Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Attali : Le judaïsme et l’islam avant le christianisme en France (...)

Attali : Le judaïsme et l’islam avant le christianisme en France ?

 

Jacques Attali était hier l’invité de Ruth Elkrief sur BFM TV pour commenter le discours de Nicolas Sarkozy sur “l’héritage chrétien de la France” (au cours duquel le président de la République a, on l’a peu dit, également loué les racines juives et arabes du pays).

 

Selon l’ancien conseiller de François Mitterrand, l’héritage chrétien n’est pas dominant en France. Le judaïsme était selon lui présent partout en France avant le christianisme et même l’islam était présent avant la religion chrétienne dans certaines régions.

 

Attali aurait-il pris des cours d’histoire auprès de Jamel Debouzze, selon lequel l’islam est en Europe depuis 3000 ans ? Plus sérieusement, chacun pourra consulter avec profit cet article de Wikipédia sur l’Islam en France ; on y lit notamment :

 

"La première période de peuplement musulman en France se fait dans le Sud de la France par des populations issues de l’Espagne musulmane voisine. Ce peuplement a duré du VIIIe siècle au XVe siècle. L’islam n’est alors que la religion d’un des peuples qui envahissent la France, et donc les premiers contacts entre habitants de la France actuelle et islam sont des confrontations guerrières. (...)

 

Les premiers musulmans arrivèrent en France à la suite de leur conquête de l’Hispanie débutée en 711 et s’installèrent dans les environs de Toulouse et jusqu’en Bourgogne. La Septimanie et sa capitale Narbonne furent sous souveraineté musulmane de 719 à 759. Au Xe siècle, ils s’établirent au Fraxinet pour environ un siècle. Beaucoup plus tard, des réfugiés musulmans, qui fuyaient la Reconquista espagnole, et plus tard, l’Inquisition, firent souche en Languedoc-Roussillon et dans le Pays basque français ainsi que dans le Béarn. Environ 150 000 trouvent refuge en France. « Beaucoup repartent ensuite pour le Maghreb mais les autres restent et se fondent peu à peu dans la population locale »..."

 

Attali a aussi préconisé un financement par l’Etat de nouvelles mosquées, mettant à mal l’idée même de laïcité. Il se montre ainsi en accord avec l’UMP Benoît Apparu. A noter que, contrairement à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (qui affichent un son de cloche dissident), il considère que les prières de rue s’expliquent bel et bien par le manque de mosquées.

 

Au fond, Jacques Attali est dans sa logique, déjà exposée le 21 septembre 2010 sur le plateau de Ce soir ou jamais, selon laquelle "l’islam est une des dimensions fondatrices et positives du passé et de l’avenir de l’Europe". Selon lui, "l’islam est une des dimensions de la civilisation européenne, depuis l’origine de l’islam et depuis l’origine de l’Europe". Ce qui étonnant, c’est qu’une telle assertion - qui devrait aller de soi si le lien décrit par Attali est réellement si profond - nous étonne tant. Car nous devons indéniablement faire un effort pour admettre comme une évidence ce qu’il nous dit là. La faute à notre inculture ?

 

 

Dans cette même émission, l’intellectuel déclarait que tous les Français étaient par nature des étrangers. Reste à savoir si, pour Attali, tous les citoyens du monde, de quelque pays qu’ils soient, sont par nature des étrangers, ou si ce n’est le cas que des Français, des Américains et de quelques autres.

 

Peut-être faut-il comprendre cette obsession attalienne à vouloir "déraciner" les peuples et fusionner les civilisations par son rêve ultime : la création d’un gouvernement mondial...

 

 

... dont la capitale serait Jérusalem ? (voir à 10 min 30 dans la vidéo) Attali, qui réduit l’humanité aux trois monothéismes, considère en effet que Jérusalem est "le point de rencontre de tout le monde". Pas sûr que les athées, les bouddhistes, les hindouistes, les animistes... s’y retrouvent.

 

 

Selon Attali, la démocratie ne peut pas exister avant l’avènement d’un gouvernement mondial ; pour ma part, j’imagine difficilement autre chose qu’un totalitarisme mondial... mais je manque peut-être d’imagination. Quand on voit déjà à quoi ressemble la "démocratie" européenne...

 

 

... voire même la "démocratie" française (cf. Hervé Kempf, ici ou ).

 

 

Voici le monde radieux que nous annonce Attali, en 5 étapes :

 

1. La prolongation de l’Empire américain

 

2. Son déclin, avec 11 puissances qui se partagent le pouvoir

 

3. Un marché planétaire vers 2030 - Le marché sera plus fort que la démocratie (car le marché a la capacité à devenir universel, contrairement à la démocratie qui a besoin de frontières, et qui ne peut même pas se créer, reconnaît-il, au niveau de l’Europe). Le pouvoir sera assuré par des substituts aux Etats : les compagnies d’assurance et les organisations de distraction. "Là, c’est le chaos total", reconnaît Attali, avec une exacerbation des inégalités et une lutte entre armées privées.

 

4. L’hyperconflit, c’est-à-dire la violence totale et une guerre absolue d’une brutalité extrême (sic).

 

5. Le gouvernement mondial, rendu possible par toute l’horreur qui aura précédé (et qui ne sera probablement pas démocratique, puisque Attali a reconnu que la démocratie ne pouvait pas se mondialiser).

 

 

Bref, Attali juge incontournable l’avènement du gouvernement mondial, et craint que seul le chaos et l’horreur amènent les hommes à son acceptation. Vision prophétique ou folle ? Une chose est claire : si un autre monde que celui que nous promet Attali est encore possible, attachons-nous à ne pas le laisser détruire par ces cauchemars mondialistes. Et si la bonne vieille démocratie des Etats-nations (chère à Eric Zemmour), aux identités affirmées - et non pas diluées, était notre seul recours ?

Tags : France Religions Démocratie Islam Christianisme Laïcité



Réagissez à l'article

26 réactions à cet article


  • 9 votes
    Hijack ... Hijack 5 mars 2011 00:06

    Pas fan d’Attali ... mais ce qu’il dit est plus proche de la vérité que ce que dit Jean Marine Le Pen... (que j’appelle ainsi,car elle n’est que ça ...).

    Mais bon ... j’y avais pas pensé ... à la dimension commerciale ...


    • 3 votes
      liliah 5 mars 2011 16:36

      Attali,c’est curieux,comme Galliano il change de look à chaque tour de piste... A quand celui de sémillant jeune premier ?


    • 6 votes
      tousensemble tousensemble 5 mars 2011 18:44

      RAS LE BOL DE CES SIMILI-INTELLOS DONNEURS DE LECON...PARASITES DE NOTRE SYSTEME...
      AVEC DES MODELES COMME ATTALI ET MINC...ON SE RETROUVE AVEC 6.5 MILLIONS DE CDD
      ..4 MILLIONS DE CHOMEURS..3 MILLIONS DE SMICARDS

      dégagez oiseaux de mauvais augure...vous nous piquez notre oxygène..avec tous les livres que vous écrivez...les arbres deviennent rares en france...vous nous intoxiquez


      TOUSENSEMBLE


    • 9 votes
      Hijack ... Hijack 5 mars 2011 00:20

      Et Vladimir Bukovski dit vrai.

      La démocratie n’existe de toute manière pas ... alors évitons de donner des leçons aux autres !!!


      • 19 votes
        gazatouslesetages 5 mars 2011 01:00

        pas d’héritage de la chrétienté ? ben mince, et d’où viennent toutes les églises, les chateaux de france ?

        l’islam avant la chrétienté dans certaines régions de France ? les bras m’en tombent , c’est grossièrement mensonger de la part du directeur-fraudeur de la berd..

        non mais c’est bon , ils veulent se mettre à dos la majorité des français là..


        • 3 votes
          2102kcnarf 5 mars 2011 13:21

          Plus terrible il veut prohiber la cigarette....

          Je pense la prochaine étape étendre la circoncision à tous les catholiques par mesure d’hygiène ....

          ( ....et interdire la fellation qui nous l’avons découvert récemment multipliait les risques de cancer de la gorge )


        • 26 votes
          Takarai Takarai 5 mars 2011 04:04

          Attali est un apatride comme toute sa tribu de toute façon.
          Les gens comme lui n’ont plus d’humanité, je rappelle que c’est lui qui déclarait en 1981 dans son bouquin "L’avenir de la vie" qu’il fallait euthanasier les gens de plus de 60 ans.
          C’est un charlatan, un vendeur de solutions mortifères mais avec malheureusement une large audience grâce à sa sphère d’influence.


          • vote
            2102kcnarf 5 mars 2011 13:26

            L’ultra-libéralisme comme avant lui le nazisme et le stalinisme mène au même type d’hommes sains dans des corps sains.... là c’est au nom de la logique économique .



          • 13 votes
            Yvance77 Yvance77 5 mars 2011 05:36

            Mais qu’est-ce que l’on nous emmerde à nous vendre de force cet islam de merde !!! On en veut pas ils vont le comprendre tous ces cons !


            • 24 votes
              Hieronymus Hieronymus 5 mars 2011 07:56

              quelle morgue, quelle arrogance, quel type puant !
              cet Attali est un decadent, un imposteur qui nous mene a la catastrophe,
              en plus d’etre un menteur et un desinformateur sans vergogne ni scrupule ..

              il a par 2 fois repete un mensonge enorme sur le plateau tele :
              - l’islam anterieur au christianisme sur le sol francais, on croit rever !
              le christianisme encore tres minoritaire commence a apparaitre en Gaule vers le II siecle (se souvenir Irenee de Lyon) et le territoire francais sera totalement christianise entre le IV et le VI siecle ;
              les proto-musulmans (conquerants arabes) ne feront qu’une breve incursion au VIII siecle pour etre definitivement repousses par Charlemagne au dela des Pyrennees et depuis cette epoque jusqu’a la seconde moitie du XX siecle il n’y aura plus du tout de communaute musulmane sur le territoire francais.

              - il y avait certes des communautes judaiques en Gaule du temps de l’empire romain mais celles ci etaient tres faibles numeriquement, une partie va se fondre ds le christianisme tandis que les "integristes" restants vont etre a l’origine du judaisme rabinique qui persiste jusqu’a nos jours mais celui ci fut toujours un phenomene tres minoritaire et urbain, a la marge de la societe francaise.

              Cet Attali prend vraiment les Francais pour des cretins, encore pire que Chirac !


              • 4 votes
                simplesanstete 5 mars 2011 08:25

                Crétin et chrétien c’est la même racine, c’est pas chidur qui le dit c’est le dico.Ils ne prennent pas les gens pour des imbéciles ils les laissent Sarko à l’audace de s’en occuper avec les résultats que l’on sait, énervement généralisé et con fusion. Il veut comme les juifs REPARER le monde, rien que CA. Jésus est bien aussi un farceur, promoteur de la sous france et des sous chiens comme la gôche qui a perdu le sens du poil, l’innocence n’est plus de mise et est devenu un pari comme tout le reste.Faites vos jeux la garantie originelle a expirée.


              • 2 votes
                simplesanstete 5 mars 2011 08:12

                Jérusalem c’est énorme, ce phantasme pour les fantômes de toutes les représentations de l’esprit, ce Fort Knox de sa titrisation, la Suisse des religions, la foire aux murs comme disait Régis Débris et ses proprios sionistes, voilà l’état des lieux de la capitale des croyances occidentales, leur assurance tous risques très prometteuses,LA COMPLEMENTAIRE en cas de crises de l’autre assurance, le dollar et le rêve américain de l’argent.
                 Disneyland en terre promise, le titre de notre FILM que je distille et qui apparaitra bientôt sous forme de livre qui délie ces liens qui nous atterrent, ainsi soit il, dette et culpabilité c’est leur fond de commerce et çà fonctionne a plein régime des banques qui assurent les comptes à dormir debout couvert par les contes politiques de tous bords, les musulmans s’en foutent et sont imperméables à cette foutaise de conquérants très hypocrites qui ont l’arrogance ultime de les accuser de ne pas être SÉDUIT par notre modèle à multiples exemplaires très virulent et destructeur.Pendant les soldes, la GUERRE TOURISTIQUE de propagation de nos produits phares, démocrachie et liberté des femmes, continue, ne les oublier pas comme ils disent à chaque minutes sur nos écrans PLATS tous ces farceurs.


                • 18 votes
                  DIVA DIVA 5 mars 2011 08:55

                  Il est vrai qu’il y a bien plus de Mosquées et de Synagogues sur le territoire français, que d’églises et de cathédrales !!!
                  ...
                  N’est ce pas ?

                  Billevesées en barquette de douze si je puis dire, mais bon n’est pas l’essence même de la propagande sioniste récurrente de BFM ?
                  ...
                  Réduction des dépenses ou augmentation des impôts ?
                  Mais jamais Attali n’évoque la fin de la loi de 73 à l’origine de la dette !
                  ...
                  Décidément, et comme d’habitude, Jacques Attali qui parle, bouche qui ment !


                  • 2 votes
                    tousensemble tousensemble 5 mars 2011 18:49

                    ATTALI...VOUS AVEZ BIEN DIT ATTILA...ET MINC..
                    on est en republique l’état et les églises sont séparées...pour avoir des voix sarko est capable d’en prendre plusieurs...de religions...


                    TOUS ENSEMBLE


                  • 11 votes
                    paul mohad dhib 5 mars 2011 09:23

                    attali sait qu’il ment ou il est atteint d’Alzheimer...

                    si il ment pourquoi ?
                    oh c’est simple , ca fait du buzz qui évite de parler du sujet central, le sionisme=neo con=ex trotsky qui essaye de dominer la planète, et de ce qui apparait aussi, la remise en cause des privilèges royaux, autrement dit la remise en question du business de l’argent et de la valeur marchande d’un humain, pour le confort matériel d’une minorité....car tout ce buzz c’est pour ca....

                    ainsi le collectif revient s’imposer comme sujet tout simplement....
                    un monde non compétitif nous appelle...ou pas.....
                    si mentalement vous voulez une vie de balais de chiottes , continuons...
                    Attila c’etait déjà mitterand , ne pas oublier...

                    voila pourquoi attali dit n’importe quoi...mais dieu que tous ces gens ont la haine qui suinte sur leur visage !!!!


                    • vote
                      txcx75 5 mars 2011 09:48

                      Il y a t’il vraiment de quoi être fier de cet héritage ???
                      C’est une époque bien triste que nous vivons ...

                      à écouter d’urgence c’est d’actualité :

                      http://www.myspace.com/aronchansons/music/songs/ton-h-ritage-version-no-mix-new-album-79363971


                      • 3 votes
                        bebol bebol 5 mars 2011 10:08

                        Je pense que vous avez fait une erreur de présentation, Douglas Barr : c’est si bien écrit et exposé que l’on n’a pas du tout envie de visionner toutes ces vidéos dans lesquelles apparaissent ce personnage malsain au possible. Vomitif, plutôt, le Attali.


                        • vote
                          bebol bebol 5 mars 2011 11:45

                          Petite correction : apparait...


                        • 3 votes
                          Greenapple smerit 5 mars 2011 14:31

                          L’Orient contre l’Occident. Le monde chrétien contre le monde musulman. Une guerre de religion se profile-t-elle à l’horizon ? Il ne faut pas oublier que la Chine commence à frémir elle aussi, avec ses 20 millions de musulmans et pourrait être solidaire des mouvements qui se passent actuellement dans les pays du Maghreb. Mais je sais que mon opinion ne sera pas celle de tout le monde... Tant pis. La technologie a beau évoluer, l’Etre humain restera toujours égal à lui-même et mon sentiment est que l’histoire ne sert pas de leçon.


                          • 2 votes
                            Mr.Kout 5 mars 2011 16:12

                            Alors plus con que lui tu meurt et certains ne relève même pas sa conneries monumentale.
                            La où il dit que certains régions françaises ont connut l’islam avant la chrétienté,il aurait du dire avant le catholicisme et non la chrétienté.
                            Le décadence intellectuelle des zelites zélés atteints un comble.
                            Alors bêtise ou mensonge et manipulation ?

                            Charlatan !!Eugéniste !!Traitre !!

                            Au bagne les traitres !!!!!


                            • 1 vote
                              pyralene pyralene 5 mars 2011 17:13

                              Le meilleur humoriste de France......smiley


                              • 5 votes
                                poetiste 5 mars 2011 22:13

                                Tiens, tiens ! Selon Attali les musulmans, avec leur chef de guerre Abd al-Rahman, tué par Charles Martel, seraient venus bien avant 732 et peut-être avant l’Hégire, avant 622, au train où il y va, alors que l’Islam n’existait pas.
                                Donc Clovis n’aurait pas été baptisé en 496 ? Il va falloir que je révise mon histoire de France ou que je pense que Attali divague ?
                                Eh bien j’opte pour la deuxième proposition : Attali débloque.
                                Comment peut-on dire aussi doctement de telles inepties ?
                                Il faudra penser à lui donner son cachet avant l’ interview la prochaine fois.


                                • 2 votes
                                  extralucide 6 mars 2011 00:10

                                  Les merdias françaises nous enfument vraiment pendant que la France tombe dans le marasme. Ces sujets de merde sont là pour ne pas parler des vrais problèmes.


                                  • 1 vote
                                    Maldoror Maldoror 7 mars 2011 08:09

                                    Toi aussi lave ton cerveau avec Attali-tv. Pas étonnant qu’ils s’attaquent à l’Histoire maintenant, tout passera à la sauce mondialiste et maintenant le judaïsme et l’islam ont de tous temps été présents en France et aussi influent que le christianisme sur ce territoire, bien sûr. Who controls the past controls the future. Who controls the present controls the past.


                                    • 1 vote
                                      dup 7 mars 2011 10:11

                                      Qu’est ce qu’il a apporté cet être super intelligeant à la France ?
                                      qu’est ce que vous lui trouvez à ce mondialiste destructeur de nations

                                      http://www.dailymotion.com/video/x9a7t4_llp-attali-ou-la-grande-parodie_news


                                      • vote
                                        Serge 8 mars 2011 16:32

                                        En ce qui me concerne je préfère lire des articles qui ne sont pas grossier comme celui-ci, si vous voulez vraiment avoir le sens du judaïsme Français vous pourrez bientôt consulter le site de l’Arche.fr, vivement qu’il soit fini !

                                        

                                        Ajouter une réaction

                                        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Douglas Barr


Voir ses articles







Palmarès