• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy prêt à accueillir Bouteflika en France ? Esquive et langue de (...)

Sarkozy prêt à accueillir Bouteflika en France ? Esquive et langue de bois

 La question de la journaliste allemande fait rire toute la salle. Nicolas Sarkozy rit jaune, tout en cherchant comment esquiver cette question portant sur l’accueil du président algérien Bouteflika par la France, si la situation tunisienne se produisait en Algérie. Sa réponse est plus que prudente et pleine de langue de bois. Courageux mais pas téméraire. Le tollé provoqué par l’ubuesque proposition de Michèle Alliot-Marie d’aller prêter main forte à Ben Ali, a produit son petit effet. On ne se prononce plus à la légère sur le futur des pays nord-africains, on rit et surtout, on esquive...

 

N.S. : " Vous voyez l’exploitation qui pourrait immédiatement être faite de ma réponse, dans un grand pays comme l’Algérie. "

 

N.S. : " Moi j’ai une différence. C’est que je suis en charge de responsabilité, c’est une grande différence... "

 

Les questions sur La Tunisie, Le nucléaire iranien et la Côte d’Ivoire sont également évoquées au cours de la Conférence de presse (G20 G8 France 2011, Nouveau monde, Nouvelles idées) à l’Elysée, le lundi 24 janvier 2011 :

 

 Une journaliste reproche d’emblée à Sarkozy d’être resté silencieux lorsque au moins 78 personnes ont été tuées par la police tunisienne. La réponse se fait tout aussi prudente :

 

N.S. : " Je ne veux pas polémiquer avec vous là-dessus, chacun jugera... vous avez le droit de penser ce que vous voulez, et en Côte d’Ivoire y a eu encore plus de morts, qu’il convenait de dénoncer aussi. Je vous ai dit ce que je pensais de la situation en Tunisie, mais dire que nous sommes restés silencieux devant les morts, je ne pense pas que ce soit exact voyez-vous. Je pense que c’est un peu exagéré, même. Mais enfin bon, c’est la liberté de la presse et je ne la conteste pas. De la même façon que vous ne contesterez pas que nous avons accueilli tous les opposant tunisiens. "


N.S. : " ... Le peuple tunisien, qui est un peuple frère, qui est un peuple ami, au côté de qui nous nous trouvons. Voilà ! "

 

A propos de l’Iran, de son programme nucléaire, des négociations et d’une éventuelle action militaire :

 

N.S. : " Je pense que les sanctions en la matière, commencent à produire leurs effets. Et qu’il faut renforcer les sanctions "

 

N.S. : " La France est extrêmement réservée sur le principe d’une intervention militaire. Je le dis dans ce cas-là, mais je le dis aussi dans le dossier de la Côte d’Ivoire " (Souvenons-nous du candidat Sarkozy qui allait retirer les troupes françaises d’Afghanistan. Comment lui faire confiance après cela...)

 

La suite de la réponse, toujours à propos de la situation iranienne : " Dans le monde d’aujourd’hui, personne ne peut rester contre la communauté internationale ", est loin d’être convaincante... Il semble évident que certains pays n’ont rien à craindre quand ils ne respectent pas les verdicts de la communauté internationale. Deux poids, deux mesures ; selon que vous soyez puissant ou... etc, etc.

 

A noter, le couplet final sur les bienfaits de la mondialisation, avec une conclusion orwellienne à la Big Brother : " Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’on puisse se dire que l’on peut vivre caché. C’est un progrès de la mondialisation. ".

 

Sarkozy is watching you !

 

Pour finir, son discours sur la révolution tunisienne, l’aide de la France et L’Union Méditerranéenne. Questions/Réponses sur Ben ali et Alliot-Marie. Sarkozy évoque un devoir de réserve en ce qui concerne les anciennes colonies :

 

N.S. : " La puissance coloniale, fût-elle quelques décennies en arrière, est toujours illégitime à prononcer un jugement sur une affaire intérieure d’une ancienne colonie, et vous le savez. Et tout le monde le sait. Donc je revendique une certaine réserve, lorsqu’il s’agit de commenter les événements de pays qui ont été la France et qui ne le sont plus. Parce que je ne veux pas que la France soit assimilée à un pays qui a gardé des réflexes coloniaux. "

 

Nous ne sommes même plus dans de l’esquive ou de la langue de bois, mais plus certainement dans un discours d’une totale hypocrisie. Comme si proposer d’envoyer des renforts policiers au dictateur Ben Ali, alors que la révolte populaire grondait, n’équivalait pas "à prononcer un jugement sur une affaire intérieure "...

 

Et même si le président et les ministres ne prononçaient plus de jugement sur les affaires intérieures d’une ancienne colonie, l’ingérence, la mainmise de grands groupes industriels (Areva, Bolloré, Total,...) et la corruption de la françafrique ne disparaîtraient pas pour autant.

Tags : France Europe Afrique Politique Paris Iran Humour Désinformation Etonnant Michèle Alliot-Marie Nicolas Sarkozy Tunisie




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Takarai Takarai 27 janvier 2011 06:32

    Pourquoi ils rigolent ces attardés de journaleux ?


    • 23 votes
      traboule 27 janvier 2011 13:42

      Pas de hasard que ce soit un journaliste etranger qui pose ce genre de question, les francais se couchent


      • 13 votes
        spartacus 27 janvier 2011 14:34

        La phrase qui m’interpelle : "Mais enfin bon, c’est la liberté de la presse et je ne la conteste pas."
        Il avoue lui même qu’une presse libre le dérange et qu’il préferait la voir muselé ou soumise comme la presse française.

        La dictature en marche...


        • 6 votes
          Aafrit 27 janvier 2011 15:49

          Waaaaaaeh !Boutef qui sera accueilli en France ?
          Plus de chance que sarko soit accueilli en Algerie en premier par son homologue algérien que le contraire

           quoique le hic (le caricaturiste d’elwatan) suppose le contraire  smiley


          • 11 votes
            eQzez edzez 27 janvier 2011 16:56

            En Europe, on a la "chance" d’avoir signé le traité de lisbone, les autorités peuvent donner la mort à un manifestant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès