• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Plaidoyer pour une gauche populaire

Plaidoyer pour une gauche populaire

Les matins de France culture avec la France des invisibles. Entretient avec Christophe Guilluy (Géographe, Consultant, Spécialiste des nouvelles dynamiques sociales et territoriales qui vient de publier : Plaidoyer pour une gauche populaire (ouvrage colletif) éditions Le Bord de l’eau) et Hervé Algalarrondo Journaliste au Nouvel Observateur.

 

Plaidoyer pour une gauche populaire a été écrit en réaction à une note de terra nova « gauche quel majorité électorale pour 2012 ». On assiste au heurt frontal entre deux conceptions de l’identité de la gauche. Terra nova préconisait une grande coalition avec l’appel à la mobilisation des jeunes, des femmes et des minorités ethniques, des milieux culturellement émancipé.Plaidoyer pour une gauche populaire a une autre conception de la gauche et fait des constats cinglant :

 

- Les classes populaires, (ouvriers et employés) c’est 53 % de la population active. La rupture de la gauche avec le peuple commence en Mai 68 .Le virage libéral de la gauche en 1983 confirme cette rupture.


- La gauche s’est focalisée sur l’habitant des métropoles mondialisées et les classes populaires de la périphérie ne l’intéresse pas, pire, elle les méprise car ces classes populaires expriment une demande de sécurité, de respect des règles dont se moque les bobos des centres villes électorat privilégié de la gauche.


- Ce qui clive aujourd’hui c’est la question de la mondialisation et l’immigration en est une composante. La gauche radicale est encore plus en rupture avec les aspirations populaires que la gauche sociale démocrate, car pour elle il faut régulariser toute de suite tous les sans papiers, ce qui ne passe pas dans les classes populaires.


- Jean Luc Melenchon s’autoproclame candidat du peuple mais le peuple n’est pas chez Melenchon.
 

- Il faut s’occuper de ce que font les gens et non pas de ce qu’ils disent .La gauche a troqué le socialisme pour le multiculturalisme. Dans une société multiculturelle, l’autre ne devient pas soi, et face à ce constat, chacun réagit de la même façon : l’ouvrier va voter le FN pour qu’un état fort érige des frontières, le bobo qui lui a les moyens érige seul ses frontières par ses choix résidentiels ou scolaires. Le bobo peut donc se permettre de voter pour un parti immigrationniste tout en traitant de « beauf à tendance fasciste » l’ouvrier qui n’a que l’Etat pour le protéger… 




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    



    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 11:06

      Merci pour le lien sheldon. Ce livre parait intéressant ! 

      En réalité la gauche ne doit s’ en prendre à elle même , elle s’ est déconnecté du socialisme pour le multiculturalisme , elle a délaissée le social pour le sociétal et tout le problème quand le clivage gauche droite n’ a plus qu’ une dimension sociétale , les classes populaires s’ abstiennent dans leur majorité ou votent à droite puisque elles sont en majorité sociétalement de droite...mais c’ est quand même triste de voir un ouvrier voter Bush ou Sarkozy qui jouent objectivement contre leurs intérêts ...

    • 15 votes
      wesson 2 avril 2012 09:47

      " - Jean Luc Melenchon s’autoproclame candidat du peuple mais le peuple n’est pas chez Melenchon. "


      ahhh, je me disais aussi ....

      "l’ouvrier va voter le FN pour qu’un état fort érige des frontières"

      nous y voici ...

      Et bien dès lors que on explique à la gauche populaire que un sans papier fait surtout pression à la baisse sur son propre salaire, il ne reste plus grand monde contre la régularisation. Par contre, les militants du FN sont obsessionnel sur le fait qu’il ne faut pas donner les mêmes droits aux étrangers sur le sol Français que aux Français eux-mêmes. Ne pas vouloir de régularisation massive, ce n’est rien d’autre que cela. 

      Et la millionnaire héritière fille du borgne, c’est pas vraiment ma conception du "peuple" non plus.

      • 2 votes
        RepublicainVox RepublicainVox 2 avril 2012 10:03

        C’est un crime d’etre riche ? C’est un crime d’avoir un pere que est dans la politique ? C’est un crime d’etre borgne ?


      • 10 votes
        wesson 2 avril 2012 10:44

        je n’ai jamais écrit que être millionnaire et héritière était un crime. 


        Par contre, se prétendre candidat du peuple lorsque on est tout cela, ça me fait sourire.

      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 10:54

        Bonjour wesson.

        La question abordée ici n’ est pas tant de savoir si une frange de la classe populaire a raison de se tourner vers le FN, mais de savoir pourquoi la gauche n’ intéresse plus les classes populaires dans leurs globalités.
        Les intervenants dans cette vidéo ne sont pas du FN, ils sont de gauche et veulent ramener la gauche dans ses fondamentaux. La question du FN n’ est qu’ accessoire ... le vrai sujet, c’ est la gauche !

      • 5 votes
        soulmanfred 2 avril 2012 17:40

        pourquoi la gauche n’ intéresse plus les classes populaires dans leurs globalités.


        Premièrement tu devrais attendre les élections avant de décréter que la gauche n’intéresse plus les classes populaires ... Secondo y a t-il eu une époque ou la globalité des classes populaires était à gauche ?



      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 18:09

        1. Premièrement tu devrais attendre les élections avant de décréter que la gauche n’intéresse plus les classes populaires ...

        R / Hé soulmanfred, t’ as suivi l’ entretient ? C’ est un constat fait sur les trente dernières années ... 

        2. Secondo y a t-il eu une époque ou la globalité des classes populaires était à gauche ?

         R / Attend tu rigoles ou quoi ? Bien sur qu’ à certaines époques les classes populaires étaient majoritairement à gauche. Aux dernières élections, y’en avait presque plus qui votaient à gauche...




      • 5 votes
        kemilein kemilein 2 avril 2012 18:14

        "C’est un crime d’etre riche ?"
        -
        oui, car toute fortune fut acquise historiquement dans le sang et la servitude. Qu’aujourd’hui encore toute fortune se constitue sur le dos de la majorité des peuples.
        -
        être riche c’est un crime contre l’humanité.


      • 5 votes
        soulmanfred 2 avril 2012 18:55

        . Premièrement tu devrais attendre les élections avant de décréter que la gauche n’intéresse plus les classes populaires ...

        R / Hé soulmanfred, t’ as suivi l’ entretient ? C’ est un constat fait sur les trente dernières années ... 

        Bizarre ce constat , les 30 dernières années , c’est à dire pile quand Mitterrand devint président (81 à 95) , donc jusqu’en 95 les idées de gauche étaient plébiscitées par les classes populaires , bref ce constat c’est juste n’importe quoi .

        2. Secondo y a t-il eu une époque ou la globalité des classes populaires était à gauche ?

         R / Attend tu rigoles ou quoi ? Bien sur qu’ à certaines époques les classes populaires étaient majoritairement à gauche. Aux dernières élections, y’en avait presque plus qui votaient à gauche...


        Tu passes de globalité à majoritairement , c’est pas la même chose ... Aux dernières élections la gauche et les classes populaires de gauche n’étaient pas si loin de la majorité . Affirmer que la gauche n’intéresse plus les classes populaires c’est totalement exagéré .


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 19:15

        1. Soulmanfred, tu n’ as pas suivi l’ entretient.

        Ils disent bien que l’ abandon des classes populaires a débuté surtout en Mai 68 et le virage libéral du PS était en quelque sorte la cerise sur le gateau.
        Fais un effort et regarde la vidéo.
        2.Je n’ ai écrit nulle part que les classes populaires votaient dans leur globalité à gauche.
         J’ ai écrit ceci plus haut : " pourquoi la gauche n’ intéresse plus les classes populaires dans leurs globalités."
        Ce qui veut dire que la globalité des classes populaire ne votent plus à gauche ou encore que très peu de personnes votent à gauche dans les classes populaires...
        Et tu vas me faire croire que les classes populaires votent plus à gauche qu’ à droite ?


      • 5 votes
        maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 10:59

        Avis aux combattants du FN et du FdG , je précise que le sujet de l’ article n’ est pas de dire si le FN est gentil ou le FdG est méchant , le sujet de l’ article , c’ est de savoir pourquoi les classes populaires ont délaissé la gauche et ce que la gauche devrait faire pour redevenir populaire...


        • 8 votes
          HAGAEL 2 avril 2012 17:47

          Parce que la "gauche" à trahi et s’est mutée en parti des bobos capitalistes, esclavagistes, égoïstes, immigrationnistes, anti français, anti identité française, pro insécurité, pro islamisation-circoncision(mutilation sexuelle criminelle), anti souveraineté nationale, donc pro bankster esclavagiste, anti démocratie et anti justice sociale ; bref l’umps.


          La souveraineté nationale est la condition sinéquanone à la vraie démocratie et à la justice sociale, il n’y a pas de 3ème camps, soit on est pour la souveraineté nationale, soit on est pour le gouvernement mondial fasciste esclavagiste et criminel des banksters, et quand ils auront le gouvernement mondial, il n’y aura pas de marche arrière possible, car ils auront tout les monopoles : politique, scientifique, militaire, médiatique, industriel, bancaire, économique, culturel : et nous n’auront même pas les moyens intellectuels de regretter l’ancien temps, car la pensée sera contrôlée avec des médias abrutissants, une police politique, une nourriture, de l’eau et de l’air empoisonnés, des matières neurotoxiques, des ondes électromagnétiques abrutissantes et des puces rfid obligatoires qui contrôleront chimiquement vos émotions ; et la terre sera un camp de travail ou de concentration géant ; c’est une vue peut être un peut pessimiste, mais peut être aussi, tout simplement réaliste.

        • 5 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 17:51

          contrôleront chimiquement vos émotions 


          S’ils pouvaient contrôler chimiquement ta paranoïa et ta haine ce serait pas un mal smiley

        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 18:12

          Soulmanfred,sérieusement tu dois changer d’ avatar , ça te conditionne à réagir comme une marionnette... au moins les animateurs qu’ on appelle faussement journalistes sont payés pour dire ce que tu dis...


        • 3 votes
          HAGAEL 2 avril 2012 18:52

          soulmanfred, c’est pas la paranoïa, il y a déjà des puce rfid dentaires qui libère quotidiennement des médocs : http://www.dailymotion.com/video/x27ak1_la-dent-intelligente_tech ,de plus il est clair que la pointe de la haute technologie est secrète, ce que l’on voit aujourd’hui est ce que les service secrets et les militaires (au ordres des banksters comme les gouvernements) veulent bien qui soit révélé.


          le 11 septembre c’est un inside job, et renseigne toi sur la loi de 1973, le mind control, le codex alimentarius, haarp, l’islamisation sans fin du pays, les chemtrails, aaron russo, le discour de kennedy sur les sociétés secrete, wesley clark sur les guerres des usa, pierre péan sur la république des malettes, les confessions d’un assassin financier de john perkins, le documentaire "les secrets de la réserve fédérale", les documentaires d’alex jones, etc..

        • 4 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 19:01

          Soulmanfred,sérieusement tu dois changer d’ avatar , ça te conditionne à réagir comme une marionnette... au moins les animateurs qu’ on appelle faussement journalistes sont payés pour dire ce que tu dis...


          Mais oui quand on a pas une lecture totalement névrosée du monde et de l’histoire on est une marionnette , toi par contre ton savoir est le reflet de la vérité et de la sagesse incarnée .



        • 4 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 19:03

          Hagael


          Dans ton best of il manque les zilluminatis reptiliens et Roswell smiley

        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 19:20

          Mais oui quand on a pas une lecture totalement névrosée du monde et de l’histoire on est une marionnette

          R : soulmanfred, quand tu répète comme un mouton la même chose que les oligarques que tu prétend combattre disent , oui tu es une marionnette.
          Toute ta dialectique ( paranoïa , je sais meme pas si tu as parlé de soucoupes volantes ou pas ) est celle du pouvoir.

        • 4 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 19:20

          Hagael tu es une caricature d’amateur de conspiration en tout genre .


          Machiavel . Y a quand même un juste milieu entre le journaliste qui ne remet jamais en cause les versions officielles et le gars qui nous sort tout l’éventail des conspirations qu’il est possible de trouver sur le net et qui y croit dur comme fer , non ? J’imagine qu’avec toi non , pas de nuance possible , c’est pas bon pour ton idéologie les nuances .

           l’islamisation sans fin du pays 

          Machiavel tu es d’accord avec ça ? La France islamiste ? 

        • 4 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 19:24

          Et la dialectique du petit hargneux de droite ça permet de plus être une marionnette ?


        • 4 votes
          HAGAEL 2 avril 2012 19:50

          soulmanfred, toi tu es quelqu’un qui n’est vraiment pas curieux sur internet, et qui crois la propagande officielle comme un mouton.


          hé oui, la france s’islamise sans fin, il aurai peut être fallu demander l’avis du peuple avant non ?

          droite et gauche, ça ne veux rien dire, hollande est de gauche ? il faut parler plutôt d’ immigrationisme ou anti immigrationnisme, de capitalisme ou d’anticapitalisme, de souveraineté nationale ou de gouvernement mondial, de justice sociale ou d’esclavagisme, de démocratie directe ou de dictature, de manipulation médiatique ou d’infos objectives.

          par ailleurs, je suis assez loin de ces histoires de reptiliens, je suis athée et je ne crois pas en des fables.

        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 19:50

          1. Machiavel . Y a quand même un juste milieu entre le journaliste qui ne remet jamais en cause les versions officielles et le gars qui nous sort tout l’éventail des conspirations qu’il est possible de trouver sur le net et qui y croit dur comme fer , non ?

          R / Je suis d’ accord avec toi, je connais la nuance mais là Hagael ne te parle pas des reptiliens ou de soucoupes volantes ...
          A part les chemtrails ( je ne connais pas ) tout ce qu’ il a cité est véridique et vérifiable.
          2. Machiavel tu es d’accord avec ça ? La France islamiste ? 
          R / Non je ne suis pas d’ accord.Mais pour être précis, on voit quand même qu’ il y’ a une tendance à vouloir Islamiser les banlieues ( qui ne sont pas toutes la France ) via le financement de réseaux par le Qatar et l’ Arabie Saoudite, on peut le vérifier !
          Mais ça ne veut pas dire que les musulmans sont un danger , ça n’ a rien avoir mais les réseaux de salafiste et d’ islamo racaille financé par le Qatar et les saouds qui sont composé d’ une minorité de Musulmans, oui, eux ils sont un danger.


        • 3 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 2 avril 2012 20:46

          Soulmanfred est,c’est sur,une vrai petite marionnette mais hagael vos inquiétudes irraisonnées sur l’islam sont aussi des réactions de marionnettes.

          Machiavel il n’y a pas un problème d’islamisation des banlieue mais un problème plus général de récupération par des intérêts étrangers des forces vives des banlieues.


        • 4 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 20:59

          soulmanfred, toi tu es quelqu’un qui n’est vraiment pas curieux sur internet, et qui crois la propagande officielle comme un mouton.


          J’ai pas attendu internet pour me passionner pour l’assassinat de JFK , les livres c’est mieux que les blogs pour se cultiver , je ne crois à aucune propagande pas plus celle de la télé que celle d’internet c’est la principale différence avec toi .


          hé oui, la france s’islamise sans fin, il aurai peut être fallu demander l’avis du peuple avant non ?

          La France ne s’islamise pas donc y a rien à demander au peuple ce sont des théories d’extrême droite , eurabia et toute ses conneries c’est bon pour mjollnir , juluch et apparemment toi . En Europe l’islam ne représente que 5% de la population , s’il y a des maghrébins en France c’est du à notre histoire et à notre géographie , parce que nous avons colonisé le Maghreb et que nous sommes voisin .

        • 6 votes
          soulmanfred 2 avril 2012 21:18

          Soulmanfred est,c’est sur,une vrai petite marionnette mais hagael vos inquiétudes irraisonnées sur l’islam sont aussi des réactions de marionnettes.


          Je vais à l’encontre de pas mal d’opinions qu’on peut lire sur ce site , je ne suis pas islamophobe , je ne suce pas les boules à Soral , je n’aime pas Marine , je n’accuse pas Israël d’être la cause de tous les maux de la terre , je n’astique pas Poutine ou Ahmadinejad , je ne crois pas au complot judéo maçonnique ... Sur agoravox je suis plus un rebelle qu’une marionnette .

          Mais en réalité ceux qui me connaissent savent que je soutiens l’idée d’un complot en 63 et 2001 , je ne suis pas un lapin de trois semaines mais désolé je ne suis pas prêt à manger à tous les râteliers , haarp , chemtrails , illuminatis , si l’on ne colle pas parfaitement avec toutes vos thèses alors on est une marionnette conditionnée par sa télé ... Bref niveau argumentation ça vole pas haut .

        • 1 vote
          Cascabel 3 avril 2012 01:23

          "je ne suis pas un lapin de trois semaines"
          .
          Nan, juste une marionnette usée et usante qui se sert toujours des mêmes ficelles. smiley



        • 6 votes
          onetwo onetwo 2 avril 2012 11:23

          Je suis d’accord avec à peu près tout ce qui est dit dans la vidéo.

          Mais je suis surpris qu’à la fin, après avoir dénoncé le fait que la gauche abandonnait la classe populaire, on nous dise que les ouvriers ne sont ni de droite ni de gauche.

          Si comme je le pense, les ouvriers ont des intérêts communs, il faut bien choisir qui les défend le mieux. Et selon moi c’est la gauche.

          Cette vidéo me conforte dans mon choix de voter Mélenchon.

          J’apporterais des précisions à ce sujet.

          Mélenchon est contre la libre circulation des marchandises (un pilier du libéralisme). Il veut ainsi mettre des contraintes aux importations (extra-européennes) sous la forme de barrières écologiques, de condition de travail (contre le travail des enfants) etc.
          Il veut remplacer la concurrence libre et non faussée (dogme libéral et européen) qui nous condamne aux délocalisations en Chine ou à la baisse de nos salaires, par une concurrence régulée.
          Ne supprimons pas nos contraintes écologiques et sociales européennes, mais au contraire, imposons les mêmes contraintes aux produits chinois pour pouvoir rentrer en Europe.

          Vous me direz que la Chine et le reste du monde prendront des mesures contraignantes en retour. C’est déjà le cas. Rien ne rentre au Japon avant que le MITI, le ministère du commerce japonais n’en donne l’autorisation. Cette autorisation n’est donnée qu’une fois que les japonais sont capables de fabriquer le même produit...
          Les chinois ne laissent rien rentrer en Chine, sauf si le produit est livré avec le mode d’emploi. Pensez aux trains ou aux avions vendus à la Chine avec dans le contrat des clauses qui font que dans 5 ans, les chinois seront capables de fabriquer les même trains mais moins chers.

          Pourquoi ne pas mettre des contraintes aux frontières de la France alors, au lieu de se contenter de les mettre aux frontières de l’Europe ?
          Car nous faisons 80% de nos échanges avec l’Europe, et que si imposer ces contraintes à la Chine est difficile, il est impossible de le faire à 20 pays avec qui nous faisons la quasi totalité de nos échanges. Car la France seule ne pèse rien dans le monde, que nous avons besoin d’une taille critique pour imposer notre volonté aux géants chinois, états-unien, indien et brésilien... et c’est pour cela que nous avons besoin de l’Europe.

          Tout cela pour dire que Mélenchon n’est pas stupide, s’il est contre la libre circulation des marchandises, il est aussi contre la libre circulation des travailleurs. Je vous rappelle qu’il était contre l’élargissement de l’Europe, tant quelle gardait son idéologie libérale, qu’il était contre la directive Bolkestein (le fameux plombier polonais ou le travailleur lituanien), qu’il est contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe avec ses millions de travailleurs sous-payés etc.

          Inutile de rappeler que s’il reconnaît avoir fait une connerie en 1992 en votant Maastricht, par fidélité à Mitterrand, il a voté contre tous les traités européens depuis : Amsterdam en 1997, Nice en 2001, Barcelone en 2002, TCE en 2005, Lisbonne en 2008 et MES en 2012.

          Par contre, il ne peut accepter que l’on chasse des pauvres bougres sans-papiers, que l’on mette en prison des enfants de sans-papiers. Des pauvres bougres qui ont risqué la mort (2500 clandestins sont morts en traversant la Méditerranée en 2011) pour nourrir leur famille. Et vous auriez fait comme eux si vous étiez dans la même situation qu’eux, et si vous en aviez le courage...

          On n’arrêtera jamais les clandestins, même les Etats-Unis avec leur mur à la frontière mexicaine et la meilleure armée du monde n’y arrive pas. Tant que nous serons riches et eux pauvres ils viendront.

          Ceux qui vous disent qu’ils peuvent arrêter les clandestins ou les renvoyer chez eux vous mentent  !

          Mélenchon ne vous ment pas. Il ne vit pas dans un monde irréel. Les clandestins arrivent c’est un fait. Concentrons les forces de police sur les filières et arrêtons de chasser des pauvres bougres, de mettre en prison des enfants.

          Luttons à la source du problème : les patrons voyous qui les emploient en faisant une concurrence déloyale aux patrons honnêtes. Ce n’est ni Sarkozy ni Le Pen qui condamneront réellement des patrons, même des patrons voyous. Comme en Espagne lors de la régularisation massive du début des années 2000, cela fera rentrer des recettes dans les caisses de l’Etat, et cela découragera l’emploi de sans-papiers.

          Surtout, cela mettra fin à la pression à la baisse sur les salaires.

          Passons des accords avec les pays d’origine pour tarir le flux à la source.

          Et je précise qu’il n’y aura pas d’appel d’air. C’est un mensonge. la dernière régularisation massive remonte à la fin des années 1990. Aucune accélération de l’entrée des clandestins n’a été enregistrée ensuite. Le rythme d’entrée des clandestins est restée stable ensuite.
          Les seules accélérations d’entrées de clandestins ont lieu quand il y a des troubles dans les pays d’origine. Nous l’avons constaté cet été après les révolutions tunisiennes et libyennes. Ou après le déclenchement de la guerre d’Afghanistan qui a vu augmenté le nombre de clandestins dans le camp de Sangatte.
          D’ailleurs, les afghans et les pakistanais de Sangatte n’ont aucune envie de rester en France. Malgré la CMU et les avantages sociaux. Ils veulent aller en Grande Bretagne, le paradis du moins-disant social.
          Pourquoi ? Parce qu’ils parlent anglais, parce qu’ils ont de la famille sur place pour les accueillir. Pourquoi parlent-ils anglais et ont-ils de la famille sur place ? Car ils ont été colonisés par la Grande Bretagne, parce qu’elle a fait venir des travailleurs afghans dans ses usines avant la crise.


          C’est la même chose en France.


          • 5 votes
            maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 12:08

            0. Salut onetwo.Ton commentaire est très intéressant , je vais donc m’ empresser de t’ apporter la contradiction ( même si sur plusieurs points nous sommes d’ accord ).

            1. Mais je suis surpris qu’à la fin, après avoir dénoncé le fait que la gauche abandonnait la classe populaire, on nous dise que les ouvriers ne sont ni de droite ni de gauche.

            Si comme je le pense, les ouvriers ont des intérêts communs, il faut bien choisir qui les défend le mieux. Et selon moi c’est la gauche.

            R / Je pense moi aussi que le peuple n’ est ni de gauche ni de droite et que ni la gauche , ni la droite ne défend ses intérêts.Et pour cause , cette gauche et cette droite sont dans leur immense majorité composé de gens qui ne sont pas issus du peuple ...

            2. Mélenchon est contre la libre circulation des marchandises (un pilier du libéralisme). Il veut ainsi mettre des contraintes aux importations (extra-européennes) sous la forme de barrières écologiques, de condition de travail (contre le travail des enfants) etc.

            R / Tout ça c’ est bien beau , mais dans ce cas , il faut sortir de l’ Europe ...car elle a été conçue pour ça dès le départ ! Après on peut dire qu’ on est contre ce qu’ on veux mais c’ est du vent si on veut rester dans l’ UE !

            3. Pourquoi ne pas mettre des contraintes aux frontières de la France alors, au lieu de se contenter de les mettre aux frontières de l’Europe ?
            Car nous faisons 80% de nos échanges avec l’Europe, et que si imposer ces contraintes à la Chine est difficile, il est impossible de le faire à 20 pays avec qui nous faisons la quasi totalité de nos échanges. Car la France seule ne pèse rien dans le monde, que nous avons besoin d’une taille critique pour imposer notre volonté aux géants chinois, états-unien, indien et brésilien... et c’est pour cela que nous avons besoin de l’Europe.

            R / Ça aussi c’ est un lieu commun ! Sortir de l’UE, c’ est être isolé ?Non pas du tout , si on sort de l’ UE on continuera de composer avec les autres pays européens, de dignité à dignité et non par l’ intermédiaire d’ une dictature technocratique qui n’ est que le relais du capital globalisé...

            Et autre chose, un pays doit pouvoir faire des choix seuls, tous les pays Européen n’ ont pas les mêmes intérêts, on le voit bien avec l’ Allemagne... On peut parfois dans certain dossier s’ allier à certains pays et dans d’ autres s’ opposer, cette conception d’ une Europe unie ayant les même intérêts est une virtuosité conceptuelle déconnecté de la réalité, le continent Européen n’ est pas plan et isomorphe , il est habité par des peuples différents avec des économies différentes et des intérêts différents.

            Et dernière chose, il ne te vient pas à l’ idée que si 80 % des échanges ont lieu avec l’ Europe, c’ est précisément à cause de l’ UE ( ne pas confondre cause et conséquences ).

            4. Les seules accélérations d’entrées de clandestins ont lieu quand il y a des troubles dans les pays d’origine. Nous l’avons constaté cet été après les révolutions tunisiennes et libyennes. Ou après le déclenchement de la guerre d’Afghanistan qui a vu augmenté le nombre de clandestins dans le camp de Sangatte.
            R / On est d’ accord, chasser les sans papiers n’ est pas une solution ( les régulariser non plus d’ ailleurs ) mais la vraie question, c’ est la prédation des classes dirigeantes occidentales dans les pays du sud ( ne pas oublier les bourgeoisies compadore locales que les classes dirigeantes occidentales se disputent ).

            Mais quand on analyse , cette prédation est validé par le PS qui a soutenu toutes les dernières guerres impériales des oligarchies occidentales ( cote d’ ivoire, Libye et Syrie à présent )... Et Melenchon dit vouloir s’ unir à ces gens au second tour, n’ est ce pas une contradiction ? C’ est mon principal reproche au FdG, il devrait considérer le PS pour ce qu’ il est çàd un parti de droite, mais il ne le veut pas et surtout il ne le peut pas ( à cause notamment des élus communistes qui veulent faire des accords électoraux avec le PS ).


          • 4 votes
            patatas.fritas 2 avril 2012 14:00

            Un ramassi d’inepties incompréhensibles !!! doublé d’une déformation volontaire de propos divers et varié.


            exemple flagrand :

            Mélanchon et le front de gauche ne propose pas de réguler tous les "sans-papiers’ mais :

            Tout les "travailleurs sans-papiers". Une nuance qui n’en est pas une.

            C’est réellement un vrai différence qui ne peut leurs échappé sans être de mauvaise fois.

            Des supos du capital et des promoteurs de la peur du FN pour un vote "utile" qui ne changera rien à la politique actuelle ...



            • 6 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 2 avril 2012 14:42

              Donc si je vous suis un sans papier qui vient d’un pays où il y a un état de droit et qui travaille mérite mieux que celui qui vient d’un pays où le chaos règne ?

              Elle est belle cette gauche qui veut remplacer le peuple qui ne la suis plus.

              Elle ne vaut pas mieux que cette droite qui attaque des français pour ne pas dénoncer les "apatrides" responsables de la situation.


            • 4 votes
              maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 18:22

              Apatride ? Mr kout vous devenez dangereusement antisémite. Regardez cette vidéo et lavez vous le cerveau de ces immondices qui le traversent !


            • 3 votes
              HAGAEL 2 avril 2012 19:02

              comique, on aurait dit que c’était un sketch.


            • 3 votes
              HAGAEL 2 avril 2012 19:03

              je parlais pour la vidéo de delanoë


            • 5 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 2 avril 2012 19:59

              pardon,pardon,pitié,pardon...je chiale comme un facteur du 16eme ,s’il vous plait pardon.....


            • 4 votes
              Flynt Flynt75 2 avril 2012 21:48

              Elle est énorme cette vidéo :D
              Le roi est nu.


            • vote
              Alsace Alsace 3 avril 2012 11:22

              Ahah, + 1000 Monsieur Kout !

              A votre corps défendant, vous n’avez à aucun moment parlé de "juif", mais d"’apatride". L’accusation dont vous avez fait l’objet est abusive.


            • 3 votes
              HAGAEL 2 avril 2012 17:58

              ha ha, tout le monde à bien compris tout ça depuis des années, et ils arrivent et en parlent aujourd’hui et se prennent pour des génies.

              Et ils voudraient faire croire que la "gauche" n’aurai pas fait tout ça volontairement.
              Cette émission était intéressante, mais en fait ce n’est qu’une opération séduction ratée du ps.

              Il faut neutraliser tout ces bobos capitalo-journalo-immigrationistes.

              Il faut les enfermer dans des cages en fer suspendues comme au moyen age, ça serait folklorique,.. :)

              Pour l’umps et les journalistes, on peut aussi, comme le dit Soral, les mettrent en prison sur une île pour haute trahison, ou bien pourquoi pas les condamner à vivre 1 an ou 2 avec leur famille, dans le 93 avec un rsa.

              • vote
                maQiavel machiavel1983 2 avril 2012 18:16

                 Salut Hagael , je te trouve sévère avec ces types...

                Je crois vraiment qu’ ils sont dans un processus d’ auto-critique plutôt que dans l’ enfumage mais bon je suis peut être naïf ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès