Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Scandaleuse directive du Secret des affaires : l’UE favorise les (...)

Scandaleuse directive du Secret des affaires : l’UE favorise les multinationales et une menace pour les lanceurs d’alerte - Avril 2016

 

Secret des affaires : une dangereuse directive européenne :

Une coalition d’ONG des secteurs de la santé, de l'environnement, de la liberté d'expression ou encore de la liberté des travailleurs appelle à une plus grande protection des consommateurs, des journalistes, des lanceurs d’alerte, des chercheurs et des travailleurs – au contraire de ce que prévoit une directive adoptée par la Commission et les chefs d'État de gouvernement européens.

 

AMSTERDAM. – Nous nous opposons fermement à l’adoption hâtive par la Commission européenne et le Conseil européen d’une nouvelle Directive sur le Secret des Affaires en raison des dispositions qu’elle contient :

  • Une définition excessivement large du « secret des affaires » qui permet à une entreprise d’estimer que presque tout peut relever de cette qualification ;
  • Des recours juridiques aux contours très larges, pour défendre les entreprises dont les « secrets des affaires » ont été « obtenus, utilisés ou divulgués de façon illicite », en leur accordant tout un arsenal judiciaire incluant des mesures provisoires et conservatoires, des dommages et intérêts et des « droits au secret » ;
  • Des garde-fous inadéquats qui ne garantiront pas aux consommateurs, aux journalistes, aux lanceurs d’alerte, aux chercheurs et aux travailleurs d’avoir accès à des données importantes qui relèvent de l’intérêt public.

(...)

 

Source : Mediapart.

 

Secret des affaires, la directive qui menace la liberté d’information :

C’est aujourd’hui que la directive « Secret des affaires » (#TradeSecrets) doit être examinée par la commission JURI, au Parlement européen.

 

Hier, lundi soir, Élise Lucet était sur le plateau du Grand Journal, accompagnée d’Édouard Perrin, journaliste pour l’émission Cash Investigation : c’est lui qui est notamment à l’origine du documentaire sur LuxLeaks (la révélation des montages financiers des grosses entreprises qui s’arrangent pour ne pas payer d’impôts en France). Il est poursuivi au Luxembourg pour violation du secret des affaires. C’est un cas emblématique de ce que cette directive permettra demain : poursuivre les lanceurs d’alerte et les journalistes plutôt que les entreprises aux pratiques illégales…

 

« Est-ce que la directive est applicable ? » demande Jean-Michel Aphatie, pour qui un scandale éclaterait si un juge venait à poursuivre un journaliste en le forçant à révéler sa source. La juriste de Cash Investigation, Virginie Marquet, lui répond que les entreprises tentent déjà d’empêcher la publication d’informations en menaçant de poursuites judiciaires ; mais demain, avec cette directive, elles auront un fondement légal solide pour demander des dommages et intérêts colossaux.

 

« C’est une question de démocratie »

 

Élise Lucet insiste : cette pétition, cette mobilisation, ce n’est pas une croisade contre les multinationales, ce n’est pas un défi lancé aux instances décisionnaires européennes, c’est la défense du droit d’informer :

 

« On n’est pas en train de défendre une petite corporation. On est juste en train de défendre le droit d’informer. Ce n’est pas une question de journalisme, c’est une question de démocratie. »

 

(...)

 

Source : Madmoizelle.

 

Cette directive montre l'étendue du pouvoir des multinationales et de la puissance d'influence de leur lobbies sur les institutions européennes. C'est un marqueur franc montrant, une fois de plus, que l'Union Européenne n'est pas, comme le vantent les européistes de tous bords à qui veut l'entendre, une construction démocratique servant les peuples, mais bien une construction d'essence néolibérale où les puissances économiques et d'argent règnent en quasi-maîtres absolus. Il faut dire qu'ils sont largement aidés en cela par la présence à Bruxelles d'oligarques vendus et traîtres...

 

À voir !

 

Nota Bene 1 : la pétition d'Élise Lucet, "Ne laissons pas les entreprises dicter l'info - Stop à la Directive Secret des Affaires !", est visible et signable [ici].

 

 

Nota Bene 2 :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "scandale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " honte", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " europ", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Bruxelles", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Lobby", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " multinationale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " entreprise", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fraude" et "fiscale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fraud", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " évasion" et "fiscale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " paradis" et "fisca", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " affaires", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " corruption", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " corrompu", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " libéral", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " lanceur" et "d'alerte", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " média", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " liberté" et "d'expression", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " censur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " ", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " ", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Politique, Démocratie, Libertés, et Altermondialisme", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8372.

 

 

 

Élise Lucet sur le plateau du Grand Journal, accompagnée d’Édouard Perrin, journaliste pour l’émission Cash Investigation. C’est lui qui est notamment à l’origine du documentaire sur LuxLeaks. Durée : 11:48  :

 

 

Tags : Europe Construction Européenne Economie Politique Information et Médias Démocratie Médias Liberté d’expression Industrie Union européenne



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article


  • 7 votes
    sls0 sls0 7 mai 18:51

    Avant c’était le droit du seigneur, maintenant c’est le droit des saigneurs.
    Elise Lucet c’est toujours sans problème que je signe ses pétitions.

    30 ans en arrière ce n’aurait pas été nécessaire, c’est un tollé général dans la presse qu’il y aurait eu.


    • 7 votes
      lemi1 (---.---.55.52) 7 mai 19:15

      @sls0
      oui, mais quelques mois en arrière, et les gardes chiourmes arrivaient à faire passer ça pour du complotisme, ou de l’antisémitisme

      comme le faisaient les avocats de Charlie et de Clear Stream ..

      comme tentent encore de le faire les Goupil, Finkielkraut, ... et compagnie 


    • 3 votes
      David Baumgartner (---.---.167.236) 8 mai 02:17

      Bonjour,


      Ce qui est particulièrement parlant c’est qui, chez les députés européens français, a voter pour cette loi :



      • 2 votes
        tousensemble tousensemble 8 mai 09:50

        @David Baumgartner

        60 MILLIONS DE FOIS NON AU ....................SECRET DES AFFAIRES !!!!!!!


      • 3 votes
        pegase pegase 8 mai 09:52

        @David Baumgartner


        Au parlement européen ? 

        Il faut savoir que le parlement ne donne que son avis, c’est clairement décrypté dans une conférence du colonel Chamagne, c’est la commission qui impose les directives, puis il appartient aux états de les appliquer, comme la loi Macron qui en réalité émane de la commission, la loi Khomr c’est pareil ..etc ..

        Si un des états membres ne l’applique pas, il se voit infligé d’une forte amende, par exemple dans les 160 000 euros / jour pour ce qui concerne la directive des OGM qui n’a pas été transposée en droit français ...


      • vote
        David Baumgartner (---.---.167.236) 8 mai 02:18


        • vote
          David Baumgartner (---.---.167.236) 8 mai 02:19

          Bon la photo passe pas... En gros partis de gauche de gouvernement, partis de droite et d’extrême droite pour ; parti écolo et de gauche contre.



          • vote
            aldous aldous 10 mai 12:37

            Le déclin de l’Amérique ce accélère ce ne plus rendre l’Amérique meilleur mais le monde pire. Le $ moins important que le papier toilette, est comme trump le confirme. L’Amérique ne sera jamais en déficit car elle imprime ça monnaies donc ceux qui utilise le dollar sont des idiots comme la chine La France espagne, australie, europe amerique latine.US will never default on debt ’because you print the money’ – Trump

            

            Ajouter une réaction


              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



            FAIRE UN DON

            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

            Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

            Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès