• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Scandale ou faux scoop ? Quand Ruffin et Macron se partageaient les rôles (...)

Scandale ou faux scoop ? Quand Ruffin et Macron se partageaient les rôles sur un dossier social sensible pendant la présidentielle

Le 12 septembre 2016, François Ruffin et des salariés d'Ecopla rencontrent Emmanuel Macron à son QG de pré-campagne présidentielle. L'un et l'autre se mettent d'accord sur une stratégie de communication à intérêt politique partagé. Une vieille pratique syndicale et politique, que les deux condamnent pourtant. Le Figaro a vérifié l'authenticité de cet enregistrement, exhumé par Juan Branco.

VERBATIM - Retrouvez la transcription de l’échange Macron-Ruffin :

François RUFFIN. - Moi je pense que si on réfléchit stratégie, il faut que vous soyez vivement interpellé, et publiquement, par les salariés d’Ecopla, ça fera un épisode. Et ensuite, que vous y répondiez en disant : « Moi je suis prêt à aller me déplacer sur place, ben ça fait un deuxième épisode »

Emmanuel MACRON. - Ok. Ok (...) Un : on échange sur le dossier. Deux : on vous tient au courant des avancées. Trois : vous, vous m’interpellez publiquement. Quatre : dans la foulée, on cale ensemble une date de déplacement. Le 5 octobre, ou courant fin septembre, et on voit comment on la communique ensemble.

François RUFFIN. - Et je pense qu’on sort d’ici en n’étant pas contents...

Emmanuel MACRON. -Oui. En disant « vous avez fait part de »... Voilà...

François RUFFIN. - Tout ça, voilà.

Pour aller plus loin : l'article du Figaro qui révèle l'affaire : "Quand Ruffin et Macron se partageaient les rôles sur un dossier social sensible" (26/11/2019).

Le "scoop" de Juan Branco :

Sur Twitter, François Asselineau a dénoncé un véritable "scandale" :

Cet avis n'est pas partagé par tout le monde. Marianne a ainsi parlé d'un "faux scoop". Et voici le résumé de la situation proposé par le journaliste Brice Ivanovic :

A noter que les avis, sous la vidéo de Juan Branco sur YouTube, sont souvent très défavorables à l'encontre de l'auteur de Crépuscule. Beaucoup d'internautes regrettent sa malhonnêteté et annoncent même se désabonner de sa chaîne.

Voici l'enregistrement complet, dans lequel Juan Branco a opéré un prélèvement, et qu'ont signalé plusieurs commentateurs :

Tags : Stratégie Scandale Communication François Asselineau Manipulation Emmanuel Macron Présidentielle 2017 France Insoumise François Ruffin Juan Branco




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 5 votes
    gaijin gaijin 27 novembre 2019 09:34

    je commenterais en reprenant les propos de brice

    " c’est de la stratégie de communication"

    en effet nous vivons dans une pièce de théâtre médiatique ou tout le monde cherche a être le metteur en scène ...mais ce qu’on appelle mise en scène sur le fond c’est du mensonge et il en est de cela comme La Fontaine disait des animaux malades de la peste : tous n’en mourraient pas mais tous en était affectés ....

    " c’est un faux scoop conspi qui casse pas trois pattes a un canard"

    conspi dans une phrase vise a manipuler l’opinion du lecteur .....

    quand a savoir si ça lui casse les pattes c’est au canard de décider

    peut être le temps est il venu de se débarrasser de ceux qui précisément trouvent normal ce qu’ils appellent "stratégie de communication"


    • vote
      mat-hac mat-hac 27 novembre 2019 09:54

      Un clown doit toujours négocier son contrat comme toute personne médiatisée régulièrement.


    • 2 votes
      capobianco 27 novembre 2019 19:08

      @Super Cochon
       à vomir ! "
      Oh, super chochotte !!!!


    • 2 votes
      alanhorus alanhorus 27 novembre 2019 19:24

      @Super Cochon
      melenchon et macron sont FM et ça se voit dans les gestes et les amitiés, voila c’est clair.
      Merci pour le lien.


    • vote
      capobianco 27 novembre 2019 20:55

      @mat-hac
      Un clown doit toujours négocier son contrat comme toute personne médiatisée régulièrement."
      Pouvez vous être plus clair ou plus précis ? Le clown, c’est pour qui ce qualificatif ?


    • 7 votes
      Clocel Clocel 27 novembre 2019 12:49

      Les vieux habitués de "Là-bas si j’y suis" ont "vu" grandir Ruffin sur le fumier de la fausse gauche à Mermet, grand "égareur" de moldus dans les marécages de la non-pensée post-soixante-huitardes.

      Problème récurent des gôchos, ils sont toujours en retard d’une génération, ils s’obstinent à commencer toutes les parties avec les noirs.

      Ruffin est un rejet stérile de Solférino, comme le père qu’il se prépare à abattre : Mélenchon.


      • vote
        ETTORE 27 novembre 2019 13:23

        D’une façon ou d’une autre...tout ce qui touche à " la politique " à une odeur de ...

        M....et EST, réellement de la M.... !

        Après...on peut en vouloir à untel, de ne pas se laver les mains après les avoir plongées dedans, et de se servir des mains des autres, pour se les essuyer.....

        Entre merdeux,.... ça se fait, couramment, voyons !


        • vote
          capobianco 27 novembre 2019 19:17

          @ETTORE
          D’une façon ou d’une autre.."
          Donc continuons avec le "duel" macron-marine" et l’avenir est serein !!!! Pourquoi changer elle est pas belle votre vie ?


        • vote
          capobianco 27 novembre 2019 13:59

          Soyez content les gars, les sondages vous annoncent (vous invitent ?) un 2ème tour macron-lepen, le pied non ? (J’avais fais une coquille en écrivant "les pieds"...). Vous roulez pour lequel ? Lrem et rn même combat donc normal de pourrir Ruffin.....................


          • 5 votes
            albert123 27 novembre 2019 14:10

            @capobianco

            "Lrem et rn même combat donc normal de pourrir Ruffin"

            on se passera du faux ami Ruffin et de toute la clique de faux cul à Mélenchon, 

            c’est quand il ne reste que des vrais ennemis que les choses arrivent, certainement pas avec une opposition sous contrôle qui ne sert qu’a étouffer le mécontentement en déviant les sujets vers de fausses luttes sociétales dont sont si friands les bobos gauchos.

            LFI, NPA, syndicats, ... les choses bougent véritablement sans eux et surtout sans leur moraline à 2 balles qui prétend percevoir du facho à chaque coin de rue.


          • 1 vote
            capobianco 27 novembre 2019 15:15

            @albert123
            on se passera du faux ami Ruffin et de toute la clique de faux cul à Mélenchon, "
            Formidable argument, on voit bien le haut niveau de votre "pensée". Si l’on vous traite de "vrai cul" vous le croirez aussi ?
            Les "vrais ennemis", vous avez des jugements décidément infaillibles, pour qualifier macron et marine... Chirac aussi avait un lepen comme vrai ennemi, très drôle.
            " LFI, NPA, syndicats,

             les choses bougent véritablement sans eux "
            Des exemples de "choses" qui bougent ? La suppression de l’isf par exemple et ce n’est pas les lepen qui vont s’en plaindre...
            qui prétend percevoir du facho à chaque coin de rue."
            Les immigrés, comme cible principale, les syndicats comme ennemis de classe, les musulmanes voilées comme ennemies du pays pour ne citer que cela, je suppose que c’est suffisant pour le qualificatif de facho (et comme moyen de votre idole pour "bouger les choses"), c’est ce que vous appelez de "vraies luttes sociétales". C’est autrement plus important à leurs yeux et aux vôtres que combattre le chômage, la précarité, que défendre les acquis sociaux, que de refuser la misère qui s’installe dans la santé (hôpitaux, secu...). 
            En réalité, macron lepen même combat, même tactique pour détourner les français des vrais problèmes et pérenniser ainsi ce beau système qui vous est si "cher’.


          • vote
            ged252 28 novembre 2019 18:15

            @capobianco
            Mélenchon défend l’immigration parce qu’il défend les intérêts du patronat.

            L’immigration provoque un chomage de masse qui fait baisser les salaires, c’est mauvais pour les travailleurs français, mais bon pour les patrons.

             Mélenchon défendant les intérêts du patronat, il est d’extrème droite et non de gauche, même s’il ne peut pas être qualifié d’extrème droite française, mais plutot d’extreme droite juive en France.
            .
            La Gauche n’a JAMAIS défendu ni les pauvres ni les ouvriers, toutes les lois sont faites et ont été faite dans le passé, pour donner toujours plus d’argent au patronat,. Aucune loi n’a jamais été voté ni en faveur des pauvres, ni en faveur des ouvriers, comme cela devrait être le cas si on était en démocratie, ou si la gauche défendait les ouvriers.
            Beaucoup de lois auraient pu être voté en faveur des pauvres, des centaines de lois, aucune ne l’a jamais été.
            .
             Aux états unis, les lois sont voté en faveur du peuple, ça se voit avec trump, dans un pays qui est pourtant libéral économiquement, en france.ça n’a jamais été le cas depuis la révolution..

            Ton mélenchon n’est qu’une escroquerie.


          • vote
            ged252 28 novembre 2019 18:26

            @ged252
            La VRAIE GAUCHE aujourd’hui c’est le FN, je sais ça vous fait mal au Q, mais c’est le seul parti qui défende réellement le peuple, et c’est même pour cette raison qu’il est autant combattu


          • vote
            jmdest62 29 novembre 2019 08:59

            @capobianco
            Salut
            Beaucoup de nos compatriotes ne se rendent pas compte qu’on cherche à les "coincer" dans un étau dont le mors fixe est "La Lepenie" et le mors mobile la "Maronerie" et c’est le "Medef" (caché derrière l’UE) qui tourne la manivelle .
            @+


          • 3 votes
            albert123 27 novembre 2019 14:02

            cela ne surprendra que ceux qui veulent être encore surpris, cad les faux culs et les cocus.

            et encore parmi ceux là, une bonne proportion continuera de nous vanter les mérites de la "vraie" gauche (mouarffff).


            • 1 vote
              capobianco 27 novembre 2019 15:25

              @albert123
              parmi ceux là, une bonne proportion continuera de nous vanter les mérites de la "vraie" gauche "
              On sent que cela vous agace, désolé mais on n’a pas tous le tempérament et la culture pour utiliser vos arguments imparables et convaincants (j’ai failli couper ce mot en deux..)
              les faux culs et les cocus.". Discuter de vive voix avec vous cela doit être enrichissant, un peu comme l’isf de marine.


            • vote
              jmdest62 29 novembre 2019 08:44

              @capobianco
              cela doit être enrichissant, un peu comme l’isf de marine.

              °
              Salut
              C’est vrai qu’on ne l’a pas vu bondir sur son banc à l’AN lorsque l’ISF a été supprimé par son "pire ennemi" ...il est vrai , aussi et surtout , que pour la voir à l’AN il faut "se lever de bonne heure".
              Elle a adapté à son goût la fameuse théorie du ruissellement ...pour elle ça ruisselle des caisses de l’état vers celles de son parti donc dans les siennes.
              Au fait , on en est où de la vérification des comptes de campagne 2017 réclamée par JLM ??
              @+



              • vote
                alanhorus alanhorus 28 novembre 2019 13:35

                @alanhorus
                En fait juan branco fait encore du buzz lui il vraiment bizarre.
                https://soundcloud.com/user-807047011/ruffin-parle-des-ecopla-avec-macron-complet


              • vote
                Scalpa Scalpa 27 novembre 2019 21:46

                Même si ca fait écho on va pas en faire tout un plat.


                • 1 vote
                  TotoRhino TotoRhino 27 novembre 2019 22:26

                  Quand j’ai vu l’annonce de Juan Branco, j’ai commencé un écrire un article, mais après réflexion, j’ai cherché un peu plus et j’ai vite trouvé ça et j’ai jeté mon article :

                  https://www.marianne.net/politique/ruffin-macron-salaries-ecopla-faux-scoop-juan-branco

                  https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/macron-ruffin-et-les-salaries-decopla-une-bataille-pour-la-lumiere

                  Bref, ce n’est pas une news et c’est monté en épingle.


                  • vote
                    CoolDude 27 novembre 2019 23:48

                    Le storytelling :

                    Épisode 1

                    Puis 2

                    Puis 3...

                    Et puis tu éteins !


                    • vote
                      CoolDude 28 novembre 2019 00:03

                      @CoolDude

                      Certaines personnes se foutent de la gueule de Ruffin en disant que c’est un bon réalisateur de film ! Maintenant, je comprends la blague.


                    • 2 votes
                      Lucadeparis Lucadeparis 27 novembre 2019 23:51

                      Cette vidéo est une grosse manipulation qui laisserait penser que c’était une conversation secrète entre Ruffin et Macron. Voir le reportage complet, avec la séquence à 3m19s : https://soundcloud.com/user-807047011/ruffin-parle-des-ecopla-avec-macron-complet.


                      • vote
                        Yakaa Yakaa 28 novembre 2019 09:21

                        @Lucadeparis
                        Certes, mais l’écoute complète de l’émission de Nova ou on apprends que les salariés sont présents, ne dissipe pas pour ma part le malaise ressenti.

                        Arrêt sur l’Image a bien résumé la situation :

                        "A mon sens, l’épisode n’est évidemment pas aussi scandaleux que le présente Branco, mais pas aussi anodin, non plus, que le présentent les défenseurs de Ruffin. C’est une mise en scène co-produite, destinée à capter quelques secondes de la lumière. Au bénéfice de qui ? De Macron, de Ruffin, des salariés d’une lointaine entreprise sinistrée dans un trou noir du maillage médiatique ? Des trois, évidemment, et chacun désignera les gagnants du deal, en fonction de son angle de vision."



                      • vote
                        thierry3468 28 novembre 2019 07:10

                        Il faut se rappeler que Ruffin a hurlé avec les loups lors du lynchage de Chouard.Denis Robert et Ruffin sont très proches dans leur pseudo opposition.

                        C’est surtout leur fonds de commerce qu’ils font prospérer depuis des années.Des opportunistes de la première heure qui font mine de défendre les pauvres pour s’en mettre plein les poches.C’est vrai que Ruffin mouille sa chemise à l’Assemblée mais tout cela reste théâtral.


                        • vote
                          Sparker 28 novembre 2019 09:32

                          @thierry3468

                          Ha ! et que devrait-il faire selon un spécialiste, apparemment, comme vous ?


                        • vote
                          Sparker 28 novembre 2019 09:34

                          Bon moi j’entend que Ruffin manipule Macron pour la défense des Ecopla, j’ai pas bon ?

                          Dommage pour Branco, j’avais un peu de sympathie, j’espère qu’il va rétablir les choses.


                          • 1 vote
                            ETTORE 28 novembre 2019 12:48
                            capobianco 27 novembre 19:17

                            @ETTORE
                            D’une façon ou d’une autre.."
                            Donc continuons avec le "duel" macron-marine" et l’avenir est serein !!!! Pourquoi changer elle est pas belle votre vie ?


                            capobianco...

                            Cela va de soi que prenant " d’une façon ou d’une autre " sous la forme d’une limitation unitaire ....cela revient à légitimer une forme de blanc seing accordé par défaut à vos deux " sympathisants ".

                            Pour ma part, je voyais cela en des termes plus étendus, je dirais même :

                            " une généralité négative ".

                            Mais comme vous semblez m’ouvrir de nouveaux horizons inexplorés, j’attends VOTRE crédo, sur VOTRE vision.

                            Et comme je suis ouvert à tout....je l’apprécierai véritablement.


                            • vote
                              capobianco 1er décembre 2019 17:23

                              @ETTORE
                              Réponse tardive ...
                              Cela va de soi que prenant " d’une façon ou d’une autre " sous la forme d’une limitation unitaire ....cela revient à légitimer une forme de blanc seing accordé par défaut à vos deux " sympathisants ".

                              Pour ma part, je voyais cela en des termes plus étendus, je dirais même :

                              une généralité négative ".

                              Désolé, je n’ai rien compris.

                              " Mais comme vous semblez m’ouvrir de nouveaux horizons inexplorés, j’attends VOTRE crédo, sur VOTRE vision."

                              Vous êtes sûr de vous adresser à moi ? Je ferais bien l’effort de vous "ouvrir quelque horizon" mais je ne comprends rien à votre propos, c’est voulu ?

                              " Et comme je suis ouvert à tout....je l’apprécierai véritablement. " 

                              Oh, vous allez bien trouver l’âme soeur.......


                            • vote
                              Bernard Conte Bernard Conte 28 novembre 2019 19:25

                              Nous vivons dans une démocratie de connivence appendice du capitalisme des copains et des coquins.

                              http://blog-conte.blogspot.com/2016/01/la-democratie-de-copinage-et.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès