Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Michel Collon sur les attentats du 13 Novembre 2015 : "L’émotion exige de (...)

Michel Collon sur les attentats du 13 Novembre 2015 : "L’émotion exige de vrais débats" - 14 Novembre 2014

 

Une courte vidéo Michel Collon où s’exprime sur les attaques à Paris, avec calme et lucidité.

 

Concernant les attentats de Paris, les décisions du gouvernement français ont été inadaptées et très excessives :

François Hollande a déclaré un État d’urgence sur tout le territoire français alors que seule la région parisienne est pour le moment concernée par les attaques. Il faut quand même savoir que l'État d'urgence autorise le gouvernement à prendre des mesures liberticides, sans que lui ou ses services aient à les justifier, et sans aucun contre-pouvoir, même de nature judiciaire. Cet État d'urgence est donc contraire à l'État de droit, et implique :

 

- Un couvre-feu interdisant la circulation des personnes ou des véhicules ;

- L'assignation à résidence ;

- La fermeture à discrétion des salles de spectacle, débits de boissons et lieux de réunion ;

- L'interdiction sans justification de toute réunion publique ;

- La perquisition à domicile de jour et de nuit, hors de tout contrôle judiciaire ;

- La prise de contrôle de la presse et de la radio.

 

C'est donc une mesure très grave. D'autre part, il y a un paradoxe flagrant entre les déclarations officielles (les terroristes ne nous font pas peur, ils ne gagneront pas contre la Liberté, contre notre mode de vie, etc.) alors même que l'État d'urgence entrave précisément des libertés publiques. En ce sens, les auteurs de ces attentats ont hélas réussi leur coup.

 

Et puis, il faut tout de même rappeler les propos infâmes du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius : "Sur le terrain, ils [al Nosra] font du bon boulot" alors même que les djihadistes d’al-Nosra et de l’État islamique ont atrocement tué quantité de civils, et « épuré » plus de 10 % des Chrétiens. Que dire aussi de BHL ("Les printemps arabes, c'est bon pour Israël"), sinon qu'il a objectivement du sang sur les mains, qu'il porte une responsabilité écrasante dans la destruction de la Libye et de la Syrie, et dans l'instauration d'un chaos épouvantable ett une montée des extrémismes et du terrorisme dans ces pays. Cette politique ambigüe et perverse est totalement absurde : on ne peut pas d'un côté faire naître et encourager des terroristes, et de l'autre venir ensuite se plaindre qu'ils commettent des attaques terroristes, il faut arrêter de déconner, d'autant plus quand la paix et autant de vies humaines sont en jeu.

 

Autre mesure inadaptée : le gouvernement français a décrété 3 jours de deuil national. C'est excessif. Qu'il y ait un jour de deuil national, c'est compréhensif et normal, mais 3 jours non. Cela ne va faire qu'alimenter les émotions négatives, les haines, ainsi qu'un sensationnalisme et une sensiblerie exacerbée, qui vont permettre, en les justifiant, des mesures encore plus liberticides (peut-être la loi martiale). "La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir. On peut violer les lois sans qu'elles crient." Talleyrand. Et bien sûr ensuite, cela permettra une intervention militaire française accrue en Syrie, avec encore plus de bombardements et de morts civils dans des zones bien suffisamment déjà assez martyrisées comme cela.

 

En conclusion, ne cédez pas à la psychose ambiante due aux émotions fortes qui surgissent en vous, chez les autres, ou véhiculées par les médias. Gardez la tête froide, et restez lucides. Paix sur le monde, dans vos cœurs et dans vos têtes.

 

Comme Michel Collon l'explique, un débat s'impose : on ne peut pas continuer d'agir selon une double éthique, et un double langage. Virons du jeu "démocratique" les Fabius, BHL, les va-t-en-guerre, etc., et l'OTAN qui mène aussi la danse, ayant ses propres intérêts, essentiellement ceux des américains.

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 8 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Michel" et "Collon", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " attentat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " attaqu", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " terroris", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Fabius", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " BHL", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " OTAN", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Syrie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Libye", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Irak", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Isra", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Palest", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Moyen-Orient", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Guerres, Guerres civiles, et Terrorismes", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8142.

 

 

Tags : France Politique Paris Attentats Démocratie Médias Terrorisme Guerre Liberté d’expression OTAN Syrie Michel Collon Islamisme Géopolitique Daesh Attentats de Paris



Réagissez à l'article

21 réactions à cet article


  • 6 votes
    lupus lupus 17 novembre 2015 16:00

    the docteur fabius, une parole d’expert en matière de "bon boulot" , son bilan dépasse largement les victimes de l’actuelle guerre civile française.


    • 4 votes
      Pyrathome Pyrathome 17 novembre 2015 18:13

      @lupus
      Fafa aime le bon boulot bien fait par les terroristes "modérés", mais son fils aime le bon bouleau pour les chèques de 2 millions d’euros à Las Vegas...


    • 2 votes
      lupus lupus 17 novembre 2015 19:02

      @Pyrathome
      la vie ordinaire d’une petite famille bourgeoise.


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 17 novembre 2015 16:50

      Malgré que la France s’était déclarée contre Bachar El Assad ... l’avait clairement désigné comme ennemi ( ???) ... le même ennemi que les terroristes, de Daech à l’Armée syrienne soi disant libre, n’a pas empêché les terroristes de frapper la France (je cite Poutine, ce jour).


      • 4 votes
        Pyrathome Pyrathome 17 novembre 2015 18:08

        @Hijack ...
        http://www.lepoint.fr/monde/quand-hollande-courtise-poutine-16-11-2015-1982134_24.php

        .

        Fanfan la quenelle va sucer Vlad, son nouveau maître......

        Il doit bien rigoler quand-même devant autant d’indigence....

        Les Russes, y sont très très vilains, enfin, sauf quand on a besoin d’eux...

        Quel guignol, mais quel guignol, quelle désespérance !!


      • 2 votes
        pegase pegase 17 novembre 2015 19:22

        @Hijack ...


        Tu verras que le gouvernement Hollande va continuer, j’en reste persuadé, la preuve en est qu’il a remis une couche contre Assad dans son allocution tout récemment au Parlement ...

        On a à faire à des vrais malades, ça va mal finir, Hillard avait raison, Imran Hosein aussi ..


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 17 novembre 2015 19:39

        @pegase

        T’ain !!! smiley 


      • 1 vote
        lupus lupus 17 novembre 2015 22:22

        @pegase

        "N’est-ce pas étrange, alors que, dans le cas de la Russie, les gouvernements occidentaux ont tenu à lier la politique étrangère de Vladimir Poutine - et uniquement celle de Vladimir Poutine - à la violence terroriste ? Le 1er Octobre, le gouvernement américain et ses alliés ont publié une déclaration conjointe déclarant que la décision du président russe d’intervenir en Syrie ne ferait « que renforcer l’extrémisme et la radicalisation ». Oui, vous avez bien lu : il allait les « renforcer ».

        La campagne de bombardement de Moscou allait « entraîner une montée de la radicalisation et du terrorisme », a affirmé David Cameron, le 4 Octobre. Notez le terme « entraîner ». Parlant lors d’un sommet de l’OTAN le 8 Octobre, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a mis en garde contre les « conséquences pour la Russie elle-même, qui craint à juste titre des attaques » Vous avez compris ? « Qui craint à juste titre »." mehdi Hasan

        les bombes françaises ne sont pas comme les bombes russes après les frappes chirurgicales, la France conceptualise le bombardement pacifiant. 


      • 1 vote
        lupus lupus 17 novembre 2015 22:31

        @lupus

        "Ensuite, dans les jours qui ont suivi le crash de l’avion de ligne russe Metrojet en Egypte le 31 Octobre, qui a tué 224 civils, les commentateurs se sont bousculés pour établir un lien entre les actions de la Russie en Syrie et cette attaque terroriste présumée par Isis. Lors d’un débat à la BBC, Janet Daley du Telegraph a qualifié le crash de « conséquence directe de l’intervention [de la Russie] en Syrie », en ajoutant : « [Poutine] a peut-être incité cet incident terroriste contre des civils russes. »"

        On peut s’attendre à une opération plomb durci sur l’hexagone


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 17 novembre 2015 17:54

        Un débat ??
        Vous voulez rigoler ou quoi ?
        Allez hop, l’état d’urgence, la loi martiale et fermez tous vos gueules sinon c’est le peloton d’exécution sans autre forme de procès..


        • vote
          Scalpa Scalpa 17 novembre 2015 22:21

          Débattons ou abattons
          avec les maquereaux mais sans les thons.


          • 3 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 17 novembre 2015 23:08

            On arrive dans la nouvelle ère libérale-sécuritaire.
            Si vous avez compris ça, vous avez compris ce qui va se passer jusqu’à la prochaine 3ème GM si on laisse des en***** garder le pouvoir dans l’intérêt de la finance.


            • 1 vote
              joelim joelim 17 novembre 2015 23:29
              François Hollande et son gouvernement semblent ainsi résolus à supprimer ce qui reste des libertés publiques et de la démocratie en France.

              On le voit en ce moment même en France où, sous couvert de « respecter les victimes des attentats », tous les grands médias ont annulé les émissions de la campagne électorale… à moins de 3 semaines des élections ! Élections qui, elles, ne sont pas annulées…

              Les très rares émissions auxquelles l’UPR devait participer dans les grands médias ont ainsi été supprimées, tandis que la propagande d’État triomphe.

              Un tel musèlement de la vraie opposition moins de 3 semaines avant des élections nationales tenues en période d’état d’urgence, c’est du jamais vu sous la République. Ni dans aucune démocratie digne de ce nom. On imagine d’ailleurs ce que diraient les grands médias français si des élections se tenaient dans un tel contexte en Russie ou en Chine. Que n’entendrait-on pas !


              • vote
                el pepe el pepe 18 novembre 2015 03:58

                mon avis est que pour éviter de nouvelles morts il faudrait prendre des mesures bien au delà de ce que l état d urgence et la constitution autorisent,
                Ce gouvernement semble commencer a réaliser l état des dégâts qu il a commis durant ces deux dernières années, désastre d ailleurs très largement entame durant le règne Sarkozy, et on peut remonte loin comme ça ...
                Maintenant on peut tjrs faire pipi parterre et se rouler dedans, ça défoule ...


                • vote
                  howahkan hotah howahkan hotah 18 novembre 2015 09:18

                  nous sommes au bout de la competition financière, de la société hiérarchique financière, du business qui tue etc etc...pour se maintenir elle n’a plus que la violence extrême comme choix,

                  d’une manière ou d’une autre ceci va disparaître....pour laisser place a autre chose ou a pire...la masse totalement divisée à les cartes en main....

                  cette société est morte en 1941 à Stalingrad....défaite par la Russie..

                  en effet par l’ intermédiaire de sa marionnette germaine et de sa cousine allongée à plat ventre françoise entre autre, l’Europe de l’Oural à Brest devait etre américaine...et avec un petit ami + que le manque de courage m’empêche de citer

                  plan démarré des Naples -Oléron....

                  etc etc


                  • vote
                    Scalpa Scalpa 18 novembre 2015 14:22

                    On est passé du loup solitaire, 32 h de siège mort les armes a la main aux terroristes pop corn, quelle évolution !
                    Daesh est venu pour se venger mais certainement pas pour faire cesser les bombardement, une erreur stratégique pour des guerriers aguerris.


                    • vote
                      Scalpa Scalpa 18 novembre 2015 14:29

                      Ils font pareil en Syrie pour conquérir des territoires, une ceinture d’implosifs qui ne tue qu’eux mêmes ?


                      • 1 vote
                        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 18 novembre 2015 14:36

                        @Scalpa
                        Oui mais en même temps ils venaient de belgique, donc ils ont dû se fondre en belges pour passer plus ou moins inaperçu donc le syndrome belge leur a déteint un peu dessus, et comme chacun le sait le terroriste belge ne tue que lui en principe, comme ce gars en ULM qui a essayé de se crasher sur une tour en béton pour la faire tomber, voyez. Michel Collon réhausse l’honneur belge, par exemple, avec lui pas possible de rersservir les sketchs de Coluche, ça tomberait un peu à plat.


                      • 1 vote
                        Scalpa Scalpa 18 novembre 2015 22:30

                        Si c’est Gaston qui le dit.

                        

                        Ajouter une réaction

                        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                        FAIRE UN DON







Palmarès