• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > A Lyon, la gargouille qui embrouille

A Lyon, la gargouille qui embrouille

 
Dieu est grand. L’inscription figure en français et en Arabe ("Allah Akbar"). Elle est écrite près d’une nouvelle gargouille installée en haut de la primatiale Saint-Jean, cathédrale baroque lyonnaise.
 
Non seulement l’inscription pose problème aux identitaires lyonnais, mais aussi la gargouille, exécutée récemment par le tailleur de pierre Emmanuel Fourcher, qui représente Ahmed, son chef de chantier musulman.

L’installation de cette gargouille sur la cathédrale lyonnaise date du début de l’été. Elle a reçu l’aval de l’architecte en chef des monuments historiques de Lyon et de l’archevêché, mais pourtant la polémique ne cesse d’enfler depuis quelques jours. Les gargouilles, rappelle Europe1, sont « des oeuvres d’art dont le rôle est "d’éloigner" le mauvais esprit. »
 
En choisissant de représenter Ahmed, son chef de chantier depuis près de trente ans, le tailleur de pierres Emmanuel Fourcher reprend une « tradition en vogue chez les bâtisseurs de cathédrales entre les XIIe et XIIIe siècles, lorsque la cathédrale a été construite : on glissait une référence à ses compagnons de chantier parmi les décorations des monuments historiques. »
 
Lire la suite sur Agoravox

Tags : France Société Religions Infos locales




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 18 votes
    fonzibrain 7 septembre 2010 13:20

    le gars y bosse 30 ans ! et on l l’emmerde, c’est dingue.


    en plus Dieu est grand n’est en rien exclusif, les 3 grande religion le dise.

    mieux, en palestine, j’ai assisté à des messe, ou le pretre disait allah pour dire dieu !!!

    bref, après 30 ans de taf, le hamed a droit sa gargouille, les amis sur le chantier doivent être attéré de la réaction de certain.

    les musulmans n’ont décidément droit à rien, on cherche du symbole d’islamisation, ça devient grave.

    le plus comique étant de voir des gens se disant de culture française défendre la malbouffe US,
     ISLAMOPHOBIE, quan tu nous tiens


    • 10 votes
      Captain Tolkien 7 septembre 2010 13:31

      Je ne vois pas où est le problème puisque les gargouilles symbolisent les démons qui ne peuvent entrer dans l’église. Elles sont toujours à l’extérieur des églises et ont des apparences monstrueuses.

      La véritable traduction de Allah Akbar est "Dieu est le plus grand", sous-entendu "plus grand que dans toutes les autres religions, et surtout plus grand que la Trinité du christianisme".


      • 10 votes
        Martin D Martin D 7 septembre 2010 13:47

        à Tolkien,

        Dieu est le + grand signifie qu’Il est + grand que tout ce que les êtres humains peuvent penser de Lui ou Lui attribuer quoique ce soit ! ils n’arriveront jamais à le définir !

        Allah le Trés-Haut, qui signifie "le Dieu", sous-entendu le seul Dieu unique, nous enseigne que l’Islam est la suite logique de toutes les religions monothéistes qui l’ont précédé, qui d’ailleurs sont toute musulmane (y compris le christianisme et le judaïsme), et que par conséquent nous devons croire à l’Evangile apporté par le prophète Jésus fils de Marie et la Torah du prophète Moise (paix sur eux 2).


      • 8 votes
        killer-loop 7 septembre 2010 13:49

        Tu as un esprit tordu et tu essaye de foutre la discorde !

        Allah Akbar ça veut dire que dieu est grand , point barre .
        Il est logique de dire (si dieu existe) qu’il est le plus grand de l’univers , sa grandeur est sans limite . 

      • 5 votes
        docdory 7 septembre 2010 19:42

        @ Martin D

        Vous dites , je vous cite : " l’Islam est la suite logique de toutes les religions monothéistes qui l’ont précédé, qui d’ailleurs sont toute musulmane (y compris le christianisme et le judaïsme)" 
        Selon votre logique, et étant donné que le mormonisme est la dernière religion monothéiste de quelque importance a être apparue sur Terre, quelques centaines d’années après l’islam, on peut logiquement déduire de votre affirmation : " le mormonisme est la suite logique de toutes les religions monothéistes qui l’ont précédé, qui d’ailleurs sont toutes mormones ( y compris le judaîsme, le christianisme et l’islam ) " !!!

      • 3 votes
        sega1979 sega1979 8 septembre 2010 01:16

        T’est vraiment perché sur ta lune toi mon ami...je ne sais pas ou tu es partis chercher cette info mais il n’ya aucun sous entendu dans cette phrase "DIEU EST LE PLUS GRAND".

        Cette phrase n’est pas un titre de propriété des musulmans, mais de toutes les religions monothéistes.

        Mais je constate encore une fois de plus l’habilité avec laquelle les articles trouve un titre légèrement islamophobe....ALLAH est grand mdr ! L’auteur ne traduit que la moitié de la phrase ! Allah c’est pas le prénom de Dieu mais signifie Dieu en arabe !

        Quand vous parlez de George Bush il fait des prière envers Dieu ou envers God ?
        J’imagine le titre d’un article "George Bush attaque l’irak car il a vu God en Rêve"...

        Comme d’hab on traduit quand ca arrange...
        De plus bon nombre de gens se plaignes mais combien vont à la messe ? à l’église ? ou dans une cathédrale ? MESQUIN tout ca ...comme le nombre de gens qui se plaignent du Quick Hallal mais qui n’en manges Jamais...

        Et pour terminer Il n’y a pas le Dieu des Juifs, le Dieu des Chrétiens et le Dieu des Musulmans...mais un seul et unique Dieu pour tous.

        Incroyable en ce moment c’est la course aux articles sur l’Islam...
        On prépare le cerveau, les masses, les laves et un jour on va retomber dans une horreur qui sera les camps pour Musulmans en 2040..et après on nous dira mais comment est ce put arriver ???

        Regarder le film la vague, ce n’est certes pas un chef d’oeuvre mais il à le mérite de faire réfléchir sur les procédures qui amènes un homme à perdre toute humanité


      • 2 votes
        docdory 8 septembre 2010 10:58

        @ sega 1979

        Vous dites : "Et pour terminer Il n’y a pas le Dieu des Juifs, le Dieu des Chrétiens et le Dieu des Musulmans...mais un seul et unique Dieu pour tous." 
        Cette affirmation est profondément contestable :
        - D’une part un bon tiers de l’humanité est polythéistes, et pour ces gens , votre affirmation est mensongère
        - D’autre part, un bon quart de l’humanité est composée d’athées ou d’indifférents religieux, dont je fais partie, pour lesquels votre affirmation n’a strictement aucun sens
        - Enfin, les divers dieux uniques ( Aton, celui du culte de l’Egypte ancienne, Allah, le dieu des musulmans , et le dieu des juifs, des chrétiens et des mormons ) sont censés avoir envoyé des messages tellement contradictoires dans leurs divers "livres saints", qu’il est absurde de penser qu’il s’agit du même dieu ( demandez donc à des juifs ou des chrétiens s’ils croient en Allah, ils vous riront au nez ! ) 

      • vote
        MARECHAL DAVOUT 8 septembre 2010 19:17

        Désolé, mais, ton ou tes dieux tu te les gardes, perso étant athée vos histoires me font rigoler
        Si vous aviez un peu d’intelligence, puisque Jesus est l’un de vos prophètes, je le peindrais sur une mosqué, 1 partout, la balle au centre.
        Et tous les croyants seront heureux de pouvoir croire à leurs balivernes
        Dieu est le placebo des homme.


      • 2 votes
        Captain Tolkien 8 septembre 2010 21:08

        sega

        Pour comprendre "DIEU EST LE PLUS GRAND", vous n’avez qu’à lire le Coran, je n’invente rien.

        Le Dieu Allah de l’islam n’a rien à voir avec le Dieu Trinitaire des chrétiens.

        Allah demande aux "croyants" de tuez les infidèles, c’est un dieu vengeur et colérique qui ne cesse de lancer des malédictions et d’envoyer les non-musulmans dans le feu de l’enfer.

        Le Dieu des chrétiens est un Dieu d’amour, qui pardonne et aime ses ennemis.

        Ya pas photo !!


      • 7 votes
        DIVA DIVA 7 septembre 2010 13:58

        Voilà un hommage tout à fait sympathique rendu par un tailleur de pierre à l’un de ses compagnons de travail !
        Je ne comprends pas que cela puisse générer la moindre polémique !
        ...
        Mode humour :
        Guerre de religion : Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire !


        • 10 votes
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 7 septembre 2010 14:32

          Cette gargouille, je lui trouve une forte ressemblance avec le PPD des Guignols.


          • 3 votes
            evrard evrard 7 septembre 2010 17:09

            Bravo Ahmed pour ta simplicité.
            Heureusement qu’il y a des gens comme toi.


            • 7 votes
              docdory 7 septembre 2010 18:12

              Je ne vois personnellement aucun inconvénient à ce que la gargouille représente Ahmed, c’est une tradition de tailleurs de pierres .

              Se pose par contre, pour les "théologiens" un problème théologique : les diverses religions monothéistes ( culte d’Aton de l’Egypte ancienne, judaïsme, christianisme, islam et mormonisme, pour aller du plus ancien au plus récent, et pour citer les religions ayant le plus d’adeptes ) adorent t-elles toutes le même dieu ?
              L’expression " Allah akbar " ( Allah est le plus grand ) est une référence claire au dieu des musulmans, et non pas à celui des chrétiens, ni à celui des juifs , ni à celui des mormons. 
              Comme ces divers dieux uniques ont dit des choses fort différentes les uns des autres, il est plus que probable qu’il ne s’agit pas des mêmes dieux ! L’expression allah akbar est donc doublement déplacée : déplacée linguistiquement puisque cette cathédrale est en France, mais aussi déplacée théologiquement, puisqu’elle rend hommage à un dieu qui n’est clairement pas celui auquel croient les adeptes des religions monothéistes autres que l’islam !
               Il suffit pour le vérifier de demander à un chrétien, à un juif ou à un mormon s’ils croient en Allah, ils vont répondre avec une quasi-unanimité : " ça ne va pas, la tête ???!!!

              • 2 votes
                Radix 7 septembre 2010 18:33

                Bonjour

                Rigolotte la gargouille, on dirait une caricature de Bayrou !

                Radix


                • 4 votes
                  romaeterna 7 septembre 2010 19:21

                  Ah ! NULasse ! Toujours pareil  : t’attaquer aux gens qui t’emmerdent.
                  T’as rien d’autres à faire entre 2 délires haineux à la mosquée ?


                • 6 votes
                  zvalief 7 septembre 2010 19:20

                  voila qu’on vient emmerder un mec (qui a passé 30 ans de sa vie à travailler sur ce genre d’édifice) pour une tradition plusieurs fois centenaire. et pis faut voir l’argumentaire de ces demeurés d’identitaires :
                  "Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne est interdite et les chrétiens martyrisés, à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s’approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques."
                  c’est quoi un concours ? parce qu’il y a des cons intolérants dans d’autre pays, on doit devenir plus con et plus intolérant ?
                  il me semble que la religion catholique est une religion hiérarchisée, donc l’autorité catholique parait la mieux placée pour savoir ce qui convient ou pas sur une église.
                  sans oublier que les églises n’appartiennent pas aux identitaires, et je pense que si ils s’en préoccupaient vraiment, elles n’auraient pas besoin d’être restaurer.


                  • 1 vote
                    Frida FRIDA 7 septembre 2010 21:54

                    Voici un article qui parle d’une inscription en arabe de la cathédrale du Puy
                    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1938_num_82_2_77011




                    • 3 votes
                      JOSEPH 7 septembre 2010 22:52

                      Ou est le problème ?
                      Les Oeuvriers du moyen age se représentait régulièrement sur les Gargouilles et autres images sculptées et l’architecte VIOLET LE DUC qui restaura Notre dame de Paris au 19° siècle c’est lui même fait représenté sur le toit de la cathédrale, pour perpétrer cette coutume surtout réservées aux tailleurs de pierre.
                      Mais concernant les inscriptions en arabe, c’était chose presque courante au moyen age.
                      La cathédrale du PUY en comporte sur sa façade.
                      L’exemple le plus spectaculaire se trouve, je pense, en Sicile, sur la façade de la cathédrale de Palerme, non seulement il y a des inscriptions en arabe sur la façade, mais aussi des citations de versets du Coran !.
                      Les siciliens ont toujours été très fiers de cet œcuménisme.


                      • 2 votes
                        sega1979 sega1979 8 septembre 2010 01:19

                        Merci Joseph de soulever cet exemple de sicile...je suis désespérément chagriné par cette monté en puissance de l’islamophobie...et on aujourd’hui tout est prétexte pour taper sur l’Islam ou les musulmans...

                        Pour ma part je trouve cette initiative vraiment sympa pas parce que c’est un arabe mais parce que cette tradition est vraiment original ..

                        Bonne journée à tous 


                        • 2 votes
                          Paradisial Paradisial 8 septembre 2010 04:16

                          Voici deux articles de ma facture :

                          Qui est Allah ?!!

                          Les Saintes Écritures de l’Islam dans Les Saintes Icônes de l’Eglise
                          Voici le contenu du premier article :

                           :
                          A - Que veut dire Allah ?!!!
                          B - Allah au sein d’une Eglise Française directement à la Télé
                          C - Le terme Allah existe-t-il que dans le Coran ?!
                          D - Le Nom de Dieu dans la Langue de Jésus ?!
                          E - Allah le Nom Commun de Dieu dans les trois religions ?!!!
                          F - Bonus from Hollywood
                          G - Les Attributs de Dieu dans le Coran et en Islam
                          H - Que signifie la formule « Allahu Akbar » ?!
                          I - L’ampleur de la Miséricorde de Dieu en Islam


                          • vote
                            an Ankoù 8 septembre 2010 10:43

                            Et oui, les gens ! Des musulmans travaillent à restaurer ou à édifier des édifices catholiques. Je vais même vous révéler bien pire : il y a aussi des athées qui sont absolument convaincus que n’existent ni le Dieu d’Abraham, ni celui de Marie, non plus que celui de Mahommet, ceux d’Ulysse, de Vercingétorix ou de Ramsès II..

                            Et pourtant, grâce à tout ce beau monde, les églises tiennent debout. Je parle des bâtisseurs, pas des Entités Éthérées qui promettent des trucs pour après la mort.

                            Qu’est-ce que le monde serait beau si on prenait plus de temps à construire de belles choses ensemble plutôt qu’à se tirer dans les pattes pour des croyances ou des incroyances ! Ca semblera évident pour ceux qui ne croient en rien qu’à l’Homme. Aussi, pour ceux qui croient en quelque chose, je les renvoie à leur Saintes Ecritures respectives, des fois que vous y trouviez, par hasard, des trucs sur la paix, la fraternité, la convivialité, le respect de l’autre, l’amour du prochain ou des machins dans le genre... Sinon, lisez les fables de Lafontaine. Ou Marx... c’est joli aussi.

                            Et mes amitiés aux Lyonnais.

                            Bien à vous,
                            l’Ankou


                            • 1 vote
                              MARECHAL DAVOUT 8 septembre 2010 19:24

                              Tu blasphème, par Bélénos !!!


                            • vote
                              ibabo 8 septembre 2010 17:56

                              un article sur le compagnonnage éclairerait certain !!


                              • vote
                                poetiste 5 novembre 2010 10:07

                                Dieu n’est ni grand ni petit ; les notions de grandeur ne concernent que les êtres humains, limités dans ces dimensions. C’est un blasphème que de donner une dimension à un être infini.
                                Une expression beaucoup plus parlante dans la Bible : "Je suis l’Alpha et L’Oméga".
                                Il y a autant de dieux qu’il y a de religions et de croyants mais aucun croyant ne peut faire une description précise du dieu qu’il a adopté ou inventé.
                                On dit que Dieu aurait créé l’homme à son image, celui-ci le lui rend bien, selon Voltaire.
                                Que de gouttes d’eau qui voudraient comprendre l’océan, lui donner un nom selon leur croyance et ne sont que pitoyables.(Nous ne sommes pas grand chose).
                                Et "Dieu" vient de "Zeus", des grecs. D’autre part le Christ avait dit "Aba", bien avant que le mot Allah fut inventé. Aba veut dire "Père". Ba, en arabe aussi.
                                It’s all folks !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès