• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le complotiste est-il un malade mental ? (Etienne Chouard)

Le complotiste est-il un malade mental ? (Etienne Chouard)

Qu'est-ce que le complotisme....

 

 

 

« Complotiste », le mot n’existe pas encore dans le Larousse français. Pourtant, il est devenu aujourd’hui un qualificatif on ne peut plus commun pour désigner ceux qui le plus souvent remettent en cause les versions officielles. De la genèse de l’utilisation de ce terme aux enjeux de compréhension des événements politiques, économiques et sociétaux actuels, penchons-nous sur une nouvelle façon de voir le monde, à la lumière des nouveaux moyens d’information.

 

 

Le complotiste, ce citoyen presque comme les autres

 

Vous le croisez surement tous les jours, mais vous le reconnaissez rarement. En effet, le premier attribut du complotiste est qu’il est discret. Vous ne le verrez jamais attablé à une terrasse de café, braillant à ses amis circonspects que le 11 septembre 2001 c’est la CIA ou encore que Chavez a été assassiné. Non. Le complotiste est un être discret, calme le plus souvent, observant avec attention le monde qui l’entoure et se questionnant sans cesse sur l’étrange maladie qui touche ses concitoyens, à savoir leur aversion profonde pour la réflexion.

 

Le complotiste n’est pas matérialiste, parce qu’il a compris la stratégie de la société de consommation et ses conséquences sur les peuples, sur les nations. Si vous discutez avec lui, le complotiste vous écoutera, mais vous coupera régulièrement la parole, exaspéré par ce qu’il considère être des incohérences majeures dans votre discours et une absence évidente de logique dans votre argumentation. Oui, c’est un défaut du complotiste, il pense avoir toujours raison. Il pense avoir toujours raison parce que lui, contrairement à d’autres, il lit, il s’informe partout où il le peut, la presse française, la presse étrangère, il lit les médias dominants, il lit la presse dissidente. Il lit absolument tout, il regarde tout et ensuite… eh bien il réfléchit.

 

Dernière chose, le complotiste se fout de la doxa, de l’opinion dominante, il pense en son âme et conscience, observant pour chaque sujet qu’il étudie une démonstration quasi mathématique : le postulat de départ, la démonstration, et la conclusion. Dans sa bibliothèque vous trouverez du Sartre, du Camus, du Bourdieu, du Chomsky, des livres des éditions La Découverte, Xénia, Kontre Kulture et bien d’autres encore car le complotiste ne discrimine pas les auteurs… sauf BHL, quand même !

 

La fourchette d’âge du complotiste n’a jamais été renseignée, et nous ne savons pas le pourcentage d’hommes et de femmes français qui sont à l’heure actuelle des complotistes. Il n’en demeure pas moins que pour reconnaitre un complotiste il vous suffira de lui demander ce qu’il pense de BFMTV. À ceci, s’il en est un, il vous répondra pour sûr : « BFMTV c’est de la merde, prend toujours l’inverse de leur information et tu auras la vérité. »

 

 

Complotiste, un terme devenu aujourd’hui nom commun

 

C’est après le 11 septembre 2001 et les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone que ce terme est véritablement apparu dans les discours des commentateurs d’actualités et des politiciens. Était alors complotiste celui qui remettait en cause la version officielle de ces attentats et qui par définition y voyait un… complot. Majoritairement la thèse en présence chez les complotistes du 11/09/2001 était qu’ils voyaient la main du gouvernement américain derrière les attaques et notamment celle de la CIA, dans le but de permettre au gouvernement Bush de l’époque d’orienter l’opinion publique américaine afin de légitimer une intervention militaire en Irak, et là on se souvient de son célèbre discours avec « l’Axe du Mal »…

 

Cela dit, il fut un temps ou être complotiste n’était pas si mal vu et je me souviens que lors de la sortie au cinéma du film W., on trouvait devant les salles obscures de certaines villes de provinces, des citoyens qui distribuaient des tracts sur lesquels était résumée assez grossièrement la thèse des complotistes. À cette époque, nous pouvions encore échanger cordialement entre complotistes, pro-américains et simples badauds qui passaient par là. Le côté exotique de l’opinion divergente ajoutait du piment aux discussions entre amis, collègues ou voisins. Chacun donnait son opinion, librement…

 

Mais petit à petit, les enjeux géostratégiques et géopolitiques évoluant, les politiques occidentales d’ingérence dans les pays du Moyen-Orient se sont durcies et les actes condamnables au regard du droit international aussi. Des voix ont commencé à s’élever, il a fallu les bâillonner. Trop dangereux pour la pérennité du projet impérialiste.

 

Donc, toute remise en cause d’un événement servant les politiques occidentales au détriment de vies humaines civiles ou plus largement du processus de paix dans certains pays devint, pour les journalistes – bras droit du pouvoir politique – du complotisme pur et dur, un truc grave genre virus H1N1, il fallait trouver le vaccin en urgence. Alors, perfusion de désinformation au 20h et sur les chaînes d’infos en continue, injection de « complotisme, ce truc d’illuminés » – une dose de cheval comme dirait l’autre, et procès permanents pour bien faire comprendre aux citoyens le côté illicite de la réflexion libre, ou quand réfléchir par soi-même devient un délit, on comprend que la lutte pour la liberté et la vérité vient véritablement de commencer.

 

 

Faire son choix entre presse d’État et presse indépendante

 

Entre presse d’État, financée et orientée, et presse indépendante, le complotiste à fait son choix. Consommateur de médias dits de « réinformation », on le trouve souvent sur Égalité & Réconciliation, Réseau Voltaire, MetaTV et certains autres médias étrangers (russes notamment), souvent bien plus objectifs que la soupe indigeste de la presse française.

 

En France il y a d’abord l’AFP comme presse d’État. C’est l’Agence France Presse, existant depuis 1944 et qui fournit aux médias français toutes les actualités. Et même si l’Agence France Presse se revendique comme étant indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, elle a souvent été épinglée dans des manipulations d’informations servant ce même pouvoir politique, comme par exemple la traduction mensongère du discours de l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad aux côtés d’Hugo Chavez, l’ancien président du Venezuela, en 2012. Le tollé sur la toile avait d’ailleurs été énorme une fois la manipulation découverte.

Ainsi, la principale agence d’info qui fournit toutes les rédactions d’information avec des actualités tronquées et mensongères, des fausses informations qui servent la politique menée en France, pose véritablement la question de l’indépendance de cette agence AFP (qui assure diffuser aux rédactions des informations « neutres et fiables ») et plus largement cela questionne sur le crédit à accorder aux médias d’information français.

 

Il y a ensuite le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), organisme lui aussi soi-disant indépendant, qui surveille et sanctionne les chaînes de télévision qui n’appliqueraient pas la loi, et qui, et on va le voir avec une affaire édifiante, sert encore une fois le pouvoir politique en tenant le rôle plus que jamais de police de la pensée. Ainsi, en 2002, l’analyste politique Thierry Meyssan était reçu sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle sur France 2, une émission animée par Thierry Ardisson, et dans laquelle il venait présenter son livre 11 Septembre 2001 – L’effroyable imposture, dans lequel il remettait en question la thèse officielle des attentats du 11 septembre 2001. C’est un courrier que le CSA envoya au président de France Télévisions pour rappeler à l’ordre la chaîne de TV (pas de thèses non officielles à la télévision), et Thierry Meyssan ne fut plus invité sur un plateau de télévision en France.
Le CSA a donc clairement le pouvoir de censurer ceux qui ont une parole un peu trop libre sur certains sujets…

 

Le CSA, un organe de censure qui souhaiterait d’ailleurs élargir son champ de compétence puisqu’en 2014, certaines propositions ont été faites notamment par Olivier Schrameck, l’actuel président du CSA, pour qu’ils obtiennent le pouvoir de « réguler » (donc censurer un peu plus) des sites Internet proposant un contenu audiovisuel, comme YouTube par exemple.

 

Nous sommes donc indéniablement ici face à des organismes indépendants fantoches qui cachent un pouvoir politique voulant à tout prix verrouiller les moyens d’informations pour que seule la presse d’État, ou la presse validée par l’État, puisse être accessible et ainsi désinformer sans cesse pour modeler, à la convenance de ceux qui nous gouvernent, l’esprit des citoyens de ce pays.

 

 

Internet à l’épreuve de la pensée unique

 

Et s’il était aisé jusque dans les années 1990 d’orienter une opinion publique de telle ou telle façon en affirmant des contre-vérités sur les pays étrangers, ou sur tout autre sujet propre à initier un débat public défavorable à la politique du pouvoir en place, un outil a mis en difficulté les politiciens et journalistes habitués au mensonge systématique : Internet.

 

L’info, la bonne, est à bout de clic et en quelques secondes sur tablette, PC et Smartphone.

 

Ca, c’est le Graal pour le complotiste.

 

Démonter les théories officielles devient donc un jeu online, partisans de la vérité face aux debunkers autoproclamés. Mais la partie est rarement gagnée par le complotiste. En effet, la législation, de plus en plus sévère en la matière, sanctionne le complotisme, rebaptisé tantôt révisionnisme, tantôt diffamation, tantôt négationnisme… Pourtant, les combattants de la vérité persévèrent pour une raison simple. Ils se sentent investis d’une mission, celle de lever le voile sombre de la pourriture oligarchique qui dirige le monde, de faire tomber le masque du mensonge et pourquoi pas de participer à la prise de conscience des peuples, opprimés qu’ils sont, et initier leur révolte contre leurs oppresseurs… Telle est la finalité du complotiste actif sur le Net. Le trollage pseudo-subversif du geek warkrafteur aux neurones complètement carbonisés, sur des sujets sérieux, ça n’est pas du complotisme.

 

Le complotisme c’est un travail de fond et de faits, d’analyse et d’argumentation.

 

 

En conclusion : complotiste, vice ou vertu ?

 

À l’heure de la bêtise instituée, des programmes télévisés du service public totalement abrutissants, des journaux détenus par des hommes d’affaires milliardaires aux intérêts connus et critiquables, certains font le choix de s’extraire de ce processus de vidage des cerveaux, de broyage de l’intellect, d’asservissement par la promotion de la stupidité. Certains font le choix de raisonner, ceux-ci sont les complotistes.

 

Vous l’avez compris, le complotiste n’est en réalité rien d’autre qu’un citoyen lambda qui a décidé de réfléchir. Pas de haine, pas de frustration, de névrose, de paranoïa, de folie furieuse ou d’idées dangereuses chez le complotiste, simplement la volonté de savoir, de comprendre et de… dire, écrire, réinformer.

 

Difficile à admettre pour les professionnels de la désinformation, mais ils – les complotistes – sont des gens normaux. Tellement normaux que les diaboliser à outrance devient indispensable pour ne pas éveiller la curiosité de la masse amorphe des Français qui se complaisent encore dans leur effrayant vide intellectuel.

 

Qu’ils aient raison sur tout ou tort parfois, saluons le courage des complotistes connus et anonymes, ceux qui agissent dans l’ombre et la lumière, offrons leurs les fleurs du mal, c’est-à-dire de l’attention, de la considération, un peu d’intelligence et surtout de la réflexion dans notre monde empli de mensonge et de bêtise.

 

Bref, passons du solipsisme cartésien à un solipsisme un peu plus moderne : Je pense donc je suis… complotiste !

 

La rédaction d’IDPolitiques
 

Tags : Marine Le Pen Manuel Valls Etienne Chouard Bilderberg Complot




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • 10 votes
    sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 2016 18:07

    si le complot n’existe pas ,
    alors le 11/09/01 est un accident islamiste de quatre avions .
    ils se sont crus dans gta V ces cons !!!
    sans doute du captagon frelatés.
    et pis avec la 4k on va avoir de plus en plus d’accident islamiste , moi j’vous le dis !
    foutu progrès !!!!!
    oh chouette la marmotte m’a envoyé du chocolat par la poste !



    • 7 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 2016 19:28

      L’anticomplotisme est une maladie mentale qui consiste à ne jamais pouvoir envisager la possibilité d’un complot. Pour un anticomplotiste, il n’a jamais existé nulle part dans l’univers et à aucune époque aucun groupe d’individus se réunissant en secret pour mener des actions concertées contre une personne ou un autre groupe. Pour l’anticomplotiste, les évènements tragiques du 11 septembre 2001 n’ont pas été préparés en secret par des comploteurs : ce sont donc des accidents (quelle malchance !) 


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 2016 19:43

        L’hypercomplotisme est aussi une maladie mentale. Celle-ci consiste à ne voir que des complots partout. Dans ses formes les plus aiguës, l’hypercomplotisme porte à considérer que la condition humaine naturelle est déjà sans doute un complot contre l’humanité. Une forme voisine est le métacomplotisme, qui consiste à supposer que tout complot est une mascarade qui cache nécessairement un autre complot situé dans des coulisses encore plus reculées, profondes et ténébreuses (dont les humains ordinaires ne peuvent pas même supposer l’existence, mais dont le métacomplotiste, lui, devine les arcanes). 


      • vote
        sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 2016 19:49

        @Qaspard Delanuit
        et c’est quoi son contraire ?


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 2016 20:51

        @sans dent mais keketteEntiere
        "et c’est quoi son contraire ?"

         

        Sans kekette mais Toutes-ses-dents ?



      • 3 votes
        sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 2016 21:30

        @Qaspard Delanuit
        ah ah ah j’en flatule de rire !

        tu le confirme, des sans couilles prêt a mordre ,avec les crs les antifa , le npa , la ldj le betard .ulcan , comme zone tampon .

        c’est pour cela que l’oligarchie mettent des plug anal géant vert (mouahah ah la pub camouflé) sur les places du royaume de France , pour montrer leur virilités !!!!!

        pour compenser les dent qui rayent le parqué a ton avis ? ou le manque de prépuce ?


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 2016 21:55

        @yoananda
        "C’est ce que tu appelles "l’hypercomplotisme", mais le complotisme c’est déjà l’hypercomplotisme dans la pratique."


        Dans la pratique, je constate que ce sont souvent des anticomplotistes qui parlent de "complotisme". Le mot est mal construit et en plus il est souvent utilisé pour désigner des personnes qui ont une thèse du complot différente de la thèse officielle, qui est elle-même pourtant aussi une thèse du complot (par exemple pour le 11/9, la version du FBI est aussi une thèse "complotiste" et non pas "accidentiste"). 


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 2016 00:11

        @Zatara
        "Le véritable poison étant de ne pas se perdre en divagation subjective."


        Attention aussi à ne pas se perdre dans les doubles négations qui font des affirmations.   smiley


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 2016 00:20

        "ce qui est intéressant, c’est de voir en quoi internet a permis l’éclosion d’un tel phénomène"


        C’est tout simple : auparavant tout était filtré, par l’exigence de qualité comme par la censure. Aujourd’hui, tout se diffuse, les sottises et les vérités interdites. C’est à chacun de faire le tri, de développer les bons outils critiques pour cela. Les nostalgiques de l’information filtrée ne s’y retrouve plus, ils voudraient redevenir de petits enfants vivant dans la confiance du journal de 20 heures, si régulier et rassurant avec ses présentateurs bien coiffés. D’un autre côté, les imbéciles et les fous partent en vrille, plus rien ne retient leurs délires. Voilà dans quel torrent de sauvagerie nous sommes, mais sa force est nécessaire pour dissoudre les mensonges cristallisés. 


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 2016 03:03

        @Zatara
        Mais qu’est-ce que les hommes nomment "réalité" sinon une certaine "canalisation", dans tous les sens du terme : le "canal", la "chaîne", le "channel" sur lequel le cerveau doit se régler et se maintenir fixé pour recevoir une image à peu près stable comme sur un écran de télévision. 


      • 9 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 6 juillet 2016 20:12

        Entre les "complotistes "(excellent papier de l’auteur) et les gros malins qui se croient informés parce qu’ils lisent Mediapart (attention, certains sont même abonnés smiley), le Canard Enchaîné et le Monde Diplo (un con du nom d’Alexander Cockburn a écrit une bouse sur le 11 septembre, à ma dernière lecture...) mais qui ricannent comme des Frédéric Bonnaud lorsqu’on leur dit justement sur le 11 septembre que des exercices de simulation d’attaque sous la gouverne exceptionnelle de Dick Cheney avaient lieu comme par hasard ce jour-là, c’est sûr que le choix est assez vite fait...


        • 5 votes
          Baston Labaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 2016 22:41

          @Fidol Castré
          Comme Patrick Pelloud qui trouve que le hasard effroyable a fait qu’un exercice était en cours pour ce type d’évènement (Bataclan) 

          Celui qui pleure sur l’épaule de Holland et sur tous les plateaux tv (allergie à la caméra ???? coïncidences ? Je ne pense pas), est au moins aussi convainquant qu’un Bonnaud beau qui tapine chez Plenel (Mediapart, ze merdia of oppozichionne comme on dit en amérindien natif).

          .

          Ces gens sont à vomir... Les LLP et autres Glauzy aussi d’ailleurs, ce sont, comme l’a relevé Qaspard Delanuit, deux faces d’une même médaille, tout comme les fafs/antifas, d’ailleurs, les extrêmes se rejoignent, c’est juste une question de point de vue, de mise en forme, mais le fond reste le même. Des extrémistes bas du front, des manichéens, des sanguins, des cerveaux lents, des cons, tout simplement.


        • 3 votes
          Baston Labaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 2016 22:44

          Je ne glorifie pas Panamza,bien que j’aie mis en lien une vidéo estampillée Panamza, que je classe chez les sites plus que "douteux" bien qu’il fasse un travail qui pourrait sembler honorable, ce qu’il sort me semble trop gros pour être vrai, mais là, c’est une compilation de merdias mainstreams... Donc quand Panamza dit qu’il pleut, je ne peux que constater par mes windows, qu’il a raison...


        • 5 votes
          Nigari Nigari 7 juillet 2016 02:08

          @Gaston Lagaffe
          Ces gens sont à vomir... Les LLP et autres Glauzy aussi d’ailleurs, ce sont, comme l’a relevé Qaspard Delanuit, deux faces d’une même médaille, tout comme les fafs/antifas, d’ailleurs, les extrêmes se rejoignent, c’est juste une question de point de vue, de mise en forme, mais le fond reste le même. Des extrémistes bas du front, des manichéens, des sanguins, des cerveaux lents, des cons, tout simplement.

          .

          Relisez-vous, vous êtes gratuitement insultant et méprisant. Pensant vous-même être la bien-pensance incarnée mesurant les choses à leur juste milieu de manière rationnelle et matérialiste, mais sans toutefois jamais véritablement comprendre le fond des choses comme ont pu le faire certaines personnes sur lesquelles vous vomissez, quel dommage de vous rabaissez ainsi...*

          "Dieu vomit les tièdes" dit-on ? - « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3:15)

          ...... houlàlà, affreux extrémiste au cerveau lent que je suis d’oser poster cela smiley

          Mais je ne me permettrais jamais de dire gratuitement que vous êtes à vomir, ou un bas du front Gaston Lagaffe , j’ai du respect pour vous, votre parcours, votre savoir et votre culture ; bien qu’il soit difficile de s’en faire une idée précise en se basant uniquement sur des commentaires... 

          * Je sais que c’est un débat sempiternel entre croyants et non-croyants, ceux qui ont creusé activement les choses (les plus motivés, pour la plupart des croyants) et ceux qui sont restés en surface de manière plus ou moins passive, s’informant alternativement, mais sans oser descendre dans le terrier du lapin blanc (en d’autres termes : avaler la pilule rouge, pour se référer à l’auteur de cet article).


        • 3 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 7 juillet 2016 10:05

          @Nigari (et Gaston)

          Je ne vois pas en quoi dire du libre penseur et de Frédéric Bonnaud que ce sont des cons (je pense même que le mot est faible) fait de Gaston un gros vilain. Il a totalement raison sur ces deux personnages. Je n’aimerais diner ni avec l’un ni avec l’autre. Ce sont effectivement des extrêmistes bouffis de certitudes qui se croient au dessus des autres et qui se trouvent chacun d’un côté du gué. Il n’y a pas grand chose à tirer de ces gens, ils sont parfaitement incomplets, l’un comme l’autre.

          Par exemple allez parler Nigari, à Bonnaud des réseaux pédophiles de la haute, il vous méprisera gentiment et vous renverra à vos fantasmes conspirationnistes... smiley. Donc même si certains mots de Gaston sont effectivement un peu forts, on n’en peux plus de voir ce genre de demeurés l’ouvrir et nous expliquer les choses depuis tant d’années. C’est tout à fait normal qu’ils soient cloués au pilori.


        • 2 votes
          Baston Labaffe Gaston Lagaffe 7 juillet 2016 22:38

          @Nigari
          C’est vrai, mea culpa, j’aurais du citer Nigari à la place de Glauzy, ça aurait été plus juste tout en étant moins sournois, le dit Glauzy ne postant pas régulièrement ses mono obsessions sur ce site.

          .

          Peut être que magalanterie chevaleresque démodée m’a t’elle interdit toute allusion douteuse et manque de respect à une femme d’apparence au nez constamment bouché, qui sait ?

          .

          Ceci dit, je n’en pense toujours pas moins à propos des adeptes des théories faciles du complot éternel et du tout sous contrôle par une minorité malfaisante, car en ce qui me concerne, aucun reptilien ni franc maçon ou autre pédo sataniste sioniste ultra monarchisé n’a été responsable de mes déboires et autres échecs sociaux, dont je suis le principal responsable, car je le confesse, je suis encore tellement manipulé que j’assume même dans mes conneries passées, présentes, futures, tellement je préserve l’innocence de ceux qui nous manipulent de A à Z que j’en suis évidemment un idiot utile aveuglé et perdu pour l’éternité, pas comme Nigari qui voit clair, partout, tout le temps, et au delà des apparences trompeuses... smiley

          .

          Peut être que l’humilité excessive dont je peux faire preuve me trompe en me faisant croire que mon insignifiance de cloporte n’intéressera jamais les puisants au point de vouloir faire de moi un objet docile et consentant à l’insu de son plein gré pour servir leurs noirs desseins.... Je devrais être plus égotique alors et penser que je suis une pièce maîtresse comme tout un chacun dans l’humanité qui n’est qu’un robot au services d’intérêts qui nous dépassent tous. Oui je suis un roi sur un échiquier, mais mon insignifiance me fait plutôt penser que je ne suis qu’un âne qui marche sur un échiquier... Question de point de vue encore une fois. attention Nigari, je crois que vous avez un franc mac qui regarde par dessus votre épaule en lisant ce commentaire.... BOUH !!!!


        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 2016 20:33

          ce qu’il y a de rigolo chez les complotistes , c’est qu’ils n’envisagent jamais que leurs sources font autant parti du complot que ce qu’elles dénoncent


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 2016 22:17

            @Zatara
            tiens j’ai un nouvel animal de compagnie, j’espère qu’il s’entendra avec les autres


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 2016 22:17

            @Zatara
            tiens j’ai un nouvel animal de compagnie, j’espère qu’il s’entendra avec les autres


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 2016 23:06

            @Zatara
            vous répondez finalement assez bien à la question de l’article

            le complotisme est il une maladie mentale ?

            non , mais des malades mentaux peuvent s’en servir pour s’épanouir....

            la bise à milla

            .


          • 1 vote
            Joe Callagan Joe Callagan 7 juillet 2016 08:40

            @jeanpiètre

            ce qu’il y a de rigolo chez les complotistes , c’est qu’ils n’envisagent jamais que leurs sources font autant parti du complot que ce qu’elles dénoncent

            Bien sûr que si ! En tous cas pour certains complotistes...

            J’ajouterai qu’il faut même accepter, quand on est complotiste, d’être un idiot utile. C’est à dire de renforcer un mouvement/une idéologie en le/la combattant mais tout en se disant qu’à force de, on arrivera à un point de basculement où la donne s’inversera.


          • 3 votes
            lancelot 6 juillet 2016 20:39

            chez des individus comme Soral c’est pathologique . Le hasard et la complexité du monde n’existent plus , tout est toujours voulu et fomenté par des gens ,en général les memes.


            • 6 votes
              sans dent mais keketteEntiere (---.---.80.109) 6 juillet 2016 21:35

              @lancelot
              ta pas vu le karateka d’haziza,

              t’appelle ca comment toi ?

              ou le diamantaire meyer habib (va voir la video de j’suis pas content c’est celle qui represent le mieux , le falafel volant )


            • 1 vote
              jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 2016 22:38

              @yoananda
              c’est bien la première fois que je suis totalement d’accord avec lancelot, comme quoi tout arrive


            • 3 votes
              lupus lupus 6 juillet 2016 21:55

              terme destiné à la manipulation des foules point barre.
              « Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes  ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d’avoir été engendrées par voie de raisonnement… N’ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d’autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu’intolérante. L’individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supporte jamais » – Gustave le Bon, « Psychologie des foules »


              • 5 votes
                Hijack ... Hijack ... 6 juillet 2016 22:12

                Bah ... j’ai tjrs pensé, l’ai tjrs remarqué que celui que l’on appelle Complotiste ou Conspi, ne fait rien, absolument rien, à part se poser des questions et faire ses propres conclusions, mais basées sur des faits réels, prouvés, démontrés par tous les moyens possibles, techniquement, scientifiquement, logiquement. Par conséquent, ceux qui trouvent à redire à ces questionnements ... sont soit de mauvaise foi, soit vraiment complotistes puisqu’ils souhaitent le complot, y compris les complots impossibles comme le 911, soit très limités, soit, ont vraiment pris la mauvaise pente ... Dans le lot, on ne compte bien évidement pas ceux qui juste parlent comme ça, sans savoir de quoi il s’agit.
                .
                Le fait que les rédacteurs de la V.O (NIST) du 911 ayant déclaré il y a quelques années qu’ils ne valident rien de leurs précédentes conclusions est explicite ... et sans le dire, donnent raison à ceux qui se posent des questions, puisque eux même, spécialistes en tous domaines en rapport, ont fini par se poser des questions et ont craint que l’on s’en pose sur eux ... quelques années plus tard, quand tous les doc seraient déclassifiés comme pour Pearl Harbor et autres ...


                • 4 votes
                  Pyrathome Pyrathome 6 juillet 2016 22:25

                  Question :
                  Un complotiste est t-il plus dangereux qu’un comploteur ?
                  Réponse :
                  Ça dépend pour qui....
                  Par ailleurs, vouloir employer ce terme prouve de facto que si il y a des complotistes, les comploteurs ne sont forcément jamais bien loin...


                  • vote
                    Baston Labaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 2016 23:25

                    Je vais tenter une description du complotiste moyen, puisque j’en ai été un, et comme je suis assez auto critique forcené, je vais tenter de définir ce que c’est comme bestiole étrange qui fait tant peur aux journalopes telle la souris qui fait bondir les femmes fragiles sur les chaises les plus proches :
                    .
                    Pour commencer un complotiste est un curieux, qui s’interroge, se pose des questions sur le monde qui l’entoure, jusqu’ici ça me paraît plutôt sain comme attitude et plutôt naturelle, un chat est il déviant quand il fouine de son museau chaques recoins de la barraque ou chaque nouveau carton ou sac fraîchement débarqué dans son territoire ? Pour le Patrick Cohen commun, certainement, ce chat a un cerveau malade qu’il faut repérer à la Nathalie St Cric afin de le rééduquer à ne pas fouiner dans les affaires comme ça, chat qui n’est pas du rabbin mais plutôt graine d’antisémite, à surveiller de près pour éviter que 6 millions de souris se fassent gazer par le moteur de la bagnole du garage afin que plus jamais ça... Car ça s’est déjà vu...
                    .
                    Ensuite, ça dépend des croyances, du milieu social et éducationnel du dit complotiste, un croyant au sens religieux du terme aux forces du mal sera aussi enclin qu’un athée gavé de films hollywoodiens et de SF à interpréter les évènements de ce monde par le prisme de ce qu’ils ont comme logiciel.
                    .
                    Dans tous les cas, c’est le même schéma de pensée, qui traite un flux impressionnant et inédit d’informations non vérifiables puisque rapportées par des prismes merdiatiques, qu’ils soient officiels ou alternatifs, c’est le fameux Coran alternatif/continu... Haha...
                    .
                    Oui il y a plus de muzzs complotistes, à cause de leurs dogmes établis, mais on retrouve le même phénomène irrationnel chez les cathos intégristes à la Pierre Hillard qui répond, beaucoup moins hilare à Piero San Giorgio qu’il comptera sur ses cierges consacrés le jour de l’apocalypse qui sera annoncé par trois jours de ténèbres complets, et ce, malgré ses analyses fines en matière de géostratégie, voyez ?
                    .
                    Ensuite il y a les athées ou agnostiques revendiqués qui se targuent d’avoir un esprit ouvert et qui sans souci prennent des films de SF pour des documentaires, avec la venue d’E.T’s et pourquoi pas, un complot millénaire qui fait que l’humanité n’est qu’une expérience de labo pour extra terrestres qui s’emmerdaient dans leurs mondes hyper développés, alors ils ont créés des primates, juste pour s’amuser avec tout en passant accessoirement, aux yeux de ces dits primates pour des Dieux, c’est tout bénef et Raël passe pour un petit zizi à côté, voyez ?
                    .
                    Ce qui est difficile pour le citoyen lambda, avec ses ignorances et ses doutes, c’est de trier ces informations, qui sont libérées sur internet en quantités inédites à ce jour dans l’histoire humaine connue et lâchées à une vitesse encore plus inédites pour nos horloges biologiques, vouloir tout savoir, c’est le rêve pour le curieux moyen, oui, mais comment savoir avec qualité ? C’est autre chose, car les mesnonges et les confusions sont également inédits en terme de quantité et de qualité, mêlant le vrai du faux que des générations entières ont acquises pour argent comptant alors que ce n’était qu’illusions, et ça implique autre chose, de l’honnêteté intellectuelle en plus d’une grande culture que de trier ces infos pour en faire quelque chose de constructif, car le curieux veut comprendre au mieux de ses facultés le monde qui l’entoure, et si possible apprendre de lui tous les jours, mais c’est un boulot à temps complet, comment fait donc, le curieux, qui a une famille à charge, un boulot dans la matrice et des impôts à payer en plus de vouloir s’amuser de temps en temps ? Ben y peut pas, point barre... Donc il restera ignare, il le sait, ça le frustre, ça l’emmerde, il sacrifiera peut être sa famille pour son besoin de curiosité mais dans tous les cas il sera perdant.
                    .
                    En plus cela implique pour beaucoup de curieux, qui tentent d’expliquer le monde sur la base de leurs certitudes de se remettre en question, c’est à dire remettre en question leurs vies, leurs systèmes de croyances et reconnaître qu’ils se sont trompés ou ont été trompés toutes leurs existences, ce qui veut dire que leurs vies sont des illusions, que leurs rêves sonnent faux, que leurs envient étaient mauvaises, que leurs besoins ont été artificiellement implantés dans leurs cerveaux, qu’ils ont été des esclaves se croyant libres, cela peut faire buguer le cortex de pas mal des curieux voulant savoir, ce qui rebute aussi la plupart, car faut bien bander et déconner de temps à autres et de conserver un semblant de vie sociale, même avec des moutons qui se gavent de TF1, merde... Le complotiste pur et dur finira donc isolé, socialement inexistant, retranché dans sa volonté de curiosité, cette soif de savoir, même si ça lui pourri la vie et sera mort dans l’indifférence générale puisqu’ayant coupé les ponts avec le social qui faisait de lui un humain comme les autres...
                    .
                    Ha compliqué que tout cela, et si nous commencions par nous avouer à nous mêmes, que non, nous ne savons rien malgré l’apparente vérité contraire ? Ce serait faire preuve d’humilité et d’intelligence, plutôt que se borner à changer de mensonges pour tomber dans des bobards, de toute façon, nous n’aurons jamais tous les paramètres nécessaires pour comprendre la finalité des évènements en cours, qui découlent de notre passé et qui façonnent notre futur, alors, qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est ce qu’on attend pour faire la fête ? La peur de la gueule de bois ?


                    • vote
                      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 2016 23:46

                      Du coup j’ai oublié la cause première de ce qui peut faire basculer quelqu’un de lambda dans le "complotisme", c’est le ras le bol d’être pris pour un con, ras le bol d’être victime de mensonges permanents, de la part, d’un parent, d’un patron, d’un supérieur hiérarchique, des politiques, alors à force d’être pris pour un jambon, les gens bons, vont commencer à s’informer ailleurs, et ailleurs c’est qui, c’est quoi ? Les écrivains, les philosophes, les historiens, les témoins qui ne passent pas comme BHL en permanence sur les merdias autorisés qui à force de déformé les mots, les vérités, ont perdu toute crédibilité, c’est pourquoi Polony n’en finira pas de s’étonner pourquoi les peuples veulent la peau des petits télégraphistes de l’empire au service d’oligarques et de marchands d’armes, ce qui n’était pas de notoriété publique avant internet, où l’on trouve de tout, le pire comme le meilleur, c’est le fameux miroir des peuples, si cher à notre ami Eric Guéguen.

                      .

                      Si les journalistes faisaient déjà correctement leur travail, ce pourquoi ils sont payé, ce serait déjà moins catastrophique, et personne ne se prendrait pour un journaliste à la place du journaliste, mais comme dit Emile dans la cité de la Peur des Nuls, on ne peut pas mentir mille fois à une personne, non, on peut mentir mille fois à mille personnes, bref, vous m’aurez compris...

                      .

                      Et surtout, bonne chance à tous pour découvrir le fin mot de l’histoire au milieu de tout ce bordel d’informations aussi contradictoires qu’il y a d’humains sur cette planète, alors si on ajoute encore des E.T’s là dedans... Les truthers auront du fil à retordre, pas sûr qu’ils y parviendront un jour... Moi je fais le ménage dans ma vie, pas dans celle du voisin, charité bien ordonnée commence par soi même et pour avoir une chance d’avoir un jour des sociétés saines, il faudrait déjà, que les individus aient une chance de rester sains et de s’épanouir dans un milieu social favorable et confortable, on en est loin, très loin, ordo ab chaos comme disent les frangins, oui y a des chances, mais ce ne sera pas pour cette fois ci.


                    • 2 votes
                      sls0 sls0 7 juillet 2016 01:51

                      Cette vidéo je l’avais déjà vu, la première fois elle était bien passée, je ne mettrait jamais Chouard parmi les complotistes Ici c’est différent, je n’ai pas la même impression. Du coup j’essaie de retrouver l’ensemble de l’entretien.
                      Le pauvre Chouard, déjà qu’on lui colle à tord l’étiquette complotiste, voilà qu’un chaine complotiste découpe son interview, dans une autre partie on y rajoute du Marion Sigaut.

                      Déjà qu’il doit lutter contre la médisance de ceux qui nous dirigent et nous trompent et voilà que de vrais complotistes (au sens médical) font des fausses vidéo de lui qui vont l’enfoncer encore plus.

                      Du pain béni les complotistes au sens médical pour les vrais comploteurs, efficace comme écran de fumé et quel bon outil de dénigrement pour ceux qui cherchent la vérité sans carburer au LSD.

                      Une vidéo détournée et modifiée d’une personne respectable qui dénonce un holdup démocratique, pour le dénigrer, le faire passé pour un allumé.

                      Ils paient bien à l’Elysée et à Matignon pilule ?


                      • vote
                        Baston Labaffe Gaston Lagaffe 7 juillet 2016 02:06

                        @sls0
                        Chouard l’a dit et répété, son réveil politique a sonné lors du réferendum de 2005 et de l’évident déni de démocratie qui a débouché sur le traité de Lisbonne, c’est le point de rupture, de non retour d’avec la doxa dominante, des merdias aux ordres et le point de départ du bug dans la matrice qu’ont détecté bon nombre de nos concitoyens. En faisant cela, pour les merdias de la pensée unique, Chouard est devenu un complotiste comme les autres, c’est pour cela qu’il faut rester vigilant, comme le disait Malcom X, car les merdias nous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs, par peur de la marginalité ou d’être soi même diabolisé par les adeptes de la pensée dominante. A partir du moment où le bon sens et l’esprit critique naturels de l’être humain sont taxés de populisme ou d’extrême droite pour tuer tout débat qui remettrait en cause la validité de la pensée dominante, effectivement, dans un monde de mensonges généralisés, dire la vérité devient un acte révolutionnaire, nous en sommes là, il va falloir apprendre à vivre avec sans tomber dans l’extrême inverse du complotisme paranoïaque et délirant et transmettre cette sensibilité humaine à tous ceux que l’ont peu toucher par nos expériences personnelles, parents, connaissances, internet...

                        .

                        Nos témoignages seront utiles un jour, car la vérité même si elle emprunte l’escalier pendant que les mensonges prennent l’ascenceur, elle fini toujours par éclater, tôt ou tard, malheureusement pour nous, ce sera plutôt tard que tôt.


                      • vote
                        Baston Labaffe Gaston Lagaffe 7 juillet 2016 02:10

                        Le hic c’est qu’il n’y pas le gentil peuple contre les méchantes élites, il y a d’abord le facteur humain et un homme issu du peuple peut être autant une ordure que quelqu’un faisant partie de l’élite, seule l’échelle de nuisance change, pas le principe de fonctionnement. C’est pourquoi, je n’attends rien de bienveillant du côté des peuples, dont je ne suis qu’un des composants, tout comme je n’attends rien de bon venant des zélites, que je verrais plutôt six pieds sous terre, si ça ne tenait qu’à moi, mais ça, c’est un problème personnel que j’ai depuis l’enfance avec l’autorité sous toutes ses formes... Donc un autre débat.


                      • 2 votes
                        Nigari Nigari 7 juillet 2016 02:34

                        @sls0
                        Rappel (sans vouloir taper sur vos nerfs)

                        Johan Livernette - Lettre ouverte à Etienne Chouard

                      • 3 votes
                        sls0 sls0 7 juillet 2016 04:38

                        @Gaston Lagaffe
                        La devise de la Belgique c’est l’union c’est la force. C’est une bonne devise que l’on applique dans le 1% les plus riches et coté 99% restant tout est programmé pour que ce soit l’inverse.

                        @ Nigari.
                        De mémoire, depuis l’été 1978 je ne me suis plus jamais énervé.

                        Pour regarder la vidéo en entier, il vaudrait mieux que Livernette évite ses mantras ultra droite en introduction, j’ai arrêté à la quarantième seconde.

                        Je me suis un peu intéressé à l’histoire, j’ai lu les discours d’Eugène Deloncle, Laval, Marcel Déat, Jacques Doriot, ect.. Ces 40 secondes avaient un gout de réchauffé.

                        Il n’a même pas de trémolos dans la voix, il n’est même pas marrant.

                        Pour vous permettre une érection dominicale une vidéo rien que pour vous.



                      • 3 votes
                        maQiavel maQiavel 7 juillet 2016 10:27

                        Je connaissais cette lettre ouverte de Livernette à Etienne Chouard , quel fou rire en la découvrant ! smiley

                        J’ai partagé cette vidéo à des copains qui ne connaissent pas le personnage et certains ont vraiment cru qu’il s’agissait d’une parodie.

                        Pour ceux qui ne l’ont pas visionnée , un petit résumé :Livernette explique en gros que   savoir écrire une constitution ne fait pas partie des devoirs de l’homme envers Dieu. smiley


                      • 4 votes
                        wendigo wendigo 7 juillet 2016 02:52

                         Dictionnaire de la "novlangue".

                        Définitions

                         -Complotiste :
                        " Complotiste, personne qui dénonce les manigançateurs".

                         -Manigançateur :
                        "Elite débile, qui se pense moins con qu’il n’est et qui croit que ses complots ne seront pas visibles".


                        • vote
                          michel-charles 7 juillet 2016 07:13
                          ++++++++++++++
                          Pas grand chose à ajouté..après ce tableau très réaliste du complotiste...Une analyse digne d’un fin connaisseur de la nature humaine...Merci.

                          • 3 votes
                            Giordano-Bruno 7 juillet 2016 09:58

                            Je trouve dommage de s’affirmer "complotiste". Déjà du fait de son étymologie, et ensuite parce le terme a justement été créé pour disqualifier celui qui en serait affublé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès