• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Résumé du débat Le Pen VS Macron en 3 min.

Résumé du débat Le Pen VS Macron en 3 min.

L'Actu Animée nous propose un bon résumé du débat du second tour de l'élection présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avec, en prime, les sujets essentiels qui n'ont pas été abordés.

 

Tags : Ecologie Fun Energie Nucléaire Bande dessinée Marine Le Pen Croissance Emmanuel Macron



Réagissez à l'article

210 réactions à cet article


  • 3 votes
    #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 7 mai 14:57

    Bof... pas terrible sur ce coup-là l’actu animée


    • vote
      fred fred 7 mai 17:45
      Macron serait élu (60% environ), mais les votes blancs débordent des urnes !
      Pas terrible pour le représentant des banquiers...

      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 mai 17:58

        @fred

        Estimation confirmée sur le site "marcdecafé.com" et sur "mondoigtmouillésaitout.com", ma boule de cristal suit la même tendance...


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 mai 17:59

        @fred

        Je me concentre...oui, je le vois, je le sens, je le sais, tu vas sortir une grosse connerie...


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 7 mai 18:32

        HUM !

        Même pas 60 %, mais bien plus, bcp plus ... devinez pour qui ?
        Cela étant, faut dire que vu ce débat ... la première électrice par 100 du Macron, est bien MLP, sans le faire exprès ! Si on prend une balance et on pèse de tout son poids sur le côté de l’adversaire, il ne peut qu’en bénéficier.


        • 5 votes
          maQiavel maQiavel 7 mai 19:06

          Cette campagne électorale se termine enfin, ça faisait depuis 2002 que je n’en avais plus suivit avec autant d’assiduité. L’un des constats que j’en tire, c’est sa médiocrité. Et cette médiocrité n’est pas le fait des candidats (débat du second tour mit à part) mais du traitement audiovisuel. Certains essaient d’en attribuer la responsabilité à Fillon et ses costards, au phénomène Macron ou aux « petits » candidats. Mais les vrais responsables sont quasi essentiellement les journalistes, ils étaient grotesques. Et le pire, c’est qu’on est parti pour continuer comme ça encore longtemps puisque sans réforme des médias, il n’y a aucune raison pour que ça s’arrête, donc on n’a pas encore finit de creuser. Je n’ose même pas imaginer à quoi va ressembler la campagne de 2027, on arrivera peut être même plus à faire la différence avec les anges de la téléréalité.

          Pour revenir sur cette campagne, dès que les candidats tombaient sur des journalistes sérieux et un cadre adéquat, le niveau remontait immédiatement. Mais c’était trop rare.

          Par exemple, j’ai vu en entier la dernière interview de Macron sur médiapart. Il y’a dix mille critiques à faire sur la forme. Mais sur le fond, c’était un bel entretien, très éloigné des Macroneries habituelles. Même les Macronistes convaincus ont découvert Macron lors de cette interview à en croire les commentaires sous la vidéo. Macron incarne tout ce que j’abhorre politiquement mais je l’ai trouvé très bon dans son argumentation. Ça veut dire que même Macron, quand on lui offre un cadre pour pouvoir exprimer ses idées et son programme, il le fait de façon cohérente, nuancée et rigoureuse. S’il a fait dans le marketing politique avec les « penser printemps », « pas ça, pas ça », c’est lié à la médiocrité des journalistes et il faut l’admettre … des électeurs. Il a fait ce qu’il fallait pour gagner, je ne vais pas lui en vouloir car il est capable de beaucoup mieux, il s’est simplement adapté au cadre qui lui était imposé…

          C’est dommage, on avait cette année des candidats intéressants aux profils divers et variés, des fractures électorales presque chimiquement pures, des choix de société diamétralement opposés … mais les médias en ont ressorti de la merde !   smiley


          • 1 vote
            Carmela Carmela 7 mai 19:16

            @maQiavel

            Bonjour,

            "Mais les vrais responsables sont quasi essentiellement les journalistes, ils étaient grotesques. Et le pire, c’est qu’on est parti pour continuer comme ça encore longtemps puisque sans réforme des médias, il n’y a aucune raison pour que ça s’arrête, donc on n’a pas encore finit de creuser. Je n’ose même pas imaginer à quoi va ressembler la campagne de 2027, on arrivera peut être même plus à faire la différence avec les anges de la téléréalité".

            oui...

            https://medium.com/@nicolasgregoire/pas-avant-le-deuxi%C3%A8me-tour-593526d58a2a#.lfp0ek7c0

            Selon vous et par rapport à ce constat, que ferait Machiavel s’il jouait la carte du peuple ?

            Merci


          • 2 votes
            yoananda yoananda 7 mai 19:18

            @maQiavel
            "mais les médias en ont ressorti de la merde !"

            Je pense que ça convient à la plupart des électeurs dans le fond.

            Ca fait longtemps que je parle d’idiocracy et c’est une confirmation en ce qui me concerne que c’est bien de ça qu’il s’agit (je ne dis pas que tout se résume à ça, mais qu’il y a une baisse de niveau).


          • vote
            Qamarad Qamarad 7 mai 19:28

            @maQiavel

            Merci pour le lien. Je n’ai vu que les macronneries habituelles, mais il faut souligner que s’il peut ne pas être tout à fait médiocre, il a une psychologie particulière qui posera problème constamment , que ce soient les off des journalistes qui fuiteront ou les réactions déjà vues comme celles du costard, de la lingette hygiénique. Cela lui fera beaucoup de tort. Et la machine médiatique amplifiera ses déboires. Un mal pour un bien (même incertain) Je sais reconnaître un bon élément quand j’en vois un smiley


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 7 mai 19:57

            @yoananda

            -Je pense que ça convient à la plupart des électeurs dans le fond. 

            ------> C’est ce qu’il me semble également. Mais c’est surtout que les électeurs s’accommodent de ce que les élites leur donnent. Ca, c’est un autre constat que je tire : l’influence des élites sur la population reste extrêmement forte.

            @Carmela

            Je pense qu’il conseillerait de jouer le jeu tel qu’il est mais de le faire en faveur du peuple.

            @Qamarad

            -mais il faut souligner que s’il peut ne pas être tout à fait médiocre

            ------> Ca me troue le cul de l’admettre mais ce que je retire de l’entretien sur médiapart, c’est qu’il est plutôt bon. Je comprends pourquoi MLP n’a pas tenu face à lui, il la surclasse intellectuellement …

            J’ai même découvert chez lui des traits de caractère que j’apprécie habituellement càd l’esprit d’initiative, l’aptitude à faire des propositions concrètes (avec lesquelles je suis souvent en désaccords mais peu importe ), l’ouverture d’esprit ( il est prêt à entendre et comprendre des conceptions et des idées qui ne sont pas les siennes mais sans renoncer à ses propres idées ) , le sens du compromis et de la synthèse , la sincérité (quand il ne sait pas répondre à une question, il l’avoue sans aucune honte et admet qu’il doit plus réfléchir sur le sujet) etc.

            Sur le reste, je ne connais pas le bonhomme, ce que je viens de décrire relève certainement de la posture et il a peut être une psychologie spéciale comme tu dis , je ne sais pas …

            PS : sur la lingette, il s’est expliqué


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 20:21

            @maQiavel
            Merci pour ce commentaire qui exprime ce que beaucoup pensent de cette élection. J’ai eu une bonne trentaine de fois envie de gifler les journaleux pour leur médiocrité morale et intellectuelle. Les politiques furent plutôt bons, en fait ! Même ceux qui sont mes adversaires idéologiques. Ils furent en tous cas bien meilleurs que ceux qui sont payés pour leur donner la parole et qui la plupart du temps ces dernières semaines ne servirent à rien, allant jusqu’à déformer presque toujours le message par leur sottise et leur réductionnisme. Cette élection confirme l’idée que LE problème principal est le pouvoir pervers de la médiatisation, encore plus que la formation ou la roublardise souvent critiquées des politiques. La révolution doit se porter contre les médias avant tout. 


          • 2 votes
            Carmela Carmela 7 mai 20:21

            @maQiavel

            "Je pense qu’il conseillerait de jouer le jeu tel qu’il est mais de le faire en faveur du peuple."

              smiley

            J’ai toujours un peu de mal à bien intégrer le maintien du pouvoir et agenda "formule Machiavel"...

            Et je dois reconnaitre qu’il n’est pas adapté pour le plus grand nombre, parce que sans foi ni loi...le peuple ira...bêlant de rage s’autodétruire et sauter dans le ravin..

            Merci pour ce retour logique..  smiley

            nb : J’aime bien Rousseau  smiley




          • 1 vote
            yoananda yoananda 7 mai 20:31

            @Qaspard Delanuit
            ouai ! c’est bien, mais concrètement vous faites quoi ? (toi maQ et les autres) ?

            Si vous ne faîtes rien, vous proposez quoi ?

            Moi pour ma part, je boycotte (comme beaucoup ici je pense). Et quand je ne boycotte pas, quand les commentaires sont ouvert, je critique justement le journaliste (je ne vois aucune autre personne s’en prendre à leurs biais, à leur médiocrité, à leurs méthodes) avec des arguments.

            J’exprime mon mécontentement et je me rends compte que je suis le seul à le faire directement la ou ils peuvent (les journalistes) le lire : c’est bien de se plaindre sur un forum ou ils ne foutrons jamais les pieds.

            Je veux dire : les journalistes ne sont peut-être même pas au courant puisque les audiences (ou les subventions) sont au RDV ... si on ne va pas le leur dire nous ...

            Que faire d’autre ?


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 20:42

            @yoananda
            "mais concrètement vous faites quoi ?"

            D’une part, cela fait longtemps que je n’informe plus du tout en passant par ces médias (plus de télé chez moi depuis plus de 10 ans) et que je le fais savoir autour de moi en expliquant pourquoi. Ca commence par là. D’autre part, si la question porte sur une action collective à mener, je pense que la plus efficace concerne le combat pour la dénonciation et la suppression des subventions monstrueuses odieusement versées à la grande presse. Je suis ouvert à d’autres idées si vous en avez. 


          • vote
            yoananda yoananda 7 mai 20:42

            @maQiavel

            Je suis en train de regarder cette interview.
            peut-être est-ce du à la présence de Plenel (qui me file des pustules, je suinte en l’écoutant) qui rehausse toute autre présence autour de lui, cet espèce de sous-mâle béta, mais je trouve le Maqueron à sa mémère plutôt sympathique et réfléchi. Il "rassure" pour le dire en un mot.

            Je penses que j’aimerais débattre avec lui dans l’absolu.


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 20:43

            "que je ne m’informe plus"


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 20:44

            @yoananda
            "c’est bien de se plaindre sur un forum ou ils ne foutrons jamais les pieds."


            Ils y mettent les yeux : Agoravox est lu, même par les journalistes.


          • vote
            yoananda yoananda 7 mai 20:46

            @Qaspard Delanuit
            "que je ne m’informe plus du tout en passant par ces médias"

            ca me fait un peu bondir de lire ça, tu sais pourquoi ? (ce n’est pas contre toi bien au contraire)

            parce que peu importe par ou tu passes pour t’informer, toutes les sources remontent à ces médias de toute manière. Les "autres" sources ne font que commenter. Tu ne peux pas ne pas t’informer via eux.

            C’est précisément pour ça qu’ils continueront à toucher des subventions ! ils sont indispensables.

            Bon et maintenant on fait quoi ?

            (PS : maQ j’attends toujours ton plan maQuiavélique qui est censé répondre à toutes ces questions du "on fait quoi")


          • 3 votes
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 7 mai 20:59

            @maQiavel
            Ne pas oublier que Macron a été convoqué au Bilderberg et a joui de tout l’appareil de propagande médiatique en plus des soutiens illimités de la haute finance, dans ce contexte quelqu’un de pas trop abruti peut passer pour une star salvatrice. 

            .

            Sans compter évidemment, que beaucoup ici dont moi avaient négligé un slogan publicitaire d’un auteur Inconnu : Ne prenez jamais les gens pour des cons mais n’oubliez jamais qu’ils le sont...

            .

            C’est la déconfiture sur Fdesouche qui réclament maintenant la fin de la dynastie Le Pen, les idiots utiles du système, l’épouvantail qui sauve les meubles et la fin du FN sous ce nom là, même analyse chez Soraël qui lui crache dessus après avoir été un fervent soutien pendant des années, amer il l’est, car il s’est fait cracher à la gueule par le FN pour rien... Par contre sur Fdesouche ils veulent un parti plus tendance KKK pour certains et un parti plus soft, Les Patriotes (sic) qui rassemblerait toutes les droites... Y en a qui n’ont pas bien compris le film de ces 40 dernières années haha.

            .

            Moi j’ai trouvé pas mal de morilles cet après midi, merci, c’est gentil de demander smiley


          • 4 votes
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 7 mai 21:05

            @maQiavel
            Ce qu’on peut tirer de cette élection confisquée au peuple car c’est bien le cas, c’est le formidable coup d’état politique de la part des forces à l’oeuvre, réussir à imposer un inconnu, plus jeune que moi, c’est là que je vois que je me fais vieux, en le présentant comme candidat anti-système, à force de propagande et de matraquage médiatique intense avec des financements illimités, on arrive à imposer son pion dans un jeu prétendument démocratique et les gens ne marchent pas, ils courent, plus qu’à faire monter le FN assez haut et même un Marc Dutroux aurait également une bonne chance d’être élu dans cette configuration.

            .

            Pas à dire, chapeau les artistes, Hollande doit être au bord de la mort par crises de fous-rires en ce moment... Par contre d’imaginer les sourires déployés jusqu’aux oreilles entre deux auto-congratulations des BHL, Minc, Cohn-Bendit, Kou$hner, Escrozi, Barouin, Beyrou, Parisot, Segolène Royale, Taubira, Valls etc, ça me fait envie d’aller chasser des morilles à la lampe frontale tout de suite là maintenant, j’évite de me risquer sur les chaînes d’infos en continu, pas bon pour la tension...


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 21:10

            @yoananda

            "parce que peu importe par ou tu passes pour t’informer, toutes les sources remontent à ces médias de toute manière. Les "autres" sources ne font que commenter. Tu ne peux pas ne pas t’informer via eux.

            C’est précisément pour ça qu’ils continueront à toucher des subventions ! ils sont indispensables."


            Non, franchement non. Il y a une grande différence entre le fait de 

            1. s’informer en faisant une synthèse des informations internationales venant de différentes sources dont on comprend le biais idéologique 

            et

            2. gober les propos de Pujadas et des autres perroquets professionnels dont j’ai oublié les noms. Et je ne parle même pas des commentaires et prétendus analyses !



          • vote
            yoananda yoananda 7 mai 21:16

            @Gaston Lagaffe
            "Ce qu’on peut tirer de cette élection confisquée au peuple car c’est bien le cas"

            Je ne pense absolument pas que ce soit le cas. C’est juste que "le peuple" ce n’est pas "nous" sur AV. "Le peuple" ça n’existe pas : il n’y a pas de volonté commune à l’ensemble du peuple français de nos jours ; Il y un peuple qui s’est fait avoir, oui, le peuple du "patriotisme fermé" (Macron représentant le patriotisme ouvert), mais le peuple dans son ensemble à voté et je ne crois personnellement que l’élection aie été truquée.

            "Le" peuple n’était pas obligé de croire les salades sur Marine, pas plus que sur Macron. On est à l’heure d’internet, on a tous les moyens de s’informer si on en fait la démarche. En franchement, je pense que Marine n’aurait pas fait une bonne présidente. Je ne suis pas étonné du vote.


          • 4 votes
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 7 mai 21:30

            @yoananda
            Je parle du niveau politique des électeurs de Macron qui doivent à peine comprendre les blagues d’Hanouna sans chercher le sens des mots sur leur dictionnaire I-Phone. Qui veautent pour un candidat parce qu’il présente bien, sans être capable de citer une seule proposition de leur favori ou une idée émise qui leur plaît.

            .

            Ceux qui ne voient pas la manipulation, que tous les vieux coucous de la politique de ces 40 dernières années supportent Macron sous la bannière du neuf et du renouveau, en marche vers le progrès, voter comme BHL c’est à la limite du QI d’huître, aucune excuse de l’ignorance. Je suis partisan encore une fois d’un permis de vote, que celui qui n’a pas un minimum de culture politique n’aie pas accès aux urnes ou de changer de système pour s’inspirer de la démocratie directe suisse adaptée à la France, ça fait plus de 5 ans que je le dis, c’est le système en lui même qui est pourri, pas de proportionnelle, c’est mortel pour le FN par exemple ils auront tout au plus une 20 aine de sièges maximum malgré le score.

            .

            Car c’est incroyable qu’un produit préfabriqué de A à Z par la haute finance oligarchique puisse niquer comme ça tout le monde et s’en tirer tout en parlant démocratie, l’arnaque est trop grosse.

            .

            Mais bon, allez savoir, peut être que Macron sera l’homme providentiel qui va sauver la France comme Trump devait foutre la paix au moyen orient, d’ailleurs son premier voyage présidentiel à l’étranger, c’est Israël, comme c’est étrange...

            .

            Le Casino rafle la mise, les gogos continueront de rêver de compter sur l’échiquier et le chéquier des puissants, c’est tout.

            .

            J’aime pas l’argent, j’aurai dû, ce serait plus simple à digérer.


          • 1 vote
            Qamarad Qamarad 7 mai 19:11

            Min -40 avant l’élection du chef des armées "pas ça pas ça pas ca".


            • vote
              maQiavel maQiavel 7 mai 19:16

              Les résultats du second tour nous donneront une indication sur la réussite ou non de la stratégie de dédiabolisation du FN et de la capacité de ce parti à conquérir le pouvoir.

              - Au dessus de 40 %, la dédiabolisation serait une réussite et le scénario d’une victoire pour 2022 sera tout à fait possible pour le FN dans sa forme actuelle.

              -En dessous des 35 %, on pourra dire que la dédiabolisation est un échec et le scénario d’une prise de pouvoir pour 2022 sera très difficile à réaliser à moins de chambouler la structure en changeant de nom et en se débarrassant de la famille Le Pen.

              -En dessous des 30 %, ce serait une catastrophe et il faudra oublier toute possibilité de conquête du pouvoir.

              -Entre 35 et 40 %, le résultat serait mitigé et il faudra attendre les législatives pour tirer plus de conclusion.

              Mon pronostic : entre 35 et 40 % !


              • 1 vote
                Qiroreur Qiroreur 7 mai 19:36

                @maQiavel
                Sauf que le débat lui a fait perdre 5 points (si on se fie aux sondages avant/après, elle est passée de 41 à 37%... ce sera peut-être encore moins). Déduire d’un débat complètement foiré la réussite ou non de la dédiabolisation ? J’ai des doutes. Mais je suis d’accord sur le moins de 35% qui serait un échec. Mais je parie là-dessus. Allez on va dire 34%, on se mouille !


              • vote
                Qiroreur Qiroreur 7 mai 19:38

                Ouèp, 34%, c’est mon dernier mot Jean-Pierre !


              • vote
                Sylvain Sylvain 7 mai 19:39

                @maQiavel

                Effectivement ça me semble assez cohérent selon les estimations.

                Les prochaines années ont va assister à une totale recomposition de notre échiquier politique. Que vont faire les lignes Valls-Juppé de chaque grand partie avec Macron au pouvoir ? Comment va évoluer Melenchon et son mouvement ? Le FN vas t’il devoir choisir ( voir faire scission) entre la ligne Marion et Phillipot ? 


              • 1 vote
                Ozi Ozi 7 mai 19:42

                @maQiavel

                T’inquiètes pas, l’épouvantail FN est bien trop précieux pour le système pour le laisser sombrer, le meilleur allié du parti des banques sera revigorer avec force par les médias (ça a déjà commencé) pour qu’il joue pleinement son rôle dans les années à venir comme le superbe rôle qu’il a joué les années précédentes, reste à savoir si le peuple continuera a être aussi facilement dupé, on aura une première estimation aux législatives... smiley


              • 2 votes
                Qiroreur Qiroreur 7 mai 20:01

                @Qiroreur
                34,1%, le compas dans l’oeil ! smiley


              • 1 vote
                Qiroreur Qiroreur 7 mai 20:04

                C’est pas si mal que ça... Elle aurait fait 40% avec un bon débat, j’en conclus que la dédiabolisation a plutôt bien marché.


              • vote
                Sylvain Sylvain 7 mai 20:07

                Bordel il fait plus de 65 % ...

                Le camp des patriotes laminé, c’est quand même fort ! Courage aux perdants de la mondialisation et amoureux de la France éternelle, l’histoire est tragique qu’il disait...


              • vote
                yoananda yoananda 7 mai 20:08

                @maQiavel
                35%

                et ce avec Dupont Aignan le brave !

                Vu l’ethnomathématique, ce sera pire ou à peine mieux au prochain tour de manège.

                Donc faut oublier les fantasmes du FN au pouvoir.

                Enfin bon ... sauf pour ceux qui veulent encore garder espoir pendant 5 ans pour ne pas avoir à agir.

                Sauf explosion de l’Euro, mais avec Macron, j’ai quand même des sérieux doutes que ça puisse arriver.


              • 3 votes
                Zatara Zatara 7 mai 20:08

                @maQiavel
                On peut résumer l’électorat français à ceci : on préfère se faire enc... jusqu’à la gorge que d’être pris pour des racistes par France deus et l’Immonde Libé...

                A défaut d’un changement de sexe, je vais de ce pas me mettre en minorité en Chine.


              • 1 vote
                Ozi Ozi 7 mai 20:15

                Au fait pour les 35% vous pouvez retirer 15% qui n’ont voté FN que parce que le candidat des banques les exécraient encore plus que le FN (c’est dire l’arnaque)... smiley


              • 2 votes
                Zatara Zatara 7 mai 20:18

                @Sylvain

                Bordel il fait plus de 65 % ...

                ah oui c’est une sacré surprise.... mais vraiment....

                Le camp des patriotes laminé, c’est quand même fort ! Courage aux perdants de la mondialisation et amoureux de la France éternelle, l’histoire est tragique qu’il disait...

                aaah la neutralité même ce bon Sylvain. J’ai senti ton pipi d’extase (chez les macronistes, c’est courant) jusque chez moi dans ton post.

                Les patriotes, ou ce qui se considèrent ainsi, sont sur une pente ascendante. Les prochains mois et années serviront la cause patriotique (que certains aimeraient tellement, mais tellement nationaliste...). Le temps est avec eux, à tous les niveaux.


              • vote
                Ozi Ozi 7 mai 20:20

                @Sylvain :"Courage aux perdants de la mondialisation et amoureux de la France éternelle"

                Lucidité serait plus juste que "courage", on ne peut pas voter pour l’allié objectif et primordiale du parti de la finance et venir pleurer ensuite, un peu cohérence quand même .. smiley


              • 1 vote
                Joe Chip Joe Chip 7 mai 20:21

                C’est moins la "dédiabolisation" qui est en question qu’une stratégie de campagne sinueuse voire auto-destructrice avant le second tour.

                Il faut bazarder le FN historique, clairement, sinon les conflits stériles sur fond de seconde guerre mondiale vont perdurer et empêcher l’émergence d’un pôle souverainiste sérieux et "non-anxiogène". Ce qui fait perdre le FN, ce n’est pas la jeunesse, mais la petite classe moyenne effarouchée (retraités, petits épargnants, etc.) qui se laisse facilement impressionner par les médias. 

                Le FN est structurellement limité, aucune politique, aucune stratégie ne pourra rien y faire.


              • vote
                Sylvain Sylvain 7 mai 20:25

                @Ozi

                C’est un second tour avec uniquement 2 candidat grand génie, tu veux faire quoi a part voter contre le candidat du parti de la finance ? 


              • 1 vote
                Joe Chip Joe Chip 7 mai 20:27

                Les stratégies alternatives ont aussi montré leurs limites. Dans une France eurosceptique et culturellement à droite, le candidat le plus libéral et le plus pro-européen a triomphé. 

                La "victoire culturelle" n’est pas déterminante, ou insuffisante.

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès