• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc Mélenchon partisan du référendum révocatoire

Jean-Luc Mélenchon partisan du référendum révocatoire

Le 18 mars dernier, jour de la marche pour la VIème République organisée par le Front de Gauche, BFM TV a diffusé un entretien avec Jean-Luc Mélenchon. Face à Emmanuel Berretta, journaliste au Point, il a donné des perspectives de ce que pourrait être le nouveau régime qu'il prône. A titre personnel, il s'est notamment prononcé pour le référendum révocatoire (à 7:15), qu'il estime être le juste milieu entre la démocratie dite directe et la "délégation permanente et incontrôlable". Il se dit à ce sujet inspiré par les régimes suisse, vénézuélien et équatorien.

 

 

En Suisse, six cantons ont effectivement mis en place un tel référendum, qui n’existe pas au niveau fédéral. Le nombre de signatures nécessaires pour le déclencher varie de 2 % à 13 %. Néanmoins, les tentatives ont été très peu nombreuses, et aucune n’a réussi à ce jour. C’est sans doute pour cette raison que certains cantons ont aboli cette possibilité au cours de révisions constitutionnelles.

 

Au Vénézuela, c’est l’article 72 de la Constitution qui permet de révoquer tout élu après la moitié de son mandat, en réunissant les signatures d’au moins 20 % du corps électoral d’une circonscription donnée (l’élu est automatiquement destitué si 25 % des électeurs se manifestent). Cette procédure a été déclenchée de façon spectaculaire en 2004 pour destituer Hugo Chavez mais elle a échoué, le Président de la République bolivarienne ayant recueilli 58 % des suffrages en sa faveur.

 

En Equateur, la Constitution de 2008 permet de révoquer les maires, les préfets et les députés. Cette procédure est tellement impopulaire chez les élus, qu’ils ont lancé une manifestation pour la modifier en janvier 2011 [source]. Elle a déjà été activée à de nombreuses reprises, et parfois avec succès [source].

 

Pour être complet, signalons que cette procédure existe également dans de nombreux Etats et villes des Etats-Unis d’Amérique. C’est par exemple suite à une "recall election" qu’Arnold Schwarzenegger est arrivé en 2003 à la tête de l’Etat de Californie. L’Etat du Montana permet même de destituer certains cadres administratifs non élus. Enfin, l’Etat canadien de la Colombie-Britannique dispose également de la possibilité de révocation pour ses députés depuis 1995. [source]

 

Les autres parties de l’interview de BFM TV peuvent être visionnées sur cette page. Dans la première, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il était favorable à ce que la nouvelle Constitution oblige à soumettre un référendum au peuple pour valider chaque transfert de souveraineté. En revanche, il n’a pas évoqué le référendum d’initiative populaire (ou citoyenne), dont fait pourtant mention le programme du Front de Gauche. Nul doute que le projet est de le rendre bien plus ouvert que le référendum d’initiative partagée récemment introduit dans la Constitution, mais qu’on ne peut encore mettre en place car la procédure de validation n’a pas encore abouti. Cela dit, les obstacles sont tellement nombreux pour l’activer qu’on a du mal à voir comment il est envisageable. Le Front de Gauche s’était manifesté pour tenter de le déclencher à l’occasion du Mécanisme Européen de Stabilité.

Tags : Démocratie Elections Institutions Constitution Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2012 Front de Gauche




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 45 votes
    patulacci 27 mars 2012 11:59

    Je reste impressionné par la solidité de ses propositions. Qu’il gagne ou non les élections, il a dors et déjà bousculé en profondeur le champ politique.


    • 25 votes
      Rhadamanthe Rhadamanthe 27 mars 2012 12:39

      Une refonte des institutions s’impose en effet, plus en phase enfin avec la modernité d’un monde que les contemporains de de Gaulle ne pouvaient imaginer.
      L’avènement d’une VIème République pourrait par ailleurs marquer la rupture envers certaines pratiques et comportements, assainissant ainsi la classe politique et redéfinissant ses fonctions.
      Un mandat, fut-il présidentiel, n’a jamais été un chèque en blanc, et le peuple se doit de posséder un droit constant sur l’action de ses dirigeants, le système discipliné désormais des partis ne permettant plus aux chambres de l’exercer.
      Cela aurait par exemple évité d’en arriver où nous en sommes, forcés de supporter Sarkozy cinq années sans pouvoir le mettre en difficulté, puisqu’il a supprimé dans les faits le fusible du premier ministre gouvernant prévu par la Constitution.


      • 5 votes
        papone papone 27 mars 2012 14:41

        Une constitution c’est pour un peuple à une époque donnée.

        Aujourd’hui la 5ème est pervertie parce que le président qui perd les législatives reste en place avec un premier ministre de l’opposition, parce qu’on s’assoie sur les référendums etc...
        Ce n’est pas trahir De Gaulle de vouloir faire avancer la France et lui donner les outils dont elle a besoin. Voici la fin de son discours de Bayeux de 1946 :

        "Des Grecs, jadis, demandaient au sage Solon : « Quelle est la meilleure Constitution ? » Il répondait : « Dites-moi, d’abord, pour quel peuple et à quelle époque ? » Aujourd’hui, c’est du peuple français et des peuples de l’Union française qu’il s’agit, et à une époque bien dure et bien dangereuse ! Prenons-nous tels que nous sommes. Prenons le siècle comme il est. Nous avons à mener à bien, malgré d’immenses difficultés, une rénovation profonde qui conduise chaque homme et chaque femme de chez nous à plus d’aisance, de sécurité, de joie, et qui nous fasse plus nombreux, plus puissants, plus fraternels. Nous avons à conserver la liberté sauvée avec tant et tant de peine. Nous avons à assurer le destin de la France au milieu de tous les obstacles qui se dressent sur sa route et sur celle de la paix. Nous avons à déployer, parmi nos frères les hommes, ce dont nous sommes capables, pour aider notre pauvre et vieille mère, la Terre. Soyons assez lucides et assez forts pour nous donner et pour observer des règles de vie nationale qui tendent à nous rassembler quand, sans relâche, nous sommes portés à nous diviser contre nous-mêmes ! Toute notre Histoire, c’est l’alternance des immenses douleurs d’un peuple dispersé et des fécondes grandeurs d’une nation libre groupée sous l’égide d’un État fort."


      • 17 votes
        Erca 27 mars 2012 14:16

        Quel rapport avec l’article ?


      • 7 votes
        Socarate 27 mars 2012 15:32

        en tout cas Meluche transipre le sexe ( quel beau parleur ! quel bel homme !) alors que ta blonde bbw ne mérite même pas une séquence amateur sur Xhamster ( je vous laisse découvrir tout ça sur Google -qu’il soit béni et sanctifié- )


      • 16 votes
        Walid Haïdar 27 mars 2012 15:47

        Donc Marine Le Pen est toujours le troisième homme. Je me disais aussi, ça pouvait pas être une femme...


        Il est content le Mjöllnir, c’est bien, et surtout, prend bien acte de ce que ta pouline baisse ou stagne selon les sondages : nous on monte selon tous les sondages. C’est cela qui compte, car un sondage ponctuel possède une marge d’erreur de 3%, par conséquent si on fait la moyenne de tous les sondages, et qu’on considère la cohérence des progressions de chacun, on arrive à une idée qui est que Mélenchon est autour de 13, et que Marine Le Pen est autour de 14,5. Je te rappelle qu’on part de 5 et que vous partez de 20.

        La baudruche qui se dégonfle, c’est ton troisième homme (puisque tu nous apprend que c’est un homme). Le candidat qui convainc, c’est Mélenchon. Nous on mise sur la raison et le coeur, vous vous misez sur la bêtise et la détresse.

        Encore une fois incapable d’aborder un sujet de fond, et tu places toi-même les clous pour te faire enfoncer.

      • 8 votes
        Erca 27 mars 2012 15:51

        1- Mélenchon n’est pas capable d’accéder au second tour, sans doute, et alors ? Faut-il s’interdire de parler des "petits" candidats et consacrer tout son temps à parler du duo UMPS sans intérêt ? Quant à Marine Le Pen, si les sondages sont la source sur laquelle tu t’appuies, elle reste loin derrière les 2 principaux protagonistes depuis un petit moment. Quand bien même elle accéderait au second tour, elle n’aurait aucune chance de l’emporter, c’est assez évident, comme tous les autres à part Sarkhollande.


        2- Comme je l’ai indiqué à la fin de mon article, le référendum d’initiative populaire figure dans le programme partagé du Front de Gauche (p. 9, section "L’implication populaire permanente"), et il n’est pas indiqué qu’il y aura des restrictions en fonction de tel ou tel sujet. Bien sûr, les modalités dépendront de ce que décidera la Constituante, qui ne sera pas à 100 % Front de Gauche.

        3- Concernant un référendum sur les minarets, je me demande s’il serait possible en France d’un point de vue constitutionnel. Il pourrait y avoir contradiction avec le principe de laïcité et d’indivisibilité de la République. C’est pour cette raison (entre autres) qu’il était impossible d’interdire le voile intégral en particulier, mais qu’on a pu en revanche interdire le fait de se masquer le visage. Les minarets renvoient à une religion particulière, alors que l’article 1 de la Constitution actuelle stipule que la République "assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion". Cela ne veut pas dire que le peuple français ne pourrait en aucun cas s’exprimer à ce sujet, mais qu’il faudrait d’abord commencer par abolir ce principe (par référendum par exemple).

      • 21 votes
        Manpo Manpo 27 mars 2012 16:55

        @socarate
        en tout cas Meluche transipre le sexe ( quel beau parleur ! quel bel homme !)
         
        Ha ! ha ! ha ! Très bon, c’est sûr, je ne sais pas ce que je préfère, ses dents grises pourries et en avant, ses yeux de cocker vitreux, ou alors la tenue flasque de son visage...mmmm ça fait rêver...
         
        @Walid
         
        En faisant la moyenne des sondages de ce mois de mars (pour ce que ça vaut) et sans y voir de progression, on est plutôt à une moyenne de 11% pour méloche et 15% pour le FN.
         


      • 5 votes
        Machiavel 27 mars 2012 21:02

        Elle a rasé sa moustache mais elle a gardé la mèche .....


      • vote
        lsga lsga 28 mars 2012 14:31

        "Marine Le Pen est le troisième homme parce qu’elle a plus de courage que Mélenfion à dénoncer le terrorisme islamiste"


        il se trouve qu’en france comme en Europe, l’immense majorité des attentats sont des attentats d’Extrême Droite.

        Quel courage chez la famille Lepen :


        Le péril islamiste, et cet attentat perpétré par un probable membre des services secrets français, n’est qu’une méthode parmi d’autre pour détourner la campagne des vrais sujets qui intéressent les Français :

        Emploi, économie, pouvoir d’achat.

        Contre l’Oligarchie : Revenu maximum, taxation du Capital, expropriation des grandes entreprise, confiscation des biens immobiliers spéculatifs

        Pour le peuple : SMIC à 1700€ net, embauche massive de fonctionnaire, régulation des prix, remboursement intégrale des soins (dentaire et optique compris), construction massive de logement, généralisation des coopératives ouvrières 

        C’est autre chose que votre fifille à papa rentière qui s’en prend aux fils des travailleurs immigrés et qui refuse de mettre en péril l’Oligarchie Financière française dont elle fait partie. 

        Vos petites manipulations reposant sur les peurs des gens : OSEF. 
        Nous, nous n’avons peur ni des Arabes, ni de l’Europe, ni de l’Oligarchie, nous allons changer en profondeur le fonctionnement même de l’économie, nous mettrons tous les oligarques au pas (même celles qui habitent dans des chateau à Neuilly Sur Seine), nous servirons directement les intérêts des travailleurs de ce pays. 

      • vote
        lsga lsga 29 mars 2012 09:01

        Contre l’Oligarchie : Revenu maximum, taxation du Capital, expropriation des grandes entreprise, confiscation des biens immobiliers spéculatifs

        Pour le peuple : SMIC à 1700€ net, embauche massive de fonctionnaire, régulation des prix, remboursement intégrale des soins (dentaire et optique compris), construction massive de logement, généralisation des coopératives ouvrières 

      • 4 votes
        Lisa Sion Lisa SIon 27 mars 2012 15:15

        Internet prendra le pouvoir et gagnera l’élection présente, par son information libre et hors contrôle. Mieux encore et plus gérable que la démocratie directe, " la démocratie numérique " :
        Tous les français qui ont une idée, et il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit, l’exposent par écrit ou courte vidéo sur un site ouvert à tous que tous cautionnent ou censurent à l’audition ou la lecture, exactement comme ici, la note faisant foi. Pour la rendre participative, il suffit de faire payer les censeurs et rétribuer les idées retenues par le plus grand nombre, et HOP !
        Power to the people !


        • 19 votes
          juluch juluch 27 mars 2012 15:15

          Le FN a souhaité une 6 eme République il y a belle lurette, y compris pour l’idée des référendums.


          Comme quoi le FN est toujours à la pointe de l’innovation.



          • 5 votes
            Erca 27 mars 2012 15:24

            Avez-vous une source pour le FN partisan d’une 6ème République ? C’était quand ?


            Pour les référendums, je sais que Marine Le Pen veut en proposer plusieurs si elle est élue (initiative présidentielle), et mettre en place un référendum d’initiative populaire à 500 000 signatures (je l’avais d’ailleurs précisé dans un article précédent).

          • 1 vote
            Socarate 27 mars 2012 15:35

            20 % !!!

            Alors nous avons un échantillons de 1/4 de décérébrés mentaux en France. Il faut appeler les institut de sondage cette information pourrait les intéresser.


          • 11 votes
            juluch juluch 27 mars 2012 15:43

            @Erca


            En 1995 si je m’abuse..........pour les élections.

          • 2 votes
            lsga lsga 28 mars 2012 14:33

            la 6ème république est proposée par l’Extrême Gauche depuis plus longtemps que le FN.


            L’important, d’ailleurs, ce n’est pas le chiffre, mais la méthode.

            NOUS PROPOSONS UNE CONSTITUANTE.

            La fille à papa rentière qui habite à Neuilly Sur Seine ne propose rien de tel. 


          • 9 votes
            jime 27 mars 2012 15:23

            Quand méluche sort de ses aboiements anti-lepen et qu’il propose, il en devient intéressant. Au point qu’il me réconcilierait presque avec la politique. Un discours innovant qu’on apprécie ou non ses idées et surtout qui évite de me révulser comme lorsque j’entends parler sarkozy, hollande ou encore le pen. Ces trois ténors me laisse vide lorsqu’ils s’expriment. A tel point que je me demande à qui ils s’adressent ?
            .
            je ne vote jamais sauf aux municipales et j’en regretterai presque de ne pas avoir de carte d’électeur.


            • 11 votes
              Walid Haïdar 27 mars 2012 15:55

              Et si vous alliez lire son blog et surtout regarder ses meetings et autres conférences et interview, sur la politique étrangère ou l’écologie par exemple, il se pourrait bien que vous regretteriez sévèrement de ne pas avoir de carte.


              Moi-même, et combien de gens rencontrés qui on senti dans son discours une profondeur qu’on espérait plus en politique. Et cette profondeur est d’autant plus forte qu’elle tire son auteur souvent hors, au-delà du champ des contraintes matraquées par l’idéologie dominante et le légalisme primaire.

              Avec d’autres il propose une méthode et un esprit de combat POUR-SORTIR. A un moment où on se rend compte de plus en plus clairement qu’on est coincés, et donc en une forme de tyrannie, force est de l’admettre.

            • 4 votes
              jime 27 mars 2012 19:21

              @ Walid Haïdar , pas de carte d’électeur suite à un déménagement et une activité professionnelle intense. Les précédentes élections m’avait débouté du jeu électoral sauf le cas josé bové. J’ai déjà suivi un meeting de mélanchon et je trouvai qu’il avait passé les 3/4 de son temps à critiquer le pen. Je trouvai cela surjoué et inutile. Mais force est de constater que cet homme m’attire de plus en plus, sa participation à Marseille au forum alternatif de l’eau était aussi d’une certaine grandeur. Il parle à tous et me redonne espoir en la politique.


            • 8 votes
              misled mankind misled mankind 27 mars 2012 17:04

              @ Walid Haïdar

              "Le candidat qui convainc, c’est Mélenchon. Nous on mise sur la raison et le coeur, vous vous misez sur la bêtise et la détresse"

              Tout à fait d’accord avec vous.

              Soulignons le fait que JLM est malgré tout, quasiment invisible dans les médias à l’heure actuelle...ce qui ne lui arrange pas l’affaire.



              • 14 votes
                MAZIG 27 mars 2012 17:07

                Ce monsieur est quand même au dessus , de par sa culture , ses analyses et sa vision des choses aussi bien en France qu’au niveau international.Comment peut-on avoir le culot de la comparer aux autres et notamment à cette grande intellectuelle qu’est Marine Lepen, qui , avec son niveau scolaire , et ses propos dignes d’une cour de récréation , est constamment en train de chercher des ennemis , de préférence faibles et sans défense , pour pouvoir impressionner ses troupeaux et jouer au chef de bande.
                Melenchon représente le salut pour la France et sa stature a déjà fait des émules au delà
                des frontières de France , chose qu’on n’a plus connu depuis des lustres.


                • 7 votes
                  lsga lsga 27 mars 2012 17:09

                  ça fait de plaisir de voir que Mélenchon est si proche de la pensée conseilliste. 


                  finalement, peut-être est-il plus révolutionnaire qu’il n’en a l’air. 


                    • 17 votes
                      DIVA DIVA 27 mars 2012 18:33

                      Faux : La France est chrétienne avant tout !
                      Que cela en dérange certains, les mêmes qui mirent à mal le tsarisme russe, n’est pas fait pour m’étonner !
                      On peut du reste facilement les reconnaitre lorsqu’il se dissimulent maladroitement derrière les paravents malsains de la franc maçonnerie et/ou du communisme !
                      .
                      Le sémillant Mélenchon, le valeureux Mélenchon,  en est la valeur étalon !
                      .
                      Il désire quitter l’Otan qui entraine notre pays dans des aventures invraisemblables, tout en s’étant initialement réjouit de l’ingérence destructrice BHLienne de la France en Libye ...
                      .
                      Bref, de non sens en contre vérité, comme toujours avec ce genre d’individu, tout est dans le masque !


                      • 1 vote
                        lsga lsga 28 mars 2012 14:53

                        Non, la France est anti-chrétienne avant tout.


                        Les gaulois ont résisté à l’invasion de la réligion judéo-arabe.
                        Puis, le petit peuple français a continué à soutenir leurs sorciers et sorcières descendants des druides pendant des siècles.

                        A chaque révolte populaire, sans aucune exception, le peuple français a toujours massacré les tenants des institutions religieuses. Ce n’a été le cas de cette manière systématique nul par autre en Europe. C’est le signe incontestable que les Français n’ont jamais aimé leur Eglise papiste. Même les vendéens, au début de ce siècle, ont convertis toutes leurs églises en mairie ou en bars, ils seront suivis par les Québécois francophone dans la seconde moitié du siècle. 

                        Quand en 1789 la France va naître, succédant au Royaume de France, créé par le peuple Français en Révolution face à l’Aristocratie Papiste, elle va immédiatement imposer la liberté de conscience et l’abolition des privilèges de l’Eglise. Le peuple français, dans sa majorité, ne voulait pas de cette église chrétienne qu’on lui a imposé de force depuis l’invasion de l’Empire Romain. 

                        A chaque révolte du peuple Français, l’Eglise a reculeé. C’est la culture gauloise qui est restée dans le coeur de notre peuple et qui chasse encore et toujours la religion judéo-arabe de l’envahisseur romain. 

                        La loi de 1905 ne sera pas notre dernière victoire. 

                        Nous, nous sommes authentiquement laïques.
                        Nous, nous mettrons fin aux statuts d’exception partout en fFance, y compris en Alsace Lorraine. 


                      • 2 votes
                        DIVA DIVA 28 mars 2012 19:06

                        Meuh non Isga !
                        .
                        Les francs Maçons et les communiste (donc les sionistes), sont opposés à la chrétienté, et ne vous faites pas d’illusion, ils n’y ont mis un terme, avec la loi de 1905, que pour mieux la remplacer dans nos institutions, en appelant cela, abusivement, la laïcité !
                        La nature ayant horreur du vide ...
                        .
                        Quant à la révolution de 1789, elle n’aura été que le combat gagné de la bourgeoisie, ultra envieuse des prérogatives aristocratiques, et bassement désireuse de s’en emparer !
                        Comme le rappelle avec pertinence le sémillant Pierre Desproges à propos de la révolution :
                        "C’était la révolte des bourgeois, ils sont toujours au pouvoir".
                        .
                        Il est possible de faire l’analogie avec la révolution russe, qui mis fin au tsarisme, non pas pour proposer un modèle nouveau, plus égalitaire et authentiquement démocratique, mais pour s’en attribuer les avantages.
                        Résultat des courses, plus d’une centaine de millions de morts !
                        .
                        Bref, un changement de régime peut être salutaire pour le destin d’une nation, mais il nous faut être prudent dans nos affirmations, et nous assurer constamment que le remède n’est pas pire que le mal initial !
                        .
                        Qui plus est, vous faites la confusion, de moins en moins excusable, entre le message du christ, dont chaque français concerné (la majorité donc), a parfaitement assimilé les bienfaits, et ce que l’église a pu, ou peut encore en faire.
                        .
                        Voilà ce qui me fait dire, en plus du nombre de clochers présents sur notre territoire (et globalement dans toute l’Europe), que nous sommes en France, majoritairement chrétiens, et que ce n’est qu’à l’addition des intrigues communistes et/ou franc maçonnes et des agissements déplorables de l’église, que nous devons la création de la loi de 1905 !
                        .
                        Loi au combien indispensable mais qui cache l’avènement d’une autre religion qui ne porte pas son nom, et que l’on appelle Laïcité !
                        Le comportement régulièrement indigent de Mélenchon et la présence quasi intégrale de la classe politique au diner anti républicain et anticonstitutionnel du crif, chaque année, démontre de manière parfaitement limpide, de quoi est réellement faite la laïcité en France !
                        .
                        Cette laïcité imposée s’est instituée au dépens du christianisme et au profit de la religion hébraïque qui se dissimule depuis près de trente ans derrière l’une de ses créations les plus insolites, la religion musulmane !
                        Et force est de reconnaitre que cette religion, hébraïsante, profite effectivement d’un statut d’exception inédit en France, auquel il serait bon, je vous l’accorde, de mettre un terme !
                        .
                        De fait, combien d’authentiques laïcs parmi les candidats ?
                        Quant aux chrétiens ...


                      • vote
                        lsga lsga 29 mars 2012 09:13

                        vous ne répondez à rien.

                        vous vous contentez d’insulter chaque phase historique de la France.
                        Vous n’aimez pas la France ? alors cessez de prétendre la défendre.

                        1905 a été une grande victoire, qui forge notre identitée nationale. Tant qu’à 1789, la France n’existait pas avant (c’était le Royaume de France, donc la domination de l’Ile de France sur les autres royaumes Catalans, Basques, Bretons, etc.).

                        Sur la Révolte bourgeoise, à qui croyez vous apprendre quoi que ce soit ? Nous sommes marxistes, nous connaissons très bien l’Histoire des Révolutions. Vous n’avez pas aimé la Révolution Bourgeoise de 1789 ? Vous allez détester la Révolution Citoyenne Européenne qui s’annonce. 

                        LES FRANÇAIS, COMME LES GAULOIS, ONT TOUJOURS HAÏ LA RELIGION JUDEO-ARABE DE L’ENVAHISSEUR ROMAIN. 

                        Nous ne sommes ni en Italie, ni en Espagne. Les gens ont toujours été à contre-coeur dans les églises, et toujours saisi la moindre occasion pour balancer les curés par les fenêtres et faire des églises des lieux publiques désacralisés. 

                        Le Christianisme EST UNE RELIGION HEBRAÏQUE et ARABE. 
                        Le Christianisme n’est pas Français, ni Européen. 

                        Nos religions, celle que pratiquent volontiers le petit peuple français depuis des siècles, c’est le Mysticisme (vous avez bien regardé la gueule des gravures dans les cathédrales ?), c’est la sorcellerie (magnétiseur et compagnie), c’est la divination (Tarologie, Astrologie, etc.), puis l’Alchimie, et aujourd’hui finalement le Positivisme et les Sciences. 

                        Voilà la France monsieur. Voilà le peuple français. Nous, comme nos alleux : nous résistons au Monothéisme Hébraïque, nous résistons à la conception figés des religions du Livre, comme les premiers Agriculteurs Mystiques qui rendaient leur culte aux Saisons, aux Forêts et aux Pluies ; nous adorons la Nature, la Physique, nous cherchons à la comprendre. De part son passé Mystique sécularisé, le peuple Français est le Peuple Positiviste par excellence. 

                      • 2 votes
                        DIVA DIVA 29 mars 2012 09:30

                        Vous vivez manifestement dans un monde parallèle ! Je n’avais pas saisi !


                      • vote
                        lsga lsga 29 mars 2012 09:50

                        vous ne répondez toujours à rien.


                        Vous, vous vivez dans un monde parallèle.
                        Vous, vous n’aimez pas la France, vous n’aimez pas son Histoire. 
                        Vous, vous aimez une France parallèle qui n’existe pas. 

                        Dans ce pays, monsieur, le mysticisme a toujours été très fort.
                        Dans ce pays, monsieur, le Positivisme et la Rationalité sont la nouvelle religion. 
                        Dans ce pays, monsieur, les églises sont vides.



                      • vote
                        lsga lsga 29 mars 2012 12:03

                        ah et puis, monsieur monde parallèle : 


                        Le Christianisme est une religion hébraïque. 

                      • 15 votes
                        labarredefaire 27 mars 2012 18:51

                        La Méluche, sacré farceur.

                        Allez allez rends ton tablier.
                        Toi communiste ?Franc-maçon ?
                        Ouai c’est ça, et moi je suis coiffeur-astronaute.

                        • vote
                          lsga lsga 28 mars 2012 14:42

                          misérable.

                          ça vous arrive de débattre sur un plan politique et économique ?


                          Contre l’Oligarchie : Revenu maximum, taxation du Capital, expropriation des grandes entreprise, confiscation des biens immobiliers spéculatifs

                          Pour le peuple : SMIC à 1700€ net, embauche massive de fonctionnaire, régulation des prix, remboursement intégrale des soins (dentaire et optique compris), construction massive de logement, généralisation des coopératives ouvrières 

                          C’est autre chose que votre fifille à papa rentière qui s’en prend aux fils des travailleurs immigrés et qui refuse de mettre en péril l’Oligarchie Financière française dont elle fait partie. 

                        • 4 votes
                          labarredefaire 28 mars 2012 19:41

                          ouai Isga

                          Et chacun une mercedes avec chauffeur et la mienne je la veux verte avec des point jaunes.
                          tu crois vraiment ce que te racontes la méluche ?
                          Non, vraiment, sérieux ?
                          Qu’il fasse la vaisselle avec son tablier, au moins il servira à quelque chose.
                          Saletés de sectes !

                        • vote
                          lsga lsga 29 mars 2012 10:22

                          Mélenchon est très clair sur la manière de Financer son budget (contrairement à Lepen qui dit qu’en virant les immigrés on va faire des économies, alors que TOUS les économistes SANS AUCUNE EXCEPTION disent l’inverse)


                          Le FdG veut prendre 190 Milliards d’Euros à l’Oligarchie et les redistribuer à la population. Voilà le programme ! C’est si dur que ça à comprendre ? C simple pourtant...

                          Le FdG dit précisément là où ils vont prendre ces 190 Milliards, au million prêt.
                          Donc, oui monsieur, il n’y a aucun doute sur le fait que le Front de Gauche, contrairement au Front National, va authentiquement lutter contre l’Oligarchie en faveur de la population française. 

                        • 2 votes
                          labarredefaire 29 mars 2012 13:40

                          isga

                          Il fera ce que sa loge lui dira de faire, point barre
                          La méluche à la cuisine

                        • vote
                          lsga lsga 29 mars 2012 13:58

                          ? ?? 


                          mais comment peux tu dire des conneries pareilles ?

                          pas étonnant qu’avec des raisonnements aussi imbéciles vous finissiez par voter à l’extrême droite. 

                          Hey ; Mélenchon fera ce qu’ON lui dira de faire, dans la rue, dans les manif, dans les grèves. C’est comme ça que ça marche à gauche. Vos délires sur les franc maçons satanistes pédophiles qui participent au complot juif c’est n’importe quoi. 

                        • 2 votes
                          labarredefaire 29 mars 2012 19:49
                          Isga
                          c’est bien continuez à patauger dans le caca .
                          Votez extême droite ?Je vois que vous êtes vraiment dans le jurassic.
                          Pauvre tache, si on est pas ok de vous suivre dans votre crétinisme alors on est d’extrême droite ?
                          La méluche abruti jusque dans ses supporters.
                          Ca craint.....rien.



                        • 3 votes
                          Erca 28 mars 2012 12:12

                          Si je suis démocrate, j’accepte que le peuple ne vote pas toujours dans mon sens. Du reste, on ne parle pas de voter comme les Suisses, mais de leur emprunter des institutions ; c’est tout à fait différent.


                        • vote
                          chtouille 16 avril 2012 05:50
                          ben moi c’est pour çà que je préfère qu’on le laisse causer le mélenchon. S’il veut caresser le peuple et que le peuple veut lui chier dans la main en ne le suivant pas dans ces délires de métissage globalisant çà peut aider la france à retrouver sa fierté d’être quelque chose.
                          le peuple avait dit non au traité, les sondages sur l’immigration sont pas trop favorables. bien que fortement lobotomisé il reste quelque chose. vv le frère mélenchon vv le fdg, vv le fn, vv la france.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès