• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dette Grecque => Déclarée illégale, illégitime et odieuse

Dette Grecque => Déclarée illégale, illégitime et odieuse

La Commission pour la vérité sur la dette publique grecque a présenté ses premières conclusions.

 

C’est dans ce cadre qu’Eric Toussaint, qui coordonne les travaux est intervenu aujourd’hui au Parlement hellénique.

Le rapport conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse.

 

 

Tags : Grèce Dette




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 juin 2015 10:02

    Les peuples ne sont pas responsables des turpitudes financières de leurs gouvernants même élus démocratiquement.
    Cela est la théorie.
    Cependant, les peuples finissent toujours par payer les conséquences de ces turpitudes.
    Preuve en est : le peuple grec paye, par l’austérité qu’il vit depuis quelques années, les turpitudes de ses gouvernants des dernières décennies.


    • 1 vote
      michel-charles 22 juin 2015 10:25

      @Jean-Pierre Llabrés...Si...les peuples élisent les gouvernants...donc ils sont responsables de mettre en place des incompétents...


    • 2 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 juin 2015 10:34

      @michel-charles

      Juridiquement, non.
      Politiquement et Moralement, oui.

      À travers le quinquennat Hollande, les Français payent les turpitudes du quinquennat Sarkozy, par exemple...


    • 2 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 juin 2015 10:49

      Addendum :

      Dette Grecque => Déclarée illégale, illégitime et odieuse
      Un tel jugement est facile a posteriori.
      Pourtant, la dette grecque fut contractée par des gouvernements démocratiquement élus par le peuple grec.


    • vote
      lancelot 22 juin 2015 12:03

      @Jean-Pierre Llabrés
      j’en peux plus de ces discours deresponsabilisants .non les élites ne sont pas isolées .

      il y a une règle absolue : un pays est TOUJOURS ce qu’en font ses habitants, TOUJOURS .

      si je trouve la France mal gérée, avec une classe politique laxiste, indisciplinée et incompétente, c est parce que je sais que les francais sont des gens laxistes,indisciplinés et ont une médiocre culture economique 

      les grecs ont voté en connaissance de cause , voyant la carotte des 14 ème mois et divers avantages a credit , comme les islandais a leur époque bénie ,ou ca ne derangait pas les pecheurs d hier de rouler en porsche


    • 12 votes
      Mr.Kout 22 juin 2015 13:52

      1.La plupart des gouvernement qui se sont succéder depuis 81 sont elus par un tout petit peu plus de 50% des votants qui ne représentent au mieux que 3/4 des inscrits (et les non inscrits ?? chuuut faut pas le dire)

      2.Les politiques économiques et monétaires se font sur l’impulsion d’institution non démocratiques (OMC, FMI, BCE, etc)

      3.Le martelage mediatique type TINA ne souffre d’aucune contre voix à la puissance equivalente. C’est aussi intense que la propagande nazi ou stalinienne, avec un vernis de liberté illusoire. Ce n’est plus le culte de l’individu mais le culte du marché.

      Nos gouvernants n’ont aucune légitimité. Certains voudraient nous faire croire que nous sommes tous responsables, que nous gouvernants sont incapables, que la situation actuelle est un échec...

      La situation actuelle est une réussite pour ceux qui finance médias et politiques, les elites jouent contre les peuples,la démocratie est une mascarade. C’est un beau bordel d’initiés.


    • vote
      michel-charles 22 juin 2015 13:57

      @Jean-Pierre Llabrés...Les Français payent depuis 50 ans l’incompétence des politiciens...en fait depuis Pompidou..et sous Hollande ils payent d’avoir été cocu par le PS... !


    • vote
      lancelot 22 juin 2015 14:22

      @Sylvenold Starzenegger

      c est poutant exactement ce qu il s est passé ! il fallait lire les recits , les articles etc sur le cas islandais, comment les familles avaient un train de vie délirant, avec un vehicule par personne ,comment les peres de famille tranquille et jadis tournée vers l activité de peche se sont mis a rouler en porsche cayenne en travaillant dans la banque , une activité qui a rejaillit sur toute l ile . tout s est écroulé en 2008 , et l ile est revenue a ses anciennes valeurs.

      "Et puis les Grecs z’ont tous une piscine et même qu’ils payent pas de taxe dessus les salauds, et puis ils bossent tous au black et cumulent 3 métiers, ils sont aux 25 heures ces branleurs"


      le pire c est que c est tres proche de la realité ( ajoutons les 14 ème mois ..), tu te rends pas compte de ce que le parapluie de l euro a engendré pour ce pays ! des comportements en total deconnexion avec la richesse produite . alors evidemment le retour de baton est d autant plus violent .


    • vote
      lancelot 22 juin 2015 14:23

      @Sylvenold Starzenegger

      @Sylvenold Starzenegger

      c est poutant exactement ce qu il s est passé ! il fallait lire les recits , les articles etc sur le cas islandais, comment les familles avaient un train de vie délirant, avec un vehicule par personne ,comment les peres de famille tranquille et jadis tournée vers l activité de peche se sont mis a rouler en porsche cayenne en travaillant dans la banque , une activité qui a rejaillit sur toute l ile . tout s est écroulé en 2008 , et l ile est revenue a ses anciennes valeurs.

      "Et puis les Grecs z’ont tous une piscine et même qu’ils payent pas de taxe dessus les salauds, et puis ils bossent tous au black et cumulent 3 métiers, ils sont aux 25 heures ces branleurs"


      le pire c est que c est tres proche de la realité ( ajoutons les 14 ème mois ..), tu te rends pas compte de ce que le parapluie de l euro a engendré pour ce pays ! des comportements en total deconnexion avec la richesse produite . alors evidemment le retour de baton est d autant plus violent 



    • 9 votes
      Yoann Yoann 22 juin 2015 14:34

      @lancelot
      Votre règle absolue est complètement fausse ...

      Tous les partis politiques MEDIATISES sont TOUS les mêmes, qu’on vote pour la gauche, la droite, le centre, le résultat est/sera le même ... La règle absolue serait plutôt : Peu importe pour qui vous votez, vous serez TOUJOURS cocu, TOUJOURS.

      J’ai insisté sur le "médiatisé" car on sait depuis pas mal de temps que ce sont les grands médias de masse qui font l’opinion, donc question à 100 balles : Qui possède les grands médias de masse ?

      Et je trouve aussi que la France est mal gérée mais notre classe politique n’est pas incompétente, elle travaille simplement pour ceux qui les font élire et ce n’est plus le peuple depuis bien longtemps. Je la trouve même ultra compétente notre classe politique vis à vis de leurs vrais employeurs.
      Il est temps de vous réveiller et de changer votre logiciel.

      Je vous laisse méditer sur cette déclaration d’Alexis de Tocqueville  : « Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 22 juin 2015 15:22

      @michel-charles

      Si les peuples jugent les gouvernants ... donc ils sont responsables d’éliminer les incompétents, c’est ça ?


    • vote
      Auxi 22 juin 2015 16:21

      @Jean-Pierre Llabrés

      Comme ils ne sont pas, hélas, sous mandat impératif, les gouvernants font ce qu’ils veulent, quels que soient leurs engagements électoraux, dont on sait à quel point ils sont fiables…


    • 7 votes
      Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 juin 2015 17:01

      @michel-charles

      1. Le parlement grec doit declarer que les dépenses qu’ont acceptées ses représentants l’ont ete en contravention de leurs mandats. 

      2. Annuler ces décisions, juger pour corruption - peut-etre trahison - ceux en autorité en Grece qui les ont prises.

      3. Annuler les contrats signés en execution de ces décisions, accuser et faire la preuve de la complicités ses firmes étrangeres qui y ont ete parties.

      4 Repudier toute dette - devenue alors odieuse - en résultant. Si des gouvernements étrangers prennent fait et cause pour ces compagnies et le remboursemnet de ces dettes, elles porteront devant l’opinion publique mondiale le poids de leur turpitude. 

      5. Les pays qui y ont interet en tireront argumnet pour pouvoir poser envers la Grece, en toute apparence de LEGITIMITÉ, les gestes qu’ils jugeront bons

      6. Racheter avec un discount bien nécocié la dette grecque "a maturité prolongée" Ce qui deviendra une affaireven or pour un pays qui a quelques sous a placer....

      Certains autres pays y verront un geste indelicat, voire hostile..... Comme les esclavagistes n’aiment pas qu’on libere leurs esclaves. Mais le plus fort gagnera.

      Aujourd’hui les BRICS unis sont les plus forts. Si l’Occident ne réussit pas a semer vite la zizanie au sein des BRICS, la Grece pourrait cahnegr de camp... et c’en sera fait de hégémonie atlantiste dans le monde

      PJCA.

       


    • 3 votes
      Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 juin 2015 17:32

      @Pierre JC Allard

      Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que si la Grece veut que sa dette soit reconnue odieuse elle doit AVANT TOUT identifier des coupables en GRECE. C’est alors seulement qu’elle aura la crédibilité pour en désigner ailleurs.

      PJCA


    • vote
      lancelot 22 juin 2015 17:44

      @Yoann

      warf, les medias masse ont beau etre entre les mains de la banque et de l armement les journalistes roulent a gauche a 90 % , meme dans les journaux de droite . 

      en France a longueur de journée ils font la propagande pour le "vivre ensemble"et l Etat collectiviste . Depuis les années 70 les médias sont noyautées par la pensée marxiste leniniste, qui n est pas incompatible avec le grand capital,bien au contraire ! 

      la classe politique essaie de satisfaire les lobbys qui comptent , en essayant d etre le plus cohérent possible . mais tous les lobbys n auront jamais le pouvoir de nuisance des rangs cgtistes , dans l EN,la SNCF et tous ces bastions intouchables .


    • 2 votes
      Allexandre 22 juin 2015 18:04

      @Pierre JC Allard
      Il faut les identifier en même temps, car sinon, le résultat escompté ne sera pas atteint. Vous ne semblez pas connaître le côté retors des grands banquiers de cette planète.


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 22 juin 2015 18:17

      @Sylvenold Starzenegger et ça baigne dans l’huile d’olive de surcroît.


    • 4 votes
      Yoann Yoann 22 juin 2015 19:20

      @lancelot
      warf, les medias masse ont beau etre entre les mains de la banque et de l armement les journalistes roulent a gauche a 90 % , meme dans les journaux de droite

      "Les journalistes roulent à gauche" ... cela ne veut plus rien dire, ils se donnent une image de gauche pour renvoyer une belle image et/ou s’acheter une virginité, mais dans les faits, ils ne pensent que par réflexe et automatisme (conditionnement). C’est le double discours par excellence, dans le même genre, trouvez vous qu’hollande fait une politique de gauche ? Attali se dit à gauche et prône t-il une politique économique de gauche ? Je pourrais en citer un sacré paquet comme ça ... Le vivre ensemble de la gauche n’est qu’un prétexte pour continuer la politique d’accueil des immigrés en France, ils maintiennent ainsi leur électorat de gauche puisque les ouvriers ne votent plus à gauche (ils votent FN maintenant pour la plupart), et font le jeu du patronat par la même occasion (compétition salariale accrue, donc baisse des salaires). Je parle du gros patronat, pas des PME qui elles en prennent plein la tronche comme tout le monde.

      L’électorat de gauche aujourd’hui, ce sont les immigrés, les homos, et les fonctionnaires qui n’ont rien compris ... Je schématise bien sûr ;)

      tous les lobbys n auront jamais le pouvoir de nuisance des rangs cgtistes , dans l EN,la SNCF et tous ces bastions intouchables

      Vous vous trompez lourdement, le pouvoir de nuisance des lobbies est incomparable avec les CGtistes et autres ... Il n’y a qu’à voir le nombre d’adhérents qui a chuté de 80% en 30 ans ( http://istravail.com/article460.html ). La CGT ne compte plus du tout depuis au moins 15ans, à part dans les médias et on comprends pourquoi ;)

      Les vrais problèmes :
      - Lobbyisation (pour ne pas dire corruption) de notre classe politique par les ultra riches
      - Achat des médias par les ultras riches pour conditionner et façonner une opinion publique des qquns qui essayent de comprendre, pour la masse restante, on les abreuve de conneries pour qu’il ne réflechissent pas et suivent les premiers (ça marche super bien).

      Bref, nous avons l’air d’avoir les mêmes constats mais nous sommes à l’opposé sur leurs origines. Il faut déconstruire le logiciel qu’ils vous ont mis en tête ces 30 dernières années ...


    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 22 juin 2015 20:19

      @ZardoZ

      Sans parler des spas où ils se font masser avec un mélange de feta et d’aubergine. Des jouisseurs irresponsables et inconséquents !


    • vote
      Pivanoe 23 juin 2015 10:25

      @michel-charles 

      En élisant des gouvernants, les peuples évitent de mettre leurs propre mains dans le cambouis. A quand ?... une démocratie citoyenne et participative.

       En suisse, le système populaire de référendum fait passer énormément de lois. par exemple : "Le revenu de base" inconditionnel et pour tous est en passe d’être voté !

      Stop aux usine à gaz d’aide sociale et en avant pour une simplification générale du système par le projet du "revenu de base" 


    • 1 vote
      yoananda yoananda 22 juin 2015 10:13

      Si ce n’est pas le peuple grec, ce seront les autres peuples européens qui payeront. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
      Quelqu’un payera.


      • 3 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 22 juin 2015 11:08

        @yoananda
        si le peuple greg ne paie pas, comme le peuple islandais, cela pourrait surtout donner des idées aux autres peuples moutonniers du monde


      • vote
        lancelot 22 juin 2015 11:57

        warf, une comission selectionnée sur mesure par le gouvernement grec, composée de gauchistes bien connus pour leur positions anti capitalistes et cie

        c est vraiment pas sérieux, c est grec

        • 6 votes
          Mr.Kout 22 juin 2015 13:53

          @lancelot

          ça équilibre avec les conseillers banquiers préteur avides des anciens gouvernements.


        • vote
          lancelot 22 juin 2015 14:25

          @Mr.Kout

          les grecs ont voté pour ces gouvernements mal avisés, ils sont pleinement responsables de leurs actes .


        • 8 votes
          Yoann Yoann 22 juin 2015 14:37

          @lancelot
          Non il ne sont pas responsables, ils ont été trompé. Voir ma réponse à votre attention un peu plus haut ...


        • 4 votes
          Allexandre 22 juin 2015 18:02

          @lancelot
          Chaque fois que vous intervenez, c’est pour dire des conneries innomables. Si la "culture économique des Français est médiocre" vous en faites partie, mais en plus, il faut ajouter la nullité de votre culture tout court. Quant à la réflexion et à l’analyse critique des faits, elles sont tout simplement absentes. Vous ne ratez aucune occasion, sur quelque sujet que ce soit, pour éructer des contre-vérités et des débilités profondes. Vous devriez faire comme le vrai Lancelot. Cela nous ferait quelques temps des vacances.


        • 2 votes
          nadi 22 juin 2015 18:18

          @lancelot
          Oui c’est vrai ils avaient le choix ... entre la peste et le choléra.


        • 4 votes
          Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 juin 2015 17:08

          Ca va bientôt cesser cette stratégie éculée de mettre les Juifs en cause partout pour pouvoir faire deriver tous les débats vers l’antisémitisme ?


          PJCA

          • 4 votes
            Daniel D. Daniel D. 22 juin 2015 18:04

            @Pierre JC Allard
            Tres bonne réflexion, car c’est une technique de déraillement des débats assez courante sur ce sujet là. Il convient donc de préciser que ce n’est as qui as créé la chose qui est important, mais comment la détruire. Ce qui n’empêche pas de souligner le lien existant entre l’usure et l’histoire du peuple juif.

            L’histoire n’est pas antisemite, elle n’est que faits.


          • 3 votes
            Allexandre 22 juin 2015 18:09

            @Daniel D.
            Vous savez bien qu’aujourd’hui, le moindre déraillement de propos, même s’il s’avère exact, vous fait taxer d’antisémite. Antisémitisme et complotisme sont les deux mamelles d’une même pensée unique. Rien de tel pour disqualifier toute approche de la réalité (et je n’ai pas dit "vérité").


          • 2 votes
            Allexandre 22 juin 2015 18:13

            @Pierre JC Allard
            Je pense qu’une fois de plus, vous faites partie de ceux qui, consciemment ou non, amalgament juif et sioniste. Et pour empêcher les citoyens de réfléchir et de rechercher les réponses à certaines interrogations, on les traite d’antisémites pour couper court à tout propos. C’est assez retors.


          • 1 vote
            Heimskringla Heimskringla 22 juin 2015 21:40

            @Sylvenold Starzenegger

            Ouai bon y’a pas que ça, La Kabbale c’est la base de l’idéologie libérale libertaire donc bon les juifs à cette époque sont encore plus au devant de la scène qu’en 39... 

            L’essence même du Judaïsme politique et sociétal est représenté par le monde anglo-Américain. Faut être d’une hypocrisie crasse pour ne pas le reconnaître.



          • vote
            izarn 22 juin 2015 19:38

            Ben si c’est pas légal, tu prends tes couilles et tu sors de l’euro et tu fais pas chier...
            La porte est ouverte.
            Les mecs y viennent mendier encore du crédit à la BCE....
            Parceque meme hors de l’euro, la Grece sera obligée de rester dans l’austérité, car personne ne lui fera crédit.
            Donc, logique : Il faut absolument rester dans la zone euro, faire payer allemands, français, hollandais, quitte à dézinguer l’euro, qui n’en finit pas de baisser et détruire notre pouvoir d’achat !

            La connerie de Hollande c’est de vouloir que la Grece reste dans la zone Euro, pour le coup il devrait appuyer à mort Merkel...Mais Merkel c’est Obama...En clair un pouvoir gaulliste aurait viré les grecs à la grande joy des allemands.
            Alors, merci les grecs !
            Allez vous faire enculer !

            Pour le coup, alliance fraternelle germano française !


            • 1 vote
              sls0 sls0 22 juin 2015 19:41

              Je ne connaissais pas Eric Toussaint, en allant voir sa bio, c’est quand même une pointure pour aider les pays vis à vis des dettes odieuses.

              J’espère que ça marchera aussi pour les grecques.

              Comme d’habitude les banques ont réussi à faire payer leurs erreurs par d’autres, nous.


              • vote
                Scalpa Scalpa 22 juin 2015 23:44

                Olympic nique game.
                the winner is


                • 1 vote
                  Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 23 juin 2015 01:22

                  Le pauvre... La LICRA va le harceler pour lui pomper du fric.
                  Ses insinuations me rappellent trop les heures sombres de mon cul sur la commode.
                  Que cet effronté paye !
                  Sus à son compte en banque !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mario du 38


Voir ses articles







Palmarès