Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’art est politique

L’art est politique

Conférence enregistrée le 11 octobre 2003

 

 

Une conférence assez dense de Bernard Stiegler sur le rapport entre esthétique et politique. J'ai éssayé de l'illustrer par des images mais elle mérite d'être écoutée plusieurs fois tant il y a de concepts à la seconde. 
Le texte de cette conférence se trouve ici :
http://1libertaire.free.fr/BStiegler01.html
Un message est lancé aux artistes : l'art n'est pas un marché, c'est un acte politique...

 

Frédéric Clad

 

Tags : Politique Société Art Science et techno



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article


  • 1 vote
    Maître Cappelovicié (---.---.70.249) 29 septembre 14:14

    D’où le terme exprimé avec une connotation légèrement péjorative dans la plupart des cas par des gueux vaniteux et outrangeusement anglicisé sur les terres de Molière : Politic’ Arts ou dans sa version du terroir riche en pinards et autres boissons anisées estampillées Ricard : Politicards.


    • vote
      tobor tobor 2 octobre 00:37

      Je n’ai pas encore visionné mais le titre fait que "ça démarre mal !" 
      .
      Pour être politique, il faut au moins tenter d’interagir avec le pouvoir ! Le fait d’étendre à-tort-et-à-travers l’"acte politique", on fini par donner bonne conscience (l’impression d’avoir fait sa part de ce côté "politique") avec une simple éjaculation sur toile.
      .
      On fait remonter les statistiques de l’intérêt pour la politique en y incluant l’intérêt pour l’art mais en fait on le dilue dans ce "mariage".
      .
      Et puis, le "politique" est de principe beaucoup plus "sérieux" et "fondamental" à la société alors que l’art relève du "divertissement" (ça risque de froisser certains ego mais boah, moi aussi j’aurais préféré un monde géo-artistique où se tirent les ficelles :)


      • vote
        tobor tobor 2 octobre 01:32

        Après visionnage : Oui, bien-sûr, il s’en tire grandi et aborde effectivement les sujets fondamentaux. Néanmoins, il ne défend pas spécialement ce titre ! L’art a un potentiel politique et peut en même temps être un indicateur en ce domaine mais se peut aussi apolitique ou un indicateur bidon.
        .
        La politisation de l’art a des relents populistes et le talent est justement de dépasser cette condition. Quand ça vient d’"en-haut", du pouvoir, c’est à coup de sélections, de cash et de tape-à-l’œil, ça reste populiste aux yeux de qui a un peu de discernement. Par-contre quand ça vient du "bas", que ça émerge de la masse, il faut une conjonction de talent et de bol pas évident pour avoir une retombée plus importante que son propre cercle. Le phénomène bien décrit par B.S donne que ces artistes tendent quand-même à imiter les formes qui émanent du pouvoir et se contentent d’un cercle créatif vicieux pour un résultat politiquement mièvre. C’est très vrai dans le cinéma ! Et en musique évidemment !!! Mais il existe heureusement des gens dont le travail créatif met à mal le consumérisme, sans forcément le pointer du doigt. La pensée unique est soudain balayée et c’est cool ! mais pour être vraiment "politique", cet artiste, ce groupe devrait soutenir des causes et réunir des foules !
        .
        Il serait intéressant que B.S définissent plus pleinement le terrain politique (?) Son aspect fondamental à mes yeux est qu’il s’agit de présenter en des termes recevables et sous une forme correcte, les dispositions qui ont dut être prises et sont incontournables, en vue de les faire accepter par le peuple. Cet aspect semble anodin à B.S qui est (ou a été) lié avec le ministère de la culture...
        On parle de scène politique", des "acteurs politiques", ce n’est pas pour rien !


        • vote
          tobor tobor 2 octobre 01:37

          Si l’art est politique
          alors la politique est art !

          C’est un peu l’art d’exploiter les être humains.

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès