Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc Mélenchon : "L’Europe du traité de Lisbonne ne peut pas produire (...)

Jean-Luc Mélenchon : "L’Europe du traité de Lisbonne ne peut pas produire autre chose que de la misère et de la guerre" - 2 Octobre 2016

 

Bien commençant plutôt lentement et gentiment, voici un discours de Jean-Luc Mélenchon qui prend progressivement son envol : il y parle de plus en plus vrai et dénonce la lâcheté des nos politiciens ainsi que le fonctionnement erroné et dévoyé de l'Union Européenne qui s'avère, en dernière analyse, une dictature déguisée en pseudo-démocratie au service du Capital, des lobbies, pour le compte d'une oligarchie européistes et/ou mondialiste pro-américaine.

 

Dommage qu'il ne dise pas un mot sur le rôle des États-Unis dans tout ce cirque, même s'il convient tout de même que l'OTAN est une organisation va-t-en-guerre au service exclusif des intérêts géopolitiques de ce pays.

 

Bien que n'étant pas mélenchoniste (je suis de sensibilité UPR + Étienne Chouard), ce type est quelqu'un d'hors norme, il a réellement des choses à dire, et je pense qu'on se doit de l'écouter, même si on appartient à une autre sensibilité. Dommage qu'il ne s'intègre pas dans un mouvement plus rassembleur et hétéroclite qui ait une chance d'accéder au pouvoir. Il fait trop peur à beaucoup de français, en plus d'être furieusement anti-spiritualité, pro-avortement, et pro-LGBT, et pro-migrant. Quel gâchis...

 

Un joli discours très instructif.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Jean-Luc" et "Mélenchon", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " crise", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Union" et "Européenne", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Europ", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " traité", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " misère", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " pauvre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " SDF", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " capital", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " OTAN", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " États-Unis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " guerre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Allema", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " TAFTA", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " trahison", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " traître", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " lâche", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " joli", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " discours", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " réalis", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Politique, Démocratie, Libertés, et Altermondialisme", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8491.

 

Tags : Europe Construction Européenne Politique Allemagne Jean-Luc Mélenchon Crise financière



Réagissez à l'article

70 réactions à cet article


  • 11 votes
    michel-charles michel-charles 3 octobre 12:23

    l’homme qui change d’idées comme de partis... !


    • 10 votes
      Croa Croa 3 octobre 12:25

      À michel-charles,

      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais.


    • 13 votes
      Pilule Rouge Pilule Rouge 3 octobre 13:46

      @michel-charles

      Peut-être parce que Mélenchon est un franc-maçon comme tous les autres :

      https://www.youtube.com/watch?v=hqylWvXPXjo

      Ils servent tous le même objectif, le nouvel ordre maçonnique et sioniste, sauf peut-être le FN (quoi que) et l’UPR...


    • 6 votes
      kader13 4 octobre 08:45

      @Croa
      quoique dise melanchon, au 2e tour il nous demandera de voter holland.
      Il se moque de nous. A la fin il sert de rabatteur pour le PS.


    • 4 votes
      FifiBrind_acier 5 octobre 08:11

      @Pilule Rouge
      La Franc maçonnerie c’est de l’ histoire ancienne...

      Aujourd’hui ce sont les ONG, les Think tanks, les Fondations américaines qui font du travail souterrain, manipulent, inventent des "révolutions colorées ", influencent les médias etc


    • 13 votes
      Croa Croa 3 octobre 12:24

      Il sait très bien que les forces en places font que son plan A sera refusé ou énergiquement contré. C’est même pire que ça car d’évidence l’UE (l’union EuTotalitaire smiley ) est irréformable !
      *
      Pourquoi ne propose-t-il pas directement de sortir de ce merdier ?  smiley  smiley ????? smiley smiley


      • 8 votes
        maQiavel maQiavel 3 octobre 14:02

        @Croa
        Pour deux raisons : 

        -premièrement parce que s’il sait que les Français sont majoritairement euro-critique, la sortie de l’UE et de l’euro fait peur à des pans entier de l’électorat. C’est donc une question de communication. 

        -Deuxièmement, parce qu’il pense que ceux qui tiennent l’UE préféreront une réforme à son démantèlement. Et s’ils refusent la réforme, c’est le démantèlement ( parce que si la France sort, l’UE n’existe plus). Ça c’est une question de rapport de force politique. Et puis ça permet aussi de construire une narrative en cas de sortie : ce n’est pas de ma faute, ce sont eux qui m’ont obligé à sortir. 


      • 4 votes
        Zatara Zatara 3 octobre 15:01

        @maQiavel
        c’est une question de rapport de force politique. Et puis ça permet aussi de construire une narrative en cas de sortie : ce n’est pas de ma faute, ce sont eux qui m’ont obligé à sortir

        tout à fait, sauf que dans ce cas, autant laissé la patate chaude à MLP, tant qu’à faire... la gauche pourra toujours la ramener en nous vendant une nouvelle Europe, mais décentralisé tout en se déresponsabilisant de la sortie...


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 3 octobre 16:55

        @Zatara

        Comme d’habitude je rappelle qu’il faudrait juger des hommes politiques sur leurs actions mais que dans un régime ou un élu peut ne pas respecter ses promesses électorales, on ne peut juger des hommes politiques n’ayant pas exercé le pouvoir que sur leurs postures c.à.d. en gros les discours, la communication toussa …

        Pour ce qui est des contradictions de la gauche, il n’y a même plus besoin de s’étendre là-dessus car tout a déjà été dit. Et le FN ? La posture du FN est –elle crédible au regard de sa sociologie électorale ? Je veux dire : peut –on réellement prendre au sérieux un parti qui va d’un républicaniste comme Phillipot à un identitariste comme Phillipe Vardon ? Au-delà de la fracture idéologique dans ce parti entre républicain et identitaire, il y’a une fracture bien plus concrète qui relève des catégories socio-économiques et c’est ça qui est déterminant dans la communication du FN vis-à-vis de l’UE.

        Il y’a en gros deux tendances fortes au FN :

        -un FN du nord qui est composé des perdants de la mondialisation qui regroupe les classes populaires et les classes moyennes en voie de déclassement, cette catégorie là réclame la protection de l’Etat –nation face à la mondialisation, cette tendance là est fort logiquement Etatiste.

        -Un FN du sud qui est composé des cadres supérieurs et des couches moyennes actives, c’est une tendance libérale conservatrice qui réclame une meilleure adaptation à la mondialisation, ce sont des rentiers qui à tort ou à raison ont peur d’une sortie de l’UE et de l’euro, on peut les critiquer mais c’est leur sentiment, ils craignent l’inflation comme la peste.

         Comment gouverner en conjuguant des tendances qui ont des intérêts aussi antagonistes ? C’est l’une des raisons qui fait que le FN est très mal à l’aise avec la question de la sortie de l’UE, il doit ménager la chèvre et le chou pour conserver son corps électoral et c’est aussi la raison pour laquelle des voix s’élèvent à l’intérieur du parti pour qu’il axe son discours sur la question identitaire , c’est peut être la seule chose qui pourrait permettre de maintenir la cohésion que les questions socio-économiques peuvent faire imploser. 

        La direction de ce parti est en lui même une patate chaude qui sera très difficile à gérer , surtout avec Marion qui pourra contester la légitimité de sa tante en cas d’échec aux législatives ...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 3 octobre 17:08

        De toute façon au-delà des postures, le prochain chef d’Etat ne pourra rien faire. Il faudra attendre 2022 (ou peut être 2027) pour voir le paysage politique se reconfigurer,  alors la possibilité de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de rupture ne sera plus un fantasme, sous quel forme je l’ignore mais ça dépendra en partie de l’attitude des français , ce sera un moment machiavélien : la refondation ou la dissolution !


      • 1 vote
        Zatara Zatara 3 octobre 17:37

        @maQiavel
        Et le FN ? La posture du FN est –elle crédible au regard de sa sociologie électorale ?

        pourquoi partir de ma remarque pour vous lancer dans une analyse sur le fn ? Je ne fais pas la promulguation du fn, je dis simplement que si l’etat profond français juge qu’il n’est plus temps de continuer l’europe en l’état, et que la France n’a plus aucun intérêt après s’être fait copieusement rincer, le fn pourrait tout à fait remplir ce role, dans cette optique narrative.....je n’appel pas à un vote. La question est, comme c’est en toile de fond dans votre analyse, de savoir qui va porter et personnifier le souverainisme en France, si tant est que ça débouche sur un projet. A titre perso, je me fou de Marine, comme de la Mélench’, même si ce dernier est plus un outil qu’autre chose....


      • 1 vote
        Zatara Zatara 3 octobre 17:42

        @maQiavel
        De toute façon au-delà des postures, le prochain chef d’Etat ne pourra rien faire. Il faudra attendre 2022 (ou peut être 2027) pour voir le paysage politique se reconfigurer

        Il se reconfigure déjà idéologiquement avec la disparition de la gauche française, mais ça ne change absolument rien dans la logique interne des poids lourds...


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 octobre 17:47

        @Zatara

        -pourquoi partir de ma remarque pour vous lancer dans une analyse sur le fn ? Je ne fais pas la promulguation du fn

        ------> D’accord, j’avais mal compris ou tu voulais en venir notamment avec cette phrase « autant laissé la patate chaude à MLP, tant qu’à faire ».

        -Il se reconfigure déjà idéologiquement avec la disparition de la gauche française, mais ça ne change absolument rien dans la logique interne des poids lourds...

        ------> Moi je parle d’une reconfiguration structurelle de ces poids lourds justement …


      • 1 vote
        Zatara Zatara 3 octobre 17:59

        @maQiavel

        Moi je parle d’une reconfiguration structurelle de ces poids lourds justement

        en quoi changer l’institution du vote peut elle, de facto, briser la logique "renvoi d’ascensseur" pour ne pas dire mafieuse, des partis politiques ?


      • vote
        Zatara Zatara 3 octobre 18:01

        @maQiavel
        ....la logique de clan aristocratique...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 3 octobre 18:10

        @Zatara

        Non, non, je ne parle pas de changement de l’institution de vote ou de briser la logique mafieuse (ou de clan aristocratique) des partis politiques, ça c’est une autre question qui vient bien après chronologiquement. Changer les institutions est impossible pour le moment. 

        Quand je parle d’une reconfiguration du paysage politique, je veux dire que les partis sous leur forme actuelle vont imploser et qu’ils vont se reformer sur des bases plus cohérentes. Par exemple, la frange la plus à droite de LR peut reconstituer un bloc avec le FN , la frange la plus à droite du PS peut constituer un bloc avec la frange centriste de LR (et ainsi on aurait un Juppé et un Macron dans le même parti ) , on peut aussi voir émerger à gauche un parti souverainiste qui réunirait Mélenchon , Montebourg , Hamon etc. 


      • 2 votes
        Zatara Zatara 3 octobre 18:13

        @maQiavel
        D’accord, j’avais mal compris ou tu voulais en venir notamment avec cette phrase « autant laissé la patate chaude à MLP, tant qu’à faire ».

        aaah il a laissé des traces, cet article.... smiley incroyable d’être renvoyer aussi facilement dans une idéologie ou un parti pris politique là où on ne fait que du contre petit-journal....c’est si grave d’essayer de se voir dans un miroir, sans déguisement et sans fard ?



      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 3 octobre 18:25

        @Zatara
        Mais non , t’es parano smiley , j’ai mal compris et je m’en excuse mais relis toi et tu verras que ton com n’était pas très clair non plus ... smiley


      • 5 votes
        Ar zen 3 octobre 21:22

        @maQiavel

        La rénégociation des traités est im-pos-sible. Vous avez davantage de chances de gagner à l’euro-million que de voir une "unanimité" se former pour un changement des traités. C’est perdu d’avance mais vous croyez dur comme fer à ce que dit Mélenchon. C’est votre droit mais vous êtes en train de vous faire berner.

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-renegociation-des-traites-182990

        Voici exprimée la pensée de Mélenchon concernant l’Union européenne, c’est dans son livre "qu’ils s’en aillent tous".

        « [...] la monnaie commune n’est pas un système conçu pour le développement d’une intégration économique et politique entre les pays membres ; il s’agit d’un système conçu pour une coopération internationale visant à équilibrer et stabiliser les échanges entre des pays strictement indépendants qui ne cherchent pas à constituer un espace politique et économique intégré. [...] Si - comme je le pense avec la plupart des pro-Européens de gauche, qui mènent la bataille contre le traité constitutionnel européen et son clone de Lisbonne -, [...], on est fondés à attendre de l’Europe mieux qu’une simple coopération inter-États, fondés à soutenir un certain degré d’intégration politique. Un grand marché intégré avec des politiques communes peut évidemment constituer un atout considérable pour mener des politiques écologiques efficaces, pour nous protéger contre les politiques commerciales agressives d’autres puissances, pour développer l’activité et l’emploi, entreprendre des grands travaux et des programmes de recherche ambitieux, etc [...]. Si tel est le projet européen, alors une monnaie unique est un pas supplémentaire vers l’intégration souhaitée, d’autant qu’elle rapproche symboliquement les peuples. [...] Il faut donc assurément se battre pour une refondation démocratique de ces institutions [de l’UE]. Mais, en attendant le succès de ce combat, c’est seulement au niveau national qu les électeurs peuvent encore peser sur les choix politiques, et c’est la confrontation des gouvernements nationaux qui détermine le rapport de force politique au niveau de l’UE. » (p 133-135)

        Ainsi Mélenchon veut "sortir des traités" pour en proposer d’autres. Recueillir l’unanimité des 27 autres chefs d’Etat qui, bien entendu, seront d’accord d’avoir des traités qui s’appliqueront à tous mais vision Mélenchon. Il faut manquer rudement de rationnalité pour admettre une telle proposition. Mélenchon veut "une autre Europe", veut "une refondation démocratique des institutions européennes". Il le dit, il l’écrit. Maintenant, même avec ces élements devant les yeux vous serez toujours capable d’écrire qu’il s’agit "d’un rapport de force".

        Nulle politique de gauche n’est possible dans le cadre des traités européens. Pour faire une politique de gauche la seule et unique solution c’est de sortir de l’UE. Celui qui pense le contraire va être fait cocu, et va se faire "syrizer". Frédéric Lordon l’a écrit sur tous les tons : les traités contiennent des dispositifs ultra-libéraux qui s’appliquent à tous les membres.

        La meilleure des choses est quand même de faire des mises en perspective au lieu de croire au Père Noël.


      • vote
        hase hase 3 octobre 21:41

        @maQiavel
        Vous aussi vous avez tout compris !! Mélenchon avec Montebourg ( primaire PS), Hamon ??

        Et c’est avec des gens comme vous qu’on va faire le nouveau monde ? y’a du boulot hein !


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 octobre 21:56

        @Ar zen

        vous croyez dur comme fer à ce que dit Mélenchon

        ------> Alors vous n’avez rien compris à ce que j’ai écrit. Alors que j’ai précisé : « je rappelle qu’il faudrait juger des hommes politiques sur leurs actions mais que dans un régime ou un élu peut ne pas respecter ses promesses électorales, on ne peut juger des hommes politiques n’ayant pas exercé le pouvoir que sur leurs postures c.à.d. en gros les discours, la communication  ».

        J’ai fais un commentaire sur sa communication et non sur ce qu’il ferait s’il était vraiment élu. Pour votre gouverne, je ne crois RIEN de ce que peut dire n’importe quel politicien, je prends acte de ce qu’ils disent comme un agnostique.

        -Maintenant, même avec ces élements devant les yeux vous serez toujours capable d’écrire qu’il s’agit "d’un rapport de force".

        ------> Est-ce que vous avez la naïveté de croire que les relations entre Etats relèvent uniquement du droit et des traités ?   smiley


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 octobre 21:59

        @hase

        -Vous aussi vous avez tout compris !! Mélenchon avec Montebourg ( primaire PS), Hamon ??

        ------> Allons , allons , allons il y’a moins de dix ans , il était au PS avec DSK , Hollande , Valls et consort , vous allez me dire que vous êtes outré parce que je pense que dans la décennie qui vient , il se retrouvera peut être avec Hamon et Monterbourg ????  smiley

        -Et c’est avec des gens comme vous qu’on va faire le nouveau monde ?

        ------> Le nouveau monde ? Quel nouveau monde ??? Faut arrêter avec ces slogans à la mords moi le nœud à un moment donné, c’est un truc d’ado boutonneux ça , "le nouveau monde" , on est pas dans un manga  …  smiley


      • 4 votes
        FifiBrind_acier 3 octobre 22:01

        @maQiavel
        "Ceux qui tiennent l’ UE" ? Votre remarque montre que vous n’avez pas compris ce que sont les Traités européens, et votre rapport de force, c’est du pipeau. Cameron a essayé de faire du chantage, il n’a obtenu aucun changement dans les Traités !


        Ce sont les 27 pays qui tiennent l’ UE. La France n’a pas signé de Traités avec Bruxelles ou avec Merkel. Regardez les signataires du Traité de Rome, chaque pays a signé avec chacun des autres pays . Vous comprenez mieux ?


        Les Traités européens sont des Traités internationaux , que chaque pays a signé avec les 27 autres.

        Ce sont les 27 qui peuvent changer le contenu des Traités. Il faut qu’ils soient tous d’accord, à l’unanimité, pour adopter le programme de Mélenchon. Combien de pays sont d’accord avec le programme de Mélenchon ?

        Si vous n’en n’avez pas 27 sur 27, rien ne changera. 

        Il faudrait pour changer les Traités, avoir 27 Mélenchon en même temps.

         Mais la probabilité que cela arrive est de 1 fois tous les 745 000 ans, vous avez plus de chance de gagner au Loto !



      • 3 votes
        FifiBrind_acier 3 octobre 22:10

        @maQiavel
        Mélenchon compte déclarer la guerre aux 26 autres pays européens ?

        Bigre, quel homme !

        Jugeons sur les actes, OK ! Les actions de Mélenchon :

        il a offert sans condition 4,5 millions de voix à Hollande.


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 3 octobre 22:21

        @FifiBrind_acier

        vous n’avez pas compris ce que sont les Traités européens, et votre rapport de force, c’est du pipeau

        C’est un grand classique chez certains juristes, ils ont une conception du droit qui exclut les rapports de force, un peu comme si le droit était une entité autonome qui existait par elle-même, qui aurait de la puissance par elle-même et non pas une construction humaine qui est le produit de rapport de force. Il faudrait donner un nom à cette conception naïve propre à certains juristes.

        Est-ce que vous savez que de manière générale, un traité, une loi, une constitution, tout cela ne serait rien d’autre que de vulgaires papelards s’il n’y avait pas des gens, des associations, des Etats pour les défendre ? Et que pour les défendre, il faille user de la force ? Que ces traités n’existent pas par eux-mêmes ? Qu’ils sont une cristallisation des rapports de force à un moment donné et qu’ils peuvent être tout aussi bien déconstruits en cas de modification de ceux-ci ? Est-ce que vous lisez de temps en temps l’histoire des relations entre Etats ? Et vous ne voyez pas que depuis toujours, les traités sont violés ou déconstruit ??? 

        Par expérience, je sais que ce genre de discussion ne mènera nulle part donc vaut mieux arrêter là …


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 3 octobre 22:34

        @FifiBrind_acier

        -Mélenchon compte déclarer la guerre aux 26 autres pays européens ? Bigre, quel homme ! 

        Déjà , je ne suis pas un défenseur de Mélenchon , il faut que je le précise parce qu’au rythme ou vont les choses …

        Ensuite, il ne dit pas qu’il déclarera la guerre aux 26 autres pays. Il dit qu’il veut renégocier les traités. C’est ça le rapport de force : j’ai les moyens de faire effondrer l’UE, à quel point tenez vous à son existence ?

        -Soit les autres pays persistent à refuser et il sort, dans ce cas l’UE s’écroule.

        -Soit les autres pays tiennent tellement au maintient de l’UE qu’ils se couchent et qu’ils renégocient.

        Ca c’est le discours de Mélenchon et il n’est pas absurde, surtout du point de vue de la communication, ça fait moins peur à l’électorat que « on va sortir coute que coute quoi qu’il arrive ». Au-delà du discours est ce qu’il va vraiment le faire ? Moi je ne crois pas aux politiciens donc je n’en sais rien, par contre il ne sera pas élu président en 2017, ça règle la question.

        Voilà. 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 03:26

        @maQiavel
        "c’est un truc d’ado boutonneux ça , "le nouveau monde" , on est pas dans un manga"


        Dans le Nouveau Monde, l’acné aura disparu.   smiley


      • 3 votes
        FifiBrind_acier 4 octobre 07:24

        @maQiavel

        Vous avez raison, Hitler a signé 18 Traités, il en a violé 17, vous êtes sur la bonne voie, ne changez rien !

        Le but de Mélenchon a été clairement expliqué par Jacques Généreux :

        "La priorité, c’est de sauver l’ Europe, pas l’euro !"

        Vous mélangez volontairement la sortie des Traités, qu’il est inutile de violer , puisque chaque pays européen peut en sortir par l’article 50. Vous avez sous les yeux l’exemple de la Grande Bretagne....


        Et "changer les Traités", le dada de Mélenchon, du FN et de Dupont Aignan, changement qui impose que tous les pays soient d’accord.


        Comment Mélenchon va imposer au Luxembourg et à l’Irlande de renoncer aux paradis fiscaux ? J’attends la réponse.


        Comment Mélenchon va imposer à Orban d’ouvrir largement ses frontières aux migrants ? J’attends la réponse.


        Comment Mélenchon va imposer aux Polonais de sortir de l’ OTAN ? J’attends la réponse.

        Comment Mélenchon va imposer à Merkel une dévaluation de l’euro ? J’attends la réponse.


        Comment Mélenchon va imposer un changement sur les travailleurs détachés aux pays de l’ Est qui veulent conserver cette mesure ? J’attends la réponse.

        Comment Mélenchon va imposer aux pays Baltes, qui sont anti Russes et pro OTAN, de mettre fin aux sanctions contre la Russie qui plombent l’agriculture européenne ? J’attends la réponse.

        Comment Mélenchon va-t-il imposer à la BCE de changer ses statuts ? J’attends la réponse.

        Mélenchon n’aura jamais l’accord unanime des 27 pays, il ne changera donc rien du tout aux Traités. C’est juste pour gagner du temps et pour essayer de sauver l’ Europe avec "son Plan B pour l’ Europe".

        Mélenchon est un euro-atlantiste pur beurre, un européiste fédéraliste, il manipule l’opinion pour éviter de parler du FREXIT !


      • 1 vote
        dany13 4 octobre 09:56

        @FifiBrind_acier
        "Vous avez raison, Hitler a signé 18 Traités, il en a violé 17, vous êtes sur la bonne voie, ne changez rien !"

        Et hop un point Godwin !

        Vos commentaires sont généralement intéressant et documentés, mais vous etes trop focalisé sur UPR= bien (sortie UE) et les autres tous des pourris (des menteurs, ils ne veulent pas sortir de l’UE).

        Pour ma part, je rejoins Machiavel, son argumentation sur les rapports de forces est très intéressante, car les lois ou traités au final, n’existent que parce qu’une "force" leurs permet d’exister.

        Au passage, je précise que je n’ai pas d’affinité particulière avec aucun parti.


      • 3 votes
        Ar zen 4 octobre 11:22

        @maQiavel
         Et bien oui, la constitution actuelle de la France s’applique. Le président de la République est "le garant du respect des traités". Ne pas respecter ses engagements internationaux c’est entrer en dictature. 

        Parce que selon votre analyse, la France peut désobéir aux traités qui l’engagent ? Elle fait comme elle veut ? Vous avez une idée très particulière du droit international. Et les autres pays, est-ce qu’ils font aussi comme ils veulent ? À quoi cela sert t-il de signer des traités si n’importe quel signataire peut désobéir lorsque cela lui chante ? 

        La seule et unique façon de ne pas respecter un traité c’est de le dénoncer. Mettez vous bien ça dans la tête. Il n’y a pas d’autre façon à moins de transformer la France en Corée du Nord. 

        Vous jugez les hommes politiques sur leurs actes ? Mais, pour se "déterminer" pour un homme politique et le programme qu’il propose, il faut avoir connaissance de ce programme n’est-ce pas ? Il peut, bien sûr, ne pas le respecter. Mais avec Mélenchon on va beaucoup plus loin. Le programme qu’il propose n’est même pas crédible ! Il n’est pas possible dans le cadre des traités européens. De cette façon au moins vous êtes certain que le programme ne sera pas appliqué. C’est se faire "Syrizer" ! 


      • 2 votes
        FifiBrind_acier 4 octobre 12:51

        @dany13

        J’ai cité Hitler car il n’y a que les dictatures qui fonctionnent en dehors du droit .

        Qui peut faire confiance à des gens qui envisagent de violer les Traités, alors qu’on peut en sortir légalement ? La sortie de l’ UE n’est pas une fin en soi, c’est le début de relations de coopérations avec d’autres pays dans le monde...

        1.  

        Comment signer par la suite des Traités de coopération, si vous sortez des Traités comme d’un moulin ? Quels pays feront confiance à un Gouvernement qui fait ce qui lui chante quand ça l’arrange ?


        En somme vous utilisez les mêmes méthodes que Hollande, quand la France signe avec la Russie pour 2 navires Mistral, puis refuse de les livrer !?


        Vous pouvez compter sur la Russie ensuite pour signer quelque contrat que ce soit .

        Rêve !


      • vote
        maQiavel maQiavel 4 octobre 20:31

        @Ar zen

        -Ne pas respecter ses engagements internationaux c’est entrer en dictature

        ------> Non.

        -Parce que selon votre analyse, la France peut désobéir aux traités qui l’engagent ?

        ------> Ben oui , comme n’importe quelle puissance.

        Elle fait comme elle veut ?

        ------> Non , elle fait en fonction des rapports de force.

        -Vous avez une idée très particulière du droit international. 

        ------> La vraie question , c’est quelle idée avez-vous des relations internationales ?

        Ce que qui structure les rapports entre Etats, ce n’est pas le droit mais les rapports de force , le droit est d’ailleurs instrumentalisé dans cette logique. Je ne dis pas que c’est bien , moi aussi j’aimerai vivre dans un monde Kantien mais ce n’est pas le cas.

        Est-ce que vous avez l’impression que c’est le droit qui régule les rapports entre Etats ? Je ne parle pas de la théorie mais de la pratique, de ce qui se fait réellement dans notre monde …

        -À quoi cela sert t-il de signer des traités si n’importe quel signataire peut désobéir lorsque cela lui chante ? 

        ------> Ca sert à légitimer un ordre. C’est fondamentalement à ça que servent les traités. Et c’est pourquoi les traités sont rompus lorsque l’ordre n’est plus considéré comme légitime. 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 4 octobre 20:39

        @FifiBrind_acier
        Vous vivez dans un monde qui n’existe pas. Votre conception des relations internationales est idéaliste et déconnectée de la réalité.

        Vous confondez politique intérieure et politique étrangère, votre histoire de dictature relève de cette confusion. Le droit n’est qu’un outil qui est instrumentalisé , utilisé et perverti en fonction des intérêts et des rapports de force dans les relations entre Etats , ça c’est le monde dans lequel on vit , est ce que vous regardez au moins l’actualité ? Est-ce que vous lisez au moins l’histoire ? Si oui, comment pouvez-vous être si naïve ? Je suis habitué à cette conception utopique mais elle me dépasse toujours, je m’y ferais jamais …


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 4 octobre 20:45

        @FifiBrind_acier

        Comment Mélenchon va imposer au Luxembourg et à l’Irlande de renoncer aux paradis fiscaux ? J’attends la réponse.Comment Mélenchon va imposer à Orban d’ouvrir largement ses frontières aux migrants ? J’attends la réponse.Comment Mélenchon va imposer aux Polonais de sortir de l’ OTAN ? J’attends la réponse.Comment Mélenchon va imposer à Merkel une dévaluation de l’euro ? J’attends la réponse.Comment Mélenchon va imposer un changement sur les travailleurs détachés aux pays de l’ Est qui veulent conserver cette mesure ? J’attends la réponse.Comment Mélenchon va imposer aux pays Baltes, qui sont anti Russes et pro OTAN, de mettre fin aux sanctions contre la Russie qui plombent l’agriculture européenne ? J’attends la réponse. Comment Mélenchon va-t-il imposer à la BCE de changer ses statuts ? J’attends la réponse. 

         

         ------> Moi j’ai une question très simple : à quel point ces pays là tiennent à l’UE ? Est-ce qu’il sont prêt à défendre leur position quitte à la voir s’écrouler ?

        Si vous me répondez « oui », alors ce que Mélenchon dit, c’est qu’il sortira et l’UE s’écroulera.

        Si vous me répondez « non », alors il va bien falloir qu’ils négocient et donc qu’ils fassent des concessions pour préserver son existence.

        Du coup ça répond à toutes vos questions. 


      • 1 vote
        Fred Jeff (---.---.190.64) 4 octobre 21:18

        @FifiBrind_acier

        Article 50 sortir de l Europe les britanniques l ont fait pourquoi pas nous !


      • 2 votes
        FifiBrind_acier 4 octobre 21:57

        @maQiavel
        Oui, je suis l’actualité. Je vois les USA violer l’accord de cessez le feu qu’ils avaient signé avec la Russie. Et je comprends que c’est ce monde là que vous soutenez.


        Pourquoi la Grande Bretagne suit l’article 50 ?

        C’est un pays de seconde zone ?

        Son PIB est supérieur à celui de la France, pourtant elle n’a rien violé du tout !

        Elle suit la procédure prévue par les Traités et prend des contacts dans le monde pour en signer d’autres qui replaceront ceux-la.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 4 octobre 22:19

        @FifiBrind_acier

        -Oui, je suis l’actualité. Je vois les USA violer l’accord de cessez le feu qu’ils avaient signé avec la Russie. Et je comprends que c’est ce monde là que vous soutenez.

        ------> Je ne soutiens pas ce monde là mais c’est celui qui existe. Est-ce que vous saisissez cette nuance ?

        -Pourquoi la Grande Bretagne suit l’article 50 ? C’est un pays de seconde zone ? 

        ------> Déjà, elle ne l’a pas encore fait , on va donc attendre que ce soit effectif pour pouvoir en parer. Ensuite, le cas de la Grande Bretagne est très différent puisqu’elle n’était pas dans la zone euro, sa sortie est moins préjudiciable qu’une sortie de la France qui entrainerait un éclatement de la zone euro et par extension de l’UE. Et puis géopolitiquement, la grande Bretagne même en dehors de l’UE ne posera pas de problèmes à l’empire américain, ce qui ne sera pas le cas de la France …

        Est-ce que vous vous rendez compte que le Frexit serait une véritable déclaration de guerre et que certaines entités et Puissance qui disposent de complicités politiques, médiatiques, mafieuses, militaires à l’intérieur de notre pays nous attaqueront ? C’est une question très sérieuse qui dépasse largement la simple application du droit.

        Si on veut sortir de l’UE, il faut le dissimuler ce projet jusqu’au bout et frapper vite et fort pour s’assurer un effet de surprise, c’est d’ailleurs le principal reproche qu’on pourrait faire à Melenchon sur cette question, il n’aurait même pas du dire que la sortie de l’UE est une option mais bon de toute façon il ne sera pas élu …


      • 2 votes
        FifiBrind_acier 5 octobre 08:00

        @maQiavel
        Je ne soutiens pas ce monde là mais c’est celui qui existe. Est-ce que vous saisissez cette nuance ?

        C’est ballot, ce monde qui existe, dirigé par les USA et Israël, ne respectent jamais le Droit International ! Je soutiens un autre monde, celui du respect du Droit International, et vous vous adaptez à celui -ci, c’est bien ce que je dis !


        Il y a 10 pays européens qui n’ont pas l’euro, il n’y a aucune différence, ils ont le droit de sortir de l’ UE par l’article 50 comme ceux qui ont l’euro.

        "Tout Etat membre peut se retirer de l’ Union"


        Bien sûr qu’il y a des forces qui combattent la souveraineté, toute la Gauche et toute la Droite, FN compris !

        Et vous en faites partie en faisant croire que Mélenchon sortira un jour "brutalement" la France de l’ UE ! Quelle illusion ! Mélenchon est un fédéraliste européen, il ne sortira jamais la France de l’UE, pas plus que Podémos ou Tsipras ou Varoufakis !


        "Il n’y a qu’une seule façon de dire oui, c’est de dire oui, toutes les autres façons veulent dire non" Talleyrand


      • 1 vote
        FifiBrind_acier 5 octobre 08:20

        @maQiavel
        Si la majorité a peur, c’est justement parce que Mélenchon fait comme Podémos et Syriza, il évite soigneusement de parler des avantages du FREXIT !


        C’est l’UPR censurée qui fait le travail à sa place, voilà pourquoi il y a tant de FDG qui adhèrent à l’ UPR ! (6000 ou 7000 !)

        - 1- Rétablir la démocratie

        -2- Casser l’endettement

        -3- Sauver l’agriculture et les agriculteurs

        -4- Sauver l’industrie et nos emplois

        -5- Maîtriser les flux migratoires

        -6- Protéger la santé et l’environnement

        -7 - Protéger le patrimoine et les services publics

        -8- Protéger nos acquis sociaux et nos retraites

        -9- Préserver la paix dans le monde

        -10- Défendre la francophonie

        "Les 10 raisons qui nous imposent de sortir de l’ UE"


        -


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 5 octobre 15:32

        @FifiBrind_acier

        -C’est ballot, ce monde qui existe, dirigé par les USA et Israël, ne respectent jamais le Droit International !

        ------> Ce monde précède l’existence des USA et d’Israël, ce ne sont pas eux qui ont inventé les rapports de force dans les relations internationales, ce monde existe depuis des millénaires et vous n’allez pas le changer !

        -vous vous adaptez à celui
         ci, c’est bien ce que je dis !

        ------> Ben oui, on s’adapte ou on crève. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

         

        -Et vous en faites partie en faisant croire que Mélenchon sortira un jour "brutalement" la France de l’ UE 

        ------> Décidément, vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit mais comme je sais que vous êtes loin d’être idiote, j’en conclus que c’est de la mauvaise foi …

         

        -Si la majorité a peur, c’est justement parce que Mélenchon fait comme Podémos et Syriza, il évite soigneusement de parler des avantages du FREXIT ! 

        ------> Plus vous en parlerez, plus vous ferez peur, ce n’est pas une question qui relève de la raison et des justifications rationnelles mais des émotions et de la propagande, aujourd’hui des catégories de populations ont peur d’une sortie de l’euro et vous ne changerez pas cela …

        Donc, du point de vue de la communication, si on veut se faire élire, il faut éviter soigneusement d’en parler, je ne dis pas que c’est bien mais c’est comme ça qu’on le veuille ou non 

        Après, on peut faire de l’éducation populaire, ce que l’UPR fait très bien mais c’est autre chose qu’une cours après des votes.

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès