• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La crise ? La faute aux trente-cinq heures

La crise ? La faute aux trente-cinq heures

Amis de l'UMP, ne cherchez pas ! Tout est de la faute aux 35 heures... pourquoi ? Ben... parce qu'on vous l'affirme, et pis c'est tout ! Qui "on" ? Ben... nous !
N'écoutez pas les économistes, même se disant de droite, qui expliquent, voire démontrent qu'elles ont servi d'air-bag à la crise ou que leur suppression serait catastrophique. 
Croyez bien que si cela avait été vraiment catastrophique, nous l'aurions fait...Mort aux trente-cinq heures, à bas Lamartine, vive la droite décomplexée, blanche, chrétienne et unie !
 

Tags : Politique UMP Travail Martine Aubry




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hijack ... Hijack 3 novembre 2012 11:17

    Les 35 h ... bien qu’on ne peut être contre humainement ... logiquement, c’est autre chose.
    .
    35 c’est bien, 25 ce serait mieux ... ou même 5 h ... par semaine, soit une heure par jour ... lol !!!. Mais à une seule condition ... que toute l’Europe fasse pareil, ce qui est loin d’être le cas ... ou mieux que le monde entier respecte cette règle.
    .
    Je m’explique : dans la mesure ou le monde du travail, du commerce est en constante compétition ... comment peut-on être compétitif quand notre adversaire travaille plus d’heures que nous ???
    Exemple : un produit "X" coutera tjrs plus cher à fabriquer en France qu’ailleurs ... en prenant que les pays respectant à peu près les mêmes conditions salariales que la France.
    Une entreprise qui travaille 40h, fabriquera tjrs moins cher qu’une entreprise travaillant 35 h ...
    C’est mathématique ...
    Et si on vend plus cher, on vend moins ... et les entreprises vont plus mal, délocalisent ... c’est pas humain, mais c’est logique !!!


    • 1 vote
      Piloun Piloun 4 novembre 2012 12:51

      Je n’ai rien compris à votre raisonnement. Pourquoi les produits devraient-ils couter plus cher en faisant 35 heures ?


    • 2 votes
      Piloun Piloun 4 novembre 2012 12:55

      Avant on était payé 40 heures et ont travaillait 39, aujourd’hui on fait 35 heures, payé.... 35 avec l’obligation tout en ayant une productivité largement supérieur à ce qu’on faisait du temps des 39 payé 40. Donc on coutait plus cher avant, beaucoup plus cher.


    • vote
      Hijack ... Hijack 4 novembre 2012 13:22

      Piloun,
      .
      Oui, désolé d’avoir répondu un peu trop vite ... dès que j’ai instant, je reviens ...


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 4 novembre 2012 14:46

      Piloun,

      Quand on est passé de 39 à 35, les salaires n’avaient pas baissé ... si la situation du chômage aurait été favorable ... personne n’aurait été contre ... même les gros patrons n’auraient rien trouvé à y redire ...
      .
      Rien ne vaut un bon exemple pour s’expliquer correctement :

      .
      Exemple concret ... pour un produit travaillé ... "X" ... en France ... où il faut disons bcp de personnel et bcp d’heures de travail ... disons 20 employés et cadres travaillant à cadence normale ... pour simplifier, disons que le salaire moyen des 20 salariés revient à environ : 1500 € mensuels ... avec -tjrs très approximativement- 50 % de charges sociales patronales ...
      chaque employé revient à l’entreprise à 1500 +750 = 2250 € ... j’arrondis à 2200 € donc mensuels ... 
      .

      Pour l’étranger, disons la GB, ou l’Allemagne ... à personnel, performances et niveaux équivalents à la France ... y compris les salaires, soit 1500 € ... pour les charges patronales, ce sera moins, donc estimons les à 450 €, soit 1950 arrondis à 1900 € mensuels.
      .
      Donc ... si ce produit "X" ... demande un mois de travail à 40 heures hebdo ...
      soit 20 x 40 =  800 heures de travail ... en tout et en général.
      _
      Résultats  :
      En France, comme ils ne travaillent que 35 h, ils ne font que 35 x 20 = 700 heures de travail.
      .

      conclusion : le calcul est vite fait ... en France ... il manquera 100 heures pour fabriquer ledit produit "X" ... soit 100 par la moyenne des salaires et charges - 2200- = 220 000 € mensuels en plus pour l’entreprise de France par rapport aux entreprises étrangères ...
      .

      Que dire alors pour une entreprise employant plus de 20 salariés où la différence serait autrement plus conséquente. Que dire si les 20 salariés se trouvent à l’est, en Afrique du Nord ou en Asie ...
      Asie, ou ils mettrons carrément moins de 3 semaines pour ce même produit à 20 personnes ....
      .
      Voilà pourquoi, il est difficile de faire concurrence loyale avec les entreprises étrangères ...
      L’exemple donné est sommaire et simplifié au max ... juste pour exprimer ce que je voulais dire ... qu’on ne peut être compétitif par rapport à une entreprise étrangère faisant le même travail en moins de temps puisqu’ils travaillent plus d’heures par jour ... sans compter les charges patronales moins chères qu’en France.
      .
      Et ... attention, je ne défends pas les entreprises par rapport aux employés ... mais c’est juste de la logique mathématique et comptable salariale.


    • vote
      cassandre4 cassandre4 4 novembre 2012 17:30

      par Hijack (xxx.xxx.xxx.187) 3 novembre 11:17

      Les 35 h ... bien qu’on ne peut être contre humainement ... logiquement, c’est autre chose.
      .
      35 c’est bien, 25 ce serait mieux ... ou même 5 h ... par semaine, soit une heure par jour ... lol !!!. Mais à une seule condition ... que toute l’Europe fasse pareil, ce qui est loin d’être le cas ... ou mieux que le monde entier respecte cette règle.

       Mais bien sur, Hijack, tous le monde a bien compris les règles de la "COMPETITION", il suffit de se mètre au même niveau social que les plus "compétitifs" pour être "compétitifs à notre tours, seulement , les plus "compétitifs", une fois rejoint par les autres seront obligés de se montrer encore plus "compétitifs" et ainsi de suite, (je vous laisse imaginer l’issue de cette "compétition" dans laquelle le "compétiteur" est le con tout court !)

       Non ! le problème est que les hommes (enfin ceux qui sont encore digne de ce nom)

      ne veulent pas,.. ne veulent plus jouer à ce jeu là (dont les dés sont pipés et les cartes biaisées).

        Tout le débat sur les 35 heures et sur la compétitivité tient dans cette idée, LA COMPETITIVITE EST UNE IMPASSE , c’est la chimère de ce début de siècle, et si l’oligarchie réussit à nous faire avaler cette couleuvre , c’est l’esclavage assuré sur l’ensemble de la planète.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 4 novembre 2012 18:18

      Évidemment, Cassadre !!!
      .
      Je suis conscient de tout ça ... mais c’est ce que j’ai expliqué ... si ton voisin et surtout adversaire, va s’en foutre lui de nos états d’âmes ... il va pouvoir vendre son produit "X" moins cher ... et piquera le marché à toutes les entreprises françaises ...
      .
      Comprends tu que nous sommes dans une compétition ...où chacune de tes faiblesses sera un atout pour les autres ...
      .
      Par contre ... si le monde entier faisait le même combat ... là je serai d’accord avec toi ... malheureusement, c’est pas le cas  !!! Si tous les salariés pensaient comme les français ... eh bien ce serait gagné ... mais nous n’en sommes pas là ...

       


    • vote
      cassandre4 cassandre4 4 novembre 2012 19:24

      @ Hijack

      Par contre ... si le monde entier faisait le même combat ... là je serai d’accord avec toi ... malheureusement, c’est pas le cas !!! Si tous les salariés pensaient comme les français ... eh bien ce serait gagné ... mais nous n’en sommes pas là ...

       Non ! Hijack, tu semble te résigner devant ce fait accompli, tu semble admettre, toi aussi, "qu’il n’y a pas d’alternative" et qu’il faut barboter avec les requins, et là, je ne partage pas ton avis.

       Il y a toujours des solutions, mais pour les mètres en oeuvre, il faudrait se "sortir les doigts du cul" c’est le sens de mon post.

       NON ! LE MONDE ENTIER N’EST PAS VOUE A L’ESCLAVAGE ! (si !.. nous en sommes là  !)


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 4 novembre 2012 22:44

      Tu m’as m’al compris, Cassandre !
      .
      Je n’ai jamais abandonné le combat ... je me suis tjrs battu pour avoir le minimum que j’ai ...
      J’ai tjrs été en conflit avec mes employeurs (nombreux qui plus est) ...
      .
      Ne confonds pas expliquer une situation ... et l’accepter ... c’est différent.
      .

      Je n’ai jamais abdiqué ... le fait accompli est là ... personne ne peut faire changer le monde entier ... j’en serai ravi si le monde réfléchissait, prenait les risques qu’il faut ...
      Les gens sont bêtes et disciplinés, ne comprennent que ce qu’ils veulent comprendre ... ne font que ce qu’on leur dit de faire ... les syndicats, je n’ai jamais cru en eux ... ils font partie du cinéma ...
      .
      Le fait accompli est là, mais j’ai pas dit qu’il faut se mettre à genoux ... il faut se battre, mais pour se battre efficacement, faut savoir pourquoi on se bat et comprendre la situation ...
      .
      Les 35 h auraient dû être une revendication mondiale au mieux, ou au niveau des pays du même niveau que la France ... ce n’est pas le cas ...

      .
      Toute ma vie professionnelle, j’ai pris des risques et j’en prends encore ... ne crois pas que je dis qu’il faut laisser faire ... nuance.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 4 novembre 2012 18:19

      Comprends que je suis pour que les hommes travaillent le moins possible, qu’ils soient payés le plus possible ... mais faut pas rêver ... en face, c’est des requins !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès