• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Europe Démocratie Espéranto : interview de Thierry et Laure

Europe Démocratie Espéranto : interview de Thierry et Laure

À dix jours du premier tour des élections départementales en France, nous avons souhaité mieux connaître le parti Europe Démocratie Espéranto, fondé en 2003 par Christian Garino. Ce parti promeut la diffusion et l’utilisation de l’espéranto, langue créée à la fin du XIXème pour servir de langue internationale. C’est ainsi que des voix de plus en plus nombreuses se lèvent pour proposer cette alternative à l’anglais. Voici la vidéo de notre rencontre avec Thierry Saladin et Laure Patas d’Illiers, d’Europe Démocratie Espéranto.

 

Raphaël Berland

 

Tags : Politique Espéranto




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Romios Romios 13 mars 2015 10:52

    La vielle marotte de l’Homme Nouveau sans racines, parlant un jargon cultivé hors sol.


    Pourquoi le CDV fait-il la promo de ces guignols ?

    • 4 votes
      Fransoazo Fransoazo 13 mars 2015 12:56

      Saluton, @Romios

      L’espéranto est une langue neutre et équitable parlée dans tous les pays du monde, elle est riche d’une culture et d’une littérature originale, ce que vous ignorez sans doute.

      C’est la langue que je parle depuis leur naissance avec mes 3 enfants.

      Cette langue et son vaste réseau dans le monde entier ont contribué à une éducation ouverte aux autres cultures et leur offrent un plus large horizon de possibilités.

      Françoise, professeur en retraite de l’Education Nationale


    • 2 votes
      Romios Romios 13 mars 2015 14:58

      @Fransoazo
      "parlé dans tous les pays du monde" certes mais pas combien de zigotos lunatiques ? 

      Laissez tomber, on n’en veut pas de votre langue sans saveur. Au lieu de perdre votre temps à apprendre cette langue de personne apprenez à parler la langue des vrais gens, y’a le choix. ???????!  ??????!


    • 3 votes
      CyQlotron CyQlotron 13 mars 2015 13:19

      Remballer vôtre Europe !!! On en veut pas c’est clair ?????????????


      • 4 votes
        TotoRhino TotoRhino 13 mars 2015 13:51

        Je ne connais pas le programme de ce parti, mais le principe de faire parler l’Eperanto à tous les européens, aurait dû être la première chose à mettre en place pour tenter de construire une Europe.
        C’est bien joli de pouvoir tous payer avec la même monnaie, mais de pouvoir communiquer c’est encore mieux et plus fondamental.
        Maintenant, si c’est pour avoir une Europe comme celle que nous nous coltinons aujourd’hui, le "parlé" n’a plus trop d’importance...


        • 1 vote
          crow le celte 13 mars 2015 17:54

          Je ne me suis pas intéressé à votre vidéo. Depuis la crise de conscience, élargie à un plus grand nombre de douteux, on voit apparaître une multitude "d’allumés" qui n’ont pas forcément tort dans certains détails, mais nous montent des plans parfois fantasmagoriques, d’une vision nocturne qui est la leur-e. C’est agaçant !...ce sont des mines anti-personnelles, posées sur le chemin de la vérité et du temps. 

          PS :Les gens n’ont pas besoin de parler la même langue pour se comprendre


          • vote
            crow le celte 13 mars 2015 18:05

            @le celte
            Merci tout de même de vouloir faire avancer le schmilblick.


          • 4 votes
            Kristien 14 mars 2015 19:16


            He doucement les nerveux ! langue nul, Europe nulle, pas besoin de langage pour se comprendre... etc... ?? Mais pourquoi vous causez là ? On vous avait compris avant de vous lire à défaut de vous entendre ! l’Europe ? Mais la France aussi c’est nul, et nos régions, nos villages, nos jardins, nos cuisines... tout ça c’est encore trop !

            Cette Europe là c’est vrai, c’est juste un truc de banquier qui se sont tout approprié depuis la révolution factice de 1789 en virant la monarchie pour installer leur ploutocratie.. tu parles d’un change ! Notre Europe au panier ? Le défoulement est une bonne chose à condition de respecter les doses, relisez la notice..

            Or avec 5000 langues à la louche, avec une nécessité prioritaire de communiquer jusqu’à "plus mieux", de revoir notre copie environnementale et avec l’objectif de réunir la famille haumaine dans un projet digne de ce nom.. la prise en compte et le respect d’une langue neutre, conceptuelle, capable de traverser les frontières, les cultures et les esprits (en partant du principe qu’il nous en reste), cette solution exige toute notre attention.

            D’autant que ce "Vecteur ESPERANTO" sera à l’ordre du jour des BRICS très bientôt, pari en cours... Et toute Alliance mérite de la clarté, et sauf à rester dans "son coin", il va falloir s’entendre !...
            Allez, pas de quoi en faire une crise, ou alors en silence ? Kristien



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès