• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Loïc Blondiaux : "Nous ne sommes pas en démocratie"

Loïc Blondiaux : "Nous ne sommes pas en démocratie"

Loïc Blondiaux, spécialiste de la démocratie locale et participative, l'affirme sans ambage : "nous ne sommes pas en démocratie". Nous n'y avons jamais été depuis 1789, mais la situation actuelle, et notamment la délégation de domaines auparavant dépendants de l'élection à des entités n'ayant de comptes à rendre à personne (notamment au sein de l'Union européenne), nous montrent avec évidence le caractère oligarchique du système politique. Blondiaux esquisse ensuite quelques portes de sortie.

 

A noter que dans l’analyse du tout début de la vidéo, on sent que Blondiaux évoque les conclusions des Principes du Gouvernement représentatif (1995) de Bernard Manin. Ce livre explique très précisément en quoi ceux qui ont remporté la révolution de 1789 ont inventé un régime pensé comme contraire à la démocratie, que Sieyès en France ou Madison aux Etats-Unis avaient en horreur. On peut d’ailleurs se demander si ce gouvernement représentatif n’est pas oligarchique depuis le début (étant donné qu’il n’y avait aucune restriction empêchant d’aller vers cette dérive du gouvernement d’un tout petit nombre, notamment en termes de cumul des mandats), et si ce à quoi on assiste depuis quelques années n’est pas carrément un éloignement vis-à-vis de l’Etat de droit (fin de la séparation des pouvoirs, fin de ce qui restait du pluralisme médiatique, etc). Une dérive autoritaire de l’oligarchie, en somme.

 

Manin explique également dans son ouvrage les mécanismes de l’élection sur laquelle se fonde le gouvernement représentatif (alors que la démocratie a toujours été pensée comme fondée sur le tirage au sort). Un livre fondamental, que ne manque pas de recommander Etienne Chouard. Sa conférence sur le tirage au sort prolonge idéalement cette vidéo de Loïc Blondiaux, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Comment pourrait-on s’en sortir autrement qu’avec une assemblée constituante désintéressée, donc tirée au sort, étant donné que l’oligarchie a tout verrouillé (à commencer par les élections présidentielles) ?

 

Tags : Politique Démocratie Citoyenneté Institutions




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    alia alia 11 janvier 2012 07:20

    Merci pour la vidéo !! Petit à petit les citoyens ouvriront les yeux, donc continuons le combat !! Soyons optimiste , un jour ou l’ autre le peuple retrouvera sa souveraineté !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles







Palmarès