Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Roland Dumas et Charles Onana, à propos du livre « Palestine, le malaise (...)

Roland Dumas et Charles Onana, à propos du livre « Palestine, le malaise français »

L’écrivain et journaliste Charles Onana vient de publier aux éditions Duboiris le livre « Palestine, le malaise français », une enquête minutieuse qui traite des relations complexes entre la France et Israël, et notamment de l’influence sioniste sur le milieux politique français, et ce avant-même la création de l’état d’Israël en 1948. Deux présidents ont notamment tenté de limiter cette influence : De Gaulle et Mitterrand. Leur position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien est largement analysée dans le livre.

 

Ainsi, le président Mitterrand a décidé en 1989 que la France recevrait Yasser Arafat pour la première fois, par l’intermédiaire de Roland Dumas (son ministre des affaire étrangères de l’époque). Cette rencontre, qui a déclenché l’ire d’une partie de la communauté juive de France (malgré la position modérée du président du CRIF de l’époque, Théo Klein), est symptomatique du « malaise française » qui s’exprime dès que l’on aborde la question du processus de paix et du règlement du conflit israélo-palestinien.

 

Nous avons donc eu le plaisir et l’honneur d’être reçu par Roland Dumas, en compagnie de Charles Onana, pour revenir avec eux sur ces pages peu connues de l’Histoire contemporaine de notre pays.

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

 

Tags : France Israël Palestine



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article


  • 4 votes
    aldous aldous (---.---.---.135) 1er février 15:42

    si la france et le monde decide de erradicar le terrorisme dans le monde seul les frontieres de 1967 pour israel applique avec precision : est necessaire pour la fin du terrorisme dans notre planete. le terrorisme creé par israel depuis 1967, donc c’est a vous citoyens de decider plus de terrorisme en europe dans le monde ou frontieres pour israel 1967 et fin du terrorisme il ne existe aucune autre solution vivre avec le terrorisme eternelle ou demander a israel de retourner a ces frontieres 1967. 


    • 6 votes
      lancelot (---.---.---.15) 1er février 18:40

      @aldous

      on comprend pas grand chose sinon que la misère dans le monde est du a israel et les frontières de 67 ..

       je sais que c est pas du tout dans votre culture mais faudrait peut etre un jour vous regardez dans la glace . si partout ou vous etes vous crée de la delinquance et du terrorisme c est pas la faute du mossad hein..


    • 3 votes
      simplesanstete (---.---.---.3) 2 février 01:49

      C’est pas passionnant . /


      • 2 votes
        michel-charles michel-charles (---.---.---.159) 2 février 08:01

        Ahhhhhhhhh...Du-Mat...un grand moraliste..condamné par la justice, mais qui revient par la fenêtre pour glaner quelques piécettes.. !


        • 1 vote
          Clocel Clocel (---.---.---.212) 2 février 08:11

          @michel-charles

          Mouais, l’hiver est doux, on nous ressort les fossiles, Dumas, Badinter, Cohn-Bendit, et j’en passe...

          Pas de primes à la casse chez les z’élus en tous genres, on est condamnés à les subir jusqu’à la fermeture du couvercle...


        • vote
          maQiavel maQiavel (---.---.---.249) 7 février 15:10

          Entretien très intéressant, merci pour le partage. 

          Charles Onana est un véritable journaliste d’investigation, de son côté, on sent que Roland Dumas en a encore sous la semelle, il n’a pas encore tout révélé, ses mémoires risquent d’être savoureuses... 
          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès