Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La France maçonnique, un film unique !

La France maçonnique, un film unique !

 

 Unique en son genre, ce film explore l’influence de la franc-maçonnerie dans l’histoire de France, de la Révolution à nos jours.

 

Cette influence est-elle positive ou négative pour la destinée du pays ? La F.’. M.’. est-elle un cercle de pensée, un lobby, un réseau parallèle pour affairistes sans scrupule - voire une secte ?

 

Afin que chacun puisse se forger sa propre opinion sur cette association opaque, aux buts étranges et au symbolisme mystérieux, les réalisateurs ont tenu à montrer, sans tabou ni parti pris, le rôle joué par cette société secrète dans la vie politique, culturelle et économique de la République en prenant l'avis d'experts les plus divers, maçons notoires ou anti-maçons engagés. Une première dans l'histoire !

 

Que veut vraiment la franc-maçonnerie : se défaire des dogmes ou créer un dogme nouveau ? Est-elle la “religion de la République” comme l’a déclaré Vincent Peillon ? Pourquoi est-elle opposée à l’Église catholique, comme l’a démontré la scandaleuse “affaire des fiches” ? Pourquoi certaines villes comme Paris sont-elles parsemées d’édifices maçonniques ? La maçonnerie est-elle responsable du déclin de la France ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, l’historien Paul-Éric Blanrue et le réalisateur Julien Teil sont partis à la rencontre des grands acteurs de cette nébuleuse sur laquelle on a écrit tout et son contraire, sans toujours prendre soin de vérifier les sources.

Cette fois, de grands spécialistes de la question (de toute tendance philosophique) sont interrogés, comme Jean Solis, Pierre Hillard ou Stéphane Blet. Des personnalités maçonniques de premier plan, comme le Grand Maître de la Grande Loge nationale française, Jean-Pierre Servel, répondent à leurs questions sans concession. Des maçons, d’anciens maçons et des intervenants exceptionnels tel l’humoriste Dieudonné, témoignent de ce qu’ils ont vu dans les loges, de ce qui les a charmé et de ce qui leur a déplu. Le haut fonctionnaire Jean-Yves Le Gallou raconte comment il s’est sorti d’une cabale maçonnique menée contre lui. Une partie du film, fondée sur les archives spéciales du défunt documentaliste Emmanuel Ratier (dont c’est la dernière apparition filmée), concerne l’aspect le plus méconnu et trouble de la maçonnerie : celui des Fraternelles, ces superstructures ultra-secrètes permettant à des affairistes de faire du bizness crapuleux.

 

Quel est le secret de la maçonnerie ? Ce film sans préjugés tente de répondre à cette épineuse question qui traverse l’histoire de France et ne laisse personne indifférent.

 

Tags : France Religions François Hollande Manuel Valls Franc-maçonnerie



Réagissez à l'article

20 réactions à cet article


  • 23 votes
    Fidol Castré Fidol Castré 21 novembre 2015 17:45


    A un moment, il faut tirer les conclusions sur ce machin élitiste (peu de plombiers, d’éboueurs, d’arabes ou de -vrais- maçons portugais smiley) qu’est la franc-maçonnerie de mes deux couilles. 

    Pour faire court, la franc-maçonnerie a été une réaction anti-chrétienne libérale, largement influencée par le judaïsme (références à la légende d’Hiram, à la Kabbale, au temple de Salomon, à l’arche d’Alliance, les grades et les mots de passe en hébreux, les deux colonnes Boaz et trucmuche...).

    Cette confrérie de bourgeois jouisseurs matérialistes a comme idée prééminente de prendre les postes de décision importants en prétextant de "recevoir la lumière" (au fond d’un cabinet obscur...) et de s’imposer en tant qu’élite éclairée pour montrer la voie au peuple abruti par des centaines d’années de domination religieuse.

    Mais ces crétins élitistes -en plus d’être pour certains influencés par les racialistes juifs- se trouvent être les nouveaux porteurs des dogmes de domination des masses : l’Homme doit lui-même être sa propre mesure et aucune puissance supérieure n’est admissible.
    La France est l’un des étendards de la maçonnerie et en général, là ou vous avez des drapeaux tricolores, cela signifie que les loges (Italie, Belgique, Roumanie, Mali) ont en général bien travaillé.


    • 13 votes
      pegase pegase 22 novembre 2015 03:08

      @Fidol Castré

      Ils sont complètement dans la lignée anglo-saxonne surtout !


       Secte dogmatique créée pour les besoins expansionnistes anglo-saxon, entretenant par ailleurs des liens étroit avec le sionisme ; ils ont réussi à prendre le contrôle de la France via les divers institutions (dont l’armée, la police), ainsi que pour notre plus grand malheur l’ensemble de l’appareil étatique..

      Aujourd’hui on ne les voit pas s’inquiéter outre mesure de notre devenir dans une union européenne qui serait composée de nations éclatées en régions, on ne les voit pas s’affoler par le TAFTA, ou encore les affaires en Syrie, même pas peur pour les risques encourus d’une 3ème world war nucléaire ; encore moins pour nos relations douteuses avec le Qatar et l’Arabie Saoudite..


      Vous êtes où là les maçons ? Tout ce merdier, ça fait tache non ? 


    • 12 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 22 novembre 2015 14:46


      @pegase
      C’est clair que les maçons ne se sont jamais plaints de la marchandisation du monde, de l’essor des guerres, du commerce des armes, des déplacements de population, de la pollution et la destruction de la nature...

      Par contre ce qui mobilise les franc-maçons :

      -les droits des minorités (homosexuels, femmes etc, droits d’adoption, droit à la contraception...)

      -la laïcité (surtout l’anti-christianisme et aujourd’hui contre l’islam, mais pour l’immigration et les sociétés multi-culturelles, l’ouverture tout le pataquès)

      -en même temps, la "discrimination" qui touche principalement ... les musulmans

      -la liberté de circulation

      -le Front National évidemment...

      Bref, il suffit de lister les priorités des FM pour comprendre leur axiome :

      Elitistes, mondialistes, sionistes, antifrontières, pour le chaos contrôlé, pour la destructuration de la société.

      Dans un pays censé, ce genre de rassemblement antipopulaire devrait être tout simplement interdit, même si de nombreux FM de la base sont juste des naïfs ou des arrivistes...


    • 14 votes
      Hieronymus Hieronymus 21 novembre 2015 17:47

      p’tain il est où le film ?

      c’est que la bande annonce, article publicitaire en somme ?

      notez ils ont déjà fait le coup il y a 2 mois ;

      http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/la-france-maconnique-un-film-avec-51045

      aussi juste la bande annonce...

      titre trompeur !


      • 10 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 21 novembre 2015 17:55

        "...titre trompeur !"

         

        Non, procédé marketing. Ce film, c’est notre Star Wars à nous.


      • 8 votes
        ZardoZ ZardoZ 21 novembre 2015 18:26

        Apparemment il faut raquer au bassinet pour le voir @Hieronymus


      • 7 votes
        APOCALYPSE FRANCE APOCALYPSE FRANCE 21 novembre 2015 18:28

        @Hieronymus

        Cher monsieur,

        Nous n’avons tout simplement pas réussi à intégrer le lien Viméo sur Agoravox. Il y a un lien dans la vidéo Youtube qui renvoie directement au Vimeo. Cordialement


      • 13 votes
        Hieronymus Hieronymus 21 novembre 2015 18:46

        @APOCALYPSE FRANCE
        voici le lien vidéo en question

        https://vimeo.com/ondemand/lafrancemaconnique

        moi je lis, c’est 5.23 $ la location et 9.49 $ le téléchargement

        bon, avis aux amateurs

         smiley


      • 1 vote
        Lisa Sion Lisa Sion 21 novembre 2015 18:48

        Rassurez vous il ne s’agit que d’une Épocalypse, ça passera.


        • 11 votes
          maQiavel maQiavel 21 novembre 2015 18:59
          Ah, enfin la source de tous les maux de la France... que dis je...du monde enfin révélée !
          Là, on est dans le concret, dans la dénonciation des vrais responsables quoiqu’il faille parler aussi des réseaux suprematistes juifs et des illuminatis qui sont au dessus dans la pyramide hiérarchique du pouvoir mondial sous contrôle d’entités étrangères transcendantes qu’il serait inconvenant d’évoquer tellement leur puissance est colossale.
          Dire qu’il suffirait de buter tous ces salauds pour qu’enfin la France et l’humanité entière entre dans une ère nouvelle de prospérité sans guerre et qu’un nouvel ordre mon...euh... donc une ère nouvelle .
          Mais bon, on ne peut rien faire d’autre que se plaindre car ils sont surpuissant et contrôlent tout de A à Z... smiley

          • 5 votes
            Ilatahin Ilatahin 21 novembre 2015 19:00

            Ce film annoncé comme étant unique en son genre, n’est en fin de compte qu’une grande déception. Payé 4,90 au minimum pour voir le néant, c’est cher payé. Je n’ai rien découvert de nouveau, si ce n’est ce que je savais déjà.




            • 7 votes
              APOCALYPSE FRANCE APOCALYPSE FRANCE 21 novembre 2015 19:04

              @Ilatahin
              Ha bon ? Pourtant notre film inclut des éléments révélés par Emmanuel Ratier, ainsi que la cabale lancée contre le haut fonctionnaire Jean-Y Le Gallou, sans parler de la division à la GLNF par laquelle Jean Solis fut très concernée. Si vous aviez autant d’informations que ces trois intervenants (pour ne citer qu’eux), alors chapeau ! Mais dans ce cas pourquoi acheter le film ? 


            • 1 vote
              eQzez eQzez 23 novembre 2015 16:47

              @APOCALYPSE FRANCE
              jean yves le galou me casse les pieds à pretendre que les musulmans ne merites pas d’etre français.

              au lieu de parler des vrais problemes, il generalise sur tous les musulmans.

              Je regarde souvent tvliberté , parfois je me demande si c’est pas tvLiberale.


            • 3 votes
              Ilatahin Ilatahin 21 novembre 2015 19:28

              Les révélations d’Emmanuel Ratier datent un peu, quant à Jean Yves le Gallou, il est resté, à mon sens en surface. Ce qui m’intéressait, et c’est la principale raison pour laquelle j’ai payé 4,90 €, c’était d’avoir des informations récentes


              • 6 votes
                APOCALYPSE FRANCE APOCALYPSE FRANCE 21 novembre 2015 19:33

                @Ilatahin
                Monsieur, les fraternelles, c’est d’actualité ! Ratier parle de fraternelles de 2014 .... pas uniquement de l’affaire Michel Reyt. Ce qui est hallucinant c’est que ces fraternelles (très méconnues) puissent encore exister aujourd’hui. Nous avons trouvé un vieux documentaire des années 2000 dans lequel un journaliste demandait à Alain Bauer de quoi il s’agissait exactement.. il déplorait que personne n’ait eu accès à la liste des membres des fraternelles... Ratier montre dans ce film l’essentiel des documents qui s’y rapportent, jusqu’au jugement interne au GODF qui comme vous l’avez vu, a choisi de protégé le frère Michel Reyt. Quant aux réunions des fraternelles de 2014.. telle celle de la défense, c’est inquiétant de voir que de tels réseaux (liés à la maçonnerie mais tout de même en partie extérieurs) existent encore aujourd’hui sans que personne ne les dénonce. Bien à vous


              • 5 votes
                Guit’z 22 novembre 2015 13:28

                @ tous :

                Bonjour,

                Bon, ben pour m’en faire une idée, j’ai payé les 5€sur Vimeo, et regardé ça ce matin...
                Ceux qui s’intéressent au sujet n’apprendront pas grand chose : le film est en effet assez succinct... Le sujet aurait sans doute mérité un traitement plus approfondi, une enquête plus fouillée, une analyse critique plus substantielle, et étayée par davantage de témoignages.
                Cependant je crois légitime, voire nécessaire de soutenir l’iconoclaste P-E Blanrue ; voilà...


                • 4 votes
                  Guit’z 22 novembre 2015 13:29

                  Le sympathique Blanrue... et ses acolytes, bien sûr :)


                  • 3 votes
                    Constant Danlerreur Constant Danlerreur 22 novembre 2015 18:40

                    Si je peux me permettre une fine analyse dont j’ai le secret, ne soyons pas si chauvins, la France n’est pas le meilleur pays en ce qui concerne la maçonnerie, c’était vrai au temps des cathédrales gothiques, qui sont des chefs d’oeuvres architecturaux, il faut bien le reconnaître, mais c’était un autre temps et surtout une autre mentalité à l’époque, en effet, ils avaient un autre rapport à la reconnaissance de l’oeuvr que nous avons aujourd’hui, où tout devient, propriété intellectuelle, d’ailleurs un maçon, assez franc du collier, qui commençait la cathédrale, savait qu’il n’en verrait pas l’achèvement car, un petit rappel historique s’impose, en ce temps là, une telle construction, aussi ciselée dans ses raffinements, prenait au bas mots, presque deux siècles, comme chantier, et attention, c’était un honneur que d’y participer, les corporations de maçons concurrentes, s’étripaient littéralement. pour avoir l’insigne honneur d’être choisies par celui qui voulait financer un tel édifice. Et le responsable des travaux savait, qu’il ne verrait pas la fin de son chantier de son vivant. L’humilité était de mise.
                    Non, le meilleur pays, rendons à César ce qui est à César, en la matière, reste le Portugal, qui a fourni en matière d’effectif, le plus de maçons compétents, ne serait ce que pour les murs en pierre sèche, ils sont, ma foi, il faut bien le reconnaître, même si, ça génère une honte assez typiquement française, de devoir reconnaître un savoir faire chez l’étranger, d’ailleurs, c’est au pied du mur que lon reconnaît le maçon, et bien souvent, c’est un Luigi, un José ou un Virgolino qui l’a bâtit, sachons avouer nos lacunes, nous sommes meilleurs en art culinaire, en prestige oenologique, mais en maçonnerie, non, c’est aussi ça, l’élégance française, de savoir s’incliner devant meilleur que soi, et oui, nous ne pouvons être les meilleurs partout, c’est une réalité, alors inutile de bomber le torse inutilement, nous sommes déjà bien assez critiqués par d’autres pays, sur ce défaut qui nous est propres, croire que nous sommes les champions du monde en toutes occasions. Ce qui n’est malheureusement pas le cas, j’espère que nous apprendrons assez rapidement, cette réalité de fait.
                    Cordialement...


                    • 1 vote
                      eQzez eQzez 23 novembre 2015 16:54

                      @Constant Danlerreur
                      tu confond franc-maçonnerie operative et franc-maçonnerie spéculative, c’est comme confondre un exoterique et un esoterique , ou bien un sportif et un paresseux.


                    • vote
                      jeanpiètre jeanpiètre 22 novembre 2015 21:02

                      c’et vous l’apocalypse

                      

                      Ajouter une réaction

                      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

APOCALYPSE FRANCE

APOCALYPSE FRANCE
Voir ses articles







Palmarès