• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean Bricmont : La ve ?ritable solidarite ? commence par notre propre (...)

Jean Bricmont : La ve ?ritable solidarite ? commence par notre propre autonomie

Quelles sont les limites des mouvements de « solidarité » ?

 

Les actions et les engagements « politiques » exigent que les citoyens s’assurent que leur propre autonomie et leur espace de liberté d’expression ne soient entravés d’aucune manière, par des intérêts sectaires, contraires au bien commun. Pour le professeur Jean Bricmont il y a une nécessité absolue pour nos sociétés à reconquérir cette autonomie confisquée.

 

 

Vidéo réalisée par Gérard Lazare 

Publiée le 3 août 2014 par Arrêt sur Info

 

Tags : Société Solidarité




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 4 votes
    aldous aldous 4 août 2014 14:08
    Israël utilise la tactique anglaise de la première guerre mondiale et Washington également car ISRAËL c’est une base militaire américaine. Cette tactique ce de agresser le plus faible, après avoir imposé des sanctions, approuvé par les Nation Unies exclusivement pour tuer des enfants et des femmes "Washington UN" « Les nations Unies est aussi une organisation criminelle contrôle par Washington » il désigne Hamas comme terroriste ou Afghanistan 2001, ou Iraq, Saddam Hussein le criminel. Ce ça que Washington a fait en IRAQ, en Afghanistan il-y-a utilise l’excuse des Nations Unies (2001 WTC) et vous avez le résultat que des enfants et femmes mort tue sans raisons. Il a fait la même chose en Libye et en la bande de Gaza une fois ces nation affaiblie par des sanctions injuste approuvé par le Nations Unies, aux profits de Washington et londrès. Cette méthode NAZISTE est le plus efficace pour tuer principalement des enfants et des femmes ; couvert par la presse CNN etc. qui justifie en conséquence les sanctions criminelles impose par le régime nazisme des NATIONS UNIES. qui le considère comme juste car l’objective est de démoralisé la population la prive de toute ça jeunesse raison pour laquelle Israël tue principalement des enfants comme Washington a tué des enfants en Iraq Afghanistan Liban Libye Afrique en général Panama porto Rico, Guatemala Nicaragua Venezuela Argentine, Colombie Ecuador, Pakistan. Washington et les nations unies complices du Programmé actuel en Ukraine et Pakistan l’Afrique les mêmes méthodes pour la Russie l’Ukraine la chine et l’inde il le fait actuellement avec seule objective destruction de la population génocide ; en Pakistan Washington cible principalement des enfants et des femmes. L’Ebola en Afrique a comme objective de tuer la majorité des africains et des enfants pour la même raison, le territoire, les richesses naturelles, les nations Unies comme le WHO sont complices de cette génocides. Ce raisonnement est le même raisonnement que l’Angleterre à appliquer en Amérique depuis 1500 et HITLER a appliqué dans ces guerres mondiales en Europe. Détruire les autochtone américains, importes des maladies pour les tuer principalement des enfants et des femmes, leur logique ce le bien et le mal, ce nous le bien, eux ces des terroristes, le mal comme le indique CNN, fox news et le président OBAMA et son congrès.
    (Washington – Israël - londrès) le bien et ce vous, la Russie, les pros russe en Ukraine, le Hamas, IRAN, IRAQ, et le reste de l’Afrique ou tout nation qui n’accepte pas la démocratie de la barbarie, le mal. Car Israël impose ça démocratie de la barbarie en Palestine, et considère cette abominable démocratie barbare comme le bien. La méthode visuel ce la presse, propagande de CNN, BFM, I-TELE, LE MONDE, en général les médias mondial, est ces méthodes sont les mêmes méthodes utilisé par HITLER mais avec des améliorations visuelles et technologiques. Le propos de la domination anglo-américaine dans le monde « démocratie barbare du génocide » qu’en réalité c’est un régime base sur le nazisme avec Israël comme partenaire. Est cette régime nazisme génocides est dirigé par Londres, car londrès et HITLER Washington leur partenariat avec HITLER, l’holocauste a servi comme levier a le régime criminel de Israël, car son objective ne a jamais été une nation juifs mais en réalité concrète un pont militaire de le régime nazisme « anglo-américain » . Cet a vous d’agir en conséquence le peuple aussi bien que les dirigeants de ces peuple citoyens. 
    J’ai ne crois pas à un jésus qui va venir sauver le monde, par contre je pense que c’est un ordre naturel qui sortira de cette chaos génocide qui détruit le monde depuis 1933. Il faut bien comprendre que la première guerre mondial a été une fabrication manipule par londrès, pour les même objectives, richesses, et pouvoir. 


    • vote
      Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 4 août 2014 15:14

      Au moins grâce au lobby qui n’existe pas, on se fait une meilleure idée et une meilleure compréhension du pourquoi de l’histoire un peu chahutée d’une certaine communauté organisée éclatée en diaspora... Et comme l’histoire a tendance à bégayer pour ne pas dire se répéter, tic tac tic tac tic tac tic tac faisaient les grains de sable dans le sablier et flic floc flic floc flic floc flac les aiguilles de la grande clepsydre...


      • 6 votes
        maQiavel maQiavel 4 août 2014 16:26

        Je ne suis pas d’ accord avec lui sur tout mais force est de constater qu’ il ne me déçoit jamais non plus , un type très intéressant ...


      • 3 votes
        Avlula 5 août 2014 00:33

        Pareil, un homme de paix tout simplement. "Vous pouvez avoir les pires idées, qu’importe tant que vous fichez la paix." Ben oui.
         
        Et en plus il fait des rappels de base : supprimer Israël n’est pas supprimer les israéliens... C’est juste dissoudre une entité politique illégitime, une chose abstraite, et permettre le retour des palestiniens sur leurs terres.


      • 9 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 16:10

        Encore une excellente démonstration d’intelligence de Jean Bricmont. Il n’y a pas un seul mot à retirer de son propos. Simplicité et efficacité dialectique. 


        • 5 votes
          Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 4 août 2014 16:33

          En même temps, ce qu’il énonce et tout simplement du bon sens, pourquoi le bon sens est il si souvent taxé d’estrèèème droaaate ? Monde à l’envers selon le socialisme caviar oligarque ?


        • vote
          logan2 4 août 2014 18:47

          Parce que ce n’est pas du bon sens, mais des raccourcis simplistes et orientés pour te faire détester les juifs, la gauche, bref parce qu’il y a un projet politique derrière tout cela, et que ce projet politique c’est celui de l’extrême droite.


        • 4 votes
          Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 4 août 2014 18:53

          Ben c’est pas très efficace car à ma connaissance, je ne déteste à priori personne ni quoi que ce soit... Pas au point leur méthode d’endoctrinement Logan2...


        • 6 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 19:29

          "Parce que ce n’est pas du bon sens, mais des raccourcis simplistes et orientés pour te faire détester les juifs, la gauche, bref parce qu’il y a un projet politique derrière tout cela, et que ce projet politique c’est celui de l’extrême droite."


          Sans doute, mais derrière vos propos apparemment critiques censés dénoncer l’intoxication intellectuelle de ce salaud de nazi, ne seriez-vous pas vous même un sale nazi tout pourri infiltré dans les rangs des honnêtes antifas, avec un projet politique bien caché qui est évidemment celui de l’extrême drouâte ? Qu’est-ce qui nous prouve que vous n’êtes pas actuellement dans un uniforme de la SS, hein, hein HEIN ? Et même quelle preuve convaincante pouvez vous nous apportez que vous n’êtes pas le fils caché d’Hitler ?? 

        • 5 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 19:31

          "Pas au point leur méthode "


          En revanche, celle du parti d’extrême droite actuellement au pouvoir en Israël est très efficace pour faire détester les juifs par tout le reste du monde ! 

        • 1 vote
          logan2 4 août 2014 20:09

          Ca n’arrive pas en 1 jour. D’abord tu te fais endoctriné par un des multiples idéologues de la sphère Soralienne.
          C’est l’hameçon.
          Ca peut être Pierre Hillard ou Bricmont par exemple.
          Ensuite tu prends peu à peu contact avec la fachosphère, tu te mets à lire la désinformation qu’ils racontent sur leurs divers sites ou sur les sites comme Agoravox qu’ils ont évidemment colonisés en les floodant de vidéos.
          Enfin vient les élections, où tous ces gens te diront qu’il faudra voter pour le FN ( si tu ne le faisait pas avant ).
          Tu te mettras alors peut être à côtoyer des gens de cette sphère, à rencontrer des personnes comme Serge Ayoub.
          Et là les propos qu’ils tiendront en privé et que s’ils avaient tenu en public auraient été dénoncés comme antisémites, haineux, racistes ou fachistes, tu trouveras que c’est du bon sens.
          Et ding, opération d’endoctrinement réussie.


        • 8 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 août 2014 07:26

          "Et ding, opération d’endoctrinement réussie."


          Merde alors, ça fait peur !! Tu écoutes une conférence de Marion Sigaud en janvier et tu te retrouves en mars à jeter des enfants juifs vivants dans un four crématoire, sans avoir compris comment s’est opéré l’opération d’endoctrinement, à l’insu de ton plein gré !  smiley

          Logan, impossible de croire que vous n’êtes pas au second degré avec un tel niveau de connerie !

        • 2 votes
          Chitine Chitine 5 août 2014 14:50

          Logan2, peux-tu s’il te plait citer un média qui ne fait pas de désinformation, selon toi ?
          J’aimerais connaître tes références...


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 5 août 2014 15:04

          Je suis plié de rire en lisant les commentaires de Logan2. 

          Le « ding, opération d’endoctrinement réussie » est simplement sublime. smiley

          Non mais, c’est une blague ? 


        • 1 vote
          Chitine Chitine 5 août 2014 15:24

          Si tu peux rire d’une chose aussi grave que l’endoctrinement automatique par contact audio-visuel, c’est qu’il est déjà trop tard pour toi...
          Je te prierai de ne plus t’exprimer car de la propagande sort maintenant de tes écris, quoique tu racontes.


        • vote
          logan2 5 août 2014 16:07

          Pas de désinformation ? @rrêt sur images, Médiapart, Acrimed.


        • 2 votes
          Le Zouav 5 août 2014 16:19

          Essayez donc de poster un article sur le 11 septembre dans un blog médiapart^^


        • 2 votes
          Chitine Chitine 5 août 2014 16:57

          @rrêt sur images et Acrimed ne font que de la meta-information, ce serait bien drôle qu’ils désinforment en critiquant la désinformation des autres, en effet. (et encore, depuis le diptyque des "Pas pris" de Pierre Carles, Schneidermann peut être considéré comme un désinformeur par omission).
          Mais de toute façon ils ne s’occupent pas du fond des sujets, ce n’est pas leur job.
          .
          Médiapart ça semble pas mal respectable, ils investiguent et traitent du fond.
          Le hic c’est Plenel : un type qui passe 25 ans au monde à nous vendre du néolibéralisme sauce "fin de l’Histoire" puis qui vient refondre le "vrai journalisme d’investigation" à Médiapart, je n’y vois qu’un opportuniste. Mais bon il y a pire comme pédigrée. Why not.
          .
          Et c’est tout ?
          Une source, donc ?


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 4 août 2014 17:09

          Simple, trop simple ... c’est du Bricmont, mais on sent malgré tout une petite avancée dans son discours.
          Jamais désagréable à écouter, s’explique parfaitement bien.


          • 5 votes
            Avlula 5 août 2014 00:19

            Genre "la réconciliation passe par l’égalité" ? smiley


          • vote
            Staline 4 août 2014 17:31

            j’aurrais defoncé les anti mariages gays, qui etaient homophobes et donc foncierement contre le port d’arme et les terroriste.

            crS et canon à eau et tracage adn.


            • vote
              Staline 4 août 2014 17:53

              l’ump a tendance à vouloir protéger le peuple de l’argent. ils ont le droit d’avoir peur que le peuple dépense leur argent de maniere trop inutile et c’est pour cela que des sanctions economique sont prise pour favoriser un petit groupe de personnes qui en plus ne font pas travailler les francais ou calcule chaque sous que cela coute pour refacturer les impots qu’ils doivent payer à un system qui les protege.

              l’ump n’a rien fait pour adapter la france à l’europe sans pétrodollars, le fmi demande a des pays de rembourser des emprunt alors que les gouvernements qui mettent en place le fmi leur demande d’etre honnete et pauvre et de laisser nos entreprises gagner de l’argent.
              entreprises qui viennent surement avec l’argent des francais pour donner l’elan nécéssaire à des avancé de plusieurs sciecle dans des pays qui ne connaissais que l’agriculture.


              • vote
                logan2 4 août 2014 18:37

                Jean Bricmont fait dans la rhétorique malhonnête dès le début de l’interview, ce qui prouve que l’interview n’est pas très honnête elle-non plus et que tout était préparé et mis en scène.

                Il dit qu’il n’y a pas de véritable traduction politique derrière les manifestations de soutien aux palestiniens, et que par exemple les palestiniens n’en ont pas grand chose à faire de ces manifestations.

                Seulement s’il n’y a pas de traduction politique, c’est pour la simple et bonne raison que les manifestants n’ont aucun pouvoir. Non pas parce que la france manquerait de je ne sais quelle souveraineté, mais parce qu’il y a eu des élections, et que les français ont choisit d’être gouvernés par Hollande, qui ne partage aucune des revendications des manifestants.
                Contrairement à ce que Bricmont raconte, et voilà pourquoi son intro est très malhonnête, les manifestants mettent évidemment bel et bien en avant des revendications politiques, allant de la fin de l’embargo infligé aux palestiniens par israel, en passant par une menace de la france de cesser tout commerce avec les israeliens, jusqu’à la création d’un état palestinien sur la base des frontières d’avant la colonisation israelienne.
                Et ces revendications ne pourront se traduire politiquement que quand les personnes qui manifestent auront le pouvoir et la légitimité de le faire, ce qui signifie quand les français voudront bien arrêter de voter pour l’UMP, le PS et le FN.

                Toutes les revendications politiques de Bricmont ne seront pas plus traduites par des actes concrets tant qu’un groupe politique portant ses revendications ne gagnera pas le pouvoir en France, il est exactement dans la même situation d’impuissance, d’où son imposture.
                D’ailleurs on peut dire tout autant que lui que les Palestiniens n’en ont rien à faire de ce que dit Bricmont.


                • 9 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 19:16

                  "Jean Bricmont fait dans la rhétorique malhonnête dès le début de l’interview, ce qui prouve que l’interview n’est pas très honnête elle-non plus et que tout était préparé et mis en scène."


                  Et si ça si trouve, ce salaud savait même qu’il était filmé !   smiley

                  Vous êtes amusant Logan. 

                • vote
                  logan2 4 août 2014 19:52

                  Comment troller et passer sous silence tout ce que je dénonce en ne relevant qu’un bout de phrase sans importance ?

                  Cette vidéo est présentée comme une interview alors qu’elle n’est rien d’autre qu’une vidéo de propagande.


                • 3 votes
                  Avlula 5 août 2014 00:30

                  Je sais bien qu’il faut placer "FN" dans le lot quand on est UPR, j’en suis aussi, m’enfin c’est malhonnête de ta part étant donné qu’ils n’ont pas encore gouverné. Tu les aurais redistribuées où les votes FN, si les gens arrêtaient de voter pour eux ? Ça m’intéresserait de le savoir.
                   
                  Moi aussi je vais tirer une petite phrase parce que ça m’agace que ça serve d’argument :
                  "les français ont choisit d’être gouvernés par Hollande"
                  => Cette phrase n’a aucun sens, dans la mesure où chacun a voté pour son image de Hollande, obtenue sur un petit morceau de télé, un morceau de discours, un beau sourire ou une bonne blague... Comme le montrent les sondages, il n’avaient pas choisi CE Hollande-là. Les Français ne choisissent pas, à part une minorité d’entre eux. Le suffrage universel a toujours amené au pouvoir celui qu’on veut, parce que les gens qui votent ce qu’on leur dit sont une majorité, c’est tout, ou disons que les autres sont trop éparpillés donc perdent selon les règles. C’est la supercherie du mode représentatif, où le représentant est un lointain maitre qu’on ne connait même pas personnellement pour juger de sa fiabilité, on ne connait qu’une image marketing. Voilà aussi pourquoi ceux qui font de la vraie politique (comme Asselineau) sont certainement destinés à rester marginalisés. Il faut un électrochoc, un réveil massif pour que les gens s’intéressent à la politique et prennent ça plus au sérieux, personnellement, pour chasser tous ces pantins et ces oligarques.


                • 7 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 août 2014 07:29

                  @Logan (sans option ordinateur de bord) : "Comment troller et passer sous silence tout ce que je dénonce en ne relevant qu’un bout de phrase sans importance ?"


                  Exactement ce que vous faites avec les propos de Jean Bricmont.

                • vote
                  Boom_QaBoom Boom_QaBoom 5 août 2014 21:15

                  3 questions pour logan
                  1) C’est plutôt Star Wars (épisode 1) ou Terminator (épisode 4) qui t’a fait kiffé le cinéma au point d’en projeter autour de toi ?
                  2)N’appelle ton pas un ramolli de la cafetière, "un bas du front" ?
                  3)Tu parles de la propagande de Bricmont, tu peux développer ? Parce qu’en dehors de l’antisionisme, c’est à dire de la contre-propagande, moi je vois rien...


                • 1 vote
                  Boom_QaBoom Boom_QaBoom 5 août 2014 21:29

                  "Et ces revendications ne pourront se traduire politiquement que quand les personnes qui manifestent auront le pouvoir et la légitimité de le faire, ce qui signifie quand les français voudront bien arrêter de voter pour l’UMP, le PS et le FN."
                   
                  Un intru se cache dans cette phrase, saurez-vous le retrouver ?

                  Mais bon Dieu, c’est toi le malhonnête ! smiley

                  Et puis ne crois pas que Bricmont donne des leçons de moral, qu’il se permet de juger ou je ne sais quelle autre fadaise, il dit simplement que ça sert à rien, c’est à dire son point de vue brut sans moraline pour attendrir les chiards.

                  Ça tombe excellemment bien d’ailleurs puisqu’il n’a pas un public de chiards.

                  M’enfin...


                • vote
                  logan2 4 août 2014 18:45

                  Voilà un exemple de comment Bricmont instrumentalise la question palestinienne pour nous parler une nouvelle fois de la liberté d’expression de Dieudonné.
                  Il parle d’une industrie de l’indignation en désignant des manifestations ( car c’est clair que les manifestants ou les organisateurs gagnent de l’argent dans l’opération ... )
                  Mais que dire de l’industrie de Dieudonné / Soral, et dans une certaine mesure de Bricmont avec ses bouquins, en instrumentalisant la cause palestinienne ( et au final en surfant sur l’antisémitisme ) ?
                  En quoi ces gars là aident-ils les palestiniens ?


                  • 3 votes
                    Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 4 août 2014 18:51

                    Ha parce que demander un débat honnête, équilibré avec des arguments autres que des anathèmes interdisant tout débat c’est un projet d’estrèèème droaaaate ? Nouveau comme concept, faut le passer à BHL...


                  • 5 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 19:20

                    "Mais que dire de l’industrie de Dieudonné / Soral, et dans une certaine mesure de Bricmont avec ses bouquins"


                    Quoi ??? Cette ordure vend des livres en plus ?? Mais que fait la police ??     smiley   

                  • 4 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 19:21

                    Que dire, que dire ? Telle est la question !


                  • vote
                    logan2 4 août 2014 19:50

                    Tout ce que je vois c’est que vous jetez tout ce que je dis par dessus votre épaule parce que cela vous dérange.


                  • 7 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 août 2014 01:33

                    "Tout ce que je vois c’est que vous jetez tout ce que je dis par dessus votre épaule parce que cela vous dérange."


                    Je ne le jette pas par dessus l’épaule, je le mets dans la cuvette des WC et je tire la chasse, parce que ce que vous dites est de la merde pure. Ce n’est pas vraiment que ça me dérange, c’est que ça sent la cervelle en décomposition, comme si un vers l’avait mangé et chié. C’est dégoûtant et désespérant de voir une apparence d’être humain avec autant de caca dans la tête, qui coule par sa bouche. 

                    Pour être plus précis : vos propos sont tellement débiles et sectaires que toute tentative de vous guérir me semble vaine (et là je suis sérieux). Vous êtes perdu, je suis désolé. Surtout pour vos parents. Il reste peut-être la prière ? smiley

                  • 1 vote
                    logan2 5 août 2014 16:20

                    Ce que je dis est de la merde pure. Voilà toute la classe et l’argumentation que peut produire un dégénéré mental qui boit les discours de Bricmont Hillard Sigaud et Soral comme du ptit lait !

                    Les manips de Bricmont que je dénonce sont toutes vraies.
                    Osez prétendre que les manifestants gagnent de l’argent, osez prétendre que Bricmont Dieudonné Soral n’en gagnent pas ?
                    Osez donc continuer de prétendre que les manifestants n’ont pas de revendications politiques et que si elles ne débouchent pas sur des actes concrets c’est évidemment parce qu’ils n’ont pas le pouvoir !
                    Osez donc prétendre que Bricmont n’est pas dans la même situation d’impuissance et que toutes ses revendications conduisant à cette fameuse "autonomie" ne nécessitent pas d’obtenir le pouvoir ?

                    Tout ce que je relève ici est bien de la manipulation, ce sont bien des contre vérités.
                    Et pourtant vous trouvez qu’il s’agit du bon sens !
                    Osez prétendre que vous n’êtes pas endoctrinés ?


                  • vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 août 2014 17:47

                    "Osez prétendre que vous n’êtes pas endoctrinés ?"


                    Je ne suis pas endoctriné. 

                    Une autre épreuve difficile ? Je relève tous les défis.  smiley 

                  • vote
                    logan2 5 août 2014 19:28

                    Tu tends le bâton pour te faire battre ?
                    Pourquoi tu viens dire que tu est prêt à relever tous les défis alors que tu viens manifestement parmi toutes les questions dérangeantes qui t’étaient posées de ne répondre qu’à la dernière d’entre elle, et surtout sans argumentation.
                    Tu viens de démontrer que face aux défis tu ne savais que fuir et esquiver.
                    Sérieusement, tu veux continuer à t’enfoncer ?


                  • vote
                    logan2 4 août 2014 20:00

                    Dieudonné gagne des millions avec ses spectacles et tout un tas de produits dérivés. Soral gagne beaucoup d’argent lui aussi, pas avec ses bouquins mais avec tout le reste autour. Bricmont gagne peut être beaucoup moins que Dieudonné mais je ne pense pas qu’il vende des bouquins à perte en surfant sur tous ces thèmes.
                    Si on doit parler d’industrie, alors c’est bien de leur côté qu’il y a une vrai industrie. Combien de leur gain va à la cause palestinienne ? ZERO.

                    Les manifestants eux, pour la plupart, ont mis la main à leur poche pour se payer les voyage jusqu’au lieu de la manifestation, les orgas tels que les partis politiques et associations ont pris sur leurs deniers pour organiser les transports et la location des matériels telles que les sonos et compagnie ... Les manifestations CELA COUTE à tous ceux qui y participent. Et c’est donc absolument lamentable de laisser entendre que cela serait un business pour eux, et c’est un comble quand cela vient de la bouche qui réellement gagnent de l’argent en surfant sur le conflit israelo-palestinien.


                    • vote
                      logan2 4 août 2014 20:28

                      Et tu as lu tout ce que j’ai écris où tu t’es arrêté au terme "industrie" ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arret sur Info


Voir ses articles


Publicité





Palmarès