• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc Mélenchon : Viv(r)e la gratuité des services publics

Jean-Luc Mélenchon : Viv(r)e la gratuité des services publics

Le Samedi 27 Novembre 2010, étaient organisé par Gabriel Amard (PG) (cc lacs de l’Essonne) et Paul Ariès (le Sarkophage) les premiers ateliers de la planification écologique. Le thème de ce premier rendez-vous était : "Viv(r)e la gratuité des services publics". Voici l’intervention de Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti-de-Gauche



Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 3 votes
    julien58 julien58 6 décembre 2010 13:21
    Pour ma part, je ne crois pas à la vraie gratuité : même quand vous rendez service à votre voisin, vous attendez quelque chose en échange, qu’il vous rende service plus tard par exemple. Vous ne lui rendrez pas service en permanence s’il ne vous donne rien en retour. En fait, la principale cause de ce tempérament, c’est la finitude, la condition animale. Si l’on était immortel, les choses seraient différentes.

    Mais cela n’empêche pas de la gratuité donnée par la collectivité à elle-même, de manière anonyme : c’est le revenu universel du crédit social. Donc la gratuité collective est possible, et est même souhaitable d’un point de vue économique (rente correspondant au travail des robots).

    • 2 votes
      poetiste 7 décembre 2010 09:39

      Pas d’accord Julien 58

      C’est le concept de gratuité individuel qui a inspiré la gratuité collective ; l’un ne va pas sans l’autre. Je dirais même que la "gratuité collective" ne peut se passer de la gratuité individuelle qui en est l’instigatrice.
      Si nous réclamons un service public gratuit, c’est que nous avons le souci d’une certaine solidarité, d’une liberté égalité fraternité. Ne sacrifions pas nos meilleurs valeurs !
      Offrir sans attendre de retour, il est vrai que cela se fait rare mais raison de plus pour en réhabiliter le concept.
      Et c’est vraiment de quoi nous manquons en notre démocratie, tyrannie éclatée propice à un régime régalien. C’est de notre manque de solidarité qu’il s’institue.
      Ainsi les gros pleins de sous deviennent de plus en plus gros, dotés d’un gros sale air et les petits n’ont plus cet arme de la gratuité sans attente de retour.
      Fort heureusement, j’en connais encore quelques uns dans cette mouvance.
      Tout n’est pas perdu Julien 58.


    • 9 votes
      glaza 6 décembre 2010 15:46
      Parmi les multiples postures négatives de nos politiques, la frilosité, la sclérose idéologique est une constante qu’ils "affectionnent" tout particulièrement. Force est de constater que Mélenchon n’obéit plus à cette règle. Il semble être happé par le mouvement, par l’inconnu...tout en ayant le souci de tenir la barre...

      • 2 votes
        la-matrice la-matrice 6 décembre 2010 21:02

        Pour moi, Mélenchon s’est grillé tout seul, tout comme Besancenot, lorsqu’il a affirmé que l’appel de Cantona à retirer son argent des banques vampires n’était en gros pas la solution. Mélenchon, va-tout du système, est définitivement démasqué. J’ajoute à cela qu’il a baissé son froc devant le pédophile notoire Cohn Bendit pour un partenariat avec Europe Ecologie, aux idéaux pro-Malthusiens... Bouuuhh, finalement, je reste sur ma position.


        • 3 votes
          sonearlia 7 décembre 2010 11:55

          Non ce n’est pas la solution, les banques seront tout de suite renflouer.

          Ce n’est pas un partenariat avec cohn-bendit qu’il voulait, mais avec les vert, vous savez ce partie avec de nombreux courants...

        • 2 votes
          logan2 7 décembre 2010 13:45

          Alors dans ce cas Frédéric Lordon aussi s’est grillé et a été démasqué ... Franchement, avec une telle logique ya plus grand monde de bien au final ... Il faut accepter que tout le monde ne soit pas d’accord sur une initiative sans pour autant que les gens qui ne sont pas d’accord soient animés de mauvaises intentions.

          En l’occurence, Melenchon propose une solution politique, c’est quand même son rôle, Lordon explique qu’il vaudrait mieux une solution politique plutôt que de juste foutre la merde.
          Au lieu d’aller retirer votre argent des banques, il vaut mieux voter pour Melenchon, gagner le pouvoir, et ainsi démenteler avec un vrai gouvernement de gauche enfin démenteler le pouvoir financier, plutôt que de juste foutre la merde.


        • 1 vote
          la-matrice la-matrice 9 décembre 2010 23:22

          Ce n’est pas la solution, ce n’est pas la solution... A entendre que ça, la solution on la trouvera jamais. Il y a des fois où il faut prendre le taureau par les cornes, ne pensez-vous pas ? Cet immobilisme et cette résignation m’énervent à un point. Et les banques seront renflouées ? Est-ce que cela ne se passe pas déjà ? Si les gens retirent l’argent des banques, c’est certes brutal, mais c’est la meilleure façon pour mener à bien des revendications. Si vous n’avez pas compris ça, tout comme Mélenchon, alors on ira jamais bien loin ... Avant d’avoir une vraie volonté politique, il faut avoir une volonté citoyenne. Se sortir les doigts du cul et passer à l’action, on va pas le faire pour vous. Il faut une force initiatrice et un mouvement global moteur, et cela ne viendra pas des politiques. Vous comprenez ? Arrêtez avec votre fatalisme, ça me donne envie de vomir ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Freemat

Freemat
Voir ses articles


Publicité





Palmarès