• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élections, piège à cons

Élections, piège à cons

Combien serons-nous à ne pas accepter cette imposture ? Combien serons-nous à considérer que notre ambition émancipatrice passe par la construction de liens dans les luttes futures ? 

 

 

ÉLECTIONS, PIÈGE À CONS !

 

Il est des slogans qui ont la dent dure, qui se supportent tant qu’ils ne sont pas indicateurs d’une incontournable vérité, qui s’agrègent autour de ce que certains appellent « aigreur » et surtout, disons-le, une capitulation devant les symptômes de notre temps. Le bon citoyen doit voter, le mauvais citoyen lui fréquente les rives de la marginalité en se refusant de participer à l’œuvre collaborationniste de la conservation d’un système par le jeu antidémocratique d’une élection qui ne l’est pas moins, parce qu’il est certain que seul le renversement des conditions d’existence produites par le capitalisme instaure la véritable rupture.

 

Le pitoyable show de l’élection présidentielle, sans épargner une seule candidature, sans éprouver à leur juste valeur de soi-disant programmes de réconciliation nationale au nom du républicanisme nauséabond de quelques bonnes consciences molles, se révèle pour ce qu’il est, une mauvaise pièce de théâtre que seuls les acteurs de la soumission acceptent de jouer. L’insistance de quelques boute-en train tels le pitre Mélenchon, la très détestable Marine Le Pen, l’inconsistant Hollande, le barbare Sarkozy et les vestiges d’une extrême gauche qui se dissout dans le parlementarisme (« capitalo-parlementarisme » dirait Badiou), devrait être suffisante pour convaincre de ne pas voter, puisqu’elle fait la démonstration de la volonté affirmée de conserver les choses en l’état, y compris dans la revendication d’une VIe République, qui, à tout prendre ne serait qu’un addenda de la Ve , une refonte « sauce gauche parlementaire » par députation de soi-disant représentants du peuple qui, nous le savons, sont au service des impératifs de la valeur marchande et de la libre circulation de toujours plus de marchandises inutiles et délétères, une Constitution toute neuve comme symbole d’une victoire dont nous savons d’ores et déjà qu’elle ne peut en aucun cas répondre aux aspirations du peuple, à sa volonté d’une démocratie qui garantit la souveraineté de celui-ci ; mais « démocratie directe » est un gros mot pour celles et ceux qui lorgnent déjà sur de potentielles bonnes places dans les ministères et les diverses officines du pouvoir.

 

Il faudrait donc voter, c’est-à-dire ramper devant quelques célébrités sénatoriales ou « ministrées », avaler la cigüe en consentant, se taire enfin et patienter jusqu’à ce que les spécialistes de l’asservissement général trouvent le dosage du poison nécessaire pour une soumission acceptable leur permettant de pérenniser l’horreur capitaliste. Il faudrait donc voter puisque c’est un acte républicain, mieux encore une consécration de la démocratie que nous devons à celles et ceux qui, de hautes luttes, ont acquis ce droit, et puis après tout il faut voter puisque désormais on vote partout dans les cadres que la domination impose.

 

Est-il nécessaire de dire que le mépris ne concerne pas ces glorieux combattants qui se sont battus pour le droit de vote et notamment celui des femmes, est-il nécessaire d’ajouter que leur victoire ne présageait en rien de la récupération que le pouvoir en a fait, est-il honteux de dire que voter aujourd’hui pour une élection aussi antidémocratique que la présidentielle est un contre-sens, à dire vrai l’exact contraire de ce que le peuple peut revendiquer au nom justement de la démocratie ?

 

Et dans le même ordre, à quoi bon s’attarder sur les pitoyables prestations des uns et des autres, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par toutes les niaiseries confortables et rassérénantes d’une gauche plurielle définitivement perdue.

 

Combien serons-nous à ne pas accepter cette imposture ? Combien serons-nous à considérer que notre ambition émancipatrice passe par la construction de liens dans les luttes futures. Combien serons-nous à dire que ce monde dans lequel nous survivons est inacceptable, que nous voulons prendre nos affaires en main, que notre confiance est un partage dans le combat et la dynamique du renversement de l’État ? Combien serons-nous à cesser de revendiquer d’illusoires meilleures conditions d’exploitation, pour éveiller la conscience à la juste appréciation de l’activité générique ? Combien serons-nous à dire, à répéter que le salariat est la condition même de notre asservissement, que la transformation ne peut-être que radicale par la libre association des hommes et des femmes ? Combien serons-nous à dire que c’est bien d’une révolution sociale dont il s’agit ?

 

Formulons l’idée, construisons l’événement.

 

Patrice Corbin

 

15 avril 2012

Tags : Politique Elections




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    frida30 16 avril 2012 16:15

    Pas d’accord avec : 

    "puisqu’elle fait la démonstration de la volonté affirmée de conserver les choses en l’état, y compris dans la revendication d’une VIe République, qui, à tout prendre ne serait qu’un addenda de la Ve , une refonte « sauce gauche parlementaire » par députation de soi-disant représentants du peuple qui, nous le savons, sont au service des impératifs de la valeur marchande et de la libre circulation de toujours plus de marchandises inutiles et délétères, une Constitution toute neuve comme symbole d’une victoire dont nous savons d’ores et déjà qu’elle ne peut en aucun cas répondre aux aspirations du peuple, à sa volonté d’une démocratie qui garantit la souveraineté de celui-ci"

    Les représentants du peuple de gauche ne sont au service que d’un partage et d’une organisation des choses qui permettent à chacun d’exister.
    Vos paroles contre eux sont un procès d’intention.

    Ecoutez réellement et en profondeur les multiples interventions, meetings, interview, lisez les écrit du blog de JL Mélenchon, vous saisirez probablement, comme celà à été mon cas (j’étais un peu de votre avis global il y a qques mois) que c’est possible et que ce ne sont pas des pitreries.
    Vraiment, faites un effort, merci de ne pas assimiler tout le monde au même mode de fonctionnement. Sinon, sinon vous faites vôtre l’expression "élections pièges à cons" 
    A part, ça, plutôt d’accord sur le reste.
    Bien démocratiquement votre,
    Frida

    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 16 avril 2012 17:49

      Les représentants du peuple de gauche ne sont au service que d’un partage et d’une organisation des choses qui permettent à chacun d’exister.

      R / Il faut revoir l’ histoire, les représentants de la gauche ont toujours trahit le peuple ... ( pas ceux de la commune mais on ne saura jamais ce qu’ ils auraient réellement fait ).

    • vote
      sheeldon sheeldon 17 avril 2012 11:32

      ceux qui n’ont pas trahit ont fini comme jaures ....

      c’est pas dur pour voir si un mec est réellement de " gauche " quand il prendre le pouvoir , si il n’y a pas de coup d’état du patronat c’est qu’ils n’ont rien a craindre ;o)

      correa , chavez , sankara , etc etc etc 


    • 4 votes
      Latigeur Latigeur 16 avril 2012 16:57

      Voilà un monsieur qui a défendu le pire du maoïsme, et qui nous dit encore et encore que ce qui est important c’est l’idée, la sienne bien entendu.


      Peut importe la volonté majoritaire, s’il considère qu’il a raison, il est en droit d’imposer sa conception du monde au plus grand nombre. Au fond peu lui importe qu’il faille massacrer un tiers de la population au nom de l’ idéal.

       Pol Pot devait penser la même chose. Hitler aussi......


      "Que voulez-vous, je ne m’intéresse pas aux idées, moi, je m’intéresse aux personnes."
       
      Albert Camus




      • 6 votes
        maQiavel machiavel1983 16 avril 2012 17:45

        Oui voter ne sert à rien mais ne condamnons pas ceux qui le font, laissons les dans leurs illusions ...

        L’ important c’ est déjà leur faire comprendre que le peuple doit se réconcilier avec lui même au delà d’ un clivage gauche droite devenu totalement virtuel ( donc reconstruire des liens ) et la lutte sociale ... ça, ce serait déjà une grosse étape à franchir !

        • 3 votes
          Lisa Sion Lisa SIon 16 avril 2012 18:49

          Alain Badiou dit : " il se peut que le meilleur régime politique soit à venir, qu’il dépende d’une invention de l’humanité..." La démocratie devrait trouver sa formule la plus efficace dans son extension numérique, ce qui pourrit permettre de sanctionner en temps réel n’importe quelle mauvaise décision d’un mauvais dirigeant. Cette formule numérique actuellement au profit de la banque et la finance trouvera dans l’avenir proche son apogée populaire au service du pouvoir...

          Comme un loto mondial peut trouver instantanément le grand gagnant du jour quelques secondes après l’affichage du résultat, cet outil fantastique au service de la démocratie peut sauver le monde, et plus vite sera le mieux !

          Votez pour la démocratie numérique !


          • 3 votes
            GregTheBegue 16 avril 2012 21:19

            En gros, si on l’écoute et réfléchis 30 secondes à ce que cela implique, c’est la logique communiste assez classique : "Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre le peuple. Faites ce qu’on dit ou mourrez tous comme des chiens."


            On vois comment cela à marcher dans l’histoire...

            ...perso, je préfère encore le moins pire des systèmes..notre démocratie oligarchique. Au moins, on irait pas me trainer de force dans un champ ou je ne sais quoi.

            • 1 vote
              Henrique Diaz 17 avril 2012 09:48

              Ma réponse à ce slogan : abstention, piège à cons !


              • vote
                spartacus 17 avril 2012 10:11

                La télévision possession de l’oligarchie, marionnettiste des politiques, a tout intérêt à faire venir un homme tel que ce philosophe pour encourager le plus de monde à ne pas aller voter, ce qui arrangerait bien l’UMPS !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès