• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Francis Cousin sur les attentats terroristes du 13 Novembre 2015 : OTAN, (...)

Francis Cousin sur les attentats terroristes du 13 Novembre 2015 : OTAN, CIA, États-Unis, Nouvel Ordre Mondial, et stratégie de la tension

 

Cette vidéo est un extrait d'une interview du philosophe Francis Cousin.

 

Il analyse les attentats de Paris du 13 Novembre 2015 comme un évènement logique de la stratégie de la tension menée par l'OTAN pour le compte des États-Unis.

 

Décidément, nous sommes de plus en plus nombreux à voir ces attentats comme le produit d'une volonté politique n'ayant rien à voir avec Daesh.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour en savoir plus sur les opérations secrètes de l'OTAN, voyez l'article "Daniele Ganser : Les historiens, le 11-Septembre et les armées secrètes de Gladio", [ici].
  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 12 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Francis" et "Cousin", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " 13" et "Novembre" et "2015", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " attentat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " terroris", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " terreur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Daesh", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " OTAN", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " $CIA", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " États-Unis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " manipul", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " false" et "flag", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " mensonge", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " tromper", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " stratégie" et "de" et "la" et "tension", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " géopoliti", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Empire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Nouvel" et "Ordre" et "Mondial", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Guerres, Guerres civiles, et Terrorismes", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8210.

Tags : France Etats-Unis Paris Stratégie Attentats Terrorisme OTAN Nouvel Ordre Mondial Géopolitique Daesh Attentats de Paris




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 13:12

    "Décidément, nous sommes de plus en plus nombreux à voir ces attentats comme le produit d’une volonté politique n’ayant rien à voir avec Daesh."


    Dit-il que cela n’a rien à voir avec Daesh ?

    • 3 votes
      La Vouivre La Vouivre 19 décembre 2015 14:02

      @Qaspard Delanuit
      Non puisque Daesh = OTAN (entre autres)


    • 11 votes
      medialter medialter 19 décembre 2015 14:50

      @Qaspard Delanuit
      "Dit-il que cela n’a rien à voir avec Daesh ?"

      *

      Il dit que Daesh est un pantin ; "La stratégie de la tension, à partir d’un Daesh qui est tout entier structuré autour de milices islamiques de la CIA et de l’OTAN est claire et nette".

      *

      Y avait pourtant pas beaucoup à écouter.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 23:09

      @medialter
      "Il dit que Daesh est un pantin ; "La stratégie de la tension, à partir d’un Daesh qui est tout entier structuré autour de milices islamiques de la CIA et de l’OTAN est claire et nette"."


      Les attentats du vendredi 13 ont donc, selon lui, tout à voir avec Daesh. (Faites un effort pour flotter un peu, les gars, c’est laborieux de vous remonter à la surface). 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 23:20

      @La Vouivre
      "Non puisque Daesh = OTAN (entre autres)"

       smiley

      Si les attentats n’ont rien à voir avec Daesh et que Daesh = OTAN, ça veut dire... que les attentats n’ont rien à voir avec l’OTAN (c’est mathématique). 

       

      Je ne crois pas que c’est ce que dit le cousin Francis. 

       

      Ne dit-il pas plutôt que les attentats perpétrés par Daesh sont orchestrés en coulisses par des agents ou certains services de l’Otan (bref, de l’Empire) ?

       

      Non, ce n’est pas pareil (je réponds par avance aux mal-comprenants). 

       


    • vote
      Aaltar Aaltar 3 janvier 2016 13:10

      @La Vouivre

      En réalité les choses ne sont pas si manichéennes... DAESH est probablement le produit de l’OTAN mais c’est une force qui s’est muée en entité et qui à in fine échappée à son créateur. L’occident ne contrôle plus DAESH même si nous sommes forcément responsable de son existence. Par conséquent, l’occident ne maitrise pas le degré d’engagement de sa créature affranchie de ses chaines.


    • 6 votes
      Piloun Piloun 19 décembre 2015 13:19

      Blueman ton site ne marche même pas(source non valide) et apparemment je ne suis pas le seul, tu pourrais au moins mettre le lien d’origine, simplement par honnêteté. Je préfèrerai lire la vidéo sur la chaine de celui qui s’est cassé le cul pour la faire plutôt que sur ton site de voleur. 


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 13:40

        @Piloun
        Chez moi, la vidéo s’ouvre nickel, aucun problème. 


      • 7 votes
        BlueMan BlueMan 19 décembre 2015 15:02

        @Piloun : c’est normal que ça marche pas chez toi : je fais un filtre des emmerdeurs, des trolls, etc., et dès que je repère l’IP de l’un d’entre eux, je crée une erreur qui empêche la personne de voir mes vidéos, ce qui la fait chier.

        C’est une petite vengeance en somme...


      • vote
        BlueMan BlueMan 19 décembre 2015 16:24

        @ZardoZ : c’était pour plaisanter... 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2015 18:49

        Il faut mettre un smiley qui rit pour faire comprendre à Zardoz que c’est une plaisanterie, sinon, il ne capte pas. smiley

        Là, par exemple, c’est aussi une plaisanterie.

        Quoi que... smiley


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 13:31

        J’aime bien Francis Cousin, j’ai déjà diffusé ses vidéos ici malgré le fait que je ne sois pas d’accord avec lui sur tout.

        Le grand point de désaccord que j’ai avec lui, c’est son ultra-determinisme. On le retrouve d’ailleurs sur la question des attentats :FC part du postulat que les attentats sont forcément des manipulations de l’Etat dans lequel ont lieu ces attentats. . Je ne conteste pas le fait que des attentats peuvent être le fait d’appareils Étatiques se servant d’illuminés mais ce n’est pas toujours le cas. 
        Pour FC, c’est déterminé :s’il y’a un attentat, c’est que forcément l’Etat est derrière, circulez, il n’y a pas à douter, c’est Marx et Orwell qui l’ont dit... smiley

        • 16 votes
          medialter medialter 19 décembre 2015 14:20

          @maQiavel
          "FC part du postulat que les attentats sont forcément des manipulations de l’Etat dans lequel ont lieu ces attentats. . Je ne conteste pas le fait que des attentats peuvent être le fait d’appareils Étatiques se servant d’illuminés mais ce n’est pas toujours le cas"

          *

          Toujours à prendre les gens pour des cons. Déjà, tu te gardes bien de dissocier les attentats qui peuvent être fait par un illuminé de ceux qui nécessitent des réseaux et de l’organisation de groupes. Une petite salade préliminaire où on mélange tout dans le même panier pour noyer le poisson, c’est bien ta spécialité.

          *

          Ensuite, bien avant le télégraphe, à l’époque de la diligence et du pigeon voyageur, par exemple à l’époque des templiers, on savait déjà faire des arrestations simultanées et synchronisées, au petit matin, sur tout le territoire. Et maintenant, les RG français, qui bossent avec le Mossad et la CIA, qui bénéficient de nec plus ultra technologique capable de surveiller simultanément des millions de téléphones portables sur la planète, ne saurait pas prévenir un attentat sur le sol français du "groupe terroriste" le plus surveillé au monde ?

          *

          Que tu dises encore qu’il y ait eu un laisser-faire par intérêt politique, ça pourrait se comprendre, mais on serait déjà dans la complicité. S’il existait une loi qui envoie au peloton d’exécution le président de la république, les principaux ministres et les cadres des RG, qui ne parviennent pas à prévenir le type d’attentat qui a eu lieu le 13 novembre, ce type de terrorisme n’existerait pas. Et c’est bien le problème, tous ces mecs qui chapeautent une structure policière qui met 2 plombes pour intervenir au Bataclan, qui laissent faire un pareil carnage avec les moyens illimités que leur donne notre pognon, tous ces dirigeants qui paradent dans des galas tout en sachant ce qui se prépare sur notre sol ne méritent que d’être pendus en place publique. Autant d’ailleurs pour ceux qui osent encore les défendre.


        • 5 votes
          maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 14:56

          @medialter
          -Toujours à prendre les gens pour des cons.

          Bon, en même temps, quand il s’agit de toi, ce n’est pas trop difficile... smiley 


          Ensuite, bien avant le télégraphe, à l’époque de la diligence et du pigeon voyageur, par exemple à l’époque des templiers, on savait déjà faire des arrestations simultanées et synchronisées, au petit matin, sur tout le territoire


          Et alors ?Ce n’est pas parce qu’on savait le faire qu’on pouvait toujours le faire quels que soient les circonstances... smiley

           Et maintenant, les RG français, qui bossent avec le Mossad et la CIA, qui bénéficient de nec plus ultra technologique blablabla 


          Et alors ? N’importe quel spécialiste des renseignements t’expliquera que la technologie ne fait pas tout (elle peut être plus ou moins bien utilisée) et que la matière première dans ce métier, ça reste l’homme avec ses qualités mais aussi ses défauts et imperfections... 

          Pour que les renseignements soient infaillibles, il n’y a pas d’autres choix que de postuler qu’ils soient sous contrôle d’entité supérieures (thème qui t’est cher smiley, des sortes de dieux qui n’ont pas les imperfections humaines et qui sont capables de traiter de façon optimale les informations obtenues par les technologies... si on reste raisonnable et qu’on parle d’humains, cette hypothèse de l’infaillibilité des services de renseignement est absurde. Mais bon, toi et l’absurde, c’est une longue histoire d’amour... smiley


        • 1 vote
          lancelot 19 décembre 2015 15:11

          @medialter

          1/ les terroristes etaient belges , si la dgsi ne peut pas surveiller 4000 fichés s francais ( car faut 15 flics pour la filature d un seul barbu) je la vois mal surveiller en plus les belges..qui dépendant d un autre pays donc d une autre juridiction.

          2/ la technologie n a pas empeché les usa de se faire frapper en plein coeur . les gadgets c est bien beau mais les terroristes savent s adapter et revenir au bon vieux bouche a oreille . et puis les millions de données faut des individus pour les analyser .

          il faut juste preciser que la dgsi avait empeché bien des attaques avant celles du 13 novembre. pour 10 attaques empechées ,une réussit a se faire( helas la plus spectaculaire et meurtrière). le risque zero n existe pas et n existera jamais.

          les services sont débordés par le nombre de cas a traiter,sachant qu il n y a pas que des cas de terrorisme islamique a traiter 


        • 5 votes
          Maetha 19 décembre 2015 15:11

           @medialter

           Il y a des coïncidences qui sont à elles-mêmes des preuves : vendredi 13 novembre : 17 jours avant le premier tour des "régionales" (Il faut pas focaliser sur leur sens : mise en place des euro-régions, camoufler ceux qui contestent. La voix de F.Asselineau doit à tout prix être couverte par le bruit de fond). Mettre l’ambiance apocalyptique avant COP21 et préparer le sursaut patriotique Républicain du second tour.

           Et le résultat qui dit tout sur la cause : état d’urgence, constitution revue, "droits de l’homme rétrécis, chez nous en France, un comble !

           DAECH est-il si bien informé de la politique Française pour réussir un coup pareil ?

           Et il y a le reste pour les esprit curieux : d’où viennent les armes. Que s’est-il passé au juste ?


        • 12 votes
          medialter medialter 19 décembre 2015 15:44

          @lancelot
          "la technologie n a pas empeché les usa de se faire frapper en plein coeur"

          *

          Alors celle-là, fallait oser smiley smiley smiley Même MaQouille n’aurait pas pu, c’est dire. En plus, ça va complètement dans mon sens smiley

          *

          @Maetha

          Oui, concernant les élections, le record est pour l’instant attribué aux attentats de Madrid du 11 mars 2004, 3 jours avant les élections qui virent d’ailleurs la chute d’Aznar


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 15:52

          @ZardoZ

          Au pied zobzob, et va couché , ton maître merdaterre te recompensera d’un susucre. smiley


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 16:52

          -En attendant medialter le premier t’as mis à jour. Depuis la liste est longue de toutes ces personnes qui ont déjoués ton double jeu

          Quoi donc zobzob, je ferai aussi partie du complot ? smiley

          mon berger Belge est plus vif que toi et je lui donne jamais de susucre.

          Mais c’est normal, on en a déjà discuté, c’est un alien qui vient des bases secrètes se trouvant sur la face cachée de la lune :http://thumbs.dreamstime.com/z/chien-%C3%A9tranger-vert-extraterrestre-32346203.jpg

          Tu ferais bien de te méfier car il est aussi dans le complot... smiley


          Attend, une dernière chose, je vais à peine te caricaturer :

          -Maître merdaterre : il pleut 

          -Zobzob le toutou à son maître :bwaf !

          -Moi :certes mais il ne pleut pas toujours 

          -Zobzob fâché : girouette, béni oui oui, double jeu, absurdité smiley


           smiley


        • 6 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 13:38

          Il aurait plutôt tendance à dire ici que la France est victime sur son sol d’une stratégie de la tension orchestrée par l’Empire américain. 


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 23:24

            @pegase

            Eh oui ! C’est justement ce genre d’hypothèse qu’on s’interdit d’envisager si on se fixe sur l’idée que les attentats ont été tout simplement organisés par l’Etat français lui-même.  smiley


          • 2 votes
            1jour 19 décembre 2015 13:40

            Daniele Ganser, Francis Cousin...
            Ok, ils nous parlent de l’implication de l’Otan, des américains, mais à ma connaissance jamais du Mossad et d’Israêl... 
            Est-ce le prix à payer pour publier des livres et écrire des articles, pour exister dans les médias alternatifs à défaut de médias mainstream ? ou alors me suis-je tout simplement pas assez renseigné sur leurs idées ?


            • 4 votes
              maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 14:05

              @1jour
              Ça c’est un faux procès, il a déjà parlé dans ses articles du mossad et D’Israël (trop la flemme pour retrouver les références). 

              Et il a fait des vidéos sur la question juive... 

              Mais si vous voulez qu’il dise que les juifs (ou les sionistes, c’est comme vous voulez) sont responsables de tous les maux de la planète, effectivement il ne le dit pas et il ne le dira pas, simplement parce qu’il ne le pense pas. Chez lui, c’est le fetichisme de la marchandise qui joue ce rôle... smiley


            • 10 votes
              medialter medialter 19 décembre 2015 14:55

              @maQiavel
              "effectivement il ne le dit pas et il ne le dira pas, simplement parce qu’il ne le pense pas. Chez lui, c’est le fetichisme de la marchandise qui joue ce rôle..."

              *

              Et il ne t’est pas venu à l’idée que dans son esprit, ça pouvait signifier la même chose, mais comme il connaît les effets scélérat de la loi Gayssot, il emploie une formulation moins répréhensible pour éviter de se faire emmerder par tous les guignols de ton genre qui traînent sur le net ?


            • 3 votes
              maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 15:03

              @medialter
              -Et il ne t’est pas venu à l’idée que dans son esprit, ça pouvait signifier la même chose, mais comme il connaît les effets scélérat de la loi Gayssot, il emploie une 


              Non, parce que lui n’est pas un complotiste, son approche analytique du champ social est fonctionaliste (ce que je partage en partie avec lui), il ne faut pas oublier que son livre de chevet, ce n’est pas le protocole des sages du fion mais "le capital ".

              Mais bon, si vous voulez absolument faire de lui un complotiste qui se renie de peur de se faire punir par les sages du fion, qui vous en empêchera ?


            • 8 votes
              medialter medialter 19 décembre 2015 15:34

              @maQiavel
              "Non, parce que lui n’est pas un complotiste"

              *

              T’as pas du bien écouter la vidéo alors. Comme GazPart (voir ci-dessus), infoutu de tenir 3 mn d’attention, juste là pour faire moulin à vent


            • 5 votes
              maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 15:50

              @medialter
              Si tu penses que c’est un complotiste, c’est que tu n’a rien compris à son paradigme. 

              Il ne suffit pas de croire en l’existence des complots pour être complotiste (sinon on le serait quasiment tous), le postulat de base du complotisme est qu’un immense complot structure notre réalité (voir au delà, tu sais de quoi je parle, je ne vais pas perdre mon temps à apprendre à un vieux singe à faire des grimaces). 

              Francis Cousin ne se situe pas du tout dans cette représentation du monde :ce ne sont pas les complots qui font l’histoire ou le système mais c’est au contraire l’histoire et le système qui fait (ou plutôt duquel découle logiquement) les complots. Ce qui fait le système, ce sont ses aspects fonctionnels découlant des interactions sociales(jusque-là je partage cette représentation) , notamment pour le situationiste qu’il est, les rapports de production (là je diverge). 

              Ce paradigme est très différent de la représentation complotiste avec ses théories du contrôle total et absolu... 


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 16:10

              @ZardoZ
              Attend zobzob, tu comprendra peut-être un peu mieux ce langage :bwaf bwaf !


            • vote
              maQiavel maQiavel 19 décembre 2015 16:57

              T’inquiète zobzob, je vais prendre des pilules de conspivex et d’illuminativex pour me soigner, promis, dans deux semaines, je serais en mesure de voir des petits gris un peu partout... smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 20 décembre 2015 22:15

              @Hieronymus

              -après 14 ans, c’est vrai que c’est court comme délai...pourtant même MaQ est plus rapide


              Vous savez, dans ce genre d’enquête, parler de lenteur ou de rapidité, c’est déjà être à côté de la plaque. Ce n’est pas une question de timing mais de connaissance d’éléments significatif pouvant permettre la construction d’hypothèses crédibles. Quand ces éléments n’existent pas ou sont inconnus, toutes les hypothèses ne sont rien d’autre qu’ideologie ou découlent de représentation du monde et s’autovalident à coup de corrélation entre des faits que l’observateur considère comme extraordinaire alors que ce sont des banalités qu’il essaie de lier entre eux jusqu’à l’absurde.L’analyse rationnelle est pourtant implacable : on ne négocie pas avec les faits !

              J’ai bien compris que vous n’aimez pas cela mais moi, je reste dans le factuel, et par expérience, je sais qu’en général, les éléments significatifs dans les opérations sous faux drapeau ne sont connus que des mois, voir des années après l’événement et que toutes les hypothèses élaborées avant leur connaissance ne découlent que d’un emballement émotionnel voir pulsionnel dicté par les réflexes d’immediateté qui pullulent à notre époque. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie le travail rationnel et scientifique d’investigateurs comme Griffin sur le 11 septembre, reopen ou encore Maxime Chaix sur les événements au Moyen-Orient. Par contre, je me méfie comme de la peste des marchands de sensationnel qui tirent les faits à eux pour valider leurs hypothèses ou encore pire, les escrocs qui falsifient les faits comme Thierry Meyssan et le réseau voltaire... 

              Avec ces gens là, c’est clair que ça va très vite... smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 20 décembre 2015 22:36

              Après avoir été pris plusieurs fois la main dans le sac, voici la dernière fausse information trafiquée par Farnews et diffusée par le réseau voltaire :les fameux hélicoptères escortant un convoi de l’EI 

              http://www.voltairenet.org/article189279.html

              La photo trafiquée :http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/11/un-helicoptere-apache-us-protege-t-il-un-convoi-militaire-de-l-ei-video.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

              L’originale :http://images0.tcdn.nl/buitenland/article24748113.ece/BINARY/u/Raqqa+IS+Islamitische+staat+xtra


            • vote
              maQiavel maQiavel 20 décembre 2015 22:43

              Et si au moins ce n’était pas la première fois... et ma main au feu que ce n’est pas la dernière, j’attends le prochain "coup "...

              C’est devenu une habitude du réseau voltaire de diffuser de fausses informations, Maxime Chaix devrait refuser que ses analyses soient reprises par cet organe de propagande rivalisant avec l’AFP qui est son opposé idéologique, parce que ça risque de le decredibiliser . Je me demande comment on peut encore accorder du crédit à Thierry Meyssan. smiley


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 19 décembre 2015 19:11

              Bref, rien de neuf à l’horizon ... même, si comme le dit Cousin, au sujet des "derniers attentats">>> "car il y en aura d’autres" !
              .
              Effectivement, si tous les débukers de toutes catégories, de l’imbécile heureux à l’hospitalisé psy en passant par le simple pékin n’écoutant et ne lisant que ce qu’il y a d’officiel, sans jamais penser à rien ... oui, il y aura de nouveaux attentats (en France ou ailleurs) et tjrs au moment où nous nous y attendrons le moins.
              .
              Bref, plus l’UsOtan abuse et moins les serviteurs ne s’usent !
              .


              • 6 votes
                mjk mjk 19 décembre 2015 20:19

                Tu es légèrement pénible maQiavel avec tes histoires de bases secrètes, de protocoles, d’entités supérieures et j’en passe.
                  
                C’est la définition même du trollage, hein. Tu ne le réalises pas ou tu le fais exprès ?
                  
                Sans compter qu’avant ton intervention personne n’avait encore utilisé ce merveilleux terme pourtant toujours absent du dictionnaire : "complotiste". L’équivalent moderne du bon vieux "d’extrême droite", une petite arnaque sémantique pour tenter de disqualifier une personne ou une idée avec un effort minimal.
                   
                Quant à ta propre définition de ce que serait le "complotisme", c’est à dire une sorte de "complotisme total", ce qui te permet donc d’affirmer que Cousin n’est pas "complotiste", alors même qu’il n’a de cesse de répéter que toute action terroriste ne peut se faire qu’avec l’assentiment ou le concours de l’Etat depuis l’avant-dernier siècle... Elle est tout simplement fausse, et personne d’autre ne la partage.


                • 4 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 décembre 2015 23:39

                  @mjk

                   
                  Je pense aussi que le terme "complotiste" n’aide pas à éclaircir le débat. Il a été construit (comme "conspirationniste") pour interdire de penser la possibilité du complot, donc c’est clairement une arme rhétorique des organisateurs de complots ne voulant même pas laisser la possibilité d’envisager leur existence (c’est d’ailleurs très habile). 

                  Ce n’est que dans un second temps que des sociologues se sont dit qu’ils pourraient utiliser le terme pour désigner les paranoïaques obsédés par l’idée d’un complot absolu (du genre : notre naissance même était déjà programmée par des entités qui contrôlent absolument notre vie depuis des millions d’années, je suis observé 24 heures sur 24 par des espions, si je me parle à moi-même dans une forêt sous l’orage je suis sur écoute et mêmes mes pensées sont enregistrées par des techniques qui dépassent mon imagination, etc.)


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 20 décembre 2015 02:26

                  @mjk
                  -Sans compter qu’avant ton intervention personne n’avait encore utilisé ce merveilleux terme pourtant toujours absent du dictionnaire : "complotiste". 


                  Ah bon ?Tu me reproche l’utilisation du terme complotiste ?Très bien, je n’aurai pas vu d’inconvénient à ton reproche si tu n’avais pas écrit dans un de tes commentaires, je cite "le nombre de bêtises postées par les anti-complotistes primaires est d’ores et déjà prodigieux."

                  Le terme complotiste n’existe pas dans le dictionnaire mais le terme anti-complotiste que toi tu utilises est présent ?Tu me reproche l’utilisation du terme complotiste alors que toi tu utilises celui d’anti-complotiste ?Où est la cohérence dans ta remarque ?


                  Quant à ta propre définition de ce que serait le "complotismeElle est tout simplement fausse, et personne d’autre ne la partage."

                  Vraiment ?D’accord, elle est fausse. Mais si elle est fausse, c’est bien qu’une vraie définition existe. Pourtant plus haut, tu dis que ce terme est une arnaque sémantique... comment une arnaque sémantique pourrait elle avoir une vraie définition ?

                  On en revient à l’incohérence de tes remarques... 


                  Tu es légèrement pénible maQiavel avec tes histoires de bases secrètes, de protocoles, d’entités supérieures et j’en passe.C’est la définition même du trollage, hein. Tu ne le réalises pas ou tu le fais exprès ?


                  Sans blague ? smiley

                  Récapitulons :

                  -Je fais une remarque sur la représentation qu’à Francis Cousin des attentats 

                  -Je me fait troller 

                  -Je ne me plaint pas et joue le jeu en tournant en dérision mes trolleurs (qui effectivement croient dur comme fer en l’existence de ces entités supérieures qui contrôlent le monde, ceci dit en passant).Est-ce que je fais exprès ?Oui, j’ai la mauvaise habitude de répondre lorsqu’on m’attaque, comme la plupart des humains, malheureusement... 

                  -Et toi, tu debarques en me reprochant à moi de troller ?" smiley

                  Franchement, si tu veux te plaindre à ce sujet adresse toi aux autres, à zobzob notamment, moi il m’amuse mais si ça te pose problème parle lui, moi je ne fais que répondre... 


                • 2 votes
                  maQiavel maQiavel 20 décembre 2015 02:38

                  @Qaspard Delanuit
                  -Je pense aussi que le terme "complotiste" n’aide pas à éclaircir le débat


                  Je veux bien mais dans ce cas, comment appeller ces obsédés du grand complot multiseculaire qui structure notre monde de A à Z ?

                  Il est important de les nommer pour s’en distinguer car ces personnes sont utilisées par les organisateurs de complots pour discréditer les personnes qui elles enquêtent sérieusement sur les vrais complot en les amalgamant aux délirants (ex :vous expliquez que factuellement la version officielle des attentats du 11 septembre ne tient pas la route et on vous demande si vous pensez aussi que les extraterrestres contrôlent le monde depuis la nuit des temps). 

                  Les obsédés du grand complot multiseculaire transcendantal du nouvel ordre mondial de la mort qui tue sont les idiots utiles des organisateurs de complots... 


                • 2 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2015 04:21

                  @maQiavel
                  Je comprends bien le problème et je n’ai pas de solution sémantique immédiate à proposer, c’est quelque chose à quoi il faut travailler à plusieurs. En tous cas, je ne pense pas qu’utiliser le terme "complotiste" favorise autre chose que l’idéologie qui veut nier TOUT complot.


                  Je vais tenter d’expliquer pourquoi.

                   

                  Ceux qui font du complot absolu le système explicatif essentiel de l’histoire ne sont pas très nombreux et leur cas relève plutôt du trouble psychique léger : ils ne représentent pas un grand danger politique. Certes, ils sont actifs sur Internet mais ceux qui postent des vidéos de chats aussi... et ça n’a pas d’effet politique non plus. En revanche l’interdiction de la possibilité d’envisager le moindre complot correspond à une manoeuvre d’ingénierie sociale bien plus pernicieuse. Je pense qu’il est plus important de combattre cette tendance, parce que là on est vraiment dans la politique et même dans la guerre.

                  L’existence de théories délirantes à propos des complots est effectivement très utile aux véritables instigateurs de complots... mais pas seulement comme on pourrait le penser pour seulement dénigrer les lanceurs d’alertes dénonçant de vrais complots. Elle leur est aussi utile parce que les lanceurs d’alertes auront tendance à se retourner contre les délirants avec lesquels ils ne voudront pas être confondus et ils seront portés à s’engager dans d’interminables et vaines batailles agaçantes pour raisonner les fous. Les discussions sur les forums sont d’évidentes illustrations de ce mécanisme récurrent. 

                  Or, je me demande si on ne peut pas faire une règle générale de cette proposition : Quand votre ennemi utilise une dérive caricaturale pour dénigrer votre position, continuez à affronter l’ennemi sans le quitter des yeux en tenant votre position. Ne déportez pas vos forces d’un autre côté pour tenter d’affronter la dérive caricaturale dans l’espoir de vous en démarquer. Un bon exemple d’une fatale erreur dans ce domaine est la tactique d’Asselineau qui perd son temps à dire du mal du FN pour se démarquer de ce parti (qu’il considère comme une dérive). A arrivée il ne gagne rien : d’une part on continue à le traiter de fasciste et d’autre part le grand public ne comprend rien à la différence subtile entre sa position et celle de Marine Lepen à propos de la sortie de l’euro et de UE. Bref, il perd sur les deux tableaux avec une dépense d’énergie incroyable. C’est dommage car le bonhomme a de grande qualités.  smiley

                   

                  En plus - pour revenir à notre sujet -, tous les attentats sont des complots, par définition ! La question qui se pose est celle des organisateurs et non du concept de complot. Par exemple ici, est-ce que c’est Daesh ou bien l’Otan, ou bien l’association des deux ou l’un utilisant l’autre, ou le gouvernement français lui-même, ou bien certaines officines vérolées de l’Etat français, etc.

                   

                  Donc le terme de "complotisme" n’apporte rien. Et puis, dans le fond, si vous y réfléchissez bien, vous sentirez que ce n’est même pas exactement l’idée de "complot" qui est derrière ce délire de persécution qui suppose à priori que tout est organisé par une super puissance invisible et mauvaise. C’est quelque chose de plus religieux, lié au sentiment que l’humanité est trahie par ceux-là même qui sont censés la protéger - et c’est précisément toujours lié fortement à une position religieuse ou pour le moins "métaphysique" concernant la notion d’inversion des valeurs.

                  Je n’en dis pas plus pour le moment. smiley

                  Mais je propose donc de trouver une manière de désigner cette tendance par un mot qui n’a rien à voir avec "complot" ou "conspiration". Et ainsi ces mots reprendront tout leur sens.


                • 4 votes
                  mjk mjk 20 décembre 2015 08:51

                  La formule "anti-complotistes primaires" était un clin d’oeil à l’Equatorien qui l’avait utilisée un peu avant dans ce même fil.
                   
                  C’est une sorte de variante d’"anti-américanisme primaire" (une autre petite arnaque sémantique, au passage) avec "complotiste" au milieu, que demander de plus, franchement ? smiley
                   
                  J’ai trouvé ça drôle et bien vu, dans le genre "à foutage de gueule, foutage de gueule et demi", et j’ai donc repris l’expression à mon compte.
                   
                  En cherchant bien dans mes commentaires, tu pourras sans doute même voir traîner un ou deux "complotiste" par-ci par-là, mais, sauf erreur de ma part, toujours entre guillemets, car je ne suis pas dupe à propos de ce vocable ; je connais son origine, sa fonction et ce qu’il révèle. C’est un bon marqueur.
                   
                  Il n’y a pas de "vraie" définition de ce qu’est le "complotisme" pour le moment, certes (mais ça ne saurait tarder). J’affirme néanmoins que ta définition est fausse car aucun journaliste à la con, expert de mes deux, ou universitaire servile ne partage ton point de vue, tout simplement.
                   
                  A moins que tu aies vécu sur une île déserte ces 15 dernières années, tu ne peux ignorer qu’il suffit de contester la version officielle du 11-Septembre pour être immédiatement et unanimement qualifié de "complotiste" par les imbéciles que je viens d’évoquer.
                   
                  Et peu importe que cet acte terroriste ou que ceux qui ont suivis soient, comme le rappelle Qaspard, d’authentiques complots, le système et ses serviteurs ne manqueront pas de vous qualifier de "complotiste" si vous avez l’outrecuidance de ne pas croire en leur version du complot. On peut difficilement faire plus aberrant, mais c’est pourtant ainsi que le système essaie de se défendre.
                   
                  Je t’invite tout de même à aller relire ce qu’est un "conspirationniste" selon le Larousse. Leur définition est assez perfide et très vague, cela dit, à aucun moment il n’y est question de reptiliens, d’intra-terrestres ou que sais-je encore.


                • 5 votes
                  mjk mjk 20 décembre 2015 09:09

                  @Qaspard Delanuit
                   
                  L’existence de théories délirantes à propos des complots est effectivement très utile aux véritables instigateurs de complots...
                   
                  Tellement utiles que si elles n’existaient pas il aurait fallu les inventer... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès