• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon traite Pujadas de "salaud" et de "larbin" !

Mélenchon traite Pujadas de "salaud" et de "larbin" !

Selon le magazine Stratégies du 14 avril 2005, "le Siècle rassemble la quintessence du pouvoir politique, économique et médiatique. La discrétion de ses membres est à la hauteur de son influence."
 
Extrait :
Un mercredi par mois, place de la Concorde à Paris, la fine fleur de la communication et des médias pénètre discrètement dans les salons de l’Automobile club de France. Ce n’est pas l’amour des voitures qui rassemble Maurice Lévy (Publicis), Alain de Pouzilhac (Havas), Serge July (Libération) ou Patrick Poivre d’Arvor (TF1), mais un dîner en compagnie de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Thierry Breton, Claude Bébéar ou Nicole Notat. Tous sont membres du Siècle, le plus prestigieux des cercles de décideurs hexagonaux.

 

Créé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, ancien dirigeant du Parti radical et fondateur de la Société générale de presse, décédé en 1990, le cénacle rassemble la quintessence du pouvoir politique, économique, médiatique, voire intellectuel ou syndical. Le tout sans distinction d’opinions, de croyances ou d’origines sociales. (...)

 

Les ministres membres se comptent sur les deux mains, de Jean-Pierre Raffarin à François Fillon. Les barons du Parti socialiste aussi, comme Lionel Jospin ou Laurent Fabius. Le milieu des affaires n’est pas en reste, avec la quasi-totalité des grands patrons, de Louis Schweitzer (Renault) à Michel Pébereau (BNP Paribas). Sans oublier la plupart des dirigeants de la presse et de l’édition, d’Odile Jacob à Jean-Marie Colombani, en passant par Claude Imbert et Laurent Joffrin.

 

Mais n’entre pas qui veut. La sélection est rude.« On ne choisit pas le Siècle, c’est lui qui vous choisit ! », souligne Étienne Lacour. Présidé en 2005 par Renaud Denoix de Saint-Marc, vice-président du Conseil d’État, le conseil d’administration compte une quinzaine de personnalités comme Denis Jeambar (L’Express), Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias), Marc Tessier (France Télévisions) et même Nicole Notat (Vigeo). Triées sur le volet, les recrues gardent le statut d’invités pendant au moins un an avant de devenir membres. David Pujadas (France 2), Emmanuel Chain, Édouard de Rothschild ou Jean-François Copé ont, depuis peu, décroché le sésame. (...)

Tags : Journalisme Médias




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • 20 votes
    eyes wide open eyes wide open 8 octobre 2010 22:43

    merci beaucoup

    le voile se déchire

    www.eyeswideopen.over-blog.com


    • 18 votes
      Cascabel 9 octobre 2010 13:02

      Le problème n’est pas le voile, déjà en lambeaux, mais les spectateurs aveugles.


    • 12 votes
      Lyse Syphie Lyse Syphie 10 octobre 2010 15:03

      Traiter Pujadas d’être un larbin et de salaud est bien gentils par rapport à la réalité, on pourrait ajouter, nul, fayot, carriériste, carpette, lèche botte, désinformateur, propagandiste ...
       smiley


    • 56 votes
      Maldoror Maldoror 8 octobre 2010 22:45

      David Pujadas et Martine Aubry membres du Siècle, parfait exemple de cette fameuse "gouvernance" politico-économique qu’on nous vend de plus en plus et qui, de la même manière qu’elle laisse de côté les salariés dans l’entreprise au profit des actionnaires, laisse les citoyens de côté au profit d’un mode de prise de décisions parfaitement anti-démocratique.

      A noter que le Siècle est présidé par Denis Kessler, vice président du Medef qui a pu affirmé que les ambitieuses réformes du gouvernement n’ont pas d’autre objectif que de "défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la résistance".

      http://horreureuropeenne.blogspot.com/


      • 44 votes
        capone13000 capone13000 8 octobre 2010 22:51

        Le rideau est en train de tomber.


        • 37 votes
          MARECHAL DAVOUT 8 octobre 2010 23:09

          Les f d p combien de temps allons laisser ces E.....R nous reduire en esclavage ?


          • 27 votes
            Yvance77 Yvance77 8 octobre 2010 23:17

            Enfin un qui en a une belle paire dans le futal ... on va voir s’il sera suivi ou non ! Et il a raison à 1000%


            • 19 votes
              eyes wide open eyes wide open 8 octobre 2010 23:19

              alors la on tombe des nues

              melenchon ne connait pas le siecle !!!

              alors qu’il est un franc mac pure souche a priori selon ces idées

              comme quoi peu de freres connaissent les arcanes

              dites moi si je dis des conneries

              www.eyeswideopen.over-blog.com


              • 3 votes
                Zowie elfableo 9 octobre 2010 02:40

                 désolé, mais je déconseille le site de eyewideopen :
                 je le trouve pas fonctionnel et mal fait .
                mais c’est un point de vue ......


              • 1 vote
                eyes wide open eyes wide open 10 octobre 2010 09:32

                je veux bien que tu m’indiques les liens qui marchent pas car il me semblait les avoir contrôler il y a peu...

                quand même étrange comme post, je note...


              • 27 votes
                philou017 philou017 8 octobre 2010 23:53

                Je déteste la façon de faire de Douglas Barr, le posteur de cette vidéo. Il donne toujours une apparence neutre à ses présentations, mais en faisant très attention de favoriser un point de vue qu’il veut mettre en avant et de susciter l’indignation qu’il désire voir émerger.

                Les posteurs sur Agoravox sont en général clairs dans leurs intentions et positionnements, ce qui n’empêche pas de regarder leurs vidéos avec objectivité. J’invite D Barr à arrêter de se cacher et de jouer au journaliste neutre qu’il n’est pas, comme en témoignent ses nombreux articles et vidéos sur l’Islam, avec lesquels il cherche visiblement à faire passer des messages. Cette façon de faire me donne un fâcheux sentiment de manipulation. Si Douglas Barr est honnête qu’il dise ses opinions, qu’on sache à qui on a affaire. J’espère, M Barr , que vous n’êtes pas le larbin d’une quelconque idéologie politique....
                 
                Je me sens d’autant plus à l’aise pour dire cela qu’ici je suis d’accord avec le fond de l’article. Par ailleurs le titre est racoleur et hors de propos, les mots murmurés par Mélenchon n’ont rien à voir avec l’interpellation directe qui est suggérée.
                 
                Ca fait longtemps que je ne regarde plus la télé et ses techniques de manipulation, c’est pas pour les supporter ici sur le net.


                • 23 votes
                  Yvance77 Yvance77 9 octobre 2010 00:37

                  Tout à fait d’accord avec vos propos. Tous ! Et Mélénchon ne traite pas, il offre une réaction légitime ... ce qui fait une vahce de différence. Sauf pour Pujadas qui est la pute du pouvoir.


                • 6 votes
                  Zowie elfableo 9 octobre 2010 02:21

                  très bien dit philou !


                • 9 votes
                  eyes wide open eyes wide open 10 octobre 2010 09:35

                  ce qui est marrant c est que plus ils essayent de salir mélenchon et plus il plait aux gens avec son franc-parlé unique dans le paysage politique d’aujourd’hui


                • 26 votes
                  la-matrice la-matrice 9 octobre 2010 00:09

                  Ah bon, le Siècle n’entraîne pas de compromissions, pas de conflits d’intérêt ou tout simplement de problèmes d’éthiques. Quand on représente soi-disant la gauche et le peuple Français dans toute sa diversité, ne doit-on pas éviter de fréquenter régulièrement la crème de la crème de la finance, de l’industrie, du journalisme, etc. La collusion des différents domaines est absolument évidente, et Martine Aubry peut se cacher derrière de belles phrases, son jeu est démasqué depuis bien longtemps. Car quand des hommes (ou femmes) politiques rencontrent l’élite industrielle, on sait ce qu’il se passe. Hein, c’est encore Mamie Zinzin qui raque et qui fait claquer les billets ! C’est Mamie Zinzin qui signe les chèques et qui finance ce beau petit monde. Et des Mamie Zinzin, au Siècle, y’en a derrière chaque pantin !
                  ...
                  http://www.conspipedia.fr/?page_id=2195
                  La liste des membres du Siècle dévoile les véritables coulisses de la politique Française. Alain Minc, Rachida Dati, Eric Besson, Jean-Pierre Chevènement, Elisabeth Guigou, Thierry Breton, Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Laurent Fabius ... N’y a-t-il pas un problème ?
                  ...
                  Au fond, étant calqué sur le modèle d’influence anglo-saxon, le Siècle est une pâle copie de la Société Fabienne, de la Table Ronde (Round Table), du CFR, du groupe de Bilderberg ou encore de la Commission Trilatérale.
                  Bouuuuuuh, vilains Français, sales copieurs !!


                  • 13 votes
                    philou017 philou017 9 octobre 2010 01:07

                    Ma réponse va aussi à eyes wide open.
                    Le siecle est un club dont il ne faut pas exagérer l’importance. C’est un des lieux ou on cherche à intégrer les gens dans un système d’oligarchie, à les faire se sentir partie prenante du système. Il y en a bien d’autres. En mélangeant des gens, on cherche à leur faire partager certains intérêts et pourquoi pas plus tard à négocier entre gens du monde des arrangements.

                    Mais je pense que c’est surtout un lieu qui sert d’étude à l’oligarchie financière pour voir si elle va pouvoir intégrer telle ou telle personnalité dans un réseau de cette oligarchie, pour lui faire partager à terme certaines façons de voir de l’oligarchie. Un centre de détection en quelques sorte.

                    Donc, ce n’est pas parce qu’une personne y a participé qu’elle fait partie de ses réseaux. Le siecle n’est pas un endroit où on complote, ca serait trop voyant. Seulement une possible anti-chambre. Donc c’est pas parce que quelqu’un y a été une ou deux fois que ca prouve quelque chose.
                     
                    Les milieux de pouvoir se sont par ailleurs toujours réunis dans des clubs, dans des cercles et autres. ce qui change aujourd’hui, c’est que l’on pratique le mélange des genres, mêlant journalistes, politiques, financiers, industriels, etc Mais ce n’est qu’un mélange apparent.
                     
                    Tout cela est fait en vue de la constitution de réseaux qui servent à adouber les personnalités qui accèderont aux postes importants, parce qu’elles ont un profil qui convient à l’oligarchie. Ca passe par les médias, les réseaux, les postes en entreprise, le financement des candidats, etc... Mais ca ne veut pas dire que les personnes choisies sont conscientes de l’être. Elles sont simplement des pions que l’on a choisi d’avancer.
                     
                    C’est ainsi qu’on voit émerger des gens comme les libéraux du PS, comme BHL, Finkelkraut, Pujadas, Alain Minc, Poivre d’Arvor....
                    Il y a bien complot, mais la plupart des intervenants sont manipulés.
                    A vrai dire, ce genre de système a toujours existé. Mais aujourd’hui, notamment grâce aux médias qui assurent une notoriété, ainsi que la promotion des "bonnes" idées, il est devenu redoutablement efficace.
                     
                    Eyes wide : je ne pense pas que Mélenchon ait vraiment conscience de ce système. Je pense que c’est un trublion que le système tolère.


                  • 6 votes
                    philou017 philou017 9 octobre 2010 01:17

                    J’ajouterai autre chose. dans le passé il y avait des idées politiques différentes , des oppositions, des choix différents, même dans ces milieux-là. Il y avait donc des clans qui pouvaient s’opposer, donc une certaine pluralité de personnes et d’opinions, et donc des possibilités pour des groupes originaux de s’y faire une place.

                    Ce qui fait l’efficacité de ce milieu aujourd’hui, c’est qu’il n’a plus qu’une seule idéologie, celle de l’argent.


                  • 9 votes
                    pyralene pyralene 9 octobre 2010 01:30

                    Eyes wide : je ne pense pas que Mélenchon ait vraiment conscience de ce système. Je pense que c’est un trublion que le système tolère.

                    Vous voulez rigoler ? son attitude de la vidéo est très révélatrice d’une mauvaise foi patente, il a parfaitement assimilé les méthodes de la mafia politico-financière - médiatique et de ses us et coutumes , mais il nie avec virulence en brandissant l’argument de la non-connaissance tout en demandant s’il ne s’est pas fait piéger et évoquant la paranoïa ! c’est trop voyant.....
                    Désolé, une tarte à la crème !


                  • 5 votes
                    philou017 philou017 9 octobre 2010 10:32

                    Pyralene : "il a parfaitement assimilé les méthodes de la mafia politico-financière - médiatique et de ses us et coutumes , mais il nie avec virulence en brandissant l’argument de la non-connaissance"
                    Ce n’est pas évident. Mélenchon n’est pas censé tout connaitre. Le siècle n’a pas l’importance que certains lui attribuent, sinon ca se saurait. Et ce genre de sauterie se fait dans la discrétion, y compris vis-à-vis des ses collègues.
                    Si Mélenchon est tres intelligent, il a la vision de quelqu’un qui est resté longtemps dans un parti politique médiatique. Il n’a pas forcément le recul nécéssaire pour analyser certaines choses.
                    Quand on est dans le système, il y a des choses que l’on peut avoir beaucoup plus de mal à voir que quand on est à l’extérieur.


                  • 7 votes
                    Cascabel 9 octobre 2010 12:56

                    Un peu comme J-F Khan "ignorant" l’existence du groupe Bilderberg...
                    On y croit, c’est fou.
                    http://www.youtube.com/watch?v=VyHKFU7FJHM


                  • 1 vote
                    eyes wide open eyes wide open 10 octobre 2010 09:44

                    mouais...alors je pense qu’ils n’auront aucuns problèmes a ce que leurs diners et les sujets abordés soient exposés dans les journaux,

                    ah non je suis bete le peuple dans sa debilite habituelle ne comprendrait pas qu’il est dans son intérêt que les elites de tous bords et de tous milieux se connaissent mieux, discutent entre elles de l’avenir...aux USA une loi interdit ce genre de choses aux membres de l’exécutif ca s’appelle le Logan Act et c’est 250 000 dollars d’amende (violée et payée par le contribuable américain de nombreuses fois mais quand même)

                    bref d accord avec tes nuances mais c’est anti-démocratique au possible et ca ne sert que ceux qui tire les ficelles, le bon travail se fait dans la lumière, le secret ou le privé ne cache que des choses inavouables au grand public...dont le bon sens aiguisé ne tarderais pas à sévir

                    www.eyeswideopen.over-blog.com


                  • 2 votes
                    eyes wide open eyes wide open 10 octobre 2010 10:07

                    trublion ou pas je pense qu’il était des grandes choses de 81 et qu’il s’est senti trahi en 83 (ceux qui y était dites moi si je me trompe),
                    "
                    ceci peut aider (d’ailleurs je vous conseille de le faire pour tous comme un réflexe salvateur)
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon
                    "
                    je pense qu’il n’a vraiment pas les bonnes manières ni les vices pour être intégré dans l’oligarchie (au contraire d’un affreux obsédé comme DSK que l’oligarchie tient par les couilles grâce à des cassettes d’orgies compromettantes, j’en mettrais ma main à couper)
                    "
                    oligarchie qui ne pense pas que la grande gueule méluch’ puisse rassembler 50% des votants, ca sera juste un bon écrin pour DSK pour des primaires à gauche par exemple
                    mais ils sont bien loin des réalités et si un mec comme ca arrive au second tour je peux vous dire que beaucoup de non votants habituels feront le déplacement ce qui fausse complètement leurs calculs basés sur des sondages limités par des a priori (du genre il ne peut pas être au second tour car il est trop a gauche...)
                    "
                    bref moi je dis chiche,
                    "
                    certes asselineau (UPR) est très bien, il faudra voir s’il se présente en 2012


                  • 2 votes
                    la-matrice la-matrice 10 octobre 2010 15:00

                    Message très intéressant de philou017, dont je partage presque tous les points de vue.
                    Ce qui est embêtant avec ce "Siècle", bien qu’il ne faille effectivement pas lui donner une trop grande importance, c’est le silence radio de tous les médias mainstream. A part quelques publications, rien, nada, niet, quedalle. Je ne doute pas que certaines décisions importantes ou certaines alliances ont été prises ou se sont forgées au Siècle, c’est d’ailleurs bien le but de ce think tank. Effectivement, toute personne qui a déjà participé à un dîner du Siècle n’est pas forcément acquis à sa cause. Ce qui m’embête le plus également, c’est le fait que ce petit groupe d’individus pour la plupart non élus par les peuples, tenant des positions particulièrement influentes en France se réunisse chaque mois, sans aucun doute pour décider de la direction à prendre et de mettre à jour le programme politique global que ce soit l’UMP, le PS, les médias, ceci ou cela... C’est certainement ce même petit groupe qui a, il y a peu, décidé ou confirmé le fait de mettre l’accent sur la psychose du terrorisme, de l’insécurité et des enlèvements, en pleine crise sociale majeure et protestations de grande envergure, et dans le sillage de l’affaire woerth-bettencourt-sarkozy-etc.


                  • vote
                    philou017 philou017 11 octobre 2010 01:39

                    Un petit rapportage sur Le Siecle, lieu des agapes Oligarchiques :
                    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1032


                  • 11 votes
                    Hijack ... Hijack 9 octobre 2010 00:52

                    Pujadas n’est même pas capable d’être salaud, simplement con !
                    Mais qu’il se rassure, il n’est pas le seul.
                    Par contre, qu’il ne se croit pas journaliste surtout ... c’est risible !


                    • 10 votes
                      pyralene pyralene 9 octobre 2010 01:20

                      Le petit numéro de Pujadas est absolument effarant , il décrit sa propre caricature de bon laquais hypocrite en évoquant la bien-pensance des bons sentiments, ce type a un tel aplomb qu’on finirait par croire que c’est un cyborg programmé ....carton noir ( expulsion à vie)

                      Mélenchon ne connaissant pas le siècle avoue là son évidente et douteuse mauvaise foi.......carton rouge

                      Aubry avoue ne pas y être allé depuis 10 ans..... à vérifier !........carton jaune

                      "le Siècle rassemble la quintessence du pouvoir politique, économique et médiatique. La discrétion de ses membres est à la hauteur de son influence."

                      Est-ce vraiment ça la démocratie ????? comme disait Coluche, dans les milieux autorisés, ya des gens qui viennent pour s’autoriser des trucs....... mais chuuuût , faut pas le dire !!


                      • 11 votes
                        jean pestedufion jean pestedufion 9 octobre 2010 10:45

                        vive melanchon

                        vive pierre carles


                        • 4 votes
                          jean pestedufion jean pestedufion 9 octobre 2010 10:50

                          tous les ramassés et puis la lanterne


                          • 21 votes
                            therasse 9 octobre 2010 10:52

                            Mélenchon a-t’il visionné les autres films de Pierre Carles ? ...Juste pour constater que l’ignominie des vedettes de l’info, leur servilité, leur conivence ne date pas d’hier.


                            A voir en priorité : "Pas vu pas pris" et "Enfin pris". Superbes documentaires condamnés à être vus dans des salles de cinéma en raison même de ce que Carles dénonce dans ces films : des médias aux ordres, le doigt sur la couture du pantalon.


                            • vote
                              cathy30 cathy30 10 octobre 2010 18:06

                              bonsoir nilhasse
                              vidéo un peu longue, mais elle vaut son pesant d’or ; à ne pas rater. la vidéo en devient presque risible. Bon et bien on attend à présent Mélenchon, pour une explication qui tienne vraiment la route face à sa réaction sur le sujet du siècle.


                            • 18 votes
                              impertinent3 impertinent3 9 octobre 2010 10:52

                              En quoi dire la vérité est une insulte ?


                              • 2 votes
                                jean pestedufion jean pestedufion 9 octobre 2010 11:13

                                péter du sperme est pour le moment le sort du prolétariat, à nous de changer la donne




                                  • 4 votes
                                    jean pestedufion jean pestedufion 9 octobre 2010 12:08

                                    cette video vous expliquent le fonctionnement du siècle et vous présente quelques un de ces membres

                                    http://www.tagtele.com/videos/voir/23854

                                    http://www.tagtele.com/videos/voir/23855/1/


                                    • 7 votes
                                      l'argentin l’argentin 9 octobre 2010 15:11

                                      le seul qui n’a rien à vendre, qui explique les choses en s’appuyant uniquement sur des déclarations officielles (comme mr hillard) , qui n’a participé à aucunes décisions politiques antèrieures, qui a un véritable esprit pédagogique et qui connait bien le monde pour avoir voyagé dans près de 83 pays (il parle le japonnais et est un amoureux de la chine), c’est Mr Asselineau (qui d’ailleurs classe Mélenchon dans les faux-amis) . Seul espoir actuel pour moi, car tous les autres ont des zones d’ombre :
                                      www.u-p-r.fr


                                      • 5 votes
                                        logan2 9 octobre 2010 15:45

                                        Asselineau est de droite ...


                                      • 1 vote
                                        l'argentin l’argentin 9 octobre 2010 22:28

                                        Il est gaulliste, c’est le seul à proposer un CNR devant la mascarade Européenne sous commandement américain. Je ne me sens pas de sensibilité de droite mais je dois reconnaître que De Gaulle est le seul à avoir véritablement servi la France sous cette 5 eme république. J’ai adoré certains discours de Mélenchon que je trouvais presque Chaviste mais il a déclaré encore il y a peu de temps qu’il était pour une Europe fédérale et il ne faut quand même pas oublier qu’il a été ministre et membre du parti socialiste. De plus il fustige l’europe mais ça ne l’empêche pas de toucher son salaire de député européen. Enfin j’espère que je me trompe car Mr Mélenchon a quand même plus de chances que Mr Asselneau qui est vraiment inconnu. Mais ne pas connaître le siècle ? mon cul sur la commode comme dirait un camarade !


                                      • 6 votes
                                        Cascabel 10 octobre 2010 14:31

                                        La gauche et la droite sont des concepts simplistes pour neuneus en difficulté d’ analyse qui voudraient voter comme on parie sur une équipe sportive.
                                        Voilà comment des démagos comme Mélanchon, ou Bobosnot pour le très bas de gamme de l’ électorat, arrivent à rameuter quelques émules.


                                      • 6 votes
                                        Maldoror Maldoror 11 octobre 2010 09:44

                                        "Asselineau est de droite"

                                        Affirmation simpliste, inopérante (qu’elle est la différence aujourd’hui entre la droite d’affaire et la gauche libérale ? Martine Aubry accepte la réforme des retraites de 2003 avec la hausse des annuités de cotisation ; le PS accepte le cadre général du système qui est l’Union européenne, qu’elle peut être sa politique "de gauche" au sein d’un système économique libéral et de moins disant social ? ; être contre l’UE est-ce être de droite ? ), non argumentée (de quel point de vue François Asselineau est-il de droite ? Qui a privatisé massivement et à bas coût ? (" la gauche entre 1997 et 2002 ( gouvernement Jospin) a privatisé davantage ( 50 milliards d’€) en cinq ans que les trois gouvernements de droite qui l’avaient précédée en dix ans ( 40 milliards € )" ) Qui a accepté la déréglementation du système financier par le biais de l’Europe et qui a conduit à la crise actuelle ? Qui accepte la hausse du prix de l’eau (pour les fonds de pension américain) au lieu de la municipaliser ? Le maire de Paris n’est-il pas "de gauche" ?

                                        Ce que dit Asselineau là dessus : " lors des élections européennes de 1979, le slogan du PS était “Changer d’Europe”  ; et lors des élections européennes de 2009, le slogan du PS était “Changeons l’Europe”.
                                        En 30 ans, non seulement l’Europe n’a pas le moins du monde changé dans le sens promis par le PS à ses troupes en 1979, mais son alignement tous azimuts sur les intérêts américains et ultra-libéraux n’a fait que s’affirmer"

                                        Le Mythe de l"Autre Europe" par François AsselineauFlashback : "Est-il encore utile de voter après le sommet de Barcelone ?" Réponse : Non !Michel Rocard au Medef : quand la gauche collabore avec le grand capital mondialisé pour la destruction des souverainetés nationales
                                        François Asselineau est il membre du groupe Le Siècle comme l’est Martine Aubry et d’autres politiques "de gauche" ?

                                        La réalité c’est que réfléchir à partir des cases "gauche/droite" traditionnelles est totalement à côté de la plaque, à bien des égards François Asselineau est bien plus de gauche que ceux qui sont classés à gauche.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Douglas Barr


Voir ses articles


Publicité





Palmarès