• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La France, une NON Démocratie

La France, une NON Démocratie

Pourquoi ’NON démocratie’ La France est le pays de l’Union européenne de loin le moins démocratique aux vues des procédés électoraux utilisés lors des élections européennes !

Démonstration dans cette vidéo !

Extraits

Des élections NON proportionnelles

Les élections européennes sont basées sur le scrutin proportionnel. En 2009, 72 sièges étaient en jeu en France : Ce qui veut dire que dans une vraie démocratie le taux théorique d’obtention d’un siège est de 1,39%. Donc si 1,39% de l’électorat français vote pour une liste, alors le 1er de la liste doit être élu !

Or en France le 7 juin 2009, le seuil minimum pour lequel une liste a obtenu 1 député européen est de 5,90% dans la circonscription du Sud-Est. Pire, ce taux minimum pour l’obtention d’un siège s’étale de 5,90% à 13,58% en France métropolitaine et à 20,27% dans les DOM-TOM.

La NON démocratie par le Fric !

1. La France est le seul pays de l’Union européenne où les coûts liés à l’élection européenne sont les plus élevés.

C’est également un des seuls pays où l’impression des bulletins de vote est à la charge des partis. 42 millions de bulletins de vote à imprimer par parti = 400 000€ minimum. Si on ajoute environ 25 millions de professions de foi envoyées à chaque foyer français le ticket d’entrée dépasse largement 1 million d’euros pour chaque parti.

2. En France, les frais de campagne sont remboursés si le parti obtient au moins 3% des votes.

En Allemagne où les bulletins de vote sont pris en charge par l’état, l’état rembourse 0,30€ par vote obtenu à tout parti qui obtient plus de 0,5% des suffrages.

La NON démocratie par la combine !

Voir le détail dans la vidéo

Tags : France Europe Démocratie



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 7 votes
    frank (---.---.223.170) 5 juillet 2009 15:02

    Hallucinant

    1-et la difference d’obtention de voix (%) va directement aux gros partis en place :(

    2-frais de campagne, ici petition pour de vrais elections "europeennes" : http://www.gopetition.com/petitions/democratic-european-elections.html

    3-et les irregularites administratives (dissimulation de l’information, refus de depot dans les bureaux de votes, suppression de voix apres recomptage...)

    Vive la France, vive le pays des droits de l’homme


    • 5 votes
      (---.---.84.190) 6 juillet 2009 02:42

      Un célèbre despote géorgien, disait : "Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes."

      Dans notre glorieuse république à goût de bananes, nos théoriciens du trucage y sont les plus avancés. Le pouvoir en place charcute régulièrement la loi électorale pour avancer ses propres pions et entraver ceux des autres. Il leur suffit d’enrober cela par des arguments fallacieux, par exemple : le découpage en circonscriptions permet de rendre les élus plus proches des gens (! !).

      D’ailleurs, les redécoupages des régions et des circonscriptions législatives sont en cours, celui des cantons devrait suivre, cela doit être nécessaire mais c’est une bonne occasion de remodeler le monde à son image.

      Je passe sur les contraintes financières qui verrouillent le système et empêchent tout dynamisme démocratique... indignation.

      Les élections législatives me paraissent les plus scandaleuses. Dans un mode de scrutin de listes nationales à proportionnalité intégrale, calqué sur les résultats de 2007, le MoDem aurait obtenu 44 élus (au lieu de 3), le FN 25 (au lieu de 0), l’ensemble de l’extrême gauche 20 (au lieu de 0)... l’ensemble des pro-sarko auraient été 263 (au lieu de 345), l’ensemble de la gauche dite parlementaire aurait obtenu 205 (au lieu de 227).

      Stop aux tripatouillages !! Il faut des règles claires, équitables, compréhensibles par tout citoyen. Plus de représentativité, moins de godillots pour faire de l’Assemblée une chambre de représentation et non une chambre d’enregistrement.


      • vote
        Sorgluc (---.---.16.23) 11 juillet 2009 02:39

        Voilà ce qui arrive quand on veut construire une communauté de nains (l’europe), une démocratie de nains restera petite quoiqu’on fasse, si la france veut retrouver sa oui démocratie qu’elle quitte cette fédération de nains.


        • vote
          xinxi (---.---.69.135) 11 juillet 2009 04:38

          Thanks for your useful info, I think it’s a good topic. So would you like

          the info about the Air jordan

          shoes jordan shoes for sale Christian Louboutin CHI flat iron Bose headphones jordan shoes Tiffany Jewelry wholesale electronics classic ugg boots Michael jordan shoes



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès