Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Politique > "Qui va dire d’où viennent vraiment les problèmes de Peugeot ?"

"Qui va dire d’où viennent vraiment les problèmes de Peugeot ?"

 

Philippe Béchade, rédacteur en chef à la Chronique AGORA, s’exprime sur les problèmes de Peugeot dans la rubrique "Les points sur les i" sur BFM Business le 24 octobre 2012 (extrait) : "Mais bon sang ! Qui va dire d’où viennent vraiment les problèmes de Peugeot ?"

Tags : Automobile Politique Iran


Sur le même thème

Phillipe Béchade : PSA doit-il changer de stratégie sur le marché ?
Peugeot : la mort au tournant ?
Philippe Béchade VS Bernard Aybran : Le Rallye de fin d'année, dans Intégrale Placements
Philippe Béchade: "On continue de travestir la vérité, de repousser les échéances"
Philippe Béchade VS François-Marie Wojcik : La Bourse est une espèce de jeux vidéos - 27/11


Réactions à cet article

  • 38 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 25 octobre 2012 12:46
    maQiavel

    Voilà c’ est pas plus compliqué à expliquer . Mais ce cas est intéressant car on constate que même dans un système capitaliste , les décisions politique impuslé par de puissantes communautés peuvent prendre le pas sur le profit, n’ en déplaisent aux Marxistes . La solidarité tribale des élites communautaires juives est plus importante que la création de plus value . Intéressant !

    • 19 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 25 octobre 2012 17:31
      maQiavel

      Propagandiste pour Soralien ,flagorneur , obséquieux , interminables rédactions... mais que c’ est gentil fatale , je ne mérite pas tant de compliment .  smiley

      Vous vous sentez comme un Hamster prisonnier sur une roue en me lisant ? Vous m’ en verrez navré . Mais ce qu’ il y’ a d’ intéressant avec les yeux , c’ est qu’ on peut les bouger . Sortez donc de votre roue monsieur le hamster , personne ne vous oblige à me lire n’ est ce pas ? Les délices de la liberté ne vous intéressent pas peut être ? Que c’ est triste  smiley . Vous vous sentiriez tellement mieux en ne me lisant pas ...
      Cordialement .
    • 8 votes
      Par wesson (---.---.---.188) 25 octobre 2012 17:37

      bonjour machiavel,

      pas si vite ! Car si la mauvaise affaire est pour Peugeot, la bonne affaire est peut-être ailleurs.

      En effet, l’abandon des exportations vers l’Iran n’a été obtenu que lors de l’entrée dans le capital de Peugeot d’un investisseur institutionnel Américain (en l’occurence GM il me semble). Et là on a tout un éventail d’explication parfaitement dans la doxa capitaliste : élimination d’un concurrent potentiel, perspective juteuses dans le cadre d’un conflit mondial, etc etc.

      Ou si vous le voulez, rentrer un peu dans le capital d’une société Française pour la couler de l’intérieur, là on reste dans le très classique pas du tout communautariste pour 2 sous.


    • 16 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 25 octobre 2012 18:03
      maQiavel

      @wesson 

      Bonjour . Oui effectivement il peut y avoir d’ autres explications . Mais disons que l’ option la plus probable c’ est tout simplement de faire morfler les Iraniens ... pour Israël .
      @fatale
      Ingérer du Soral ? Franchement j’ imaginais pas que vous en seriez à venir avec des arguments bidon à la toug ou à la Latigueur , c’ est assez décevant . 
      Mais au fond je ne comprends pas , NE ME LISEZ PAS , un point c’ est tout , ou est le problème ? Pourquoi là par exemple avez vous lu mon message et pourquoi avez vous ressenti le besoins de me répondre puisque mes idées sont les mêmes et inlassablement répétés et qu’ en me lisant vous vous sentez comme un hamster prisonnier d’ une roue ? Il y’ a un problème quelque part ! Arrêter de vous prendre la tête , soit vous êtes masochistes alors continuer à me lire en silence soit vous ne l’ êtes pas et vous arrêtez ! C’ est quoi le problème ?Vous n’ êtes pas très logique !
      Allez, adieu ... peut être ... si vous ne me lisez plus , en tous cas j’ espère pour vous .

    • 12 votes
      Par robert biloute (---.---.---.91) 25 octobre 2012 18:20

      @fatale :

      vous dites en gros : "Agoravox est un lieu d’expression, donc vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez (textes clairs et succints, pas de reférences à Soral...)"
      Très cohérent tout ça, la marque de fabrique des bonnes consciences contemporaines. Avez-vous tant peur de la parole, pour vouloir la réduire ainsi tout en criant à la liberté d’expression ?
    • 5 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 25 octobre 2012 19:13
      maQiavel

      @robert biloute

      Bonjour .
      Comme fatale commence à me saouler et que moi j’ essaie d’ être cohérent ( parfois sans succès, je veux bien qu’ on me fasse ce reproche , aucun problème ) , je ne vais pas lui répondre . Je n’ ai pas envie que cet article se transforme en champs de bataille entre deux coqs qui rivaliseraient pour savoir lequel a de plus longs ergots .
      Ceci est donc mon dernier commentaire à ce sujet , je laisserai fatale continuer à caqueter comme une poule autant qu’ il le voudra , de toute manière je ne le lirai pas .
      1. Je ne comprends pas pourquoi cette personne insiste à me lire alors qu’elle écrit ceci : " je me sents, à vous lire, comme un hamster prisonnier d’une roue" . Mais si c’ est le cas , pourquoi ne s’épargne t-elle pas cette souffrance en ne me lisant pas ? Je ne comprends pas .
      Ensuite , elle se justifie en écrivant : " Il est de ce fait impossible de vous rater ". Ah bon ? Il suffit de voir mon pseudo et de sauter le commentaire en dessous est ce si difficile ?Il y’ a un gros problème de cohérences chez cette personne . 
      2. Comme vous l’ avez fait remarquer ( j’étais passé à coté ) , elle écrit : "Sachez qu’agoravox est un lieu d’expression et non une chaire à fonction propagandiste pour Soralien et,  un des droits des intervenants est celui de rester succinct et synthétique" . En d’ autres termes il faut s’ exprimer sur ce forum comme elle veut que l’ on s’ exprime . C’ est assez étonnant !J’ ai jamais vu ça . Peut être le papa de cette personne est le propriétaire de ce site , je ne sais pas ... c’ est assez incroyable ! smiley
      Bon je ne lui en veut pas , par expérience , je sais que derrière les comportements bizarre et discourtois, il y’ a souvent des souffrances !Je lui pardonne ses égarements . Sur ce , je ne vais pas participer plus avant à la pollution de cet article pour un sujet aussi puéril , que cette personne sache que je ne lirais pas ses commentaires suivants et qu’ il ne sert donc à rien de répondre.
      Cordialement .
    • 9 votes
      Par robert biloute (---.---.---.239) 25 octobre 2012 19:44

      @machiavel

      bonjour
      moi j’aime bien vos commentaires, je les trouve souvent pertinents, digestes, et sans condescendance, contrairement à certaines personnes...
      Sur ce, vous avez raison, ne nourrissons pas le troll de peur qu’il ne se croie aussi gros qu’un boeuf.

      PS : j’ai un doute, "croit" ou "croie" ?

    • 4 votes
      Par stabilob0ss (---.---.---.111) 25 octobre 2012 21:14
      stabilob0ss

      wesson, ce que tu dis est juste, sauf à la fin où finalement on ne sait comment tu démontres la non tribalité des destructions d’entreprise par l’intérieur. L’un n’empêche pas l’autre, et puis tout n’est pas tribal.
      .
      Cette conclusion qui est :
      .
      "Ou si vous le voulez, rentrer un peu dans le capital d’une société Française pour la couler de l’intérieur, là on reste dans le très classique pas du tout communautariste pour 2 sous."
      .
      Et en la relisant à la faveur du copié-collé, j’en reste interloqué.
      Tu veux en venir où ? Amoindrir l’importance et la portée de ce que dit machiavel ?

    • 8 votes
      Par Corona (---.---.---.204) 26 octobre 2012 11:00

      machiavel1983, c’est très plaisant de vous lire. Vos commentaires sont toujours intéressants et vous avez le mérite d’assumer vos positions et d’argumenter. N’en déplaise à fatale, je lis toujours vos commentaires avec attention.

  • 20 votes
    Par ryoparn (---.---.---.178) 25 octobre 2012 14:02

    c’est en entendant ça, qu’on se dit qu’il y a bel et bien une grosse désinformation de masse aussi bien politique que médiatique, ça devrait etre dit depuis des mois que c’est pas juste par l’opération du saint esprit que les licenciements arrivent. Apres on se fait traiter de complotiste ou de défenseurs des" islamiste-terroriste-iranien-égorgeur-de-femme-et-d’enfant-futur-responsable-d’un-holocauste-nucléaire-sur-tout-le-système-solaire" ....
    Merci pour la video !

  • 8 votes
    Par capone13000 (---.---.---.97) 25 octobre 2012 16:28
    capone13000

    Un bon papier d’Asselineau sur le sujet : L’affaire Peugeot - IRAN - General Motors

     http://www.u-p-r.fr/actualite/monde/peugeot-iran-general-motors-uani

  • 1 vote
    Par Valparaiso (---.---.---.53) 25 octobre 2012 16:38
    Valparaiso

    Sur cette affaire de Peugeot et del ’Iran, je vous invite quand même fortement à lire les commentaires de Mapaulo sur ce fil d’AgoraVox.

    Il me semble là qu’il y a matière à un débat. Je ne dis pas qu’il a raison, je dis qu’il avait l’air de bien connaitre le dossier et que les pertes de PSA à cause du retrait d’Iran pourrait bien être minime en réalité.

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/guerre-usa-iran-une-usine-detruite-122674

  • 10 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.99) 25 octobre 2012 19:10
    Hieronymus

    ce commentateur est en dessous de la vérité

    pour Peugeot l’Iran représentait au moins 20% de son chiffre d’affaires (et pas 10% comme le commentateur) càd supprimer ce marché est un véritable coup de massue

    j’avais écrit cet article il y a 3 mois, certains liens sont très précis

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/general-motors-flingue-peugeot-psa-35747

    http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/peugeot-contraint-de-renoncer-au-marche-iranien/

    • 5 votes
      Par franck2012* (---.---.---.240) 25 octobre 2012 21:03

      C’était 450 000 voitures par an ....

    • 6 votes
      Par cassandre4 (---.---.---.240) 26 octobre 2012 02:12
      cassandre4

      @ franck2012

      C’était 450 000 voitures par an ...

       Rigoureusement exacte franck, et rien qu’en ce qui concerne les pièces détachées, c’est 500 licenciement pour le cite de Vesoul, et évidemment le torche-cul local (qui appartient au groupe Dassault) les imputes, dans ses gros titres, à la "libéralisation du commerce des pièces détachées" (c’est donc de la faute à OSCARO)

       D’autre part, PSA commet une faute monumentale en introduisant GM dans son capital (il fait rentrer le loup dans la bergerie) les exigence de GM sont démentielles, et PSA n’est plus du tout maitre de sa politique commerciale (La firme Américaine à fait de l’embargo sur l’Iran une condition siné qua non à sa participation ) PSA doit désormais se plier au dictat de la politique Etasunienne !

       PSA est dans le caca jusqu’au cou !

  • 3 votes
    Par extralucide (---.---.---.20) 25 octobre 2012 23:20

    Ben oui. Cela a été dit ici il y a environ 1 mois ; mais Sarko et Hollande, aux ordres du NOM ont fermé leurs gueules.

  • vote
    Par Croa (---.---.---.248) 26 octobre 2012 00:11
    Croa

    C’est vrai mais exagéré. La cause profonde est à rechercher dans la politique générale et PSA n’est las la seule boite à avoir des problèmes. Dire que le blocus commercial a été la goutte de trop serait plus exact.
     
    Cet article du Monde diplomatique apporte un regard plus complet de la réalité

    .
    Concernant le blocus vers l’Iran, une autre conséquence est un prix plus élevé des carburants (car le blocus existe dans les deux sens et l’Europe se prive d’un fournisseur.)

    • 6 votes
      Par cassandre4 (---.---.---.240) 26 octobre 2012 02:19
      cassandre4

       @ croa

      blocus commercial a été la goutte de trop serait plus exact.

      20% du CA = la goutte d’eau ? eh ben vous êtes un vrais soiffard croa !
       

    • vote
      Par Croa (---.---.---.125) 26 octobre 2012 08:20
      Croa

      Ce n’est pas de 20% qu’il s’agit même si on n’en est pas loin. Ceci dit une boite aux carnets de commande normalement pleins pourrait se permettre de perdre bien plus que cela sans problème majeur, donc Peugeot était bien déjà sur la corde raide !

      Comme phénomènes déclencheurs au moins aussi importants que le marché iranien, il y a la fin de la prime à la casse en France et les exigences de Sarkozy de ne rien entreprendre avant les présidentielles. 

    • 1 vote
      Par joelim (---.---.---.104) 26 octobre 2012 14:17
      joelim

      Ceci dit une boite aux carnets de commande normalement pleins pourrait se permettre de perdre bien plus que cela sans problème majeur.


      Dans la situation actuelle ? Ben voyons...
  • 6 votes
    Par pegase (---.---.---.196) 26 octobre 2012 02:29
    pegase

    Il y a un élément à prendre peut être en compte, c’est que les intérêts des constructeurs automobiles et des pétroliers sont intrinsèquement liés .... il faudrait vérifier cette info, mais j’ai lu quelque part que chacun avait des parts importante dans la société de l’autre ... En quelque sorte, un constructeur comme PSA ne pourrait exister s’il ne touchait pas des dividendes du pétrole (une des raisons que la conso des véhicules n’a pas réellement diminuée depuis au moins 30 ans) ...
    Hors du pétrole il y en a en Iran, que ce gouvernement ne veut pas partager avec eux !
    ..
    Peut être que ces vampires se sont déjà partagé le gâteau, en se moquant bien des parts perdues à l’export ...

    • 9 votes
      Par edzez (---.---.---.104) 26 octobre 2012 09:17
      eQzez

      Je crois que tu tape dans le mille.

      Tout est montage financier, s’accaparer le pétrole libyen, iraquien et syrien , ont été fait avec des arrangements financiers.

      L’économie n’est de droite ni de gauche, ni pro russe ou pro atlantistes, l’économie est du côté des tricheurs , dans les grosses banques, société de holding ou trading qui génèrent du profit en spéculant sur les crises , sur le pétrole ( qui d’ailleur n’est pas en pénurie) ... Et même sur la nourriture, laissant des enfants mourrir de faim en Afrique.

      Si c’est pas des sataniques c’est quoi , ce sont pour moi l’ennemi à combattre , qu’ils soient arabes , juifs, blanc , jaunes , cette communauté qui venerent l’argent illicite sont l’ennemie de la paix.

       

    • vote
      Par cassandre4 (---.---.---.240) 28 octobre 2012 12:05
      cassandre4

      Tout à fait d’accord avec vous @edrez, l’argent qui n’est pas généré par le travail, est d’essence satanique, et puisqu’on nous impose un retour au moyen age, hé bien allons y à fond, et réactualisons la condamnation "au bucher" pour les spéculateurs !

Ajouter une réaction