Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Occident dévore le monde

L’Occident dévore le monde

Henri Guillemin 29.04.1972


En 1890, la France est dominée par les affairistes et l'intérêt pour les pays d'outre-mer est croissant.


Le Comité de l'Afrique française, dont le but est de servir la cause de l'influence française, est paradoxalement constitué de banquiers, de présidents de compagnie de navigation et autres financiers. Un nouveau parti politique, le Groupe colonial, est créé à la Chambre en 1894.

 

première partie

 

deuxième partie 

Tags : Politique Société Histoire


Sur le même thème

Etienne Chouard au colloque Henri Guillemin 2013
"Ce que cache le remaniement ministériel du gouvernement II de Manuel Valls" par Hilaire de Crémiers
Les entreprises transnationales contre les démocraties
"Master of the Universe : confessions d'un banquier - Version avec son rehaussé"
'La Grande Transformation' de Karl Polanyi


Réactions à cet article

  • 15 votes
    Par saviez_vous_que (---.---.---.166) 9 février 2012 12:27

    Je vois que Frida a fait une grande découverte avec Henri Guillemin et je me réjouis que la voix de ce dernier résonne à nouveau sur le net, 40 ans après sa diffusion sur la télévision Suisse Romande.


    Pour revenir à la vidéo, on voit une fois de plus que tout ce qui piétine la souveraineté des peuples à décider d’eux-mêmes sous le prétexte d’amener la civilisation (car elles ne se valent pas toutes bien entendu) conduit à des massacres de grande envergure et ce souvent sur plusieurs générations.

    Il n’y a rien qui puisse le justifier, pas même le droit d’ingérence qui est devenu le devoir d’ingérence, vendu comme de l’aide humanitaire ou de l’humaniste. Henri Guillemin nous le rappelle, l’ingérence a toujours un but et un seul : enrichir et protéger les intérêts de certains au détriment du peuple, des peuples, car au final, le peuple colonisé et colonisateur sont toutes les deux victimes des mêmes personnes.

    L’Iraq, l’Afghanistan, La Lybie, maintenant la Syrie, l’Iran ; combien va-t-il falloir voir de sang couler, pour que les français réalisent la supercherie ? Toute la politique américaine d’après guerre en Amérique du sud (Allende, Eva Peron), en Afrique (Lumumba, Sankara) et partout dans le monde, et qui est pourtant ce que l’être humain a fait de mieux en terme d’immondice, ne semblent pas avoir ouvert les yeux de quiconque, alors j’ai peu d’espoir.

    Il n’y a pas de lutte anti-racisme ou de lutte pour la démocratie, il n’y a que des intérêts bien sentis, qui ne sont pas les intérêts des peuples, quoi qu’on en dise.

    Quand à la soi-disante la supériorité de la civilisation occidentale, attestée de manière certaine par le droit des femmes et des homosexuels, elle est toujours sortie du placard quand on a des vu sur le sous sol du Congo ou sur la Pologne. Alors je ne ferai qu’une petit liste des bienfaits de notre belle civilisation pour mettre tout cela en perspective :
    - esclavage
    - colonisation, avec une petite préférence pour Léopold II, roi des Belges et du Congo
    - 1ère et 2ème guerre mondiale
    - Nagasiki et Hiroshima
    - etc.

    Finalement quand on regarde ce beau bilan (je vous laisse faire le décompte des morts), être cul nu dans la forêt, c’est peut-être pas si mal comme civilisation, non ?
  • 17 votes
    Par Karash (---.---.---.224) 9 février 2012 12:27

    J’aimerais qu’on me dise pourquoi ça n’est pas cette histoire qui est enseigné dans les écoles, les collèges, les lycées.

    J’aimerais qu’on me dise pourquoi près tant d’années d’études en tant qu’élève plutôt sérieux, j’ai l’impression de ne rien connaître de l’histoire du monde.

    J’aimerais qu’on me dise pourquoi on forme des étudiants pour qu’ils se lancent à corps perdu dans les griffes des grandes entreprises et s’annihilent par le travail au nom de l’argent.

    J’aimerais qu’on me dise pourquoi mes tripes se retournent, chaque fois qu’un pan du rideau se lève sur la véritable histoire de notre civilisation.

    En tout cas, merci de diffuser ces vidéos, qui donnent à l’internet une raison d’exister.

  • 1 vote
    Par erias (---.---.---.63) 9 février 2012 14:16

    Très intéressant, ses vidéos sur Napoléon Bonaparte sont également très instructives. Merci pour le lien.

  • 3 votes
    Par juluch (---.---.---.183) 9 février 2012 14:26
    juluch

    Les colonisations ont toujours existé dans l’histoire depuis que les premiers hommes ont arpenté la surface de la terre.


    Et alors ?

    Moi ça ne me gêne pas.

    Je ne vais certainement pas me lamenter, encore une fois, sur les malheurs de la colonisation ou de l’esclavage.

    Tout le monde y a trouvé son profit la dedans, que se soit les empires ou les colonisés qui ont hérité d’infrastructures, de villes, de mises en valeurs des terres etc.

    Tant dans 5000 ans se sera le contraire.
    • 3 votes
      Par juluch (---.---.---.183) 9 février 2012 14:29
      juluch

      Au fait, l’esclavage existe toujours dans les pays d’Afrique et je vous informe que se n’est pas nous qui en faisons commerce........


      A l’époque, l’esclavage était le fait des marchands arabes et des chefs de tribus locaux qui commerçaient avec les occidentaux........c’est un fait qui ne faudrait pas passer à la trappe.
    • 5 votes
      Par saviez_vous_que (---.---.---.166) 9 février 2012 15:38

      Si le but des colonistations était clairement affiché, c’est-à-dire de mettre en esclavage les colonisés, pas de problème ; après, on est d’accord (comme vous), ou pas (comme moi).


      Le souci c’est qu’on nous vend des guerres pour des raisons aussi bidons que la mise en place de la démocratie, la lutte contre le terrorisme ou pour des actions humanitaires ; là par contre c’est de la propagande. Car il est bien évident que personne ne pourrait être pour si on présentait les vraies motivations derrière tout ça.

      Vous sentez la différence ?

      La lamentation ne sert à rien, je suis d’accord avec vous, car nous ne sommes pas responsables de la colonisation et nos ancètre non plus d’ailleurs. Il faut par contre toujours avoir à l’esprit que quelqu’uns en ont bien profité.

      >Tout le monde y a trouvé son profit la dedans, que se soit les empires ou les colonisés qui ont hérité d’infrastructures, de villes, de mises en valeurs des terres etc.
      Après quelques années, ça se tasse bien sûr. Malgrès tout je suis sûr que les colonisés de l’époque, qui ont tout perdu dans cette aventure (la vie pour faire court) trouveraient cette reflexion certainement très pertinente. Quand à vos infrastructures, elles ont surtout été mises en place pour faire marcher le business aux mains de certains, et pas pour civiliser le sauvage. 

    • 1 vote
      Par juluch (---.---.---.183) 9 février 2012 18:49
      juluch

      Ils profitent actuellement de ces infrastructures justement, sans parler que l’on a mit fin aux guerres tribales qui sévissaient à l’époque.


      Tout a été mit en valeurs, se qui n’ont pas su faire seul.

      Il y a eu des morts, des massacres, de l’esclavage...........dans les deux camps.


    • 2 votes
      Par saviez_vous_que (---.---.---.29) 9 février 2012 22:40
      Vous êtes extraordinaire : vous êtes le premier à vous plaindre du trop de repentance et à surtout ne pas vouloir vous lamenter sur l’esclavage et la colonisation, mais vous essayez en même temps de minimiser la gravité des faits, car "l’esclavage était le fait des marchands arabes et des chefs de tribus locaux qui commerçaient avec les occidentaux.......c’est un fait qui ne faudrait pas passer à la trappe." Ça nous fait une belle jambe ! Si les occidentaux n’étaient peut-être pas au début de la chaîne de l’esclavage, une chose est sure, ils y étaient à la fin. Pourquoi vous justifier si tout va bien ? De toute évidence, vous n’êtes pas très à l’aise concernant ce sujet.

      >Au fait, l’esclavage existe toujours dans les pays d’Afrique et je vous informe que se n’est pas nous qui en faisons commerce
      Vous n’avez pas de téléphone portable et vous ne mangez pas de chocolat ? Informez vous avant de dire n’importe quoi.

      >Tout a été mit en valeurs, se qui n’ont pas su faire seul.
      Vous défendez l’indéfendable ; vous êtes tellement fier du résultat que vous êtes même prêt à en prendre la responsabilité alors que, tout comme moi, vous n’y êtes pour rien. Ne soyez pas étonné alors qu’on vienne vous chercher pour vous demander des comptes, c’est votre problème. Par contre, laissez la France en dehors de cela.

      >Il y a eu des morts, des massacres, de l’esclavage...........dans les deux camps
      C’est une plaisanterie ?! Personne en France n’a été massacré ou mis en esclavage...en tout cas pas par les africains.
    • vote
      Par juluch (---.---.---.183) 9 février 2012 23:10
      juluch

      Je rêve ou quoi.....


      Vous êtes en train de réécrire l’histoire ni plus ni moins !



         Les africains n’ont pas eu besoin de nous pour se vendre et on a pas l’apanage de l’esclavage.

      Ce commerce existait bien avant que les Occidentaux arrivent dans ces contrées.

      Je vous dit que l’esclavage existe encore de nos jours et vous me répondez par une couillonnade.

      Surement je suis fier du résultat de la colonisation !

      Sans nous ils auraient rien. Pas de villes, pas d’infrastructures, pas d’énergie, pas de médecine............

      Personne n’a été massacré ????
      Pas eu d’occidentaux mit en esclavage ???

      Allez vous renseigner ou alors vous vous êtes réveillé d’un coma !
        


    • 3 votes
      Par saviez_vous_que (---.---.---.29) 10 février 2012 00:44
      Whoaouuu, je crois que j’en ai trouvé un avec une belle tête de vainqueur !

      > Les africains n’ont pas eu besoin de nous pour se vendre et on a pas l’apanage de l’esclavage.
      Qui vous a dit qu’on avait l’apanage de l’esclavage ?!? Et en quoi cela remettrait en cause la traite négrière mis en place par les blancs ? Sans l’esclavage arabe, il n’y aurait pas eu de commerce triangulaire, c’est ça ? Vous avez une vivacité d’esprit .... fascinante.

      >Je vous dit que l’esclavage existe encore de nos jours et vous me répondez par une couillonnade.
      Cultivez-vous, ça vous changera. Je sais pas si vous connaissez, mais il y a un super site pour ça, qui s’appelle Agoravox :
      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/les-enfants-esclaves-du-cacao-en-33086
      Concernant les terres rares contenus dans les composants électroniques, je vous laisse chercher d’où elles proviennent et dans quelles conditions elles sont extraites. Je vous aide : l’Afrique, c’est au sud de l’Europe.
       
      >Surement je suis fier du résultat de la colonisation !
      Un vainqueur, je vous dis !

      >Personne n’a été massacré ????
      >Pas eu d’occidentaux mit en esclavage  ???
      J’attends vos liens, mais j’ai pas trop d’espoir, vu que la lecture n’a pas l’air d’être votre fort.

      Bien évidemment, je vous laisserai le plaisir d’avoir le dernier mot.

    • vote
      Par juluch (---.---.---.183) 10 février 2012 12:08
      juluch

      Ouais, j’ai compris !!


      un dialogue de sourd !!

      Vous êtes le meilleur et vous avez raison !!

      A bientôt !!!


      Pffff !!!!

      Je ne sais pas si je suis un vainqueur mais vous vous êtes un champion !!!

      Un champion du monde !!
    • 2 votes
      Par Karash (---.---.---.223) 10 février 2012 19:59

      Des liens qui parlent de l’esclavage des africains par les arabes, et pas entre eux.

      Ensuite, le massacre des colons ... désolé, mais si on ne s’était pas imposés, il n’aurait jamais eu lieu.

    • vote
      Par juluch (---.---.---.183) 10 février 2012 20:59
      juluch

       Comment pas entre eux ?


      Pas compris se que vous voulez dire.

      -Si c’était votre famille qui avait subit ces massacres vous ne diriez pas ça...
    • vote
      Par Karash (---.---.---.225) 12 février 2012 20:25

      L’esclavage n’était pas dans la culture Africain avant qu’on ne déporte ces gens, simplement.

      Donc votre argument qui consiste à dire "l’esclavage existait avant que les européens ne s’y mettent" ne tient pas debout. C’est au contraire, là aussi, le résultat d’une forme de colonisation, mais venu du monde Arabe.

    • vote
      Par Camille1968 (---.---.---.89) 16 février 2012 22:33

      C’est insensé de lire des choses pareilles ! Mettez-vous un peu à la place d’un esclave ou d’un colonisé, je pense que vous ne parlerez pas ainsi !! J’espère bien que cela ne vous arrive jamais !! Les structures comme vous le dites, on était construites par des mains d’esclaves ! A bon entendeur

    • vote
      Par Camille1968 (---.---.---.89) 16 février 2012 23:07

      Je n’ai jamais lu en si peu de temps autant de conneries !!! Cela ne m’étonnerait pas que vous soyez du côté de la candidate haineuse qu’est cette baudruche de Marine ou du néo-nazi !! Alors pour vous la guerre ne tue pas, l’occident n’est pour rien pour les enfants esclaves qui se tue au travail pour votre bien confort ainsi que pour bien vous nourrir, vous avez raison l’occident n’est pour rien sur l’appauvrissement du peuple du sud !!! Chaque fois que manger du chocolat pensez aux enfants esclaves, quand vous acheter des marques comme Nick ne les oubliés pas ! Quand je pense qu’il suffit de ne plus les achetés ! Que vous le vouliez ou pas vous contribuez à leur appauvrissement et a l’esclavage de ces peuples ! Que votre fierté ne vous étouffe pas

  • 2 votes
    Par flognarde (---.---.---.119) 9 février 2012 17:09
    flognarde

    Passionnant, j’invite ceux qui’ s’intéressent à Guillemin à suivre ses autres "exposés"...

  • 1 vote
    Par gregoslurbain (---.---.---.115) 9 février 2012 19:41
    gregoslurbain

    A propos du Roi Léopold et du génocide au Congo :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IrL8vgO5EXY

  • 1 vote
    Par FRIDA (---.---.---.154) 9 février 2012 20:21
    Frida

    voici le lien pour d’autres vidéos toutes aussi intéressantes les une que les autres

    http://www.rts.ch/archives/recherche/?keywords=guillemin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès