Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le complotiste est-il un malade mental ? (Etienne Chouard)

Le complotiste est-il un malade mental ? (Etienne Chouard)

Qu'est-ce que le complotisme....

 

 

 

« Complotiste », le mot n’existe pas encore dans le Larousse français. Pourtant, il est devenu aujourd’hui un qualificatif on ne peut plus commun pour désigner ceux qui le plus souvent remettent en cause les versions officielles. De la genèse de l’utilisation de ce terme aux enjeux de compréhension des événements politiques, économiques et sociétaux actuels, penchons-nous sur une nouvelle façon de voir le monde, à la lumière des nouveaux moyens d’information.

 

 

Le complotiste, ce citoyen presque comme les autres

 

Vous le croisez surement tous les jours, mais vous le reconnaissez rarement. En effet, le premier attribut du complotiste est qu’il est discret. Vous ne le verrez jamais attablé à une terrasse de café, braillant à ses amis circonspects que le 11 septembre 2001 c’est la CIA ou encore que Chavez a été assassiné. Non. Le complotiste est un être discret, calme le plus souvent, observant avec attention le monde qui l’entoure et se questionnant sans cesse sur l’étrange maladie qui touche ses concitoyens, à savoir leur aversion profonde pour la réflexion.

 

Le complotiste n’est pas matérialiste, parce qu’il a compris la stratégie de la société de consommation et ses conséquences sur les peuples, sur les nations. Si vous discutez avec lui, le complotiste vous écoutera, mais vous coupera régulièrement la parole, exaspéré par ce qu’il considère être des incohérences majeures dans votre discours et une absence évidente de logique dans votre argumentation. Oui, c’est un défaut du complotiste, il pense avoir toujours raison. Il pense avoir toujours raison parce que lui, contrairement à d’autres, il lit, il s’informe partout où il le peut, la presse française, la presse étrangère, il lit les médias dominants, il lit la presse dissidente. Il lit absolument tout, il regarde tout et ensuite… eh bien il réfléchit.

 

Dernière chose, le complotiste se fout de la doxa, de l’opinion dominante, il pense en son âme et conscience, observant pour chaque sujet qu’il étudie une démonstration quasi mathématique : le postulat de départ, la démonstration, et la conclusion. Dans sa bibliothèque vous trouverez du Sartre, du Camus, du Bourdieu, du Chomsky, des livres des éditions La Découverte, Xénia, Kontre Kulture et bien d’autres encore car le complotiste ne discrimine pas les auteurs… sauf BHL, quand même !

 

La fourchette d’âge du complotiste n’a jamais été renseignée, et nous ne savons pas le pourcentage d’hommes et de femmes français qui sont à l’heure actuelle des complotistes. Il n’en demeure pas moins que pour reconnaitre un complotiste il vous suffira de lui demander ce qu’il pense de BFMTV. À ceci, s’il en est un, il vous répondra pour sûr : « BFMTV c’est de la merde, prend toujours l’inverse de leur information et tu auras la vérité. »

 

 

Complotiste, un terme devenu aujourd’hui nom commun

 

C’est après le 11 septembre 2001 et les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone que ce terme est véritablement apparu dans les discours des commentateurs d’actualités et des politiciens. Était alors complotiste celui qui remettait en cause la version officielle de ces attentats et qui par définition y voyait un… complot. Majoritairement la thèse en présence chez les complotistes du 11/09/2001 était qu’ils voyaient la main du gouvernement américain derrière les attaques et notamment celle de la CIA, dans le but de permettre au gouvernement Bush de l’époque d’orienter l’opinion publique américaine afin de légitimer une intervention militaire en Irak, et là on se souvient de son célèbre discours avec « l’Axe du Mal »…

 

Cela dit, il fut un temps ou être complotiste n’était pas si mal vu et je me souviens que lors de la sortie au cinéma du film W., on trouvait devant les salles obscures de certaines villes de provinces, des citoyens qui distribuaient des tracts sur lesquels était résumée assez grossièrement la thèse des complotistes. À cette époque, nous pouvions encore échanger cordialement entre complotistes, pro-américains et simples badauds qui passaient par là. Le côté exotique de l’opinion divergente ajoutait du piment aux discussions entre amis, collègues ou voisins. Chacun donnait son opinion, librement…

 

Mais petit à petit, les enjeux géostratégiques et géopolitiques évoluant, les politiques occidentales d’ingérence dans les pays du Moyen-Orient se sont durcies et les actes condamnables au regard du droit international aussi. Des voix ont commencé à s’élever, il a fallu les bâillonner. Trop dangereux pour la pérennité du projet impérialiste.

 

Donc, toute remise en cause d’un événement servant les politiques occidentales au détriment de vies humaines civiles ou plus largement du processus de paix dans certains pays devint, pour les journalistes – bras droit du pouvoir politique – du complotisme pur et dur, un truc grave genre virus H1N1, il fallait trouver le vaccin en urgence. Alors, perfusion de désinformation au 20h et sur les chaînes d’infos en continue, injection de « complotisme, ce truc d’illuminés » – une dose de cheval comme dirait l’autre, et procès permanents pour bien faire comprendre aux citoyens le côté illicite de la réflexion libre, ou quand réfléchir par soi-même devient un délit, on comprend que la lutte pour la liberté et la vérité vient véritablement de commencer.

 

 

Faire son choix entre presse d’État et presse indépendante

 

Entre presse d’État, financée et orientée, et presse indépendante, le complotiste à fait son choix. Consommateur de médias dits de « réinformation », on le trouve souvent sur Égalité & Réconciliation, Réseau Voltaire, MetaTV et certains autres médias étrangers (russes notamment), souvent bien plus objectifs que la soupe indigeste de la presse française.

 

En France il y a d’abord l’AFP comme presse d’État. C’est l’Agence France Presse, existant depuis 1944 et qui fournit aux médias français toutes les actualités. Et même si l’Agence France Presse se revendique comme étant indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, elle a souvent été épinglée dans des manipulations d’informations servant ce même pouvoir politique, comme par exemple la traduction mensongère du discours de l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad aux côtés d’Hugo Chavez, l’ancien président du Venezuela, en 2012. Le tollé sur la toile avait d’ailleurs été énorme une fois la manipulation découverte.

Ainsi, la principale agence d’info qui fournit toutes les rédactions d’information avec des actualités tronquées et mensongères, des fausses informations qui servent la politique menée en France, pose véritablement la question de l’indépendance de cette agence AFP (qui assure diffuser aux rédactions des informations « neutres et fiables ») et plus largement cela questionne sur le crédit à accorder aux médias d’information français.

 

Il y a ensuite le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), organisme lui aussi soi-disant indépendant, qui surveille et sanctionne les chaînes de télévision qui n’appliqueraient pas la loi, et qui, et on va le voir avec une affaire édifiante, sert encore une fois le pouvoir politique en tenant le rôle plus que jamais de police de la pensée. Ainsi, en 2002, l’analyste politique Thierry Meyssan était reçu sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle sur France 2, une émission animée par Thierry Ardisson, et dans laquelle il venait présenter son livre 11 Septembre 2001 – L’effroyable imposture, dans lequel il remettait en question la thèse officielle des attentats du 11 septembre 2001. C’est un courrier que le CSA envoya au président de France Télévisions pour rappeler à l’ordre la chaîne de TV (pas de thèses non officielles à la télévision), et Thierry Meyssan ne fut plus invité sur un plateau de télévision en France.
Le CSA a donc clairement le pouvoir de censurer ceux qui ont une parole un peu trop libre sur certains sujets…

 

Le CSA, un organe de censure qui souhaiterait d’ailleurs élargir son champ de compétence puisqu’en 2014, certaines propositions ont été faites notamment par Olivier Schrameck, l’actuel président du CSA, pour qu’ils obtiennent le pouvoir de « réguler » (donc censurer un peu plus) des sites Internet proposant un contenu audiovisuel, comme YouTube par exemple.

 

Nous sommes donc indéniablement ici face à des organismes indépendants fantoches qui cachent un pouvoir politique voulant à tout prix verrouiller les moyens d’informations pour que seule la presse d’État, ou la presse validée par l’État, puisse être accessible et ainsi désinformer sans cesse pour modeler, à la convenance de ceux qui nous gouvernent, l’esprit des citoyens de ce pays.

 

 

Internet à l’épreuve de la pensée unique

 

Et s’il était aisé jusque dans les années 1990 d’orienter une opinion publique de telle ou telle façon en affirmant des contre-vérités sur les pays étrangers, ou sur tout autre sujet propre à initier un débat public défavorable à la politique du pouvoir en place, un outil a mis en difficulté les politiciens et journalistes habitués au mensonge systématique : Internet.

 

L’info, la bonne, est à bout de clic et en quelques secondes sur tablette, PC et Smartphone.

 

Ca, c’est le Graal pour le complotiste.

 

Démonter les théories officielles devient donc un jeu online, partisans de la vérité face aux debunkers autoproclamés. Mais la partie est rarement gagnée par le complotiste. En effet, la législation, de plus en plus sévère en la matière, sanctionne le complotisme, rebaptisé tantôt révisionnisme, tantôt diffamation, tantôt négationnisme… Pourtant, les combattants de la vérité persévèrent pour une raison simple. Ils se sentent investis d’une mission, celle de lever le voile sombre de la pourriture oligarchique qui dirige le monde, de faire tomber le masque du mensonge et pourquoi pas de participer à la prise de conscience des peuples, opprimés qu’ils sont, et initier leur révolte contre leurs oppresseurs… Telle est la finalité du complotiste actif sur le Net. Le trollage pseudo-subversif du geek warkrafteur aux neurones complètement carbonisés, sur des sujets sérieux, ça n’est pas du complotisme.

 

Le complotisme c’est un travail de fond et de faits, d’analyse et d’argumentation.

 

 

En conclusion : complotiste, vice ou vertu ?

 

À l’heure de la bêtise instituée, des programmes télévisés du service public totalement abrutissants, des journaux détenus par des hommes d’affaires milliardaires aux intérêts connus et critiquables, certains font le choix de s’extraire de ce processus de vidage des cerveaux, de broyage de l’intellect, d’asservissement par la promotion de la stupidité. Certains font le choix de raisonner, ceux-ci sont les complotistes.

 

Vous l’avez compris, le complotiste n’est en réalité rien d’autre qu’un citoyen lambda qui a décidé de réfléchir. Pas de haine, pas de frustration, de névrose, de paranoïa, de folie furieuse ou d’idées dangereuses chez le complotiste, simplement la volonté de savoir, de comprendre et de… dire, écrire, réinformer.

 

Difficile à admettre pour les professionnels de la désinformation, mais ils – les complotistes – sont des gens normaux. Tellement normaux que les diaboliser à outrance devient indispensable pour ne pas éveiller la curiosité de la masse amorphe des Français qui se complaisent encore dans leur effrayant vide intellectuel.

 

Qu’ils aient raison sur tout ou tort parfois, saluons le courage des complotistes connus et anonymes, ceux qui agissent dans l’ombre et la lumière, offrons leurs les fleurs du mal, c’est-à-dire de l’attention, de la considération, un peu d’intelligence et surtout de la réflexion dans notre monde empli de mensonge et de bêtise.

 

Bref, passons du solipsisme cartésien à un solipsisme un peu plus moderne : Je pense donc je suis… complotiste !

 

La rédaction d’IDPolitiques
 

Tags : Marine Le Pen Manuel Valls Etienne Chouard Bilderberg Complot



Réagissez à l'article

79 réactions à cet article


  • 10 votes
    sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 18:07

    si le complot n’existe pas ,
    alors le 11/09/01 est un accident islamiste de quatre avions .
    ils se sont crus dans gta V ces cons !!!
    sans doute du captagon frelatés.
    et pis avec la 4k on va avoir de plus en plus d’accident islamiste , moi j’vous le dis !
    foutu progrès !!!!!
    oh chouette la marmotte m’a envoyé du chocolat par la poste !


    • 3 votes
      yoananda yoananda 6 juillet 18:10

      le complotisme est à sur-information ce que l’obésité est à la junk-food.


      • 7 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 19:28

        L’anticomplotisme est une maladie mentale qui consiste à ne jamais pouvoir envisager la possibilité d’un complot. Pour un anticomplotiste, il n’a jamais existé nulle part dans l’univers et à aucune époque aucun groupe d’individus se réunissant en secret pour mener des actions concertées contre une personne ou un autre groupe. Pour l’anticomplotiste, les évènements tragiques du 11 septembre 2001 n’ont pas été préparés en secret par des comploteurs : ce sont donc des accidents (quelle malchance !) 


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 19:43

          L’hypercomplotisme est aussi une maladie mentale. Celle-ci consiste à ne voir que des complots partout. Dans ses formes les plus aiguës, l’hypercomplotisme porte à considérer que la condition humaine naturelle est déjà sans doute un complot contre l’humanité. Une forme voisine est le métacomplotisme, qui consiste à supposer que tout complot est une mascarade qui cache nécessairement un autre complot situé dans des coulisses encore plus reculées, profondes et ténébreuses (dont les humains ordinaires ne peuvent pas même supposer l’existence, mais dont le métacomplotiste, lui, devine les arcanes). 


        • vote
          sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 19:49

          @Qaspard Delanuit
          et c’est quoi son contraire ?


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 20:51

          @sans dent mais keketteEntiere
          "et c’est quoi son contraire ?"

           

          Sans kekette mais Toutes-ses-dents ?



        • 1 vote
          yoananda yoananda 6 juillet 20:51

          @Qaspard Delanuit
          Le complotisme ce n’est pas de dire qu’il existe des complots (tout le monde est d’accord la dessus), mais de tout expliquer par le complot.

          Et ça, c’est une "maladie mentale", en effet.

          C’est ce que tu appelles "l’hypercomplotisme", mais le complotisme c’est déjà l’hypercomplotisme dans la pratique.


        • 3 votes
          sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 21:30

          @Qaspard Delanuit
          ah ah ah j’en flatule de rire !

          tu le confirme, des sans couilles prêt a mordre ,avec les crs les antifa , le npa , la ldj le betard .ulcan , comme zone tampon .

          c’est pour cela que l’oligarchie mettent des plug anal géant vert (mouahah ah la pub camouflé) sur les places du royaume de France , pour montrer leur virilités !!!!!

          pour compenser les dent qui rayent le parqué a ton avis ? ou le manque de prépuce ?


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 21:55

          @yoananda
          "C’est ce que tu appelles "l’hypercomplotisme", mais le complotisme c’est déjà l’hypercomplotisme dans la pratique."


          Dans la pratique, je constate que ce sont souvent des anticomplotistes qui parlent de "complotisme". Le mot est mal construit et en plus il est souvent utilisé pour désigner des personnes qui ont une thèse du complot différente de la thèse officielle, qui est elle-même pourtant aussi une thèse du complot (par exemple pour le 11/9, la version du FBI est aussi une thèse "complotiste" et non pas "accidentiste"). 


        • vote
          yoananda yoananda 6 juillet 23:05

          @Qaspard Delanuit
          cépafo !

          je reconnais que la nuance "hypercomplotisme" peut servir à désamorcer certains furieux smiley


        • 2 votes
          Zatara Zatara 6 juillet 23:08

          @Qaspard Delanuit
          Exactement. Et dans ces thèses de complot différentes, on retrouve au choix :

          - de l’illuminé, bien pratique pour couper court à toute discussion (ce que les feignasses de la raison et de la question légitime ont vite appris, avec l’aide des merdias certes, à appeler des "conspirationnistes")

          - des amateurs et des professionnels apportant un éclairage nouveau, justifié car argumenté avec raison et/ou expérience.

          Enfin, le style des vidéos américaines (grosse voix, musique stressante, effet spectacle), dont les auteurs, qu’ils soit des illuminés ou des êtres sensés, sont toujours prompt à en faire un business, en rajoute toujours plus dans la surenchère... rien de mieux pour cataloguer illico l’information qu’il présente dans la catégorie d’illuminé


        • 2 votes
          Zatara Zatara 6 juillet 23:33

          ce qui est intéressant, c’est de voir en quoi internet a permis l’éclosion d’un tel phénomène, qu’on croit à des complots ou pas... Le développement des plateforme d’échange d’information, les différents supports, leurs degré de probité, tout cela participe à une mise en commun de ce que l’on pourrait presque apparenté à une enquête criminel, scientifique commune... les experts, c’était trop passif, bienvenue dans la vie réelle, avec son lot de mensonge, d’extrapolation délirantes ou de simple petits détails extrêmement précieux.... D’un autre côté, la différence serait ridicule si des gens n’avaient pas trouvé la mort. Ce genre de sujet, bien que souvent vite résumé à une simple bataille rangé avec ses 2 camps bien distinctes dans les merdias, ne devrait jamais être pris à la légère, des familles ont été brisé, les morts sont nombreux, les implications terribles de conséquence...

          Par conséquent, on ne peut pas se résigner à évacuer les tenants et aboutissants à une simple opposition de 2 clubs mickey, cristallisé autour du mot conspiration, sur des plateaux télé.... Seuls les preuves comptent, et pas cette opposition merdiatique organisée en joute futile


        • 1 vote
          Zatara Zatara 6 juillet 23:49

          Certains réalisateurs (entre autre cher à Medialter) ont participé à développer un certain sens de l’observation. Tout comme les jeux vidéos, les détails sont souvent la clé pour analyser et comprendre un message, ou une problématique. Le véritable poison étant de ne pas se perdre en divagation subjective.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 00:11

          @Zatara
          "Le véritable poison étant de ne pas se perdre en divagation subjective."


          Attention aussi à ne pas se perdre dans les doubles négations qui font des affirmations.   smiley


        • 1 vote
          Zatara Zatara 7 juillet 00:19

          @Qaspard Delanuit
          raaaah bien vu ! merci Qaspard smiley

          Le véritable poison étant de se perdre en divagation subjective.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 00:20

          "ce qui est intéressant, c’est de voir en quoi internet a permis l’éclosion d’un tel phénomène"


          C’est tout simple : auparavant tout était filtré, par l’exigence de qualité comme par la censure. Aujourd’hui, tout se diffuse, les sottises et les vérités interdites. C’est à chacun de faire le tri, de développer les bons outils critiques pour cela. Les nostalgiques de l’information filtrée ne s’y retrouve plus, ils voudraient redevenir de petits enfants vivant dans la confiance du journal de 20 heures, si régulier et rassurant avec ses présentateurs bien coiffés. D’un autre côté, les imbéciles et les fous partent en vrille, plus rien ne retient leurs délires. Voilà dans quel torrent de sauvagerie nous sommes, mais sa force est nécessaire pour dissoudre les mensonges cristallisés. 


        • 1 vote
          Zatara Zatara 7 juillet 00:36

          @Qaspard Delanuit
          D’un autre côté, les imbéciles et les fous partent en vrille, plus rien ne retient leurs délires.

          c’est loin d’être évident. Personnellement, je sais que j’ai déjà débordé... Si on ne se met pas de limite dans l’analyse (c’est à dire aucune barrière mental en terme d’idée pré conçu, reconnaitre et rejeter un maximum de préjugé, pour se retrouver dans un état d’ouverture), certains détails peuvent amener, si on n’y prend pas garde, à outrepasser la logique. Ce qui m’amène à un sujet tout autre mais plus global : une grande partie de notre intellect réagit de manière autonome et c’est certainement dû à une forme de conditionnement. Évidement, je ne parle pas ici de programmation smiley mais de quelque chose de plus naturel. Ou quelque chose de finalement évident et connu, mais dont l’un des aspect est beaucoup plus subtil.

          Voilà dans quel torrent de sauvagerie nous sommes, mais sa force est nécessaire pour dissoudre les mensonges cristallisés.

          mine de rien, dit comme cela, ça met sa claque



        • 1 vote
          Zatara Zatara 7 juillet 00:40

          @Qaspard Delanuit
          ou peut être que c’est simplement l’émotionnel qui prend le dessus au mauvais moment


        • vote
          Zatara Zatara 7 juillet 01:01

          @Qaspard Delanuit

          mais sa force est nécessaire pour dissoudre les mensonges cristallisés.

          oui, les barrages et les digues....mais tout cela démontre surtout que certains ne savent pas vivre si on ne canalise pas pour eux même leurs infos, et c’est finalement assez flippant


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 03:03

          @Zatara
          Mais qu’est-ce que les hommes nomment "réalité" sinon une certaine "canalisation", dans tous les sens du terme : le "canal", la "chaîne", le "channel" sur lequel le cerveau doit se régler et se maintenir fixé pour recevoir une image à peu près stable comme sur un écran de télévision. 


        • vote
          Zatara Zatara 7 juillet 12:27

          @Qaspard Delanuit
          un canal sur un pont smiley


        • 9 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 6 juillet 20:12

          Entre les "complotistes "(excellent papier de l’auteur) et les gros malins qui se croient informés parce qu’ils lisent Mediapart (attention, certains sont même abonnés smiley), le Canard Enchaîné et le Monde Diplo (un con du nom d’Alexander Cockburn a écrit une bouse sur le 11 septembre, à ma dernière lecture...) mais qui ricannent comme des Frédéric Bonnaud lorsqu’on leur dit justement sur le 11 septembre que des exercices de simulation d’attaque sous la gouverne exceptionnelle de Dick Cheney avaient lieu comme par hasard ce jour-là, c’est sûr que le choix est assez vite fait...


          • 5 votes
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 22:41

            @Fidol Castré
            Comme Patrick Pelloud qui trouve que le hasard effroyable a fait qu’un exercice était en cours pour ce type d’évènement (Bataclan) 

            Celui qui pleure sur l’épaule de Holland et sur tous les plateaux tv (allergie à la caméra ???? coïncidences ? Je ne pense pas), est au moins aussi convainquant qu’un Bonnaud beau qui tapine chez Plenel (Mediapart, ze merdia of oppozichionne comme on dit en amérindien natif).

            .

            Ces gens sont à vomir... Les LLP et autres Glauzy aussi d’ailleurs, ce sont, comme l’a relevé Qaspard Delanuit, deux faces d’une même médaille, tout comme les fafs/antifas, d’ailleurs, les extrêmes se rejoignent, c’est juste une question de point de vue, de mise en forme, mais le fond reste le même. Des extrémistes bas du front, des manichéens, des sanguins, des cerveaux lents, des cons, tout simplement.


          • 3 votes
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 22:44

            Je ne glorifie pas Panamza,bien que j’aie mis en lien une vidéo estampillée Panamza, que je classe chez les sites plus que "douteux" bien qu’il fasse un travail qui pourrait sembler honorable, ce qu’il sort me semble trop gros pour être vrai, mais là, c’est une compilation de merdias mainstreams... Donc quand Panamza dit qu’il pleut, je ne peux que constater par mes windows, qu’il a raison...


          • 5 votes
            Nigari Nigari 7 juillet 02:08

            @Gaston Lagaffe
            Ces gens sont à vomir... Les LLP et autres Glauzy aussi d’ailleurs, ce sont, comme l’a relevé Qaspard Delanuit, deux faces d’une même médaille, tout comme les fafs/antifas, d’ailleurs, les extrêmes se rejoignent, c’est juste une question de point de vue, de mise en forme, mais le fond reste le même. Des extrémistes bas du front, des manichéens, des sanguins, des cerveaux lents, des cons, tout simplement.

            .

            Relisez-vous, vous êtes gratuitement insultant et méprisant. Pensant vous-même être la bien-pensance incarnée mesurant les choses à leur juste milieu de manière rationnelle et matérialiste, mais sans toutefois jamais véritablement comprendre le fond des choses comme ont pu le faire certaines personnes sur lesquelles vous vomissez, quel dommage de vous rabaissez ainsi...*

            "Dieu vomit les tièdes" dit-on ? - « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3:15)

            ...... houlàlà, affreux extrémiste au cerveau lent que je suis d’oser poster cela smiley

            Mais je ne me permettrais jamais de dire gratuitement que vous êtes à vomir, ou un bas du front Gaston Lagaffe , j’ai du respect pour vous, votre parcours, votre savoir et votre culture ; bien qu’il soit difficile de s’en faire une idée précise en se basant uniquement sur des commentaires... 

            * Je sais que c’est un débat sempiternel entre croyants et non-croyants, ceux qui ont creusé activement les choses (les plus motivés, pour la plupart des croyants) et ceux qui sont restés en surface de manière plus ou moins passive, s’informant alternativement, mais sans oser descendre dans le terrier du lapin blanc (en d’autres termes : avaler la pilule rouge, pour se référer à l’auteur de cet article).


          • 3 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 7 juillet 10:05

            @Nigari (et Gaston)

            Je ne vois pas en quoi dire du libre penseur et de Frédéric Bonnaud que ce sont des cons (je pense même que le mot est faible) fait de Gaston un gros vilain. Il a totalement raison sur ces deux personnages. Je n’aimerais diner ni avec l’un ni avec l’autre. Ce sont effectivement des extrêmistes bouffis de certitudes qui se croient au dessus des autres et qui se trouvent chacun d’un côté du gué. Il n’y a pas grand chose à tirer de ces gens, ils sont parfaitement incomplets, l’un comme l’autre.

            Par exemple allez parler Nigari, à Bonnaud des réseaux pédophiles de la haute, il vous méprisera gentiment et vous renverra à vos fantasmes conspirationnistes... smiley. Donc même si certains mots de Gaston sont effectivement un peu forts, on n’en peux plus de voir ce genre de demeurés l’ouvrir et nous expliquer les choses depuis tant d’années. C’est tout à fait normal qu’ils soient cloués au pilori.


          • 2 votes
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 7 juillet 22:38

            @Nigari
            C’est vrai, mea culpa, j’aurais du citer Nigari à la place de Glauzy, ça aurait été plus juste tout en étant moins sournois, le dit Glauzy ne postant pas régulièrement ses mono obsessions sur ce site.

            .

            Peut être que magalanterie chevaleresque démodée m’a t’elle interdit toute allusion douteuse et manque de respect à une femme d’apparence au nez constamment bouché, qui sait ?

            .

            Ceci dit, je n’en pense toujours pas moins à propos des adeptes des théories faciles du complot éternel et du tout sous contrôle par une minorité malfaisante, car en ce qui me concerne, aucun reptilien ni franc maçon ou autre pédo sataniste sioniste ultra monarchisé n’a été responsable de mes déboires et autres échecs sociaux, dont je suis le principal responsable, car je le confesse, je suis encore tellement manipulé que j’assume même dans mes conneries passées, présentes, futures, tellement je préserve l’innocence de ceux qui nous manipulent de A à Z que j’en suis évidemment un idiot utile aveuglé et perdu pour l’éternité, pas comme Nigari qui voit clair, partout, tout le temps, et au delà des apparences trompeuses... smiley

            .

            Peut être que l’humilité excessive dont je peux faire preuve me trompe en me faisant croire que mon insignifiance de cloporte n’intéressera jamais les puisants au point de vouloir faire de moi un objet docile et consentant à l’insu de son plein gré pour servir leurs noirs desseins.... Je devrais être plus égotique alors et penser que je suis une pièce maîtresse comme tout un chacun dans l’humanité qui n’est qu’un robot au services d’intérêts qui nous dépassent tous. Oui je suis un roi sur un échiquier, mais mon insignifiance me fait plutôt penser que je ne suis qu’un âne qui marche sur un échiquier... Question de point de vue encore une fois. attention Nigari, je crois que vous avez un franc mac qui regarde par dessus votre épaule en lisant ce commentaire.... BOUH !!!!


          • 2 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 20:33

            ce qu’il y a de rigolo chez les complotistes , c’est qu’ils n’envisagent jamais que leurs sources font autant parti du complot que ce qu’elles dénoncent


            • 7 votes
              Zatara Zatara 6 juillet 21:07

              @jeanpiètre
              ce qu’il y a de rigolo chez les anticomplotistes primaires, c’est qu’il n’ont aucune idée du degré de précision et de vérification de chaque élément par les complotistes, mais qu’ils la ramènent quand même, leurs sciences écarlates, et sans le moindre doute


            • 1 vote
              jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 22:17

              @Zatara
              tiens j’ai un nouvel animal de compagnie, j’espère qu’il s’entendra avec les autres


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 22:17

              @Zatara
              tiens j’ai un nouvel animal de compagnie, j’espère qu’il s’entendra avec les autres


            • 5 votes
              Zatara Zatara 6 juillet 22:45

              @jeanpiètre
              a chaque fois que tu diras une bêtise crasse et suffisante alors oui je serai ton ami smiley tu vois comme je vais bien m’occuper de toi ? smiley Gaffe à la tremblotte quand tu cliques sur répondre


            • 2 votes
              Zatara Zatara 6 juillet 22:48

              @jeanpiètre
              mais t’inquiète pas, vu la vitesse avec laquelle tu t’es défilé sans rien apporter à notre petit fil, je passerai moins de temps à échanger avec toi. Tu n’es pas très intéressant au long cours.


            • 1 vote
              jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 23:06

              @Zatara
              vous répondez finalement assez bien à la question de l’article

              le complotisme est il une maladie mentale ?

              non , mais des malades mentaux peuvent s’en servir pour s’épanouir....

              la bise à milla

              .


            • 3 votes
              Zatara Zatara 6 juillet 23:13

              @jeanpiètre

               smiley milla est un bot pépé, c’est un programme....

              je vais pas commencer à me formaliser maintenant pour une n ième insulte gratuite. Simplement te faire remarquer comme c’est pauvre intellectuellement


            • 1 vote
              Joe Callagan Joe Callagan 7 juillet 08:40

              @jeanpiètre

              ce qu’il y a de rigolo chez les complotistes , c’est qu’ils n’envisagent jamais que leurs sources font autant parti du complot que ce qu’elles dénoncent

              Bien sûr que si ! En tous cas pour certains complotistes...

              J’ajouterai qu’il faut même accepter, quand on est complotiste, d’être un idiot utile. C’est à dire de renforcer un mouvement/une idéologie en le/la combattant mais tout en se disant qu’à force de, on arrivera à un point de basculement où la donne s’inversera.


            • 3 votes
              lancelot 6 juillet 20:39

              chez des individus comme Soral c’est pathologique . Le hasard et la complexité du monde n’existent plus , tout est toujours voulu et fomenté par des gens ,en général les memes.


              • 3 votes
                yoananda yoananda 6 juillet 20:52

                @lancelot
                exactement !


              • 6 votes
                sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 21:35

                @lancelot
                ta pas vu le karateka d’haziza,

                t’appelle ca comment toi ?

                ou le diamantaire meyer habib (va voir la video de j’suis pas content c’est celle qui represent le mieux , le falafel volant )

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique