• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Valls : « Je suis lié de manière éternelle à Israël »

Valls : « Je suis lié de manière éternelle à Israël »

Information Oumma.com. En campagne pré-électorale, le socialiste Manuel Valls a récemment révélé son attachement -qualifié d’« éternel »- à l’Etat hébreu. L’aveu est éclairant : le député de l’Essonne s’est déclaré également hostile à la demande palestinienne d’adhésion à l’ONU.

 

L’élève aurait-il dépassé le maître ? En matière d’allégeance d’un élu de la République envers un Etat étranger, seul Dominique Strauss-Kahn avait osé se démarquer de ses confrères. C’était en 1991, à l’occasion d’un entretien accordé à la revue Passages : « Dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël ».

 

Coming out

 

Vingt ans plus tard, un de ses plus fidèles partisans est allé encore plus loin : maire d’Evry et député de l’Essonne, Manuel Valls a récemment prononcé des paroles singulières pour un représentant de la Nation. Le 17 juin, le socialiste était l’invité d’une conférence-débat organisée par l’antenne strasbourgeoise de Radio Judaïca. Interpellé par un membre du public sur l’attitude de la gauche contre l’antisémitisme, Manuel Valls a tenu à se justifier par un biais inattendu : l’évocation de son « lien éternel » -à travers son épouse, la violoniste Anne Gravoin- avec « la communauté juive et Israël ». Depuis trois mois, cette petite phrase était passée curieusement inaperçue, notamment de la part des journalistes politiques du microcosme parisien : Oumma se devait de donc réparer cette cruelle injustice en repérant, découpant et mettant en ligne l’aveu stupéfiant d’un homme à la conquête de la magistrature suprême.

 

Dans l’expression publique, de telles paroles sont doublement inédites : le responsable d’un parti qui s’affiche comme hostile au communautarisme avoue tout haut son lien privilégié avec une religion au détriment des autres. En outre, l’élu républicain manifeste avec une emphase quasi-religieuse son dévouement envers un Etat étranger-en l’occurrence, Israël.

 

L’extrait complet de cette intervention est encore plus révélateur : laissant éclater sa colère-« Merde, quand même ! », Manuel Valls veut rendre hommage à Lionel Jospin, le Premier ministre qui « s’est pris des pierres pour avoir traité le Hezbollah d’organisation terroriste ». Le député fustige au passage l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, coupable de « regarder Israël depuis la Jordanie avec des jumelles », ainsi que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Roland Dumas, qualifié de « sale bonhomme ». A l’inverse, François Mitterrand aurait eu, d’après lui, « les gestes nécessaires » vis-à-vis de l’Etat hébreu. Enfin, Manuel Valls a tenu à rappeler à l’audience son opposition à Tariq Ramadan et à l’UOIF, organisation avec laquelle -selon le député- Nicolas Sarkozy se serait fourvoyé pour « créer les conditions de l’islam de France ».

 

La critique du président de la République par une figure de l’aile droite du Parti socialiste est toute relative : en dépit de leur antagonisme politique plus ou moins feutré, les deux hommes s’estiment en privé. Nicolas Sarkozy avait sollicité-en vain- Manuel Valls lors de la constitution en 2007 du « gouvernement d’ouverture ». Adversaires sur la scène médiatique, ils continuent pourtant de partager des opinions similaires comme c’est le cas à propos de la question palestinienne.

 

Contrairement à François Hollande, Arnaud Montebourg -tous deux signataires d’un texte en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien- et, dans une moindre mesure, Martine Aubry et Ségolène Royal -qui se sont relativement prononcées en faveur de la demande d’adhésion à l’ONU, Manuel Valls s’est déclaré -pour sa part- hostile à ce qu’il qualifie, à l’instar du gouvernement israélien, de démarche « unilatérale ». Le 19 septembre, le socialiste rédigea une tribune spéciale parue dans Libération afin d’étayer son propos. Dimanche dernier, interrogé sur Europe 1 par Jean-Pierre Elkabbach et Michaël Darmon, il affirma notamment qu’il n’était pas nécessaire, « dans les conditions actuelles », d’« imposer une décision » et de « braquer Israël » sur le sujet.

 

Admirateur de Barack Obama et « clintonien-blairiste » déclaré, Manuel Valls, âgé de 49 ans, sait aussi entretenir des amitiés particulières, vieilles d’une trentaine d’années -notamment avec l’influent Alain Bauer, conseiller discret du chef de l’Etat pour les questions de sécurité, et Stéphane Fouks, un des hommes chargés de la communication de Dominique Strauss-Kahn.

 

Avant de connaître ses déboires judiciaires, l’ex-dirigeant du FMI pouvait compter sur Manuel Valls comme l’illustre une étrange émission de politique-fiction diffusée en 2009 sur Canal Jimmy. Le député-maire d’Evry feint de se réjouir de la nomination hypothétique de son mentor à Matignon : une bonne nouvelle, selon lui, pour « le redressement national ».

 

Figure éminente d’un parti réputé pour sa lutte contre le communautarisme, Manuel Valls risque de s’attirer l’opprobre de nombreux électeurs potentiels par le double discours que révèle son aveu de Strasbourg : si un autre élu avait songé à révéler publiquement son « lien éternel » avec la communauté musulmane et un pays quelconque du Maghreb, une bronca politico-médiatique-du Front national à la frange ultra-laïque du PS, de L’Express au Point en passant par Le Figaro et Fdesouche - aurait déjà éclaté à son endroit. Qu’en sera-t-il de Manuel Valls ?

 

Au-delà de la réaction des élus et des éditorialistes dans les prochains jours, ce sont surtout les électeurs qui auront le dernier mot -les 9 et 16 octobre- lors de la conclusion des primaires socialistes. En attendant, libre à chacun de découvrir le programme au complet du maire d’Evry et notamment sa vision-présentée comme impartiale- de ce que doit être la laïcité. Une présentation éloquente et sans favoritisme religieux explicite qu’Oumma se devait de porter à la connaissance de tout citoyen. Revue et corrigée.

 

Source  : OUMMA.COM

Tags : Israël PS




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 56 votes
    DIVA DIVA 30 septembre 2011 05:07

    Il serait bon de rappeler à ces "français", visiblement nostalgiques de l’idéologie de l’apartheid, que la France, qu’ils méprisent désormais au grand jour, n’est pas un département israélien !


    • 2 votes
      B_D_R 30 septembre 2011 18:35

      Vals est immigré Espagnol catholique je crois.

      Sinon y avait pas besoin des vidéos pour savoir quel système il veut conserver....


    • 2 votes
      B_D_R 30 septembre 2011 18:36

      D’ailleurs, pour être honnête, sans faire mon facho, juste par une simple observation, trouve moi un politique non immigré.


    • 19 votes
      eQzez edzez 30 septembre 2011 10:15

      ben ump se defend bien aussi , on a vu plein de deputes et de maires plus israeliens qu’autre choses.


    • 21 votes
      soulmanfred 30 septembre 2011 13:03

      Bercav ....En Israël c’est la droite et l’extrême droite au pouvoir , alors laisse la gauche ou elle est , Valls est une ordure qui est autant de gauche que ma jambe droite !


    • 11 votes
      Bender Bender 30 septembre 2011 13:15

      Bien répondu Soulman


    • 9 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 30 septembre 2011 15:14

      Ah parce que la gauche Israélienne c’est mieux ?
      C’est pas la "gauche" israélienne qui était au pouvoir des le début ?

      Pretendre qu’il y a une vrai gauche est pas pertinent,de mon point de vue,cela ne fait que conforter le manège dans lequel les oligarques nous baladent


    • 12 votes
      soulmanfred 30 septembre 2011 16:05

      Oui c’était mieux , surtout à l’époque d’Yitzhak Rabin , un homme de gauche qui voulait la paix , tué après les accords d’Oslo par un sioniste d’extrême droite , Ygal Amir !


    • 6 votes
      -Spartacus- -Spartacus- 30 septembre 2011 18:43

      Oui c’est l’extrème droite israelienne qui est au pouvoir !!
      ET ????
      .
      C’est pour critiquer ceux qui ne sont pas de gauche ?????
      Car on va suivre ton stupide raisonnement : et le communisme soviétique et chinois, c’était la droite ??
      .
      Que ce soit la gauche ou la droite, il y a de tout dans les 2 camps, il faut s’élever de tout ça...arrêter les clivages gauche droite !


    • 4 votes
      soulmanfred 1er octobre 2011 11:34

      Oui c’est l’extrème droite israelienne qui est au pouvoir !!
      ET ????


      Et il y a donc une cause à effet , forcément avec des extrémistes au pouvoir , de plus je ne faisais que répondre aux menteurs qui accusent la gauche alors que ce sont bien des gens d’extrêmes droite au pouvoir , je ne fais que rectifier des affirmations fausses ! De plus ici on parle d’Israël pas la peine de ramener la Chine ou les soviétiques ça n’a aucun sens dans ce débat ... 

    • 1 vote
      Mr.Knout Mr.Kout 1er octobre 2011 17:33

      soulman "matrise en esquive".


    • 8 votes
      leviathan1 leviathan1 30 septembre 2011 09:44

      Et pour en savoir plus, visionnez :
      - Manuel VALLS, le best-of de ses casseroles.


      • 11 votes
        leviathan1 leviathan1 30 septembre 2011 09:50

        Le journaliste Emmanuel Ratier a publié un portrait au Vitriol de Manuel Valls dans sa lettre d’information bi-mensuelle "Faits et Documents" du 1er au 15 Septembre 2011.


        • 6 votes
          baska 30 septembre 2011 12:28

          Giscard et les fameuse jumelles, ah la propagande réussie du lobby pro-israelien !

          Ratier relate dans son livre "les guerriers d’israel" l’affaire de la photo de Giscard et montre que cette photo " a été prise à l’hippodrome de Longchamp et nullement en Jordanie". Cette odieuse propagande a été menée par le fondateur de radio j, serge hajdenberg. Plus tard, ce sinistre personnage se vantera d’avoir en partie été responsable de la défaite de Giscard à la présidentielle de 1981. Aux yeux de ce lobby, l’ancien président n’a été pas trop sioniste, il a été accusé "d’insuffisantes sympathies vis-à-vis d’israel". Il est donc normal que le petit valls fasse des courbettes au lobby qui n’existe pas.

        • 15 votes
          ariane walter ariane walter 30 septembre 2011 09:54

          Bravo Hicham. Super article ! Ce Valls me tord le ventre de dégoût. Socialiste !!!!!!


          • 4 votes
            Captain Captain 30 septembre 2011 10:33

            Tous les chrétiens sont liés à Israël !


            • 13 votes
              spartacus 30 septembre 2011 11:35

              Vous voulez dire allienés à Israel !!!


            • 3 votes
              Captain Captain 30 septembre 2011 13:02

              Vaut mieux ça que d’être aliéné au Coran.


            • 11 votes
              Bender Bender 30 septembre 2011 13:16

              Non, c’est exactement pareil ! Et c’est ça que vous ne comprendrez jamais !!


            • 6 votes
              spartacus 30 septembre 2011 16:26

              personnelllement je ne suis aucunement alliéné à un quelconque roman religieux, que sont tous ces livres "sacrés", qui ne sont pour ma part que de belle histoires et cours de morales,écrites par une élite pour contrôler la masse , asservir et ceci n’ont pas depuis la nuit des temps mais depuis à peut prés 6000 ans...


            • 8 votes
              soulmanfred 30 septembre 2011 16:42

              Tous les chrétiens sont liés à Israël !


              Les chrétiens évangélistes surtout , pour des raisons apocalyptiques , c’est d’ailleurs pas très flatteur pour les juifs qui acceptent étrangement cette alliance , car d’après les évangélistes , une fois finit l’armageddon (la bataille finale du bien contre le mal) , les juifs d’Israël devront se convertir ou aller en enfer ! 

              C’est de ça dont parlent les prêches des extrémistes chrétiens (de droite) aux USA . C’est aussi souvent aussi le thème des débats lors de la conférence de l’AIPAC (lobby de droite américain pro Israël) !



            • 1 vote
              B_D_R 2 octobre 2011 22:10

              Non Suis lié à Edom, Osiris, Isis, Pythagore, Thulé, Mithra, Mâât, Babylon, Sumer tout ce que tu veux sauf Israël, donc il va falloir le respecter.


            • 3 votes
              DIRNA 30 septembre 2011 11:44

              il a fait son coming out ; 


              • 6 votes
                Petitpois 30 septembre 2011 14:27

                On le savait déjà lié à Israël, puisque présent "par hasard" à NY au moment des événements, il avait ensuite défendu le VO du 11/9 dans un "débat" à la télé...


                • 12 votes
                  Hijack ... Hijack 30 septembre 2011 14:50

                  Chhhuuuttt ... pas touche à Israël ...

                  En France "sous Sarko" la règle, c’est bien : 
                  "Tout faire pour Israël et tout taire sur ses méfaits" !!!

                  Valls comme bcp d’autres, joue au fayot ... pensant bêtement que c’est suffisant pour être premier de la classe ... comme si être premier de la classe était une référence ...
                  Voilà le niveau ...
                  Et puis ... un truc qui me fait tjs marrer, c’est le titre "socialiste" ... ou pire "gauche" ... ils n’en ont que le titre ...


                  • 3 votes
                    agent orange agent orange 1er octobre 2011 12:15

                    Je ne savais pas que Valls faisait parti du Cercle Léon Blum, le courant sioniste du PS...

                    Manuel Valls "cousin" de Philippe Val ?


                    • vote
                      pat30 1er octobre 2011 16:06
                      Un coup dans l’zig, un coup dans l’zag. J’ai pas dit opportuniste hein !


                      Casablanca.- Manuel Valls, le député-maire socialiste d’Evry, une ville de la région parisienne, a reçu mercredi dernier, nous informe la MAP, des mains de l’ambassadeur du Maroc en France, M. El Mostafa Sahel, les insignes de Commandeur du Ouissam alaouite. Cette distinction est une reconnaissance pour son engagement en faveur de l’amitié franco-marocaine et de son action pour « l’intégration de ses administrés marocains ». 


                      • 2 votes
                        Scalpa Scalpa 1er octobre 2011 23:47

                        Qu’est qu’il attend pour rejoindre sa terre promise ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès