• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "L’ennemi n’est pas l’islamisation mais l’américanisation"

"L’ennemi n’est pas l’islamisation mais l’américanisation"

Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux répond aux questions d’emediat. Il parle de son amour de la France et met en garde contre l’empire américain, qui met en péril notre civilisation : "Il faut savoir penser l’empire. Il y a un centre politique qui est à Washington et rien de ce qui se passe n’y est étranger. Ce n’est pas du complotisme, c’est de la compréhension du phénomène impérial. Un empire, il règne partout et par tous les moyens. Il corrompt les élites, il désinforme, il manipule, il crée de fausses menaces pour faire divergence, il divise pour régner..." (2e vidéo)

 
Parcours et influence
 
Le souverainisme et la France
 
L’union des patriotes
 

Tags : France




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 9 votes
    scaevola 14 décembre 2010 18:21

    Il a raison l’islam ce sont les gentils et les américains les méchants, qu’il aille vivre en Iran en emmenant avec lui tous ses potes qui bloquent la rue Myrha (et plus si affinités) : la porte est grande ouverte et puis chacun ses valeurs, ici couper la main des voleurs ce n’est plus trop un truc qui se fait depuis qu’on est sorti du moyen age.


    • 22 votes
      requete Requete 14 décembre 2010 20:00

      @scaevola & @ frenchgreg

      En fait, il parle du danger pour la France, et non du danger d’aller vivre à l’étranger.

    • 21 votes
      extralucide 15 décembre 2010 00:44

      Si on coupait la main aux voleurs, nous aurions un gouvernement de manchots. Mais, même sans la charia, nous en avons un quand même.


    • 6 votes
      Harry Tuttle Harry Tuttle 15 décembre 2010 03:11

      Alors, un manchot et en plus borgne, ça fait un peu baucoup.


    • 8 votes
      Zowie elfableo 15 décembre 2010 13:10

      hé ! hé ! un borgne machot pour un peuple d’aveugles idiots .... ça ferait un sacré pays , ça !!


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack 15 décembre 2010 16:43

      Si tu ouvres simplement les yeux, tu pourras comprendre facilement ...


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 15 décembre 2010 16:43

      post adressé à scaevola


    • 11 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 15 décembre 2010 19:20

      En Iran ,pays islamique, la représentation des minorités est presente contrairement aux pseudo démocratie occidentale ou siegent seulement des vieux debris ,des vieux bourgeois et bourgeoise qui ne sont en rien l’image de la France (on ne peut s en prendre qu à nous meme vu qu ils sont reelu meme avec peu de votant mais réelu quand même !)....Bref moi qui suit regulierement les discours d Ahmadinejad ,ses discours transpirent de sincerité et de vérité (les medias propagandiste occidentaux font exprés de traduire n importe comment et d inventer des phrases) contrairement à tous les discours des politiques USA reunis.....Et demandez vous qui à préparer l attentat en Iran,ces mêmes attentats qui pourrissent l Irak,le Pakistan (tien un début de réponse par rapport à l affaire de karachi !!)


    • 9 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 15 décembre 2010 19:29

      hier les policiers se plaignaient des condamnations vis à vis des trafiquants de drogue et des malfrats !!Au moins avec la charia les gens réfléchirons à deux fois d avant de commettre un délit !!!
      L histoire de couper la main à un voleur n est pas un but en soi ,user un peu de réflexion sur la question,mais bien de prévention si on sait qu on risque gros en volant nos voisins alors on s abstient de le faire et ainsi sa permet de diminuer le taux de delit et d infraction considérablement !!!!la sentance est peut etre radicale mais c est seulement une sentance maximale apres l islam relativise avec l histoire te le contexte du vol (on ne va pas couper la main de quelqu un qui cherchait à se nourrir) mais sa ne me derangerai pas de couper les mains de ses haut financiers qui ont volé ,volent et voleront encore en appauvrissant la population ....
      Autre point pour les musulmans, l intérêt(intérêt bancaire et financiere) et l usure sont interdit...Bah que vous le vouliez ou non c est regles sont encore plus d actualité aujourd hui...
      Rassurez vous je ne veux pas que la France devienne Islamique et aucun musulman ne dira le contraire (sinon ils sont fou) mais rien n empeche d etudier des modeles et d essayer de prendre se qui peut permettre d evoluer une société vers de chose meilleurs et prendre exemple sur des regles et des lois dans d autres pays qui pourront être adapté chez nous


    • 6 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 15 décembre 2010 19:32

      Et enfin pour finir je rappelle que marine lepen veut retablir la peine de mort alors entre une main coupée et une tete coupée ...je vous laisse le choix ;)


    • 6 votes
      cob 16 décembre 2010 00:46

      Est-ce que les musulmans auraient eux-même intérêt à sharia, quand on sait qu’au moins 2 détenus sur 3 sont musulmans en France ?


    • 3 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 16 décembre 2010 15:28

      Pour commencer tes chiffres sont du bidon ,tu veux essayer de faire du sensationnel ou je ne sais quoi !!Tu sais il est tres facil de faire des raccourcis et de mentir:Je pourrai dire que les pédophiles sont 3/4 chrétiens !!!!!Je pourrais dire que les dernières prises d otages dans des maternel sont des français du type blanc !!!!Ou envore la plus part des violeurs sont blancs !!!Bref je rassure tous le monde se n est pas du tout la réalité et je ne cherche pas à faire l apologie de telm ou tel condamnation seulement y a toujours des c..s pour venir mentir et sa m insupporte...La pauvreté,précarité incite à la violence et les gens n ont plus de direction.Vous ajoutez à tous ceci que les gens croient plus en rien sa vous donne tous les symptômes pour une dérive de la société.


    • vote
      YYMIN YYMIN 16 décembre 2010 19:19

      La différence entre cet homme et le genre de plouc comme toi, c’est que lui est un vrai patriote qui lutte pour la souveraineté de sa Nation alors que toi tu n’es qu’un facho inculte qui s’engage dans les partis extrêmes sur la base de leur convictions haineuses.


    • 2 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 16 décembre 2010 22:32

      Bah tu vois ,tu te trompes sur toute la ligne pauvre de toi !!!!Contrairement à la plus part des sympathisants FN moi je me suis engagé à l armée republicaine française !!!J étais cabo chef (caporal chef) chez les troupes aéroportés de la 11 ieme brigade dont le QG est à Toulouse j etais basé sur Tarbes où il y a 2 regiments le 35ieme RAP (regiment d artillerie aeroporté) et le 1er RHP (regiment des Hussard parachutistes) !!Bah moi j ai donné 10 annnnnnnnnnnnnns de ma vie pour la patrie j etais sur tous les théâtres de conflit en passant par l Afrique,les Balkans et l Afghanistan !!!Alors toi qui vient me donner un cours de patriotisme j aimerai savoir se que tu as fais pour le pays si ce n est d attiser la haine communautaire et de te sentir supérieur à d’autres !!! Et j ai connu le malheur de perdre un compagnon d arme sur un theatre ,un français d origine marocaine il avait 20 ans et à peine 1 an de service et il est tombé sur un IED alors va dire à ses parents que son fils et mort pour la France mais qu eux devront partir de la France parceaqu ils ont une autre religion que la tienne !!!Et comme dirai l autre nabot t es qu un "pauv con" raciste


    • 1 vote
      YYMIN YYMIN 17 décembre 2010 02:04

      Non mais mon message s’adressait @scae (le premier de la liste)
      j’aurais du le préciser, sinon je suis d’accord avec tes propos.


    • 1 vote
      À Mehdi The OuLaLA33 17 décembre 2010 14:08

      Oui désolé de m etre emporté.C est seulement apres que j ai compris que tu parlais pour le commentaire plus haut =) .et je te rejoins totalement l ami.


    • 2 votes
      Duke77 Duke77 21 décembre 2010 12:07

      C’est vrai en France on ne coupe plus les mains ou les têtes, on laisse ressortir les violeurs et les assassins au bout de quelques années seulement pour qu’ils puissent tuer ou violer à nouveau. 

      Pendant ce temps on met les conducteurs d’automobiles en garde à vue s’ils ont perdus leurs points, même un par un sans gros excès ou alcool. On a aussi un ministre raciste avéré qui défend des policiers pourris qui ont failli mettre un innocent en prison pour plus de 10 ans. On a aussi un président mafieux formé par la mafia corse et la bande à Pasqua etc, etc...
      Tu as raison scaevola : beau progrès en matière de justice en France !



    • vote
      Activista 23 décembre 2010 00:57

      @oulala33 :

      merci pour vos commentaires qui brisent quelques clichés...
      ...dont j’étais moi-même victime.
      l’armée française compte donc en son sein des personnes censées ;)

      bien à vous.


    • 10 votes
      EgoSum 14 décembre 2010 19:10

      Je pense que l ennemi c est les deux : une guerre sur 2 fronts ca existe , vous savez !!


      • 3 votes
        scaevola 14 décembre 2010 19:39

        certes, c’est une possibilité qui n’est pas à exclure.


      • 3 votes
        À Mehdi The OuLaLA33 16 décembre 2010 15:32

        ...et apres tous le bras tendu "herr Lepen" , "les chambres à gaz ne sont qu détail de l histoire" bah oui allez devenons tous fascistes on a vu que c est un regime qui fonctionnait .....Au fait on prevoit quand la fabrication des camps de concentration et des chambres ?


      • 11 votes
        FrenchGreg 14 décembre 2010 19:41

        Personnellement, je préfère vivre dans un pays démocratique comme les USA que dans n’importe quel pays où l’Islam est religion d’état (aucun d’eux n’est une vrai démocratie).

        Et c’est aussi ce que je souhaite pour mes filles.

        Faudrait arrêter l’autoflagellation sur l’Occident, qui fait dire n’importe quoi ...

        • 12 votes
          amandine94300 15 décembre 2010 12:07

          Absolument pitoyable votre message, que connaissez vous de l’islam et des pays arabes ?
          Rien, ne confondez pas l’arabie saoudite et le reste. Je suis même sur que vous partez souvent au MAROC bronzer ?
          Israel, argentine, chine , la y a pas de démocratie .


        • 7 votes
          ffi 14 décembre 2010 20:03

          N’empêche, quand, par la loi inéluctable de la démographie, la France, Fille aînée de l’église du Christ, tombera dans l’orbite Islamique, cet évènement aura un retentissement formidable !
          .
          Les livres d’histoires dans mille ans en parlerons comme d’un grand changement pour une nouvelle humanité, enfin libérée de cette tutelle infernale de l’église catholique qui nous oblige à nous aimer les uns les autres, à ne jamais divorcer, à ne pas répudier nos femmes, à ne pas être polygames, à ne pas pratiquer la lapidation, à ne pas les battre, à faire régner la justice avec charité...
          .
          L’Histoire dira, l’Europe asservie mille cinq cent ans par l’église, a su, grâce à la philosophie des lumières, la raison retrouvée, se convertir à l’Islam en 3 siècles.


          • 1 vote
            Duke77 Duke77 21 décembre 2010 12:28

            Je ne sais pas si l’Eglise catholique aide à nous aimer les uns les autres mais en tous cas, elle aide bien à ce que les curés aiment les petits enfants...

            Imposer le célibat à un homme toute sa vie est contre-nature et donc pour moi, contre la volonté d’un dieu s’il existe. Tout comme l’Islam, l’Eglise catholique est archaïque à sa manière.

            Catholiques comme musulmanes, les religions sont source de conflits et de division au sein de l’humanité.

          • 6 votes
            HELIOS HELIOS 15 décembre 2010 00:31

            Je peux poser une question ?

            Si on vous donnait le choix, a vous, Européeens (je dis europeens vrais, pas immigré du Mahgreb, ni d’ailleurs les autres), entre devenir IRANIENS (palestiniens, algeriens, bref, un pays ou la religion d’etat est l’islam) ou bien AMERICAINS... vous choisiriez quoi, aujoud’hui, hein....

            — vous choisiriez la liberté des ayatolahs, la securité de vos filles et vos femmes qui ne se feront pas agresséer (draguer plutot) dans la rue, vous choisiriez aussi la gloiçre de dieu et ses 5 prieres, la melodie du muezzins..... etc, etc....

            — vous choisiriez peut etre la corruption d’une administration omnipresente, les risques de la rue, la precarité du travail la depravation et l’orgueil de se croire independant de dieu, bref la consommation a outrance et les mac bacon repugnants....

            Moi, j’ai choisi entre ces deux maux, mais vous, hein ? le premier modele vous seduit, ok, il y a des avions qui partent pourTeheran tous les jours.. pour l’autre modele, ne vous en faites pas on y arrive tout doucement...


            • 2 votes
              dup 15 décembre 2010 09:46

              sans doute vrai ,mais on peut très bien avoir 2 ennemis à la fois


              • 10 votes
                amandine94300 15 décembre 2010 12:03

                Toute à fait d’accord ral bol que l’on critique les musulmans, 1 fois ok 2 fois mais toute l’année sa va bien !

                Le capitalisme a plongé l’occident dans la falliite et maintenant ils s’arrangent pour trouver des critiques sur les musulmans afin de détourné les Français des vrais problèmes.


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack 15 décembre 2010 16:59

                  Bref, l’islam n’est pas l’ennemi, c’est clair ... il est un peu l’ennemi de lui même, mais pas ennemi de l’occident, même pas de l’Amérique, ni d’Israël si ce dernier n’était pas aussi génocidaire d’un peuple ... qu’il soit musulman ou pas.
                  Les vrai ennemis et de la France et du monde, c’est bien l’impérialisme et le sionisme, mais si l’on l’on ajoute l’un à l’autre, comme c’est le cas avec Sarko (mais avec le PS également vu ce qui se présente) ...
                  Il n’y a qu’à faire le compte pour voir que depuis la dernière guerre (pour faire simple) le nombre de morts innocentes du fait de l’impérialisme US ... y compris donc des soldats US morts pour rien.

                  Je vous invite d’aller droit au but et de visionner cette vidéo des plus intéressantes qui soit pour comprendre qui est l’Amérique et de quoi elle est capable ...
                  Notamment le VietNam :

                  Histoire poignante du courageux Daniel Ellsberg et les dossiers secrets du Pentagone, que je comparerai à Thierry Meyssan des années 70 ... et qui comme par hasard fait partie du mouvement qui se pose des questions sur le 11/09, voir dernier lien.

                  Vidéo de 50 mn, sous-titré français ou version française ... à voir et réfléchir !!!

                  http://www.dailymotion.com/video/xd6fxi_daniel-ellsberg-et-les-dossiers-sec_news#from=embed

                  Mike Gravel et Daniel Ellsberg, les “lanceurs d’alertes” des Pentagon Papers demandent une nouvelle enquête sur le 11 septembre 2001
                  http://www.reopen911.info/News/2010/12/10/les-%E2%80%9Clanceurs-d%E2%80%99alertes%E2%80%9D-des-pentagon-papers-appellent-a-une-nouvelle-enquete-sur-le-119/

                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 15 décembre 2010 17:22

                    Pour la Vidéo ci-dessus (VietNam) j’aurai dû dire du VietNam au 11/09 pour être plus clair ... voilà qui est fait !


                    • 5 votes
                      À Mehdi The OuLaLA33 15 décembre 2010 19:09

                      l americanisation est deja en place ,on porte tous des jean’s on a tous bouffé au MacDo les series, films,musiques à la télé sont à 80% americaine...on devient aussi ignorant que les américains ,certaines même la philosophie américaine (chacun pour soi et Dieu pour tous)....Bref il faut etre aveugle pour ne pas voir qu on est américanisé depuis longtemps....La mode des gros 4x4 vient des USA bref tous se qui est néfaste en France et dans le monde vient des USA...


                      • 2 votes
                        TZ TZ 15 décembre 2010 21:47

                        Réflexion particulièrement primaire. Il y a du bon et du mauvais partout, voir les Etats Unis comme la mal absolu est une escroquerie intellectuelle.
                        .
                        Et le véritable ennemi de l’humanité, c’est l’intégrisme, qu’il soit financier, religieux ou de toute autre sorte. En ce sens, ni les USA, ni l’Iran, ni la Chine, ni la Russie, la Corée du Nord, le Vietnam, Cuba et j’en passe ne représentent le moindre avenir culturel, philosophique et moral.
                        .
                        A nous donc de trouver une nouvelle porte de sortie.


                      • 5 votes
                        À Mehdi The OuLaLA33 16 décembre 2010 00:28

                        oui ils nous ont apporté le concept d ultra libéralisme,le consumérisme, le gaspillage mais aussi le concept du credit à taux variable....la plus part des grands chercheurs,aux USA, viennent d Europe et du monde entier sans parler des brevets de fabrication voler dans tous les pays où leur finance s est installée.Personnellement leurs culture n a amené que du mauvais tant au niveau écologique qu au niveau sociale et économique et la France en fait les frais aujourd’hui il faut maintenant passer à la caisse...


                        • 5 votes
                          sperate 16 décembre 2010 11:34

                          J’ajouterai à cela que les US, et là je ne parle pas les pauvres citoyens qui n’ont plus aucun droit et qui sont dans une merde économique et sécuritaire pire que la notre, mais plutôt des capitaux transnationnaux type monsanto ou des banques, qui grignottent petit à petit ce qu’il reste du patrimoine français.
                          .
                          Eh oui, en France démocratique, grâce au gouvernement actuel, des lois sont passées pour autoriser Goldman Sachs et JP Morgan à entrer au capital de GDF. On sait tous ce qui se passe dès lors qu’un actionnaire devient majoritaire .. ce qui pour une banque, bénéficiant de la création monétaire, n’est pas d’une grande complication.
                          .
                          Parce que le protectionnisme c’est CACA ... noooon .. il fauty être OPEN, OUVERTS .. c’est clair il faut être plus qu’ouvert pour accepter les suicides de masse dans une entreprise récemment privatisée comme France Télécom.
                          .
                          .
                          .
                          Ensuite une majorité de personnes s’exprime sur l’IRAN (par exemple, mais ils feraient de même pour le Venezuela) sans s’y être jamais intéressés mais juste après avoir écouté la propagande habituelle des médias de la masse qu’ils représentent.
                          .
                          Toujours la même opposition entre la grande démocratie auto-proclamée US et les barbares à la Faufana.
                          Comme si on avait à choisir entre les US et l’IRAN ..
                          .
                          Comme si on n’avait pas le droit de soutenir un régime politique qui se bat contre le mensonge et l’impérialisme américain sans adhérer totalement à l’intégralité de tout ce qu’il représente.
                          .
                          Vous êtes dans le manichéisme dans lequel on veut que vous soyez et en cela vous êtes pitoyables.
                          .
                          Vous avez déjà accepté que la France n’ait plus son mot à dire et qu’il ne lui reste qu’à choisir entre les politiques d’autres pays .. eh bien c’est tout simplement grave. On a fait du peuple français un peuple de moutons suivistes, et en cela ils est pitoyable.
                          .
                          Et en plus ils s’aligne du coté des bellicistes assoiffés de sang, menteurs au possible, qui perpétuent quotidiennement un crime contre l’humanité en prétendant défendre des valeurs qu’ils sont incapables d’appliquer tellement la corruption et lobbying règne dans leur système politique.
                          .
                          En résumé, ETEIGNEZ LA vôtre putain de Télé !
                          Nous, peuple, aurons le pouvoir lorsque nous arrêterons d’être perfusés par leur sérum mortifère et nauséabond.
                          .
                          .
                          .
                          Et en conclusion, ne pas adhérer au matérialisme capitalo-marxiste ne fait pas forcément d’une personne une croyante en DIEU.
                          Les croyants n’ont pas le monopole ni l’exclusivité de la lutte contre la matérialisme productiviste ou de celle contre le mondialisme actuel.
                          .
                          On doit tous s’unir autour de cette lutte pour notre souveraineté (ça n’est pas un gros mot), droite comme gauche, croyants comme athés. Et seulement une fois que l’on aura récupéré le pouvoir de décision politique non influencé par les puissances d’argent on pourra aller vers une vraie politique sociale, une politique de l’intêret général bien compris comme certains se plaisent à dire.
                          .
                          Pour la mise en application de ces idées je pense que vous pouvez aller voir du côté de l’UPR (charte et vidéos de conférences données par François Asselineau). Ce qu’ils proposent est, contrairement aux autres partis politiques, émancipateur, libérateur et porteur d’espoir.


                          • 2 votes
                            À Mehdi The OuLaLA33 17 décembre 2010 14:14

                            j aime bien ton point de vu.Et tu as raisons pas besoin d etre croyant ou pas xcroyant pour comprendre qu on est tous dans le meme bateau dont le capitaine nous mène droit sur l iceberg:le syndrome Titanic ou le peuple se retrouve enfermé dans les cales du bateaux cadenassés par les matelots (forces de l ordres) pour permettre aux bourgeois de s échapper plus tranquillement....


                          • 1 vote
                            therasse 22 décembre 2010 08:35

                            L’ennemi, c’est le dogmatisme dans tous ses états, qu’il soit religieux ou économique.


                            Les dogmatismes religieux, en particulier islamique (et ce même si les autres religions ont connu leur part de barbarie) et les dogmatismes économiques avec comme fer de lance l’ultra-libéralisme américain sont deux périls pour la planète. 

                            Je fais partie des gens qui ne croient pas en la version officielle relative au 11 septembre et qui dons pense que le Département d’Etat est derrière les démolitions des tours.

                            Mais je pense également que, dans les avions, il se trouvait des marionnettes instrumentalisées par Ben Laden, pour des visées politico-économiques que je perçois assez précisément (commerce des armes*, main basse sur le pétrole en voie de raréfaction, hégémonie impérialiste), et que sans religion, cette instrumentalisation n’aurait pas été possible.

                            Evidemment, l’instrumentalisation religieuse des petits soldats qu’on a expédié en Afghanistan et en Irak est également à l’oeuvre. Souvenons nous de ces journées de prière organisées par Bush dans la phase initiale des hostilités afin de soutenir le moral des combattants.

                            Les religions ne sont pas toujours à l’origine des guerres, mais elles en constituent un outil de propagande indispensable, et à ce titre constituent un péril pour l’homme depuis la nuit des temps.

                            *voir à ce propos le compagnonnage suspect des noms patronimiques de Bush, Sarkozy (Olivier) et Ben Laden (Shafik) au Conseil d’Administration de Carlyle, principal fournisseur d’armements à l’armée américaine et actionnaire dans la presse française. Tout ceci explique peut-être le silence assourdissant des médias français sur les FAITS dénoncés par les versions alternatives sur le 11/9.
                            Lire accessoirement l’épisode relatif à la spéculation réalisée par Carlyle sur les bâtiments de l’imprimerie nationale vendu par l’état français puis racheté peu de temps plus tard permettant une plus-value juteuse sur le dos du contribuable français. 

                            • vote
                              sperate 25 décembre 2010 16:11

                              Ils sont à l’origine du terrrrrorisme qu’ils prétendent combattre. Ils sont à l’origine du dogmatisme "salafiste" et non "islamiste" de cette péninsule arabique corrompue par ses réserver d’huile et ses accords avec "ils".
                              Ils auront bientôt les pleins pouvoirs sur tous les pays de l’union transatlantique .. alors si on ne veut pas que "ils" nous fouttent un avion sur la gueule pour nous obliger à riposter contre leur vilaine marionnette dogmatisante , on a intérêt a très vite récupérer notre indépendance géopolitique.
                              .
                              Tout le reste n’est que débat stérile et prise de position inutile visant le conflit clanique entre basses couches.
                              .
                              .
                              Quand aux partisans du FN qui abondent dés qu’on aborde ces sujets alter-américanistes, j’aurais tendance à dire méfiez vous de ce parti.
                              .
                              Il n’incarne pas réellement une alternative mais fait partie de l’instrumentalisation systémique.
                              .
                              Ils sont là pour amalgamer un certain souverainisme avec des idées et des dérapages racistes. 80% de la population étant allergique aux dérapages du FN, ce parti n’a premièrement aucune chance, mais en plus il salit délibérément et sciemment l’idée de nation souveraine sur sa politique et sa monnaie.
                              .

                              Pour l’alternative prenez le temps de vous intéresser à l’UPR.
                              Je suis peut-être lourd mais ça urge de sortir des pièges les plus subtils et de se rassembler pour botter le cul de "ils" en 2012.
                              .
                              .
                              Bonne fin d’année à vous.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès