hui si ce n’est pour noyer un poisson déjà mort par la pollution libéral.
          la majorité des gens sont sans religion occupons nous de ceux la.
          nous vivons dans un pays laïque qui devient super intolérant vis a vis de gens pas plus tolérant. ?? 


          • vote
            iakin 11 mars 2011 23:13

            Parce que nous sommes en république, même s’il n’en reste plus grand chose, que le principe de la république c’est de garantir l’égalité des droits pour tous, et que contrairement à ce que tu sembles dire il y a toujours beaucoup de croyants, comme il y a aussi beaucoup de non croyants, et ce n’est pas parce que les uns ou les autres seraient en majorité qu’il faudrait les privilégier.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès