• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Villepin et ses partisans rêvent de l’Élysée : Oumma les a rencontrés

Villepin et ses partisans rêvent de l’Élysée : Oumma les a rencontrés

Interview sur le vif avec l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, parti à la conquête des banlieues.

 

Lundi matin, des dizaines de journalistes étaient présents à l’inauguration du QG de campagne de Dominique de Villepin. Toujours populaire dans le monde arabe en raison de son discours à l’ONU contre l’invasion de Irak, le diplomate de carrière est crédité dans la course à la présidentielle de seulement 3% des intentions de votes selon un dernier sondage. Pourquoi alors un tel engouement persistant de la part de la presse écrite et audiovisuelle ? Fidèle soutien de Jacques Chirac, l’homme est probablement le meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy. Au-delà de la différence de style, des conceptions antagonistes de la politique étrangère - notamment à l’égard de Washington et de Tel Aviv - distinguent encore les deux adversaires. Les méandres et les instrumentalisations de l’affaire Clearstream ont publiquement entériné un mépris mutuel entre le président de la République et l’ex-Premier ministre.

 

Oumma est parti à la rencontre de Dominique de Villepin et de ses alliés. Outre le candidat et fondateur du parti République solidaire, nous avons également interrogé l’ancien ministre Azouz Begag, l’ex-avocat Karim Achoui, le militant Mohrad Laghrari et l’élu municipal Azzedine Ouis. Amer envers le PS et hostile à l’UMP, l’électorat de banlieue d’origine immigrée demeure cependant - et malgré sa propension à l’abstention - une cible incontournable pour tout candidat à la magistrature suprême. A l’instar de son mentor Jacques Chirac, parti en campagne électorale de manière presque marginale avant de remporter finalement le scrutin de 1995, Dominique de Villepin peut toujours espérer remonter la pente. Surtout en cas de désistement brutal d’un candidat majeur ou d’un quelconque bouleversement dans la vie politique française d’ici le mois d’avril. Cavalier solitaire et féru de poésie, l’enfant de Rabat n’a peut-être pas dit son dernier mot.

 

Source : OUMMA.COM

Tags : Dominique de Villepin




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 19 janvier 2012 08:25

    Ça me chagrine...

    Ces hommes semblent de bonne volonté et ont envie d’y croire, seulement ils croient encore dans le modèle du gouvernement représentatif et surtout qu’un homme providentiel pourra répondre à leurs attentes légitimes.

    D’une, je ne pense pas du tout que De Villepin a la moindre chance de gagner.
    De deux, il s’agit d’un homme qui a été premier ministre, jamais élu auparavant, mais surtout qui a l’appétit du pouvoir, comme celui du sang pour l’animal qui y a déjà goûté.
    Loin de moi l’idée de clouer au pilori De Villepin. Simplement je pense qu’il a déjà montré quelles étaient ses intentions, sa vision du peuple et de la politique ; tout n’est pas à jeter, mais finalement, rien n’est à garder vraiment.

    J’ai eu ma longue période de citoyen impliqué. Je suis allé voter à toutes les élections, de la plus grande à la plus insignifiante du jour où j’ai eu ma carte d’électeur. Et puis il y a quelques années j’ai compris peu à peu les tenants et aboutissants de cette mascarade.
    Je n’ai donc plus aucune confiance dans le vote et je ronge mon frein en attendant le moment où nous pourrons changer radicalement de système.
    Je sais désormais qu’il y a beaucoup de gens comme moi : des citoyens qui ne demandent qu’à participer pleinement à la vie de la cité, pour son bien être, celui de tous au possible, mais qui n’ont plus confiance. Soit parce qu’ils sentent confusément que ça ne fonctionne pas, soit parce qu’ils ont compris pourquoi ça ne fonctionne pas.

    Alors en attendant j’approfondis ma compréhension, je cherche des solutions et je passe le mot autour de moi autant que possible, pour qu’on soit un maximum à reprendre notre pouvoir quand l’occasion se présentera, pacifiquement si possible, par la révolte s’ils ne comprennent pas.
    Il est probable que je puisse retrouver certains des hommes que l’on voit dans le reportage, à mes côtés à ce moment là, tandis qu’il est presque couru d’avance qu’un De Villepin sera en face...


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 12:58

      J’ai tout visionné, mais faut que Villepin se détache des larbins genre ... Azouzz Begag !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 14:50

        Lol ... j’ai voulu dire ... que j’avais pas tout visionné !!!


      • 1 vote
        Catherine Segurane Catherine Segurane 19 janvier 2012 17:41

        Il a raison de se présenter.


        Plus l’UMPS arrive divisée, meilleur c’est pour Marine.

        Vas-y Dominique !


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 23:01

           smiley Oyez ! Oyez !!! Bonnes gens ... Ségurane s’est dévoilée ...

           smiley


        • vote
          Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 23:03

          @ Marine ... heu Catherine,

          Te réjouis pas trop vite ... ils sont certes divisés maintenant ... pour mieux se consolidez le moment venu ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès