• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ge ?rard Dussouy : "Fonder un État européen"

Ge ?rard Dussouy : "Fonder un État européen"

Le rêve européen s'est transformé en cauchemar. L'Union européenne traverse une crise de légitimité sans précédent. Et le spectacle qu'elle offre n'a rien pour enthousiasmer. Le sentiment le plus répandu est que l'Europe se construit désormais contre les Européens. Un sondage Ipsos a révélé que 70 % des Français souhaitent « limiter les pouvoirs de l'Europe ». Comment en est-on arrivé là ?

 

Tags : Europe Politique




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 mai 2014 10:47

    C’est au peuple de fonder un Etat. Or, il n’y a pas de peuple européen. 


    • 3 votes
      ffi 28 mai 2014 11:01

      Ne vous en déplaise, jamais un peuple n’a fondé un État, c’est toujours un pouvoir politique qui l’a fait.


    • 3 votes
      Latigeur Latigeur 28 mai 2014 18:20

      Un état peut inclure plusieurs peuples ou plusieurs nations, ces réalités ne sont en rien immuables et la France s’est constituée peut à peu en agrégeant entre autres des celtes, des occitans, des basques, des savoyards et des alsaciens.

      Ce n’est d’ailleurs pas la volonté des peuples qui a été le moteur de cette intégration dans un premier temps mais celles des classes dirigeantes avides d’accroître leurs pouvoirs et leur puissance et il se trouve que ce sont les rois français qui se sont imposés dans l’hexagone.
      Il n’est pas impossible que ce phénomène d’uniformisation se répète au niveau de l’Europe, il y avait sans doute autant de différences et d’antagonismes entre les sujets du roi de France et ceux du duc de Toulouse au moyen âge qu’il y en a aujourd’hui entre les citoyens français et allemands.
      La naissance d’un véritable Etat européen ne pourra se faire cette fois sans l’adhésion des peuples. Le processus ne peut être que dialectique, plus l’Etat européen s’affirmera et plus ses habitants se sentiront européens et inversement.

      • 1 vote
        erQar erQar 28 mai 2014 20:23

        Il pourrait parler d’abord européen, au lieu d’utiliser un dialecte pour nous convaincre de créer un état européen, et as t’il demandé la bénédiction de l’oncle sam ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès