• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pap Ndiaye : "Le terme islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à (...)

Pap Ndiaye : "Le terme islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université"

Un grand intellectuel devient ministre de l'Éducation nationale : Pap Ndiaye, spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités. En février 2021, sur France Inter, il avait contesté la pertinence du concept d'islamo-gauchisme, souvent brandi par l'extrême droite, mais pas seulement.

Sur ce point, Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui de la nomination de Pap Ndiaye et des départs du gouvernement de Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, que le leader de LFI a qualifiés de "croisés de la lutte contre l'islamo-gauchsime".

Pour mieux connaître Pap Ndiaye, voici un long entretien, où l'intellectuel présente ses travaux sur la condition noire et le devenir africain :

Parmi ses prises de position remarquées, on peut relever son opposition à la suppression du mot "race" de la Constitution française :

Tags : Afrique Education Racisme Université Jean-Luc Mélenchon Pap Ndiaye




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Mr.Knout Mr.Knout 21 mai 2022 14:10

    Je vois un racialiste qui ne voit le monde qu’au travers du prisme racialiste américain.
    C’est a cause de ces gens là que j’entend des jeunes Français de couleurs me dire "tu te rend compte on était obligé de s’assoir au fond du bus"
    C’est eux qui ont remis la race au centre du débat, eux qui ont insufflés de la force aux identitaires blancs.

    Des pompiers pyromanes.


    • 1 vote
      Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 mai 2022 15:52

      @Mr.Knout
      jeunes Français de couleurs

      A quand les conférences sur le "Génocide voilé" dans les écoles de la Ripoublic...
      https://www.herodote.net/Le_genocide_voile-bibliographie-214.php

      Tout autre est l’esclavage introduit par les conquérants et les trafiquants arabes dès le VIIIe siècle. Celui-ci s’accompagne de brutalités extrêmes, à commencer par la castration en ce qui concerne les hommes et les viols en ce qui concerne les femmes. Il se double d’un immense mépris pour les Noirs. Ce mépris est réciproque comme l’observe le voyageur écossais Mungo Park, à la fin du XVIIIe siècle. Les « Maures » sont craints tout autant que haïs par les sédentaires noirs de l’Afrique de l’Ouest.



    • 4 votes
      quijote 21 mai 2022 18:55

      @Mr.Knout

      Pourquoi voudrais-tu qu’il(s) renonce(nt) à l’atout maître ? Dans une société qui a fait du statut de victime, authentique ou fantasmé, un brevet de détention de vérité et de bien, donc d’influence et de pouvoir, il faut être structurellement fort et sain ( saint ? ) pour renoncer à ça...

      En dehors de ça, il faut lui reconnaître une certaine cohérence, à la différence des autres représentants du Bien sur terre. Ces derniers sont capables de te dire d’une part que "les races n’existent pas" et d’autre part que "le métissage, c’est pas négociable"... Autrement dit, qu’il faut faire disparaître... ce qui n’existe pas !

      Lui, semble-t-il, ne croit pas que les races n’existent pas. Ce qui lui permet de dire que le groupe auquel il appartient est victime de racisme structurel. C’est d’ailleurs pour ça que le gars est esclave et ramasse le coton dans les champs de son maître... Hein ? Universitaire ? Ah, d’accord. C’est devenu bizarre, le racisme structurel...

      Autre chose à toujours rappeler : nous sommes tous racistes. Mais plus particulièrement ceux qui éprouvent le besoin de crier qu’ils ne le sont pas.


    • 2 votes
      Et Hop ! 23 mai 2022 09:53

      @Mr.Knout : "  j’entend des jeunes Français de couleurs me dire "tu te rend compte on était obligé de s’assoir au fond du bus" 

      En France métropolitaine, il n’y a avait jamais eu de minorités noires, il y avait des martiniquais et des réunionnais qui sont des Français de souche et qui étaient fonctionnaires dans des administration, dans les Postes, dans les hôpitaux publics, ou à EdF, après avoir été recrutés par concours réservés aux Français. Il n’y a jamais eu de question de racisme.

      Au USA il y a depuis 300 des minorités noires et, jusque sous Kennedy (1965), il y avait des lois racistes qui leur interdisait d’aller dans certaines écoles, certains magasins, certains jardins publics, certains quartiers, certains bus, certains cafés, certains bancs publics, avec des pancartes : "Interdit aux nègres", "Réservé aux blancs". Les USA sont un pays raciste.

      Pap Ndyaye est complexé d’être un fils d’immigré africain, il appartient à une troisième catégorie encore différente, et il veut importer en France la question noire américaine qu’il est allé étudier aux USA.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 mai 2022 23:19

      Et Hop ! 23 mai 09:53

      Pap Ndyaye est complexé d’être un fils d’immigré africain, il appartient à une troisième catégorie encore différente, et il veut importer en France la question noire américaine qu’il est allé étudier aux USA.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Et Hop !
      "Pap Ndyaye est complexé d’être un fils d’immigré africain"
      JAMAIS DE LA VIE !
      Lisez SVP mon article le concernant : ça vous évitera d’écrire de telles grosses conneries...

      CQFD


    • 1 vote
      Et Hop ! 26 mai 2022 08:20

      @Mao-Tsé-Toung : " Lisez SVP mon article le concernant"

      Quel article ? Celui sur les réactions à sa nomination ?
      Il ne dit rien sur lui, à part que son père est issu d’une famille riche du Sénégal, ce qui est le cas de tous les étudiants africains.

      Pap Ndyaye est obsédé par le fait d’être noir, il l’a choisi comme thème de doctorat, il ne parle que de ça, il s’occupe d’un musée dont c’est le sujet, donc il est complexé par sa noiritude qu’il ressent comme une infirmité et une injustice.

      C’est un parfait crétin, exemples :

      1.  À un journaliste auquel il affirmait qu’il y avait une volonté d’uniformité de couleur chez les danseuses de l’opéra de Paris et chez les chanteurs d’opéra, le journaliste lui demandait de quand cela datait.

      Il a répondu, c’est vers les années 1830 que date la volonté de n’avoir que des blancs pour le chant d’opéra

      Or à cette époque, il n’y avait aucun Africain ou noir vivant en France et en Europe, la question d’en recruter ne pouvait pas se poser.

      2.  Dans les spectacles, il considère qu’un rôle de personnage de noir ou d’asiatique ne peut être interprété que par un vrai noir ou un vrai asiatique, si c’est un blanc qui se déguises, c’est une insulte aux vrais noirs.

      D’une part le principe de la comédie est de jouer le rôle de ce qu’on n’est pas, sinon pour interpréter un rôle de boulanger ou de gendarme il faudrait un vrai boulanger ou un vrai gendarme.

      D’autre part, son principe aurait pour conséquence en Afrique d’interdire de jouer au théâtre le répertoire européen où il y a des personnages historiques blancs, comme le Cid, Phèdre, Robin des Bois, etc..

      3. Il prend parti et s’identifie aux noirs américains qui se revendiquent comme victimes de la traite atlantique, et dénonce les Français actuels comme coupables.

      Or, comme Sénégalais il n’a aucun ancêtre qui a subi la traite atlantique et l’esclavage, par contre il descend peut-être des Africains qui ont capturé d’autres Africains pour les vendre aux traficants.
      Par sa mère française, il est très certainement d’origine paysanne, donc tous ses ancêtres au XVIIIe étaient aussi des paysans, donc ils n’avaient jamais entendu parler des esclaves noirs, ni de la traite négrières, et ils n’ont jamais vu un noir de leur vie. Il n’y a jamais eu de population noire ni d’esclavage en France métropolitaine, ni dans les ports français réputés esclavagistes, avant les années 1980 avec l’immigration africaine clandestine promues par des juifs socialistes.


    • vote
      Et Hop ! 28 mai 2022 13:53

      @Conférençovore

      C’est pas parce qu’il a acquis la manière de ratiocinner des uniiversitaires de l’EHESS que ce n’est pas un imbécile, puisqu’il manque totalement de jugement pour comprendre des situations, à commencer par la sienne de métis d’un Sénégalais et d’une Française, en se prenant pout un noir américain, lesquels ont deux parents qui sont états-uniens de souche et sans aucun lien avec l’Afrique. Si il avait été intelligent il aurait refusé le poste de ministre de l’Éducation nationale en disant qu’il n’avait pas l’expérience ni la formation pour ça.

      Tous les métis sont considérés comme noirs par les Blancs et comme blancs (non noirs) par les Africains. C’est leur malédiction, ils ne peuvent s’en prendre qu’à leurs parents.

      Il a en plus comme femme dont il a deux enfants batares Jeanne Lazarus qui est une juive descendante de René Pleven, lui aussi juif tendance radicale par sa mère, et auteur de la loi scélérate qui porte son nom, ce qui lui fait un second métissage, et un deuxième engagement contre la population fançaise et de civilisation catholique.

      Elisabeth Borne n’a pas choisi ce fanatique sans raisons : un métis complexé lié éternellement à Israël, quand même, merde !


    • 7 votes
      albert123 21 mai 2022 15:12

      "Un grand intellectuel"


      non juste un wokiste, cad un agent au service d’une puissance étrangère avec un fort potentiel de foutage de merde.


      si vous voulez la guerre civile dans ce pays mettez des wokistes au pouvoir, ça arrivera très vite.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 mai 2022 23:31
        albert123 21 mai 15:12

        "Un grand intellectuel"

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
        "Un grand intellectuel" ???
        @albert123
        Peut-on qualifier ainsi un gus plébiscité par les siens ; cad par d’autres idéologues de son camp, plus politiques qu’intellectuels ???

        ...ça sentirait la grosse arnaque de notre intelligentsia moderne ???!!! NON ???

        Merci
        A Suivre !

        CQFD


      • 3 votes
        Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 mai 2022 15:45

        Le travail de sape de la France a commencé en mai 68 avec le binome Cohn-Bendix, Geismard piloté depuis Washington...

        relayé par Yoyo, le PM caillassé par les étudiants palestiniens à Jérusalem,

        Yoyo qui a nivelé par le bas, les promotions de l’Educ Nat...

        Papé N’Diaye mènera (sournoisement) à son terme le travail commencé il y a 54 ans !

        Entendu hier, il parait que la France est au 10 ème rang de la maitrise du français parmi les pays francophones... Alors, c’était pas mieux avant !!! ??


        • 2 votes
          christophe nicolas christophe nicolas 21 mai 2022 16:35

          Je lance le débat qui fâche : pourquoi se coiffer la boule à zéro comme les blancs souvent sujets à la calvitie tel Michel Blanquer lorsqu’on a les cheveux crépus, il faut assumer les spécificités capillaires de ses origines et la pousse sphérique sinon c’est qu’on se soumet à un colonialisme cognitif insidieux... :) 

          https://www.ghostofthedoll.co.uk/retromusings/wp-content/uploads/2017/11/Afro-Sheen-1972-Ebony-Sep-1972.jpg


          • 4 votes
            Mollah Homard 21 mai 2022 19:41

            on est des sous américains,vos parents,amis,voisins ont voté pour ca 


            • 8 votes
              ezechiel ezechiel 22 mai 2022 10:28

              Faire rentrer un Noir raciste au gouvernement, c’est une première !

              Pour Pap Ndiaye, le racisme anti-blanc n’existe pas, car il fait partie d’un « vocabulaire d’extrême droite ».

              Pap Ndiaye : « Il existe bien un racisme structurel en France », la France serait donc un pays raciste pas essence !

              Pap Ndiaye participe à des réunions interdites aux Blancs, car les Blancs seraient des oppresseurs et instigateurs du mal sur Terre.

              Il y a longtemps que je t’aurais viré ce type par avion charter direction l’Afrique, il verrait si c’est mieux !


              • 6 votes
                Le Glaude Le Glaude 23 mai 2022 11:46

                @ezechiel ........ exact !

                .
                .
                La plus belle PREUVE du Racisme Anti-Blanc ....... c’est de dire qu’il n’existe pas !

                .
                .
                .
                C’est ce qu’à dit Pap Ndiaye !

                .
                .



              • vote
                Le Glaude Le Glaude 23 mai 2022 11:49

                .


              • 3 votes
                sylvain66 22 mai 2022 15:51

                ce mouvement sert de cache sexe a la caste dominante depuis un bon moment .Ca évite de parler de sujets qui fachent, comme l’explosion des inégalités et ce genre de choses .

                Ce choix n’est pas étonnant


                • vote
                  Zolko Zolko 22 mai 2022 22:36

                  des intervenants qui portent des masques "à la radio "  !?!?!? Ça protège qui contre quoi ? L’imbécilité n’a pas de limites.


                  • 1 vote
                    paulau 23 mai 2022 10:29

                    Ce ministre est un wok.

                    Être wok ( éveillé ) , c ’ est bien ; mais sur quel critère va-t-on choisir ce qui vaut la peine d ’ être éveillé ? Une fois éveillé, après on « cancelled » , on annule, on censure. On porte atteinte à la liberté d ’ expression de toutes les personnes qui contestent le bien fondé de l ’ opération de wokisme. Le wokisme doit être combattu y compris à l ’ école où le nouveau ministre ne manquera pas de le faire entrer.


                    • vote
                      méditocrate méditocrate 24 mai 2022 22:53

                      @paulau

                      Hummm... presque paulau.

                      Un wok c’est un ustensile de cuisson à fond arrondi.

                      Un woke c’est un conscient des pbs de justice sociale et d’égalité raciale :)


                    • vote
                      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 mai 2022 01:12

                      Le wok est utile, le woke est nuisible. 


                    • vote
                      joelim joelim 25 mai 2022 11:25

                      @Gaspard Delanuit
                      C’est pareil : ils sont lourds et ont un fond plat.


                    • vote
                      méditocrate méditocrate 25 mai 2022 16:13

                      @joelim
                      Attention de nuancer le woke passif, plutôt serein et ouvert, du woke actif qui monte vite en température comme homonyme...


                    • 3 votes
                      Le Glaude Le Glaude 23 mai 2022 11:45

                      .
                      .
                      La plus belle PREUVE du Racisme Anti-Blanc ....... c’est de dire qu’il n’existe pas !

                      .
                      .
                      .
                      C’est ce qu’à dit Pap Ndiaye !

                      .
                      .


                      • vote
                        alanhorus alanhorus 25 mai 2022 17:22

                        Macron aura trouver les meilleurs contradictions en politique (mais c’est une marque de fabrique chez lui l’adepte de la grande duperie) Mette un ministre raciste anti-blanc ministre de l’education national, mettre un ministre handicapé accusé de viol par GHB comme ministre du handicap.....quelque part c’est un peu le miroir de lui même tout ce binz, n’a t il pas envoyé des armes françaises à des nazis ukrainiens ? La duperie dans toute son horreur "ce" president (pas le mien).


                        • vote
                          Serge ULESKI Serge ULESKI 26 mai 2022 15:30

                          P. Ndiaye ministre de l’Education nationale…

                           

                          Sans doute Zemmour est-t-il déjà aux Urgences…

                           

                          Sans doute… Marine Le Pen, terrassée, étendue sur un lit de fortune improvisé à la hâte… tient-elle fermement d’une main une plaquette de TRANXENE ( ELLE EN EST A SON TROISIEME) et de l’autre un verre d’eau…

                           

                          Goldnadel et E. Lévy… au bord de l’apoplexie… la haine au ventre… y survivront-ils seulement ?

                           

                          C-News – Praud, Mabrouk et d’Ornellas en tête (ainsi que Causeur, Sud Radio, le Figaro, Opinion, Marianne, Atlantico, Valeurs actuelles) - qui ne souhaitera pas être en reste, redoublera d’efforts pour matraquer un discours revanchard, d’une complaisance inouïe à l’endroit du racisme et des théories complotistes de suprémacistes blancs («  Grand remplacement » en particulier)…

                           

                          Pour cette nomination coup de tonnerre, nous tous, à gauche, bien à gauche, aurions alors pu faire le choix d’un vote en faveur de Macron… car notre plaisir est immense.


                          • vote
                            Serge ULESKI Serge ULESKI 26 mai 2022 15:31

                            En ce qui concerne l’accusation en « islamo-gauchisme » adressée à La France Insoumise par les intervenants médiatiques et politiques (Cnews, le Figaro, BFMTV, Marianne, Causeur, Valeurs Actuelles, Sud-radio, France info, Le Monde… LR, RN), il devrait être possible d’assimiler cette attaque à de la dénonciation calomnieuse, en particulier dans le contexte français suivant : "L’islamisme est associé au terrorisme ; l’islamisme, c’est le terrorisme." Par conséquent, lancer l’accusation d’islamo-gauchisme à l’endroit de La France Insoumise, c’est affirmer que ce mouvement soutient le terrorisme lié à l’Islam.

                            Il serait temps que la menace de poursuites envers ceux qui ont recours à l’accusation en « islamo-gauchisme » soit prise au sérieux par ces derniers, et ce… dans les meilleurs délais.

                             

                            A vos plaintes LFI !

                             



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès