Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Politique > Serge Letchimy (PS) compare les propos de Guéant au nazisme

Serge Letchimy (PS) compare les propos de Guéant au nazisme

Lors des questions au gouvernement, Serge Letchimy, député apparenté socialiste de Martinique a interpellé vivement le ministre de l’Intérieur sur ses propos sur la "valeur des civilisations". Il a évoqué les camps de concentration. Le gouvernement a quitté l’hémicycle. François Fillon a réclamé des excuses, Serge Letchimy a assuré qu’il n’en ferait pas.

Tags : UMP PS

Réagissez à l'article

64 réactions à cet article

  • 31 votes
    Peachy Carnehan (---.---.---.52) 7 février 2012 17:13
    Peachy Carnehan

    A 70 jours de l’élection présidentielle Sarkozy et sa bande imaginaient peut-être que l’opposition n’allait pas sauter sur l’occasion pour enfoncer les coins ? Ces imbéciles de l’UMP ont tendu le bâton pour se faire battre.

    • 10 votes
      franck2012* (---.---.---.49) 7 février 2012 17:34

      Il manquerait plus qu’on laisse dire .... smiley .....

    • 41 votes
      Cascabel (---.---.---.141) 7 février 2012 18:11

      Pas si imbéciles que ça, l’ UMP compte sur les cris de vierges effarouchées du PS pour entretenir l’ illusion d’ un clivage droite/gauche tout en se donnant un semblant de légitimité vis à vis des Français exaspérés par le politiquement correct.
      Comme le FN risque d’ être scandaleusement écarté par l’ UMPS pour ces élections, il s’ agit de préparer le terrain afin de mieux faire passer la pilule.

    • 22 votes
      Captain (---.---.---.137) 7 février 2012 19:48
      Captain

      Quel imbécile ce Letchimy. Pourquoi ne dit-il pas que notre civilisation est aussi celle du Christ, celle de la philosophie grecque, de l’humanisme, des Lumières, de la science (depuis Copernic)...

      Il est la honte du PS.

    • 22 votes
      Observons (---.---.---.39) 7 février 2012 20:06
      Observons

      Captain,

      La honte c’est l’UMP qui ose soutenir les propos nauséabonds de Guéant !!

      N’inverse pas les rôles...

    • 16 votes
      RepublicainVox (---.---.---.250) 7 février 2012 21:00
      RepublicainVox

      +1 Godwin

    • 10 votes
      RepublicainVox (---.---.---.250) 7 février 2012 23:10
      RepublicainVox

      " La honte c’est l’UMP qui ose soutenir les propos nauséabonds de Guéant "


      Je ne comprend meme pas ce qu’il y a de choquant, si la France va en Afghanistan ou en Libye, c’est bien parce qu’elle pense etre supérieur ? le droit des femmes tout ca... donc faut arreter le double discours.

      La civilisation chinoise c’est quand meme mieux que ce qu’ont fait les Pygmées.
    • 4 votes
      machiavel1983 (---.---.---.110) 8 février 2012 10:27
      maQiavel

      @Republicanvox
      " La civilisation chinoise c’est quand meme mieux que ce qu’ont fait les Pygmées."
      1. Sais tu ce qu’ ont fait les pygmées ?
      2. Selon quels critères la civilisation chinoise serait supérieur ?

    • 2 votes
      Cascabel (---.---.---.141) 8 février 2012 14:08

      1. Sais tu ce qu’ ont fait les pygmées ?
      .
      Voilà une question intéressante. Personnellement j’ aimerais bien le savoir aussi.
      Sinon, il me semble assez évident qu’ il n’ y a pas de comparaison possible entre la civilisation chinoise et le peuple pygmée qui justement n’ a pas dû connaitre la civilisation tout court.
      Mais si quelqu’ un peut me démontrer le contraire je suis curieux d’ apprendre.

    • vote
      machiavel1983 (---.---.---.236) 8 février 2012 14:18
      maQiavel

      @Cascabel
      C’ est quoi une civilisation, qu’ est ce qui te permet de dire que les pygmées n’ en avaient pas et si ils en avaient une en quoi celle des chinois est supérieure et sur quels critères hierarchise -tu ?

    • vote
      Cascabel (---.---.---.141) 8 février 2012 14:38

      C’ est moi qui vous pose la question sur les Pygmées.
      Qu’ ont-ils réalisé ?

    • 1 vote
      machiavel1983 (---.---.---.236) 8 février 2012 14:46
      maQiavel

      @cascabel
      Je ne connais pas les pygmées mais vous qui affirmez qu’ ils n’ ont pas du connaitre de civilisation devez être plus au courant que moi ...
      Tout ce que je sais c’ est que l’ arrivé des Bantous en Afrique centrale les ont refoulés dans la jungle ... mais vous allez sans doute m’ éclairer !

    • 2 votes
      Cascabel (---.---.---.141) 8 février 2012 15:09

      Voici un article donnant une idée sur les Pygmées :
      http://www.lemonde.fr/voyage/article/2006/03/24/les-pygmees-petit-peuple-des-forets_754265_3546.html
      .
      Il apparait qu’ il s’ agit d’ une petite tribu survivant comme elle peut dans la jungle, ce dont je me doutais un peu. On ne voit aucune trace d’ écriture, ou d’ organisation sociale complexe du niveau de la cvilisation chinoise.
      Y a-t-il une science pygmée ? Des mathématiques pygmées ? Une architecture pygmée ? Manifestement non. Tout juste connaissent-ils leur environnement direct pour d’ évidentes raisons de survie.
      Par conséquent il est difficile d’ appeler cela une civilisation et sur ce terrain là les pygmées ne peuvent tenir un début de comparaison avec une véritable civilisation, dotée d’ une écriture, de systèmes de pensée (au pluriel, notez-bien), d’ inventions techniques sophistiquées, d’ organisation sociale complexe, etc, etc.
      D’ ailleurs si on parle de " la civilisation chinoise", cela ne choque pas l’ oreille. Par contre : "la civilisation pygmée"...on se demande de quelle civilisation parle-t-on, en attendant avec curiosité un début de réponse.

    • vote
      Cascabel (---.---.---.141) 8 février 2012 15:12

      @ Mjollnir
      .
      Exact.

    • vote
      machiavel1983 (---.---.---.236) 8 février 2012 15:36
      maQiavel

      @Mjollnir
      C’ est la démonstration que toute cette histoire n’ est que du théâtre ...
      @Cascabel
      L’ article que vous avez doonné en lien est quand même faible ... mais la vraie question est celle de la civilisation, c’ est quoi une civilisation ?
      Quand je vous lit, vous semblez dire que l’ on parle de civilisation lorsque il existe dans une société une écriture ( ce qui est fort contestable ), une organisation sociale complexe ( ce qui est aussi contestable, la simplicité des rapports sociaux peuvent être vu comme un avantage ), des systèmes de pensées ( je ne connais pas les Pygmées mais je connais les bantous qui les entourent et chez les bantous il y’ a plusieurs système de pensée cela m’ étonnerai que ce ne soit pas de même chez les pygmées ) et un certains degrés de technicité ( ce qui voudrait dire en gros que la civilisation est née avec les temps modernes ).
      Quant à ce qui choque ou pas l’ oreille,cet argument n’ en est pas un puisque ce qui frappe l’ audition est ce qu’ on ne connait pas et donc qu’ on a pas l’ habitude d’ entendre, ce qui ne veut pas dire que ce qu’ on ne connait pas n’ existe pas !
      Et civilisations Bantoues ca vous frappe aussi l’ oreille ?

    • 1 vote
      Cascabel (---.---.---.141) 8 février 2012 15:54

      Et civilisations Bantoues ca vous frappe aussi l’ oreille ?
      .
      Si ils n’ ont pas d’ écriture oui.
      Maintenant si tout est civilisation alors rien n’ est civilisation. Dans l’ absolu on peut s’ amuser à soutenir un tel point de vue dans la pratique cela semble malhonnête intellectuellement.
      .
      Voyons ce qu’ en dit le Laousse :

      • Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple : La civilisation de la Gaule par les Romains.
      • État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
      • Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d’un pays ou d’une société : La civilisation des Incas.

      Au regard de ces définitions les Pygmées ne peuvent évidemment pas soutenir la comparaison avec la Chine. D’ ailleurs on ne peut pas dire qu’ ils aient aient beaucoup évolué à travers l’ histoire.

      Alors peut-être que les Bantous sont par rapport au Pygmés civilisés (ce qui n’ a pas l’ air bien difficile), mais par rapport aux Chinois j’ en suis tout de même moins sûr.

    • 1 vote
      machiavel1983 (---.---.---.236) 8 février 2012 16:31
      maQiavel

      @Cascabel
      1. " D’ ailleurs on ne peut pas dire qu’ ils aient aient beaucoup évolué à travers l’ histoire."
      R : Encore une fois c’ est un problème de sémantique car qu’ est ce qu’évoluer ?Les amérindiens ont évolué depuis que les Européens sont arrivés sur leurs terres ?
      Ce n’ est pas l’ avis plusieurs chefs traditionnel indiens : " "Il parait qu’autrefois nous étions civilisés et instruits... Nous savions parler aux arbre et à toutes les plantes, au peuple ailé, au quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus nous étions capables de communiquer entre nous ... Nous formions un seul et même esprit. C’est ce que l’on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis nous nous somme éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes..."
      Black Elk (Oglala)
      2.
      Et civilisations Bantoues ca vous frappe aussi l’ oreille ?
      .Si ils n’ ont pas d’ écriture oui.
      R : Encore une fois question de points de vue... car pour les Bantous la dissémination de l’ écriture ( qui a existé préalablement dans certains foyer ) a été une catastrophe car elle signait la mort de riches traditions orales ...
      3. "
      Au regard de ces définitions les Pygmées ne peuvent évidemment pas soutenir la comparaison avec la Chine. "
      R : Au regard de ces critères effectivement très rationalistes et occidentaux c’ est un fait, mais heureusement le monde ne se limite pas à l’ occident, et il existe au seins des différents peuples ,différentes philosophie et différents critères pour évaluer un degré de développement ... jusqu’ en tous cas l’ achèvement du mondialisme qui tend à rendre certaines valeurs universelles à mon grand regrets !
      Mais vu l’ infinités des valeurs morales et culturelles, je ne saurais dire personnellement ce qu’ est une civilisation et surtout comment les hiérarchiser ...
      Mais suivant vos critères occidentaux vous avez raison, et suivant les critères bantous pour les quels les anciens sont sacrés, une civilisation dans laquelle on met ses anciens dans des maisons de retraite ne peut surement pas porté le nom de civilisation ...
      Qui a tord,qui a raison je ne saurais le dire ...


    • vote
      luxum (---.---.---.32) 8 février 2012 18:16

      C’est tout à fait ça.

      Néanmoins je soupçonne quand même Guéant de penser qu’il appartient à une
      "race supérieur", bref un eugéniste.

      Ce qui est intéressant de noter c’est que quand on fait une déclaration polémique à quelqu’un de condescendant comme monsieur Guéant on remarque que l’intéressé se met à rire de manière hautaine.
      A l’inverse, on reconnait la plupart des gens honnête à leur façon de dire "non" de la tête lorsqu’il entendent un argument qui va à l’encontre de leur pensée.
      C’est particulièrement flagrant dans l’émission C dans l’air.

    • vote
      Cascabel (---.---.---.141) 8 février 2012 20:57

      @ Machiavel 1983
      .
      On mélange les débats là.
      Il ne s’ agit pas de juger sur les bienfaits ou non de la civilisation mais de savoir si le concept de civilisation est pertinent, ou même encore permis. Apparemment au nom d’ une idéologie égalitariste frisant le fanatisme religieux il est interdit d’ aborder ce type de sujet sans déclencher de véritables crises d’ hystérie.

    • vote
      machiavel1983 (---.---.---.236) 8 février 2012 21:44
      maQiavel

      @cascabel
      1. " Il ne s’ agit pas de juger sur les bienfaits ou non de la civilisation mais de savoir si le concept de civilisation est pertinent, ou même encore permis"
      R : Mais existe -t-il qu’ un seul concept de civilisation, celui des occidentaux ?
      2.
      Apparemment au nom d’ une idéologie égalitariste frisant le fanatisme religieux il est interdit d’ aborder ce type de sujet sans déclencher de véritables crises d’ hystérie.
      R :
      C’ est vrai vous avez raison !C’ est une discussion qu’ on pourrait avoir calmement ( ce que vous et moi faisons par ailleurs ).
      Mais sur l’ égalitarisme, il normal pour les bantous de se sentir supérieur aux occidentaux suivant leurs critères et il est normal pur les occidentaux de se sentir supérieurs aux bantous par rapport à leur critère ...
      Ce que je dis c’ est que toute hiérarchisation objective est impossible !De même si un homme n’ est pas civilisé, cela veut dire qu’ il est sauvage mais qu’ est ce que le mot sauvage signifie ?

      "Nous ne considérions pas les grandes plaines ouvertes, les superbes collines ondulées, et les méandres des fleuves... comme "sauvages". C’est pour l’homme blanc seulement que la nature était une "jungle"... et la Terre "infestée" de "sauvages", hommes et animaux. Pour nous la Terre était généreuse, et nous étions entourés par les bienfaits du Grand Mystère."

      Luther Standing Bear (Oglala)

           

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès