• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : "Le FN est fasciste"

Mélenchon : "Le FN est fasciste"

Jean-Luc Mélenchon, crédité de 6,5% d’intention de vote dans les sondages pour 2012, ne supporte pas que Marine Le Pen, créditée entre 12 et 17%, ait été invitée par Arlette Chabot jeudi soir sur France 2. Selon lui, il aurait été plus normal de l’inviter, lui... Le leader du PG a réaffirmé sa détestation du FN, qu’il souhaite interdire, et affirmé que ce parti ne combattait pas les banquiers, mais les arabes et les juifs. Sans vouloir à tout prix contredire Mélenchon, l’essentiel du discours de Marine Le Pen ces derniers mois a porté sur la sortie de l’euro et de l’UE, l’abrogation de la loi de 1973, et, à la marge, sur l’immigration (outil du grand patronat pour peser à la baisse sur les salaires) et l’islamisation.
 
Mélenchon a solennellement annoncé qu’il n’appellerait pas à voter pour DSK au 2e tour de 2012. Si le patron du FMI est opposé à Sarkozy ou Marine Le Pen, on verra si Mélenchon tiendra sa parole... et ne donnera aucune consigne de vote.

Tags : FN Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon DSK




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • 8 votes
    jakback jakback 13 décembre 2010 13:01

    Le fascisme est évidement pas la ou on le désigne. Monsieur Mélanchon , plutôt Mélangeons, ce qui est plus commode pour amplifier le leurre de l’ultra gauche démocratique.
    Pour rappel :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_du_salami

    1

    • 19 votes
      pied 13 décembre 2010 15:13

      d’accord, mais ’vois pas l’rapport avec l’interview d’un chef de parti républicain qui s’oppose à une nette tendance national-socialiste ( qui contient le fascime, avec options supplémentaires)...

      le journaleux est hallucinant de stupidité, une véritable tentative de travestissement de la réalité, c’est flippant !
      ce pauvre étron dans son costard de m...de !
      et tellement sûr de la soupe qu’il sert !!!
      les journalistes de télé sont décidément minables !
      beau renvoi de méluche à ce péteux prétentieux.


    • 4 votes
      rastapopulo rastapopulo 13 décembre 2010 23:51

      Rappelons que le fascisme n’a rien de national... Reich=empire

      Que c’est le fric de l’étranger qui a porté Mussolini au pouvoir (6000$actuel/semaine du MI5 depuis 1917 et 100 millions d’époque de Morgan en 26).

      Que Hitler a eu miraculeusement accès à l’or d’Espagne (à la banque de France), de Pologne et de Tchécoslovaquie (à la banque d’Angleterre) sans parlé du soutien de l’élite financière mondialiste avec Warburg (par ailleurs membre du congrès sioniste).

      ect.,ect.
       

      Rappelons surtout que le "nouveau" mondialisme est du vieux impérialisme et que la nation est un progrès voulu par Erasme . 



    • 24 votes
      extralucide 13 décembre 2010 14:02

      Mélanchon a plutôt répondu aux journaleux et à leurs manipulations qu’à MLP.


      • 11 votes
        TZ TZ 13 décembre 2010 14:53

        Mélenchon est autant fasciste que le FN, fasciné qu’il est par les grandes dictatures communistes.
        .
        Son parti, tout comme le FN, est un instrument de diversion populaire pour que l’UMP et le PS restent dans la course.


        • 3 votes
          fwed fwed 13 décembre 2010 15:13

          Moi aussi je veux faire de la politique à deux sous.
          Allez hop c’est parti : "le PG est communiste"
          C’est facile mais je me sent sale


          • 6 votes
            pied 13 décembre 2010 15:18

            d’être anti-communiste ?


          • 10 votes
            logan2 13 décembre 2010 17:14

            Melenchon a très bien répondu. Je pense que l’auteur du sujet travestit pas mal ce que Melenchon dit dans les vidéos.

            S’il continue en effet de dire que le FN propose un programme fasciste. Il a surtout dit que le FN servait à l’UMP et au PS à relancer le vote utile, le FN servant d’épouvantail. En effet, si MLP a quelque peu parlé des banquiers etc ... elle continue pourtant son rôle de trouver des bouquémissaires parmi les immigrés et plus généralement les musulmans et les juifs ... Cela n’a rien d’un discours à la marge, c’est au contraire le coeur de son discours, le but, l’obsession, la raison d’être du FN.
            Si les gens pensent qu’il faut lutter contre la finance, il faut évidemment aller au front de gauche, là bas personne ne cherche de bouquémissaire dans la population.
            La volonté de relancer le débat sur l’identité national, flagrante volonté de diversion alors que l’histoire de Cantona a remis le rôle des banques dans la crise sur le devant de la scène, est une preuve de ce que Mélenchon avance.


            • 6 votes
              Sutter Kane Sutter Kane 13 décembre 2010 17:42

              Incroyable mauvaise foi. Marine Le Pen attaque les juifs, dites-vous ? Vous pourriez donner une seule référence à vos propos mensongers ? Elle ne l’a JAMAIS fait. D’ailleurs, elle n’a jamais attaqué LES musulmans, mais les islamistes qui occupent en toute illégalité les rues de diverses villes de France, dont Paris, avec la complicité de la municipalité.

              Voici ce que déclare aujourd’hui Farid SMAHI, Membre du Bureau Politique du FN :

              "Certains ont cru pouvoir user de manipulation et de mensonges en analysant les récents propos de Marine Le Pen comme une mise en cause globale des musulmans.
              Ceux-là sont des menteurs et de faux amis.
              Des millions de musulmans français respectent les lois et les principes républicains et il ne leur viendrait même pas à l’esprit d’oser aller prier dans la rue en violant aussi ostensiblement la laïcité et les consciences.
              Ce sont les musulmans radicaux qui, en agissant comme ils le font, sont responsables de la stigmatisation de l’ensemble des musulmans et avec eux la classe politique qui, confondant Islam et islamisme, finissent par être les faux amis du premier en défendant le deuxième.
              J’appelle donc les musulmans à refuser de servir de caution à une classe politique en déliquescence qui, fossoyeurs des valeurs de la République française, cachent leur lâcheté et leur aveuglement derrière une basse manœuvre politicienne et électoraliste."

              Marine Le Pen passe son temps à faire le distingo entre "islam" et "islamisme", ce que les plus radicaux à droite lui reprochent d’ailleurs. Jamais elle n’a utilisé les musulmans comme bouc-émissaires. Sa critique se divise en deux points :
              1. Le grand patronat a utilisé l’immigration massive pour faire pression à la baisse sur les salaires
              2. Les islamistes ont un projet de conquête en Europe, et il convient de les combattre fermement, en les distinguant des Français musulmans intégrés

              Vous avez raison : Mélenchon ne parle que des problèmes économiques, jamais des problèmes d’identité. Or les deux types de problèmes existent. Pourquoi faudrait-il n’en traiter qu’un et ignorer l’autre ? Personnellement je trouve irresponsable l’aveuglement volontaire de la gauche sur les problèmes culturels et cultuels en France. Une politique digne de ce nom se doit d’aborder les deux problèmes.

              Je vous conseille d’écouter la vision de l’intégration de l’ancien roi du Maroc Hassan II sur YouTube, ainsi que sa vision de la laïcité...

              et puis de lire l’analyse du géopoliticien Aymeric Chauprade, dont voici la conclusion :

              "Ma conclusion est donc radicale ou sombre. Ou bien l’Union européenne lance dans les prochaines années à venir une sorte de « Plan Marshall » de relance de la natalité et de réduction de l’immigration extra-européenne (politique d’immigration sélective, abolition du regroupement familial, encouragement au retour par limitation drastique des prestations sociales…) ou bien la civilisation européenne aura disparu à la sortie de ce siècle."


            • 7 votes
              logan2 13 décembre 2010 18:46

              C’est un peu facil de se cacher derrière des accusations de généralisation quand Marine Lepen elle-même ne prend pas la peine de dissiper cette façon de comprendre ses propos.
              Oui le FN a une obsession, vous en faites la flagrante démonstration, c’est cette peur d’invasion, et c’est la raison d’être de votre parti.
              Quand aux problèmes économiques, ils sont loins de se résumer à "un grand patronat qui se servirait de l’immigration ...", encore une façon de replacer l’immigration au centre de nos problèmes.
              D’abord, ce n’est pas l’immigration, mais l’immigration clandestine qui joue ce rôle, et sur ce point le FN est parfaitement incohérent vu qu’il continue de croire que le durcissement de l’obtention de papiers pour séjourner ou travailler en France constitue la moindre solution alors qu’en réalité c’est exactement ce qui pousse les immigrants à choisir la clandestinité et c’est exactement ce qui fait le jeu des néo-esclavagistes qui se servent des clandestins comme d’une main d’oeuvre bon marché, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir sur le reste des travailleurs.
              Evidemment les problèmes économiques sont bien plus profonds, comme le prouve cette crise, l’immigration n’a strictement rien avoir avec ces problèmes, c’est bien le système économique qui est en cause, comme le dénonce la gauche depuis toujours. Aujourd’hui on voit bien que nos ennemis ce sont les financiers, en particulier les banquiers, ainsi que tous les néolibéraux qui se servent de cette crise comme une aubaine pour mettre en oeuvre leur projet politique de régression sociale et de privatisation de l’état.
              Et c’est 100000000 fois plus important car central dans tous les problèmes qui nous touchent, même les problèmes religieux, que ces histoires de volonté d’invasion par des islamistes qui sont totalement marginaux.

              Quand le FN défend dans son programme une remise en cause d’un des principes républicains les plus fondamentaux, c’est à dire l’égalité devant la loi, en voulant faire des immigrés des sous-citoyens possédants moins de droits que les autres, devant attendre que tous les français aient un job avant d’espérer en avoir un, cela rappelle des périodes nauséabondes comme l’appartheid en Afrigue du sud ou la ségrégation aux Etats-unis, c’est absolument innacceptable et on se demande comment des citoyens français en sont arrivés à accepter et à penser de telles horreurs.

              On voit bien que dans son projet le FN défend en réalité l’idée d’une France uniculturelle blanche et catholique, et il n’existe pas 36 façons d’obtenir une telle société, cela ne peut pas être obtenu dans une société de liberté.

              Quand aux juifs, c’est ce qui est le moins mis en avant c’est vrai, sujet sensible oblige, mais tout comme pour les musulmans, combien au FN pensent qu’ils mettent en oeuvre le même genre d’invasion de notre pays ?

              Notre identité est bien plus menacée aujourd’hui par cette volonté de destruction de l’état nation par les financiers et les néo libéraux, que par des groupuscules extrémistes religieux, faut arrêter de déconner. Tout simplement parce qu’ils ont le pouvoir ! Ce sont eux qui sont à la tête de l’état, eux qui contrôlent les médias, les entreprises et les institutions.

              Ce n’est pas en tenant des discours dans l’air du temps, en reprennant les idées de la gauche, que Marine Lepen fera oublier ce qu’est réellement le FN, ce qui l’anime vraiment, ce qui fonde le FN vraiment. 

              Non on ne va pas au FN pour espérer lutter contre la finance et les néo libéraux. On va au FN parce qu’on est nationaliste, raciste ou xénophobe.

              Si des gens pensent que nos problèmes viennent du système économique et financier, alors qu’ils viennent soutenir ceux qui le disent depuis toujours et qui proposent de vraies solutions. Il ne faut pas aller au FN c’est clair.


            • 6 votes
              MARECHAL DAVOUT 13 décembre 2010 19:24

              il y a 5 millions de chômeurs, mais l’imigration n’est pas un problème ?

              Que répondre à une telle anerie ?

              Soit vous êtes complice de cet état de fait, soit vous êtes sincère, et dans ce dernier cas je ne vois que l’asile.


            • 8 votes
              logan2 13 décembre 2010 20:07

              C’est lier l’immigration et le chomage qui est une ânerie.

              Plus on est nombreux, plus il y a de besoins individuels et collectifs à satisfaire, donc plus il y a de travail potentiel.

              On voit bien avec la crise actuelle qui fait exploser le chomage que les raisons du chomage sont économiques, elles n’ont rien avoir avec l’immigration.

              En l’occurence, c’est parce que 8 millions de personnes vivent dans la pauvreté, et n’ont donc pas les moyens de se payer les biens et les services dont ils ont besoins, que déjà commence le chomage de masse.
              Ensuite c’est parce qu’on a apauvrit délibérément l’état, par des dépenses fiscales au bénéfice des plus riches, de la finance et des plus grosses entreprises, et ce depuis 30 ans, que l’on empêche l’état de développer les services publics et les infrastructures, d’aider au développement de l’économie de manière à satisfaire nos besoins collectifs. C’est encore une autre grosse source de chomage de masse.

              La taille de notre population est une force économique, non pas une faiblesse. Elle est la source du travail, et non pas une cause du chomage. Voyez l’inde et la chine, voyez les états-unis. Voyez à l’échelle européenne, l’allemagne l’angleterre et la France.


            • 7 votes
              pyralene pyralene 13 décembre 2010 20:14

              Exactement, le FN est rempli de racistes, xénophobes, antisémites, et de haineux frustrés....


            • 6 votes
              MARECHAL DAVOUT 13 décembre 2010 22:03

              Le nombre de citoyen ne fait pas la force d’une nation, la suisse, l’autriche, le luxembourg, andorre ne font pas fortune sur leur population.

              La chine, l’inde les usa utilisent les masses pour les exploiter, c’est ça ton exemple ?

              Tes réfférences dates du XIXéme siècle

              Le nombre croissants des étrangers fait monté le cout de l’éducation, de la santé, de l’immobilié.

              25% des chomeurs en Ile de France sont des étrangers, 1/3 des délinquants sont des étrangers

              Mais pour vous tout cela n’a aucune importance, du moment que vous êtes dans le politiquement correct, vous êtes heureux, et peut vous importe que des Français crèvent la fin dans des caravanes ou sur des bouches d’egouts.

              Le véritable honneur serait de créé en afrique les universités, les hopitaux et les infrastructures permettant à ces homme de vivre chez eux de leurs travail, mais vous préférez les voir pauvres chez vous pour avoir la bonne conscience de les protéger, comme on met des animaux en cage, VOUS êtes des racistes, parce que pour vous les étrangers ne peuvent êtres heureux qu’en France, loin de leur pays , de leurs racines, vous êtes des hypocrites, vous vous servez de la misère pour faire croire que vous êtes des saints, alors que vous êtes des RACISTES.


            • 4 votes
              logan2 13 décembre 2010 23:17

              Beaucoup de certitudes fausses.

              La taille de notre population n’est pas un critère suffisant pour expliquer la puissance d’une économie, mais c’est un des critères principaux, je persiste et signe.

              Il suffit de comprendre ce qu’est l’économie fondamentalement, c’est à dire des échanges de biens produits par le travail et de services rendus par le travail entre les différents acteurs économiques, pour satisfaire leurs différents besoins.
              Ce sont les besoins qui créent du travail.
              Tu prends un boulanger qui vend du pain, il ne serait pas boulanger s’il n’y avait pas des gens qui avaient besoin de se nourrir et donc besoin de pain.
              Plus notre population est nombreuse, plus il y a de besoins et donc plus il y a de travail potentiel à accomplir pour satisfaire ces nombreux besoins.
              Ce n’est évidemment pas suffisant.

              Si la France est un pays riche, c’est non seulement parce que notre population est nombreuse, mais aussi parce que nous disposons d’un large territoire riche en ressources naturelles ( parce que nous pillons des ressources aussi dans d’autres pays diront les mauvaises langues ), et parce que nous sommes très productifs ( haut niveau de qualification, très bons savoirs faire, bonne transmission de ces savoirs, bons outils, infrastructures ( réseaux routiers / chemins de fer ) efficaces, qualité de nos services publics, de nos administrations publiques, etc ... )

              La chine pourrait devenir la principale puissance économique, même si elle n’exploitait pas à fond ses travailleurs, justement parce qu’elle possède la population la plus nombreuse et l’un des plus vastes territoires et donc beaucoup de ressources naturelles.

              C’est un non sens économique que de lier immigration et chomage.
              L’immigration contribue au renouvellement et à l’augmentation de la population, elle ne peut que participer au contraire au développement de l’économie.

              Si les populations immigrées sont les premières touchées par le chomage c’est pour des raisons sociales, pbs d’intégration, langue, discriminations etc ...
              Ce ne sont pas elles qui sont la cause du chomage.

              Le chomage de masse est le résultat de notre système économique. La crise le prouve aujourd’hui. L’explosion du chomage n’a rien avoir avec l’immigration, mais totalement avoir avec les entreprises qui licencient à tour de bras ou délocalisent pour préserver les gains de leurs actionnaires ou à cause de la baisse d’activité qu’elles subissent parce que les gens ont de moins en moins d’argent pour acheter leurs biens ou leurs services, particulièrement quand ils se retrouvent au chomage !


            • 4 votes
              gazatouslesetages 14 décembre 2010 00:35

              logan les faits historiques vous donnent tort.
              si on regarde la prospérité de la hollande aux 16-17 eme siècles, sa démographie n’explique rien.
              de même l’angleterre, beaucoup moins peuplée que la france, et pourtant tout aussi riche.

              de plus, l’analyse : PIB = richesse de la population est complètement absolète. cette mesure est incomplète, elle ne prend pas en compte les inégalités par exemple.

              Enfin, c’est quand même simple à comprendre que l’immigration est fait pour niveler vers le bas en permettant de trouver des salariés toujours moins chers et c’est pas un hasard si cette dernière était (et est toujours) avant tout désirée par le grand patronat (industrie, bâtiment etc..).


            • 3 votes
              logan2 14 décembre 2010 03:55

              désolé mais je maintiens ce que j’ai dis

              franchement réfléchissez un peu à ce qu’est le travail, c’est à la portée de tous du moment qu’on prend le temps d’y réfléchir
              laissez tombez toutes vos idées reçues et réfléchissez librement, sans vous poser la moindre restriction

              1) nous travaillons pour satisfaire nos besoins
              2) ce sont nos besoins qui créent le travail
              3) plus nous sommes nombreux, plus il y a de besoins individuels et collectifs à satisfaire
              4) plus nous sommes nombreux, plus il y a potentiellement du travail

              cela ne veut pas dire que pouf comme par magie dès que nous sommes plus nombreux l’économie va se mettre à prospérer
              cela agit surtout sur notre potentiel économique
              néanmoins, nous pouvons en déduire au moins une chose certaine, c’est que le chomage de masse ne provient pas du nombre que nous sommes et par conséquent, l’immigration n’a rien avoir avec le chomage de masse
              comme le démontre la crise actuellement, les raisons qui font exploser le chomage, et qui l’ont fait explosé par le passé, sont économiques

              et je n’ai jamais dis que parce que nous étions un pays riche, nous étions tous riches, ne prennez pas les gens pour des idiots svp, vous croyez sincèrement, alors que je suis de gauche et militant du parti de gauche, que je ne suis pas au courant que les richesses sont inégalement réparties dans ce pays ? voyons ...

              cessez de prendre les immigrés comme bouquémissaires, les pauvres n’ont rien avoir avec le chomage, ils en sont victimes, ils n’en sont pas responsables

              les responsables ce sont tous ces gens cupides qui dominent l’économie, et les politiciens complices

              si vous vous trompez dans votre dianostic, vous ne pourrez que vous tromper dans vos solutions
              et vous voyez bien avec la crise actuelle que si jamais vous veniez avec vos idées où le chomage serait causé par l’immigration, franchement les gens vous riraient au nez et vous renverraient à coup de pieds au cul dans votre coin, il est évident aujourd’hui que c’est faux et que l’immigration n’a rien avoir dans la crise économique qui nous touche et dans le chomage que nous subissons
              le chomage rend difficile l’intégration des immigrés, c’est un fait, le travail étant l’un des moteurs principal de l’intégration, mais les immigrés n’ont rien avoir avec le chomage


            • 7 votes
              ffi 14 décembre 2010 04:57

              Logan,
              il y a quelques milliards de personnes qui vivent dans des pays pauvres. Veux-tu qu’ils viennent tous en France ? Mais leur doit-on seulement quelque chose ? La charité, c’est bien, mais sa limite, c’est notre mise en danger.
              .
              La politique d’immigration n’est pas durable. Peu de pays ont pu encaisser l’arrivée de 10 millions de personne en une génération (20% de population). C’est quasiment un miracle que le pays fonctionne encore.
              .
              La taille d’un pays n’est rien : Comme un tout petit diamant raye un énorme rocher, c’est dans la cohésion entre ses parties qu’il puise sa force. En France la cohésion est très forte mais elle se réduit de plus en plus aux services d’état (électricité, eau, trains, Sécu, Chomage, CAF).
              .
              La France est très puissante, mais elle se bride elle-même, les politiciens la bride en vendant sa souveraineté. Elle est très puissante parce que malgré 2 guerres mondiales successives sur son sol elle est encore debout !


            • 3 votes
              logan2 14 décembre 2010 10:30

              pourquoi envisager un scénario totalement improbable
              nous ne sommes pas confrontés à la venue de milliards de gens sur notre sol, mais seulement à la venue chaque année de 150000 personnes
              compte tenu de la taille de notre territoire, de notre population et de la richesse de notre territoire nous sommes loin d’être les plus à plaindre en matière d’immigration
              notre pays s’est toujours construit à la fois par les naissances et aussi par l’immigration
              moi même je suis petit fils d’une grand mère et d’un grand père espagnols immigrés
              et si on doit remonter plus loin il y a certainement bien plus de français qui ont des ancêtres qui ont immigrés en France, que des personnes qui peuvent se targuer d’avoir de la famille qui a toujours vécu en France
              donc faudrait arrêter de faire une obsession sur l’immigration, si l’intégration déconne, c’est parce que la société déconne d’une manière plus globale, vous le dites vous même, parce que notre société se transforme en dissociété où les liens sociaux entre les gens s’amenuisent
              il n’y a aucune solution à ces problèmes dans je ne sais quelles politiques migratoires
              les solutions elles consistent d’abord à endiguer la régression sociale que nous sommes en train de subir en France


            • 4 votes
              ffi 14 décembre 2010 12:43

              Oui, mais à partir du moment où les gens viennent illégalement sur le territoire, faire respecter la loi consiste à les en expulser.
              .
              Vous dîtes 150 000 personnes par an ? Admettons que cela dure 10 ans : 1,5 millions de personnes, ou 20 ans : 3 millions de personnes, 30 ans 4,5 millions de personnes..
              .
              En fait, la vérité historique semble plutôt proche de 10 millions de personnes en 30 ans. Si on prolonge, en 60 ans, 20 millions ; en 90 ans 30 millions ; en 120 ans 40 millions ; en 150 ans 50 millions... Z’êtes sûr que la société française peut tenir le coup ?
              .
              A mon avis, il y a une limite à ces politiques. Pourquoi la France devrait-elle laisser opérer ainsi ceux qui convoitent le travail de nos pères ? Notre devoir n’est-il pas de défendre notre héritage ? Nous en sommes collectivement les gardiens.
              .
              Pourquoi la France devrait être charitable envers les populations de pays dont les dirigeants négligent leur peuple ?
              .
              Personnellement, je dois tout à mes pères, qui ont fait le pays, et rien à des étrangers. Je ne vais pas trahir mes pères pour des étrangers.


            • 2 votes
              gazatouslesetages 14 décembre 2010 20:35

              logan tu ne lis même pas ce qu’on te dit et tu répètes le même discours typiquement libéral utilisé par le grand patronat : plus de gens = plus de besoins et de consommateurs.

              sauf que cette antienne , tout comme PIB = richesse d’un pays, est obsolète et prends en compte une vsiion partielle de l’économie.

              à vouloir rester dans le dogme, tu rejoins en fait ce qu’on t’explique depuis quelques articles, cad que le nombre de citoyens n’est pas synonyme de richesse puisque tu avoues toi-même que "le chômage de masse ne provient pas du nombre que nous sommes. "

              ce qu’on essaie de t’expliquer, c’est qu’effectivement le nombre n’est pas une condition nécessaire ni même suffisante pour avoir une économie saine, avec des citoyens à revenus convenables. l’histoire est là pour te le prouver mais tu fais semblant de ne pas le comprendre.

              de plus, comme tu es pour la libre circulation des personnes (et des biens) , tu rejoins le libre échange qui fait tant de mal aux populations du sud.
              à vouloir accueillir toujours plus de populations, en les rendant esclaves, tu participes au discours de ceux qui pillent la main d’oeuvre des pays d’origine.(en plus des ressources naturelles)..
              personnellement, il ne s’agit nullement de culpabiliser les émigrés et des les prendre comme bouc émissaires, mais de lutter contre ce système dirigé par les grands groupes internationaux et relayé par les gauchistes ou autre mélenchonistes..
              parce que c’est quand même ça la question la plus importante à laquelle tu refuses de répondre : d’après toi, pourquoi les grandes multinationales, les grands patrons du bâtiment et de l’industrie, les professeurs de HEC ou de l’ESSEC, ont le même discours que toi ??

              après, je pense que les populos, surtout venant des zones rurales (les plus pauvres) te foutraient au contraire un coup de pelle s’ils entendaient ton discours pseudo-humaniste sur l’immigration.
              je ne sais pas si tu cotoies bcp de gens populaires, je ne pense pas car tu serais certainement très choqué de voir qu’ils ne votent plus à gauche..

              alors, plutôt que te faire ta vierge effarouchée devant le FN, idiot utile du système, et essayer de convaincre les électeurs, il faudrait peut-être avant essayer de comprendre les gens et les raisons de leurs votes.

              j’en doute tellement tu es ancré dans le discours des puissants mais bon..


            • 1 vote
              logan2 14 décembre 2010 20:56

              Mais selon quelle logique on expulse les gens ? Les déportations c’est une logique d’extrême droite. Quel problème ça résoud ? Martyriser des gens, les humilier, les traiter comme des animaux, ça vous permet de vous sentir plus en sécurité convaincu que du coup y’aura moins de chomage ou de problèmes en France ? Conneries ...
              Si vous ne durcissiez pas avec de multiples lois iniques les conditions d’obtentions de papiers alors y’aurait de fait beaucoup moins de personnes qui viendraient illégalement.
              C’est totalement artificiel, ce sont vos politiques réactionnaires qui poussent les gens à la clandestinité.
              Vous voulez quoi qu’on mette des murs électrifiés tout autour de la France et qu’on abatte à vue toute personne qui essaierait de s’approcher ?
              Les gens qu’il faudrait expulser ce sont les gens comme vous qu’ont perdu tout sens moral et qui sont un danger pour la France en votant pour l’extrême droite.
              Et vos calculs ... Bon sang ... Toujours ce délire d’invasion qui n’a aucun sens ... Les immigrés deviennent français, j’ai des grands parents immigrés et je défends certainement bien plus la france que vous vu que je défends la république et ses valers ... Et les français de toute façon font bien plus d’enfants qu’il n’y a d’immigrés chaque année ... Votre peur de l’invasion est irrationnelle et n’a absolument aucun sens ...


            • 1 vote
              logan2 14 décembre 2010 21:05

              et pour répondre au dernier message

              je ne vois pas de quel dogme il s’agit, je ne fais que citer les bases de l’économie qui sont des choses évidentes et que n’importe quelle personne raisonnable peut comprendre

              dis moi exactement dans les 4 points que j’ai cité ce que tu contestes et pourquoi et là tu pourras te permettre de m’accuser d’être dogmatique

              pour moi le dogmatique c’est celui qui comme toi refuse la vérité et les évidences et préfère se voiler la face en se basant sur des idées reçues, sur des idées infondées, comme tu le fais
              tu décrètes que ce que je dis serais partiel et erroné, que cela aurait été infirmé depuis longtemps, mais ce ne sont que des affirmations péremptoires

              oui, on travail pour satisfaire nos besoins, c’est une évidence
              oui, plus on a de besoins on a à satisfaire, plus il y a de travail à accomplir, c’est encore une évidence
              donc oui, plus nous sommes nombreux, plus il y a de besoins à satisfaire, et donc plus il y a de travail à accomplir, c’est à nouveau une évidence
              c’est la base de la base de la base de l’économie, je n’invente rien, c’est à la portée de tout le monde de comprendre cela

              comme j’ai dis un boulanger fais du pain, parce qu’il y a des gens qui ont besoin de se nourrir et donc qui ont besoin de pain
              plus il y a de gens qui ont besoin de se nourrir, plus il y a besoin de pain, et donc plus il y a besoin de boulangers
              qu’y a t il de difficile à comprendre là dedans ? comment vous pouvez contester des évidences pareil ?


            • 4 votes
              gazatouslesetages 14 décembre 2010 22:41

              ça y est, on parle d’immigration et reconduite aux frontières que le point godwin est là, avec le terme déportation..
              la déportation, si tu connaissais l’histoire, ça n’a rien à voir..

              tous les pays reconduisent aux frontières des clandestins, sont-ils tous nazis ? On ne peut pas accuser la france d’être un pays fermé par rapport à bon nombre de voisins occidentaux. suffit de voyager un peu pour s’en rendre compte alors le coup, la france est facho..à d’autres..

              tu sembles être affécté par le sort de clandestins qui se mettent dans une situation illégale..braucoup moins par tes concitoyens qui souffrent de maux tels qu’appauvrissement généralisé.. ça fait penser à une phrase de Rousseau qui faisait référence aux cosmopolites qui finalement, détestaient leurs voisins..

              ensuite j’aime beaucoup le "Si vous ne durcissiez pas avec de multiples lois iniques les conditions d’obtentions de papiers alors y’aurait de fait beaucoup moins de personnes qui viendraient illégalement."
              c’est une belle leçon de sophisme que tu fais là. bien sûr que si tu accueilles tout le monde légalement, il n’y aura plus d’illégaux ! tu nous prends pour des billes là non ?

              maintenant, tu penses sérieusement que si la france acceptait de donner des papiers à toute personne arrivant en france, il y aurait moins de candidats venant des pays d’origine ? tu sais très bien que non. tu sais très bien qu’il y aura une immigration massive de travailleurs hyper maléables, prêt à tout, et sans revendications , pour travailler et être payés aux lance pierre..

              Personnellement je ne veux pas de mur, mais juste un respect de la loi, qui encore aujourd’hui considère comme illégal le fait de venir en france et d’y travailler sans aucun papier..il est intéressant de constater qu’en cette période de mondialisation vantée par les gauchistes et les libéraux, on a jamais construit autant de murs sur le globe !

              sinon tu ne réponds toujours pas à la question : pourquoi à ton avis ton discours rejoint celui des multinationales, qui aiment beaucoup l’immigration, même en période de chômage ?
              tu n’as pas une petite idée que c’est une question de salaire ??

              je ne parle pas du chomâge, qui est un choix politique de toutes façons, mais bien de nivellement vers le bas des salaires.. as-tu jamais entendu parler un patron du BTP ? pourquoi il souhaite d’autres travailleurs , même avec papier, si ce n’est qu’ils sont maléables ?

              autre chose, je ne suis pas du front, que je considère comme utile au système (la preuve, quelques propos sans intérêt de marine et hop, le système se renforce avec son soi-disant anti-fasciste qui élude les réels problèmes)

              concernant ta vsision de l’économie avec le boulanger, elle est assez réduite car dans un monde ouvert, si tu as de plus en plus de travailleurs à bas salaires, les gens ne peuvent même plus se payer le pain dont tu parles précédemment. qui achète sa baguette fraiche de nos jours à 0.80 ou 0.90 € à ton avis ? beaucoup moins qu’avant, et pour cause, c’est devenu hors de prix par rapport aux revenus !
              tu crois sincèrement qu’il y a plus de boulangers aujourd’hui qu’il y a 30 ans ? tu crois qu’il y a de plus en plus de petits bars qu’il y a 30 ans ? plus de bouchers ?

              le nombre des travailleurs ne veut rien dire si ces derniers n’ont pas le revenu nécessaire à faire fonctionner l’économie. c’est simple aussi à comprendre pourtant.
              tu as une vision très partielle de l’économie, tu ne regardes que le nombre de citoyens.. ce qui , je persiste, ne signifie rien à part montrer qu’on a bien suivi les préceptes de l’économie du libre échange...


            • 1 vote
              gazatouslesetages 14 décembre 2010 22:59

              je ne peux pas éditer mon message d’origine, alors que j’ai oublié un mot, je voulais dire :

              "autre chose, je ne suis pas du front, que je considère comme idiot utile au système..."


            • 4 votes
              ffi 14 décembre 2010 23:06

              @logan,
              Vous tenez tant à faire référence à la seconde guerre mondiale ? Voilà votre position :
              .
              Pourquoi expulser les nazis entrés illégalement en France, mes grands-parents ceci, cela, aimons les nazis !
              .
              C’est le syndrome Hitléro-bolchovik (Pierre Lambert). : « Derrière chaque soldat allemand se cache un travailleur ».
              .
              Mais bon, ce serait bien d’arrêter de tout ramener à la seconde guerre mondiale, et de revenir à un peu plus de raison.
              .
              "Déportation", vous disiez ?
              En fait, la comparaison me semble outrancière. Les gens qui entrent illégalement sur le territoire ne sont pas apatrides, ils sont nés quelques part, ils ont une famille.
              .
              Ainsi, au lieu d’errer illégalement en France, attirés qu’ils furent par les pages de publicité de l’Empire occidental, ils retourneront s’occuper de leurs vieux et de leurs femmes, et développer leur pays. Ce n’est pas la France qui déporte qui que ce soit, ce sont les gens qui se déportent eux-mêmes loin de leur foyer et de leurs racines. Notre pays se doit pas supporter ces déportations massives de migrants. Sinon, ce seront les Français qui se trouveront tels des déportés dans une société étrangère.
              .
              Comment faire ? Le minimum, c’est d’avoir des frontières (vous savez, ces trucs abolis pour mettre en place le libre-échange) et d’y mettre des douaniers. C’est sûr qu’il y aura toujours des clandestins, mais c’est quand même mieux que de rien faire.
              .
              PS : j’ai une petite métisse Franco-Camerounaise et j’en vois des "délires"... Il faudra bien que les Africains comprennent que, ayant rejeté la colonisation, ce n’est pas la France qui a le rôle de les "sauver" de la misère, mais leur gouvernement, qui se doit d’organiser le travail là-bas dans ce but. La migration à Paname est un "réflexe" bien trop commode, surtout si c’est pour y vivre d’arnaques en tout genre.


            • 3 votes
              gazatouslesetages 14 décembre 2010 23:20

              tout à fait d’accord fifi, je trouve insupportables aussi ces attaques ad hitlérium qui ne sont la que pour la provoc sans parler du fond. ça en dit long n’empêche..

              Comme si la france obligeait les gens à se déraciner, à dépeupler leur pays d’origine, à laisser leur culture, leur mode de vie etc..


            • vote
              logan2 15 décembre 2010 02:11

              "tu sembles être affécté par le sort de clandestins qui se mettent dans une situation illégale..braucoup moins par tes concitoyens qui souffrent de maux tels qu’appauvrissement généralisé.."

              Ben voyons c’est bien connu ^^ à gauche et au parti de gauche on n’est pas dutout préoccupé par les inégalités et le partage des richesses ...

              Franchement, vous rendez-vous compte à quel point vous prennez les gens pour des cons ?
              Et à quel point vos préjugés sont idiots ?

              Bigre mon empathie n’a pas de limite, me voilà affecté par le sort des clandestins qui ne sont clandestins qu’à cause de gens comme vous, et à la fois affecté par le sort de mes concitoyens !

              Sans aller jusqu’à considérer que vous êtes des nazis, je sais encore faire la différence, j’estime en effet que la "reconduction" à la frontière est un acte à la fois immoral et barbare, qqchose d’inhumain et tout le contraire de l’idée que je me fais des rapports sociaux civilisés qui doivent réguler notre société
              Et que des tas de pays mènent de telles politiques ne rend pas ces politiques plus acceptables, cela n’a pour effet que de rendre ceux qui ont voulu la mise en place de telles politiques dans ces pays tout aussi détestables.
              D’autant plus que cela ne sert qu’à apaiser votre sommeil et vos sentiments de sécurité de manière totalement irrationnelle, cela ne sert à rien, cela fait souffrir des gens pour rien, cela ne résoud rien.

              Alors en effet, je pense que cela fait partie d’une régression idéologique et morale nauséabonde qui ressemble totalement à ce qu’il s’est passé dans les années 30, il suffit de remplacer les juifs par les arabes, de remplacer la religion juive par l’islam, et on retrouve exactement les mêmes discours, les mêmes amalgames, les mêmes mensonges, les mêmes peurs, les mêmes démagogies, et ce sont ces comportements qui ont conduit dans toute l’europe à la montée du fascisme, en Allemagne à l’avènement du nazisme, et dans les mêmes contextes de crises financières suite à la crise de 1929.


            • vote
              logan2 15 décembre 2010 02:24

              "c’est une belle leçon de sophisme que tu fais là. bien sûr que si tu accueilles tout le monde légalement, il n’y aura plus d’illégaux ! tu nous prends pour des billes là non ?"

              Non je mets simplement en avant le fait que leur "délit" n’est basé sur aucun crime, aucune immoralité, mais seulement sur le fait que vous avez décidé de manière absolument arbitraire qu’ils n’avaient pas le droit de venir sur le sol français.

              L’interdiction de tuer quelqu’un n’a rien d’arbitraire, elle se fonde sur le fait que tuer quelqu’un c’est mal, c’est nuir à quelqu’un, détruire la vie de quelqu’un.
              En quoi le fait de venir sur le sol Français pour vivre, pour travailler, pour fonder une famille, constitue en soi un crime ?
              Vous criminalisez l’immigration de manière totalement artificielle.

              Et ne me sortez pas des histoires comme quoi être français ça se mérite ? Vous avez fait quoi à part naître pour le mériter ?
              De quel droit vous auriez plus le droit que quiconque de revendiquer le droit de vivre sur le sol français ?
              La terre n’appartient à personne, on doit se la partager, et si quelqu’un a envie de venir vivre en France, et bien je ne vois pas sous quel prétexte on devrait le lui refuser, qu’il soit noir ou blanc, catholique juif ou arabe, c’est la grande différence entre des xénophobes comme vous et des républicains comme nous.


            • vote
              logan2 15 décembre 2010 02:36

              "Comment faire ? Le minimum, c’est d’avoir des frontières (vous savez, ces trucs abolis pour mettre en place le libre-échange)"

              Mais c’est absolument n’importe quoi. En quoi avoir abolit les barrières douanières, c’est à dire les taxes sur les entrées de marchandises, a-t-il le moindre rapport avec l’immigration ???

              Vous continuez dans votre délire obsessionel qui veut absolument mettre l’immigration au centre de tout. Non l’immigration n’a rien avoir avec le libre échange !

              Il n’y a aucun complot qui ferait favoriser l’immigration pour tirer les conditions de travail des travailleurs vers le bas.
              Les travailleurs immigrés sont soumis aux mêmes lois et au code du travail.
              Ce sont les clandestins qui servent de main d’oeuvre bon marché à des néo esclavagistes, et vos lois qui créent des clandestins servent justement ces gens.
              Vous ètes donc en totale contradiction je le crainds.

              Mais ce qui tire les conditions de travail vers le bas, c’est évidemment la mise en concurrence, par l’abolition des protections douanières, de nos travailleurs, de nos territoires et de nos systèmes fiscaux et sociaux, avec des pays à l’autre bout du monde.
              C’est ça le libre échange, et cela n’a rien avoir avec l’immigration. Dès lors que l’on accepte l’idée que notre pays doit être compétitif dans une compétition mondiale acharnée alors on accepte ces dumpings sociaux et fiscaux, on légitimise ces contraintes extérieurs qui tirent tout vers le bas, bref on accepte la fin de la démocratie et des états-nations.


            • 1 vote
              logan2 15 décembre 2010 02:43

              ce qui tire les conditions de travail vers le bas, ce sont aussi toutes ces lois, qu’étant de droite vous avez surement soutenu, comme l’obligation pour les chomeurs d’accepter des emplois de merde sous peine d’être radiés et de perdre leur assurance chomage, comme toutes les mesures qui facilitent les licenciements comme le CPE qu’heureusement par nos manifestations où vous n’étiez certainement pas présents on a réussit en majeur partie à faire échouer, comme toutes les mesures qui réduisent le droit de grève et qui empêchent ainsi les travailleurs de se défendre et de lutter pour obtenir des meilleurs salaires ou des meilleures conditions de travail

              alors vous comprendrez qu’on trouve relativement hyppocrite votre soudaine passion pour la défense des conditions de travail et des salaires des travailleurs, où était le FN dans toutes ces luttes hein ??? ah pardon, du côté de l’UMP à le soutenir

              on voit bien finalement que la seule chose qui vous importe c’est de trouver des arguments pour mettre en cause l’immigration !!! parce que c’est votre unique obsession !!!


            • 2 votes
              ffi 15 décembre 2010 13:03

              Logan, tu es en train de délirer, parce que je suis de gauche et j’ai donc beaucoup manifesté, y compris pour les retraites.
              .
              Maintenant, ce que je dis, c’est qu’il faut savoir poser le problème de la souveraineté. Si tu veux une démocratie fonctionnelle, il faut bien que ceux que tu as élu aient quelques possibilité d’agir.
              .
              Ce problème de souveraineté a plusieurs conséquences. En terme financier (privatisation de la monnaie), en terme juridique (lois pléthoriques et régressives de l’UE), en terme économique (impossibilité du protectionnisme), en terme migratoire (impossibilité de contrôle des entrées sur le territoire).
              .
              Il me semble que c’est vous qui voulez enfermer le débat de la souveraineté sur l’immigration, alors que ce n’en est qu’un aspect, le débat ayant commencé sur la loi 73-7, je me demande donc bien qui est le plus obsédé par le sujet... Et en fait, je crois que vous êtes obsédé par l’idée que je sois obsédé par l’immigration. Il semblerait que vous ayez quelques difficultés à comprendre.
              .
              Il y a déjà un peuple en France, avec ses principes de civilisation. Comme dans tout pays civilisé, pour y entrer, il faut des visas. Ceux qui sont présent sur le territoire ont déjà un passeport, une identité. S’ils sont dans l’illégalité, ils doivent partir.. Comme un Français devrait quitter tout territoire si son visa arrive à terme.
              .
              Pourquoi la France aurait-elle besoin de migrants ? N’y a-t-il pas des familles en France qui ne demandent qu’à enfanter ? C’est comme si tu désirais l’extermination du peuple Français...
              .
              Nous n’avons aucun mérite à être français, nous en avons hérité de nos pères, ou, pour dire autrement, nous devons cet héritage aux mérites de nos pères, à coté des multiples inventions qu’ils nous ont légué. Cette dette morale implique pour nous le devoir de défendre la souveraineté du pays et sa civilisation, sinon nos fils et nos filles n’en hériteront pas et nous n’auront alors aucun mérite à leurs yeux.
              .
              Nous ne devons rien à personne, la France a déjà apporté tellement d’invention à l’humanité (médecine, science, etc...), en les lui mettant à disposition qui plus est, que c’est l’humanité qui lui en est redevable.
              .
              Votre charité vous honore, mais la charité ne doit pas être faite au risque de se perdre soi-même. L’équité consiste à rendre en proportion de ce que l’on doit à qui l’on doit. Or, ce que l’on doit, on le doit à nos pères, pas aux étrangers entrés illégalement sur le territoire. Être équitable avec nos pères, c’est défendre l’héritage qu’il nous ont laissé contre la convoitise éventuelle d’autrui.
              .
              L’humanité aurait beaucoup trop à perdre de l’extinction de l’espèce Française, au vu des chefs d’oeuvre que celle-ci lui a apporté. Il est clair que l’humanité est attirée par ses biens, mais c’est nous, en France, héritiers de nos pères, qui sommes les dépositaires des raisons et de la logique historique de ces créations.


            • 1 vote
              ffi 15 décembre 2010 13:25

              Quant à votre classification simpliste (gauche = gentils, droite = méchant), il va vous falloir réviser un peu ces catégories toutes faites.
              .
              Si toute la gauche dans chacune de ces composantes est issue de même branche idéologique du XIXème siècle (l’idéologie manichéenne marxiste qui a justement fait distinction prolétaire = gentils, bourgeois = méchant), ce n’est pas le cas de la droite, où l’on trouve à la fois des libéraux (pro-révolution française), des chrétiens (aimez vous les uns les autres au nom de Dieu), des patriotes (pour la patrie toujours)...
              .
              Ne vous est-il pas venu à l’idée que certains sont classés à droite par la gauche, parce qu’ils ne partagent pas la vision marxiste, tant bien même ceux-ci ne partage pas les conceptions libérales d’autres gens pourtant aussi classés à droite. La droite chrétienne / patriote ne se reconnaît absolument pas dans le libéralisme et ses valeurs débauchées, rabaissant la personne à simple marchandise (c’est contre la charité chrétienne), mais ne se reconnaît pas non plus dans le matérialisme marxiste, qui ramène tout à des quantité objectives.
              .
              La droite chrétienne / patriote n’est pas "une classe" de patrons en lutte pour asservir les prolos, ce sont des gens de toutes catégories qui partagent des valeurs chrétiennes et qui sont patriotes, un rassemblement tant d’ouvriers, de professeurs, d’artisans, ...etc.


            • vote
              gazatouslesetages 17 décembre 2010 10:43

              "Non je mets simplement en avant le fait que leur "délit" n’est basé sur aucun crime, aucune immoralité, mais seulement sur le fait que vous avez décidé de manière absolument arbitraire qu’ils n’avaient pas le droit de venir sur le sol français.

              L’interdiction de tuer quelqu’un n’a rien d’arbitraire, elle se fonde sur le fait que tuer quelqu’un c’est mal, c’est nuir à quelqu’un, détruire la vie de quelqu’un."

              tu confonds crime et délit, qui dans le droit , sont deux choses complètement différentes. qui a parlé de crime ? pas moi en tout cas. 

              "En quoi le fait de venir sur le sol Français pour vivre, pour travailler, pour fonder une famille, constitue en soi un crime ?
              Vous criminalisez l’immigration de manière totalement artificielle."

              de même que toi et mélenchon êtes obsédés par le pen, le fascisme, le nazi, c’est une obsession le crime aussi dis-moi ? ici on parle juste de délit vis-à-vis d’une loi qui a été votée par un parlement, lui-même élu par une nation...pas de crime !

              c’est toujours la même chose avec quelqu’un appartenant à un parti politique, à faire des réponses à rallonges , en extrapolant les dires des autres, et sans tenir compte de leurs écrits, c’est impossible à discuter.

              Mais où l’on voit ton vrai visage c’est quand tu affirmes (un peu comme Attali ) :

              " La terre n’appartient à personne, on doit se la partager"..
              ça veut tout dire cette phrase. Bien sûr on peut venir s’installer partout dans le monde puisque la terre n’appartient à personne. on a pas à respecter une nation qui a construit un pays, avec ses routes, ses infrastrustures, on s’installe comme on veut..on voit bien là d’où vient Méloche...

              "et si quelqu’un a envie de venir vivre en France, et bien je ne vois pas sous quel prétexte on devrait le lui refuser, qu’il soit noir ou blanc, catholique juif ou arabe" , c’est la grande différence entre des xénophobes comme vous et des républicains comme nous"

              ben voyons , le monopole (tenu par cette soi-disante gauche) de la morale républicaine, c’en est risible ! :) et c’est qui le "vous" au fait ? parce qu’on dénonce la débilité le fait de mettre nazi et fascisme à toutes les sauces, on est nécessairement au FN c’est ça ?
              ça coupe court à toute conversation.. c’est réussit..


            • 5 votes
              Alin 13 décembre 2010 20:59

              On ? Qui, "on" ? 


            • 8 votes
              pyralene pyralene 13 décembre 2010 18:22

              Il a parfaitement raison, le FN est bien un parti d’extrême droite fascisant, n’oubliez jamais ça, après ce sera trop tard.....et de plus un instrument de division pour l’UMPS qui s’en sert depuis plus de trente ans pour se faire réélire, c’est tellement évident !!
              On sait également que la "fachosphère" est très active sur le net, on en a encore la preuve aujourd’hui avec cet article et les commentaires Lepenistes qui vont avec, vous ne trompez personne, les gars de la Marine !....


              • 3 votes
                ffi 14 décembre 2010 04:58

                C’est quoi le fascisme ?


              • 6 votes
                ffi 13 décembre 2010 18:49

                Mélenchon ferait mieux d’écouter les propositions du FN avant d’en parler, car il y a un sacré décalage entre ce qu’il affirme et ce qui y est dit
                .
                Mélenchon aurait-il des problèmes d’audition ?
                .
                La réforme de la loi 73-7, Mr Mélenchon, vous ne l’avez pas entendu celle-là ?
                .
                Pourquoi êtes-vous donc si timide à ce sujet si vos ennemis sont les banques ?


                • 8 votes
                  pyralene pyralene 13 décembre 2010 20:12

                  La loi Pompidou et la parité monnaie/or...
                  Il en a parlé bien avant la Marine, voir le débat Mélenchon/Atali......
                  Cessez vos mensonges et sophismes éhontés !!! ça ne prend pas.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès