• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Forum Front de Gauche : pour une 6ème République

Forum Front de Gauche : pour une 6ème République

Interventions de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent et Christian Picquet à Nanterre le 9 décembre 2010.

 
 



Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 6 votes
    ffi 21 décembre 2010 19:00

    Mélanchon nous sort les stupidités de la révolution !
    .
    Il dit : nous sommes tous semblables (l’universel).
    Or étymologiquement, universel vient du latin universum qui signifie "tourné d’un seul élan vers". L’universel est une question de but commun, pas de nature commune.
    .
    C’est l’erreur révolutionnaire, dans la compréhension de ce qu’est l’universel, et cette erreur pousse à l’uniformisation.
    .
    La vérité concrète, c’est que nous sommes tous différents (du latin differe, "porté à des sens divers").
    .
    l’universel est réalisé historiquement par les universités, mot qui signifie, au XIIème siècle, "communauté, assemblée, corporation".
    .
    Ainsi, la pratique historique de l’universel, c’est de conférer nos différences lors d’universités pour nous concorder sur des buts communs au sein du corps auquel on appartient. C’est de la démocratie directe pour ce qui nous concerne.
    .
    La pratique révolutionnaire, c’est d’admettre à priori "une nature commune égale", puis considérer que la moyenne des opinions de cette "nature commune égale" est le choix politique optimal et doit donc valoir pour tous. C’est intrinsèquement totalitaire et uniformisant. De plus, c’est faire un hold-up sur le politique, qui devient alors réservé à une caste particulière, au lieu que chacun fasse valoir soi-même ses intérêts propres.
    .
    C’est la grande erreur Révolutionnaire.
    .
    Big brother semble être passé par là, les mots ayant changé de sens, tous les discours politiques contemporains sont devenus totalement irrationnels.


    • 1 vote
      steph75 steph75 21 décembre 2010 23:06

      gaffe c’est le copain a elfableo


      • 3 votes
        Freemat Freemat 22 décembre 2010 12:09

        Le PS a fait élire un élu UMP à l’agglomération de Montpellier plutot qu’un élu du parti de gauche... Chacun choisi son camp, moi je choisis la gauche et le parti de gauche !
        voir : http://universalis.over-blog.com/article-le-ps-choisit-l-ump-plutot-que-le-parti-de-gauche-62935602.html


        • 2 votes
          logan2 22 décembre 2010 12:14

          N’importe quoi ffi.

          La nature égale des humains est un fait, ce n’est pas une invention de l’esprit, ce n’est pas parce que nous sommes tous différents d’apparence que nous n’avons rien en commun. Au contraire nous avons bien plus en commun que ce que nous avons de différent, c’est prouvé par toutes les sciences, et en particulier la biologie et l’anthropologie.

          La révolution se base donc sur un fait, une vérité. Ce sont au contraire toutes les autres idéologies qui nient ce fait qui sont des vues de l’esprit.

          Dire que les humains ont une nature commune et universelle, n’a strictement rien avoir avec je ne sais quelle volonté d’uniformisation. Là encore vous faites un lien qui n’existe pas.


          • 1 vote
            rakosky rakosky 23 décembre 2010 14:16

            Monsieur Mélenchon,vous êtes un tribun,vous avez l’art de manier le verbe et aussi de nous faire prendre un peu des vessies pour des lanternes.
            J’ai écouté avec beaucoup d’attention votre brillante intervention,mais il me semble qu’elle se situe dans un débat un peu truqué où toutes les questions importantes ont été esquivées..
            Ainsi à propos de la Dette publique,vous argumentez à juste titre contre la dictature des marchés financiers,sans vouloir vous offenser ,Sarkozy ou Obama sont parfois dans leurs discours d’aussi redoutables opposants que vous,la conclusion de leurs discours de rebelles est invariablement la même ,cette dette monstrueuse les peuples devront la payer jusqu’au dernier centime,jusqu’à l’ultime extinction de tous nos droits sociaux et la remise en cause la plus brutale de tout ce qui fonde une existence à peu près décente dans un pays civilisé.
            Vous le dites vous même à propos de l’Irlande,le paiement de la Dette implique la remise en cause de tout droit des nations à une politique souveraine,la mise sous tutelle du budget de toutes les nations de l’Union européenne.
            Du strict point de vue de la démocratie dont vous vous réclamer,quelle autre conclusion que la rupture avec l’Union européenne,la révocation du Traité de Maastricht et le refus du paiement de la Dette.
            La Constituante dont vous parlez ,quel serait son pouvoir dans un pays soumis au principe de convergence ,de la concurrence libre et non faussée et étranglé par une Dette monstrueuse.
            Vous le savez ,cette dette est une dette politique,elle a été constituée par les centaines de milliards versées aux spéculateurs et aux banquiers,cette dette est politique parce que son remboursement exige le basculement dans une autre société..
            Vous le savez aussi ,la BCE se trouve avec le FMI au centre du dispositif mis en place pour imposer aux peuples d’Europe les sacrifices exigés par les marchés financiers,que signifie dans ce cadre votre appel avec Pierre Laurent à une intervention de la BCE pour quelle rachète les titres de la Dette ou crée un Fond social ou je ne sais quelle autre foutaise.
            Cette"exigence" cette politique de soumission aux institutions de l’Union européenne est-elle conforme au mandat de 2005 que vous voulez porter et qui vous donne vôtre légitimité politique..
            Vous savez vous montrer virulent contre les journalistes ,mais je vous trouve d’une gentillesse excessive avec les dirigeants de ce que vous appelez la gauche européenne,pourtant c’est bien de leur politique dont il faut discuter et pas en 2012 mais maintenant parce que c’est aujourd’hui que les peuples ont besoin de résister et combattre..
            Vous le savez ,sans la soumission des Zapatero et Papandreou aux diktats du FMI et de la BCEsans le rfus de l’Intersyndicale d’appeler à la gréve générale jusqu’au retrait de la Réforme des retraites,toute leur politique serait balayée,nos droits et la démocratie rétablis,n’avez-vous pas d’opinion sur ces questions vitales,n’avez vous pas un avis sur la soumission de Chérèque à toutes les attaques contre la classe ouvrière et sur la soumission de Thibaut à Chérèque,n’avez-vous pas un écho de la révolte qui gronde à la CGT contre la subordination à la CFDT..
            Voila quelques unes des questions auxquelles vous devez répondre,pour que nous sachions à quoi vous postulez et quelle place vous voulez occuper et au compte de qui


            • vote
              crossroad 24 décembre 2010 22:37

              Des idées de gauchistes, un beau costard, un nez crochu, et une alternative au NPA.
              Voilà comment les Gaulois se font leurrés une fois de plus.

              Mais comme dirait l’autre, les gens doués d’intelligence "préfèreront l’original à la copie"


              • vote
                Kuota 13 janvier 2012 00:03

                De mon coté, j’ai une objection de taille à faire à Mr Mélenchon sur le sujet de la 6ème république.

                Je suis d’accord pour convoquer une assemblée constituante, mais une assemblée élue, car on y trouvera des hommes de partis politiques qui vont nous pondre un texte qui les protège eux, qui maintien leur role. Je souhaite une assemblée tiré au sort pour rédiger ce texte, puis soumise à tous par référendum, article par article. Les articles refusé devront être réécrit et revoter.

                Le peuple n’a pas besoin de partis politique, le peuple doit rédiger le texte de la constitution, le peuples doit prendre le pouvoir sur la logique des parties qui voudrait résumer chaque cerveau à un mode binaire plus ou moins intense vers la gauche ou la droite..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Freemat

Freemat
Voir ses articles


Publicité





Palmarès