• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Démocrates et fachos contre la représentation : Chouard face au piège du (...)

Démocrates et fachos contre la représentation : Chouard face au piège du "confusionnisme"

Etienne Chouard à Toulouse le 22 novembre 2012. Plus de deux heures d'échanges très intéressants sur la méthode à adopter pour faire progresser le virus démocratique dans la population, avec un public de militants et une représentante du Parti Pirate français.

 

Dans la première vidéo, à partir de la 36e minute, celui qui a fait de l’idée qu’il fallait exclure les professionnels de la politique du processus constituant son cheval de bataille revient sur une polémique : l’annulation de sa conférence au cinéma Utopia au motif qu’il montrerait une trop grande complaisance vis-à-vis des "fachos" (Alain Soral, Thierry Meyssan, Jacques Cheminade...). Lire ici le communiqué d’Utopia et du Front de gauche contre la venue d’Etienne Chouard, dont voici un extrait : "Sa conviction qu’il faut lire et écouter tout le monde, même ceux avec qui on est pas d’accord, semble l’amener à « recommander » des lectures propres à semer la confusion chez des personnes qui ne prendraient pas le temps d’analyser ces sites avec un recul critique. Au final lui-même fait preuve de trop d’indulgence, et ce genre de prise de position nous apparaît gênante alors que notre époque n’a pas besoin que l’on génère de la confusion en ce qui concerne l’extrême droite." C’est l’accusation, fréquente à l’extrême gauche, de "confusionnisme", consistant à dire que le public est trop con pour faire lui-même la part des choses dans ce qu’il lit, et qu’il vaut mieux le dissuader de lire des textes dangereux pour lui.

 

Chouard a bien compris le piège et met en garde son auditoire. Il constate que deux camps très différents s’opposent aujourd’hui à la "démocratie parlementaire" : d’une part, les démocrates authentiques, dont il fait partie, mais aussi les anarchistes, qui veulent tous deux affaiblir les pouvoirs, et, d’autre part, tous ceux qui sont qualifiés de "fachos" (les monarchistes, les fascistes, ceux qui, craignant l’Homme, jugé mauvais, veulent le contenir avec un pouvoir central fort et un chef tout-puissant). Il y a, de fait, une union de ces deux courants, que tout oppose, contre la représentation, le faux suffrage universel - consistant à désigner nos maîtres - et la fausse démocratie. Et les tenants de l’ordre actuel jouent de cette étrange union circonstancielle pour amalgamer tout le monde et diaboliser les "démocrates", assimilés aux "fachos". Chouard, s’il refuse de diaboliser lesdits "fachos", chez lesquels des réflexions intéressantes peuvent parfois exister, s’en distingue évidemment clairement.

 

Pour finir, je citerai le premier commentaire posté sous le communiqué d’Utopia et du Front de gauche : "Disons qu’Etienne Chouard semble considérer ses lecteurs comme des adultes capables de discernement, alors que vous semblez les prendre pour des petits enfants qu’il est bon de protéger…" Ce clivage semble éternel, entre ceux qui voient le peuple comme une bande de gamins à protéger contre eux-mêmes, et ceux qui veulent le considérer comme une communauté d’adultes. La question est : lequel des deux camps a raison ?

 





Tags : Politique Démocratie Censure Liberté d’expression Front de Gauche Etienne Chouard



Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • 27 votes
    Mr.Kout 29 décembre 2012 19:45

    En gros pour le FdG ce que le peuple doit lire le parti en décide mais c’est les autre les "fachos",(au passage "TOTALITAIRE bande d’ignares c’est totalitaire le mot juste.).

    Y a pas à tortiller ils nous prennent vraiment pour des cons à "l’extrême gauche".


    • 7 votes
      perlseb 29 décembre 2012 20:23

      Non, pour quelqu’un de démocrate, ou anarchiste (c’est équivalent mais ça fait peur à ceux qui ont été lobotomisés), les partis n’existent plus, les professionnels de la politique non plus d’ailleurs.
       
      La différence est donc essentielle. C’est oui je crois au peuple parce que j’en suis et je veux m’auto-déterminer (vrais démocrates). Non le peuple est trop con (parce que je suis oligarque ou que je suis un gros larbin), il faut un chef pour organiser les choses (système d’organisation pyramidal).


    • 15 votes
      toug toug 29 décembre 2012 21:05

      "En gros pour le FdG ce que le peuple doit lire le parti en décide mais c’est les autre les "fachos"" Ils contrôlent ce que doit lire le peuple maintenant au FDG ? lol Sérieusement ? Les méchants gauchistes t’empêchent d’aller écouter Chouard sur le net aussi ? C’est quoi ce délire ? Tu sais si au FN ils invitent à venir discuter des mecs d’extrême gauche dans leur petites réunions amicales ? Des gays, des musulmans, des gauchistes tout ca ?
      Que des militants du FDG n’aient pas eu envie de discuter avec Chouard pdt une soirée ne veut pas dire que c’est tout les militants du fdg qui ne veulent pas discuter avec Chouard ou que c’est l’extrême gauche entière qui ne veut pas discuter avec lui. [ La dernière fois que j’ai entendu parler de Chouard dans un média mainstream moi c’était pdt reportage de france 2 la campagne de Mélenchon, des militants du FDG qui parlait du tirage au sort ect ) Et de deux ça ne veut pas dire qu’ils aient envie d’empêcher ou d’interdire Chouard de s’exprimer ailleurs.
      J’aimerais savoir : quand ton Soral se réjouit qu’à la fête de l’huma on ai empêché Fourest de s’exprimer ( "ils ont bien fait" ) alors qu’il chouine et se victimise en permanence qu’on le boycotte et qu’on ne respecte pas sa liberté d’expression, est ce que t’arrives à saisir la contradiction ou pas ? Tu lui fait j’espère la même critique qu’à "l’extreme gauche toute entière"(sic) hein ?... Ta réflexion est au niveau des réflexions de jean robin : c’est les types d’extrême gauche les vrais fachos parce qu’ils veulent pas discuter avec mes maîtres à penser à moi : réacs, sous facho, monarchistes, cathos illuminés, ultra nationalistes, néo libéraux, identitaires ect... Ca vaut pas un clou...




    • 17 votes
      Mr.Kout 29 décembre 2012 23:17

      Toug tu ets bete ou tu fait expres ?


      Je ne dit pas qu’ils ont le pouvoir de décider mais bien la volonté.
      Ce qui rend pour moi le FdG aussi effrayant que l’extrême droite.

      "mon soral" hahaha

      "Au FN" hahaha

      Depuis quand la gauche se sert de l’extrême droite pour justifier sont comportement totalitaire ?

      A part me mettre dans des cases qui ne me correspondent pas tu n’as rien à dire....comme d’hab’

      Si toi tu représente l’extrême gauche sans hésitation je reconnais être d’extrême droite.
      C’est à cause de gens comme toi que le peuple est confus et fini par voter lepen.

    • 23 votes
      Mr.Kout 29 décembre 2012 23:24

      J’ajouterais que ,par exemple,Soral recommande de lire Proudhon, Bakounine et Marx.

      A t on jamais vu le FdG proposer la lecture de Maurras ?

      Qui est totalitaire ?qui est pluraliste ?

      Je ne défend pas l’ideologie de Soral ou voir pire, mais leur droit à la parole et à une critique honnête.
      Le "fasciste" c’est toi,et je peut t’assurer que je n’ai pas de leçon à recevoir de toi petit facho qui se dit de gauche, sur la lutte,je suis anarchiste et me mefie encore plus des rouge que des brun,parceque au moins avec les bruns c’est clair.

    • 7 votes
      logan2 29 décembre 2012 23:45

      Mr. Kout, Soral a beau jeu de dire aux dégénérés qui l’écoutent de lire ces auteurs, il sait très bien que peu d’entre eux ont déjà ouvert un bouquin dans leur vie, et que le peu qui l’ont fait ne vont certainement pas suivre ses recommandations de lecture. Il faut généralement écouter dans quel contexte il parle de ces auteurs. Ce n’est évidemment jamais pour faire la propagande des idées que ces auteurs défendent, mais bien souvent pour les détourner. Soral fait ici simplement l’acteur et joue son rôle de confusionniste.


    • 8 votes
      Mr.Kout 30 décembre 2012 00:10

      Je ne regarde que les fait logan2.

      Les procès d’intentions c’est une méthode de totalitaires.
      Néanmoins je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a un gouffre entre certains des lectures proposé par Soral et ces discours mais cela n’enlève rien au fait que Soral propose du pluralisme là où le FdG et utopia propose leur pensée unique.Dans ce cas qui amène la confusion,le dit "fasciste" qui fait du pluralisme ou le dit "gauchiste" qui fait du totalitarisme ?
      Je ne prêtais pas trop attention à mon grand père ,anarchiste espagnol (je n’en tire aucune gloire),quand il me disais,moi ado séduit par le communisme,que dans le paternalisme il n’y a que l’autorité paternel,pas un brin d’amour et il avait totalement raison.

    • 8 votes
      Mr.Kout 30 décembre 2012 00:23

      "Ta réflexion est au niveau des réflexions de jean robin : c’est les types d’extrême gauche les vrais fachos parce qu’ils veulent pas discuter avec mes maîtres à penser à moi : réacs, sous facho, monarchistes, cathos illuminés, ultra nationalistes, néo libéraux, identitaires ect... Ca vaut pas un clou..."


      ça par contre ça me blesse.Tu peut me traité de facho,croire que je suis un inconditionnel de Soral mais me mettre dans le meme sac que Robin.Moi je n’oserai pas être aussi vulgaire.


      J’ai rien contre les types d’extrême gauche au contraire,c’est ceux "d’extrême gauche" qui me gêne.

      Toug étudie un peu le comportement des anarchistes en Espagne en 36 et tu comprendras pourquoi je ne supporte pas que l’ont impose sa pensée par l’anathème,qu’on se dise de droite ou de gauche.

      Je parle de la vrai histoire pas les contes de réac d’extrême droite ou l’apologie guerrière mensongère de certains groupe d’extrême gauche.


    • 9 votes
      Mr.Kout 30 décembre 2012 00:28

      j’oubliez :


      Contrairement à robin...et à toi peut être ? J’ai compris que le totalitarisme ne né pas d’une idéologie particulière mais des franges fanatiques de n’importe quelle idéologie, même les anar ont fini par pondre des totalitaires,un comble.

    • 6 votes
      Mr.Kout 30 décembre 2012 00:29

      @logan


      "dégénéré" est un mot de totalitaire.

      Mais je vous comprend,je l’utilise beaucoup pour erwanet.

    • 10 votes
      Supafaya 30 décembre 2012 04:43

      Franchement j’me suis toujours senti à gauche mais quand j’vois ces connards avec leur gros doigt accusateur et leur p’tit pois dans la théière j’me demande vraiment d’où ils sortent ! qu’est ce que c’est qu’ces baltringues !!! antifas, ouais mon poing dans ta gueule Stalinien d’ mes couilles, j’lis mein kampf si j’ veux.
      Putain plus rien n’ veut rien dire dans c’ monde de merde.


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 12:47

      Quand Mr kout s’ énerve , j’ adore. smiley


    • 5 votes
      logan2 30 décembre 2012 13:39

      Et le dit fasciste raconte que tout le monde est faux sauf Marine Lepen. Il balance des torrents de boue sur les individus pour les dénigrer.

      Le dit gauchiste ne s’en prend à aucune personne mais combat les idées des uns et des autres.

      Vos critères pour décider que l’un est pluraliste et l’autre non me paraissent totalement bancaux, vous pouvez crier autant que possible au procès d’intention, le simple fait que Soral n’ai jamais défendu la moindre parcelle d’idée provenant de ces auteurs démontre pourtant que ce que je dis est vrai. Soral ne fait pas dans le pluralisme, il fait dans la comédie, il se donne un rôle, il veut se faire passer pour un marxiste alors qu’il est fasciste jusqu’au bout des ongles, qu’il gerbe tout ce qui approche de près ou de loin de la gauche.


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 15:18

      @Logan2

      Vous faites dire à Soral des choses qu’ il n’ a jamais dites ( voilà je vois déjà certains m’ accuser de Soralisme ). Par exemple il n’ a jamais dit " tout le monde est faux sauf Marine Lepen ".
      Ensuite qu’ il gerbe " tout ce qui approche de près ou de loin de la gauche " selon vos termes c’ est à peu près la même chose pour moi pourtant je ne pense pas être fasciste jusqu’ au bout des ongles , fascisme que je vomit de la même façon.En tous cas cette gauche moderne à mon sens n’ a pas beaucoup plus de choses intéressantes que les autres , on est très loin des socialistes du 19 eme. 
      Moi je ne souhaite qu’ une seule chose , que les partis se vident et que la rue se remplisse , les deux étant très fortement corrélé .

    • 4 votes
      logan2 30 décembre 2012 15:48

      On ne peut matériellement pas et écouter Soral et écouter ce que toutes les personnes disent en même temps. Il faudrait être omniscient pour faire cela.

      Le fait que tu écoutes abondamment Soral prouve que tu n’écoutes rien ou pas grand chose de ce que peuvent dire tous les autres.

      Soral déverse des torrents de boue sur tout le monde, sauf sur les personnes qui abondent dans le sens de sa théorie de complot judéo maçonique.

      Qui trouve grâce à ces yeux dans le paysage politique à part Marine Lepen dites moi ? Pour qui il a appelé à voter ???


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 16:01

      Le fait que tu écoutes abondamment Soral prouve que tu n’écoutes rien ou pas grand chose de ce que peuvent dire tous les autres.

      R / Waouh. J’ avoue qu’ on ne me l’ a pas encore faites celle là ...

      On ne peut matériellement pas et écouter Soral et écouter ce que toutes les personnes disent en même temps. Il faudrait être omniscient pour faire cela.

      R / En réalité tu es entrain d’ admettre que tu n’ écoutes que ceux de ta famille idéologique.Très bien mais dans ce cas comment as tu tant à dire sur Soral ? Moi en ce qui me concerne , j’ écoute aussi des gens qui n’ ont pas grands chose en commun avec Soral ... car je n’ appartient à aucun partis pris idéologique sachant que les uns et les autres peuvent sur certains points avoir raison et sur d’ autres tort. Je pense qu’ il faut savoir faire des synthèses sur ce qui nous parait vrai. Bref , c’ est la différence je crois entre les dogmatiques et ceux qui essaient de se faire une libre opinion sur les choses du monde ...


    • 4 votes
      logan2 30 décembre 2012 16:36

      Non je suis ouvert j’écoute volontier quelqu’un si on me dit qu’il a qqchose à dire d’intéressant.

      Cela dit en effet, après avoir écouté quelqu’un, si je l’entends ne serait-ce que mentir une fois, comme c’est le cas de Soral qui ment comme il respire, je ne vois pas l’intérêt de perdre plus de temps à l’écouter car il y a surement des gens plus intéressants à écouter, des gens honnêtes.

      On est obligé de sélectionner, on n’a pas un temps infini.

      Je suis loin d’écouter tout ce qui se dit dans ma famille politique. Je n’ai pas le temps.

      Il y a des textes que je devrais lire. Mais je ne peux pas tout lire.

      Qui as-tu déjà écouté ou lu au front de gauche toi par exemple ? ;)

      Tu as fait le choix d’écouter et de lire abondamment Soral c’est forcément au détriment d’autres lectures. Si tu prétends le contraire t’es un sacré menteur.

      Ton positionnement politique, défendre Soral, défendre le FN, défendre Marine Lepen, semble plutôt logique quand on voit quelles sont tes sources d’information.

      Après je ne te connais pas. Peut-être as-tu d’autres sources d’information. En tout cas sur agoravox tu ne nous le laisses pas du tout entrevoir.

      D’ailleurs pourquoi tu lirais la moindre production intellectuelle du front de gauche étant donné que tu es persuadé que nous sommes des gens inutiles qui oeuvrons contre le changement ? C’est plutôt logique. Pourquoi aller t’enquiquiner à lire qqchose qui ne sert à rien ?

      Le fait que écoutes autant Soral semble indiquer que tu le penses utile. Qu’a - t -il accomplit pour notre classe sociale rappelles-moi ???

      On voit ici l’inversion de la réalité encore à l’oeuvre. Nous on est dans toutes les luttes sociales. Soral dans aucune. Mais c’est nous qui sommes inutiles ? ;)

      Mais c’est vrai tout le monde peut se prétendre les seuls à lutter pour notre classe sociale. Est-ce que pour autant cela veut dire que tout le monde a tort ?


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 17:13
      @Logan2
      Qui as-tu déjà écouté ou lu au front de gauche toi par exemple ?
      R / Par exemple j’ ai beaucoup écouté Melenchon pendant la campagne présidentielle. J’ ai aussi beaucoup écouté Généreux que je trouve toujours très intéressant. Récemment j’ ai par exemple écouté Henri Peña-Ruiz qui parlait de son livre "Marx quand même", conférence passionnanteÇa te suffit ou je dois te donner d’ autres exemples ?

      -Tu as fait le choix d’écouter et de lire abondamment Soral c’est forcément au détriment d’autres lectures. Si tu prétends le contraire t’es un sacré menteur.

      Je prétend le contraire et je ne suis pas un menteur. Soral a donc tant écrit au point qu’ on ne puisse plus lire d’ autres auteurs quand on l’ a lu ?

      Ton positionnement politique, défendre Soral, défendre le FN, défendre Marine Lepen, semble plutôt logique quand on voit quelles sont tes sources d’information.

      R / Heeeiiiin ? Moi je défends MLP et le FN ? Quand à Soral je l’ ai déjà vivement critiqué ici même ...

      Mais c’est vrai tout le monde peut se prétendre les seuls à lutter pour notre classe sociale. Est-ce que pour autant cela veut dire que tout le monde a tort ?

      R / Non . Mais concrètement qui a fait quoi ? 

      Nous on est dans toutes les luttes sociales. Soral dans aucune. Mais c’est nous qui sommes inutiles ? ;)

      R /Vos luttes sociales ont donné quoi concrètement ces dernières années ?Et calme toi avec Soral c’ est pas mon gourou ...

      D’ailleurs pourquoi tu lirais la moindre production intellectuelle du front de gauche

      R / Franchement , je préféré lire Marx ,Bakounine ou Proudhon que des gens qui ont appelé à voter Hollande je l’ avoue ...


    • 4 votes
      logan2 30 décembre 2012 17:26

      Bah ces dernières années, c’est vrai on reste dans l’opposition, on n’a jamais eu le pouvoir, on n’a rien pu changer, on n’a obtenu aucun progrès.
      Mais on a réussit quelques luttes quand même, dont le CPE, le TCE, les retraites. Alors certes depuis ils sont passés en force et ont quand même réussit imposer certaines choses. Mais on a quand même réussit à bien les freiner, à protéger pour quelques années encore certains progrès sociaux obtenus par nos ainés, à défendre pour quelques années certains employés face à des menaces de licenciements.
      Il suffit de regarder autour de nous dans les autres pays pour voir que la contre révolution néo libérale a beaucoup plus de mal à avancer en France qu’ailleurs. Et c’est régulièrement que des camarades d’autres pays viennent en France pour essayer de comprendre comment on s’y prend. Ils ont tellement de mal ( les gens ouvrant peu à peu les yeux ) qu’ils sont obligés aujourd’hui d’avoir recours à des méthodes autoritaires.
      On va finir par gagner, aucun ordre ne peut se maintenir à l’infini.

      Toi et Soral qu’est ce que vous avez accomplit dernièrement. Vous avez aidé comment votre classe sociale ?


    • 2 votes
      logan2 30 décembre 2012 17:28

      Ca se voit que tu n’as jamais lu Marx et Proudhon, bakounine je ne connais pas.

      Lire Marx est très difficile, et Proudhon raconte que des conneries, actuellement Proudhon est surtout repris par des défenseurs de l’UE actuelle, c’est dire ;)


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 17:41

       Soit Proudhon ne dit que des conneries je vais pas entrer là dedans mais je t’ écris la même chose que tu m’ écris : Ça se voit que tu n’as jamais lu Marx ( ou alors à la rigueur le manifeste ). Sinon ton histoire de gauche/droite là , tu comprendrais que c’ est du vent. 

      - C’ est bien ce que je disais mais si tu l’ écris toi même arrêtons nous là : "on n’a rien pu changer, on n’a obtenu aucun progrès". 

    • 3 votes
      logan2 30 décembre 2012 18:41

      Comme l’a dis Etienne, ce n’est pas parce que sur un laps de temps donné la chenille n’est qu’une chenille, que pour autant elle ne deviendra jamais papillon.

      Ta rhétorique est malhonnête. Nous n’avons pu appliquer aucune de nos idées parce que nous ne sommes pas au pouvoir. Chacun peut le comprendre. Notre combat n’a pour autant pas été inutile. Nous avons empéché et freiné des contre réformes, ce qui a épargné des souffrances à nombre d’entre nous.

      Nous finirons par avoir le pouvoir et par appliquer nos idées. A ce moment là nous obtiendrons les progrès voulus.

      Toi qu’as tu fait ? Quel combat tu as mené ? Soral qu’a-t-il fait à par faire du rabattage pour le FN ?

      Tu es donc bel et bien dans l’inversion de la réalité. Tu accuses ceux qui luttent d’être inutilies, et tu défends ceux qui ne luttent pas et qui poussent les gens à voter FN, donc des gens qui non seulement sont inutiles mais néfastes.


    • 4 votes
      robert biloute 30 décembre 2012 19:00

      "Proudhon raconte que des conneries"

      je reste sans voix... je croyais être de gauche, mais décidément les gens de gauche me font de plus en plus douter..


    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 19:01
      @Logan2
      Toi qu’as tu fait ?
      Rien du tout....absolument rien. Nada , niet. Le néant.Je n’ ai aucun problème à l’ admettre.Mais reprenons de puis le début : 
      - Je dis que tous les militants de tous les partis ont le même langage que vous : " Nous sommes les seuls à nous battre justement pour que cela change ".
      - Toi tu réponds : " Mais c’est vrai tout le monde peut se prétendre les seuls à lutter pour notre classe sociale. Est-ce que pour autant cela veut dire que tout le monde a tort ?"
      - Et je te dis  : Non . Mais concrètement qui a fait quoi ? ( donc je dis que tous ceux qui sont dans ces partis qui prétendent être les seuls n’ ont jamais rien fait , je suis gentil avec les partis de gouvernement en plus ).
      -Tu réponds : on n’a rien pu changer, on n’a obtenu aucun progrès
      -Moi je te dis :" voilà quoi ".  smiley
      Tu me demande ce que j’ ai fais , comme tous le monde rien du tout. Comme tu dis " nous ne sommes pas au pouvoir " ben moi non plus donc c’ est logique que je n’ ai rien foutu. Donc la question fondamentale est comment exercer le pouvoir ? Etienne Chouard donne la réponse : instituons notre puissance tous ensemble en écrivant la constitution. Maintenant vous voulez jouer les héros avec les " nous on est les seuls "en excluant des catégories de populations , comprend que je doute que vous soyez "les seuls" ...
      Et faut me lâcher avec Soral c’ est pas mon gourou car je n’ appartient à aucun parti ’(les partis étant des sectes ) , vous vous en avez ... donc faut arrêter avec ça.


    • 3 votes
      logan2 30 décembre 2012 19:18

      Ne te fais pas plus malhonnête que tu ne l’es déjà.

      Toi qu’as tu fait ? Rien.

      Nous on a participé à toutes les luttes.

      Qu’as tu obtenu en ne faisant rien ? Rien.

      Qu’as t on obtenu par nos luttes ? Aucun progrès social vu que nous ne sommes pas au pouvoir. On a par contre fait reculer ou freiner des contre réformes qui ont épargné des souffrances à des tas de gens.

      Qu’obtiendras-tu en ne faisant rien à l’avenir ? Rien.

      Qu’obtiendras-t-on par nos luttes à l’avenir ? On ne sait pas, mais on espère gagner le pouvoir et ainsi cette fois mettre en place les progrès sociaux voulus.

      Voilà un exposé honnête de la situation.


    • 1 vote
      logan2 30 décembre 2012 19:26

      Je ne crois pas que l’adhésion aux idées de Proudhon soit un critère qui définisse l’appartenance à la gauche ou non. Chacun son avis il me semble. Moi je n’adhère pas du tout. Et à son époque il me semble que peu de gens à gauche adhéraient à ses idées de toute façon. Je crois qu’il s’est pas mal disputé avec Marx d’ailleurs.


    • 3 votes
      miseryindex miseryindex 30 décembre 2012 19:46

      Je crois que tu t’évertues pour rien, logan2... Ta parole est saine et très digne et, telle qu’elle est, n’a pas besoin de se défendre face à ce blabla venteux qui charrie -outre des manières d’intello rebelle (qui n’est pas, lui, au pays de candy... mais celui de l’abstraction la plus totale, entre délire chouardien et fantasme de la pureté spartiate)-, un tas puant de borborygmes soraliens vaniteux et crasses.


    • 4 votes
      robert biloute 30 décembre 2012 19:59

      @logan

      Qu’on soit de droite, de gauche, vert ou bleu, et même bisounours au pays de candy, écrire sans trembler "Proudhon raconte que des conneries", c’est juste légèrement trop manichéen pour être honnête. Enfin bon.


    • 3 votes
      robert biloute 30 décembre 2012 20:00

      @logan

      Qu’on soit de droite, de gauche, vert ou bleu, et même bisounours au pays de candy, écrire sans trembler "Proudhon raconte que des conneries", c’est juste légèrement trop manichéen pour être honnête. Enfin bon.


    • 1 vote
      logan2 30 décembre 2012 20:19

      Oui j’exagère un peu. Il dit surement des trucs intelligents entre les bétises, et je ne doute aucunement de son honnêteté intellectuelle ni de ses intentions, c’était quelqu’un d’attaché au processus révolutionnaire.

      Cependant, voilà je n’adhère à aucune de ses conclusions, et je trouve faux beaucoup de ses raisonnements, j’ai résumé cela en il dit que des conneries, voilà quoi. On va pas en faire un plat.

      Pour moi la lecture de Proudhon n’apporte rien si ce n’est de la confusion. C’est peut être intéressant pour avoir un peu une vision des débats qu’il pouvait y avoir au 19ème, mais pas plus.


    • 2 votes
      Mr.Kout 30 décembre 2012 20:54

      Franchement vous me faites delirer.

      Manichéisme,amalgame, procès d’intention,mensonges....on dirait des supporter de foot.

      Et vous vous dites les seuls garant de notre avenir,de la démocratie ?
      De la gauche ?



      Je ne peux que m’énerver par respect pour les hommes de gauche qui nous ont précédé et qui riraient bien de voir l’apparatchik Melenchon être considérait comme le plus à gauche,voir de gauche.

      Et pour la 1500eme fois,je n’est ni parti ni dogme alors vos amalgames disqualifiants de pro du débat stalinien foutez les vous où je pense.


      @machiavel smiley


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2012 21:40

      @Mr kout

      En hommage au grand père anarchiste espagnol qui vous a expliqué cette chose que je retiens également pour moi " dans le paternalisme il n’y a que l’autorité paternel,pas un brin d’amour " : http://www.youtube.com/watch?v=op3w3wMqdwgsmiley

       



    • 3 votes
      Mr.Kout 30 décembre 2012 21:57

      "Negras tormentas...",j’adore elle me motive,j’aime bien la version des amis de ta femme aussi,l’album "rouge et noir un peu" est un superbe hommage à tout ces chants.
      Une chance incroyable d’avoir été élevé par cet homme,marié à une ferventes catholique ce qui prouve que la gauche c’est tout sauf le manichéisme.
      Et en même temps ça me rappelle que notre époque ressemble malheureusement de plus en plus à ces heures noires où le peuple à pris la trique pour battre le peuple au profit des puissants,oligarques de "droite" ou de "gauche".

      Des sujets comme celui de ce fil me font craindre que bientôt l’hématome remplacera l’anathème et qu’erwanet et ses maitres pourront une fois de plus lentement relancer la machine.

      Au passage,merci pour ton pragmatisme,il est rafraichissant.


    • 2 votes
      Croa Croa 31 décembre 2012 08:41

      l y a au sein du FdG encore des cocos canal historique imprégnés du culte des chefs qui pensent à la place du prolétariat, de ceux qui dans les années 50-60 voyaient en Staline un dieu vivant qui ne saurait se tromper.
      *
      Les cocos canal historique semblent encore dominants à Toulouse, con !  smiley
      *
      Cette pensée rémanente vit ces dernier sursauts, mais la preuve ici qu’il ne faut pas encore l’enterrer.


    • vote
      kemilein kemilein 23 janvier 2013 11:23

      combat de singe et lançage de merde en pleine gueule.


    • 5 votes
      toug toug 29 décembre 2012 20:26

      Un gentil naïf ce Chouard. Il croit qu’il faut se montrer démocrate face aux néo fachos... Il doit encore croire que ces chiens de garde fafs, aidé et financé par le capital, dernier recours de l’oligarchie pour "tenir" le peuple si ca tourne mal pour eux, ne prendrons pas le pouvoir par la force et qu’il faut faire ami ami avec ces dégénérés et que grâce aux "gentils virus" on arrivera à trouver des compromis avec ces gentils fafs pour faire une vrai démocratie. Si demain la France devient la Grèce et que une sorte d’aube dorée se créer ici avec des milices violentes ect, il va vite regretter les antifa et les types du fdg lui. On va bien rire. Je le vois bien discuter constitution avec un blaireau des jeunesses identitaires batte de baseball à la main qui veut casser du gauchiste, du musulman, du juif, du gay, de l’immigré ect... 


      • 12 votes
        cassia cassia 29 décembre 2012 21:07

        A partir de 38 minutes-1er vidéo :
        Ingurgite, dégurgite et digère....


      • 3 votes
        Morpheus Morpheus 29 décembre 2012 22:13

        Tiens, Fatale, tu parles bien de la Golden Dawn dont Aleister Crowley fit partie en son temps ? Et bien je dois dire que je n’avait pas fait le rapprochement entre le parti grec Aube Dorée. Tu as des références pour que je puisse approfondir cela ?
        Merci smiley

        Et bonne fête de fin d’année smiley

        Morpheus


      • 22 votes
        cassia cassia 29 décembre 2012 20:43

        C’est vraiment bien ce qu’il dit Chouard !
        Sa pensée est lumineuse et s’imposera à nous par la force des choses....
        Mathématiquement parlant son concept : c’est la juste équation....


        • 1 vote
          ffi 30 décembre 2012 18:27

          Ce serait en effet parfait... si les gens étaient des nombres...
          Mais les gens n’en sont pas.
           
          Scientisme, quand tu nous tiens !
          Ce n’est pas parce que les automates peuvent être décrits par des langages rationnels,
          qu’il est rationnel de tout décrire comme des automates...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles







Palmarès