• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Bassam Tahhan : les wahhabites, Aldo Sterone, le prophète et la (...)

Bassam Tahhan : les wahhabites, Aldo Sterone, le prophète et la satire

Entretien d’actualité avec l’islamologue et professeur de géopolitique Bassam Tahhan sur l’affaire Charlie Hebdo et les différentes écoles de pensées Isamiques. Bassam Tahhan a aussi voulu réagir à la vidéo d’Aldo Stérone sur le livre "Le sabre brandi à la face de ceux qui insultent le prophète", écrit au XIIIe siècle par le savant sunnite Ibn Taymiyah.

 

 

Tags : Religions Islam Islamisme




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 3 votes
    cathy30 cathy30 22 janvier 2015 10:29

    Nous avons eu en occident le même problème avec le catholicisme avec tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens. Rebelote, avec l’islam. Devinez où sont partis les croisés : Jérusalem !

    L’histoire n’est qu’un recommencement. Il faut bien que ça rentre un jour ou l’autre.

    • 7 votes
      Captain Captain 22 janvier 2015 18:54

      "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

      Cette phrase n’a été prononcée qu’une seule fois à l’époque des Albigeois (et encore c’est peut-être une légende), mais on ne la trouve pas dans les évangiles et ni dans la théologie chrétienne. C’est toute la différence avec l’islam...


    • vote
      cathy30 cathy30 24 janvier 2015 09:15

      Captain

      je vois que tu aimes les héros américains, alors je vais t’expliquer les choses autrement :

      Dans Matrix
      Néo est l’antichrist
      Trinity est la catholique
      Morpheus est l’Egypte ou Caïn

      Et heureusement que cette phrase n’est pas dans les évangiles, puisque Jésus nous demande d’aimer nos ennemis.

    • vote
      cathy30 cathy30 24 janvier 2015 09:18

      PS : devine qui est Zion ?


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 24 janvier 2015 10:42

      La vraie phrase serait « Massacrez-les, car le seigneur connaît les siens » et n’aurait jamais été prononcée.

      mais on ne la trouve pas dans les évangiles et ni dans la théologie chrétienne.

      Par contre elle est théologiquement exacte puisqu’elle fait référence à la doctrine saint-augustinienne de la Prédestination. Dieu "connaissant les siens de toute éternité ("Je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu"), l’âme des Elus qui ont reçu la Grâce divine est déjà sauvée : on peut donc les massacrer sans craindre pour son propre Salut. La phrase veut donc simplement dire "N’ayez crainte d’aller en Enfer pour avoir tué des chrétiens" et elle n’est pas choquante du point de vue de la pensée médiévale, qui n’accorde de valeur à la vie terrestre que dans la mesure où elle permet d’obtenir le Salut à travers le respect scrupuleux des enseignements de l’Eglise.


    • vote
      cathy30 cathy30 24 janvier 2015 11:05

      Merci pour cette explication Joe Chip, complètement hallucinante, mais pour la pensée médiévale, je ne m’avancerais pas trop, car justement les plus grands massacres de l’Eglise Catholique, ont eu lieu à ce moment là, on estime a environ 50 millions de personnes tuées.


    • 2 votes
      Joe Chip Joe Chip 24 janvier 2015 13:42

      Justement je veux dire que les hommes du Moyen-Age accordaient un prix moins grand à la vie qu’au salut de leur âme... enfin c’était l’idée qui gouvernait leur vie, renforcée par l’incompréhension face à certains phénomènes comme les épidémies. Par contre ce chiffres de 50 millions de personnes victimes de l’Inquisition me paraît complètement délirant, c’est plus de trois fois la population française de cette période et la France était l’Etat le plus peuplé d’Occident... comment l’Eglise aurait pu tuer autant de personnes alors qu’elle ne pouvait pas condamner à mort, ce pouvoir dépendant exclusivement du bras séculier, c’est à dire de l’Etat, et qu’il n’y avait pour ainsi dire qu’un embryon d’Etat et de centralisation avant Richelieu ? Ce qui est inconcevable à la raison l’est souvent dans les faits... La légende noire de l’Inquisition a d’ailleurs été largement créée a posteriori pour discréditer l’Eglise en tant qu’institution régnant sur les consciences.


    • vote
      cathy30 cathy30 24 janvier 2015 15:13
      L’inquisition a surtout sévit en Espagne. 
      50 millions de personnes sur l’Europe, en Anatolie, au tout début de la création de l’Eglise catholique par les romains et aussi dans le haut moyen-age. 
      Mme Sigaut est une jésuite, il ne faut pas croire tout ce qu’elle raconte. L’ordre des jésuites a été créé pour contrecarrer le protestantisme qui menaçait la toute puissante catholique, église universelle sonnante et trébuchante.

    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 24 janvier 2015 19:53

      Qui parle de Marion Sigault ? Je me fous de Marion Sigault, d’ailleurs je ne la considère pas comme une historienne crédible. Mais je ne vais pas dire que l’Inquisition catholique a fait 50 millions de morts alors que c’est un chiffre hallucinatoire. Et je le répète, les peines de mort relevaient du pouvoir séculier et ne concernaient qu’une faible proportion des condamnations.
      Les historiens chiffrent à quelques dizaines voire centaines de milliers le nombre de condamnations à mort, le tout étalé sur plusieurs siècles.


    • 2 votes
      ffi 25 janvier 2015 14:43

      C’est tout-à-fait clair que cinquante millions de morts par l’inquisition, c’est complètement n’importe quoi. Les dernières estimations ne se montent guère qu’à quelques milliers sur plusieurs siècles. Mais peu importe les chiffres.
       
      Il ne s’agirait pas de se perdre en généralités approximatives sur le concept multiforme de religion pour se cacher la réalité.
       
      Il faut regarder ce qu’il en est actuellement, concrètement et factuellement.
      Or, actuellement, il y a bien des groupes armés, dans l’Islam, dont la finalité est politique, et qui justifient l’assassinat de ceux qu’ils ont décrété comme leur ennemis.
       
      Quant à la réflexion de Joe qui prétend que Saint-Augustin aurait une doctrine qui justifierait l’assassinat, c’est vraisemblablement qu’il n’a pas lu Saint-Augustin... La loi mosaïque interdit explicitement le meurtre.
       
      Saint Augustin a très bien envisagé les deux cités, celle des hommes et celle de Dieu, la cité des hommes étant imparfaite, seule la cité de Dieu étant parfaite. Le Christianisme n’est pas un messianisme politique : il ne prône pas de produire le monde parfait ici-bas. Ce genre de purification totale est tenue pour impossible : l’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Ce n’était pas le cas du catharisme, dont les adeptes s’appelaient "les purs".
       
      C’est aussi la très grande nuance entre l’Islam et le Christianisme.
      L’Islam est un messianisme politique, dont le vecteur de purification du monde est l’Oumma, agissant par le djihad.

      De ce point de vue, l’Islam se rapproche du Communisme, qui est un messianisme politique, dont le vecteur de purification du monde est le prolétariat, agissant par la lutte des classes.


    • vote
      actias 27 janvier 2015 13:05

      2 choses quand même :

      1/ je vois pas en quoi les Français seraient forcés à se farcir les supposées crises existentielles de l’Islam. Nous sommes en terre chrétienne, nos ancêtres se sont battus pour ça.
      2/ Chrétien = Christ = Nouveau Testament. C’est a dire la vie d’un baba cool hippie communiste qui n’écrasait même pas un moustique et qui s’est sacrifié.
      Islam = Coran = Mahomet. Chef de guerre sanglant pédophile polygame etc ....
      tout de suite, on sent que ça va être plus difficile de faire culpabiliser les musulmans que les chrétiens et leur fils spirituels (les gauchistes). 

      Enfin, les Français veulent retourner dans le Tiers Monde .... personne ne va les en empêcher.

    • 5 votes
      un primate un primate 22 janvier 2015 10:36

      Ce monsieur nous rappelle que nous (nous, occidentaux) ne savons rien du monde musulman et arabe. Nous n’avons que des préjugés à son sujet.


      La richesse et la profondeur de ce monde nous sont totalement étrangers comme s’il s’agissait de la culture d’habitants d’une autre planète. Il n’est pourtant pas loin, il est juste de l’autre coté de la Méditerranée.

      L’Europe n’a pas le choix. Elle doit s’ouvrir à ce monde et cesser d’être ethnocentrée. Ça ne signifie pas qu’il faille se convertir à l’islam. Les musulmans ne l’exigent pas contrairement à ce que disent beaucoup de méchants imbéciles. Ça signifie respect mutuel et enrichissement mutuel. C’est une question de logique. Peut-on ignorer son voisin jusqu’à la fin des temps ?

      • 1 vote
        lemi lemi 22 janvier 2015 11:29

        Sauf, si c’est par une volonté originelle d’ignorer et de mépriser les autres, que les humains se constituent en étrangers.
        Ca expliquerait pourquoi les marchands transgressent cela soient haïs plus que les étrangers eux-mêmes.


      • 3 votes
        un primate un primate 22 janvier 2015 12:42

        Qiroreur, c’est bien ce que je disais, vous ne savez rien du monde arabo-musulman. Rien que des bribes d’infos frelatées diffusées par les médias. 


        Ces pays sont en crise, une crise profonde, un état de guerre quasi-permanent dans lequel sionistes, américains et européens les ont plongés. Pouvez-vous nier la responsabilité de l’occident ? C’est l’occident qui pourrit la vie de ces peuples, qui les exploite et qui leur fait la guerre.

        Quelques attentats de leur part ne sont rien comparé au sort qu’on leur fait.

        Il ne s’agit pas de se convertir à l’islam, je le répète. Mais de cesser de considérer les arabes comme des barbares, des métèques, des bicots. De respecter ces gens, leur culture, la profondeur de leur pensée et de leur art.

        Ne vous trompez pas d’ennemi. Ce ne sont pas les musulmans qui vous traitent comme de la merde et qui détruisent votre pays. Ce sont vos dirigeants, vos chefs, votre état, votre système politique et économique.

      • 1 vote
        lemi lemi 22 janvier 2015 13:36

        "Ne vous trompez pas d’ennemi. Ce ne sont pas les musulmans qui vous traitent comme de la merde et qui détruisent votre pays. Ce sont vos dirigeants, vos chefs, votre état, votre système politique et économique."
        Je crois que c’est une évidence, surtout, que les dirigeants sont également responsables, même involontairement de la fabrication d’ennemis intérieurs.


      • vote
        un primate un primate 22 janvier 2015 16:25

        Je ne voulais pas vous offenser. 


        Ne pensez-vous pas que ces fils d’immigrés déboussolés seraient plus tentés par un retour dans leurs pays d’origine si ceux-ci n’étaient pas ravagés par la guerre que nous y menons ? (nous = nos élites)



      • 2 votes
        un primate un primate 22 janvier 2015 20:04

        Il faut prendre le monde arabe comme un tout. Un algérien se sentira forcément concerné par ce qui se passe en Syrie. Même un franco-algérien. Vivre en France ne signifie pas devenir amnésique ou insensible.


        Je comprends parfaitement tout ce que vous écrivez. Je suis moi aussi opposé évidemment aux mouvements salafistes et autres. Mais je pense qu’il y a beaucoup de fantasmes de la part des français de souche sur la question. 95% (ou plus) des musulmans de France n’est pas concerné par la question du fanatisme. Vous le savez aussi bien que moi.

        Alors ? De quoi parlons-nous exactement et concrètement ? De fantasmes ?

        Mon point de vue sur la question est le suivant. Ce n’est pas l’islam (et les musulmans donc) qui est en guerre contre l’occident mais l’inverse. C’est l’oligarchie capitaliste et mondialiste qui essaie de mettre au pas des centaines de millions de musulmans. Parce que les musulmans ne se plient pas facilement aux exigences de la société de consommation. Leurs préjugés moraux et religieux les rendent récalcitrants.

        Il ne faut pas se tromper d’ennemi, je me répète encore. Ce n’est pas l’islam qui veut conquérir le monde. C’est le Marché ! 

        Ne marchons pas dans la combine !


      • vote
        un primate un primate 23 janvier 2015 20:50

        Je comprends tout ce que vous dites et je vous donne raison.

        Mais la question que je me pose est la suivante : Sommes-nous capables de résoudre les problèmes que pose l’immigration massive si nous ne résolvons pas d’abord le problème que pose notre situation politique ?

        Si nous ne nous débarrassons pas de l’élite mondialiste qui nous dirige comment pourrions-nous stopper l’arrivée de nouveaux migrants et faire quoi que se soit à ce sujet (et au sujet de quoi que se soit d’autre) ?

        Je ne sais pas comment combattre les dominants, je l’admets. Mais je suis sûr qu’une guerre intestine entre dominés (car c’est ce qui nous attend si l’on se laisse berner) ne fera qu’affermir leur toute puissance.

        Je ne sais pas comment combattre les dominants si ce n’est en ne faisant pas ce qu’ils attendent de nous. Ne sentez-vous pas le piège tendu ?


      • vote
        rafbress 24 janvier 2015 16:51

        Cheech,

        Quand vous mettez les sciences dans les caractéristiques du monde occidental vous faîtes une erreur à mon sens. En effet, le monde arabe nous a fourni de grands mathématiciens comme Al Kashi qui a généralisé le théorème de Pythagore et a fait de grands travaux que nous utilisons encore aujourd’hui en astronomie notamment.

        De plus si vous allez en Andalousie je vous conseille de visiter le palais du calife où le premier système de climatisation a été inventé (je ne me rappelle plus très bien de la date mais c’était un peu avant la Reconquista) à l’aide circuit d’eau fraîche.

        Les plus grands astronomes de l’époque venait du monde arabe et à l’époque c’était eux qui pouvait nous faire des leçon de tolérance ( je rappelle qu’à l’époque nous étions en train de massacrer les hérétiques et les "sorcières" de façon peu raffinée comme expliqué dans le Malleus Maleficarum alors qu’au califat de Grenade les musulmans, les chrétiens et les juifs vivaient en bonne harmonie avec une parfaite liberté de culte).

        Les différentes évolutions de notre monde ne sont pas dues uniquement au monde occidental mais à l’ensemble du monde.
        C’est une construction de plusieurs millénaires qui nous ont permis d’arriver où nous en sommes (surtout en sciences). D’ailleurs les civilisations Hindoues et Chinoise ne sont pas en reste.

        Je pense que la force de la culture Française contrairement aux autres pays Européens est de ne pas avoir accepté n’importe quoi de la part du Pape (vous pouvez vérifier le nombre de nos rois qui ont été excommuniés vous serez étonnés) et d’avoir eu ce modèle concurrent unique que nous sommes malheureusement en train de perdre au profit du modèle anglo-saxon qui nous a déjà montré ses limites et qui est en train de diviser et de mettre à feu et à sang l’ensemble de la planète tout en étant prêché par les BHL et consorts...


      • 9 votes
        Sutter Kane Sutter Kane 22 janvier 2015 13:01

        Bassam Tahhan vante la tolérance à la satire de Mahomet face à un poète. Bizarrement, Rémi Brague (philosophe et historien de la pensée médiévale arabe et juive) raconte exactement le contraire.

        Extrait d’un article paru dans Le Point le 12 janvier :

        "A l’époque de Mahomet, dans l’Arabie du début du 7e siècle, il n’y avait évidemment pas de journalistes. Mais il y avait des poètes. Ils influençaient l’opinion, comme le font de nos jours les organes de presse.

        Lorsque Mahomet se mit à prêcher son dieu unique, prétendit en être le messager et se mit à légiférer en son nom, déclarant ceci « permis » ou cela « interdit », certains de ces poètes se moquèrent de lui.

        Mahomet ne tolérait pas qu’on mette en doute sa mission prophétique. Il demanda donc qui allait le débarrasser d’eux. Des volontaires se présentèrent et les assassinèrent. Leurs meurtres sont racontés dans la plus ancienne biographie de Mahomet.

        Mahomet assura les assassins qu’ils n’avaient commis aucune faute, un peu dans l’esprit du verset du Coran : « Ce n’est pas vous, mais Dieu qui les a tués »."

        Autre extrait d’un article de Brague paru dans Le Figaro le 15 janvier :

        "Nous avons les recueils de déclarations attribuées à Mahomet (le hadith) et ses biographies anciennes. Ce qu’on y raconte comme hauts faits du Prophète et de ses compagnons ressemble beaucoup à ce que l’on a vu chez nous et à ce qui se passe à une bien plus grande échelle au Nigeria, sur le territoire de l’État islamique, ou ailleurs.

        Mahomet a en effet fait décapiter quelques centaines de prisonniers, torturer le trésorier d’une tribu juive vaincue pour lui faire avouer où est caché le magot et, ce qui ressemble fort à notre affaire, commandité les assassinats de trois chansonniers qui s’étaient moqués de lui. Il ne sert de rien de répéter « contextualiser ! contextualiser ! » Un crime reste un crime."

        Qui dit vrai ??


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 22 janvier 2015 15:07

          Excellent, le récit par Tahhan. Merci pour le document.
          Les islamistes, sont donc les pires ennemis de l’islam. Leurs actions relèvent plus de la bêtise crasse que de la religion dont ils détournent l’image.


          • 6 votes
            Tolosan 22 janvier 2015 18:42

            Franchement, Bassam Tahhan est un merveilleux conteur.. Je l’adore. Il me fait rêver à cet islam tolérant, d’amour, de paix qui existait à Alep.. ou bien en Espagne au XIIIeme siècle (si j’ai bien compris), ce vivre ensemble merveilleux entre les communautés… Que c’est beau, que c’est beau ses contes pour adultes ! Oui, mais voilà, on est en 2015 ! Alors voyons aujourd’hui où est son Islam de paix et d’amour ? Qu’il nous donne un exemple ! J’ai beau chercher, je ne trouve pas.

            Tout ce que je vois, ce sont des pays musulmans arriérés, intolérants, qui brûlent par exemple les églises, qui condamnent pour blasphème, qui lapident les femmes..qui kidnappent des enfants dans les écoles... etc etc

            Tout ce que je vois ce sont des populations musulmanes qui considèrent les terroristes parisiens comme des héros, qui se réjouissent ouvertement des attentats !

            Tout ce que je vois ce sont les combattants de l’Etat Islamique qui se considèrent bons musulmans comme lui Bassam Tahhan, et qui égorgent à tour bras, qui violent les femmes, les réduisent en esclavage en se réclamant comme lui du Coran.

            Alors l’Islam d’amour, de tolérance et de paix de Bassam Tahhan n’existe que dans sa tête ! Il est temps d’arrêter de nous prendre pour des cons.

             


            • vote
              addx 25 janvier 2015 11:08

              @Cheech
              "Du mal a voir l’enrichissement apporté par l’autre partie éclaire un peu ma lanterne sans citer le couscous et le shit"
              Et bien je vais éclairer ta lanterne...

              Et bien commençons par les 1001 inventions des musulmans dont ta société occidental à déjà bénéficier, le prince de Galles, a écrit la préface du livre 1001 inventions de l’empire islamique publié par National Geographic. Et si les arabes musulman n’ont rien apporté à part le couscous et le shit à l’occident comme tu le prétend et bien pourquoi les originaux des livres de tout les plus grands savants musulmans, pourquoi ces livres ce trouve à l’université d’Harvard, l’université de Stanford, l’université de Oxford, ou encore à la bibliothèque national de France. Des centaines de milliers de livres et de connaissances voler pendant la colonisation.

              Le premier alchimiste c’était qui ? Geber (en latin) ou Jabir (en arabe), ah oui j’avais oublier l’occident change tout les nom des musulmans pour les faire passer pour des Grecs ou des chrétiens occidentaux qui écrivent latin. Et le premier chimiste c’est qui ou japonais peut être ??? Il y a des inventions de musulmans qui sont encore étudier à la Sorbone en médecine et qui sont de grande référence et des techniques qui sont encore utiliser aujourd’hui en Europe, des siècles après avoir été inventé par des musulmans, l’occident utilise toujours ces même techniques développer par des musulmans. Je pourrais continuer pendant des heures mais tu n’en vaut pas la peine car tu ne intéresse pas au sciences d’autrui et au inventions des autres peuples, tu es focaliser si ton Europe, ce que je peux comprendre, cela à été mon cas pendant longtemps mais à présent je n’ai pas de problème à dire que les arabo-musulmans on beaucoup on apportés à l’Europe.

              Ps : si tu veux des preuves cherche part toi même cela éveillera peut être ta conscience qui semble être recroqueviller sur elle même.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès