Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Bill Schnoebelen - Tous Les Secrets Derrière la Franc-Maçonnerie

Bill Schnoebelen - Tous Les Secrets Derrière la Franc-Maçonnerie

Devenu pasteur, cet ancien Franc-Maçon Illuminati sataniste, parvenu au plus haut degré de sorcellerie, nous explique les pratiques abominables de ces organisations secrètes et leur pouvoir d'influence.

 

William (Bill) Schnoebelen né en 1949 est un écrivain évangéliste chrétien. Il est connu pour ses opinions anti-satanistes, anti-mormons, anti-wiccans et anti-maçonniques, ayant lui-même fait partie de tous ces mouvements durant sa vie.
Avant de devenir un chrétien né de nouveau en 1984, William Schnoebelen a fait partie de l'Eglise de Satan durant 7 ans, de la franc-maçonnerie durant 9 ans, et de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) durant 5 ans.

Il a ainsi collectionné les grades initiatiques et les titres maçonniques :
•32e degré du Rite écossais ancien et accepté
•90eme degré du rite de Memphis-Misraïm, 10e degré du rite d'York
•9eme degré de l'Ordre des Templiers Orientaux
•9eme degré des Rosicruciens
•2eme degré de l'Église de Satan (Ordre du Trapèze)
•membre 1er degré des Illuminati (1er degré)
Il a enseigné l'astrologie, le Tarot, l'astroprojection, il était prêtre satanique vaudou (Shriner) et sorcier Wiccan. Bill Schnoebelen est un conférencier internationalement reconnu, et auteur de sept livres et brochures innombrables.

 

 

Tags : Etonnant Franc-maçonnerie Satanisme



Réagissez à l'article

36 réactions à cet article


  • 2 votes
    sls0 sls0 17 juin 16:16

    Des sectaires qui parles d’autres sectaires, c’est du sérieux.
    Des évangélistes c’est très courant chez moi, vu qu’ils font péter les décibels j’entends leurs conneries.
    C’est d’un niveau de bêtises assez incroyable.
    Je connais quelques pasteurs, pour rigoler (enfin presque) je leur demande si leur salaire vient directement de la CIA. Pour moi c’est un peu la voix de l’Amérique ce truc là.
    De l’évangéliste local.
    Voilà à qui s’adresse cette vidéo.


    • 7 votes
      Pilule Rouge Pilule Rouge 17 juin 16:58

      @sls0
      Si vous vous fermez à une information à cause d’un préjugé, vous vous limitez énormément, c’est dommage. Je n’aime pas trop les évangélistes et pourtant je trouve que ce qu’il dit a beaucoup de sens.


    • 2 votes
      sls0 sls0 17 juin 18:08

      @Pilule Rouge
      Deux fois par semaine j’entends les victimes de mon préjugé, leur propagande se retrouve dans ma boite au lettre, je suis au plus près pour voir leur fonctionnement.

      Ils font leur travail de prédication, ils suivent un but et ce but n’est pas le journalisme d’investigation. C’est un peu comme Vals en syndicaliste, j’y crois pas trop.

      Je ne défend pas les francs-maçons mais j’ai de gros doutes sur le témoin à charge.

      Ils était dans le collimateur des nazis, maintenant les néocons, je suppose que dans la philosophie (que je ne connais pas) des francs-maçons il doit avoir des choses en contradiction avec la philosophie des néocons, les évangélistes sont de bons soldats, c’est des croyants.


    • 5 votes
      Pilule Rouge Pilule Rouge 17 juin 18:35

      @sls0
      Les évangélistes sont assez proches du "satanisme" comparé aux chrétiens authentiques, mais ça ne change rien, cet homme transpire la vérité en ce qui concerne la franc-maçonnerie, il a expérimenté le satanisme au sommet de la pyramide et tout ce qu’il dit corrobore bon nombre d’écrits maçonniques, notamment ceux d’Albert Pike, le plus grand des franc-maçons.

      Voici un extrait du discours de PIKE du 4 juillet 1889, destiné aux membres du 32e degré du “Rite écossais” :

      “Nous vénérons un Dieu qui est, en fait, un Dieu qu’on prie sans superstition. Nous tous, initiés de haut grade, devons continuer à vivre notre religion dans la pureté de l’enseignement de Lucifer. Si Lucifer n’était pas Dieu, serait-il calomnié par Adonaï (le Christ) dont les actes témoignent de cruauté, de haine envers son prochain (…) et de rejet de la science ? Oui, Lucifer est Dieu et Adonaï est aussi, hélas, Dieu.

      La loi éternelle dit qu’il n’y a pas de lumière sans ombre, de beauté sans laideur, de blancheur sans noirceur, car l’absolu ne peut exister que dans deux Dieux. (…) . La vraie religion philosophique, c’est la foi en Lucifer, le Dieu de la lumière mis au même rang qu’Adonaï. Mais Lucifer, Dieu de la lumière et du bien, se bat pour les hommes contre Adonaï (le dieu des chrétiens), Dieu de l’obscurité et du mal”. ( Gary Allen : “Die Insider”, p. 222)


    • 4 votes
      sls0 sls0 17 juin 16:31

      Des sectaires qui parlent d’autres sectaires.
      Des évangélistes ça pullulent chez moi, vu qu’ils font péter les décibels, j’entends leurs conneries.
      Voilà la population à qui s’adresse ce genre de vidéo.
      S’il ont envie d’entendre ce genre de discours ils vont au temple.
      Agoravox n’a pas vocation à être le relai de sectes.
      Les évangélistes c’est un peu la voix de l’Amérique du pauvre, pour rigoler localement je demande parfois aux pasteurs s’ils sont payés directement par la CIA, dans un pays pauvres, ils vivent bien.
      Les bibles en espagnol à lecture dirigée sont imprimées aux USA.
      Souvent quand les évangélistes s’attaquent à quelques choses c’est que ça dérange les néo-conservateurs.


      • vote
        sls0 sls0 17 juin 16:32

        @sls0
        Problème informatique j’ai fais un doublon, veuillez m’excuser.


      • 7 votes
        medialter medialter 17 juin 18:46

        "cet ancien Franc-Maçon Illuminati sataniste, parvenu au plus haut degré de sorcellerie"
        *
        Quel putain de cumul de titres smiley smiley smiley Y a-t-il complémentarité de ces rangs d’honneur inversés, ou n’est-ce qu’une simple redondance ? :->


        • 4 votes
          Pilule Rouge Pilule Rouge 17 juin 20:05

          @medialter

          Rien à voir avec un quelconque cumul de titres, ce sont juste des équivalences, il y en a beaucoup dans ces réseaux, surtout quand on a du potentiel et qu’on est haut-placé.


        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 17 juin 21:50

          @Pilule Rouge
           bravo pour votre sens de la paraphrase


        • 2 votes
          pragmatique (---.---.214.241) 18 juin 14:21

          Les évangélistes sont des centaines de millions dans le monde et me font bien plus peur que les franc-maçon-sataniques qui mangent des bébés au p’tit dej ...


          • 1 vote
            Atrée (---.---.230.171) 18 juin 17:18

            Les Évangélistes sont des individus plutôt superstitieux vivant leur foie a la manière des Musulmans ou des Protestants, ils ont une lecture binaire des écrits Bibliques, en particulier l’Ancienne Alliance, ou ils font une lecture littérale des textes. Toutes discussions est souvent impossible, les mecs pensent que le Créateur a rédigé la Bible. C’est un système de pensée naïf, voir carrément enfantin, pour ma part je pense que l’inspiration de l’Etre incréé, l’un d’ou émane le multiple, le premier moteur, comme disait Socrate, transpire dans certains textes du Nouveau Testament ( Evangiles Johannique, certains Epitres etc ), cependant il est indispensable de faire de la théologie intelligente pour avoir une grille de lecture cohérente des livres Bibliques. Sachant que ses individus se sont persuadée que la Bible est directement la " parole de Dieu " toute réinterprétation est impossible, c’est le cas en Islam, dans le Judaïsme, et dans le monde Judéo-Protestants ( Évangélistes, Adventiste, Pentecôtiste, Baptiste, Luthérien etc ), notre héritage Gréco-Latin a donnée la tradition Catholique bien plus ouvertes aux spéculations philosophique et aux réinterprétations modernisantes. La Franc Maçonnerie étant le plus grand lobby sioniste du monde, rien d’étonnant avec le fait que les loges entretiennent des liens étroits avec le monde Protestants. 


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 19 juin 09:37

              Je recopie ici ce que j’ai mis ailleurs en commentaire dans un autre article :

              Le diable c’est le démon intérieur, c’est probablement ce que Jésus a découvert au cours de sa retraite de 40 jours dans le désert.

              Le diable c’est l’ego, l’ego c’est la pensée, le diable n’existe pas comme entité qui serait l’égale d’un dieu, mais le mal existe bien et certains de ses adhérents ont une grande puissance, le mal c’est l’absence de bien, là où le mal est, le bien n’est pas, c’est donc notre lot ordinaire, nous sommes dans le mal quand nous n’agissons pas conformément à notre nature fondamentale que par conséquent nous ne connaissons pas, la pensée nous isole du bien, la pensée est notre démon intérieur.

              il n’y a rien de religieux ni même d’idéologique dans la compréhension de la nature du mal, pas de quoi en faire une doctrine quelconque, si vous comprenez la nature du mal alors une évidence saute aux yeux, la religion organisée est une expression du mal.

              Étymologiquement le mot religieux signifie recueillir et relier, et paradoxalement la pratique religieuse isole les pratiquants et les empêche de s’ouvrir et de recueillir autre chose que ce que distille leurs dogmes.



              • vote
                TUBE ARLEQUIN (---.---.96.135) 19 juin 23:20

                @Jean Keim

                Je vois entre les lignes que nous travaillons aux mêmes heures ; )


              • vote
                jonas357 (---.---.241.103) 20 juin 12:31

                @TUBE ARLEQUIN
                De midi à minuit ? smiley


              • 1 vote
                BURN (---.---.159.11) 19 juin 13:23

                Enfin un homme qui nous dit la vérité sur les Illuminati, quand on voit notre 1er ministre a été invité "juin 2015" ???. tout les éléments démontre que nous somme à la fin de ce monde, Burn.


                • vote
                  albert88999999 (---.---.35.23) 19 juin 18:17

                  Réveillez vous. Ne croyez plus au textes fantasmagoriquesont de ces anonymes recherchant la postérité. Tout ce texte n’est qu’invention.


                  • 1 vote
                    BURN (---.---.159.11) 19 juin 19:18

                    J’ai l’intime conviction qu’il dit la vérité "voir une autre vidéo" https://www.youtube.com/watch?v=R0_17JSd01Y



                    • 1 vote
                      jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:25

                      Bon, je me suis tapé l’intégralité. Un ami l’a posté sur son facebook, et je l’ai commenté là-bas. Je reproduis mes commentaires ici. C’est des flashs qui suivent chronologiquement la vidéo.

                      Première contre-vérité. Il prétend que le temple maçonnique ou la Loge représente le Temple de Salomon. La Loge se situe symboliquement sur le parvis du temple, pas à l’intérieur.

                      La prétendue filiation historique est purement légendaire, mais cet aimable fantaisiste prend tout au pied de la lettre au lieu de se documenter sérieusement. Deux exemples pour faire court. Il n’a jamais été démontré que le Templiers ait quelque doctine secrète que ce soit. Et aucun historien sérieux n’admet l’origine templière de la Maçonnerie. Idem pour la Rose-Croix. Elle n’est qu’un mythe et n’a jamais existé que dans les écrits utopique du Cénacle de Tübingen, un petit groupe de pasteurs piétistes du XVIIe siècles qui s’opposaient à la desséchante orthodoxie luthérienne d’alors. beaucoup y ont cru à l’époque et se sont dit rosicruciens. Mais c’est une simple légende.

                      La théorie dite de l’acceptation, c’est-à-dire que les Loges auraient progressivement admis des non professionnels date considérablement. Les recherches historiques récentes ont démontré qu’elle est fausse. La Maçonnerie moderne n’a aucun lien direct avec les confréries de bâtisseurs du moyen-âge.

                      Beaucoup d’imprécisions dans ce qui est raconté sur la Grande Loge de 1717. Deux contre-vérités : les Loge françaises, allemandes etc remontent toutes à la Grande Loge de 1717, contrairement à ce qui est dit ici. Par contre, les Loges américaines remontent pour la plupart à la Grande Loge rivale, dite des Antients, fondé en 1753, pour contrer celle de 1717.

                      L’épisode de William Morgan (1775-1826 ?) est plus que tendancieux et tronqué. On nous fait croire que la première fois qu’un Maçon osa dévoiler les secrets, on le tua. Les divulgations écrites furent légions au XVIIIe siècle. La principale date de 1730, par un dénommé Samuel Pritchard, qui n’a jamais été inquiété ! Notre comique du jour oublie également de noter que William Morgan était un repris de justice, aventurier et alcoolique notoire et que sa disparition ne doit rien aux Maçons !


                      • 1 vote
                        jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:27

                        SUITE 1

                        Notre "entertainer" prétend que l’adhésion à la Maçonnerie était interdite aux catholiques jusqu’à récemment. C’est faux. C’est toujours interdit, même si des catholiques sont effectivement Maçons.

                        Concernant les terribles imprécations de serments, notre conférencier prétend qu’aucun tribunal n’oserait les faire prêter. C’est une fois encore faux. Ils sont très proches des serments exigés des tribunaux anglais des XVIe et XVIIe siècles. Simple emprunt à la culture du temps.

                        Ce que l’hurluberlu prétend concernant le signe de détresse et sa prétendue application pendant la guerre ne tient pas la route. Les Franc-Maçons européens utilisent un tout autre signe de détresse. Le signe décrit ici ne leur dira rien et ils ne l’identifieront même pas comme un signe maçonnique.

                        Délire sur la "générativité" et le compas et équerre comme symbole des organes sexuels mâles et femelles. Les rituels authentiques en usage en Europe sont formels : G signifie Géométrie et Dieu (God), éventuellement Gnose (connaissance) dans certains rituels plus récents.

                        Passage du plus haut comique sur le Two Ball Cane ! C’est un objet amusant inventé par les maçons américains, quasi inconnu en Europe. Et ce n’est EN AUCUN CAS un symbole maçonnique. Juste un gag.

                        La tirade sur les symboles prétendument sataniques sur les bijoux maçonniques ne concerne guère que les américains. Il mentionne le rite d’York qui est quasiment inconnu en Europe. Les Shriners et l’Etoile d’Orient sont eux totalement absents d’Europe. Il n’y a rien de maçonnique et d’universel. ce sont juste des "curiosités" para-maçonniques américaines. On ne peut en tirer aucun argument sur la Maçonnerie en général. C’est un peu comme si on disait que tous les protestants réformés portent le kilt sous prétexte que les presbytériens écossais le font !


                        • vote
                          jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:29

                          SUITE 2

                          Concernant l’affairisme et le Loges, c’est malheureusement une réalité dont, en tant que Maçon, j’ai honte. En Suisse, d’où je viens, c’est assez peu répandu. Mais en France, c’est beaucoup plus fort. Mais n’est-ce pas le cas de toutes sortes de clubs, associations, fraternités d’étudiants etc ?

                          Concernant les liens avec la justice, j’estime que notre illuminé entre carrément dans la diffamation et pourrait être poursuivi pour ses propos. Le serment du Maître, avec des formulations différentes selon les Rites, engage le Maçon à protéger les secrets LEGITIMES de ses Frères et ne peut en aucun cas servir à cacher des actes illicites.

                          Très amusant, l’épisode sur Jack l’Eventreur. Ce que notre original oublie juste de préciser, c’est que Jack n’a jamais été identifié et que la liste des suspects présumés dépasse la centaine. C’est très pratique d’utiliser une telle histoire non élucidée : personne n’en sait rien, donc personne ne peut vous contredire. L’astucieuse interprétation du mot "Juwes" dans le fameux graffiti est l’une des nombreuses hypothèses formulées. Cette hypothèse souffre d’une grande faiblesse : c’est l’unique occurrence de cette expression, et elle est totalement inconnues de la littérature maçonnique.

                          Concernant la politique, comme pour l’affairisme, on ne peut que déplorer le comportement trouble de certains Maçons. Je connais mal la situation américaine, mais c’est vrai pour la France. En Suisse, ce n’est plus le cas : l’influence maçonnique n’a guère concerné que les événements de 1848. Par contre, gros mensonge de notre orateur quand il affirme que les 33e jurent de détruira la loi, la religion et le gouvernement. Voici ce que jure un 33e : "Je jure… que j’adorerai le seul vrai et vivant Dieu de la manière et forme que je crois, que je porterai une vraie soumission et fidélité au pays dans lequel je vis, et serai obéissant à tous les ordres et lois du gouvernement". Pris en flagrant délit de mensonge, notre farfelu !

                          On arrive enfin au Nouvel Ordre Mondial, aux Illuminati, au grand sceau des USA… Les poncifs de la littérature conspirationniste. Le seule fois que j’ai entendu un Frère mentionner le Nouvel Ordre Mondial, il s’est ramassé une volée de bois vert et on lui a bien expliqué que ce but totalitaire était contraire aux idéaux de la Maçonnerie. Les Illuminati n’ont existé qu’entre 1776 et 1789 au plus tard. Ils n’avaient pour but que de renverser le pouvoir bavarois. Tout le reste n’est que légende, comme peuvent le prouver tous les historiens sérieux. Le grand sceau des USA est plein de symboles maçonniques, ok. Mais le nombre 13 n’est en rien maçonnique : c’est le nombre des premiers Etats de l’Union. L’oeil dans le triangle représente bien Dieu : c’est un classique de l’architecture baroque, que l’on retrouve dans des centaines d’églises catholiques et protestantes construites au XVIIe et XVIIIe siècle.


                          • 1 vote
                            jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:31

                            SUITE 3

                            L’interprétation de la pyramide selon une soi-disant hiérarchie luciférienne ne repose sur aucune réalité. Notre manipulateur empile simplement des ordres initiatiques qui n’ont rien à voir avec la Maçonnerie, même s’ils en ont parfois imité les formes (ainsi l’O.T.O. de Theodor Reuss). Et ça culmine par Lucifer, bien sûr. Apprenez quelque chose. Le principal point de désaccord entre la majorité des Maçons européens et leurs homologues anglo-saxons reconnus par Londres, c’est la question de Dieu. Pour la Maçonnerie anglo-saxonne dite régulière, la foi en Dieu est exigée des membres, mais la religion reste libre (on peut donc être chrétien, juif, musulman etc). C’est une Maçonnerie théiste : qui ne croit pas en Dieu et en sa volonté révélée (selon l’une ou l’autre des religions) n’y a pas sa place. La majorité des obédiences du reste du monde sont dites libérales. Elles sont déistes, et le Grand Architecte de l’Univers y est le dieu des philosophes, la cause de l’univers, sans aucune dimension religieuse. La Maçonnerie régulière est jugée comme trop chrétienne ou religieuse par la majorité des Maçons européens.

                            Le Protocoles des Sages de Sion et le Prieuré de Sion. Décidément rien ne nous sera épargné des délires conspirationnistes. Le Protocoles des Sages de Sion, sur lequel notre zouave a la sagesse de ne pas s’étaler, est un faux avéré, forgé par la police secrète tsariste pour légitimer la persécution des Juifs en Russie. Il fut ensuite repris par les nazis et tous les antisémites actuels croeint encore à la véracité de ce torchon, qui décrit le plan des Juifs pour dominer le monde en se servant de la Maçonnerie.Le Prieuré de Sion est l’invention d’un esprit malade, Pierre Blanchard, en 1956. Même si Dan Brown s’en régale dans le Da Vinci Code, cet ordre n’est qu’une légende, au même titre que la Rose-Croix. Il n’a jamais existé avant 1956, si tant est qu’il existe autrement qu’en fiction.

                            L’attribution de la Révolution à la Maçonnerie et aux Illuminés est également un poncif de la littérature d’extrême-droite, qu’elle soit fasciste, national-socialiste ou national-catholique (genre Espagne de Franco ou Chili de Pinochet). La légende remonte à l’Abbé Barruel pendant la Révolution mais ne repose sur aucun fait. La Révolution interdit la Maçonnerie et un très grand nombre des Frères périrent sur l’échafaud. Quant aux Illuminés de Bavière, ils ne jouent aucun rôle dans l’histoire de France, ayant été éradiqués en Allemagne entre 1784 et 1789. A plus forte raison n’ont-ils joué aucun rôle dans l’histoire américaine, où ils n’ont jamais mis les pieds.


                            • vote
                              Zatara Zatara 21 juin 12:51

                              @jonas357
                              dans suite 3 :

                              Même si Dan Brown s’en régale dans le Da Vinci Code, cet ordre n’est qu’une légende, au même titre que la Rose-Croix

                              La rose-Croix est une légende ???


                            • vote
                              jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 13:11

                              @Zatara
                              Oui, bien sûr. C’est un mythe créé par un petit groupe, le Cénacle de Tübingen, où Jean Valentin Andreae joua un rôle prépondérant. Mais le publication des trois manifestes de la Rose-Croix à partir de 1614 créa une grande polémique. Beaucoup crurent que c’était vrai, et même Descartes partit à leur recherche. Beaucoup de ceux qui crurent à la Fraternité de la Rose-Croix créèrent des Ordres Rosicruciens. Ceux-ci existent bel et bien. Mais la mythique Fraternité originelle n’a jamais existé.


                            • vote
                              Zatara Zatara 22 juin 18:01

                              @jonas357
                              qu’est ce que c’est que ce Stand Alone Complex  ??


                            • vote
                              jonas357 (---.---.244.224) 22 juin 20:52

                              @Zatara

                              Un manga, que je sache… Mais je vois pas le rapport avec la choucroute… lol


                            • vote
                              Zatara Zatara 22 juin 22:14

                              @jonas357
                              le rapport est celui ci


                            • vote
                              jonas357 (---.---.241.110) 23 juin 13:35

                              @Zatara
                              Par rapport à l’existence des mouvements rosicruciens ? Ce serait l’expression d’un stand alone complex ? Peut-être


                            • vote
                              Zatara Zatara 23 juin 13:44

                              @jonas357
                              vous dites que l’ordre original des roses croix n’a pas existé simplement parce qu’il n’y a aucune trace....mais que les mouvements rosicruciens existe en se réclamant de ce "faux"....Sans épiloguer sur la réalité de la naissance de ce mouvement, que pensez vous des mouvements rosicruciens actuels ?


                            • vote
                              jonas357 (---.---.241.110) 23 juin 14:18

                              @Zatara
                              Non, les historiens sont formels. Pas d’existence, sinon mythique. Jean Valentin Andreae lui-même l’a avoué d’ailleurs plus tard.

                              Quant aux ordres actuels, il faut d’abord noter qu’ils n’ont rien à voir avec l’état d’esprit de ceux qui ont créée le mythe au XVIIe siècle. Ils empruntent le nom et les textes , c’est tout. Ce sont des ordres initiatiques comme il y en a beaucoup dans la nébuleuse mystico-ésotérique. Certains sont même assez sectaires. J’ai brièvement été membre de l’AMORC, mais extrêmement déçu par le très bas niveau de l’enseignement. Niveau école primaire, et encore je suis gentil. Je n’ai pas une très bonne opinion de ces mouvements.


                            • 1 vote
                              jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:33

                              SUITE 4

                              On allait pas passer à côté d’Albert Pike. C’est la coqueluche des anti-maçons ! A juste titre, d’ailleurs. C’est un sale bonhomme. Mais qu’il ait fait partie du Ku Klux Klan n’est pas du tout prouvé. Il a écrit un livre complètement mensonger intitulé Morals and Dogma, et réécrit complètement les rituels du Rite Ecossais Ancien Accepté, en les défigurant selon ses goûts. C’est un Maçon déviant, comme les chrétiens ont les leurs (Joseph Smith, Charles T. Russel et tant d’autres en sont des bons exemples). Mais l’influence de Pike reste confinée aux USA. Les Maçons du reste du monde ne pratiquent pas ses rituels et le rejettent le plus souvent comme une aberration maçonnique.

                              Viennent les amalgames. Tous les grands occultistes et leurs mouvements. Que ces personnes aient été maçons n’implique pas que la Maçonnerie soit responsables de leurs délires et déviances. Ou alors, il faut accuser le chrétiens de refuser les transfusions sanguines sous prétexte que les Témoins de Jéhovah le font, et l’on pourrait multiplier les exemples. Ces différents ordres n’ont aucun rapport avec la Maçonnerie, mais s’en sont souvent inspirés quant à la forme et à la structure.

                              Le débat de savoir si la Maçonnerie est une religion nous emmènerait trop loin. Ça dépend du point de vue adopté, du contexte socio-religieux etc. L’Amérique n’est pas l’Europe, La France n’est pas la Suisse etc… Le religieux s’y décline de manière très différente. D’un point de vue sociologique, la Maçonnerie est un phénomène religieux, mais les sociologues de la religions vous démontrent aussi que les clubs de supporters de foot sont aussi un phénomène religieux. Le religion ne suppose pas la croyance en un dieu (le Bouddhisme est une religion sans dieu, par exemple). Mais ce que notre clown veut montrer, c’est que la Maçonnerie est une contre-religion, hostile au christianisme. C’est parfaitement faux. Un Maçon est invité à respecter et pratiquer sa religion s’il en a une. Il n’y a pas de salut maçonnique : l’expression "Grande Loge Eternelle" ou "Orient Eternel" est juste un symbole, comme le Grand Architecte de l’Univers. Ils servent à ne froisser la susceptibilité religieuse d’aucun membres : chacun a le droit de nommer le Dieu ou le "Paradis" de son choix, rien ne lui est imposé.


                              • vote
                                jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:35

                                SUITE 5

                                La Maçonnerie est-elle chrétienne ? Historiquement oui. La Maçonnerie moderne, née en 1717, est un mouvement oecuménique avant l’heure. Fondée par des pasteurs anglicans et presbytériens au sortir d’un siècle où l’Angleterre s’est déchirée sur les questions religieuses, elle entendait offrir un lieu de dialogue et de rencontre à des hommes de toute confession chrétienne, indépendamment de leur appartenance à telle ou telle Eglise, dans le but d’oeuvrer ensemble à créer un monde meilleur. Les Juifs en était exclus, jusqu’à tardivement au XIXe siècle (d’où l’absurdité du soi-disant complot judéo-maçonnique). En Europe, la Maçonnerie est devenue de plus en plus laïque, surtout dans les pays catholiques, où l’emprise conservatrice de l’Eglise romaine empêchait tout progrès social. La Maçonnerie n’étant pas une religion au sens strict du terme, elle n’est pas à être chrétienne ou non chrétienne. La question est simplement non pertinente. Se demande-t-on si le Rotary ou le Lions sont chrétiens ou non ? La Maçonnerie est née dans un terreau chrétien, mais transcende toute distinction religieuse pour réunir des hommes de bonne volonté. Elle n’a pas à confesser quelque dogme chrétien que ce soit et il est parfaitement normal qu’elle ne se prononce pas sur la résurrection de Jésus, sur le statut de la Bible etc…Chacun a le droit a sa propre foi. Ne pas imposer la foi chrétienne ne signifie pas être anti-chrétien.


                                Le reste des propos (sur les serments etc) sont simplement le fait d’un esprit sectaire et n’ont de pertinence que pour ceux qui partagent la même foi étroite. Ils ne peuvent donc être contredits de l’extérieur, ça n’aurait aucun effet. Et pour contrer ces discours, je devrais en fait considérer la Maçonnerie comme un ensemble de dogmes, contenant LA Vérité, et opposer mon dogme au sien. Or je ne peux pas. La Maçonnerie n’a pas cette prétention. Elle réunit des hommes (et des femmes, il y en a aussi) qui, en toute humilité, recherchent la vérité mais ne prétendent pas la posséder. La Maçonnerie est aux antipodes de la logique sectaire, et c’est sans doute pour ça que les sectaires la détestent, à défaut de la comprendre. Sa logique leur est absolument impénétrable : quand on vit dans un univers paranoïaque où le diable vous guette à tous les coins de rue, il est simplement impossible de comprendre l’idéal de Liberté des Maçons.

                                La tirade sur Hiram est également non pertinente. La Maçonnerie ne prétendant pas être une religion, ni remplacer une religion, le personnage d’Hiram n’est qu’un symbole, mais en aucun cas un sauveur ou un christ maçonnique. Il faut vraiment très peu comprendre la symbolisme pour croire ça. Bien que très haut gradé en Maçonnerie, ce pantin semble n’avoir rien compris et avoir été un bien piètre Maçon. Ça existe aussi, hélas.


                                • 1 vote
                                  jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:38

                                  SUITE 6

                                  Que dire de plus sur Hiram ? Rien qu’un esprit attardé et sectaire puisse comprendre. Il s’agit d’un type, au sens de l’exégèse patristique. Type du Christ, mais aussi d’Osiris etc… Pourquoi pas ? La Maçonnerie n’est pas une religion chrétienne, elle peut se servir de toutes sortes de symboles. Notre aimable pourfendeur d’idoles montre une fois de plus son manque de connaissances quand il traduit Mahabon par "Quoi le bâtisseur ?". Il n’a manifestement pas lu grand chose, sinon il saurait que ce mot remonte à l’expression hébreuse MaQ HaBoNéH, "il est frappé, le bâtisseur", le Q ayant été aspiré en H par des gens ne connaissant pas l’hébreu.

                                  Les délires sexuels de ce sinistre propagandiste montrent bien où se situe son niveau de développement psychologique. Fasciné par le sexe, comme l’était Pike, comme l’était Crowley ou Leadbeater. En fait, en condamnant la Maçonnerie, il essaye de se purger de sa propre perversion et sexualité maladive. C’est pathétique. Jamais la Maçonnerie n’a présenté un tel discours, il projette sur elle ce qui se niche dans son propre esprit malade ! On pourrait en rire (ça me démange), mais il faut plutôt le plaindre. N’oubliez pas son CV : sorcier, magicien, mormon (donc admettant la polygamie)… il a toujours cherché de qui l’excitait sexuellement. C’est classiquement le comportement d’un paranoïaque que de persécuter ceux qui représente la part de lui-même qu’il déteste. Et dire qu’il faut attendre plus de deux heures pour avoir le fin mot de l’histoire et comprendre l’origine pathologique de ses discours.

                                  Tous les propos sur le degré templier du rite d’York me semblent étrange. Je ne connais pas ce degré, inconnu chez nous, mais vu comme il a déjà menti sur le 33e (que je connais), je n’ai aucune raison de le croire. Mais délire sur les vrais Templiers. Tout le monde sait actuellement (je parle des historiens sérieux) que les accusations portées contre le Temple étaient fausses : le seul motif de leur suppression était leur richesse et leur puissance, enviée par le roi de France Philippe IV le Bel et crainte par le pape Clément V.

                                  Une fois encore, je rappelle que les Shriners et l’Eastern Star sont des groupes para-maçonniques américains et ne représentent absolument pas la Maçonnerie universelle. En tant que Maçon, je ne me sens en rien concerné par ce que ces gens peuvent faire ou dire.

                                  La finale, prévisible, est du plus haut comique à nouveau. C’est la logique sectaire de tous les milieux évangéliques. La pub ! Il y a un problème ! Mais j’ai la solution ! en 12 points. Les américains sont toujours très pragmatiques, font le reconnaître. En plus c’est même pas cher. 25 cents la brochure (ça m’étonne, mais à mon avis on passe à la caisse plus tard d’une manière ou d’une autre). Se taper deux heures 16 pour finir par voir un tordu faire sa promo. Mais je le voyais venir !

                                  Soyons sérieux maintenant et évaluons un peu tout ça. Rien de nouveau par rapport à l’habituelle propagande anti-maçonnique, qu’elle soit nazie, fasciste, catholique ultra ou fondamentaliste. Rien de probant non plus, le raisonnement reposant seulement sur des demi-vérités, des mensonges avérés, des falsifications de l’histoire et un discours idéologique bétonné. Notons premièrement qu’il connaît très mal l’histoire maçonnique. Ses propos sont imprécis ou faux. Il a tout au plus lu l’un ou l’autre ouvrage basique, mais daté d’une trentaine d’années au moins. Ensuite, il utilise des faits historiques qu’il déforme selon ses besoins (William Morgan, Jack l’Eventreur). Il ment ouvertement concernant le contenu de certains rituels maçonniques, leur faisant dire exactement le contraire de ce qu’ils disent. Il amalgame ensuite toutes sortes de mouvements ésotériques qui n’ont rien à voir avec la Maçonnerie. Le discours théorique, soi-disant argumenté, est d’une malhonnêteté intellectuelle rare. Le discours militant est simplement sectaire, intolérant et d’une bêtise abyssale.


                                  • 1 vote
                                    jonas357 (---.---.242.62) 21 juin 12:39

                                    SUITE 7

                                    Mais regardons un peu le personnage. Il a fréquenté à peu près tous les milieux occultistes, les Mormons et je ne sais quoi encore. Il se dévoile en montrant qu’il est fasciné par la sexualité sacrée présentée par beaucoup de ces mouvements. Il suit sa bite, non son cerveau, si vous me passez l’expression. C’est un malade, un esprit instable, probablement paranoïaque. Actuellement il est dans une phase de sublimation de ses perversions. Il cherche à s’en purifier et les rejette sur les autres. C’est classique. Mais un jour il sera rattrapé par sa maladie. Il retombera dans ses vieux démons. Ou alors il ira se sublimer ailleurs (Islam, Conscience de Krishna ou que sais-je encore) et se mettre à cracher son venin sur la foi chrétienne. Son cas relève de la psychiatrie, non de l’étude comparée des religions. Et si vous êtes sensible à son discours, je m’inquiète pour votre santé mentale.

                                    Quant à moi, voici mon pedigree. Théologien protestant, j’ai été pasteur. Je suis Maçon depuis 22 ans, et j’ai étudié la Maçonnerie pratiquement à plein temps pendant 5 ans en tant que chercheur à l’Université de Lausanne. Je suis 30e REAA, 7e RAR et j’ai été l’un des fondateurs de la Grande Loge Mixte de Suisse, ainsi que du Grand Prieuré de Suisse du Rite Ancien Rénové, dont j’ai été Grand Prieur et en même temps Souverain Grand Commandeur du Rite pour le monde entier. En tant que chercheur, j’ai écrit quelques articles sur le sujet et rédigé les entrées "Franc-Maçonnerie" et "Rose-Croix" de l’Encyclopédie du protestantisme (Genève/Paris, Labor et Fides/PUF, 1995, deuxième édition). Je pense connaître relativement bien le sujet, et j’ai été plusieurs fois interviewé par la presse écrite ou télévisuelle suisse, étant à l’époque considéré comme la référence académique sur le sujet en Suisse Romande. Je ne suis plus pasteur, mais toujours Maçon.


                                    • vote
                                      Burn Fauve (---.---.159.251) 24 juin 19:34

                                      @jonas357
                                      Que ce soit les autres qui te loue.


                                    • vote
                                      jonas357 (---.---.245.138) 26 juin 12:01

                                      @Burn Fauve
                                      Je ne suis pas sûr de bien comprendre…


                                    • vote
                                      Scalpel (---.---.187.246) 31 juillet 18:12

                                      Grand merci Jonas357 pour ces absolument nécessaires éclaircissements fatals à notre... vampire. Point besoin d’ail ou de crucifix.
                                      Voilà notre (redoutable) bateleur de foire nu comme un vers...
                                      Reconnaissons lui un talent d’orateur, caractéristique propre à la cohorte d’escrocs évangélistes de son acabit. Il faudrait copier/coller votre recadrage et ainsi commenter toutes les vidéos de ce cas sévère relevant comme vous le soulignez de la psychiatrie. Encore merci.

                                      

                                      Ajouter une réaction


                                        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                                        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                                      FAIRE UN DON

                                      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                                      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                                      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                                      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                                      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                                      Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès