Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Politique > Debats avec Asselineau, Chouard, Nikonoff, Ménard et Zaki

Debats avec Asselineau, Chouard, Nikonoff, Ménard et Zaki

 

Université de l’UPR 2012 - Débat avec François Asselineau, Etienne Chouard, Jacques Nikonoff et Myret Zaki sur la crise de l’euro.

 

 

Université de l’UPR 2012 - Débat François Asselineau / Myret Zaki

Sujet : " Les Américains cherchent-ils à détruire l’euro ou à le sauver ?"

Myret ZAKI : Journaliste économique suisse romande, elle est la rédactrice en chef adjoint du magazine économique Bilan.

François ASSELINEAU : Président de l’Union Populaire Républicaine

 

 

Troisième débat sur ’Démocratie, Souveraineté et Résistance’

Modérée par Ines Benajaoud (Opinews)

Participants :

François Asselineau : Président de ’lUnion Populaire Républicaine (UPR)

Robert Ménard : fondateur et secrétaire général jusqu’en 2008 de l’association française Reporters Sans frontières (RSF), journaliste à Sud Radio.

Jacques NIKONOFF : membre fondateur de l’association ATTAC et Porte-parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Étienne CHOUARD est un enseignant en économie et en droit dans un lycée et s’est fait connaître comme blogueur en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ». Depuis lors Étienne Chouard se définit comme « chercheur en cause des causes », il travaille sur les différents régimes démocratiques et les constitutions.

Alain BENAJAM, ancien cadre du PCF et administrateur du Réseau Voltaire

Tags : Economie Politique Crise financière

Réagissez à l'article

62 réactions à cet article

  • 7 votes
    gregoslurbain (---.---.---.220) 24 septembre 2012 12:37
    gregoslurbain

     Dans le face-à-face Myret Zaki / François Asselineau, j’ai été étonné par le manque de vergogne dont a fait preuve Asselineau en débattant avec son ordinateur allumé et en faisant de très longs monologues souvent répétitifs face aux arguments acérés de Myret.
     L’échange a été vif, on s’est accusé mutuellement de faire le jeu de l’ennemi, mais Myret Zaki avait un discours très offensif et pour moi l’a emporté haut la main.
     Elle a magistralement montré qu’aujourd’hui la " crise " se joue sur la survie d’une seule monnaie occidentale de référence avec la monnaie chinoise : c’est d’abord le dollar qu’il faut condamner, et c’est lui qui tombera le premier.
     La monnaie est à la base de l’empire comme le montre cette intéressante citation de Larouche :
    " "Aucun impérialisme Européen, y compris l’impérialisme Britannique aujourd’hui, n’est fondé sur un territoire géographique. Il se fonde sur l’organisation internationale du contrôle de la monnaie. Et cette monnaie est réellement contrôlée par des intérêts privés, par des individus qui forment un concert d’intérêts privés, qui établissent le contrôle de la monnaie, sa création et sa gestion. "
     En tant que français, je souhaite cependant pas que l’euro redevienne juste une monnaie commune et que nous retrouvions notre souveraineté.
     

    • 9 votes
      emphyrio (---.---.---.28) 24 septembre 2012 12:58

      Le but d’un débat d’idées étant de faire valoir ses arguments, s’appuyer sur des documents pour rester dans l’exactitude des chiffres ou des dates ne dénote aucunement un "manque de vergogne" mais plutôt le respect de son auditoire. Les règles du combat à mains nues ne s’applique pas dans ce genre de situation ;)

    • 13 votes
      Ortie (---.---.---.165) 24 septembre 2012 13:40

      Il est bien urbain le gregos.

      1) Myret Zaki : voix insupportable, ne comprend pas des arguments historiques simples, rhétorique de BFM bizness du tout économique (la base de la puissance US c’est les pétro-dollars, quelle niaiserie ! L’armée et la CIA ça sert à quoi ?), cite d’autres économistes comme Mundell comme paroles d’évangiles.

      2) François Asselineau : excellent orateur, avance des arguments historiques simples, montre comment l’Europe s’inscrit dans la politique impérialiste des Etats-Unis, et encore il ne parle pas des aspects culturels comme Hollywood, Disney, les pops-stars etc..

    • 5 votes
      Famine (---.---.---.232) 24 septembre 2012 13:43
      Famine(la grande)

      Dire que la base de la puissance us est le pétro-dollar est tout sauf une niaiserie. 

    • 5 votes
      sheeldon (---.---.---.63) 24 septembre 2012 13:53
      sheeldon

      j’ai trouvé asselineau nerveux , avec chouard aussi , bon après j’imagine un peu la pression qu’il c’est mis comme un grand .

      après j’aime bien quand ça frite donc smiley

    • 7 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 24 septembre 2012 16:01
      maQiavel

      Asselineau , que j’ apprécie par ailleur , n’ a rien compris au tirage au sort .

    • 8 votes
      Morpheus (---.---.---.169) 24 septembre 2012 17:14
      Morpheus

       @ machiavel1983

      Je soupçonne qu’il comprend au moins à quel point le tirage au sort représente une menace pour ses ambitions politiques. En tout cas, il ne fait aucun effort pour entendre les arguements pertinent qui lui sont donné par Etienne Chouard, et cela ne plaide pas en sa vafeur. Il n’a pas répondu à Chouard lorsque celui-ci lui a demandé s’il était prêt à partager un peu le pouvoir avec le peuple. Cela en dit long.

      Mais je peux me tromper.

    • 1 vote
      franck2012* (---.---.---.237) 25 septembre 2012 17:36

      Tirage au sort .... j’imagine Asselineau dans l’urgence en pleine débâcle économique ... smiley

    • vote
      juvenal (---.---.---.226) 27 septembre 2012 07:46
      juvenal

      bonjour


      le tirage au sort est une vieille utopie anarchiste qui signerait la mort de la politique . Ca n arrivera bien sûr jamais ! Mais j apprécie bcp par ailleurs Chouard qui est un homme intègre et désintéressé . Quant à Asselineau il roule pour lui évidemment c est à dire pour un capitalisme national mâtiné de keynésianisme dirigé par la caste des hauts fonctionnaires dont il est un membre éminent. Les militants de l upr qui se décarcassent vont avoir une grosse surprise si d aventure il parvenait à être élu . Ils vont être balayés par ses alter ego qui attendent la réussite de l’entreprise dans l’ombre . Cela étant il propose 3 mesures avec lesquelles je suis d accord : sortie de l UE , de l Euro et de l’otan. Qui sont des revendications démocratiques incontournables pour qui veut se libérer de la tutelle anglo saxonne et ne pas participer à ses guerres de conquêtes présentes et futures. 
  • 10 votes
    machiavel1983 (---.---.---.227) 24 septembre 2012 13:09
    maQiavel

    0. Je n’ ai suivi pour le moment le débat François Asselineau / Myret Zaki sur l’ Euro ... très très bon débat ,

    N’ ayant jamais été affilié à aucun parti politique , je n’ ai pas l’ habitude des universités d’ été , mais est ce que dans les autres partis on organise également des débats avec des personnes d’ autres horizons idéologiques ? En tous cas , bravo à l’ UPR pour ce débat, sur un sujet aussi important que les origines de l’ euro et son avenir !
    Finalement deux visions de l’ euro différente mais cohérente :
    1. Pour Madame Zaki , l’ euro a peut être été voulu par les américains , elle ne le conteste pas mais affirme qu’ à présent les américains s’ en mordent les doigts : il existe pour elle deux marchés de la dette en occident , celui de l’ euro et celui du dollars , la survie de l’ un conduit l’ autre à la disparition .Les américains ne veulent pas d’ une alternative au dollars , et pour preuves les marchés anglo-saxon attaquent l’ euro-sphère.
    2. Pour Monsieur Asselineau , les américains ont impulsé la création de l’ euro ( il en donne la preuve ) utilisent l’ euro pour neutraliser l’ Europe géopolitiquement et la vassalisé et ont donc intérêt à la survie de l’ Euro . Pour preuve , il s’ appuie sur les manoeuvres de l’ administration américaine qui fait tout pour sauver l’ Euro .
    3. Le problème est que les deux s’ appuient sur des éléments tangible , et quand on croise les deux analyse à premières vues , ce n’ est pas cohérent : les marchés de l’ anglosphèrent souhaitent la mort de l’ euro mais l’ administration américaine sa survie ...est ce quelqu’ un comprend cette incohérence ?
    Moi j’ ai une petite idée , qui parait de prime abord délirante mais quand on connait les conférences de Pierre Hiilard ou de Pascal Roussel , il peut y avoir une certaine cohérence dans tout ça : en réalité , l’ élite judéo-protestante anglosaxone souhaite peut être une destruction liberatrice des deux monnaies pour construire une monnaie mondiale . Donc l’ Euro doit couler ( d’ ou l’ attaque des marchés ) mais pas trop tôt , sa mort devant être coordonné avec celle du dollars ( d’ ou les manoeuvres de l’ administration américaine pour le sauver ) . 


    • 3 votes
      Ortie (---.---.---.165) 24 septembre 2012 13:47

      Pour l’instant je dirais monnaie occidentale, la Chine n’est pas vraiment avec nous, la Russie non plus . La troisième - pardon quatrième guerre mondiale pour les ressources du Moyen-Orient pointe le bout du museau. Les Etats-Unis demande des preuves d’allégeance, ce que nous leur donnons.

    • 5 votes
      sheeldon (---.---.---.63) 24 septembre 2012 13:47
      sheeldon

      l’euro doit coulé avec le dollar , je suis assez d’accord , par contre ce n’est pas certain qu’ils aient la puissance de leurs ambitions ....

      l’allemagne joue un drôle de jeu , et a mon avis ils en ont marre d’être sous tutelle ..

    • 2 votes
      Ortie (---.---.---.165) 24 septembre 2012 13:50

      Mais au lieu de spéculer on ferait mieux d’apprendre à survivre à l’effondrement comme vous l’avez dit, je vous souhaite bonne préparation, bonne chance et bon courage.

    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 24 septembre 2012 14:16
      maQiavel

      @ortie

      C’ est vrai, disons une monnaie trans-atlantique ...
      Pour ce qui est du yuan , le jour ou il sera réevalué , on entrera dans le vif du sujet , de qui dominera la scène géopolitique mondiale !
      Pour ce qui est de l’ effondrement ...
      @Sheldon 
      Oui, apparemment les allemands en ont marre , à e qu’ il parait il y’ a des journaux qui sortent ou il disent à peu près : on l’ a perdu les deux guerres mondiales c’ est vrai .... mais on va pas payer nos défaite éternellement !!! 
    • 1 vote
      dadascope (---.---.---.213) 13 octobre 2012 17:53
      dadascope

      Sur le Traité Transatlantique ;

      "Libre Journal (9 oct. 2011) sur le Traité Transatlantique (USA + U.E + OTAN/OMC/FMI etc) réalisé par Lior C. et Samy B. :
      le Grand Marché Transatlantique dans ses aspects commerciaux tant que politiques est bien peu médiatisé alors qu’il est la prochaine étape géopolitique du Nouvel Ordre Mondial. (...)"

      (...)un marche commun entre Etats unis et union europeenne qui arrivera a terme en 2015 selon le parlement europeen. Liberte de circulation total de biens, services, capitaux, et travailleurs. Base entre autres sur le libre echange, competition economique, concurence libre, etc (..)

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LXGfDjCBQAk# !

      http://cercledesvolontaires.wordpress.com/2012/06/12/grand-debat-europeiste-vs-souverainiste-est-il-raisonnable-de-sortir-de-lunion-europeenne-asselineau-vs-dhere/

  • 3 votes
    l’argentin (---.---.---.236) 24 septembre 2012 13:55
    l'argentin

    Excusez-moi je me suis trompé en ajoutant Nikonoff au troisième débat concernant la démocratie !

  • 1 vote
    Atlantis (---.---.---.14) 24 septembre 2012 14:14
    Atlantis

    pour mettre encore plus le boxon j’aurai ajouté soral et grignon tient.
    Source d’information intéressantes mais les visions bipolaires du monde me donnent des boutons.

  • 2 votes
    gerfaut (---.---.---.174) 24 septembre 2012 16:25

    Pour moi Myret Zaki l’ emporte, la litanie d’ Asselineau est assez insupportable sachant qu’ il peut dire la même chose en une phrase, ce que résume brièvement myret par ’revue de presse’, très juste. 


    Ce n’ est jamais facile pour une femme d’ affronter un groupe, elle doit forcer sa voix, c’ est physique, mais son intelligence est toujours là, je l’ estime pour cela. 

    Sur le fond, leurs thèses sont là, je trouve assez incroyable d’ entendre Asselineau dire que les USA soutiennent l’ euro. Les USA et leur presse ont tout fait pour déprécier la crédibilité de nôtre monnaie. Soros défendant vraiment l’ euro, on aura tout entendu !


    • 11 votes
      Morpheus (---.---.---.169) 24 septembre 2012 17:06
      Morpheus

      Asselineau ne dit à aucun moment que les USA soutiennent l’euro : il dit que la construction des institutions européennes (l’UE) est une volonté des USA, ce qui se démontre facilement par des faits historiques, bien documentés. L’UE est une créature de Washington, que cela plaise ou non.

      Myret Zaki dit sans doute des choses justes, mais son analyse est biaisée par ses œillères d’économiste : elle ne voit les choses que sous l’angle financier.

    • 1 vote
      gerfaut (---.---.---.174) 24 septembre 2012 18:30

      Et sa litanie pour que Merkel sauve la zone euro... Et qui est biaisé ? N’ est-ce pas plutôt Asselineau avec son obsession du politique ? 

    Ajouter une réaction