• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Guerre en Libye : Dupont-Aignan bâillonné à l’Assemblée !

Guerre en Libye : Dupont-Aignan bâillonné à l’Assemblée !

Dupont-Aignan est, par ailleurs, l’un des rares politiques français à s’être intéressé de près aux mouvements d’Indignés à travers l’Europe : après s’être rendu le 15 juin à Athènes et même adressé directement au peuple grec, il s’est rendu vendredi dernier en Espagne sur la désormais fameuse "Puerta Del Sol" à Madrid, comme il l’a relaté dans un récent article. Pour essayer de comprendre...

 

Malheureusement, l’enseignement qu’il en tire est assez limité : selon lui, les peuples en ont marre de "ce bipartisme qui vide de son sens notre démocratie" et qui s’impose partout. Comme le lui fait remarquer un commentateur de son blog (Jim), que je me permets de citer, le mouvement des Indignés aspire à bien plus qu’à la fin du bipartisme :

Vous savez très bien que (hélas) le mal démocratique occidental en général est bien plus profond que cette histoire de bipartisme.

 

C’est la notion même de parti, de représentativité, de parlementarisme traditionnels qui sont remises en question notamment par les classes d’âge les plus jeunes.

 

Si cela n’était pas le cas, les partis minoritaires verraient leurs scores gonfler. Or le seul score qui gonfle, et pas qu’un peu, c’est l’abstention.


Par ailleurs si vous jetez un oeil sur les enquêtes concernant l’avis des gens sur la démocratie, la classe politique en général, la légitimité des institutions, et le reste, c’est la catastrophe ; et ça empire d’année en année.

 

Mais pourquoi donc NDA faites vous comme si de rien n’était, en restant dans les clous d’une forme de démocratie finissante en vous focalisant sur le bipartisme ?
Êtes vous également sourd et aveugle ?

 

Ou faites vous semblant de ne pas entendre et ne pas voir que c’est tout le système démocratique né des révolutions de la fin 18e qui est vermoulu et doit être repensé ?

 

Ceci bien au delà des cadres de pensée enseignés à l’ENA ou des franches rigolades comme la proportionnelle envisagée comme solution !

 

Et voici un extrait d’une deuxième intervention de ce même commentateur, qui esquisse un début de solution :

A mon avis, la Démocratie telle qu’elle existe actuellement (partis, représentants élus, média, etc) est à bout de souffle, comme système d’organisation politique. (...) Aujourd’hui, nous sommes à bout de course, le système de représentation est totalement corrompu et ne produit plus rien de bien bon. Il devient même dangereux en termes de libertés individuelles et de droit d’une part, et car il pousse une partie du peuple vers les extrêmes. (...)

 

Je vous propose ça, on ne va pas ici faire un exposé de 20 pages avec graphiques et le reste :
1. participation des citoyens comme coeur de projet
2. création d’un contre pouvoir aux partis politiques et aux politiciens professionnels au sein même des institutions
3. lié au 2, refonte du Sénat de manière inspirée par les idées générales de De Gaulle mais avec mise à jour en prenant en compte l’évolution de la maturité citoyenne sur ces 50 dernières années.
Plus quelques poignées d’autres aspects "structurants".

 

En bref, je propose que la France redevienne un des lieux principaux de création politique comme elle le fut aux 17e et 18e, et non plus ce pays rabougri et frileux habité au Parlement par une majorité de simples VRP de partis politiques et de lobbies, et certainement pas porteurs d’idées et d’élans démocratiques.

 

Nicolas Dupont-Aignan est sans doute l’un de nos représentants les plus valables et honnêtes aujourd’hui, mais il paraît néanmoins avoir un train de retard sur le mouvement de l’Histoire... Comme le faisait récemment remarquer Donatien ici même, les citoyens non encartés ont souvent une vision plus juste des choses que nos politiciens professionnels, dont les oeillères les obligent à garder le regard braqué sur les intérêts de leurs partis respectifs, au lieu de prendre réellement la mesure de l’intérêt commun.

Tags : Démocratie Nicolas Dupont-Aignan Libye



Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Gargantua Gargantua 12 juillet 2011 22:18

    le pauvre c’est quand qu’il va rejoindre

    François Asselineau ?

    • 12 votes
      -Spartacus- -Spartacus- 12 juillet 2011 23:20

      Asselineau n’a aucun avenir en politique !


    • 20 votes
      MOAGA MOAGA 13 juillet 2011 04:18

      N’empeche qu’ils disent tous les deux la verite sans penchant ideologique trop prononce


    • 3 votes
      rastapopulo rastapopulo 13 juillet 2011 13:46

      Le charisme est purement subjectif. Par contre, Asselineau s’oppose à NDA sur les 30 glorieuses (puisque c’est une politique de Roosevelt et que les USA sont sensé être uniquement mauvais). 

      Besoin d’exemple ?

      Pour Asselineau, Monnet est un suppôt de Satan. Même si il est sponsorisé par les britanniques au départ (tout le monde le sait), il se rapprochera de Roosevelt (qui est l’antithèse de la finance anglosaxonne) durant le New Deal. Au point de ramener en France le principe de la Tennessee Valley Authority (démocratisation de l’eau et de l’électricité aux mains de Morgan) pour les grands projets d’infrastructures. Il sera le maître du plan du rattrapage industriel de la France. Hou le méchant de donner de l’indépendance technique à la France !

      Bref, rien d’étonnant que NDA se sentait honoré d’être invité une fois par un groupe atlantiste puisque les USA (seul pays à ne pas sombrer dans l’autoritarisme grâce au New Deal 3 ans après le crack) nous on aussi donné les 30 glorieuses via les principes de Roosevelt.

      C’est en tout cas la vision beaucoup plus nuancé de Cheminade sur le sujet.

        


    • 1 vote
      arpontar 14 juillet 2011 09:24

      AU MOINS EN 14-18 ELUS...ECRIVAINS...ARTISTES ALLAIENT AU FRONT...SAUF LES GOUVERNANTS QUI L AVAIENT PROVOQUEE....

      MAINTENANT C EST FACILE...ILS ENVOYENT DES PROS...POUR COMBATTRE UNE RESISTANCE...LA FRANCE N A RIEN A VOIR AVEC LES TALIBANS...PERDRE 69 JEUNES POUR DEFENDRE....LES MULTINATIONALES ...BASEES AUX USA......OU TOTAL QUI NE PAYE AUCUN IMPOT EN FRANCE..
      LES JEUNES ONT LAISSE LEUR VIE...ET TOTAL ET LES AUTRES CONTINUENT A FAIRE DE GROS BENEFICESen sponsorisant l UM....PS

      TOUSENSEMBLE


    • 19 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 13 juillet 2011 07:42

      Très fort NDA ! Nous avons besoin de plus de députés comme lui.

      Rejoindre Asselineau ? Trop drole ! Ce ne serait pas plutôt l’inverse ? Asselinneau est dans une impasse. Son manque de charisme le condamne à l’inexistence. Personne ne le connait en France. En réalité, si les souverainistes voulaient vraiment une nouvelle approche politique pour la France, les Asselineau, les Dupont-Aignan devraient se rallier à Marine Lepen, la seule à avoir une réelle chance de succès, et en échange monnayer leurs différences. Car sur le fond il n’y a pas de divergences fondamentales entre NDA, Fantomas [ie. Asselineau] et Marine.


      • 7 votes
        Arsene Icke Arsene Icke 13 juillet 2011 10:38

        Tiens, d’ailleurs, au lieu d’insulter gratuitement Marine, que trouves tu d’abject dans son programme ? Vas-y je suis très intéressé de savoir. Ou alors vas-tu faire comme la presse gouvernementale, c’est a dire critiquer sans fondements en disant que le programme de Marine est "nauseabond" sans explique pourquoi ? Non ? Allez, sérieux amigo, dis nous clairement ce que tu reproches au programme de Marine ?


      • 9 votes
        sir Vladimir LS Freak sir Vladimir LS Freak 13 juillet 2011 11:21

        Par rapport aux autres parti :

        - Remise en cause du droit du sol

        Et les points qui sont inhérent à tous les partis :

        - Non remise en cause de la démocratie participative
        - Non remise en cause du rapport marchand
        - Non remise en cause de la centralisation
        - Non remise en cause de l’idéologie du progrès et de l’industrie
        - Non remise en cause de la notion de partie politique
        - Non remise en cause du système économique dans sa globalité
        - Non remise en cause du mensonge permanent sur à peu près tout et dans à peu près tout les domaines
        - Aucune allusion à l’exopolitique
        - Aucune allusion à l’existence de l’énergie libre (Z machine, énergie du vide, moteur QM Power, solaire sans photo-voltaïque)
        - J’attends toujours la personne qui proposera l’abolition du salariat et exigera que le peuple, et le peuple seul (c’est à dire ni l’état, ni les multinationales) soit propriétaire de ses moyens de productions
        - Aucune solution proposée pour sortir efficacement de l’agriculture industrielle sans faire baisser le rendement (alors que des solutions existent tel que l’electroculture, la re magnétisation de l’eau, l’agriculture cosmo téllurique, redonner vie à nos sols...) 
        - Démantèlement du ministère de la culture et remplacement par un ministère des arts et des lettres
        - La corolaire étant une réforme (destruction ?) du CNC et du financement du théâtre
        - Mise en place officielle de la gratuité de la culture
        - L’accès à une eau non pollué, à une alimentation non empoisonnée, à un logement décent, à une éducation non manipulé, doivent être des droits inaliénables, et doivent donc être inscrit dans la constitution.
        - Gratuité des transports à l’intérieur du pays afin de respecter ce droit de l’homme qu’est le droit de se déplacer sans contrainte sur le territoire nationale
        - Liberté d’expression réelle
        - Mise en place d’un observatoire citoyen des medias constitué de membre du peuple (pourquoi pas tiré au sort), voire carrément, création de média citoyen autogéré

        et le rêve des rêves :

        - Remise en place du service militaire obligatoire
        - Démocratisation de l’armée, destruction de la hiérarchie pyramidale, mise en place du vote, de l’élection et du tirage au sort, afin qu’on arrête d’aller guerroyer à droite et à gauche, et qu’on se contente d’une armée de défense charger de protéger nos frontières et d’aider la population en cas de catastrophe (ou tout autre tache nécessitant des bras et de la logistique).

        J’en passe et des meilleurs.... et je répondrais très simplement que Le Pen et Mélenchon ne sont peut être pas des agents du système, mais en tout cas, ils sont des acteurs de cette comédie cruelle qu’ils osent appeler la vie. 


      • 1 vote
        Gargantua Gargantua 17 juillet 2011 02:59

        Madame lepenne on m’en veux pas.


      • vote
        lemanu lemanu 22 juillet 2011 11:51

        Pas mal, Vlado.


      • 9 votes
        Arsene Icke Arsene Icke 13 juillet 2011 09:49

        "La dinde du FN" ? je laisse le modérateur juge de cette attaque très clairement sexiste et vraiment basse, mais basse ... C’est affligeant.


        • 5 votes
          MOAGA MOAGA 14 juillet 2011 09:27

          Nilasse a raison Marine c’est une dinde sans convictions bref une grosse girouettes suceuse de rabbins quoi


        • 7 votes
          BlackDjai BlackDjai 13 juillet 2011 12:08

          "cette attaque très clairement sexiste"

          Quelle commentaire faites-vous à propos de son programme basé, comme d’habitude, sur son racisme et son islamophobie !!!!!
          Pour vous, ces thèses sont défendables mais la traité de "dinde" est outrageant !!!!
          Réveillez-vous, très chère, car les uns comme les autres, il vous prévoit une Quenelle, comme le dirait Dieudonné, longue de quelques mètres qu’ils vous glisseront après les éléctions !!!!!


          • 3 votes
            Arsene Icke Arsene Icke 13 juillet 2011 13:58

            Les neo-nazi sont à Bruxelles. Stop.


          • 1 vote
            rastapopulo rastapopulo 13 juillet 2011 14:06

            Oser associer Reich (la traduction existe !!!) à un mouvement pour la nation = afficher son ignorance.

            En plus c’est vrai que noire est complètement différent de nègro et que bico n’est pas une partie d’arabico ! 

            Mais c’est tellement pratique d’avoir le FN qui sert de tête de turc (houps pardon 1 millions d’excuses, je me repend) pour ne jamais s’avouer ses propres échecs.

            Échec que je ne situe pas dans l’accueil d’étrangers (quoi que voler les classes moyennes des pays étrangers renforce les dictatures) mais dans le mépris du concept anti-impérialiste de nation.

            Finalement les anti-nation pensent le monde que par rapport au fric et sont donc de parfait soldats contre la vrai diversité des cultures nationales.


          • 1 vote
            Arsene Icke Arsene Icke 13 juillet 2011 14:19

            Je te demande juste de sortir , allez disons 3 propositions [une seule suffirait en fait] issues du programme du FN et qui seraient racistes. Une seule ...et merci  !


          • 4 votes
            BlackMatter 13 juillet 2011 17:15

            Pourquoi s’arrêter à une seule proposition raciste ou homophobe ?
            Surtout qu’il y a matière :

            "
            Supprimer les « pompes aspirantes » en réservant les aides sociales diverses et les allocations familiales aux seuls Français et en réinstaurant, dans le cadre de nouvelles dispositions législatives, la préférence nationale pour les prestations sociales. Les cotisations de l’assurance Maladie et de l’assurance Chômage seront, ainsi, augmentées pour les étrangers à prestations équivalentes. Le RMI pour les étrangers ainsi que l’AME seront supprimés.


            - Le maintien des prestations sociales (hors « Famille ») pour les travailleurs étrangers légalement présents en France mais en concrétisant la préférence nationale par une majoration des cotisations selon le schéma suivant :
            - Majoration de 35 % des cotisations patronales « Maladie ».
            - Majoration de 35 % des cotisations salariales et patronales « Chômage ».
            - Aucune majoration des cotisations pour la « Vieillesse ».

            - Redéfinition du rôle des CAF.
            L’ensemble des prestations à la charge des CAF (Caisses d’allocations familiales) sera établi dorénavant sur des critères nationaux et familiaux et non plus presque exclusivement sociaux. Les allocations familiales, réservées aux familles françaises, seront revalorisées et indexées sur le coût de la vie. Elles retrouveront pour objectif la couverture d’une partie conséquente du coût réel de l’enfant à charge.


            - Défense de la structure familiale
            Institution irremplaçable, la famille représente le caractère central de la société, la famille doit se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme et accueillir des enfants nés d’un père et d’une mère. Nous nous opposerons donc à toute demande de création d’un mariage homosexuel ou d’une adoption par des couples homosexuels.

            - Affirmer la priorité pour les Français dans l’attribution des logements sociaux et réserver le logement d’urgence aux Français se trouvant dans des situations sociales dramatiques et non plus aux sanspapiers

            - SDF : Combattre les causes économiques mais aussi sociales de la précarité en soutenant des associations bien ciblées, qui viendront apporter un soutien moral et financier à nos compatriotes (il sera possible de dégager des fonds en réduisant les subventions des associations dédiées à l’immigration).

            - Sida : Diminuer les subventions astronomiques accordées à certaines associations qui font davantage de lobbying idéologique que d’actions réelles en faveur des malades. En revanche, coopérer avec les pays concernés (Afrique, Asie, Europe de l’Est) pour la prévention, via d’autres associations dont le professionnalisme est indiscutable.

            - Retraite : Que les travailleurs étrangers soient incités à prendre leur retraite dans leur pays d’origine"

            http://www.frontnational.com/?page_id=504


          • vote
            lemanu lemanu 22 juillet 2011 11:55

            @ Blackjai

            "... ces thèses sont défendables mais la traité de "dinde" est outrageant... "

            ... pour les dindes ?


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 13 juillet 2011 14:04

            Ce qu’il oublie de dire ... la France n’est engagée dans ce futur bourbier que pour servir et payer pour les USA !!!
            Il fait allusion "au suivisme" ...pour le retrait d’Afghanistan mais par pour la Libye ...


            • 1 vote
              zelectron zelectron 13 juillet 2011 17:00

              "2. création d’un contre pouvoir aux partis politiques et aux politiciens professionnels au sein même des institutions" : je vous répondrais bien mais cet article concerne la guerre en Libye, donc je m’abstiens, à moins que vous ayez un blog ...


              • 1 vote
                le journal de personne le journal de personne 13 juillet 2011 18:09

                Otan en emporte le temps !

                Intervention en Libye. Contravention pour la Syrie. Ainsi va la vie…
                L’occident prétend défendre la veuve en lui faisant des orphelins.
                Malaise d’une civilisation qui vous fait de l’ombre pour vous éclairer
                et vous ôte l’eau de la bouche pour rassasier sa propre soif de puissance et de nuisance.
                On fait mine d’ignorer qu’on n’a aucun intérêt à nous immiscer entre la peau et la chair,
                entre le père et ses enfants.

                http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/lubies/


                • 1 vote
                  smokenmaster smokenmaster 13 juillet 2011 18:59

                  Tout ce que l’on peu souhaiter quand on voie les commentaires de certains sur ce site, c’est que marine le pen soit élue, ils pourront alors se rendre compte à quel point un programme politique à pour but de plaire aux électeurs mais n’engage à rien...


                  • vote
                    Croa Croa 14 juillet 2011 09:17

                    On ne peut pourtant pas dire que ce monsieur soit très dangereux pour la politique à Sarkozi !  Ses raisons, essentiellement basés sur le coût de cette aventure et sa stratégie tel qu’il les exprime sur RTL détonnent assez peu, finalement.

                    Peut-être que la présidence de l’Assemblé craignait des révélations "à la Coulon" sur les crimes Français en Libye ?


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 17 juillet 2011 11:22

                      Tarpley, la situation en Libye au 14 juillet S/T

                      Très intéressant entretien avec Webster Griffin Tarpley sur l’agression envers la Libye ...

                      Les objectifs de l’Otan et ses esclaves, dont la France en premier lieu ... sont les plus crades et les plus obscurs ...

                      Parions qu’ils vont s’embourber ... leur objectif n’était que Kadhafi puisse tenir aussi longtemps ... d’ailleurs, partout dans le monde, tous les objectifs impérialistes sont voués à l’échec total.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès