Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Patrimoine bradé : le scandale continue

Patrimoine bradé : le scandale continue

Le Point a publié hier la tribune de Jean Vincent à propos de la vente de ce joyau de notre patrimoine.
L'objet du scandale ? La possible vente du domaine de Grignon (banlieue ouest parisienne) au Qatar pour transformer, dénaturer plutôt, les lieux en ... une résidence de prestige pour les footeux millionaires du PSG avec terrains de foot en pagaille et autres équipements sans aucune utilité publique, le tout pour le prestige des milliardaires qataris. Lire aussi l'article de Causeur qui détaille les surprenantes origines de toute l'affaire.

 

Vidéo publiée par Jacques Bruggeman à regarder sans le son (enfin vous faites ce que vous voulez, c'est juste un conseil) qui fait découvrir les lieux : 

 

 

 

Cet énième scandale nous est détaillé par Jean Vincent dans Le Point. Enième parce que la vente des bijous de famille par nos élites, qui plus est à un pays aussi peu vertueux que le Qatar où les travailleurs étrangers sont réduits en esclavage par leurs maîtres, où les entrepreneurs étrangers doivent obligatoirement être associés à un "local" (qui ne fout rien, à part avoir le "mérite" d'avoir le sang bleu) entre autres scandales, est une hérésie de plus, un crachat de plus sur le peuple de France qui est dépossédé de son patrimoine petit à petit au nom d'amitiés douteuses et en dépit du bon sens.

 

L'argent qui manque dans les caisses de l'Etat, nous savons parfaitement où le trouver : les dizaines de milliards qui échappent chaque année au fisc, les banques renflouées sans aucune contrepartie, les multinationales qui ne versent aucune contribution malgré le colossal business qu'elles font sur notre territoire, les rabottages à réaliser sur les salaires délirants des hauts fonctionnaires et autres sénateurs, etc. Cet argent permettrait d'assurer une éducation correcte partout sur le territoire, elle qui fait si cruellement défaut, assurer des soins de santé pour tous, équiper en matériels et en hommes nos policiers au bout du rouleau, pompiers, personnel de santé, alléger les commerçants et petits patrons des charges délirantes qui pèsent sur eux, aider nos agriculteurs en plein désarroi, revaloriser les petites retraites et les pensions des personnes handicapées ... bref remettre de la solidarité et un peu de vie dans ce pays. 

 

Au lieu de cela, la grande braderie continue au profit des actionnaires, des fonds souverrains de pays où les droits fondamentaux sont bafoués. Après les infrastructures vitales (autoroutes, aéroports, ect.), les monuments historiques (certains vendus sans même un appel d'offres), et bientôt quoi d'autres ? Les organes des orphelins à la DDASS ? 

 

Liens complémentaires : 

 

La pétition

 

Le site du Collectif pour le futur du site de Grignon

 

Tags : Qatar Polémique Patrimoine



Réagissez à l'article

38 réactions à cet article


  • 8 votes
    Lord Volde Lord Volde 30 juin 11:46

    Les investissements financiers des émirs du Qatar ne sont pas grevés d’imposition, contrairement à ceux des français qui travaillent sans relâche et qui sont délestés de leurs fruits par des charges diverses et avariés que nos chers élus ont concoctés sous les auspices et la dictée des tenants de l’establishment, à l’avantage de leurs maîtres et d’eux-mêmes.


    • 1 vote
      Lord Volde Lord Volde 30 juin 11:49

      erratum : ont concoctées.


      • 4 votes
        Lord Volde Lord Volde 30 juin 11:52

        Seconde mouture.

        Les investissements financiers des émirs du Qatar ne sont pas grevés d’imposition, contrairement à ceux des français qui travaillent sans relâche et qui sont délestés de leurs fruits par des charges diverses et avariés émanant de mesures réglementaires que nos chers élus ont concoctées sous les auspices et la dictée des tenants de l’establishment, à l’avantage de leurs maîtres et d’eux-mêmes.


        • 10 votes
          Norman Bates Norman Bates 30 juin 12:14

          Complicité ou laxisme, il faudra bien un jour que nos "élites" répondent de leurs actes...

          Le patrimoine bradé aux monarchies pétrolières, la souveraineté offerte sur un plateau d’argent aux lobbys financiers et communautaires, la fraude fiscale etc...
          Et que dire de ces affaires "sensibles" sur lesquelles ces "élites" se distinguent par une coupable inertie et les médias aux ordres par une remarquable pudeur de violette.. ?
          L’escroquerie à la taxe carbone et les détournements au Sentier ont un dénominateur commun, à savoir l’évaporation de flouze vers la "terre promise"...il ne s’agit pas de quelques chaussettes remplies de pièces jaunes mais d’un préjudice qui se chiffre en milliards...
          Combien de binationaux sont à l’abri de la justice française dans leur kibboutz.. ? quelles sont les ramifications de ces réseaux criminels (l’affaire de la taxe carbone est jonchée de cadavres..) dans les sphères dirigeantes en France et en Israheil.. ? quels sont les moyens alloués aux enquêteurs pour éclairer toutes les zones d’ombre.. ? ces enquêteurs peuvent-ils travailler en toute indépendance et sans pression de la hiérarchie.. ?
          Entre monter sur scène, jouer des sketchs, et dépouiller le contribuable, quelle est l’activité la plus dangereuse dans notre belle République et ses voleurs.. ?

          • 3 votes
            Qiroreur Qiroreur 30 juin 12:16

            Je pense qu’il n’est inutile de publier le droit de réponse de Christian PAINS, Président de l’ASCL (Association, Sports, Culture et Loisirs) de Thiverval-Grignon qui date du 26 janvier 2016 et qui faisait suite à un article de France-TV-Info intitulé "Déménagement du PSG ; avis de tempête dans un village des Yvelines", texte consultable (ainsi que la réponse du Maire de la commune sur cette histoire) sur le site de la ville. 



            <<

            Depuis l’annonce d’un possible achat du parc de Grignon par le PSG, de nombreux journalistes ont tenté d’approcher des riverains pour des interviews. J’ai moi-même été contacté plusieurs fois, en tant que responsable associatif, notamment au mois de décembre 2015.

            Ce jour-là, et dans l’article qui s’en est suivi, des mots forts ont été sortis de leurs contextes, des pans entiers de la conversation ont été délibérément oubliés, et mes propos ont donc été très largement « déformés », donnant de moi une image que je réfute formellement.
            Je tiens à dire à cette tribune que m’offre la municipalité, que je réprouve ces méthodes qui trahissent les pensées et le sens réel de ce que veulent dire les interrogés.
            Oui, j’ai des inquiétudes concernant ce dossier, et je les exprime franchement et honnêtement quand on me pose la question… Mais oui aussi, on a trahi ma confiance. Il était nécessaire que cela soit dit. 

            >>

            Christian PAINS, Président de l’ASCL (Association, Sports, Culture et Loisirs) de Thiverval-Grignon


            Un recadrage qui en dit long sur les méthodes employées par certains journalistes, ce Monsieur étant à l’évidence très loin d’être le seul à les dénoncer.


            • vote
              Qiroreur Qiroreur 30 juin 12:18

              "qu’il n’est pas inutile" 


            • 6 votes
              michel-charles michel-charles 30 juin 12:17
              "le scandale continue"....Pourquoi voulez vous que ça change...C’est bien le peuple qui installe ces voyous en gouvernance.. ?...Quand il y a des manifestations allez dans les rues pour manifester plutôt que de regarder le foot à la maison...Ou alors TAISEZ VOUS A JAMAIS...

              • 4 votes
                Norman Bates Norman Bates 30 juin 12:19

                @michel-charles

                Va dans la cuisine, maman t’a préparé un flan...


              • 1 vote
                Franko (---.---.119.229) 30 juin 12:23

                @michel-charles
                Je n’aurais pas mieux dit..


              • 3 votes
                Lord Volde Lord Volde 30 juin 12:27

                @Norman Bates

                Ne sois pas si vilain avec cette vieille limace souffreteuse et rancunière, Norman Bates. Le taciturne aime bavasser sous sa barbe de Merlin le aigri.


              • 2 votes
                Norman Bates Norman Bates 30 juin 12:40

                @Lord Volde

                Je sais, c’est une vile distraction de tirer sur une ambulance, mais parfois ça part tout seul... smiley


              • 3 votes
                Qiroreur Qiroreur 30 juin 12:53

                @michel-charles 

                Rien ne vaut ce simple geste pour remettre les idées en place avec un gain de temps non négligeable.


              • 1 vote
                michel-charles michel-charles 30 juin 14:29

                @Norman Bates....OUI...mais...flan..flan..la tulipe.. !


              • 2 votes
                michel-charles michel-charles 1er juillet 06:36

                @Norman Bates....le collabo de service.. !


              • 1 vote
                Croa Croa 1er juillet 10:07

                À Lord Volde,

                Il a raison. Le peuple (en majorité, c’est à dire tous les beaufs) se fout pas mal de l’avenir de ses enfants, du patrimoine public, etc... Tant qu’on l’amuse avec du foot-spectacle car c’est bien plus amusant que d’ouvrir les yeux et de devoir se révolter. Il y a plus de monde dans les stades qu’aux manifs, c’est un fait smiley


              • 7 votes
                Fidol Castré Fidol Castré 30 juin 12:26

                Que des milliardaires incultes assis sur la rente pétrolière achètent notre patrimoine, pour le moment, c’est la normalité du monde mondialisé. Ce sera un problème si le souverainisme dans un proche avenir ne reprend pas le pouvoir, puis n’exproprie ces gugusses et ne fasse passer les responsables devant un tribunal populaire qui salira leurs nom à jamais (c’était la minute "tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir").


                • 2 votes
                  cathy cathy 30 juin 12:33

                  Pour les organes, pas seulement ceux des enfants de la DDASS. 


                  • 1 vote
                    microf 30 juin 13:04

                    Après, il faudra accuser les Arabes, les musulmans et les étrangers.


                    • 4 votes
                      Qiroreur Qiroreur 30 juin 14:25

                      @microf
                      Mais oui, bien sûr. Faire passer l’autre pour raciste : tu veux en voir des ségrégationnistes exploiteurs ? C’est pas compliqué, chez eux, c’est 60% de la population de leur pays qui vit dans des camps de travail ... mais certains répondraient que le travail rend libre smiley 


                    • 2 votes
                      Zatara Zatara 30 juin 14:14

                      A l’instar du "naming" pour les stades de foot, je propose que la France soit rebaptisé Quata-rance, le parfait mélange entre Quatar et France. Un beau naming signé pour un bail de 10 ans, en échange d’un sponsoring adoubé par la Fifa à hauteur de 300 Milliards en tranche de 30 Milliards par an. Ne me remerciez pas, remerciez notre élite éclairé


                      • 2 votes
                        Norman Bates Norman Bates 30 juin 14:17

                        @Zatara

                        Ca va être une Qatarstrophe...


                      • 2 votes
                        Zatara Zatara 30 juin 14:20

                        @Norman Bates
                        ce mot est déjà déposé par la fondation Quatarance pour le re naming de la poésie


                      • 2 votes
                        Norman Bates Norman Bates 30 juin 14:25

                        @Zatara

                        Crotte ! je pensais monnayer ma trouvaille en échange d’un plein de sans plomb...


                      • 2 votes
                        Zatara Zatara 30 juin 14:29

                        @Norman Bates
                        en passant par total, si vous avez un château à vendre, c’est sans plomb pour 18 générations en bonus


                      • 3 votes
                        Et Hop ! 30 juin 18:55

                        Le premier scandale qui n’est pas précisé dans l’article (pourquoi ?) c’est que ce domaine appartient depuis sa fondation au XVIIIe siècle à l’École Nationale supérieure d’Agronomie (ex École royale), qui s’en est fait déposséder il y a 2 ans sous prétexte de lui construire un bâtiment plus moderne à Saclay.


                        C’est dans ce domaine que se trouvaient les fermes, les jardins, les collections animales et végétales, tout le patrimoine historique et les traditions d’une école qui est la plus ancienne et la meilleure du monde.

                        Cette dépossession destruction privatisation ressemble à l’histoire lamentable de la destruction sous Sarkozy de l’Imprimerie Nationale, elle aussi la plus ancienne du monde, pour brader son patrimoine immobiler dans le XVe arrondissement au fonds vautour de la CIA Carlyle.

                        • 1 vote
                          Et Hop ! 30 juin 18:58

                          @Et Hop ! Il faut rendre à l’Agro son domaine.

                          C’est comme si on déménageait la Sorbonne à Saclay pour vendre ses bâtiments du quartier latin.


                        • vote
                          Zatara Zatara 30 juin 19:13

                          @Et Hop !
                          Cette dépossession destruction privatisation ressemble à l’histoire lamentable de la destruction sous Sarkozy de l’Imprimerie Nationale, elle aussi la plus ancienne du monde, pour brader son patrimoine immobiler dans le XVe arrondissement au fonds vautour de la CIA Carlyle.

                          https://www.youtube.com/watch?v=9mka6LeT4AQ&feature=youtu.be&t=486



                        • 1 vote
                          Qiroreur Qiroreur 30 juin 21:35

                          @Et Hop !
                          "Le premier scandale qui n’est pas précisé dans l’article (pourquoi ?) "

                          Parce qu’on ne saurait garantir l’exhaustivité de l’info (si vous avez un lien c’est mieux) et que d’autre part l’article inscrit cette aberration dans toute une série d’autres. Mais merci pour votre commentaire et les précisions.


                        • vote
                          Et Hop ! 1er juillet 21:38

                          @Qiroreur : On ne peut pas garantir l’information que Grigon est le site historique de l’Agro ? C’est une blague ?

                          http://theses.enc.sorbonne.fr/2000/delfour

                          Wikipedia n’a pas encore pris acte de leur expulsion il y a 2 ans.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/École_nationale_supérieure_d%27agronomie_de_Grignon

                          Le scandale n’est pas que l’État vende un château inutile, il en existe, c’est qu’il vire une institution d’un bâtiment parfaitement adapté, pour ensuite en tirer de l’argent.

                          La modernisation n’est qu’un prétexte. Sarkozy a viré les marins l’Hôtel de la Marine pour le vendre à une chaîne hôtelière du Qatar (l’administration des monuments historique a fait foirer la vente en classant en urgence l’édifice avec tous ses décors), il voulait expulser les Invalides, etc..

                          Ils ont fait la même chose avec l’Hôtel-Dieu de Lyon.


                        • vote
                          Qiroreur Qiroreur 1er juillet 23:45

                          @Et Hop !
                          "On ne peut pas garantir l’information que Grigon est le site historique de l’Agro ? C’est une blague ?"

                          Ai-je écrit cela ?

                          Les exemples que vous citez s’inscrivent dans la série des grandes braderies patrimoniales que cet article tente péniblement de relayer sans prétendre, encore une fois, à l’exhaustivité. Salutations.


                        • 2 votes
                          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 juin 20:39

                          Je préfère voire le PSG venir dans ce chateau que de le laisser à une famille bourgeoise ou Qataris qui n’a que faire de tant de place. J’aurais préférer y voire une école type internat, ou un hopital publique, mais çà devient un centre d’entrainement, et alors ? ... C’est pas si mal ?

                          .
                          Cet endroit va revivre, avec pleins de jeunes et de moins jeunes qui vont s’entrainer, y manger, y dormir et jouer au football ...


                          • 3 votes
                            Zatara Zatara 30 juin 20:44

                            @DJL 93VIDEO
                            si c’était que le PSG, pas de problème....


                          • 2 votes
                            lancelot3 (---.---.146.252) 30 juin 23:11

                            @DJL 93VIDEO

                            Tout a fait daccord .Plein de vieilles batisses inoccupées dépérissent , ce genre de projet les ramène a la vie . Et apres tout le PSG est un grand club qui a une utilité publique .Lorsque le club n appartiendra plus au Qatar le domaine suivra le PSG .


                          • 1 vote
                            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juillet 02:43

                            @lancelot3 ; exactement, je préfère voire nos vieilles et nobles battisses re vivrent avec des humains qu’ils l’occupent et l’honorent par leur présence, que de laisser nos vieilles maisons aux mains de riches bourgeois qu’ils ne font qu’un simple investissement immobilier ..

                            .

                            Les Qataris vont dépenser comme des fous et vont faire de ce lieu, qqchose de beau, je l’espère ... au final, on aura un centre de football d’excellence, qui jouent le plus haut niveau d’un sport de référence mondial ... Ce centre sportif va dénicher des jeunes génies du football qui germent dans la région parisienne ...

                            .

                            Moi, je trouve ce projet de Chateau sport, pas si mal smiley


                          • 1 vote
                            guepe 1er juillet 07:50

                            @DJL 93VIDEO

                            Le domaine accueille une école d’agronomie et non pas des riches bourgeois.


                          • vote
                            Et Hop ! 1er juillet 21:44

                            @lancelot3 : Cette vielle bâtisse était encore il y a deux ans l’École nationale supérieur d’agronomie qui y avait toutes ses activités agricoles, ses vergers, ses collections, ses laboratoires, son parc à engins, sa cité universitaire, ses logements d’invités, ses équipements sportifs, plusieurs siècles d’archive et de tradition. C’était très vivant, c’était un campus universitaire, parfaitement bien entretenu et aménagé depuis toujours.


                          • 2 votes
                            sls0 sls0 1er juillet 00:07

                            D’un coté des gens qui ont des billets de monopoly en excès et de l’autre des décideurs qui sont aux ordres de ceux qui impriment ces billets. Voilà le résultat.
                            Un moment les billets de monopoly on s’aperçevra qu’ils ne valent que la valeur qu’on lui donne, avec la dette US, qu’elle est la valeur du dollar ? Les français ont un sacré patrimoine et un gouvernement qui s’en fout des français, on en profite.

                            Pour ceux qui on aimé le saxo de la musique c’est Jubel de Klingande, des ch’tis, patrimoine musicale français. Avec saxo il y a aussi Punga.


                            • vote
                              Auxi 2 juillet 17:57

                              "Notre" patrimoine ? J’ai un "patrimoine", moi, et on ne m’avait rien dit ? Merdalors, j’avais un château et les bou… qataris l’ont acheté ? Mais alors, où est passé le pognon ? J’ai beau ratisser encore et encore mes fonds de tiroirs, pas moyen de remettre la main sur le fric, c’est ballot !

                              

                              Ajouter une réaction


                                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                              FAIRE UN DON

                              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                              Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Qiroreur

Qiroreur
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique