Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le "Vivre ensemble..." définition de la POLITIQUE -du politique- par (...)

Le "Vivre ensemble..." définition de la POLITIQUE -du politique- par Aristote ! [Aristote : le maître de ceux qui savent]

Découverte de la Métaphysique Occidentale !
Aristote : "la Métaphysique, science de la substance de l'un et du multiple et des contraires... "
Après Platon, je me devais de présenter celui qui fut son élève pendant vingt ans, et dont la renommée égala la sienne ! Aristoteles, nous dit ici, entre autres, ce qui devrait etre le comportement des politiques, s'ils s'obligeaient de donner la priorité à l'essentel !

 

La vie politique vue comme campagnes électorales, élections, etc est ce qui est le moins fondamentalement politique, car les questions politiques par excellence sont :

 

"Pourquoi vivre ensemble ! A quoi bon vivre ensemble ! et qu'est-ce que nous voulons etre ensemble parce que nous voulons vivre ensemble !?"

 

France Culture - Une Vie Une Oeuvre par Catherine Paoleti

 

La vidéo :

 

Aristote : Le maître de ceux qui savent

 

 

Tags : Livres - Littérature Politique Société Recherche Philosophie Culture Université Grèce Polémique Ecole



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article


  • 1 vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 août 13:42

    Bonjour,
    Pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la politique d’ARISTOTE, vous pouvez commencer vers la 20ièmme minute !
    Merci
    CQFD


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 15 août 11:08

      Il y’avait jadis un participant sur ce site que la politique d’Aristote intéressait au plus haut point.

      Mais au lieu de contre-argumenter avec lui sur des bases rationnelles, certains se sont mit à l’invectiver et à l’attaquer sur sa supposée ambition et son supposé désir de vendre des livres en faisant carrément de lui un escroc. 
      Il ne faut pas s’étonner du fait que cette personne se soit tirée de ce site et par conséquent du fait que cet article soit un bide complet. 
      Par contre, dans les articles sur le chiffre 666 et les codes barres, sur les sciences occultes et ses liens avec la musique et le cinéma ainsi que sur la dhimmitude des français, vous trouverez des commentateurs à la pelle. 
      À chacun d’en tirer ses conclusions. 

      • 1 vote
        micnet micnet 15 août 11:45

        @maQiavel

        "Par contre, dans les articles sur le chiffre 666 et les codes barres, sur les sciences occultes et ses liens avec la musique et le cinéma ainsi que sur la dhimmitude des français, vous trouverez des commentateurs à la pelle. "

        ---> Et oui MaQ, bienvenu dans le monde moderne avec son lot de médiocrités ! Et agoravox, en dépit du fait que c’est un formidable espace de liberté d’expression, est également un formidable échantillon représentatif de cette époque décadente qui nivelle tout par le bas. Un crétin (ou un cynique) qui privilégiera le sensationnel (qu’il soit de type conspi ou autre...) rencontrera beaucoup plus de succès qu’un individu besogneux privilégiant une approche réfléchie et rationnelle !

        Pour résumer, à notre époque de nullité profonde, Medialter gagne haut la main face à Éric Guéguen ! C’est triste mais c’est ainsi...


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 août 13:55

        Bonjour à tous,

        Après le relatif succès de mon article sur la "philosophie de Platon", j’attendais un mini-débat sur Aristoteles, le grand élève de Platon ! Ici la vidéo dépasse l’heure ; je n’en vois pas d’autre raison ; évidemment que la métaphysique c’est, disons un peu à part, pour beaucoup ! Comme je le pressentais, j’ai insisté d’entrée sur la "politique" d’Aristote qui m’intéresse moins, bien que la nécessité de "son" "VIVRE ENSEMBLE", que j’ai placé en exergue, devrait parler à tout le monde par sa prégnante actualité !
        Je cherche une vidéo courte qui traiterait de la métaphysique d’Aristote, passage obligé, pour expliciter la "métaphysique occidentale" qui a envahi nos universités depuis belle lurette ! Elle demande une mise-au-point dans une perspective "historique" qui doit remonter à Homère ! Je ne cherche pas du tout un spécialiste dont les propos soient proches des miens sur le sujet... un exposé qui évidemment ne remonterait pas à l’Iliade et à l’Odyssée, mais comme pour Platon, un travail "sérieux" -dit classique- me suffirait ; j’avoue que je n’ai pas trop cherché, je ne désespère pas, ça devrait viendre !

        Merci

        CQFD

        

        Ajouter une réaction


          Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

          Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



        FAIRE UN DON

        :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

        (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

        Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

        Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

        Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès