• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : « Monti, c’est un illuminé libéral »

Mélenchon : « Monti, c’est un illuminé libéral »

Interview de Jean-Luc Mélenchon par Jean-Jacques Bourdin, ce lundi 14 novembre 2011. Les sujets abordés sont : la politique de rigueur, la situation en Grèce et en Italie, l’Europe et le modèle Allemand, la crise de la dette et le futur du nucléaire.

 

Rigueur : 

Jean-Luc Mélenchon condamne la politique de rigueur, notamment celle de Fillon et par ricochet il vise aussi François Hollande (« le Capitaine de pédalo »).

 

Grèce : 

On saigne le peuple au profit des puissants. Ces puissants qui ne paient pas d’impôt et ne sont pas inquiétés.

 

Europe :

« C’est en train de mal tourner en Europe ! »

« Ce traité est tellement une bêtise libérale doctrinaire. » (Traité de Lisbonne)

« Nous sommes entrés dans une dérive autoritaire de l’Union européenne. »

« Réduire l’Europe au modèle allemand, ça c’est une folie. »

 

Italie (Silvio Berlusconi, Mario Monti *) : 

Berlusconi a été viré par les marchés. 

« Monti, c’est un illuminé libéral. »

 

Crise de la dette :

« Que la BCE prête directement aux Etats nations et la spéculation sera immédiatement étouffée. »

« Nous allons mendier des sous aux Chinois pour aider les Grecs. (...) Tout cela est absurde. »

On se dirige vers « des tendances, des solutions de plus en plus autoritaires. »

« On ne peut pas continuer d’appauvrir les gens comme on le fait actuellement. »

 

Nucléaire :

« Il faut sortir des énergies carbonées. »

Un référendum est souhaitable sur l’avenir du nucléaire et l’EPR de Flamanville. 

 

* Mario Monti, le nouveau Premier ministre de l’Italie : 

Tags : Europe Economie Politique Nucléaire Présidence Sarkozy PS François Hollande François Fillon Jean-Luc Mélenchon Euro Italie Europe Ecologie Les Verts Grèce Banques Dette Parti de Gauche



Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 15 votes
    lsga lsga 14 novembre 2011 18:57

    J’avoue que même moi qui suis un ultra-sceptique du bulletin de vote, il arrive à m’enthousiasmer. Après tout, peut-être que le bougre est bien capable d’initier une révolution citoyenne à la Chavez. 


  • 12 votes
    Observons Observons 14 novembre 2011 20:23

    Je vous rejoins les amis, j’étais plus pour Joly au départ, mais j’avoue que depuis quelques temps, Mélenchon gagne des points, il est très intéressant et percutant, que se soit pour la finance, l’économie, le social, et je l’espère l’environnement, et quel talent oratoire !!!

    Bref se sera Mélenchon ou Joly, suivant les débats et le programme pour les présidentielles !


  • 16 votes
    stabilob0ss stabilob0ss 14 novembre 2011 22:15

    Vous enflammez pas les gars, quand il appellera à voter Hollande, vous verrez la gueule du Chavez français smiley


  • 7 votes
    Alin 15 novembre 2011 10:42

    Raisonnement complètement incohérent. Permets-moi de te signaler qu’en votant pour Mélenchon pour qu’il soit au 2eme tour, il n’a pas à appeler à voter pour Hollande. Je ne sais pas si tu saisis.


  • 11 votes
    Alin 15 novembre 2011 10:43

    Propagande à deux balles du FN. Qu’est-ce que tu en sais sur le score de Mélenchon au 1er tour ? Vous utilisez toujours les oracles, au FN ?

  • 4 votes
    soulmanfred 15 novembre 2011 13:45

    Il votera PS car il est de gauche , comme les gros cons du FN voteront Sarko si la grosse Marine n’arrive pas au second tour , de quoi ça t’étonnes ? Ça s’appelle la politique blaireau !


  • 2 votes
    lsga lsga 16 novembre 2011 00:10

    hey, hey : les élections, c’est de la merde.
    Chavez, c’est de la merde ; avec un gout de fraise, mais de la merde quand même.
    On est dans la merde.

    Arrêtez de comptez sur les politiques pour s’en sortir.
    Une AK47, de la dynamite, des couilles, voilà la vrai solution.


  • 3 votes
    logan2 16 novembre 2011 00:17

    tu n’as pas encore compris que les sondages sont truqués ?

    35 % pour Hollande non mais qui peut croire ça ? T’as vu une quelconque raison pour que les français aient un engouement soudain pour les idiots du PS ???
    il n’y a qu’un seul président qui a réussit un tel score au 1er tour c’est Mitterrand, à son 2ème mandat !
    au plus fort du vote utile en 2007, le PS a fait 24% !
    depuis beaucoup de personnes ont bien compris que ça n’avait rien d’un vote utile mais que c’était un moyen de pression pour leur faire peur de voter pour du changement ...

    donc où veux-tu qu’ils les prennent ces 35% alors qu’il est surévalué de 10% au minimum à mon avis, c’est bien sur des candidatures comme celle de Mélenchon

    ils savent très bien qu’au deuxième tour le FN n’a aucune chance de gagner, c’est même l’opposant idéal pour les candidats UMP ou PS, alors ils peuvent agiter le FN comme un chiffon rouge pour faire peur aux gens et leur demander de voter utile

    mais avec le front de gauche c’est une autre histoire, d’abord le PS sait que le front de gauche leur conteste le même électorat, quand à l’UMP ils savent très bien qu’en cas de second tour Mélenchon / Sarkozy, toute la contestation, tous ceux et celles qui veulent donner un coup de pied dans la fourmillière, se porteraient sur Mélenchon, ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas se servir du front de gauche comme ils se servent du FN, qu’une victoire au second tour contre le front de gauche n’a vraiment rien d’assurée, alors ducoup UMP et PS ont au contraire du FN tout intérêt à minimiser le score du FG et à essayer de les marginaliser


  • 50 votes
    maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 13:07

    Sacré Mélenchon, il suscite chez moi des sentiments ambivalent :
    D’un coté je trouve que c’est un magnifique tribun de la plèbe :
    1. Sur la grèce et le peuple Grec qui accusé d’etre responsable de la crise à cause des fraudes à la sécurité sociale, on ne peut qu’être d’accord avec JLM sur cette obscène manipulation des élites politico médiatiques qui bossent pour leurs maitres qui ont des comptes offshore en Suisse ou au Bahamas.
    2.Sur le parlement Européen, la commission Européenne et les agences de notation son propos est cinglant.Cette Europe est vraiment une machine oligarchique telle qu’ on a jamais vu sur le sol Européen depuis la disparition de l’ union soviétique, c’est incroyable.
    3.Sur la Chine ou plutôt sur l’ oligarchie chinoise qui vient en aide aux Européens ( en fait elle vient surtout en aide à ses exportations) au détriment de la population chinoise encore plus pauvre, c’est bien vu, d’ailleurs le peuple chinois commence à en avoir assez.
    De l’autre coté on ne peut que souligner ses incohérences :
    1.Sur l’Europe, comment après la description qu’ il nous en fait peut il vouloir y rester ?Ne comprend -t-il pas que cette Europe a été construite et voulue ainsi par les élites financières qui sont la véritable matrice de cette Europe ?Il est trop intelligent pour ne pas le comprendre, mais il comprend également qu’ il a un électorat internationaliste et Européiste qui le lacherai si il parlai de sortir de l’Europe et un retour à la nation puisque la nation, c’est fasciste, c’est la guerre et mon cul sur la commode.
    Et pour concilier la réalité Européenne et l’imprégnation idéologique de son électorat il en arrive à une position originale mais naïve : on reste mais on fait ce qu’ on veut, on violera les traités.
    2.Sur la domination des marchés et des agences de notation, il le décrit très bien mais alors comment peut-il penser ( avec Généreu) que les politiques se sont soumis volontairement à la finance en se mettant des menottes en plastique et qu’ il suffit d’avoir de la volonté pour que le politique reprenne le pas.
    Non, la finance est le réel pouvoir politique et elle l’exerce non par l’ intermédiaire de textes juridiques mais de réseaux occulte.
    3.Sur l’extrême droite, je ne connais pas le partit qui va participé au gouvernement Grec mais Mélenchon doit sortir de ce paradigme du danger fasciste imminent !
    Il doit dire la vérité : la véritable extrême droite elle est pouvoir depuis des décennies ( en France depuis le départ du Général) et que ses anciens amis du PS n’en sont que l’aile gauche, et que l’ UMP en est l’aile droite.
    Tant que Mélénchon ne le dira pas, je ne le trouverai pas crédible malgré ses propos très juste .


    • 7 votes
      toug toug 14 novembre 2011 14:25

      "Sur l’extrême droite, je ne connais pas le partit qui va participé " mouahahaha... Surement que le FN ils sont pas comme ca hein machiavel, de vrais révolutionnaires ici au fn. T’a naïveté est touchante... C’est marrant de lire cette petite stratégie inconsciente ( "je ne les connais pas, donc je veux pas vraiment avoir un avis la dessus, je préfère pas me poser la question sur ce parti et pourquoi il rentre dans ce gouvernement et je préfère déblatérer mes pensées magiques sur le vil Mélenchon et ses méchantes incohérences ) comme si elle était là pour évacuer quelque chose de gênant pour ton esprit, pour rester conforme à ton idiosyncrasie... Comment on appelle ça déjà ? Dissonance cognitive ? 


    • 19 votes
      maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 14:52

      @Toug
      1.Je n’ai jamais dit que Mélenchon est un vil manipulateur, je dis qu’ il dit beaucoup de choses intéressantes mais qu’ il a aussi des incohérence que je ne met pas sur le compte de sa vilénie mais qui sont d’ordre idéologique, et en France rien n’est plus important que l’ idéologie pas même la réalité.
      2.Je jure que je ne connais pas ce partit que l’ on dit d’extrème droite, j’ y peut rien, si je ne connais pas je dis que je ne connais pas mais je m’ informerai sur lui.
      Mais ce que je sais aussi c’est que le système a pour habitude de traiter certains de ses opposants d’extrême droite ( même Michel collon

       ou Etienne Chouards sont affabulés de cet anathème ).
      Je me renseignerait donc sur ce partit, mais il ne suffit pas que les médias disent que Toto est d’extrême droite pour que je tombe dans le panneau.
      @Nilasse
      1.Nous revoici donc revenu à nos divergences : Pour moi le FN n’est pas d’extrême droite, la vraie extrême droite est au pouvoir en France depuis le départ du Général .


    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 15:34

      @Nilasse
      1.Donc la ressemblance des affiches nous démontre que le FN est un partit fasciste ?Nilasse, je sais que c’est pas facile mais il va falloir se défaire de ce conditionnement, c’est urgent.Je sais que tu n’es pas idiot malgré nos désaccord mais quand il s’agit du FN tu pète un câble c’est incroyable ( tu n’es pas le seul j’ai déjà lu des commentaires de Toug ou de Isga qui était très intelligent ils se transforment quand on parle du FN).
      2. Sur les origines et financements du FN je suis au courant François Asselineau en a déjà parlé il est évident que le FN fait partit du système et c’est mon principal désaccord avec Alain Soral qui le soutient.
      Mais le FN n’est pas pour autant un partit néo- Nazi, faut pas déconner non plus.
       Les partis d’extrême gauche ( du NPA au FdG )font aussi partit du système, c’est évident, mais ca ne veut pas non plus dire qu’ ils sont pour l’ ouverture de goulags, soyons sérieux !
      3.Pour Etienne Chouards, qu’ il ait des sympathies pour le FdG, ne me choque pas.Ce que je voulais dire c’est que le système tamponne les résistants" d’extrême droite".
      Donc quand on me dit "extrême droite" je vérifie me comprend tu ?


    • 5 votes
      toug toug 15 novembre 2011 00:29

      Pour les incohérences, Mélenchon en a mais elles sont pas si énormes que ca et en plus ils en ont tous ( comme on en a tous ) et la Lepen par ex est largement pire à ce niveau là :

       -elle critique l’europe alors qu’elle siege au parlement et a  a voté en faveur du Grand Marché Transatlantique en plus.
      - Elle avait condamné DSK ALORS qu’elle regrettait l’arrestation de Mladic pour des accusations de crime de guerre.

      - Elle a attaqué le favoritisme de Jean Sarkozy ALORS que son père la désignait en successeur naturelle.

      - Elle attaque les médias ALORS qu’ils l’ont largement favorisée face à Gollnisch.

      - Elle parle d’opacité ALORS que l’identité de ses prétendus experts/conseillers de Bercy (responsables de la situation catastrophique du pays) est maintenue secrète.

      - Elle parle de mauvaise gestion du pays et de la dette ALORS que son propre parti est depuis longtemps menacé de saisi.

      - Elle parle de souveraineté ALORS que son parti fait souvent recours au niveau du tribunal européen contre les décisions de la justice française.

      - Elle parle de préférence nationale ALORS qu’elle avait choisi la Thaïlande pour ses vacances au mois d’avril.

      - Elle est membre du groupe de députés Europe-Israël ALORS qu’il y a plein d’autres groupes concernant la pêche, l’agriculture, les PME, chômage, culture, ... pouvant servir ses concitoyens.

      - Elle se dit sociale ALORS qu’elle ne se rend pas compte qu’elle défend le pur libéralisme en refusant que l’état soutienne les banques.

      - Elle dresse un bilan positif de la colonisation ALORS qu’elle considère l’occupation allemande comme la source du plus grand maux.

      - Elle affiche son sionisme ALORS qu’elle ignore que cela représente le mondialisme.

      ect ect...



    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 15 novembre 2011 15:14

      @Toug
      Je suis d’accord que MLP a beaucoup d’ incohérences, sa plus profonde étant à mon sens son sionisme et son anti- mondialisme.
      Mais j’espère qu’elle corrigera ses incohérences tout comme j’espère que JLM corrigera les sienne ( je pense à titre personnel qu’ il y’a plus d’ incohérence de son coté mais on peut en débattre ).
      Mais bon de toute façon,je pense qu’ ils font tous partit du système et que par l’ élection rien ne changera !


    • 15 votes
      toug toug 14 novembre 2011 13:30
      Comment les mongolitos du fn expliquent que l’extrême droite soit disant ennemie des oligarchies rentrent dans les gouvernements quasiment à la demande des marchés financiers et surtout pas la gauche et l’extrême gauche hein ?
      Et ils continuerons de nous dire (enfin les deux neurones du fn qui pullulent sur ago comme des mouches à merde dans les toilettes d’un camping en Camargue un 15 août...) que c’est l’extrême droite la solution à la crise... Alors que depuis toujours l’extrême droite est utiliser par l’oligarchie financière pour tenir le peuple... Les liens entre capitalisme et extrême droite sont évident, même si l’on essaie toujours de les camoufler. L’extrême droite, c’est le dernier recours de l’oligarchie capitaliste contre le peuple. Si ça tourne mal pour eux, ils finiront, comme toujours, par financer et appuyer l’extrême droite, ultime rempart contre le peuple. ( s’intéresser à la synarchie et leur slogan idéologique " plutôt Hitler que le front populaire" ) Le seul moyen de se débarrasser d’eux, c’est que le peuple reprenne le pouvoir, c’est la mise en place d’une vraie démocratie et il n’y a que la gauche et l’extrême gauche qui peuvent nous rapprocher un petit peu de cela. Mais vu la connerie congénitale des fachos on va se faire une nouvelle fois baiser par l’extrême droite vous verrez ( on comprend aisément pourquoi on a voulu supprimer des cours d’histoire aux lycéens ) comme ceux qui se sont fait baiser autrefois par les Mussolini, Franco, Hitler, Salazar, Peron, Pinochet, ect.
      Quand on sait que les Hortefeux, Devedjian, Longuet, Madelin (chantre français du capitalisme et de la mondialisation financière) sont tous passés par cette école de formation politique qu’est le GUD, et qu’ils y aient côtoyé les futurs cadres du FN et des différents groupuscules d’extrême droite il est facile de comprendre l’évolution de notre société et les conneries que déblatèrent les deux neurones pro fn sur ago. Comme disait Descarte repris par Coluche : l’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ca qu’il juge...=> On n’est pas sorti de l’auberge...Mais que les fachos se le disent, on sera là en face d’eux, quand ils commenceront à se lâcher partout en France, si la crise s’aggrave encore et que le fn comme en Grèce s’allie à un gouvernement ps ou ump à la demande de la finance, pour "tenir le peuple"...


      • 18 votes
        maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 14:19

        @toug
        Je ne connais rien de ce partit grec que l’ on dit d’extrême droite ( je me méfie toujours quand on traite quelqu’un’ un d’être d’extrême droite, Michel Collon vient d’être lui aussi anathématisé ) mais je tiens à te dire :
        1. Que je ne suis pas du FN mais j’ai l’ impression que tu soupçonne le FN de participer à un gouvernement UMPS.Le FN ne l’a jamais fait et si il le fait ce sera la démonstration qu’ il fait partit du système.
        Mais il faut aussi dire que Mélenchon a été dans un gouvernement socialiste, qu’ il a voté Maastricht et qu’ il est aujourd’hui le héros de l’extrême gauche.
        Donc celui qui est le plus à condamner entre JLM et MLP, c’est JLM .
        2.Effectivement tu as raison, pendant la synarchie les oligarchies ont facilité et même financé l’ascension du fascisme.
        Mais il ne faut pas être hémicéphale car les liens entre l’extrème gauche et la finance sont encore plus fort  : Ca va du financement des Bolchévik, à celui des anti-faschistes en passant par les libertaires.
        3.A part ton conditionnement idéologique, qu’est ce qui te fvait croire que le FN veut abolir la démocratie alors qu’ il demande le plus de recours possible au référendum, qu’ il demande la proportionnelle etc.
        4.Je le redis je ne suis pas du FN, je ne voterai pas FN mais je pense que le FN est un épouvantail fasciste dont le but est de pousser les français à voter UMPS ( la vraie extrème droite et jouet des élites financières) pour lui faire barrage et que l’ extrème gauche ne fait que valider cette stratégie en peignant le FN comme les nouveaux Nazis.
        Donc pour vaincre le système, il faut vaincre cette tactique d’épouvante.
        Mais je sais aussi que quoique je dise pour toi le FN est un partit fasciste, peu importe son programme ou ce qui y est dit par les cadres, ce qui compte c’est ton conditionnement idéologique qui est lié à une ingénierie sociale terrifiante et que meme si tu le désirais réellement t’en défaire, cela serait difficile !


      • 6 votes
        toug toug 14 novembre 2011 14:57

        "Mais je sais aussi que quoique je dise pour toi le FN est un partit fasciste, peu importe son programme ou ce qui y est dit par les cadres, ce qui compte c’est ton conditionnement idéologique qui est lié à une ingénierie sociale terrifiante et que meme si tu le désirais réellement t’en défaire, cela serait difficile !" Je sais très bien que l’époque du fascisme casqué, armé et botté a disparu. Mais le Fn est effectivement celui qui se rapproche le plus de ce "fascisme du lion" comme l’appel Onfray. On est aujourd’hui dans un fascisme micro-logique, un fascisme de renard, qu’utilise à merveille le néolibéralisme plastique : ruse, filouterie, discrétion, réseau occulte à la place de la force armée, de la violence, torture ect mais par contre même contenu : pensée magique, recours aux bas instincts, utilisation de la peur, justifier la terreur par la logique du bouc émissaire, rendre les luttes horizontales plutôt que verticales donc rien de neuf sinon l’emballage . Fascisme qu’utilise autant l’ump que le ps ( même si il y a des variations que les crétins adeptes du confusionnisme et de la pensée magique préfèrent bien évidemment ne pas voir ) et comme le FN l’utilisera si ils arrivent au pouvoir, car comme disait Foucault le pouvoir est partout et mille fois dans la journée ces microfacismes produisent des effets. L’extrême gauche libertaire n’est pas la dedans. Le front de gauche sera aussi dans ce fascisme micrologique bien évidemment mais dans une moindre mesure. Je pourrais t’expliquer pourquoi je pense cela mais ce serait long et je pense que ça servirait à rien de toute manière.


      • 14 votes
        maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 15:07

        @nilasse
        1.A ce que je sache nous avons tous des lacunes historiques, même les historiens, on ne peut pas tout savoir et moi la Grèce contemporaine n’ est pas dans mes cordes, il n’ y a pas de honte à dire je ne sais pas.
        Mais si on parle par exemple du Japon médiéval de l’ Empire romain, de la guerre germano-soviétique ( 41-45) ou de la décolonisation, je m’y connais mieux, j’aimerai tout connaitre mais malheureusement la vie est trop courte.
        2.Pour le reste ton commentaire sur le FN est idéologique mais il y’ a une chose que tu dois savoir :
        - Ni le FN ni le FdG n’accèdera au pouvoir, que vous le vouliez ou pas c’est comme ça, c’est l’ oligarchie qui décide et pour elle c’est l’alternance unique UMPS qui doit diriger !
        Et une question, l’ alternance unique est au pouvoir depuis plus de 40 ans, tu n’a pas pris les armes et tu dis que si le FN y arrive, tu le feras.Pourquoi ?Le FN est pire que l’ UMPS ?Ce sont des fascistes ?Des nazis ?Soyons sérieux un moment nilasse...


      • 8 votes
        maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 15:17

        @toug
        Je vais te dire ce que je pense :
        1. Si le FN arrive au pouvoir ( ce qui n’arrivera jamais )il n’ y aura pas d’ ouverture de chambres à gaz tout comme si le FdG arrive au pouvoir ( ce qui n’arrivera pas non plus ) il n’ y aura pas d’ ouverture de goulags.
        Ce sont des images véhiculés par les médias ( on sait à qui ils appartiennent )car ce sont deux partits populistes ( qui se revendiquent du peuple ) à l’ inverse de l’ alternance unique.
        2.Maintenant je pense que tous les partit font partit du système de domination oligarchique et ploutocratique, mais certains l’ incarnent plus que d’ autres ( l’ UMPS l’ incarne plus que le FdG ou que le FN).
        Je ne condamnerai donc jamais plus le FdG ou le FN que l’ UMPS qui est pour moi la véritable extrême droite.


      • 6 votes
        toug toug 14 novembre 2011 15:18

        "Le FN est pire que l’ UMPS ?" Oui clairement pour moi, comme le ps est moins pire que l’ump, comme front de gauche est moins pire que le PS. L’histoire et le présent m’apprennent cela. Mais la bourgeoisie, l’oligarchie, fera tout pour que le peuple pense le contraire puisque c’est dans son intérêt. Et comme dit Warren Buffet, ils ont gagné la guerre de classe depuis longtemps donc la guerre idéologique. Et si aujourdhui ils arrivent à faire croire aux crétins réacs que le fraudeur à la sécu c’est plus grave que la fraude fiscale des supers riches par ex c’est qu’ils ont évidemment gagner la lutte idéologique et plus je te lis, et d’autres, plus je comprends qu’ils l’ont gagner haut la main ( parce que t’a pas l’air trop con en plus...), à mon grand malheur.


      • 2 votes
        toug toug 14 novembre 2011 15:30

        "Je ne condamnerai donc jamais plus le FdG ou le FN que l’ UMPS qui est pour moi la véritable extrême droite." Pour moi c’est une immense bêtise que de penser cela, bêtise qui vient de lacune historique et d’un manque de connaissance sur le fond à mon avis, pour reprendre ce discours qu’adore tenir l’extrême droite ( il n’y pas de droite ni de gauche mais seulement les partis du système et les autres bla bla bla...) tout ca c’est du gloubiboulga à la jean robin ou même à la soral, c’est de la merde en barquette pour petit nazillons cette idée là, il y a une différence entre l’extrême gauche et l’extrême droite, il y a plusieurs, il y en a toujours eu. 


      • 8 votes
        maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 16:15

        @nilasse et toug
        1.En fait la divergence qui existe entre nous est idéologique ou plutôt c’est votre idéologie, car en ce qui me concerne ma perception du monde est fonction de la réalité et un changement de réalité modifiera également ma perception du monde.
        Pour l’ idéologue, c’est le contraire, il veut adapter la réalité à sa perception du monde , peu importe qu’elle en soit totalement différente.
        2.Penser que les Oligarques voudraient mettre au pouvoir une dictature est absurde car le contexte actuel est différent de celui des années 30 mais pour vous c’est envisageable , car ce qui est a été et sera toujours, nous ne vivons que des cycles historiques.
        Pourquoi je dis que c’est impossible : les élites ont compris que pour gouverner les hommes le consentement est plus efficace que la coercition ( les expérience Nazi ou bolchévik qui étaient financé par les meme Oligarques et dont les descandants sont aujourdhui au pouvoir, l’ ont démontré ).
        Les peuples ne peuvent aujourd’hui adhérer volontairement à une dictature, d’ailleurs on voit dans les médias à quel point le gouvernement représentatif prétendument démocratique est présenté comme le système politique le plus progressiste !
        Pourquoi obtenir par la force ce que l’on peut obtenir volontairement ( ou du moins avoir l’apparence d’ être volontaire) ?
        Le tout est de créer du consentement via les média !Tout cela pour dire qu’une dictature grossière à la chinoise serait inefficace.Les êtres humain ne sont jamais plus servile que lorsqu’ils se croient libre.
        Dans toute dictature, il y ’a des révoltes.Le pouvoir chinois a aujourd’hui une peur bleue d’une révolution démocratique.
        Pendant ce temps, les familles qui contrôlent l’occident n’en ont cure car les peuples occidentaux croient déjà vivre en démocratie.
        Tout ce que le peuple fera, c’est manifester leur mécontentement dans les urnes ce qui ne changera rien pour les véritables maitres.Comprenez vous la supériorité de ce système ?
        Les oligarques n’échangeraient pour rien au monde le système de domination le plus efficace qui ait existé.
        L’occident tend plus vers le meilleur des mondes que vers 1984, Huxley en parle admirablement dans " retour au meilleur des mondes.
        3.Si la gauche c’est être en faveur du travail et la droite en faveur des détenteurs du capital alors l’ UMPS est d’extrême droite .
        Et l’UMPS ne fait qu’ appliquer les décisions prise par les oligarques ( dont les grands parents ont financé Hitler ) et ca c’est historique mais c’est une histoire qu’ on ne veut pas que vous appreniez.
        4.Qu’ un patron isolé dise qu’ il va voter FN et alors ?Il y’en a des centaines qui votent UMPS et à ce que je sache Mélenchon était au PS ,a participé à des gouvernements donc nous dire aujourd’hui que c’est une jeune vierge c’est un peu gros tu ne crois pas ?
        5.Quand je parle avec des ultra-libéraux, on dit que je suis d’extrême gauche, quand je parle avec des gauchistes on dit que je suis d’extrême droite.
        Je ne dis pas qu’ il n’ y a pas de différence entre les deux,ce que je dis c’est que la majorité des Français ne sont ni de gauche ni de droite, n’en ont que faire de ces querelles idéologiques incompréhensible mais sont juste du peuple, et veulent voir leur intérêts défendus ( le peuple, c’est celui qui vit de son travail, les classes populaires et les classes moyennes ).


      • 2 votes
        iakin 14 novembre 2011 18:31

        @ machiavel1983
         
        Ça serait long a développer et je ne suis pas sûr de réussir à être très clair en plus car c’est un sujet compliqué, mais à mon avis il y a comme une inconnue dans ton raisonnement.
        Tu devrais t’intéresser au fascisme je pense, faire des recherches pour essayer de cerner le problème et ses enjeux. Pas le fascisme en tant qu’insulte, qu’on utilise à toute les sauces et n’importe comment, mais le mouvement en lui-même en tant que pensées politiques, conceptions du monde ou de la société.
         
        Ça n’a pas grand chose à voir avec la caricature "d’extrême-droite" ou d’antisémite que l’on en a voulu en faire, c’est une notion plus complexe.
         
        Est-ce tu as déjà essayé d’étudier un peu le truc de ce côté là ?


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 14 novembre 2011 21:04

        @iakin
        Salut iakin, comment te porte tu ?
        Concernant le fascisme, le vrai, càd le Mussolinien bien sur je m’ y suis intéressé surtout à mon adolescence je l’avoue.
        Pour le nazisme je m’ y connais mieux.
        Quand je dis que le FN n’est pas un partit fasciste je sais donc de quoi je parle, son programme n’est pas d’abolir la " démocratie" et de fonder une dictature corporatiste, c’est ridicule.
        Mais le matraquage médiatique est si puissant que même dans mon inconscient, il y’a un lien entre FN et fascisme, je m’en rend très bien compte.
        Donc, je n’ imagine même pas à quel point ce conditionnement peut être puissant pour quelqu’un’ qui croit à tout ce qu’ on lui dit dans les médias.


      • 2 votes
        toug toug 14 novembre 2011 23:11

        Très intéressant ton avant dernier message machiavel, je suis plus ou moins d’accord avec toi la dessus, c’est pour cela que je parle de micro fascisme aujourd’hui et non pas du fascisme casqué et botté ( qui par contre, je pense, contrairement à ce que tu dis, peut revenir éventuellement mais en évidemment en dernière mesure, si vraiment le peuple se réveille et veux couper des têtes, il faut comprendre que les oligarques n’ont jamais eu et n’auront jamais une quelconque pitié à utiliser la cruauté et la violence contre le peuple, l’histoire le montre bien... ), le fascisme du renard, c’est bien ce que tu as décris. Et justement à ce niveau là il y a une différence entre la vrai gauche et la droite /l’extrême droite...


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 15 novembre 2011 15:30

        @Toug
        J’ ai compris ce que tu entends par micro fascisme.
        Je pense personnellement que le temps des dictatures grossière à la chinoise est révolu en occident, l’ oligarchie sait que si elle en arrive là, c’est la fin pour elle ( comme celà a été la fin pour le régime Nazi et soviétique ).
        Je pense que les élites financières ne considère pas qu’il puisse y avoir de dernier recours, mais qu’ elle pense qu’ il y’ a toujours moyen de rebondir même après une défaite, par des mécanisme d’infiltration,de neutralisation et de déviation.
        Mais je pense que vous devez à l’extrême gauche sortir de votre esprit que le FN est un partit qui veut établir une dictature et rester au pouvoir, ca n’ a aucun sens, c’est ridicule.
        Votre posture face au front national est surréaliste, on se croirait dans un film de science fiction.Si vous voulez combattre le FN, faite le sur les faits, en critiquant son programme par exemple ou en soulignant ses incohérences comme tu l’ a fait plus haut, mais arretez avec " attention, ils vont ré ouvrir des camps de concentration" parce que franchement c’est tellement peu sérieux que ca vous décridibilise totalement.


      • 8 votes
        iakin 14 novembre 2011 16:54

        En 2005 Mélenchon est allé à l’encontre des consignes de son parti pour militer contre le TCE, petite cervelle ^^


      • 7 votes
        iakin 14 novembre 2011 17:56

        Et le rapport avec "il aura donc fallu six ans pour que ça parvienne au tréfonds des neurones du gigantesque Jean-Luc et que ça en ressorte sous forme de phrase articulée..." ?
         
        C’est typique. De vrais fouines les gars...
        On les déloge et ils se précipitent dans un autre terrier 20 mètres plus loin.


      • 7 votes
        webrunner webrunner 14 novembre 2011 16:40

        moi, j’attends de voir les consignes de vote qu’il va donner pour le 2eme tour des présidentielles...il sera bien obligé de tomber le masque.


        • 7 votes
          iakin 14 novembre 2011 16:51

          ...et moi de voir ce que tu vas voter au 1er tour.
          Des masques tomberont aussi.


        • 9 votes
          Pyrathome Pyrathome 14 novembre 2011 22:01

          Il a toujours dit qu’au deuxième tour il assumerait ses responsabilités pour faire élire le candidat de gauche, ça s’appelle du pragmatisme......mais un Mélenchon et une Joly totalisant 25 % des voix pèserait lourd dans la balance, n’est-ce pas ?

          Et la ( non pucelle) Marine d’Arc, elle ? appellerait à voter nabot ?.....comme en 2007 ?
           ah ah ah smiley.....


        • vote
          eyes wide open eyes wide open 14 novembre 2011 16:53

          partie economie
          www.eyeswideopen.over-blog.com
          "V"


          • 8 votes
            Kevorkian 14 novembre 2011 20:09

            Rhalala il gagne combien notre ex-PS qui se découvre une sensibilité de défenseur des classes populaires ?
            Ah pardon, c’est populiste de poser la question...

            Tu m’étonnes qu’il veut pas sortir de l’UE vu ce qu’il palpe par mois au parlement.


            • 1 vote
              logan2 16 novembre 2011 00:28

              si c’était juste le fric qui l’intéressait, il serait resté au PS, il serait resté sénateur, il tiendrait les discours que les militants du PS veulent entendre au lieu de tenir des discours qui l’ont mis pendant 30 ans systématiquement en minorité, ainsi il aurait pu avec son talent espérer obtenir une bonne place de ministre qui est bien mieux payée


              • 3 votes
                yanos yanos 16 novembre 2011 02:17

                Il est plus facile de sortir du lot d’un petit parti sans cadres vraiment influents (le fdg) que de faire sa place dans un parti de gouvernement ou la concurrence est rude. Le référendum sur la constitution européenne l’a fait sortir de l’ombre, parce qu’en désaccord avec la majorité de son parti à l’époque. L’exposition médiatique agissant comme une drogue, monsieur veut rester à la lumière... non non ce n’est pas l’argent qui l’a fait quitter le ps, c’est juste le plan de carrière d’un politique qui aime la lumière (pléonasme...)
                sur le reste je lui souhaite de faire plus de 5 % pour le remboursement des frais et c pas gagné, si il fait 7/8% ce sera un score magnifique, mais 20 % pour passer au second tour hum lol youhou faut revenir sur terre !!!


                • vote
                  logan2 16 novembre 2011 20:20

                  tu t’enfonces avec tes médisances abracadabrantes

                  si c’était l’ambition qui le motivait, il n’avait qu’à utiliser ses talents d’orateur évidents pour dire ce que les faiseurs de roi au PS voulaient entendre, il l’aurait gagné haut la main la compétition de personnalités

                  si Mélenchon est au contraire minoritaire depuis 30 ans au parti socialiste, cela ne date pas du référendum de 2005, c’est parce qu’il défend des idées et qu’il y croit
                  le front de gauche n’est que la continuité de son engagement pour ces idées, ces idées n’étant pas représentées au PS

                  le référendum de 2005 a eu effectivement un impact fondateur pour le front de gauche, il a démontré que les idées que nous défendions étaient majoritaires dans la population, cela a grandement aidé Mélenchon et d’autres personnes comme moi à se décider à faire preuve de courage et à créer un nouveau parti politique en recommançant de zero
                  car il était désormais innacceptable que ces idées, "le non de gauche", ne soient pas représentées dans le débat public
                  rester au PS c’était condamner ces idées à être étouffées par les élections internes

                  on l’a très bien vu avec Montebourg, aussitôt éliminé aux primaires PS, ses idées ont disparues avec lui, désormais dans le débat public il n’y a plus que les idées de Hollande qui sont propagées par le PS

                  bref arrête de cracher ta bile, tu es ridicule et c’est très laid d’être haineux rageux et médisant


                • 2 votes
                  yanos yanos 16 novembre 2011 21:31

                  C’est être rageux et médisant de penser qu’un homme politique est ambitieux et a un ego plus important que la moyenne ??? lol vous êtes vraiment des idéalistes..


                • 1 vote
                  Latigeur Latigeur 16 novembre 2011 14:42

                  Si Hollande pédale, Mélenchon rame pour exister, il est monté dans une barque pourrie, échouée et fait du sur place idéologique, c’est pas un hasard si les communistes l’ont adoubé, il prône des solutions d’un autre âge. Il ne convaincra qu’une faible partie du corps électoral et viendra au final servir la soupe à Hollande. Ses petites phrases, ses formules assassines font furieusement penser à un Le Pen de gauche et ça n’est pas un compliment.


                  • vote
                    logan2 16 novembre 2011 20:22

                    Tu as un exemple d’idée d’un autre age ?


                  • 1 vote
                    Latigeur Latigeur 17 novembre 2011 11:07
                    Logan2
                     par exemple : Nationalisation du secteur de l’énergie, on a vu ce que les nationalisations de 81 ont donné en France et le rétro-pédalage (déjà le fameux pédalo) qu’a du faire en catastrophe la gauche mittérandienne dont était Mélenchon à l’époque avec ses camarades communistes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès