• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Todd : "La manif du 11 janvier a été une imposture... (...)

Emmanuel Todd : "La manif du 11 janvier a été une imposture... !

Quatre mois après les attentats à Charlie Hebdo, l’historien et anthropologue publie "Qui est Charlie ?" Emmanuel Todd répond aux questions de Patrick Cohen.

 


1 )Patrick Cohen a lu deux fois le livre, tellement "il était sidéré" !

 

 

 

2 )L’explication de fond :

 

Emmanuel Todd : "le pays est dans un état de vide métaphysique" !

 


 

Tags : Politique Journalisme Islam Christianisme Regard sur les médias Judaïsme Emmanuel Todd Polémique Islamisme Charlie Hebdo Communautarisme




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 8 votes
    michel-charles 6 mai 2015 15:44

    La manif du 11 janvier. ?..Une concentration de cloportes transformés en eunuques..la réunion du "DICTATEUR-CHARLOT"...Vous avez vu le film.. ?


    • 5 votes
      Maetha 7 mai 2015 11:35

      @michel-charles,

       Attentats du 11 janvier => manifestations orchestrées "je suis Charlie" + tambouille médiatique et récupération politique => loi sur le renseignement adoptée à la majorité absolue par l’assemblée.

       C’est réglé comme un ballet et c’est bien inquiétant, voir scandaleux.

       Ces attentats gardent tous leurs mystères, on se demande même si une enquête est en cours et voilà que profitant de l’émotion produite, cette loi totalement liberticide (le web devient le meilleur des mouchards) est en train de passer comme une lettre à la poste, dans le silence général.

       Sans doute même avec l’approbation d’une majorité de Français qui croient encore aux boniments "sécuritaires" médiatiques.

       E. Todd à bien raison de s’inquiéter. Il n’y a pas besoin d’études "sociologiques" appuyées sur de statistiques* poussées, pour le constater : il ferait mieux de nommer qui joue avec le feu.

       * Les statistiques, c’est bien connu, c’est comme les bikinis, ça cache l’essentiel.


    • 1 vote
      philouie 7 mai 2015 11:46

      @Maetha
      on se demande même si une enquête est en cours

      Non. Kouachi et Coulabily ont avoué publiquement et sont morts.

      L’enquête judiciaire est close par le fait.

      Reste des enquêtes de police sur des sujets connexes.


    • 7 votes
      ffi 6 mai 2015 16:12

      On peut discuter en effet de sa méthodologie.

      Une grande part des populations des zones historiquement catholiques, quand elles n’ont pas migré à mesure de la désertification rurale, ont été employée en tant que fonctionnaires, par l’État. D’où le basculement progressif à gauche de ces régions périphériques.
       
      Que ces populations laïcisées et athéisées aient tant participé à la manifestation du onze janvier révèle surtout l’extrêmisation de certains athées / laïques.

      Suite au onze janvier, il y a eu deux tendances idéologiques que l’on a entendu s’exprimer : mettre tous les musulmans dans le même sac, ce que le mouvement du 11 janvier a pris grand soin d’éviter... et mettre toutes les religions dans le même sac, ce qui fut le fond commun à tout ce mouvement. On a, par exemple, constaté que les dégradations sur les édifices et cimetières chrétiens avait connu une certaine embellie.
       
      Si l’on écoute bien certains athées, on entend quasiment que l’athéisme devrait être obligatoire, au nom de la liberté, bien-sûr...


      • 7 votes
        marceau 6 mai 2015 17:36

        @ffi
        Mais sans aucun doute, c’est bien l’islam qui est responsable de l’assassinat des gens de Charlie, puisque l’islam, depuis ses débuts, a toujours condamné à la peine de mort tout ceux qui se moqueraient, critiqueraient, insulteraient mahomed .

        Si l’islam est responsable, tout ceux qui adhérent à cette idéologie politico-religieuse, les musulmans donc, sont eux aussi tout aussi responsables parce qu’en devenant musulmans ils ont accepté le systéme de valeur que prône l’islam et s’y sont soumis.

        Il est donc parfaitement légitime de s’en prendre et aux musulmans et à l’islam pour ces assassinats, ils sont également et conjointement responsables et coupables de ces crimes !


      • 6 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 6 mai 2015 20:59

        @marceau
        à ce titre là , les chrétiens sont coupables des exterminations liées à la colonisation et des 2guerres mondiales


      • 5 votes
        marceau 6 mai 2015 21:15

        @jeanpiètre
        Piétre jean, jamais dans les évangiles ni dans le message de Jésus il n’est demandé de commettre des meurtres, des crimes, des assassinats, des violences et que donc si des chrétiens en commettent, ils ne peuvent en aucun cas se réclamer ni des évangiles, ni de jésus pour légitimer leurs crimes, leurs violences.....Tout le contraire, donc, de ce qui se passe avec l’islam !

        C’est clair pour vous ou faut-il en remettre une couche ?


      • 9 votes
        philouie 6 mai 2015 21:31

        @marceau
        oui, bon, vous pouvez vous cacher derrière l’évangile, l’histoire montre que le monde chrétien est un monde d’ultraviolence.

        on voit l’arbre à ses fruits et là force est de constater que les fruits sont pourris.

        chasse aux hérétiques, pogrom, guerres mondiales, shoah etc etc.

        le christianisme, c’est crime sur crime dans un engrenage sans fin.

        encore aujourd’hui. guerre en irak, en afghanistan, en Libye etc etc etc...

        L’occident criminel propage la mort.

        donc vos évangiles, vous pouvez vous le rouler en pointe. il semble que vous n’en ayez jamais tenu compte.


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 6 mai 2015 22:07

        @philouie
        voila , il me semble qu’il faut m’en remettre une couche , ou demander aux fans de jesus et consorts d’apprendre à comprendre que la foi n’est pas une qualité ou un défaut , et que bible (coran rayez la mention inutile) n’est pas un recueil de formules d’abracadabra pour ouvrir la porte du royaume du magicien d’oz. A la rigueur , c’est un guide de conduite sociale à l’usage des cuistres ;...

        Autant donner de la confiture aux cochons


      • 3 votes
        ffi 6 mai 2015 22:24

        @philouie
        lol : 70% des détenus en prison seraient musulmans, c’est dire la douceur des moeurs... pour le reste, tu dates : l’occident s’est largement déchristianisé et il y a belle Lurette que ses nations ne prennent plus leur ordre chez le pape.


      • 7 votes
        La Vouivre La Vouivre 6 mai 2015 23:06

        @jeanpiètre
        God bless america, in gold we trust


      • 2 votes
        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 7 mai 2015 06:06

        @pegase

        "L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp." ancien test.


        et pour nos amis progressistes : "Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête."

        dans la bible aussi il y a des perles, moi meme de culture chretienne, ca ne m empeche pas de faire la part des choses, et surement vous aussi : vous ne cramez pas les pédés par douzaine en les traitant d abominations.

        meme le nouveau testament a son lot de violence  qui peut etre mal interpreté :

        "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" 


        et d ailleur , certains ne s en prive pas, comme les evangelistes americains aux premieres ligne des guerres neocoloniales americaines, bush et compagnie.

        ainsi que l armée du seigneur en centre afrique.


        Une bonne partie des muslims de france sont bien ravagé de la tete, mais ce n est pas le cas de tout les musulmans dans le monde.



      • 3 votes
        philouie 7 mai 2015 09:01

        @ffi
        ’occident s’est largement déchristianisé et il y a belle Lurette que ses nations ne prennent plus leur ordre chez le pape.

         

        ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi violent et criminel.


      • vote
        ffi 7 mai 2015 10:00

        @philouie
        Au contraire, il est le lieu des moeurs les plus douces.


      • 2 votes
        philouie 7 mai 2015 10:19

        @ffi
        détruire des pays entiers.

        massacrer des peuples par milliers, c’est ce que vous appelez douceur des mœurs ?

        vous êtes bien un chrétien pervers.


      • 3 votes
        ffi 7 mai 2015 13:25

        @philouie
        La population du monde a passé de 1 milliard 800 millions à 7 milliard de personnes au XXe siècle, ceci "malgré" l’hégémonie de "l’occident", ce n’est pas ce que j’appelle "détruire" des pays entiers, ni massacrer des peuples par milliers. Avec les moyens que l’occident a, comme la bombe atomique, s’il avait voulu massacrer pour massacrer, la population mondiale ne serait pas si fournie.

         

        Pour ce qui est détruire... entre la conservation systématique du patrimoine et autres oeuvres antiques dans les musées d’ici, et les destructions systématiques du patrimoine récemment opérées en Irak, au Mali et en Afghanistan... Il y a en effet un gouffre.

         

        Je ne suis pas un chrétien pervers. Tu es un musulman hostile qui pose à priori cette affirmation en principe, ce qui te pousse à la violence arbitraire, sous l’empire de ses préjugés : C’est injurieux d’insulter celui qu’on ne connaît pas. Tu n’es pas le seul, hélas. Nos prisons sont à 70% rempli de musulmans qui partage ton genre d’hostilité de principe, qui les a fait se comporter de manière criminelle.


      • 1 vote
        ffi 7 mai 2015 13:57

        @philouie
        De toute façon, on voit bien que ton argumentaire procède de la pétition de principe, donc incapable de voir la réalité comme elle est. L’occident = christianisme, par exemple... Un simple fait : Lors de sa défaite contre la France, Abd El-Kader a proposé à Paris de se convertir au christianisme.... Pour toute réponse, Paris l’a inscrit... dans une loge maçonnique !


      • vote
        philouie 7 mai 2015 21:32

        @ffi
        Lors de sa défaite contre la France, Abd El-Kader a proposé à Paris de se convertir au christianisme..

        travestir la réalité, c’est ça la perversion.


      • vote
        marceau 8 mai 2015 16:10

        @philouie
        Il y a une différence fondamentale, essentielle, indépassable entre le christianisme et l’islam est que le christianisme établit une distinction entre le spituel et le temporel alors que l’islam ne distingue pas entre le spirituel et le temporel, il se veut "nizam kamil wa chamil" (systéme parfait et complet), et il applique la régle des trois "D" et prétend régir la vie des gens(dounia), l’état (daoulat) et la spiritualité (din) .

        Tous les aspects de la vie des gens sont donc soumis à la "loi" musulmane, rien de comparable avec le christianisme.

        L’islam est une tyrannie totalitaire, alors que le christianisme n’est qu’une spiritualité ! 


      • 1 vote
        marceau 8 mai 2015 22:14

        @philouie

        -Vous êtes saoul ? drogué ? abruti ? ou con ? pour écrire de pareilles inepties ?


      • 1 vote
        marceau 8 mai 2015 22:19

        @philouie
        Vous délirez mon brave, vous délire complétement.

        -Les guerres furent mondiales, pas chrétiennes.

        -Ce sont les pays chrétiens qui mirent fin à la shoah (USA, GB...)

        -Les progroms ont existé de tout temps, partout, ce n’est en rien une spécificité chrétiennes !


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 mai 2015 02:45

        @philouie
        Il y a une différence fondamentale, essentielle, indépassable entre le christianisme et l’islam est que le christianisme établit une distinction entre le spituel et le temporel alors que l’islam ne distingue pas entre le spirituel et le temporel, il se veut "nizam kamil wa chamil" (systéme parfait et complet), et il applique la régle des trois "D" et prétend régir la vie des gens(dounia), l’état (daoulat) et la spiritualité (din) .

        Tous les aspects de la vie des gens sont donc soumis à la "loi" musulmane, rien de comparable avec le christianisme.

        L’islam est une tyrannie totalitaire, alors que le christianisme n’est qu’une spiritualité !

        ===================================

        @marceau

         NON camarade : toutes les religions abrahamiques sont hégémoniques ; je l’ai déjà écrit à maintes fois, car elles sont censées tout gérer, y compris votre façon de respirer !

        Par exemple, l’œcuménisme est une attente de jours meilleurs !

        N’oublions pas quand même que le christianisme a à sa tête Dieu lui-même !

        Donc si au cours de l’histoire, elles ont mis circonstanciellement de l’eau dans leur vin ; c’est parce qu’elles ne pouvaient pas mieux faire !

        Les 3 ont des différences mais le BUT est le même : 

        "Tous les aspects de la vie des gens sont donc soumis à la "loi" musulmane, rien de comparable avec le christianisme." C’est KIF en vérité !

        Exemple : pour le catho la sexualité n’est licite que pour la reproduction ; le "meilleur" catho est celui qui pratique la sublimation ! C’était encore vrai en Europe il y a 60 ans !

        Vous allez me dire que ça n’existe pas ; évidemment car plus de catho !

        N’oublions pas non plus que ces religions sont mortes et sont devenues des ersatz !

        Sinon les cathos auraient pris le maquis depuis longtemps, ne pouvant admettre la moindre mini-jupe ; ne parlons pas de la pipe pratiquée depuis la communale (parlez-en à Sébastien) ! Donc vous voyez bien qu’ils ne pourraient tolérer la Belcacem, entre autres, et donc seule solution pour rester authentique, c’est de prendre le maquis !

        Et oui... et oui camarade, nous vivons la fin du Kali-Yuga !

        Ici nous sommes avec Emmanuel qui devrait en urgence enseigner ça, vu que l’histoire et la sociologie sont son domaine parait-il... sans parler de l’anthropologie !

        Je vais aller plus loin, car de nombreux "jeunes" ne seront pas sinon convaincus :

        il y a 60 ANS, il y avait encore des cathos et même les prostituées ne pratiquaient pas la pipe qu’elles considéraient comme un acte dégradant !

        Et oui... et oui camarade, le petit Jésus avait encore pas mal d’influence, surtout auprès des femmes ! C’est ça la vérité !

        CQFD


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 mai 2015 23:39

        "la pipe pratiquée depuis la communale (parlez-en à Sébastien) !"

        @Mao-Tsé-Toung

        Ruquier ravi ; on s’en serait douté !

        CQFD


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 mai 2015 17:10

        Bonjour,

        je n’ai pas rêvé ?!

        LaVouivre a disparu : j’ai cru lire sa réaction !?

        Merci

        CQFD


        • 5 votes
          lancelot 6 mai 2015 17:37

          alors Todd le hollandisme revolutionnaire il est ou ? IL EST DANS TON CUL 

          c est jouissif la gauche est en train de s entretuer depuis des mois , a travers nombre de personnalités ( val, onfray, fourest,todd..). c est signe de l effondrement de sa mainmise intellectuelle ,consécutive a l’effondrement du monde qu’elle a toujours fait miroiter.

          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 6 mai 2015 21:02

            @lancelot
            je comprend votre jubilation à voir ce que vous considérez comme adversaire échouer.

            mais en regardant dans les autres camps qui peuvent prétendre à gouverner , celà ne peut être qu’une consolation


          • 3 votes
            berphi 6 mai 2015 18:15
            Sinon de prendre le risque de voir s’installer un islam dominant face aux catholiques zombis sur le territoire, vouloir, comme le propose E.Todd, l’interdiction au blasphème nous oblige à une totale laïcité : interdiction formelle de signes distinctifs religieux... (avec par exemple en bout de liste, suppression des jours fériés chrétiens du calendrier pour que tout le monde soit content et que personne ne froisse plus personne et on s’aimerait tous ? Vouii on fait comme ça ? Todd, tu t’assoies et tu bois un verre d’eau fraïche ce pays est historiquement et majoritairement encore chrétien). 
            Qualifier ces 2 terroristes de malades mentaux serait égal à qualifier daesh et comparse du même qualificatif. Non, ça ne fait pas beau dans le décors, mais la possibilité terrorisme en France n’est pas du fait d’une défaillance de type neurologique. 


              • 8 votes
                lupus lupus 6 mai 2015 19:22

                Todd excellent comme d’habitude, combatif , déterminé , libre de ton et de pensée.
                C’est une pépite que la dissidence "de mes c......s" smiley devrait prendre en exemple.
                Le critiquer en le rattachant à la gauche de hollande en opposition à la droite du nabot, notions qui n’ont plus aucune signification ou espèce d’importance relève de la beauferie du café de la gare. 


                • vote
                  Scalpa Scalpa 6 mai 2015 19:29

                  Ah oui l’Émir du Yémen.


                  • vote
                    Scalpa Scalpa 6 mai 2015 19:36

                    En même temps nul n’est prophète en sous pays.
                    ils savaient pas ça les frères pétards.


                    • vote
                      Scalpa Scalpa 6 mai 2015 20:39

                      En ces temps d’imposture
                      il ne faut pas que la pose dure
                      trop longtemps
                      sinon c’est la posture


                      • vote
                        Scalpa Scalpa 6 mai 2015 20:41

                        et le tort


                        • 1 vote
                          spoty spoty 6 mai 2015 20:46

                          Si c’est jouissif de voir les donneurs de leçons de la gauche antiraciste partir en vrilles sur la religion de l’amour, de la tolérance et de la paix (ratp) c’est quand même triste et décevant de voir quelqu’un de la valeur Todd faire de la retape pour Rokhaya Diallo comme une Clémentine Autain..


                          • 6 votes
                            izarn 6 mai 2015 22:07

                            En fait la manif du 11 janvier a été une imposture, mais surtout une manipulation.
                            Les terroristes meme pas encore arrétés, on projette la manif du 11.
                            Le 11, les cadavres sont encore chauds...On fait la manif...
                            La décence élementaire aurait été au moins d’attendre le dimanche suivant. Mais aussi pour ne pas profiter lachement du coup émotionnel. Ce qui a été fait cyniquement.
                            Tout le monde a compris que cette précipitation était un coup politique inespéré pour Hollande de remonter dans les sondages. Ce qui arriva.
                            Spectacle dérisoire des laquets des USA, Hollande, Merkel, Netanyahou, main dans la main, avec en prime le raciste anti-russe Porochenko.
                            Navrant et dérisoire d’un président qui descend "à la manif" pour lutter contre le terrorisme ! Mais qui est au pouvoir ? Il n’a aucun pouvoir ? Son pouvoir n’est que de manifester dans la rue pour arreter les tueurs en pleurnichant "Je suis Charlieeeee" Snif !
                            Le coté sociologique de la manif ? Mais c’est l’UMPS, bien sur ! Qui d’autre ? Trés particulièrement le couple Sarkosy-Hollande.

                            Todd curieusement n’analyse pas ce fait étrange : Marseille la ville la plus nord-africaine de France, défila trés peu. On aurait pu croire que, vu l’insécurité et la délinquance...Mais non !

                            Meme à Toulouse, en Midi-Pyrénées, la ville de Merah...Ben non des gens oui, mais pas comme à Bordeaux !

                            La carte de Todd est surtout assez dépassée. En fait la carte qui défile c’est la France moisie, comme avait dit jadis Solers...En se trompant et visant Chevènement au lieu de Hollande...


                            • 2 votes
                              Piloun Piloun 6 mai 2015 23:54

                              Je suis peut-être stupide mais je ne suis pas sûr d’avoir compris le fond de la pensée de Todd. Franchement son discours n’est pas très clair.


                              • 1 vote
                                lemi lemi 7 mai 2015 08:53

                                @pegase
                                la deuxième intervenante est d’accord sur quoi ?

                                Je crois qu’elle le dit clairement :

                                Elle est d’accord sur le fait que la manif du 11 janvier avait motivé / attiré / mobilisé des gens qui y voyaient un moyen de manifester contre l’Islam en général.


                              • vote
                                marceau 8 mai 2015 22:03

                                @lemi
                                Justement pas, le travail du gouvernement a consisté, à orienter la manifestation vers la défense de la liberté d’expression plutôt qu’une vers une dénonciation de la barbarie criminelle musulmane ! :


                              • vote
                                lemi lemi 9 mai 2015 03:10

                                @marceau
                                Pourquoi "justement pas"  ?

                                D’abord, je ne suis pas sûr que "le gouvernement" ait une intention univoque, mais admettons qu’il y ait une posture officielle univoque.

                                Quelle que soit cette orientation souhaitée par le gouvernement, les manifestants avaient leur propres motivations.

                                Ce sont ces motivations qui intéressent Todd.

                                Cependant votre commentaire ne trahit pas une naïveté consistant à croire que la population comprend et adopte les orientations du gouvernement.

                                Elle trahit plutôt le fait de regretter ce positionnement. 

                                Du coup, je suppose que si vous n’êtes pas content d’entendre Todd évoquer la possibilité que cette manifestation ait drainé des gens contre la barbarie musumane, c’est que vous n’en êtes pas fier. C’est déjà ça.


                              • 1 vote
                                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 mai 2015 07:58

                                Emmanuel Todd historien et anthropologue, répond aux questions de Patrick Cohen !

                                La manif du 11 janvier a été une imposture... !

                                Excusez du peu !

                                Emmanuel Todd : pas politiquement correct du tout sur le coup, le privilège communautaire ?!

                                C’est incroyable, cette fin du Kali-Yuga  ; après qu’un enfant de 12 ans comparaisse devant le tribunal, qu’une journaliste chef demande de rechercher et de traiter ceux qui ne sont pas Charlie : tout ça sans que nulle part on crie vraiment au scandale ; voici que l’inénarrable Emmanuel Todd qui se déchaine enfin pour apporter un autre point de vue d’un estampillé universitaire, historien et anthropologue entre autres !
                                Ce genre de gus qui tient par dessus tout à ses titres, manie les dicos en permanence, donc ils les a consultés !
                                IMPOSTURE : (wiki)
                                "Une imposture consiste en l’action délibérée de se faire passer pour ce qu’on n’est pas (quand on est un imposteur), ou de faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas (supercherie, mystification, escroquerie). La nature d’une chose ou d’une personne se révèle en définitive différente de ce qu’elle laissait paraître ou croire.

                                Ce mot provient du latin imponere : « abuser quelqu’un »
                                Excusez du peu !

                                Réactions molles dans l’ensemble ; en tout cas sans rapport au crime commis !

                                CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès