• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une "République fédérale française", Jean-Luc Mélenchon, France 3 (...)

Une "République fédérale française", Jean-Luc Mélenchon, France 3 (19/01/2014)

Le 19 janvier 2014, Jean-Luc Mélenchon était l'invité du 12/13 de France 3.

 

Interrogé sur le nouveau découpage territorial proposé par François Hollande, le coprésident du Parti de Gauche a dénoncé les soi-disant économies apportées par la fusion des régions et des départements, en désapprouvant une politique territoriale prônant la compétition entre les régions, au détriment de la démocratie et de l’unité de la république, et, instituant de fait une "république fédérale française".

 

Tags : Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 7 votes
    funambule funambule 21 janvier 2014 17:14

    Le titre est trompeur : Mélenchon est beaucoup plus conservateur !


    • 8 votes
      stalouk stalouk 21 janvier 2014 17:54

      Je ne suis pas mélenchoniste, même si je garde un peu l’espoir que la gauche anti libérale se réveille, mais je trouve qu’il a raison dans ce court extrait en dénonçant ce projet de république fédérale, il oublie de préciser, qui serait soumise à une UE à la botte des 1%.
       
       Cela dit, n’ayant pas étudié le sujet je me pose la question :
       
      Si le but de la manœuvre n’était pas de nous asservir encore plus à Bruxelles et aux banques, se pourrait il que l’organisation fédérale soit une bonne idée en soi ?
       
      Je veux dire, la Suisse, état fédéral divisé en cantons, arrive à garder un contrôle relatif sur sa politique avec des outils démocratiques rendus possibles notamment par l’organisation fédérale.. ?
       
      Alors que l’organisation en Etats-nations, même si elle a du sens et permet de protéger le peuple via la souveraineté nationale... l’histoire nous montre que cela nous condamne à la guerre, militaire ou économique, entre nations...
       
      Bref je commence à douter que la nation soit la solution, même si historiquement elle nous protège.
       
      En tous cas ce projet là de république fédérale, c’est poubelle !


      • 1 vote
        LadyFel 23 janvier 2014 20:50

        Surtout que Mélenchon a approuvé toutes les aventures militaires françaises sous Sarko, comme sous Flamby... y en a-t-il eu une seule qui est été faite au nom de la Nation ? non aucune...


      • 7 votes
        GAIPORC GAIPORC 21 janvier 2014 18:02

        C’est un vieux projet des technos de Bruxelles. L’Europe des régions on en parlait déjà dans les années 80 dans les manuels de géo. L’idée c’est de court-circuiter l’échelon des nations qui est le siège d’une expérience sans doute imparfaite mais réelle de démocratie. Alors j’approuve la position de Mr Mélenchon qui défend la République qui est ce que le peuple a durement gagné dans son Histoire.


        • 14 votes
          ghola ghola 21 janvier 2014 18:07

          Ce qui m’agace dans cette histoire de regroupement de regions, c’est comme le traite transatlantique.
          on veut nous faire croire que ces modifications structurelles de l’equilibre des espaces etablis sont purement circonstancielles : "pour faire des economies"
          bah oui ma bonne dame, c’est la crise, il faut reduire les depenses alors on vient de trouver une solution : reduire le nombre de fonctionnaires et renforcer la puissance de ces nouveaux espaces economiques.
          LA GROSSE ARNAQUE, c’est que tout cela a ete planifie depuis bien bien longtemps ... depuis si longtemps que Lehmann Brothers etait une banque en pleine sante a l’epoque ou ces concepts avaient ete developpes.
          Pierre Hillard nous avait mis en garde sur ces maneouvres, preuves a l’appui, depuis de nombreuses annees.
          et apres on va nous sortir qu’il n’y a pas de complots planetaire a la "nouvel ordre mondial" ... mais bien sur Caroline Fourest, continue de nous intoxiquer.


          • 22 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 janvier 2014 18:33

            Mélenchon, partisan de la censure, chasseur de clown, menteur professionnel. Discrédité à vie, à la poubelle, le révolutionnaire de série télé !


            • 4 votes
              Avlula 21 janvier 2014 21:18

              Quelle violence... Pourquoi toujours jeter le bébé avec l’eau du bain ? S’il dit des choses intéressantes et instructives c’est toujours bon à prendre. Si tu te mets des barrières au cerveau, t’es comme ceux qui bavent devant la télé, la télé leur dit d’ailleurs que la gauche de la gauche va mal, que ce sont justement des clowns irréalistes blabla...

              Grâce au clown en attendant, on entend critiquer certaines choses qui font consensus chez les puissants, et avec des arguments. On entend parler du grand marché transatlantique (même s’il n’est pas sincère, peu importe, il ne s’agit pas de voter pour lui mais d’apprendre certaines choses). En ce qui me concerne c’est grâce à Mélenchon que j’ai commencé à m’intéresser à la politique et je lui dois au moins ça.


            • 8 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 janvier 2014 23:23

              Il vous a sensibilisé à la politique, très bien. Mais d’autres ont commencé à s’intéresser à la politique en étudiant la vie de tyrans et le fonctionnement des dictatures, donc ça ne veut rien dire. 


              Il y a des moments où il faut trancher, où on ne peut être collabo et résistant en même temps. La merluche a choisi son camp en applaudissant à la chasse à l’homme conduite contre Dieudonné et à la censure de ses spectacles par un ministre de la police et une clique de menteurs manipulant les institutions de notre pays. 

            • 2 votes
              Avlula 22 janvier 2014 00:31

              Et bien sur ce point et sur bien d’autres je suis en désaccord avec Mélenchon, et toi aussi (on se vouvoie ici ? On est entre pseudos, allez). Il a droit de se planter complètement, ça m’étonnerait franchement d’ailleurs qu’il le fasse par sionisme plutôt que par ignorance. Le coup de tirer des morceaux de sketch du contexte est juste surpuissant, c’est d’ailleurs une méthode également très utilisée sur AgoravoxTV lorsqu’il faut dénigrer "le système" et ses agents. Mélenchon ne va pas sur AgoravoxTV.

              "en étudiant la vie de tyrans et le fonctionnement des dictatures"
              Mauvais exemple, tu parles d’une démarche volontaire, moi je te parle d’un blasé que j’étais devant ma TV, et d’entendre un Mélenchon élever la voix contre toute la propagande médiatique, à un moment ça m’a réveillé et peut-être que ça a eu le même effet sur d’autres. Je déplore, chez lui comme chez tout le monde, son sectarisme et son refus d’écouter les bonnes idées des autres à cause de ce qu’ils "sont", par leurs étiquettes (notamment le combat ridicule contre la soi-disant extrême-droite, qui a pourtant un programme plus à gauche que l’UMPS et donc quelques idées en commun). Ce n’est pas un démocrate et c’est malheureux. Aucun problème à remettre en cause sa sincérité, de toute façon je ne compte plus abandonner mon pouvoir à n’importe qui par un bulletin de vote, donc autant me concentrer sur les idées à garder plutôt que sur l’intégrité d’un homme.


            • 2 votes
              Avlula 22 janvier 2014 00:45

              D’ailleurs en passant Mélenchon a aussi eu droit à son insulte d’antisémitisme, quelque part c’est un label "dérange le système" car quand on sort cette insulte, on cherche à salir voire mettre à mort quelqu’un médiatiquement. Mélenchon est loin d’être dissident m’enfin quand même, il casse les pieds à toujours rappeler que "l’humain d’abord" quand on veut juste gagner du pognon sur le dos des gens.


            • 2 votes
              FifiBrind_acier 21 janvier 2014 19:21

              Les Régions, c’est 2% du budget de l’ Etat, autant dire que les économies sur 2% c’est peanuts.


              Mélenchon a le bon réflexe républicain, mais visiblement, il n’a pas compris le but final des euro-régions dénoncé par Pierre Hillard et par Asselineau : la fin des Etats Nations :

              " Les euro-régions, allons nous laisser détruire les Nations ?"

              Cette dissolution des Etats par le bas est envisagée en même temps que la dissolution par le haut que sont les accords transatlantiques.

              Il est parfois étonnant, ce Mélenchon, il défend la République tout en refusant de sortir de l’ UE et en traitant de "maréchalistes" ceux qui veulent en sortir...

              • 2 votes
                logan2 21 janvier 2014 21:13

                Sacré roman ce que vous nous dites. Ce sont les Merkel, les Hollandes et les Sarkozy qui pourront vous remercier de les aider à faire croire que les effets de leurs politiques ne sont pas de leur responsabilité ! Continuez-donc de propager l’idée que ce ne sont pas les gouvernements qui dirigent l’UE, mais que ce serait Barroso, et pourquoi pas Van Rompuy pendant que vous y êtes ? Alors que n’importe quelle personne ayant un minimum de bon sens comprend que ces personnes sont précisément le genre de pantins et de suce boules que l’on met en place pour s’assurer de ne pas avoir la moindre opposition au niveau européen et pouvoir mener ses politiques sans qu’on les embête ...


              • vote
                logan2 23 janvier 2014 13:34

                Salut, le pacte budgétaire a été mis en place par les gouvernements ...

                ils se contraignent eux-même en espérant que les gouvernements futurs s’y contraignent aussi, mais la vérité c’est que les gouvernements suivants peuvent très bien fixer d’autres règles.

                Donc il n’y a pas lieu d’inventer je ne sais quelle opposition entre gouvernements et UE alors que l’UE est dirigée par les gouvernements et qu’elle fait ce que les gouvernements lui dictent de faire.

                Hollande et Sarkozy ont voulu tout cela, personne ne les a obligé. Arrêtons de propager cette idée qui nous fait nous tromper de cible. Nos cibles elles ne sont pas dans les institutions de l’UE, mais bien à l’Elysée et à Matignon.


              • 5 votes
                samagora95 samagora95 21 janvier 2014 22:22

                En terme de déception, Mélenchon c’est Hollande puissance 1000.



                • 2 votes
                  The Uproar 22 janvier 2014 00:42

                  Il ne reprend pas les propos de Phillipot, il tient se discours depuis très longtemps. Il suffirait seulement de l’écouter un peu plus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

The Uproar


Voir ses articles


Publicité





Palmarès