• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Union Européenne, l’Euro, les dettes et l’avenir

L’Union Européenne, l’Euro, les dettes et l’avenir

 

Un ministre européen face à M. Mélenchon.

 

 

Mr Verhofstadt ministre européen s'enerve (à 15m) on voit clairement qu'il a peur pour les traités.

 

 

la situation :

 

 

 

Un autre passage à voir :

 

 

Tags : Politique Jean-Luc Mélenchon Dette Union européenne



Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • 1 vote
    manu manu 31 mars 17:55


    Pour la seconde vidéo il faut regarder après 2m30 et après 7m.
    Pour la troisième c’est après 7m.


    • 3 votes
      manu manu 8 avril 14:34

      La première vidéo à disparue une semaine après comme par hasard.

      La re-voila


    • 1 vote
      ged252 31 mars 17:56

      Dans la troiisème vidéo avec Attali, ils disent :

       ;
      Il y a 3 façon de liquider une dette : par la croissance, par une guerre, par l’inflation et par la rigueur budgétaire.
      .
      La seule façon qui les intéresse et dont ils discutent c’est par l’inflation.
      .
      Les 3 vidéo, c’est grand Guignol. Comment est-ce qu’on peut autant vouloir être à nouveau cocu, après l’avoir été à chaque élection tous les 5/7 de puis 50 ans ?
      .
      Et puis la dette, la dette, de quelle dette ils parlent ? celle de la France, laquelle ? celle de l’Europe, celle de la Grece, celle des USA ? On ne saura jamais ! des bouffons !


      • 2 votes
        yoananda yoananda 31 mars 18:50

        @ged252
        la dette d’un l’état. C’est implicite.


      • 3 votes
        Deepnofin Deepnofin 31 mars 19:05

        @yoananda Mais la dette d’un état a t-elle un quelconque sens lorsque la majorité des états semblent endettés jusqu’à la hauteur de leur PIB ?
        La dette étant une des clés qui permet à la finance de créer de la monnaie et de tenir les pays et donc les populations par les couilles, et comme nous constatons à quel point tout ça c’est du vent, et qu’aucun pays ne pourra payer sa dette (elles n’ont jamais eu cette prétention, si ?), j’ai du mal à comprendre qu’on accorde encore autant de valeur à cet instrument de malheur (je n’ai pas regardé les vidéos, je rebondis juste sur vos commentaires - et je sors des affirmations péremptoires, je me trompe peut-être ?).


      • 4 votes
        manu manu 31 mars 19:09

        @ged252

        Il parle surtout de la dette de la France.

        Il y a 4 façons de liquider une dette : croissance, guerre, inflation ou austérité, et actuellement certains veulent imposé l’austérité à plusieurs pays du sud de l’UE, l’exemple de la Grèce.

        La dette n’est pas un problème et pourrais être réduite aussi si on empruntait directement à la BCE à 1%, actuellement la BCE prête à 1% à des banques privées qui elles nous prêtent à 4 ou 5%.


      • 3 votes
        yoananda yoananda 31 mars 19:13

        @Deepnofin
        la dette ça se roule.

        Le problème, c’est qu’on est de moins en moins en position de le faire rouler. Les critères de maastricht sont une "astuce" pour permettre son roule : à 60% de dette, 3% de déficit et 5% de croissance, fais le calcul, ta dette reste constante.

        En fait, il y a un autre critère, que j’oublie à chaque fois, qui dit que si les recettes fiscales sont <4% des intérêts de la dette, alors, historiquement, on finit par faire défaut sur la dette. Je peux retrouver le critère exact si ça t’intéresse.

        La question c’est bien celle-ci : ne pas faire défaut.

        La dette en soi n’est pas du tout un problème. Le problème c’est l’absence de croissance qui empêche le remboursement, et c’est pour ça qu’il y a tous ces débats.


      • 2 votes
        yoananda yoananda 31 mars 19:20

        @yoananda
        ha non, 4% c’est le taux des bons du trésor français qui nous feraient faire défaut. Je vais retrouver ce fichu critère.


      • 3 votes
        manu manu 31 mars 19:32

        @yoananda

        Une croissance importante sa va être difficile vu la concurrence mondiale qu’elle soit chinoise (sur les nouvelles technologies), américaine (grâce à un dollars plus faible que l’euro) ou qu’elle vienne de pays où la mains d’œuvre est moins chère ; et n’en parlons pas si on sort de l’UE.


      • vote
        yoananda yoananda 31 mars 19:36

        @yoananda
        ha ça y est j’ai retrouvé :

        "Et, au-delà de 10 % du produit des prélèvements obligatoires, la charge d’intérêt peut conduire à une dégradation de la notation des emprunts d’Etat"

        J’avais fait le calcul en 2012, ça donnait des OAT à 6.1% pour dépasser ce seuil.

        Vu qu’actuellement on est à 100% de dette env, qu’on a un taux de prélèvement de 44%, ça fait que si les OAT montent à 4.4%, on est fichu.

        Le taux actuel est de 1% à cause des magouilles de la BCE.


      • 3 votes
        manu manu 31 mars 19:52

        @yoananda

        "Le taux actuel est de 1% à cause des magouilles de la BCE."

        Le taux d’OAT ?

        Tu as des liens intéressants et compréhensible pour les non spécialistes ?


      • vote
        yoananda yoananda 31 mars 20:06

        @manu
        hum ... si tu ne sais pas ce qu’est une OAT (obligation assimiliable au trésor) tu pars de loin.

        le taux actuel est ici : http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

        C’est (pour simplifier) le taux principal d’endettement de l’état français fixé par les marchés.

        (il y a plusieurs taux selon les échéances, mais on considère que l’échéance de 10 ans sur-détermine les autres taux, qui sont du coup un peu négligés, sauf quand il y a des anomalies. Le taux de 2 ans est souvent cité)


      • vote
        manu manu 31 mars 20:35

        @yoananda

        Je vois juste un un peu se que sa représente, j’ai pas de télé chez moi et je m’intéresse peu à l’économie, à part en ce moment.

        Je veux juste comprendre en gros comment marche l’économie, comprendre suffisamment pour savoir ce qu’il faut faire, qui nous manipule et qui dit des choses intéressantes.

        Si tu as des sites à conseiller des liens pour les non initiés.


      • vote
        yoananda yoananda 31 mars 20:49

        @manu
        je peux te dire que "qui manipule" : tout le monde, surtout ceux qui prétendent dénoncer les manipulateurs ! lol

        A part prendre un bon bouquin d’éco et d’étudier, ce n’est pas du tout facile de te répondre en fait. L’économie c’est plein de guerres de clocher.

        Moi je suis parti justement des OAT un jour un gus m’en a parlé et je ne savais comme toi ce que c’était. Donc j’ai pris mon ordi et j’ai cherché. Pour comprendre la dette, je suis reparti du néolithique pour comprendre les échanges, la monnaie, l’invention des banques, des chèques, de la dette, le système bancaire moderne, etc...

        C’est tellement vaste ... tu me poses une colle.

        Ha si, je te conseille la micro-économie, les robinsonades de André-Jacques Holbecq sont très bien pour démarrer je trouve, ludique, courte, mais riches d’enseignement. Impossible de les retrouver !!! zutalors !


      • vote
        manu manu 31 mars 21:06

        @yoananda

        Ok, je chercherai merci.

        La BCE se transforme en SEBC apparemment qu’est ce que sa change (ou changera) en gros pour les dettes et l’Euro ?


      • 1 vote
        SavageAndCrazyHorse SavageAndCrazyHorse 31 mars 21:37

        @manu

        Si je comprends bien le raisonnement de C. Sannat. L’Euro est déjà mort sans qu’on nous le disse. D’où l’arrêt de la BCE, ce qui redonne les responsabilités aux banques nationales. Chaque Etat va devoir se préparer à repasser sur une monnaie nationale au lieu de l’Euro ce qui induirait une dévaluation ou réajustement de la valeur dans la nouvelle monnaie en fonction du passif de dettes de l’état-nation.

        Que c’est juste une question de temps avant que ça se fasse.

        Au vu des montants de dettes, la transition se ferait dans la douleur si les gens ne se préparent à diversifier leur portefeuille.

        Transférer ta thune dans la pierre où l’or par exemple pour conserver ton patrimoine au mieux.

        Je sais pas si j’arrive à être assez clair pour me faire comprendre.


      • 1 vote
        SavageAndCrazyHorse SavageAndCrazyHorse 31 mars 22:00

        @SavageAndCrazyHorse
        Et aussi que la BCE ne sera plus là pour racheter les dettes pourries des uns et des autres.


      • 1 vote
        Croa Croa 2 avril 00:10

        À yoananda

        Bien sûr que si, la dette est UN PROBLÈME  ! Ce, à cause de l’USURE, c’est à dire des intérêts. Les banquiers ont inventé un système de loyer sur l’argent qui appauvri les pauvres !
        *

        Cette arnaque est absolument à abolir ! smiley


      • vote
        yoananda yoananda 2 avril 00:33

        @Croa
        meuh non, la dette n’est pas un problème en soi, mais en est devenu un en ce moment (et encore), l’usure ce n’est pas les intérêts.


      • vote
        Croa Croa 2 avril 00:48

        À yoananda

        Tu pinailles... L’usure c’est faire payer des intérêts. Effectivement ce n’est pas tout à fait pareil mais c’est lié.


      • vote
        yoananda yoananda 2 avril 00:58

        @Croa
        non, l’usure, ce sont des taux d’intérêt excessifs. Les intérêts "raisonnables" (ce qui dépends de l’inflation) ne posent pas de problèmes sauf en cas d’absence de croissance ET d’inflation.

        On a même des taux d’intérêts négatifs en ce moment dans certains pays ...


      • vote
        Croa Croa 2 avril 08:54

         À yoananda,

        Faux  ! Ce qui te trompe (c’est fait exprès comme beaucoup de mesures politiques) c’est le « taux de l’usure » qui n’a rien à voir avec ce qu’est l’usure. En fait il faudrait parler en de taux d’usure excessif sur les règlements concernés par ce concept.

        .

        Le terme d’usure vient du temps où la monnaie était représentée par de l’or. En effet la monnaie est censée représenter des richesses réelles. Il se trouve que les intérêts ne peuvent pas l’être d’ou obligation d’émettre un supplément de pièces pour couvrir le manque donc les rois étaient bien obligés de réduire progressivement le poids en or ou en argent des nouvelles émissions monétaires, un peu comme si la monnaie s’usait ! smiley
        .
        À notre époque l’or n’est plus référent. Mais ça fonctionne tout pareil : On règle ça par un peu d’inflation ce qui correspond bien à une baisse de la valeur de la monnaie puisqu’il faut de plus en plus d’unités monétaires pour acheter le même bien réel.


      • vote
        yoananda yoananda 2 avril 10:53

        @Croa
        trop simpliste comme vision de la monnaie et de l’économie. Si tu es ouvert à la discussion et à la remise en cause, je veux bien en discuter, mais si tu es persuadé de savoir, on en reste la.


      • vote
        ged252 3 avril 10:21

        Je retire ce que j’ai dit, j’ai vu les 3 vidéo comme de la propagande pro - Mélanchon, et le belge de la 1ere vidéo fait mauvais effet dans les 3 premières minutes, alors qu’il est intelligent et qu’il a raison. (d’après ce qu’il a dit ici)

        .

        Les deux types en face, les FrOncés sont des non-intelligents.


      • vote
        ged252 3 avril 10:32

        @manu
        "La dette n’est pas un problème et pourrais être réduite aussi si on empruntait directement à la BCE à 1%, actuellement la BCE prête à 1% à des banques privées qui elles nous prêtent à 4 ou 5%."

        .

        Il faut bien que les banques paye les loyers de leur agences et les salaires de leurs employès, de toute façon les intérêts seraient plus élevés que 1% même si c’était la BCE qui prétait directement aux Français.

        .

        Encore une fois, si les Etats empruntent directement à leur banques centrales à 0%, alors les hommes politiques empruntent comme des ménagères compulsives et ruinent leurs pays, Mais au lieu d’avoir une dette, c’est la monnaie qui s’effondre et qui ne vaut plus rien, comme au Zimbabwe, ou au Venezuela.

        .

        Qu’on ait une dette impossible à rembourser ou que la monnaie s’effondre ça revient au même.

        .

        Ce sont les hommes politiques qui font des dettes à notre place, et qui sont mauvais, comme le dit le Belge de la vidéo.


      • vote
        yoananda yoananda 3 avril 10:59

        @ged252
        "Il faut bien que les banques paye les loyers de leur agences et les salaires de leurs employés, de toute façon les intérêts seraient plus élevés que 1% même si c’était la BCE qui prêtait directement aux Français."

        Et rémunèrent l’épargne de leur clients.

        C’est quand même incroyable que tout le monde oublie ce petit "détail" qui est la raison d’être des banques (qui ne prennent qu’une commission : quand la banque vous prête et vous réclame les intérêts, il y a dedans :

        * la rémunération des épargnants

        * les frais d’assurance

        * les impôts de l’état, les commissions de système bancaire central

        * ET ENFIN leur propre commission pour payer les frais, mais qui est vraiment un pouilleme de l’ensemble (j’avais regardé pour une banque dans leur bilan ce que ça leur rapport : que dalle ! - d’ou les autres activités de spéculation par exemple qui rapportent plus)

        Il faudrait quand même que cette information circule un peu plus, parce que tout le monde s’énerve contre les banques pour des fausses raisons !

        Je vais le redire de manière plus imagée : les intérêts que les jeunes payent aux banques sont payés en grande partie a l’argent déposé par leur parents !!!

        (il y a tout un tas de petit monde qui se sert au passage, mais ça reste négligeable : demandé à ceux qui ont des assurances vie et autres placements de vous expliquer d’ou sort leur argent !!!)


      • 3 votes
        tatie danielle tatie danielle 31 mars 18:00

        Vas-y mon p’tit Jean-Luc explose lui la tronche à ce friteux crisse de pneu.

        Vas-y mon p’tit Jean-Luc, te laisse pas faire non plus pas l’Attali, balance lui les falafels dans la goule :)

        Çui-la il a placé le Macron chez les Rothschild et il vient comme d’habitude rappeler aux contribuables qu’ils ont pas intéret à arreter de raquer les 50 milliars d’intérets par an à ses potes les créanciers.

        Balance tous les falafels mon p’tit Jean-Luc smiley


        • 2 votes
          yoananda yoananda 31 mars 18:55

          La dette ne se rembourse plus vraiment comme avant, c’est à dire retour à 0 endettement, car la dette est notre monnaie, la dette se "roule". Mais bon, c’est un détail, ça ne change pas vraiment la teneur du débat. On pourrait dire "rouler" ou lieu de "rembourser" que ça serait exactement pareil.


          • 3 votes
            manu manu 31 mars 19:21

            @yoananda

            C’est ça voila il ne faut pas rembourser la dette à 100% car cette dette c’est de l’argent qui permet à l’économie du pays de se développer (même si c’est pas le seul moyen). et il ne faut pas comparer directement la dette et le PIB car la dette s’étalonne sur plusieurs années.


          • 1 vote
            yoananda yoananda 31 mars 19:39

            @manu
            tout à fait, en 2012 la durée moyenne de la dette était de 7 ans.

            La richesse du pays, c’est d’ailleurs aussi 7 année de PIB il me semble. On a donc, si on vendait le pays, 7X de quoi rembourser notre dette.

            Et puis, il ne faut pas oublier que la France possède aussi de la dette d’autres pays. Il faut regarder le solde.

            Bref ... il y a beaucoup de questions à tiroir dans ces histoires de dette.


          • 1 vote
            manu manu 31 mars 19:55

            @yoananda

            La peur de la dette permet de justifier des politiques d’austérité comme celles que proposent Macron ou Fillon.


          • 1 vote
            yoananda yoananda 31 mars 20:03

            @manu
            ben oui parce que si tu fais défaut sur ta dette, t’es mal !

            L’austérité, la méchante austérité, c’est surtout de rabotter les privilèges nombreux des fonctionnaires et autres appendices de l’état comme le système médiatique. Et ça, évidement, tu te doutes que ça ne va pas être simple car en France, aider le privé ??? mais tu n’y penses pas, ils sont au service de ces méssieurs du public et non l’inverse !


          • 3 votes
            manu manu 31 mars 21:32

            @yoananda

            Alors pourquoi il ont privatisés EDF, La Poste, etc...

            Il vaut mieux que l’état et les hôpitaux, écoles, sécurité sociale, etc fonctionne bien pour le bien être de tous comme pour l’économie.

            Il y a aussi l’évasion fiscale :

            " A l’échelle nationale, les sommes accumulées au fil des décennies dans les paradis fiscaux s’élèveraient à 600 milliards d’euros, soit près de 10 % du patrimoine des Français et 1/6e du budget de l’Etat "


          • 1 vote
            pegase pegase 31 mars 22:47

            @yoananda

            Ce qu’il faudrait savoir, c’est en quoi est libellée cette dette ...

             - en monnaie centrale (celle de la réserve fractionnaire de 8%)

             - en monnaie scripturale (la monnaie dette créée spontanément par les banques commerciales)

             - ou en monnaie bien réelle (devises sous forme de billets de banques)


          • 2 votes
            yoananda yoananda 31 mars 23:12

            @pegase
            à 90% en droit français.C’est Asselinote qui l’a révélé le prem’s d’ailleurs il me semble.


          • 1 vote
            yoananda yoananda 31 mars 23:16

            @manu
            "Alors pourquoi il ont privatisés EDF, La Poste, etc...

            Il vaut mieux que l’état et les hôpitaux, écoles"
            Ce sont justement des gros débats entre économistes, mais la réponse est loin d’être aussi simple.
            Les écoles sont entre les mains de l’état en France, tu as vu ce que ça donne ? la calamité Bekacem ?
             
            Le problème c’est celui des inégalités, et ça c’est lié aux mentalités des peuples, plus ou moins inégalitaires. En France on est les champions de l’égalité (quitte à sombrer dans l’égalitarisme d’ailleurs).
             
            En principe, ce qu’on réserver à l’état et seulement ça, ce sont les domaines "régaliens", peu ou prou.
             
            Tout ça c’est compliqué parce que, prenons par exemple la médecine, et prenons par exemple le cancer, et imaginons qu’on trouve un remède très cher, et que la médecine soit gratuite et assurée par l’état : tout les cancéreux devraient avoir droit au traitement en raison de l’égalité et en dépit du coût : ça ruinerai l’état.
            Donc on peut pas faire n’importe quoi non plus


          • 1 vote
            pegase pegase 1er avril 10:55

            @yoananda

            Oui mais en quoi ? 

            Il y a 3 sortes de monnaie ... 4 si on compte le dollars utilisé pour les échanges internationaux (depuis les accords de Bretton woods)...

            - La monnaie centrale c’est celle qui est échangée entre les banques, celle là nous n’y avons pas accès ... elle est aussi utilisée pour la réserve fractionnaire des banques ...

             - La monnaie scripturale c’est celles qui est créée spontanément par les banques commerciales par la dette aux particuliers et aux entreprises ... Ce ne sont que des chiffres sur les comptes ..

             - La monnaie bien réelle, les billets, les pièces ...

             - La monnaie utilisée pour les échanges internationaux (dollars US)


            Quand l’état emprunte de l’argent, il emprunte quoi ? 

            et la dette, quelle forme a t’elle ? 

             


          • 1 vote
            yoananda yoananda 1er avril 10:57

            @pegase
            ben scripturale, non ? que veux-tu que ce soit d’autre ?


          • 1 vote
            Croa Croa 2 avril 00:21

            À manu,

            Mais non, il n’y a rien à « rembourser », tout ça c’est de l’arnaque !

            Ça ne « s’étalonne » (?) même pas sur plusieurs années, la DETTE EST ÉTERNELLE ! (en fait ça se renouvelle) Enfin éternelle... tant que les pigeons que nous sommes continueront à marcher smiley 

            Seule solution  : On descend tous ces parasites ( les têtes des banquiers sur des piques ! smiley ) et on annule toutes ces soit-disant dettes !


          • 5 votes
            yoananda yoananda 31 mars 19:01

            Wow !
            Attali qui se fait remettre en place par la Merluche !!! alors la, je suis hyper-impressionné !!!
            Le coup de la menace nucléaire, c’est la première fois, la première fois, que je vois Attali séché !
            D’ailleurs, au niveau langage non verbal, on voit qu’Attali est dominé !
            Incroyable.
            Je savais Melenchon en grand tribun, mais les débats, c’est autre chose et les débat contre Attali, c’est encore autre chose.
            J’avoue, je suis impressionné.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès